Maxime Parennesdise Livraghi
Maxime Parennesdise Livraghi

inscrit le 21/01/13
5 messages

bonjour j'ai trouver un petit lien se matin en surfant qui compare tout les ARVA/DVA pour tous ceux comme moi qui ne savaient pas trop quoi choisir!! voila donc un lien très complet plutôt sympathique!

ps : je sais pas ce lien avait déja été posté.

cafdepau.ffcam.fr

voila si cela peu vous éclaircir

batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Merci pour le lien, malgré qu'il ne soit pas nouveaux!
Malheureusement ce test est tres vieux, et les seul modèles de cette liste que je conseillerais d'acheter aujourd'hui n'ont pas été testés. Et du à l'age, les tout nouveaux ne sont meme pas dessus...
Zoral
Zoral

inscrit le 21/04/12
60 messages
Stations : 1 avis
batonette ( 2 mars 2013) disait:

Merci pour le lien, malgré qu'il ne soit pas nouveaux!
Malheureusement ce test est tres vieux, et les seul modèles de cette liste que je conseillerais d'acheter aujourd'hui n'ont pas été testés. Et du à l'age, les tout nouveaux ne sont meme pas dessus...

Je suis intéressé, lesquels conseillerais tu?
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
Cela depend de ton budget et ton utilisation.
Pour le petit Freeride et la rando en petit collectifs, le Mammut Element et l'Ortovox 3+ sont pas mals, avec chaqu'un ses avantages.

De la gamme en dessus (s1+, vector, Pulse) existent tres peu de tests, et vu que chaqu'un a d'autres gadgets, faut voir toi-meme ce dont tu te servirais. Mais si tu veux investir un peu plus (d'argent et de temps pour apprendre l'utilisation) pars sur un appareil de haute gamme avec un mode analogique... (link, axis, pulse) ou alors, le vector qui n'a pas de mode analogique mais qui a un support gps pour la recherche du premier signal!
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Hello,

je vous invite à checker ce topic, il y a dèjà quelques infos :

Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
Fuyez L'Evolution 3+ de Arva c'est vraiment pas pratique.

Voici le détail : Je reviens d'un stage de sécurité avalanche canadien AST1 où j'ai pu tester sur le terrain l'appareil. C'est ma première expérience et autant vous dire clairement que j'ai été très déçu.
Il fonctionne comme annoncé certes mais c'est là aussi un peu le problème. L'appareil en mode recherche : pour la recherche primaire capte le signal (mais moins bien que les concurrents Mammut par exemple) mais surtout, comme on porte l'appareil près du corps, et qu'il faut se déplacer dans la neige et donc en levant les genoux assez haut à cause de la profondeur, il m'est arrivé plusieurs fois que ces mouvements créent des plis de vêtements qui repoussent le bouton en position émission et là, pas besoin de dessin, c'est la première cata, toute l'opération de secours est mise en péril...(responsabilité avec le poids de la vie de la victime dans la balance !) Comme vous connaissez le fonctionnement de votre produit je n'entre pas dans les détails, vous aurez compris ce que je veux dire. Étrange ce bouton poussoir pour permuter les modes recherche/émission dirigé vers le bas. J'ai bien pensé le mettre vers le haut mais le système n'est clairement pas conçu pour cette utilisation.
Alors à ceux qui seraient tentés de penser :" BAh t'as qu'à l'enlever !" je précise que dans le manuel d'utilisation il est recommandé de le porter sur la première couche de vêtement. La question est donc :"Est-ce que le type enseveli sous la neige à le temps d'attendre que j'enlève mon sac à dos, mes gants, la veste, la polaire, que j'enlève le harnais, que je me rhabille (montagne/hiver/froid par définition)?
Mais de toute façon, pour effectuer la recherche finale, l'appareil devant être placé dans la paume de la main à raz de la neige, il faut d'abord se déharnacher 2ème point faible quand chaque seconde compte et que vous êtes en équipe et que l'on compte sur vous. Une fois déharnaché on a tout le harnais qui pendouille, et du haut de mes 1m90 j'ai déjà du mal à progresser au raz de la neige, en situation de stress, sur un terrain par définition instable alors les sangles du harnais dans les pattes en plus, oui, c'est la 2ème cata.
Bref l'Evo 3plus, aux dires du formateur est très bien pour s'entraîner sur un parking mais en situation réelle j'étais d'accord avec lui pour dire que je ne désignerais pas un membre de l'équipe utilisant ce matériel pour faire la recherche finale ni même participer à l'opération de localisation. Je lui dirais plutôt d'éteindre son truc, de chercher des traces apparentes de la victime, d'observer pour voir s'il n'y a pas de danger supplémentaires d'avalanche, de préparer pelle et sonde mais c'est tout.
J'ai communiqué ce rtour d'expérience à Arva qui n'a pas daigné répondre. C'était pourtant pour avancer le schmilblique et non pas QUE pour me plaindre. Comme je l'ai dit c'est ma première expérience mais tout le groupe de 8 que nous étions était d'accord sur les points que j'évoque ici.
Cordialement,

Sinon l'appareil recommandé c'est le Mammut Element
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
J'ai L'Evolution 3+. j'ai fait un stage sur la sécurité de deux jours en Décembre, aucun problème pour trouver les personnes, et l'enlever de sa première couche prend probablement 20 sec de plus que quelqu'un qui a un holster. Mais j'ai dégagé les sacs pratiquement aussi vite que les autres.

Le seul bémol par rapport au Pulse est sur la recherche multi victimes. Là définitivement on ne combat pas dans la même catégorie.

Pour le reste, je te trouve pas vraiment objectif.
Tinvec
Tinvec

inscrit le 11/11/09
37 messages
D’abord pour mon objectivité bah pourtant c'est précisément ce que j'ai essayé d'être. Je l'ai acheté ce Evo 3+ et forcément je préfèrerais dire que je suis content de mon choix comme pour mon PC, ma voiture, mon bordeaux...
Je ne fais que relater les faits comme ça c'est déroulé. Même toi tu parles de 20 secondes soit, bah dans une optique de sauver une personne qui nepeut pas attendre 20 secondes supplémentaires c'est une réalité ça non ?
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
si la vie d'une personne se joue sur 20 secondes, t'es un peu chocolat je pense. TU me dirais 5 ou 10 min certes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass