Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Salut tout le monde,

Voilà j'ai repris le ski cette saison après 10 ans sans avoir posé les spatules, aussi je maitrise plutôt bien la piste (jusqu'aux pistes rouges), mais ce qui m'attire le plus ce sont les bords de piste, et les hors pistes tout court, quand je vois cette poudreuse vierge, je ne rêve que d'aller y tracer.
J'envisage donc de m'acheter une paire de freeride pour la saison prochaine, mais comme je ne pense pas abandonner la piste pour autant... Un ami m'a dit que l'on skie plus facilement sur piste avec un ski freeride que l'inverse, et un autre ami me dit l'inverse...
Bref, quels sont vos avis sur la chose?
FMR50
FMR50

inscrit le 03/12/12
29 messages
Même si j'aime pas cette catégorie je te dirai de prendre un truc mixte genre all mountain/alround! Genre 90 au patin ça ira bien sur piste en carvant et ça déjaugera en bord de piste sans problème.
Le problème des ski de piste c'est que ça carve très bien mais tu va un peu faire sous marin en hors piste surtout si tu reprend le ski.
Le problème des freeride (les vrais bien raides j'entends) sur piste c'est que ça carve pas génial et que le rayon de courbure est énorme. En gros tu vas faire 3 virages à donf et hop t'es en bas.
Après tu vas avoir tous les trucs avec rocker ça va réduire la taille réel du ski, son rayon de courbure parfois mais ça tappe souvent sur piste à grande vitesse.

Mon avis serait donc: Un ski plutôt sans rocker(pas évident vu la tendance actuel), assez grand (ta taille) avec 85/90 au patin. Ça ira bien sur piste et ça suffira largement pour découvrir du hors piste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FMR50, 28/01/2013 - 13:17
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'avais eu aussi une interruption de 10 ans de ski.

J'ai pris une paire de planche unique au début, dans la gamme dite "allround", un peu passe-partout, mais pas passionnante.

Puis des fats, et finalement j'utilise deux paires trés typées:
- piste avec des cotes de ski de slalom
- fats, mais avec des cotes traditionnelle, c'est à dire du cambre et pas de banane ( en français: "rocker" )

Donc pour répondre à ta question, des skis de 100 au patin mais avec une géométrie traditionnelle ont une plage d'utilisation assez large, y compris sur piste dure.
Les skis de type "carving engagé" sont inégalables dans leur domaine, mais trés vite limités dès qu'il ne sont pas sur leur terrain.

Donc en paire unique, ne pas hésiter à taper dans du large avec une géométrie classique.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
On s'est croisé dans nos réponse avec FMR, mais nos avis sont plutôt proches.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Ca va dépendre de ce que tu veux faire et aussi un peu de ton niveau.

Si tu veux un ski pour tout(piste+hp), évite les rockers qui ne sont pas très rassurant quand on va vite sur piste.
Si tu envisages de ne faire que de la poudreuse, le rocker est très sympa dans ce genre de neige

Toujours suivant le meme principe prendre un rayon plutot court, s'il y a de la piste prévue au programme.

Pour la largeur, on trouve des modèles maniables même sur piste aux environs de 100(corvus, gotama, mantra...), par contre ça nécessite une bonne technique.
Vu le niveau que tu sembles indiquer, je te conseille donc plutot du 90.
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2328 messages
Matos : 1 avis
Regarde les skis du genre :

- Line prophet 90 voir 98
- Black Crows Navis voir Corvus
- Volkl Mantra voir Gotama
- Dynastar Sultan 85 voir 94
...
tom.B
tom.B

inscrit le 15/03/09
1022 messages
Je dis yes pour volkl

Mantra ou Kendo cherches pas plus loin
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Et comme on le répète souvent, si tu as l'occasion essaye quelques paires pour voir quel type de ski te plait et en quelles conditions.

Beaucoup de gens ont aimé le BBR, j'ai détesté.
Je vois le S3 qui est souvent recommandé, je l'ai trouvé moyen.
Attention, je ne suis pas une référence, je te dis ça parce qu'on ne cherche pas tous le meme type de comportement pour un ski et que l'appréciation dépend de celà.
Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Le S3 fait partit des paires que je vise, j'ai possibilité de les tester donc je verrais.
Après réflexion, je ne pense pas opter pour un all moutain car je pense progresser vers le freeride, je pense me lancer la saison prochaine en étant encadré donc j'aspire à en faire de plus en plus, avec un peu de piste de temps à autre sur les pistes d'à côté de chez moi^^.
Donc si j'investis, j'aime autant mettre des $$$ dans une bonne paire freeride avec laquelle je pourrais progresser en hors piste.

Au pire, je peux m'acheter une paire de pistes d'entrée de gamme.

En tous cas merci pour vos conseils,
ah et vous connaissez de bonnes paires pour un débutant en freeride qui aspire à progresser?
FMR50
FMR50

inscrit le 03/12/12
29 messages
Mathieu Le Bot (28 janv. 2013) disait:

Le S3 fait partit des paires que je vise, j'ai possibilité de les tester donc je verrais.
Après réflexion, je ne pense pas opter pour un all moutain car je pense progresser vers le freeride, je pense me lancer la saison prochaine en étant encadré donc j'aspire à en faire de plus en plus, avec un peu de piste de temps à autre sur les pistes d'à côté de chez moi^^.
Donc si j'investis, j'aime autant mettre des $$$ dans une bonne paire freeride avec laquelle je pourrais progresser en hors piste.

Au pire, je peux m'acheter une paire de pistes d'entrée de gamme.

En tous cas merci pour vos conseils,
ah et vous connaissez de bonnes paires pour un débutant en freeride qui aspire à progresser?


Donc dans ce cas on va dire:

Ta taille pour la longueur
Dans les 100 au patin et éviter les trop larges, dans ton cas (et très souvent) ça ne sert à rien.
Un flex rigide genre 7/10 ou 8/10 celons ton poids et ta force. (Perso je suis un poids plume (70kg) donc 7/10 c'est bien mais si tu fais 90 kg 8/10 est un minimum!)
Rocker à l'avant.
Éviter le rocker à l'arrière sauf si tu parts sur un peu de freestyle.

Y a beaucoup de ski avec ces critères, regarde sur skipass:
les freeride, les allround, les backountry
Le type est rarement bien établi, un ski freeride est parfois juste un allround, un allround un pure freeride! L'étiquette fixé par le site n'est pas une valeur absolu, mieux vaut se fier aux cotes et au flex! Dire d'un ski avec 140 au patin que c'est un allround c'est aberrant! Dire du scott mission que je posséde que c'est un freeride est aberrant aussi!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par FMR50, 28/01/2013 - 18:33
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
FMR50 (28 janv. 2013) disait:

Un flex rigide genre 7/10 ou 8/10


Ca veut dire quoi ?
Selon quelle "norme" ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
déjà que le flex des chaussures t'as un indice qui est propre à chaque marque et qui est pas normalisé alors pour les skis ...
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (29 janv. 2013) disait:

déjà que le flex des chaussures t'as un indice qui est propre à chaque marque et qui est pas normalisé alors pour les skis ...


C'est peut être un indice personnel, fait à la main, en magasin : je pousse sur le ski et je mets une note sur 10, en considérant que un ski de GS FIS est à 10, et un ski de débutant à 1 ?
A ce point là, un ski de freeride à 8, c'est déjà une bonne barre à mine, un bon ski de derby ...
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
payetonhibou (29 janv. 2013) disait:

Tan Da Boss (29 janv. 2013) disait:

déjà que le flex des chaussures t'as un indice qui est propre à chaque marque et qui est pas normalisé alors pour les skis ...


C'est peut être un indice personnel, fait à la main, en magasin : je pousse sur le ski et je mets une note sur 10, en considérant que un ski de GS FIS est à 10, et un ski de débutant à 1 ?
A ce point là, un ski de freeride à 8, c'est déjà une bonne barre à mine, un bon ski de derby ...


Dans ce cas, les mantra sont tout indiqués.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pour débuter/progresser des skis rigides, c'est pas top
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (29 janv. 2013) disait:

pour débuter/progresser des skis rigides, c'est pas top


Assez d'accord, mais sur skipass, il faut des barres à mines et des fixs qui montent à 16 ...

Pour répondre à la question, un bon all mountain / freeride qui fait autour de 90/95 au patin, pas trop rigide quand même, pourrait bien faire l'affaire : sur piste, ça passera, sans être une bête de course, mais est-ce ce qu'il cherche ? Hors piste, ça sera bien sympa pour s'amuser et progresser.
Perso, j'ai des Movement Source, 94 au patin, et c'est parfait pour tout faire !

Après, je sais qu'il y a des fans du scott néo sur ce site, et c'est aussi un super choix en ski à tout faire (ou le Aztec), comme les Experience 88 ou 98 chez ross, le outland 87 voire les cham 87 ou 97 chez dynastar, Jam et Source chez Movement, Watea 88 ou 96 chez Fischer, et plein d'autres dans les autres marques.
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Mathieu Le Bot (28 janv. 2013) disait:

...Voilà j'ai repris le ski cette saison après 10 ans sans avoir posé les spatules, aussi je maitrise plutôt bien la piste (jusqu'aux pistes rouges), mais ce qui m'attire le plus ce sont les bords de piste, et les hors pistes tout court...

Vos conseils sont-ils vraiment adaptés au monsieur ?
Quelles chaussures pour skier ?
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
xs_stef (29 janv. 2013) disait:

Mathieu Le Bot (28 janv. 2013) disait:

...Voilà j'ai repris le ski cette saison après 10 ans sans avoir posé les spatules, aussi je maitrise plutôt bien la piste (jusqu'aux pistes rouges), mais ce qui m'attire le plus ce sont les bords de piste, et les hors pistes tout court...

Vos conseils sont-ils vraiment adaptés au monsieur ?
Quelles chaussures pour skier ?


C'est pour que je n'ai pas fait de name dropping mais donné quelques caractéristiques à rechercher/privilégier et le conseil de faire des essais
arghoops
arghoops

inscrit le 26/11/10
2254 messages
xs_stef (29 janv. 2013) disait:

Mathieu Le Bot (28 janv. 2013) disait:

...Voilà j'ai repris le ski cette saison après 10 ans sans avoir posé les spatules, aussi je maitrise plutôt bien la piste (jusqu'aux pistes rouges), mais ce qui m'attire le plus ce sont les bords de piste, et les hors pistes tout court...

Vos conseils sont-ils vraiment adaptés au monsieur ?
Quelles chaussures pour skier ?


Le M. a dit qu'il faisait de moins en moins de piste. ;)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
J'ai l'impression que pas mal de personnes ici sont à côté du sujet niveau conseils, ils veulent bien faire et s'y connaissent très bien mais n'ont juste pas noté - à moins que je me trompe, bien sur - que tu as un niveau apprement très modeste (pour moi "jusqu'aux pistes rouges" ça veut dire skieur simplement initié;).

Donc à mon humble avis, rien ne sert de mettre trop cher dans une paire neuve, un ski classique "all mountain" milieu de gamme -ou alors assez souples- en occasion (150-200€ max je dirais) te permettra de reprendre tes marques et tu progresseras sans avoir le dernier super ski à la mode. Ensuite tu pourras si jamais tu te sens limité par ton matériel et suivant ton niveau et ta pratique t'orienter vers une paire plus adaptée.
BlackCrows
BlackCrows

inscrit le 07/02/12
333 messages
Matos : 1 avis
pingumotion (29 janv. 2013) disait:

J'ai l'impression que pas mal de personnes ici sont à côté du sujet niveau conseils, ils veulent bien faire et s'y connaissent très bien mais n'ont juste pas noté - à moins que je me trompe, bien sur - que tu as un niveau apprement très modeste (pour moi "jusqu'aux pistes rouges" ça veut dire skieur simplement initié;).

Donc à mon humble avis, rien ne sert de mettre trop cher dans une paire neuve, un ski classique "all mountain" milieu de gamme -ou alors assez souples- en occasion (150-200€ max je dirais) te permettra de reprendre tes marques et tu progresseras sans avoir le dernier super ski à la mode. Ensuite tu pourras si jamais tu te sens limité par ton matériel et suivant ton niveau et ta pratique t'orienter vers une paire plus adaptée.


Yep. Prends un Neo des années précédentes, tu le paieras pas cher et ça sembl un trés bon compromis.
payetonhibou
payetonhibou

inscrit le 16/11/03
767 messages
Stations : 3 avisMatos : 1 avis
BlackCrows (29 janv. 2013) disait:

pingumotion (29 janv. 2013) disait:

J'ai l'impression que pas mal de personnes ici sont à côté du sujet niveau conseils, ils veulent bien faire et s'y connaissent très bien mais n'ont juste pas noté - à moins que je me trompe, bien sur - que tu as un niveau apprement très modeste (pour moi "jusqu'aux pistes rouges" ça veut dire skieur simplement initié;).

Donc à mon humble avis, rien ne sert de mettre trop cher dans une paire neuve, un ski classique "all mountain" milieu de gamme -ou alors assez souples- en occasion (150-200€ max je dirais) te permettra de reprendre tes marques et tu progresseras sans avoir le dernier super ski à la mode. Ensuite tu pourras si jamais tu te sens limité par ton matériel et suivant ton niveau et ta pratique t'orienter vers une paire plus adaptée.


Yep. Prends un Neo des années précédentes, tu le paieras pas cher et ça sembl un trés bon compromis.


Assez d'accord, ça vaut peut être pas le coup de prendre un ski neuf.
Dans la liste que j'ai donnée, je pense qu'ils sont tous relativement accessibles, peut être un tout petit peu trop pour le monsieur, mais en quelques sorties, il prendra plaisir.
C'est clair que ça ne sert à rien de partir sur des barres à mines, mais les gammes "all mountain" sont souvent assez accessibles.
FMR50
FMR50

inscrit le 03/12/12
29 messages
Le flex des ski est mal établit (pire que les groles) mais ça donne une idée quand il le mette, pour pouvoir comparer les ski entre eux!
7/10 est assez souple quand c'est marqué par rapport à beaucoup de ski! C'est le basic du ski hors piste! Je lui avais conseillé rigide pas barre à mine!!
Pour éviter les nouilles qui n'ont aucune énergie et qui ne permettent pas de progresser!
Je pense en revanche que j'avais sur estimé le niveau! Je reviens donc à mon premier post:
Ta taille 90 au patin, sans rocker!
Regarde le mission pour te donner une idée, ça a été mon premier ski à me faire découvrir le HP dans de bonne conditions et il est parfait pour ton programme!
Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je pense avoir trouvé une solution, la semaine prochaine je vais tester les rossignols S3, et si le test ne s'avère pas concluant, j'envisagerais les Atomic Blackeye T.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
on t'a dit scott neo, non mais ;)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Mathieu Le Bot (29 janv. 2013) disait:

Je pense avoir trouvé une solution, la semaine prochaine je vais tester les rossignols S3, et si le test ne s'avère pas concluant, j'envisagerais les Atomic Blackeye T.


C'est quand même ultra différents comme skis !
Le S3 (que j'ai déjà essayé ) est très facilitant notamment en poudreuse, le double rocker et la grande souplesse fait qu'il tourne ultra facilement. Par contre sa facilité fait prendre de très mauvaises habitudes, c'est bein pour se faire plaisir rapidement et prendre un peu confiance mais on est vite limité. Attention, les S3 taillent petit et sont donc à prendre grands, d'autant plus avec les rocker marqués !
L'Atomic (que je n'ai jamais testé ) est un ski bien moin fun, avec un vrai talon, bien plus proche d'un pur ski de piste par rapport au S3. Il sera sans aucun doute moins facile, moins "fun" à skier, mais plus stable et plus incisif, et t'obligera à être plus juste techniquement.

Bon test !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pingumotion, 30/01/2013 - 09:19
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
tous ces gens que vous conseillez sur ce Forum, j'espere ne jamais les retrouver sur pistes....
franchement, vous etes tellement à coté de la plaque...
Un gars qui descend "tout jusqu'au pistes rouges" et qui veut eventuellement "faire du bord de pistes un jour" et vous lui conseillez des skis de 90-100mm?
Je crois que j'ai lu cham97 et compagnie.... vous me faites marrer les gars!

Moooon dieu!
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
batonette (30 janv. 2013) disait:

tous ces gens que vous conseillez sur ce Forum, j'espere ne jamais les retrouver sur pistes....
franchement, vous etes tellement à coté de la plaque...
Un gars qui descend "tout jusqu'au pistes rouges" et qui veut eventuellement "faire du bord de pistes un jour" et vous lui conseillez des skis de 90-100mm?
Je crois que j'ai lu cham97 et compagnie.... vous me faites marrer les gars!

Moooon dieu!


la personne qui demande conseil disait:

Voilà j'ai repris le ski cette saison après 10 ans sans avoir posé les spatules, aussi je maitrise plutôt bien la piste (jusqu'aux pistes rouges), mais ce qui m'attire le plus ce sont les bords de piste, et les hors pistes tout court, quand je vois cette poudreuse vierge, je ne rêve que d'aller y tracer.


Moi je comprends que la personne veut aller passer son temps en poudreuse dès que possible, mais bon...
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
batonette (30 janv. 2013) disait:

tous ces gens que vous conseillez sur ce Forum, j'espere ne jamais les retrouver sur pistes....
franchement, vous etes tellement à coté de la plaque...
Un gars qui descend "tout jusqu'au pistes rouges" et qui veut eventuellement "faire du bord de pistes un jour" et vous lui conseillez des skis de 90-100mm?
Je crois que j'ai lu cham97 et compagnie.... vous me faites marrer les gars!

Moooon dieu!


Tu sais la taille au patin n'induit pas une difficulté à tourner le ski mais bien une inertie lors du changement de car. De plus avec la venu des rockers cela permet une entré en virage plus aisée. Ainsi si tu tape sur du alibi d'atomic on reste sur un ski pour niveaux intermédiaire facile à skier
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Par contre la taille du patin a une incidence sur le rayon il me semble.
Curieux cette assimilation systématique de hors-pistes avec poudreuse.
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
Ganpaf (30 janv. 2013) disait:

Ainsi si tu tape sur du alibi d'atomic on reste sur un ski pour niveaux intermédiaire facile à skier


Heu, t'as essayé l'alibi ? C'est pas un ski exigeant mais pas spécialement facile, surtout pour un "débutant" ... contrairement aux S3 par exemple.
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
xs_stef (30 janv. 2013) disait:

Par contre la taille du patin a une incidence sur le rayon il me semble.
Curieux cette assimilation systématique de hors-pistes avec poudreuse.


Tout dépend de la spatule pour le rayon...
Ganpaf
Ganpaf

inscrit le 09/01/13
62 messages
Matos : 2 avis
pingumotion (30 janv. 2013) disait:

Ganpaf (30 janv. 2013) disait:

Ainsi si tu tape sur du alibi d'atomic on reste sur un ski pour niveaux intermédiaire facile à skier


Heu, t'as essayé l'alibi ? C'est pas un ski exigeant mais pas spécialement facile, surtout pour un "débutant" ... contrairement aux S3 par exemple.


Je n'ai pas dit que le alibi est un ski pour débutant.... toutefois on en prend vite toute la mesure!!!
xs_stef
xs_stef

inscrit le 09/01/03
731 messages
Ganpaf (30 janv. 2013) disait:

Tout dépend de la spatule pour le rayon...

Pas que... il faut prendre en compte aussi le talon.

M'enfin, pas bien grave tout ça, je suis assez d'accord avec batonette.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
batonette (30 janv. 2013) disait:

tous ces gens que vous conseillez sur ce Forum, j'espere ne jamais les retrouver sur pistes....
franchement, vous etes tellement à coté de la plaque...
Un gars qui descend "tout jusqu'au pistes rouges" et qui veut eventuellement "faire du bord de pistes un jour" et vous lui conseillez des skis de 90-100mm?
Je crois que j'ai lu cham97 et compagnie.... vous me faites marrer les gars!

Moooon dieu!


Plutot d'accord avec toi c'est pourquoi je lui conseiller le neo un ski qui fait 83 mm au patin plutot facile et qui s'en sort pas mal dans des bord de piste ou 30 cm de poudreuse

et puis c'est mon chouchou ;)
vince81660
vince81660

inscrit le 22/10/07
11 messages
Comme paire polyvalente j'ai commencer par des scott mission en 178cm, super facile, polyvalent, vif pour le changement de care sur piste et portant bien dans 20-30cm de peuf, confortable dans la trafolle.....il manque juste de relance, d'accroche sur le dur, et de stabilité à plus haut rendement....mais franchement très bon passe partout avec facilité et confort.

Pour comparer à cette époque mon père avait des aztec et je préférais les mission même sur piste...les aztec était moins bon en HP et guerre plus agréable sur piste pour carver....après je sais pas ce qui en est pour les néo.

Après de nombreuses paire de ski sans être un spécialiste loin de là je me suis rendu compte que l'on pouvait avoir 90-100 au patin sans mettre de coté le comportement alpin d'un ski, actuellement les DpPro+ sont les meilleurs skis que j'ai pu avoir à ce niveau, super polyvalent, très bon dans tous les domaines...même sur piste, mis à part les petits rayons qui sont forcément difficile à obtenir en dehors d'une neige souple.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
FMR50 (29 janv. 2013) disait:

Le flex des ski est mal établit (pire que les groles) mais ça donne une idée quand il le mette, pour pouvoir comparer les ski entre eux!




j'ai jamais vu de flex de ski!!!! c'est juste moi???
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak ( 3 févr. 2013) disait:

j'ai jamais vu de flex de ski!!!! c'est juste moi???

ça fait plusieurs décennies qu'une indication du flex des skis existe, même si ça ne concerne que la diffusion des séries réservées aux équipes de compète des clubs, et certainement aujourd'hui aux balaizes du free-ride et des derbys.

Le ski est poussé en flexion à une poussée calibrée, et le déformation est mesurée.
Ce test est effectué sur l'avant, et sur l'arrière du ski, et donc l'indication comporte deux chiffres.
:)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh ben j'ai appris quelque chose aujourd'hui... et grâce à bub... (aie...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quelqu'un connait il une paire de ski du commerce sur lesquels le flex est indiqué? juste par curiosité...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Buberto ( 3 févr. 2013) disait:

ak ( 3 févr. 2013) disait:

j'ai jamais vu de flex de ski!!!! c'est juste moi???

ça fait plusieurs décennies qu'une indication du flex des skis existe, même si ça ne concerne que la diffusion des séries réservées aux équipes de compète des clubs, et certainement aujourd'hui aux balaizes du free-ride et des derbys.

Le ski est poussé en flexion à une poussée calibrée, et le déformation est mesurée.
Ce test est effectué sur l'avant, et sur l'arrière du ski, et donc l'indication comporte deux chiffres.
:)



par contre j'ai pas lu ta réponse là:

/forums/sports/ski/alpin/sujet-125615.html


concernant le lien entre sa réponse et les fixs du gars ;-)
poissonchatte
poissonchatte

inscrit le 21/01/13
12 messages
Bonjours à tous je m'invite un peu dans cette discussion car je compte racheter une paire de ski et j’hésite dans mon choix (ma demande s'inscrit un peu dans l'esprit de ce topic)

alors je fais 1m80, 75kg niveau ski je passe partout sur piste sans problème et voila quelques saisons que je fais le plus de hors piste possible, problème si les condition ne sont pas la sachant que je ski 10à20 jours par ans j'vais pas aller skier sur les cailloux. en gros je cherche un ski polyvalent et j'ai retenu ces deux la.

Kästle BMX 88 ou
volkl mantra

j'ai lu pas mal de topic mais jamais personne hésité sur ce choix donc j'aurais aimé avoir vos retours et impression.
merci
FMR50
FMR50

inscrit le 03/12/12
29 messages
Les deux sont très différents. Le mantra est plus orienté HP que l'autre.
Les mensurations sont clairement différentes:
88 au patin versus 98!
Un léger rocker de 122 versus un rocker plus prononcé de 132.

Il n'est guère possible de comparer ces deux skis. Ce n'est pas le même programme!
poissonchatte
poissonchatte

inscrit le 21/01/13
12 messages
je m'attendais à cette réponse, à la base je partais sur le kastle mais beaucoup de personnes disent que le mantra n'est pas degeux sur piste et je pense que en HP avec le mantra je me ferais plus plaisir,
avis?
poissonchatte
poissonchatte

inscrit le 21/01/13
12 messages
question à l'invers est ce que le kastle est bon en HP?
Mathieu Le Bot
Mathieu Le Bot

inscrit le 19/01/13
45 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Salut les gens y'a du neuf, du coup j'ai opté pour les Rossignol S3, et j'ai gardé ma paire de pistes. Aucun regret c'est du bonheur, j'ai pris un stage qui m'a beaucoup fait progresser. Donc en résumé le S3 c'est que du bonheur pour découvrir et progresser en freeride, et en prime il passe très bien sur piste.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
ak ( 3 févr. 2013) disait:

quelqu'un connait il une paire de ski du commerce sur lesquels le flex est indiqué? juste par curiosité...


je sais pas si c'est de ça que vous parlez, mais sur le site d'armada, ya des indications de flex entre le skis, valable surement que entre les armadas... en même temps, comparer entre eux 2 chewing gum c'est pas très utile !!!

armadaskis.com

passer la souris sur les lattes, ya une note de 0 à 10 pour le flex du patin, du tail et du nose...


et il me fait marrer ce post, proposer des skis de 100 à qqn qui peine dans les rouges, c'est pas rendre service...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fiitsab, 20/03/2013 - 12:04
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je parle d'une paire de ski sur laquelle le flex est mentionné. sur le ski.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fiitsab (20 mars 2013) disait:




et il me fait marrer ce post, proposer des skis de 100 à qqn qui peine dans les rouges, c'est pas rendre service...



de fait :-)
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
fiitsab (20 mars 2013) disait:


et il me fait marrer ce post, proposer des skis de 100 à qqn qui peine dans les rouges, c'est pas rendre service...


pourquoi ça existe encore des skis avec moins de 100 au patin!!!