geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
LesArcsUnderground (21 déc. 2012) disait:

Le skipasseur moyen qui pratique principalement en station ou les conditions sont plus qu'artificielles, y compris souvent en dehors des pistes pense qu'un risque 3 est bas....

Good luck (au sens propre) les gars! :-)


Oui tu as parfaitement raison (et je m'inclus volontier dans la catégorie que tu cites). ce malheureux accident aura au moins eu en ce qui me concerne le mérite d'examplifier en image et en chiffres ce qui peut arriver par risque 3
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
geo0630 (21 déc. 2012) disait:


Merci pour ces éclaircissement. Après vérification cette avalanche peut effectivement se classer dans la famille des moyenne à grande. Ceci dit pour la seconde partie de ta réponse car pour la première tu as à mon avis tort.
Les drapeau jaune, damier, noir classées de 1 à 4 représentent bien un indice de rique. Un indice de risque représente la probabilité qu'un évènement d'une dangerosité plus ou moins élevée se produise. Dangerosité(gravité;) x probabilité que l'incident survienne= le risque. C'est pareil quand on veut classer un risque d'avalanche ou un risque lié à une indusrtiel type SEVESO (ce qui est plus de mon domaine que les avalanches je le reconnais) ;-)



Pour moi le risque c'est = danger x exposition.

Si ya danger 5, mais que tu vas pas en hors piste, le risque est nul (ou quasi-nul disons).

Ca revient au même que probabilité mais ça intègre ta présence dans l'équation, et c'est ça qui est important pour le skieur.

Même chose dans l'eau : un requin blanc c'est dangereux, tant que tu vas pas dans l'eau ya pas de risque.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
LesArcsUnderground (21 déc. 2012) disait:

Le skipasseur moyen qui pratique principalement en station ou les conditions sont plus qu'artificielles, y compris souvent en dehors des pistes pense qu'un risque 3 est bas....

Good luck (au sens propre) les gars! :-)



c'est le risque ou il y a le plus de morts... le risque 3... justement à cause de ça...
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Rider de Terre (21 déc. 2012) disait:

geo0630 (21 déc. 2012) disait:


Merci pour ces éclaircissement. Après vérification cette avalanche peut effectivement se classer dans la famille des moyenne à grande. Ceci dit pour la seconde partie de ta réponse car pour la première tu as à mon avis tort.
Les drapeau jaune, damier, noir classées de 1 à 4 représentent bien un indice de rique. Un indice de risque représente la probabilité qu'un évènement d'une dangerosité plus ou moins élevée se produise. Dangerosité(gravité;) x probabilité que l'incident survienne= le risque. C'est pareil quand on veut classer un risque d'avalanche ou un risque lié à une indusrtiel type SEVESO (ce qui est plus de mon domaine que les avalanches je le reconnais) ;-)



Pour moi le risque c'est = danger x exposition.

Si ya danger 5, mais que tu vas pas en hors piste, le risque est nul (ou quasi-nul disons).

Ca revient au même que probabilité mais ça intègre ta présence dans l'équation, et c'est ça qui est important pour le skieur.

Même chose dans l'eau : un requin blanc c'est dangereux, tant que tu vas pas dans l'eau ya pas de risque.


Oui on est bien d'accord.
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Y'a aussi une donnée dont on parle très peu, hormis le niveau du skieur et son matériel, c'est la manière de skier en HP.
On en entend parler lors de cours avalanche, beaucoup plus quand tu skies en amérique du nord, c'est le fait de savoir skier "léger" et rapide.
Ben ouais, sans me prendre pour un boss, il m'a souvent été recommandé quand tu "sens" pas un endroit, de skier en rallongeant les courbes et si possible, assez rapidement, afin de soulager le manteau neigeux.
On est d'accord, cela reste de la prévention mais je tenais à soulever ce point.
Et comme d'hab, have fun!
LesArcsUnderground
LesArcsUnderground

inscrit le 04/06/07
2015 messages
Bien d'accord!

Moi je dis, en skiant léger et avec un airbag, ça serait vraiment la faut' à pas d'chance d'avoir une bricole.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Stations : 1 avis
fishbone (21 déc. 2012) disait:

il m'a souvent été recommandé quand tu "sens" pas un endroit, de skier en rallongeant les courbes et si possible, assez rapidement, afin de soulager le manteau neigeux.


Ben continue et tu skieras pas léger longtemps !
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Je persiste! En plus des précautions matérielles (arva pelle sonde et autres), Savoir skier dans la ligne de pente, chacun son tour, repérer des sorties éventuelles, t'arreter dans un endroit le plus sûr possible et observer ton pote qui descend, éviter d'hurler comme une mule, etc., oui je penses que ça fait aussi partie des précautions d'usage.
Et re have fun.
Kipoo
Kipoo

inscrit le 24/11/07
622 messages
Matos : 1 avis
fishbone (21 déc. 2012) disait:

éviter d'hurler comme une mule


J'y ai jamais cru a sa
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Je pense qui vaut mieux garder le hurlement pour le vrai problème, genre le déboîtage de membre ou autres merdes dans le genre. Pis c'est le beau le silence.
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
YoungSa (21 déc. 2012) disait:


Je pense qu'ici il voulait dire que l'airbag resterait à la maison dans la mesure ou par un risque pareil, lui ne sortirait pas des pistes!


+1

Comme mon message précédent prêtait à confusion je précise mon propos:

1) Avec un risque marqué à 4-5 je peux laisser mon ABS à la maison pour la bonne et simple raison que j'estime que le risque est trop élevé (déclenchement spontané, même en pente modérée). Donc pas de hors piste - Fin

2) Sortir par 4-5 pour rester sur du plat parce que l'on a trop peur que ça parte dés qu'il y a un poil de pente ne m'intéresse absolument pas.

3) J'ai systématiquement avec moi l'APS et l'ABS dès que je sort en HP et ce quelque soit le bulletin avalenche. Ça en fait rigoler certain, mais c'est pas grave. NB: j'aime bien la pente et j'ai tendance à skier comme un sanglier :-)

4) Pour moi, mon sac ABS est l'équivalent de l'ABS de ma caisse. Sécurité supplémentaire dont j'espère n'avoir jamais à me servir ....

5) Le discours de certains par rapport à l'ABS me fait halluciner. Pour avoir été pris une fois dans une coulée (rupture de plaque à vent, enfoncé jusqu'à la taille mais pas coffré;) bien avant l'ère de l'ABS, je me souviens bien de ces longues secondes à me dire "putain les jambes si il y a un rocher....". J'aurai eu un ABS à l'époque, même déclenché, j'aurai eu l'air tout aussi con ....

Bon voilà, tout ça n'engage que moi, je ne suis pas un freerideur pro, ni un expert en nivologie, mais j'ai bien l'intention de continuer à m'amuser longtemps en hors piste.

A good freerider is an old freerider comme dirait ma grand mère ;-)
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
geo0630 (21 déc. 2012) disait:


Les drapeau jaune, damier, noir classées de 1 à 4 représentent bien un indice de rique. Un indice de risque représente la probabilité qu'un évènement d'une dangerosité plus ou moins élevée se produise. Dangerosité(gravité;) x probabilité que l'incident survienne= le risque. C'est pareil quand on veut classer un risque d'avalanche ou un risque lié à une indusrtiel type SEVESO (ce qui est plus de mon domaine que les avalanches je le reconnais) ;-)


Bon ben non, justemment pas! tout d'abord, en suisse, comme dans le plupart du monde, le danger d'avalanche est classé en 5 niveau et non 4! de deux, ce n'est pas un indice de risque, mais c'est une représentation de l'aléa. Et dans l'élaboration de la carte des dangers d'avalanche, la vulnérabilité n'est pas prise en compte; autrement ça devrait avoir une résolution bien differente.
Ca ne donnerait pas de sens de donner des cartes de risques comme cela, car il ne faut pas oublier, qu'elle n'est pas la pour les skieurs seulement, mais aussi pour les professionnels, et la vulnérabilité dépend de celui qui interprète la carte, donc le risque ne sera pas le meme pour tous.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
batonette (22 déc. 2012) disait:

geo0630 (21 déc. 2012) disait:


Les drapeau jaune, damier, noir classées de 1 à 4 représentent bien un indice de rique. Un indice de risque représente la probabilité qu'un évènement d'une dangerosité plus ou moins élevée se produise. Dangerosité(gravité;) x probabilité que l'incident survienne= le risque. C'est pareil quand on veut classer un risque d'avalanche ou un risque lié à une indusrtiel type SEVESO (ce qui est plus de mon domaine que les avalanches je le reconnais) ;-)


Bon ben non, justemment pas! tout d'abord, en suisse, comme dans le plupart du monde, le danger d'avalanche est classé en 5 niveau et non 4! de deux, ce n'est pas un indice de risque, mais c'est une représentation de l'aléa. Et dans l'élaboration de la carte des dangers d'avalanche, la vulnérabilité n'est pas prise en compte; autrement ça devrait avoir une résolution bien differente.
Ca ne donnerait pas de sens de donner des cartes de risques comme cela, car il ne faut pas oublier, qu'elle n'est pas la pour les skieurs seulement, mais aussi pour les professionnels, et la vulnérabilité dépend de celui qui interprète la carte, donc le risque ne sera pas le meme pour tous.


Je suis désolé mais un risque c'est: Possibilité, probabilité d'un fait, d'un événement considéré comme un mal ou un dommage.

Donc l'indice d'avalanche, décrit bien le risque d'apparation d'avalanche.

Toi, tu décris plus une analyse AMDE, tiens un peu de lecture:fr.wikipedia.org
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
batonette (22 déc. 2012) disait:

geo0630 (21 déc. 2012) disait:


Les drapeau jaune, damier, noir classées de 1 à 4 représentent bien un indice de rique. Un indice de risque représente la probabilité qu'un évènement d'une dangerosité plus ou moins élevée se produise. Dangerosité(gravité;) x probabilité que l'incident survienne= le risque. C'est pareil quand on veut classer un risque d'avalanche ou un risque lié à une indusrtiel type SEVESO (ce qui est plus de mon domaine que les avalanches je le reconnais) ;-)


Bon ben non, justemment pas! tout d'abord, en suisse, comme dans le plupart du monde, le danger d'avalanche est classé en 5 niveau et non 4! de deux, ce n'est pas un indice de risque, mais c'est une représentation de l'aléa. Et dans l'élaboration de la carte des dangers d'avalanche, la vulnérabilité n'est pas prise en compte; autrement ça devrait avoir une résolution bien differente.
Ca ne donnerait pas de sens de donner des cartes de risques comme cela, car il ne faut pas oublier, qu'elle n'est pas la pour les skieurs seulement, mais aussi pour les professionnels, et la vulnérabilité dépend de celui qui interprète la carte, donc le risque ne sera pas le meme pour tous.


Oui je sais bien que l'échelle va jusque 5, je sais pas pq j'ai tapé 4..Autant pour moi. Pour ce qui est de l'indice de RISQUE je ne vois pas très bien ou tu veux en venir avec la vulnérabilité? Il y a un danger +- grand ( taille de l'avalanche) et une probabilité +- élevée qu'elle survienne ( que à certains endroits exposés ou partout dans le domaine) Tu peux appeler ça représentation d'un aléas si tu veux mais il faut bien l'objectivé par quelque chose, c'est la base de tout risque assesment. D'après le tableau ci dessous, ( ou entre nous sois dit on parle bien de risque) c'est bien l'occurence ( la fréquence) qui différencie un risque 1 de 2 et 4 de 5. Dans cette référence le danger est appelé accentuation et la fréquence est représentée par l'extention géographique du phénomène d'avalanche.
fr.wikipedia.org

L'outil FMEA est intéressant mais le troisième paramètre (détectabilité;) n'est pas vraiment d'application dans ce cas ci, et convient plutot à des produits manufacturés. J'utilisa par contre cet outil dans mon boulot ( R&D).

Bon ski et prudence
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
PS: l'échelle nord américaine présentée dans la même référence est encore plus explicite et correspond tout à fait au tableau à deux entrées de l'article de ronron.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Je finirai en disant que si le risque il est le même pour tout le monde à la base, il y a moyen de le réduire en restant sur les pistes et de l'anihiler en ne skiant pas du tout ( c'est pas le but non plus), j'imagine que c'est ce que tu appelles la vulnérabilité qui dépend de celui qui interprète? Pisteur qui ira forcément dans des endroits à risque et touriste qui a le choix de ne pas y aller.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
L'évolution du matériel c'est fait au détriment de la connaissance du terrain.

- des skis qui facilitent l'accès aux plus grands nombres aux terrains vierges et des skieurs dont le niveau s'améliore
- moins de culture montagne (en général, avant la génération "freeride", tu faisais du ski de randonnée, de l'alpinisme etc...) Aujourd'hui les magazines poussent les jeunes a faire comme leurs idoles

Tu as plein de très bons skieurs hors piste qui ne connaissent la montagne qu'au travers le freeride, qui ne pratiquent pas forcément en été et qui du coup se reposent souvent uniquement sur leur maîtrise du tryptique pelle/sonde/arva

Sans compter que pour ces skieurs qui habitent loin des montagnes, c'est plus difficile de renoncer à un bel itinéraire quand les conditions sont grosses parce qu'ils ne sont la que quelques jours.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since1999, 22/12/2012 - 08:37
L@Toussuire
L@Toussuire
Statut : Confirmé
inscrit le 30/05/08
1158 messages
Matos : 2 avis
Triste démonstration ... ABS déclanché.


Avalanche Chamonix
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass