ibizala
ibizala

inscrit le 02/01/11
31 messages
Matos : 2 avis

salut freeriders/euse de france!
dans mes investissement sécu de la saison prochaine je ne pensais pas me prendre un sac airbag comme beaucoup de monde, en raison de mon budget d'étudiant tout de meme limité mais plutot l'avalung de chez blackdiamond ( blackdiamondequipment.com ), le système m'a convaincu, après je manque de témoignages et de test me disant que oui c'est possible de respirer et pas se retrouver avec un tube gelé sous une avalanche...
si des gens on acheté ce produit ou on entendu que l'ami du cousin de sa tante a survécu grace a ce tube, qu'il me le dise :)

moho145
moho145

inscrit le 05/06/11
44 messages
Matos : 7 avis
Salut,
Je me souviens avoir vu il y a quelque mois une video faite par des canadiens francophones, testant un grand nombre de systèmes pour survivre (ou essayer) à une avalanche. Ils disaient que c'etait efficace, mais je ne me souviens plus précisément..

Il faudrait que tu retrouves cette video pour en savoir un peu plus !
cyriloume
cyriloume

inscrit le 28/01/10
1 message
Matos : 2 avis
Le système marche, il y a pas de soucis mais cela te permet seulement de survivre un peu plus longtemps sous l'avalanche, il faut quand même que quelqu'un t'es vu partir dessous et soit suffisamment efficace pour te déterrer... Même si il a 30mn de plus qu'en temps normal.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
J'ai un gros problème conceptuel avec l'avalung !

Clairement tu ne passes pas ton temps à skier avec ton avalung dans la bouche. Tu vas le mettre si ça craint mais en théorie si ça craint ben normalement tu n'engages pas donc tu n'en as pas besoin. Donc, à moins de pouvoir le mettre quand tu commences à te faire rouler ce que j'ai du mal à imaginer,...

Par ailleurs les deux systèmes ne se comparent ni ne s'opposent pas. L'un permet, et c'est le seul et en plus assez efficace, de ne pas rester sous la neige si tu dois être pris alors que l'autre ne fait qu'éventuellement te permettre de survivre plus longtemps.

Pour moi il n'y a pas photo.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (18 sept. 2012) disait:

J'ai un gros problème conceptuel avec l'avalung !

Clairement tu ne passes pas ton temps à skier avec ton avalung dans la bouche. Tu vas le mettre si ça craint mais en théorie si ça craint ben normalement tu n'engages pas donc tu n'en as pas besoin. Donc, à moins de pouvoir le mettre quand tu commences à te faire rouler ce que j'ai du mal à imaginer,...




reflexion que j'approuve mais qui vaut pour tout le materiel de secu avalanche, ARVA compris!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 19/09/2012 - 07:43
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Si tu veux un avis tranché, moi je te dirai NON pour l'avalung !

Ce n'est pas basé sur une expérience personnel mais sur les conseils d'un collègue du PGHM, son expérience lui montre qu'il y a très peut de chance qu'un avalung serve réellement. Par contre l'air bag semble une bonne solution.

Garde tes sous, pose toi les bonnes questions avant de descendre, ce sera plus efficace ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pour abonder dans ce sens, regardez l'évolution du matériel des pisteurs guides et autres professionnels de la montagne enneigée.
Ils ont commencé il y a bien longtemps avec des cordelettes d'avalanche, ils ont vite adopté l'Arva puis la trilogie, ils sont maintenant très souvent équipés d'airbag. Certes l'avalung est plus discret, mais je n'en n'ai jamais vu porté par un professionnel de la montagne...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (19 sept. 2012) disait:

carambole (18 sept. 2012) disait:

J'ai un gros problème conceptuel avec l'avalung !

Clairement tu ne passes pas ton temps à skier avec ton avalung dans la bouche. Tu vas le mettre si ça craint mais en théorie si ça craint ben normalement tu n'engages pas donc tu n'en as pas besoin. Donc, à moins de pouvoir le mettre quand tu commences à te faire rouler ce que j'ai du mal à imaginer,...




reflexion que j'approuve mais qui vaut pour tout le materiel de secu avalanche, ARVA compris!


ben non !

Parce que l'expérience montre que même dans certains cas que tu penses absolument sans risque et ben ça part ! donc l'ABS qui est toujours "prêt" jouera son rôle même dans ce cas !

tu es franchement dogmatique et pour le coup présomptueux snowfun :

ce n'est pas parce que tu as eu la chance (parce que oui c'est quand même de la chance au bout d'un certain temps) de ne pas avoir été pris dans une avalanche que tu peux avoir la certitude de ne JAMAIS être pris dans une avalanche !

Des guides très prudents pris dans des avalanches ou dont les clients ont été pris dans une avalanche il y en a plein !
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
carambole (19 sept. 2012) disait:


tu es franchement dogmatique et pour le coup présomptueux snowfun :



C'est vrai que toi tu n'es pas du tout présomptueux et moralisateur ...


Il dit juste que il faut être prudent, même si on a un Arva / aBs / que le risque zéro n'existe pas et qu'après tout t'es jamais à l'abri d'une pile qui lache ou encore ne pas arriver à attraper la poignée de déclenchement de ton sac...

il n'a pas dit " quand t'as un ARVA et un ABS t'es OK " .. je pense qu'il faut respirer dès le matin, zen, commence pas à troller
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
carambole (18 sept. 2012) disait:

J'ai un gros problème conceptuel avec l'avalung !

Clairement tu ne passes pas ton temps à skier avec ton avalung dans la bouche. Tu vas le mettre si ça craint mais en théorie si ça craint ben normalement tu n'engages pas donc tu n'en as pas besoin. Donc, à moins de pouvoir le mettre quand tu commences à te faire rouler ce que j'ai du mal à imaginer,...


J'ai déja vu des gens ayant ce genre de systeme, en fait le bout est à porté de bouche. Je ne pense pas que tu mettes l'avalung dans la bouche avant de faire une descente que tu estimes risquée mais seulement dès que tu te fait prendre. Il est peut etre meme possible de le mettre dans la bouche quand tu es enseveli ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (19 sept. 2012) disait:


ce n'est pas parce que tu as eu la chance (parce que oui c'est quand même de la chance au bout d'un certain temps) de ne pas avoir été pris dans une avalanche que tu peux avoir la certitude de ne JAMAIS être pris dans une avalanche !

Des guides très prudents pris dans des avalanches ou dont les clients ont été pris dans une avalanche il y en a plein !


Mouais! Si tu commence à faire renter le parametre chance dans le truc tu vas droit dans le mur! La chance c'est juste bon quand on joue a la roulette russe!
Apres effectivement le risque peut-etre mal evalué, ou impossible à evaluer correctement, rien a voir avec le hasard!

Quand aux pros et surtout aux pisteurs il est quand meme un peu normal qu'ils se prémunissent plus que nous, leur terrain d'action etant par definition tres instable, sinon ils n'iraient pas y poser des explosifs!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Straight-Down, 19/09/2012 - 11:08
ibizala
ibizala

inscrit le 02/01/11
31 messages
Matos : 2 avis
Merci pour tous vos conseils, je pense que je vais me prendre pour sur un airbag dans les années à venir mais surement pas cette année c'est pour sa que je comptais investir dans l'avalung en attendant, mais par contre j'ai remarqué qu'en allant rider a chamonix je n'ai vu que 2 airbag alors que j'ai vu une bonne dizaine d'avalung, au contraire de val d'isère ou toutes personne qui a une paire de ski, peu importe son niveau a un airbag... Je pensais donc plus me fier a l'esprit freeride de chamonix que aux anglais de val d'isère qui ne savent plus quoi faire de leur argent, mais l'avalung ne serait qu'une solution provisioire.
Je me pose aussi la meme question, pour savoir comment mettre l'avalung dans sa bouche alors qu'on est pris dans l'avanlanche!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ibizala (19 sept. 2012) disait:


Je me pose aussi la meme question, pour savoir comment mettre l'avalung dans sa bouche alors qu'on est pris dans l'avanlanche!


Une fois embarqué tu ne te poseras pas la question! ;)
ibizala
ibizala

inscrit le 02/01/11
31 messages
Matos : 2 avis
ou alors il faut s'arranger pour qu'il soit a 5cm de la bouche pour pouvoir éventuellement le prendre d'un mouvement de cou
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
J'en ai un que je porte régulièrement. Integré à un sac outlaw.
Jamais eu (je touche du bois) l'occasion de m'en servir.

Le système en lui même est pratique, le tube rigide permet de l'avoir proche de la bouche en permanence, l'embout est assez confortable pour skier avec dans la bouche pendant un petit moment.
Je l'ai acheté parce que je skie avec un casque intégral et que je crains le bouchon de neige qui peut se former dans la mentonnière.

Le sac par contre est vraiment pas terrible. Pas très confortable, pas pratique pour le port des skis, assez fragile.

Après c'est comme tout matos de sécu, il faut prendre l'habitude de s'en servir (il m'est arrivé de skier toute une journée en oubliant de sortir l'embout, mais plus maintenant), et après ca devient instinctif.
Pour son utilité je ne peux pas vraiment en juger.
Et la comparaison avec l'ABS c'est bien pour les habituels abrutis de skipass qui aiment s'écouter parler, ca n'a rien à voir, ça n'a pas la même utilité ni les mêmes objectifs.
J'ai la chance de posséder les deux et de pouvoir choisir en fonction de ce que je m'attends à rencontrer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (19 sept. 2012) disait:

Mouais! Si tu commence à faire renter le parametre chance dans le truc tu vas droit dans le mur! La chance c'est juste bon quand on joue a la roulette russe!


Toujours la même présomption de ta part !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
cavitio (19 sept. 2012) disait:

J'ai la chance de posséder les deux et de pouvoir choisir en fonction de ce que je m'attends à rencontrer.


ben je ne vois pas pourquoi tu dois choisir. De nouveau les deux sont complémentaires et pas antagonistes. Et si il y a un choix à faire je ne vois pas trop comment tu pourrais privilégier l'avalung !
ibizala
ibizala

inscrit le 02/01/11
31 messages
Matos : 2 avis
de toute facon je pensais prendre le harnais plutot que le sac comme j'ai déja un sac qui me convient très bien, reste a voir si je peux mettre les deux en meme temps!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ibizala (19 sept. 2012) disait:
j'ai remarqué qu'en allant rider a chamonix je n'ai vu que 2 airbag alors que j'ai vu une bonne dizaine d'avalung,

bizarre ! je n'ai quasiment jamais vu d'avalung alors que l'ABS s'est franchement banalisé (à Chamonix ;) ).
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 19/09/2012 - 12:39
ibizala
ibizala

inscrit le 02/01/11
31 messages
Matos : 2 avis
j'y suis allé fin de saison 2010-2011 puisque c'était bien le seul endroit ou il restait de la neige, donc sa a peut etre changer!
Mais que l'on soit clair l'avalung n'est qu'une solution provisoire, je ne vous demande si l'avalung est mieux que l'airbag, je veut juste savoir si c'est vraiment utile, car je n'ai jamais entendu de témoignages.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
ibizala (19 sept. 2012) disait:

Merci pour tous vos conseils, je pense que je vais me prendre pour sur un airbag dans les années à venir mais surement pas cette année c'est pour sa que je comptais investir dans l'avalung en attendant, mais par contre j'ai remarqué qu'en allant rider a chamonix je n'ai vu que 2 airbag alors que j'ai vu une bonne dizaine d'avalung, au contraire de val d'isère ou toutes personne qui a une paire de ski, peu importe son niveau a un airbag... Je pensais donc plus me fier a l'esprit freeride de chamonix que aux anglais de val d'isère qui ne savent plus quoi faire de leur argent, mais l'avalung ne serait qu'une solution provisioire.
Je me pose aussi la meme question, pour savoir comment mettre l'avalung dans sa bouche alors qu'on est pris dans l'avanlanche!


pas, selon BD tu rides avec ;-) je pense qu'il faut bien maitriser ce que tu fais avec le Avalung...

blackdiamondequipment.com
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
carambole (19 sept. 2012) disait:

ben je ne vois pas pourquoi tu dois choisir. De nouveau les deux sont complémentaires et pas antagonistes. Et si il y a un choix à faire je ne vois pas trop comment tu pourrais privilégier l'avalung !


Parce qu'il est integré à un sac (il faut lire).

Et je privilegie l'avalung lorsque la neige est très légère et qu'il y a pluis de risque d'etouffement que d'écrasement, (c'est par exemple la raison pour laquelle les skieurs en Alaska portent plus souvent des Avalung),lorsque je vais dans des coins ou je risque peu de heurter des obstacles si je devais être emporté.

Mon sac Avalung est aussi mon sac de tous les jours lorsque je ne prends pas de risque, parce que l'ABS reste lourd malgré les récentes améliorations.

Après c'est sûr que les deux en même temps c'est le top si tu as la version harnais simple, mais ca doit faire lourd et être encombrant.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
ibizala (19 sept. 2012) disait:

je veut juste savoir si c'est vraiment utile, car je n'ai jamais entendu de témoignages.


Moi j'en ai entendu plusieurs. Mais la plupart sont relayés par BD, donc difficilie de savoir, par exemple, si il y a des situations ou ça ne marche pas du tout...
dams_38
dams_38

inscrit le 07/01/07
195 messages
carambole (19 sept. 2012) disait:

ibizala (19 sept. 2012) disait:
j'ai remarqué qu'en allant rider a chamonix je n'ai vu que 2 airbag alors que j'ai vu une bonne dizaine d'avalung,

bizarre ! je n'ai quasiment jamais vu d'avalung alors que l'ABS s'est franchement banalisé (à Chamonix ;) ).
Pareil ici (Alpe d'Huez), de l'ABS, tu en vois à la pelle, pas d'Avalung à l'Horizon...ou alors vraiment pas fait attention/vu.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Ben tu m'as jamais croisé alors :-)

Et je connais au moins une dizaine d'autres personnes qui en ont.

Note que ca prouve rien quant à son utilité...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cavitio, 19/09/2012 - 13:47
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
cavitio (19 sept. 2012) disait:

Et je privilegie l'avalung lorsque la neige est très légère et qu'il y a pluis de risque d'etouffement que d'écrasement, (c'est par exemple la raison pour laquelle les skieurs en Alaska portent plus souvent des Avalung),lorsque je vais dans des coins ou je risque peu de heurter des obstacles si je devais être emporté.


J'ai failli accepter cet argument des neiges froides où l'airbag semble moins efficace.
Mais en lisant ceci :
blackdiamondequipment.com

Je vois toutes les restrictions à l'usage de l'avalung, et j'avoue que cela fait peur :
Il ne fonctionne plus en dessous de -20°C, alors en Alaska je me pose des questions...
Il ne fonctionne bien qu'avec un pince-nez mais ce dernier a de fortes chances d'être emmené lors de l'avalanche
Il faut absolument garder le tuyau bien bouche et fermer hermétiquement sa bouche autour pour que cela soit efficace. Tous ceux qui ont été pris dans une avalanche témoignent d'une sensation d'avoir été mis dans une "machine à laver", je me vois mal dans ces conditions garder un tuyau dans la bouche (sans crier) et bouche hermétiquement close autour... (j'en passe...)

Tout aspirant acheteur d'avalung devrait lire la notice dans le lien (il y a une partie en français assez bien traduite) et se demander ensuite si toutes les conditions pour que l'avalung fonctionne se rencontrent très fréquemment...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
cavitio (19 sept. 2012) disait:



Et je privilegie l'avalung lorsque la neige est très légère et qu'il y a pluis de risque d'etouffement que d'écrasement, (c'est par exemple la raison pour laquelle les skieurs en Alaska portent plus souvent des Avalung),lorsque je vais dans des coins ou je risque peu de heurter des obstacles si je devais être emporté.

Mon sac Avalung est aussi mon sac de tous les jours lorsque je ne prends pas de risque, parce que l'ABS reste lourd malgré les récentes améliorations.

Après c'est sûr que les deux en même temps c'est le top si tu as la version harnais simple, mais ca doit faire lourd et être encombrant.


Boudiou! j'aimerais bien avoir les stats de survivants dans une avalanche de poudre! Ca doit pas etre loin d'avoisiner zero!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Straight-Down (19 sept. 2012) disait:

Boudiou! j'aimerais bien avoir les stats de survivants dans une avalanche de poudre! Ca doit pas etre loin d'avoisiner zero!


Je n'y avais même pas pensé, mais effectivement, toutes les victimes d'avalanches de poudre légères (quand elles ne sont pas fracassées par des chocs ou par l'onde de choc) meurent d'asphyxie avec de la neige dans les poumons...
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
tlmk14 (19 sept. 2012) disait:

toutes les victimes d'avalanches de poudre légères (quand elles ne sont pas fracassées par des chocs ou par l'onde de choc) meurent d'asphyxie avec de la neige dans les poumons...


Tous ceux qui ont été pris dans une avalanche témoignent d'une sensation d'avoir été mis dans une "machine à laver", je me vois mal dans ces conditions garder un tuyau dans la bouche (sans crier) et bouche hermétiquement close autour... (j'en passe...)


Tu aimes bien la généralisation toi, tu as des chiffres ?

Parce que moi j'ai été embarqué 2 fois sans finir enseveli, bien rien a voir avec une machine à laver, juste un lent et fort courant contre lequel je pouvais rien.

Et pour les avalanches de poudreuse bah justement, respirer dans un tuyau ne peut pas faire de mal à tes chances. Même si en effet le taux de survie est sûrement faible.
Et quand je parle d'avalanche de neige plus fraîche il n^y a pas que l'aérosol, il y a la poudreuse un peu plus lourde, celle que l'ont a bien souvent dans les Alpes, qui part tout de même en plaques ou en slough, qui a plus de chance de t'etouffer que de te broyer, sans pour autant te tuer dès la première inhalation comme un aérosol.
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Concernat les -20 degrés c'est une notice américaine, avec donc des avertissement qui servent plus à se couvrir, comme les limites de poids sur les cordes et autres. Si ils mettent -20 c'est que ça doit fonctionner tranquille à -30.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cavitio, 19/09/2012 - 15:48
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
cavitio (19 sept. 2012) disait:
Parce que moi j'ai été embarqué 2 fois

Roooooooooooooooooooooooh c'est SD qui ne va pas être content !!! espèce d'inconscient !!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (19 sept. 2012) disait:

cavitio (19 sept. 2012) disait:
Parce que moi j'ai été embarqué 2 fois

Roooooooooooooooooooooooh c'est SD qui ne va pas être content !!! espèce d'inconscient !!!


Rgnnnh!
Ca contribue à l'entrainement des secouristes! ;)
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
Les secouristes en l'occurence étaient juste des amis bien entraìnés.

Mais ils n'empêche que les deux fois c'était des erreurs stupides, et que je suis jamais très fier en y repensant...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
cavitio (19 sept. 2012) disait:

Concernat les -20 degrés c'est une notice américaine, avec donc des avertissement qui servent plus à se couvrir, comme les limites de poids sur les cordes et autres. Si ils mettent -20 c'est que ça doit fonctionner tranquille à -30.


Tu es très concaincu, c'est certain, mais tu ne m'as absolument pas convaincu.
Peut-être arriveras tu à en convaincre d'autres ?

Pour ma part j'ai déjà été emmené 2 fois dans une coulée, sans entrer dans une machine à laver, mais je n'appelle pas cela une avalanche puisque seules les chevilles étaient ensevelies, donc pas besoin ni d'airbag ni d'avalung... J'ai toujours été assez prudent pour n'avoir jamais rien eu d'autre, même si une fois (à mes débuts) j'ai entendu un Whoufff en même temps qu'une petite plaque s'affaissait de 5 cm ... C'est peut-être cela qui m'a appris la prudence... Parce que dans ce cas là, même avec l'Arva, on s'éloigne au plus vite de cette zone qui heureusement était peu pentue (< au 30° de Mutter).
cavitio
cavitio
Statut : Confirmé
inscrit le 05/07/03
1299 messages
Matos : 4 avis
tlmk14 (19 sept. 2012) disait:



Tu es très concaincu, c'est certain, mais tu ne m'as absolument pas convaincu.
Peut-être arriveras tu à en convaincre d'autres ?



Non je ne suis pas convaincu puisque je n'ai jamais eu à l'utiliser .
Mais je te rassures, te convaincre je m'en contrefous, comme des autres d'ailleurs.

C'est juste que de te casser la tête à lire toute une notice pour sortir un argument un peu bidon, ben tu dois pas être super occupé....
Il est certainement utilisable à plus froid que -20. ET quand bien même, après il suffit de pas l'emmener ces jours là, il y en a pas des dizaines par an ou alors c'est une année froide et tu skies très haut.

Disons que si des tas de professionnels de toute trempe s'en servent en Alaska, ben je leur accorde plus de crédit que toi, même si ça a déjà fait wooompf sous tes pieds...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cavitio, 19/09/2012 - 16:40
ibizala
ibizala

inscrit le 02/01/11
31 messages
Matos : 2 avis
d'accord avec cavitio, si il mettent -20° c'est qu'il l'on prevu pour -30°, c'est juste qu'il veulent pas se retrouver avec un procès parce que il y a une fois sur 1000 ou y aura un bloquage a -25°, mais bref, on est pas au pole nord non plus et des hivers comme l'année derniere c'est pas frequent donc on peut se passer de son avalung 3 jours dans la saison et ne pas prendre de risque
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ibizala (19 sept. 2012) disait:
on peut se passer de son avalung 3 jours dans la saison et ne pas prendre de risque


je ne suis pas sûr de comprendre la logique ! ;)
ibizala
ibizala

inscrit le 02/01/11
31 messages
Matos : 2 avis
hahaha désolé ;) quand je dis ne pas prendre c'est ne pas aller se la jouer seth morrison dans des pentes a 60°!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ibizala (19 sept. 2012) disait:

hahaha désolé ;) quand je dis ne pas prendre c'est ne pas aller se la jouer seth morrison dans des pentes a 60°!


Remarque qu'a 60°, en france, les risques deviennent tres limités, enfin ceux dut aux avalanches!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass