livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
Bonjour a tous
Depuis quelque temps on parle du segment "freerando", faire de la rando avec des fat en quelques sorte...

Le principe m'attire bien, je n'ai jamais fait de rando (même si ça fait plusieurs années que je dois le faire!) mais les descente de poudre, "ça j'y aime bien" comme dirais l'autre.

Je voulais m'acheter une paire de "fat" cette année en tant que deuxième paire (j'ai deja un amplid rockwell...miam) et je n'ai pas encore décidé le modèle mais a priori je taperais sur du JJ, du bentchetler, du megawatt ou du rocker² suivant les bonnes affaire que je trouverais...

Est ce que selon vous, ce genre de ski peu être sympa si l'on monte des fix de rando dessus (du type marker ou les nouvelles de salomon) afin de faire une paire de "freerando" ?? même si je cherche plus le coté "free" que le coté "rando"...!!

Des avis? des tests? Merci bien d'avance!

Arvi
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
livna (18 sept. 2012) disait:

Bonjour a tous
.

Je voulais m'acheter une paire de "fat" cette année en tant que deuxième paire (j'ai deja un amplid rockwell...miam) et je n'ai pas encore décidé le modèle mais a priori je taperais sur du JJ, du bentchetler, du megawatt ou du rocker² suivant les bonnes affaire que je trouverais...

Est ce que selon vous, ce genre de ski peu être sympa si l'on monte des fix de rando dessus (du type marker ou les nouvelles de salomon) afin de faire une paire de "freerando" ?? même si je cherche plus le coté "free" que le coté "rando"...!!

Des avis? des tests? Merci bien d'avance!

Arvi


Avec un ensemble comme ça c'est sûr que t'auras le côté "free" par contre le côté rando risque d'être dur à tirer...A moins que tu ais un physique de Bûcheron...

Si c'est pour s'éloigner des remontées mécanique, c'est tout bon, pour des dénivelés < 1000 m passe encore, après ça va faire chauffer les cuissots...
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Puis à l'arrivé ça risque de faire comme bcp d'autres, des Duke ou Baron qui voient jamais la position marche...
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
c'est en effet pour s'éloigner des remontées...et pas vraiment pour faire +1000m (quoique...)

une idée de ce qu'il faut comme fix?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par livna, 18/09/2012 - 13:30
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
livna (18 sept. 2012) disait:

c'est en effet pour s'éloigner des remontées...et pas vraiment pour faire +1000m (quoique...)

une idée de ce qu'il faut comme fix?


Si c'est pour s’éloigner des remontées, le fixs que tu mentionnes sont parfaites, mais finalement pourquoi ne pas les avoir montées sur tes amplid?

En effet, imaginer tirer des gros fats avec des grosses fixs dans 50 de fraîche (ce pourquoi les fats sont faits) et vraisemblablement avec des grosses chaussures nécessite un gros moral...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
parce que plus, c'est forcément mieux ;-)
Piidoxyt
Piidoxyt

inscrit le 11/01/11
423 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Ta réflexion est intéressante, mais il faudrait quelques infos supplémentaires comme ta taille, ton poids, ton niveau, le serrage de tes fixs (quels sont ces fixs), quel est ta condition physique? Quels sont les dénivelés que tu penses faire 200-800 ou 1500m?

Pour ce qui est de mon retour, je me suis offert des Corvus 196 avec des Marker Baron, j'en suis hyper content en freeride mais en rando, soit je n'ai pas le physique, soit c'est vraiment trop lourd (environ 10kg), soit c'est un peu des deux. Je te conseillerai de faire attention a ton choix car a part si tu skis vraiment comme un bûcheron, je ne pense pas que tu ai besoin de fixs lourde comme des Marker Duke ou des Salomon Guardian.

Je suis hyper heureux de mes Corvus mais cette année, si je trouve le financement, je pense m'offrir une paire style Völkl Gotama ou Shiro, avec des Dynafit Low Tech. Certe ces fixs nécessitent des chaussures spéciales (avec insert) mais le gain de poids devrait me permettre de faire 200-300m de dénivelé supplémentaire. Les 3/4 de footing quotidien depuis Mai me feront gagner bien plus mais c'est plus contraignant.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
Piidoxyt (18 sept. 2012) disait:


Je suis hyper heureux de mes Corvus mais cette année, si je trouve le financement, je pense m'offrir une paire style Völkl Gotama ou Shiro, avec des Dynafit Low Tech. Certe ces fixs nécessitent des chaussures spéciales (avec insert) mais le gain de poids devrait me permettre de faire 200-300m de dénivelé supplémentaire.


D'autres le font déjà
CORVUS + Dynafit au refuge de Praryer
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
il y a beaucoup d'arrachement de fix avec des dynafit sur des fats... y a eu plein de retour au shop cet hiver et quelques marques ne rentrent même plus en discussion pour le remboursement... k2 par exemple ne prend plus en charge les arrachement de fix type low tech sur des ski de plus de 100 au patin, d'autres sont même à 90...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
podfokeur2 (18 sept. 2012) disait:

Puis à l'arrivé ça risque de faire comme bcp d'autres, des Duke ou Baron qui voient jamais la position marche...


:) :) :)

Remarque pour le moins pertinente !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (18 sept. 2012) disait:

il y a beaucoup d'arrachement de fix avec des dynafit sur des fats... y a eu plein de retour au shop cet hiver et quelques marques ne rentrent même plus en discussion pour le remboursement... k2 par exemple ne prend plus en charge les arrachement de fix type low tech sur des ski de plus de 100 au patin, d'autres sont même à 90...

plein c'est vraiment beaucoup ou c'est un ou deux ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (18 sept. 2012) disait:

ak (18 sept. 2012) disait:

il y a beaucoup d'arrachement de fix avec des dynafit sur des fats... y a eu plein de retour au shop cet hiver et quelques marques ne rentrent même plus en discussion pour le remboursement... k2 par exemple ne prend plus en charge les arrachement de fix type low tech sur des ski de plus de 100 au patin, d'autres sont même à 90...

plein c'est vraiment beaucoup ou c'est un ou deux ?



plein, sur un petit shop, c'est environ 10 paires
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et justement, plus que le nombre, c'est la réponse radicale du mec de k2: exclu, on rembourse plus.
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
ak (18 sept. 2012) disait:

il y a beaucoup d'arrachement de fix avec des dynafit sur des fats... y a eu plein de retour au shop cet hiver et quelques marques ne rentrent même plus en discussion pour le remboursement... k2 par exemple ne prend plus en charge les arrachement de fix type low tech sur des ski de plus de 100 au patin, d'autres sont même à 90...


C'est une réalité, monter des dynafits sur des skis très larges augmente le risques d'arrachement en particulier sur certains noyaux...

- Maintenant Dynafit et PLUM (Felisaz) ont augmenté l'empattement de leurs fixations Freerando, quelle est l'amélioration induite sur l'arrachement?

- Nous pratiquons une activité potentiellement risquée; j'accepte de prendre un risque d'arrachement de ma fix en montant une Dynafit sur du 94 mm au patin en contrepartie du gain évidant en terme de poids, de rigidité et de longévité...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par podfokeur2, 18/09/2012 - 14:17
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
podfokeur2 (18 sept. 2012) disait:

ak (18 sept. 2012) disait:

il y a beaucoup d'arrachement de fix avec des dynafit sur des fats... y a eu plein de retour au shop cet hiver et quelques marques ne rentrent même plus en discussion pour le remboursement... k2 par exemple ne prend plus en charge les arrachement de fix type low tech sur des ski de plus de 100 au patin, d'autres sont même à 90...


C'est une réalité, monter des dynafits sur des skis très larges augmente le risques d'arrachement en particulier sur certains noyaux...

- Maintenant Dynafit et PLUM (Felisaz) ont augmenté l'empattement de leurs fixations Freerando, quelle est l'amélioration induite sur l'arrachement?

- Nous pratiquons une activité potentiellement risquée; j'accepte de prendre un risque d'arrachement de ma fix en montant une Dynafit sur du 94 mm au patin en contrepartie du gain évidant en terme de poids, de rigidité et de longévité...



si tu accepte le risque y a pas de problème :-) je préviens juste les râleurs qui viennent pleurer au shop ;-) tout le monde n'as pas ta conscience ;-) bon mis à part ça, arracher une fix dans 50 de peuf, à 3'600, avec le brouillard en train de monter et le jour qui se couche... je le souhaite à personne ;-)
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
De plus peut être que les fabricants de skis au vue du succès de ce type fixation, feraient bien de se poser la question de la cause de ces arrachements et de travailler conjointement avec Dynafit pour régler le problème...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
très certainement, une des causes, c'est que l'on veut des skis larges et légers... du coup ils sont plus aussi solides que les fins et lourds ;-)
DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
Pour éviter le risque d'arrachement oriente toi vers les FATS Dynafit qui ont des insert spéciaux pour leur fix....en + Dynafit va sortir un gros ski cette saison...
znorx
znorx

inscrit le 08/06/11
562 messages

c ça dynafit ????

http://www.dynafit.fr/

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

je cite:


"Salut !
Objectivement rien ne t'empêche de mettre une radicale sur un ski comme le Zealot mais il faut voir que Dynafit déconseille ce genre de fixation sur des skis ayant une largeur supérieur à 90 mm au patin, à cause des problèmes d'arrachement. Ils ont essayé de remédier à ce problème qui arrivait même sur leurs propres skis larges (Stoke) en écartant les vis de la butée mais ça reste un risque à prendre."



source:camptocamp.org

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
znorx (18 sept. 2012) disait:

c ça dynafit ????

http://www.dynafit.fr/



non
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.dynafit.com/fr
livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
Piidoxyt (18 sept. 2012) disait:

Bonjour,

Ta réflexion est intéressante, mais il faudrait quelques infos supplémentaires comme ta taille, ton poids, ton niveau, le serrage de tes fixs (quels sont ces fixs), quel est ta condition physique? Quels sont les dénivelés que tu penses faire 200-800 ou 1500m?



taille : un petit 1m75 en étant optimiste!
poid env 60kg
niveau : bon, je passe de partout
condition physique : plutot bonne, je travaille en montagne donc j'en fait deja pas mal!
dénivelé que je pense faire : environ 400-500 pour acceder au sommet de la station, et basculer dans les couloirs non accessible!

les fixations que je veux? quelque chose qui tient lorsque tu saute des barres, donc pas style dynafit!!
Alexindapow
Alexindapow

inscrit le 30/11/09
347 messages
Matos : 33 avis

Hello,

Pour tous les détracteurs de fixation low teck voilà une petite vidéo.Eric ride des renegade avec des Dynafit Ft 12.

http://vimeo.com/31047821

Sinon tu peux essayer la nouvelle série de chez PLUM Felisaz:
fixation-plum.com

DDAY
DDAY
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/10
135 messages
Matos : 1 avis
Regarde ce que fait un certain Ptor avec des Megawatt et des Dynafit...tu sais ça passe aussi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
DDAY (18 sept. 2012) disait:

Regarde ce que fait un certain Ptor avec des Megawatt et des Dynafit...tu sais ça passe aussi.



ouais, mais ptor des megawatt il en a à la pelle....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ptor c'est une sorte de mutant, pas vraiment humain....
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Pis peut être bien qu'une dynafit supportera la récep d'une barre de 15 mètre de Hoji ou de Ptor, bien comme il faut, sans backslap sans rien, mais lachera a la première réception du skieur "lambda", et ce meme sur une barre de trois mètres.

non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu as plein de possibilités, par exemple :
+ Du tout lourd (super 7 et Guardian !!!) Arff faut pas penser trop monter.
+ Plus intéressant à la monté en restant excellent à la descente, un ski relativement léger comme les Movement Superturbo et Trust avec des Baron.
+ Des skis allégés comme le Cham 107 High Mountain et y mettre des tour f12. Vu ton poids ça sera mieux encore à la monté et toujours excellent à la descente…
+ Tu peux passer aux lowtech, sur un ski allégé (Cham 107 HM etc etc… en verifiant que ce soit mécaniquement compatible : cf arrachement) c’est excellent mais on ne peut pas envoyer autant quand c’est léger sous les pieds. Cependant avec de l’habitude et une bonne technique, il y a moyen de faire de belles choses (cf vidéo de E Hjorleison..). Saches aussi qu’après une bonne montée, les skis/fix légers te facilitent la descente et que tu pourras remonter plusieurs fois dans la journée. Sinon, Les déclenchements avants sont peut être moins sécurit en Lowtech (à confirmer)…

Donc vu ton gabarit et ton programme, j’opterais pour l’une des deux dernières solutions. Et puis, tu peux aussi skier plus étroit, non ? Cham 97 HM, Movement Buzz… Ca monte bien et franchement avec un rocker, ça déjauge tout seul, d’autant plus que l’on bascule hors station lorsque le manteau s’est un peu tassé pour des raison de sécurité (sauf parfois en forêt)…
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Si cette course à la trace en freerando se développe trop, on va s’éloigner de plus en plus des stations pour se rapprocher de la rando pure. Mais heureusement, il y a beaucoup de fainéants qui sont vite calmés et la montagne est grande…
podfokeur2
podfokeur2
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/04
1850 messages
C'est vrai qu'autant je suis convaincu par l'utilisation de ce type de fixs pour du "freerando" autant pour des sauts de barre..Bof..Bof...

Le beurre, L'argent du Beurre et le cul de la crémière (m'en contenterai), j'y crois pas...

Par contre l'ensemble R2 + Guardian +... faudra le tiré et Livna a pas un physique de Bucheron Tyrolien...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

allez... quelques petites images de ptor et de la grave :-)

http://vimeo.com/7443475

livna
livna

inscrit le 17/12/08
337 messages
Stations : 1 avisMatos : 15 avis
Matiouf (18 sept. 2012) disait:


+ Plus intéressant à la monté en restant excellent à la descente, un ski relativement léger comme les Movement Superturbo et Trust avec des Baron.



A priori sa me plait bien tout ça..maintenant il faut que je regarde à ne pas exploser le budget!

C'est vrai qu'en ayant jamais fait de rando (dailleur si quelqu'un veu me faire découvrir ça un jour, je suis grave partant!) je n'ai pas trop de point de comparaison pour le poid en montée...J'ai toujours préféré avoir des ski avec un rayon de courbure faible (cf les amplid avec 14m pour 98patin..) et le fait de passer sur plus large augmentera très certainement le rayon également...

Choix difficile en perspective!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Puisque j'en parlais et que j'y songeais il y a peu, ce concept de freerando, ça ne serait pas un peu un truc plus ou moins marketing ramené par les marques pour nous faire acheter des fixations que je ne nommerai pas ? Sachant que pour la plupart ces fixs sont trop lourdes pour de véritables randos (excepté condition physique excellente of course) et se résument à une utilisation qu'on nomme "de la rando d'approche", on en revient à ce que disait podfokeur2, des fixs qui ne voient que rarement la position marche... 300 euros pour faire 300m de déniv 3 fois par hiver, ça fait cher quand même !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (18 sept. 2012) disait:

Puisque j'en parlais et que j'y songeais il y a peu, ce concept de freerando, ça ne serait pas un peu un truc plus ou moins marketing ramené par les marques pour nous faire acheter des fixations que je ne nommerai pas ? Sachant que pour la plupart ces fixs sont trop lourdes pour de véritables randos (excepté condition physique excellente of course) et se résument à une utilisation qu'on nomme "de la rando d'approche", on en revient à ce que disait podfokeur2, des fixs qui ne voient que rarement la position marche... 300 euros pour faire 300m de déniv 3 fois par hiver, ça fait cher quand même !



mais bien sur :-)
freerando
freeride
freeentubage
...
rouhhhhhhhhhh rouhhhhhhhhhhhhh
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
celui qui veut faire de temps en temps 300 metres de dénivellé avec ses gros fats il a un truc tout con... qui existe depuis des lustres... et c'est les alpine trekker....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (18 sept. 2012) disait:

celui qui veut faire de temps en temps 300 metres de dénivellé avec ses gros fats il a un truc tout con... qui existe depuis des lustres... et c'est les alpine trekker....


J'en ai pas du coup quand j'ai une petite crête à monter j'utiliser un truc encore plus con et plus vieux, mes jambes ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
KillaWhale (18 sept. 2012) disait:

Puisque j'en parlais et que j'y songeais il y a peu, ce concept de freerando, ça ne serait pas un peu un truc plus ou moins marketing ramené par les marques pour nous faire acheter des fixations que je ne nommerai pas ? Sachant que pour la plupart ces fixs sont trop lourdes pour de véritables randos (excepté condition physique excellente of course) et se résument à une utilisation qu'on nomme "de la rando d'approche", on en revient à ce que disait podfokeur2, des fixs qui ne voient que rarement la position marche... 300 euros pour faire 300m de déniv 3 fois par hiver, ça fait cher quand même !


OK mais alors y a t il une solution sans passer par des fix et chaussures de randos mais qui ne soit pas aussi lourde que des fix style Marker ou Salomon?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
KillaWhale (18 sept. 2012) disait:

ak (18 sept. 2012) disait:

celui qui veut faire de temps en temps 300 metres de dénivellé avec ses gros fats il a un truc tout con... qui existe depuis des lustres... et c'est les alpine trekker....


J'en ai pas du coup quand j'ai une petite crête à monter j'utiliser un truc encore plus con et plus vieux, mes jambes ;-)



télémark mec... télémark.... et tous tes problèmes sont résolus... légers, polyvalents, solides... bref... LA base..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

encore une de ptor et de la grave ;-)

http://vimeo.com/6419957

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (18 sept. 2012) disait:

KillaWhale (18 sept. 2012) disait:

ak (18 sept. 2012) disait:

celui qui veut faire de temps en temps 300 metres de dénivellé avec ses gros fats il a un truc tout con... qui existe depuis des lustres... et c'est les alpine trekker....


J'en ai pas du coup quand j'ai une petite crête à monter j'utiliser un truc encore plus con et plus vieux, mes jambes ;-)



télémark mec... télémark.... et tous tes problèmes sont résolus... légers, polyvalents, solides... bref... LA base..


Je veux pas acheter des grolles de rando mais c est pour tout racheter en telemark, gros beta!

Moi je pensais solution avec grolle de ski normales.

Genre une fix passable en mode rando mais light.
Je suis pas un bourrin qui sert a 30 pour envoyer a Mach12 des barres de 30m.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (18 sept. 2012) disait:

ak (18 sept. 2012) disait:

KillaWhale (18 sept. 2012) disait:

ak (18 sept. 2012) disait:

celui qui veut faire de temps en temps 300 metres de dénivellé avec ses gros fats il a un truc tout con... qui existe depuis des lustres... et c'est les alpine trekker....


J'en ai pas du coup quand j'ai une petite crête à monter j'utiliser un truc encore plus con et plus vieux, mes jambes ;-)



télémark mec... télémark.... et tous tes problèmes sont résolus... légers, polyvalents, solides... bref... LA base..


Je veux pas acheter des grolles de rando mais c est pour tout racheter en telemark, gros beta!

Moi je pensais solution avec grolle de ski normales.

Genre une fix passable en mode rando mais light.
Je suis pas un bourrin qui sert a 30 pour envoyer a Mach12 des barres de 30m.



je parlais à killa ;-)

t'as quoi comme skis?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (18 sept. 2012) disait:

ronron (18 sept. 2012) disait:

ak (18 sept. 2012) disait:

KillaWhale (18 sept. 2012) disait:

ak (18 sept. 2012) disait:

celui qui veut faire de temps en temps 300 metres de dénivellé avec ses gros fats il a un truc tout con... qui existe depuis des lustres... et c'est les alpine trekker....


J'en ai pas du coup quand j'ai une petite crête à monter j'utiliser un truc encore plus con et plus vieux, mes jambes ;-)



télémark mec... télémark.... et tous tes problèmes sont résolus... légers, polyvalents, solides... bref... LA base..


Je veux pas acheter des grolles de rando mais c est pour tout racheter en telemark, gros beta!

Moi je pensais solution avec grolle de ski normales.

Genre une fix passable en mode rando mais light.
Je suis pas un bourrin qui sert a 30 pour envoyer a Mach12 des barres de 30m.



je parlais à killa ;-)

t'as quoi comme skis?


Zut, j avais rater des postes.

Moi des Fujative 2005 pour l instant, donc pas fat du tout.
Mais selon l endroit ou je vais rentrer en France, j envisagerai bien un petit montage fat+fix permettant de pas galere 3h en grolle pour 400M.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ronron dans le genre raisonnable en poids utilisable avec chaussures alpine, tu as la Tour F12, la Diamir Fr et la Baron (déjà plus lourde). Après si c’est pour faire 3X300m dans l’hiver, les AT, ça suffit.
Sinon oui, les marques s’engouffrent dans une niche, celle du « freerando » (avec une graduation en terme de poids que ce soit fix et skis), comme elle s’est engouffré dans le « freeride » il y a 10 ans…… Et franchement, on ne va pas s’en plaindre, car on a enfin le matos dont on rêvait, même si ça à techniquement démocratisé à outrance certaines pratiques autrefois plus confidentielles… Après si bien des Baron, Dukes etc etc ne montent pas, je m'en tape, les miennes elles montent et je suis bien content de les avoir.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/09/2012 - 22:15
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Matiouf (18 sept. 2012) disait:

Ronron dans le genre raisonnable en poids utilisable avec chaussures alpine, tu as la Tour F12, la Diamir Fr et la Baron (déjà plus lourde). Après si c’est pour faire 3X300m dans l’hiver, les AT, ça suffit.
Sinon oui, les marques s’engouffrent dans une niche, celle du « freerando » (avec une graduation en terme de poids que ce soit fix et skis), comme elle s’est engouffré dans le « freeride » il y a 10 ans…… Et franchement, on ne va pas s’en plaindre, car on a enfin le matos dont on rêvait, même si ça à techniquement démocratisé à outrance certaines pratiques autrefois plus confidentielles… Après si bien des Baron, Dukes etc etc ne montent pas, je m'en tape, les miennes elles montent et je suis bien content de les avoir.

De toute façon, que ce soit en TLT ou autre toi tu montes quand même......et 7/8 mois par an!!!
RiderFucker
RiderFucker

inscrit le 09/01/04
1072 messages
Alexindapow (18 sept. 2012) disait:

Hello,

Pour tous les détracteurs de fixation low teck voilà une petite vidéo.Eric ride des renegade avec des Dynafit Ft 12.

http://vimeo.com/31047821


Putain de boucher ce Hoji !

Sinon au Canada, c'est vraiment pas rare de voir ce genre de montage très fat sur du 110+ au patin.
Après c'est plus adapté à leurs conditions.

faudrait plutôt penser à se mettre en forme plutôt que trop se branler le cerveau sur le matos.
Piidoxyt
Piidoxyt

inscrit le 11/01/11
423 messages
Matos : 1 avis
RiderFucker (19 sept. 2012) disait:


faudrait plutôt penser à se mettre en forme plutôt que trop se branler le cerveau sur le matos.


Ahhhhh bah si certain passait la moitié du temps qu'ils passent sur skipass à faire du vélo ou courir, ils pourraient faire 2000m de dénivelé avec une enclume sous chaque pied.....
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Matiouf (18 sept. 2012) disait:

Ronron dans le genre raisonnable en poids utilisable avec chaussures alpine, tu as la Tour F12, la Diamir Fr et la Baron (déjà plus lourde). Après si c’est pour faire 3X300m dans l’hiver, les AT, ça suffit.
Sinon oui, les marques s’engouffrent dans une niche, celle du « freerando » (avec une graduation en terme de poids que ce soit fix et skis), comme elle s’est engouffré dans le « freeride » il y a 10 ans…… Et franchement, on ne va pas s’en plaindre, car on a enfin le matos dont on rêvait, même si ça à techniquement démocratisé à outrance certaines pratiques autrefois plus confidentielles… Après si bien des Baron, Dukes etc etc ne montent pas, je m'en tape, les miennes elles montent et je suis bien content de les avoir.

Merci de le signaler Matiouf, les marques bougent principalement avec les pratiques. Quand les usagers se sont mis à faire du freeski, les marques se sont mis à penser et à développer du matos freeride. Je pense tout de même que marketing ou pas, si il n'y avait pas d'innovation, on en serait toujours à des skis de 80 au patin et de 2 m15 sans fixations deverouillable de sécurité. Bref 300 ou 500 m de dénivelé, c'est quand même mieux avec une fixe deverouillable qu'à pied dans 60 de peuf ou avec un système de rajout monté sur tes fixations de base.
Quand à une lowtech renforcée, tout le monde y pense mais dites vous aussi que si tu renforces à un endroit, les forces et leviers sont tellement importants que ça pète à un autre endroit. Et les points de casse sont nombreux, de l'insert dans le ski jusqu'à l'insert dans la shoes. Tunpeux mettre un noyau en titan sur un fat, ca petera ailleurs... Bref la lowtech c'est génial mais ça a aussi des limites, comme tout matos, faut l'adapter à sa pratique et au reste de son équipement.
ROM salomon
AM09
AM09

inscrit le 20/01/10
34 messages
RiderFucker (19 sept. 2012) disait:

Alexindapow (18 sept. 2012) disait:

Hello,

Pour tous les détracteurs de fixation low teck voilà une petite vidéo.Eric ride des renegade avec des Dynafit Ft 12.

http://vimeo.com/31047821


Putain de boucher ce Hoji !

Sinon au Canada, c'est vraiment pas rare de voir ce genre de montage très fat sur du 110+ au patin.
Après c'est plus adapté à leurs conditions.

faudrait plutôt penser à se mettre en forme plutôt que trop se branler le cerveau sur le matos.


J'vais monter mes nouvelles Dynafit sur des 115 au patin... c'est grave docteur ???? :)

Et l'hiver dernier, j'ai fait prés de 10.000m avec des Bentcheler et des Barons... C'est grave docteur ??? :)


Ah oui en effet, je suis aussi au Canada... ça doit être pour ça !!!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tout a fait r.rom1, je réserve la lowtech à un ski allégé de 100 au patin grand max, d'ailleurs la chaussure doit aussi être en adéquation avec ski + fix... Bon au Canada dans la poudre légère de haut en bas c’est une autre histoire….
Après, il y a Tour F12 et Diamir que l'on peut mettre sur des skis classiques pas trop lourds ni trop puissants ou des skis allégés.( ça le fait pour 95% des gars)
Puis on a la Baron, sur des skis plus puissants. (Pas mal)
Enfin le lourd avec les Guardian / Duke (EPS) sur des skis plus lourds pour avoir les même qualité ou presque qu'en freeride pur.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 19/09/2012 - 10:43