RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Aujourd'hui j'ai sorti pour la première fois mes salomon Rocker 2.

Ce sont d'excellents skis mais doit malheureusement la carre s'arrête à la longueur sans rocker et ne protège pas toute la spatule et le talon (à priori pour le gain de poids).

Je pensais que ça pouvait poser problème surtout sur la spatule mais malheureusement, j'ai fais la mauvaise expérience d'un choc sur la talon (surement l'un des seul cailloux que j'ai pris de la journée et en plus, je suis un gabarit léger).

Là où s'il y avait eu une carre, ça aurait fait une petite trace sur la carre, ça m'a défoncé le champs et la semelle.

Résultat en image.








Comme je ne veux pas jeter mes skis pour ça ;) comment réparer ?

on m'a conseillé serre joint + colle (araldite ?)

Est-ce que je peux faire ça moi même ou dois-je l'amener à un pro ?

quelles précautions prendre ? faut-il que je "sèche" la zone endommager pour éviter les infiltrations ?

si j'utilise un serre joint, est-ce que je ne risque pas de déformer le rocker car c'est juste sur la zone ?

Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.


PS : monsieur salomon, dommage pour gagner quelques grammes d'avoir supprimé la carre sur toute la longeur ...
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Ah ouai pas chic du tout ça .. Désolé pour toi , du coup je vais les montés mais je ne vais pas les sortir je crois en cette fin de saison ?

Une petite pierre en hors piste , ou sur une recep de saut ?

C'est vrai que cette histoire c'est surtout un gros coup marketing parce le gain de poids s'il est de 50 g par skis c'est pas plus , alors ..

Bon courage en tout cas dans ta réparation !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
montagneblanche (23 mar 2012) disait:

Une petite pierre en hors piste , ou sur une recep de saut ?


une pierre surement (vu que je saute pas ;) ). Je m'en suis rendu compte à la fin de la journée :(
mika65
mika65
Statut : Confirmé
inscrit le 23/08/05
1396 messages
c'est pas toi par hasard à la mongie qui a prit le 6 places avec nous un moment? 4 personnes avec des casques?
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
mika65 (24 mars 2012) disait:

c'est pas toi par hasard à la mongie qui a prit le 6 places avec nous un moment? 4 personnes avec des casques?


Non c'était pas moi ;)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5145 messages
Matos : 21 avis
salut, ton pet n'ai pas grave du tout, égalise la zone avec une lame de cuter,ponçe sur un légé pourtour avec un papier grain environ 150, l'intérieur ou tu ne peu pas aller fait le avec la pointe du cuter, tu dégraisse avec un solvant genre diluant mais pas trops fort si tu veut pas que la semelle fonde... ensuite tu fais un petit cofrage le long du chant avec une planchete,le petit serre joint qui tien plaqué ou une pince bloc et tu remplie en lissant et en pressant dans un sens et dans l'autre pour que le pruduit penetre bien, petite spatule de préférence métalique ou peut ètre la mème lame de cuter bien inclinée, ne dépasse pas le poutour ponçé et sans excroissance lisse comme une chape,si sa dépasse nettoie au solvant, je suis carrossier je répare mes skis comme sa,ainsi que tous les pares choc et toutes sorte de plastic, j'utilise de la colle bi composante wurth ou berner sec en 30mn, attention de ne pas oublier le primer, va faire un tour chez les founisseurs auto, ou tout simplement les magasins de bricollage, ou grande surface... salut, t'inquiète ton pet c'est rien
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ta réponse mais je viens d'aller voir un shop qui me fait la réparation pour une quinzaine d'euros.

Comme je ne suis pas trop manuel, je vais pas m'embêter.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut les gars,

Je glisse un mot me permettant un apport développeur. Gérard a donné une réponse très complète et il est vrai que c'est un sujet que nous pourrions intégrer dans nos petites vidéos avec Enak "dans pas mon garage". Par contre c'est perf comme recette, faut être bricoleur asecendant "Mac Gyver"... Bravo pour ces précisions techniques.

Gérard a raison de dire que cette blaissure n'est pas grave même si c'est un choc qu'il fait chier de prendre un premier jour d'utilisation... Je précise que c'est une volonté d'avoir fait une construction sans carres aux extrémités. Le gain de poids est bien présent et surtout bien placé. L'apport se porte sur deux points:

Moins de poids en spatule enlevant ainsi les inerties et facilitant les rotations.

Moins de grip aux spatules lorsque l'on adopte une conduite en dérive dans la peuf, la courbe est plus coulée, gain encore une fois de rotation et de manœuvrabilité. Ça n'accroche pas le bout des skis.

Pour finir on se sert de ces arguments en marketing, faut bien... et sachez que le développement d'un ski se fait sur plusieurs années avec en premier lieu des ingénieurs, des prototypeurs, des testeurs, des riders enfin des gens de la cible. Plus le test longue durée et en parallèle une histoire. Donc non, ce n'est pas que marketing.

Desolé pour ton pet, il n'aura pas d'influence sur la longévité de ton palin.

À bientôt.
Bonne glisse

ROM salomon
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Merci Romain pour cette réponse. C'est bien parce que je ne suis pas Mac Gyver que je vais confier le ski à mon shop ;) mais retenez l'idée de la vidéo pour l'an prochain car je ne pense pas être seul dans ce cas compte tenu de la construction du ski.

D'ailleurs, je ne remet pas en question les apports de la suppression de la carre, même si je retiens surtout la deuxième raison ... Toujours est-il que c'est vrai que ça fragilise la zone pour un ski qui de part son domaine d'utilisation privilégie sera beaucoup plus exposé qu'un autre.
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut,
tu as raison, ce genre de ski est plus exposé qu'un autre aux chocs inhérents à son utilisation. Par contre pour avoir beaucoup suivit l'évolution des produits qui tournent beaucoup sur le terrain, ce genre de problème arrive mais ça n'influe pas sur la skiabilité vue que cette zone ne participe pas à l'appuie et à la conduite du ski sur le champ, c'est hors rayon du ski. la zone prend des tonches mais ça ne fait pas pourrir le ski.
rom salomon
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Est-ce que tu peux me confirmer qu'il n'y a pas de risque à les skier comme ça ?

Je monte mercredi et d'ici la, ils ne pourront pas être reparés ...
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
difficile à affirmer sans avoir le nez dessus. Les photos sont bonnes mais faudrait voir en vrai. Normalement non mais je ne voudrais pas non plus dire de conneries et que ça prenne vraiment la flotte si c'est éclater plus que ce que je vois. Je suis plutôt du genre précautionneux et un coup de ponçage, colle te rassurerait.
Vallorcin
Vallorcin

inscrit le 27/09/10
780 messages
Matos : 6 avis
A mon avis faut, juste mettre de la colle et poncer pour éviter l'infiltration d'eau.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
r.rom1 (25 mars 2012) disait:

difficile à affirmer sans avoir le nez dessus. Les photos sont bonnes mais faudrait voir en vrai. Normalement non mais je ne voudrais pas non plus dire de conneries et que ça prenne vraiment la flotte si c'est éclater plus que ce que je vois. Je suis plutôt du genre précautionneux et un coup de ponçage, colle te rassurerait.


Ok merci. Le gars du shop m'a dit que je pouvais skier avec. Je verrais si je le fait ou pas et comment je le protége (avec du duck tape éventuellement comme me l'a suggeré un pote)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 25/03/2012 - 17:08
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Sinon, si il n'y pas de grosse fissure un peu (voir même beaucoup) de super-glue ca permet de étanchéifié le choc rapidement.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
r.rom1 (24 mar 2012) disait:

Le gain de poids est bien présent et surtout bien placé.


stp

c'est quoi le poids de la carre au mètre ?
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut,
Je devine dans cette phrase un tantinet tatillonne le désir de suggérer que nous exagérons en disant que le poid de la carre sur une zone si petite est négligeable.... Mais attention il faut penser un peu plus loin en terme de construction: les extrémités du rocker 2 sont composées d'une structure dite en nid d'abeille pour alléger de manière significative le ski et les extrémités. Une carre n'accrocherait en rien a ce type de construction.
Pour conclure je ne connaîs pas le poids au mettre mais si elle n'est pas présente sur cette zone, c'est que l'on ne le voulait pas pour les raison mécaniques et comportementales précédemment décrites. Et si vraiment il te faut le poids, je peux le trouver.
ROM salomon
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
el_bodeguero (26 mars 2012) disait:

r.rom1 (24 mar 2012) disait:

Le gain de poids est bien présent et surtout bien placé.


stp

c'est quoi le poids de la carre au mètre ?

aux alentour de 40g/m selon le profil et l'estampage.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Pourtant Romain (sans polémique), il y a bien une petite protection sur le nose et le tail. Cette protection pourrait peut être faire le tour de la partie alvéolé ? À moins qu'il y ai aussi une contrainte technique ? Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par RPM, 26/03/2012 - 20:03
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben ... je veux bien entendre les justifications de rom ... mais ... malgré tout, les skis sont faits pour skier avec ... et ne pas se dégrader de suite ...

Parce que sur ces Salomon là, si j'ai bien compris, t'as pas fini de manger de la matière sur les chants en talon, à chaque sortie ... vu que rien ne protège cette partie ... et que même en faisant attention, tu frotteras toujours qlq chose ...

Si je prends l'exemple de mes B2, les "normaux" ne sont pas protégés en spatule comme ceux de loc.

Du coup, rapidement, on mange l'arrondi de la spatule et c'est vraiment moche ... même si effectivement, ce n'est pas très dangereux pour la structure tant que cela reste superficiel ...

Alors que je suis sûr que, pour Rossignol, cela aurait aussi simple et pas très coûteux de protéger tous les B2 de série ...

Bon, ok, ;) déjà, je devrais essayer de skier moins serré ? :p comme à l'époque où, certaines marques mettaient des ... carres supérieures !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 27/03/2012 - 13:42
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ouai enfin y'a des coup c'est pas de chance aussi , j'ai fait plus de 35 sortie avec les rocker² cette saison ( non j'aime plus skier avec mes Prorider, même quand la neige est pourri ^^), bon j'ai pas touché grand chose vu les tonnes de neige qu'il y à, mais y s’abiment quand même pas vite!
Après y'a des jours ou tu n'a pas de chance, l'année dernière sur la même journée mes Pro j'ai tapé jusqu'a la plaque de titane et déplacé un carre, c'est le ski j'ai envie de dire si tu mange un cailloux juste comme y faut pas, sa casse :-(. Dommage que dans ce cas se soit à la première sortie

PS: Le regard des loueurs aux 7 laux quand tu passe devant le magasin pour monter au télésiège avec les rocker² en ce moment, c'est très marrant à voir ^^
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
bonjour,

je lorgnais sur les rocker2 115 pour l'année prochaine mais là cette histoire ne me branche pas des masses. Bien sûr, y a la faute à pas de chance, ce n'est pas grave pour la skiabilité, n'endommage pas la structure... mais quand on paie un ski neuf 500euros (ou plus peut être), on espère faire plus d'un jour de ski avant de l'exploser (même superficiellement). La question que je me pose: que serait il arrivé s'il y avait eu une carre à cet endroit?
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
atomicseb (27 mar 2012) disait:

que serait il arrivé s'il y avait eu une carre à cet endroit?


il ne l'aurait peut-être pas acheté?
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
atomicseb (27 mars 2012) disait:

bonjour,

La question que je me pose: que serait il arrivé s'il y avait eu une carre à cet endroit?


Une rayure bien marquée ou ca .

Tout depend vraiment d'où tu prends le pete !
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Si tu parles de moi, je les aurais acheté oui ... C'est l'absence de carre qui aurait été un frein mais qui ne l'a pas été.

Après, avec une carre, je pense (peut être à tord) que le choc aurait été fortement limité et que c'est la carré qui aurait mangé, la pierre aurait pu glisser comme un couteau sur une pierre à fusil
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Euh montagne blanche ... Si la carre avait du être dans cet état, je te raconte pas sans :-p
Piotrek
Piotrek

inscrit le 13/02/10
405 messages
Matos : 1 avis
RPM (27 mar 2012) disait:

Si tu parles de moi, je les aurais acheté oui ... C'est l'absence de carre qui aurait été un frein mais qui ne l'a pas été.


Je ne veux pas te contre-dire, mais il y aurait eu des carres--> pas de nids d'abeille comme dit Romain, donc pas de gain de poids, et finalement un ski plutôt banal (tous les skis sont différents, je veux dire banal dans le sens où il n'y a pas de grosse innovation).

Remarque si tu as testé cette paire avant de l'acheter: Tu n'aurais peut-être pas appréciés ce ski.

C'est, je pense, le fait qu'il n'y ai pas de carres et une structure nid d'abeille qui rend ce ski attractif (sans parler de marketing).
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
RPM (27 mar 2012) disait:

Euh montagne blanche ... Si la carre avait du être dans cet état, je te raconte pas sans :-p


et pourtant seulement la carre a été touchée , pas une egratignure sur la semelle et tout ca sur un turn pas très puissant avec un caillou , ne me destabilisant même pas .

Je voulais dire qu'un pet identique mais a differents endroits peut avoir des consequences bien differentes :)

Ne pas relever que c'est des Salomon aussi :p
r.rom1
r.rom1

inscrit le 01/11/09
672 messages
Salut les gars,

J'abonde dans votre sens en disant qu'un ski doit être le plus solide possible. C'est un investissement conséquent et quand ça casse ça fait chier. Bien conscient du fait qu'il faut progresser, c'est une mayonnaise compliquée que d'allier solidité, longévité, fonctionnalité, coût de production, jouabilité...

Fabriquer ce ski avec une structure classique et une carre integrale aurait été plus facile que sans, mais on aurait perdu en fonctionnalité et pris du poids. Les raisons, je les ai expliqué plus haut. On aurrait pu aussi construite un ski plus costaud avec des materiaux de type carbon ou je ne sais quoi d'autre mais à quel prix de vente ??? il existe des skis plus solides mais ceux sont des poutres pour sanglier. En comparaison tu achetes un VTT de descente, tu ne le casseras pas en cross country, mais tu vas galerer pour rouler, monter etc... Et si vous rouler en vélo, vous savez comme moi que l'on casse régulièrement. pour finir on ski avec ces palins quasi tous les jours de l'hiver et la solidité est plus que correcte avec cette construction. Il n'y a pas eu de casse sans raison, là il a tonché sur un caillou voilà tout, la présence de carre aurait pu donner le même résultat voir même accentuer le probleme avec l'éclatement de la structure due à la déformation du métal.

ROM salomon
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Suis d'accord avec le raisonnement de Rom par rapport à ce choc là ... parce qu'effectivement, il aurait pu exploser la carre et la structure

Là où je "râlais" un peu, c'est sur la fragilité en talon ou en spatule , à cause des rayures, des écorchures, quand on frotte les spatules ou quand on fait la queue aux remontées ...

Si je reprends l'ex. de mes B2 ... en 2 jours ils avaient pris l'aspect de skis déjà vieux ... les spatules toutes écorchées ...

bon Ok, ce sont des 2007 alors en 2012 ... ils sont bien sûr vieux ... ;)
ludoscar
ludoscar

inscrit le 07/02/11
245 messages
Matos : 1 avis
Mes 24h blanc......RAS

Les 24h daytona de mon épouse flingué en 2 sorties.....des qu'un Gla... met ses skis dessus dans les files ou qd on les mets dans les racks des telecabines c la cata......

Mes new BBR 3-4 semaines, pareils, tout le vernis supérieur est déjà hyper griffé.....

Mais bon, ca ne change rien à la qualité de ski du ski ......lol.....

Et celà ne m'empêchera pas de racheter une autre paire de salomon .....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass