ukrbch
ukrbch

inscrit le 19/03/12
0 message
Matos : 1 avis
Voilà le weekend est fini, et les jambes ont le sourire. Elles viennent de tester le D2 en 171cm. Une réelle découverte!
Après avoir fait près de 250kms pour me les procurer vendredi soir (un shop sur la côte basque), je suis monté dans mon appartement sur la station Pyrénéenne de La Mongie.
Tempête de soleil tout le weekend. Il avait neigé un petit 10 Jeudi, et les conditions de neige fraiche étaient réunies le samedi.
Skis au pied, les premières sensations étaient là dès la première descente. Jambes écartées, on commence à rentrer dans les carres et ça tourne tout seul. Puis vient le billard, alors là on envoie un peut plus sévère et nous voilà couché sur la neige en carving extrême. Une pure folie...Je ne vous cache pas que dès lors un esprit cabotin monte en moi, et je trouve un malin plaisir à carver sous les remontées; on ne vit qu'une fois après tout! "c'est quoi vos skis?"; "des skis nautiques?"; "on dirait les nouveaux skis de Salomon qui sont sorties cette année! ça n'a pas l'air terrible!"; "un pote m'a dit que ça ne tenait pas les courbes à pleine vitesse".
Il ne m'en fallait pas moins pour leur démontrer le contraire. J'ai croisé ces personnes dans le weekend, et ils m'ont vu passer sous leurs remontées, à cotée dans la fraiche, la traffolée etc...et là le discours avait quelque peu changé.
J'aurais aimé essayer les 181 cm mais reste objectif. A mon humble niveau je pense que les 181 sur la poudre ne devraient pas poser de problème bien au contraire, mais dans les Pyrénées les pistes restent relativement étroites, avec un travail des pistes tout relatif!!! et il faut quand même écraser les carres pour que les skis révèlent leur valeur.
Bref, mon ressenti sur cette première journée "que du bonheur"! je surfe depuis 25 ans, et ce sont les premiers skis qui me procurent autant le même feeling dans la profonde qu'un surf. Et sur piste no problème, ça tient! bien posé sur la carre, et ça défile; petits virages, grande courbe et couché!!!
Le dimanche, la neige était plus dure en matinée, et soupe l'après midi. Là on s'interroge! ou les skis ont changés dans la nuit, ou c'est moi. Ouf, c'était moi; mauvais appuis, et surtout mauvaise position avec des jambes trop fléchies sur les languettes, bref, comme sur mes derniers Blackcrows. Alors on se pose, et on se dit que ça doit changer! en définitive, il faut rester calme, tranquille, et se laisser faire; ne pas rentrer dans le devant des chaussures, mais rester bien planter, les jambes écartées et oublier les réflexes des skis plus traditionnels. Les skis tournent tout seul, ne vibrent même pas et dans les bosses, de part la longueur, et bien là aussi ça passe. Il me reste une demiejournée, et je décide de pousser la machine, quitte à aller au tas. Piste noire, et on commence les virages. La piste est bien transformée, avec des passages de soupe, et de grandes plaques bien lisses!!! J'appuie sur la jambe avale, et nickel, même à fond ça tient. Les carres sont bien encrés, et le parabolisme, couplé à l'asymétrie procurent ce sentiment de sécurité et de rail. Vous dire que je n'ai rien senti dans les jambes serait mentir, mais c'est tout à fait raisonnable.

Tout ça pour vous dire que les performances sont là, le plaisir aussi. La sensation d'avoir des skis différents, qui ont vraiment le mérite d'exister, en plus ils sont beaux, et ça permet de communiquer sur les télésièges!!! des skis de géants sont super sur piste mais limités en neige difficile, et poudreuse. Des skis de carving pure, sont super en carving mais cata en poudreuse, et des « freeride » classiques" trop limités dans de nombreux domaines. Très sincèrement, pour avoir une seule paire de planches, les Dupraz sont vraiment un bon compromis. Poudreuse: rien à dire / neige soupe: ras, que du bonheur on flotte / neige dure: on appuie et ça taille / derrière la dameuse: ras, la neige chatouille les oreilles!, et c'est pas loin de la réalité.

Pour la petite histoire, je mesure 1M82, et pèse 85 kgs. Mes derniers skis: des Blackcrows Corvus en 185 cm.Je fais également du télémark depuis 6 ans, et surfe depuis 25 ans.

Laissez vous aller, et foncez. Le matos de ski, c'est un peut comme le vin. On ferme les yeux (pas trop quand même!)et on déguste!, si ça plait: c'est gagné. Les D2, c'est ça! il faut dépasser le shape, l'image de Dupraz avec le snowboard, et juste s'éclater pour avoir la banane; et se dire le soir que quand même, ces skis m'ont procurés des sensations jamais ressenties!!!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
cool pour toi!
au final, commercialement, pour sa première année, il a marché, ce ski? (si chpuis dire)
clod48
clod48

inscrit le 09/12/04
143 messages
Matos : 1 avis
Les cotes des skis différentes à chaque pied, ça ne pouvait pas marcher !
ici
Bravo Dupraz
Hautezalpinette, ma proposition tient toujours!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
tiens, c'est marrant, j'ai pensé à toi ces derniers jours, je n'oublie pas non plus, juste que cette saison pour moi n'est pas tout à fait comme les autres, à bientôt!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
Joli publi reportage pour un premier sujet ...

Et 10 de fraîche jeudi à la mongie avec les 29° qu'on avait à TLSE, je demande à voir ;)
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
Matos : 1 avis
RPM Jaloux!
au moins Dupraz a le mérite d'exister et de faire plaisir a de futures générations de glisseurs. Mais attention car comme on a dit sur ce sujet précedemment, il a rien inventé D2, juste assez malin pour mettre les bons ingrédients au bon endroit. Pas comme Salomon qui a voulu imposer un concept ridicule de ski issu du surf. ça c'est de la vente forcée de concept bison; Dupraz son approche est plus en relation avec le monde de la glisse et surtout Dupraz va faire son beurre avec tous les snowboardeurs repentis.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Une question quand même : c'est *ce* week-end que tu as testé les dupraz? non parce que moi je suis monté de vendredi à dimanche, entre la mongie/barège et luz, et j'ai juste eu l'impression d'être en juin, avec un bon regelage le matin, une neige rapidement bien lourdasse en dehors de la piste et un champs de bataille dégueulasse sur piste après 13h...Et encore il devait faire 25° dans la vallée le jeudi. Du coup (pour moi) franchement aucun moyen de trouver de quoi vraiment se faire vraiment plaisir en dehors de la piste, si bien que je me suis fait les cuisses en télémark avec mes skis "relativement fin" de 90 au patin et ca suffisait bien pour les conditions.
Enfin bon c'est sans doute la limite des tests de skis, parce que autant je serais convaincu par ton feeling en le lisant comme ça, là franchement je me dit que sortir un ski avec des spatules de pelle à tarte dans les conditions que j'ai vu ce week end j'en vois pas vraiment l'interet.
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
un (20 mars 2012) disait:

RPM Jaloux!
au moins Dupraz a le mérite d'exister et de faire plaisir a de futures générations de glisseurs. Mais attention car comme on a dit sur ce sujet précedemment, il a rien inventé D2, juste assez malin pour mettre les bons ingrédients au bon endroit. Pas comme Salomon qui a voulu imposer un concept ridicule de ski issu du surf. ça c'est de la vente forcée de concept bison; Dupraz son approche est plus en relation avec le monde de la glisse et surtout Dupraz va faire son beurre avec tous les snowboardeurs repentis.


ben écoute, je suis pas jaloux et si les Dupaz sont de super ski, c'est tant mieux.

Je m'étonne juste d'un post qui commence par "Tempête de soleil tout le weekend. Il avait neigé un petit 10 Jeudi, et les conditions de neige fraiche étaient réunies le samedi. " alors que tous ceux qui étaient dans les pyrénées ce WE savent comme l'a justement dit _flo_ qu'il n'a pas neigé jeudi (la dernière chute datant de deux semaines) et que les conditions étaient très printanières.

that's all !

PS : ceci dit, je dois reconnaitre que l'esthétique particulière de ces planches ne m'attire pas du tout et pourtant, je suis un snowbordeur repenti ;)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Se pourrait-il que ce post soit une pub déguisée pour une nouvelle marque de skis, sachant qu'un skipasseur normal met ses tests dans le Guide du Matos ?
Non, je n'ose pas y croire !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vonderberg (20 mars 2012) disait:

Se pourrait-il que ce post soit une pub déguisée pour une nouvelle marque de skis, sachant qu'un skipasseur normal met ses tests dans le Guide du Matos ?
Non, je n'ose pas y croire !


Complotiste va ! Je suis sur que tu penses que des hommes-serpents extraterrestres dirigent les Illuminatis qui dominent le monde !

==>[]
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Euh...non, pas vraiment! Je ne connais pas les "illuminatis" dont tu parles, et je ne fais pas partie des illuminés qui voient des complots partout.
Simplement, quand un type te dis qu'il a testé des supers skis dans des conditions de neige fraiche et que deux personnes répliquent "comment t'as fait ? je n'ai pas vu de poudreuse au cours du même week end et d'ailleurs il n'en est pas tombé depuis 15 jours", forcément, je me pose des questions.
Maintenant, il n'est peut être pas exclu qu'il soit récemment tombé de la neige dans un endroit précis des Pyrénées et pas ailleurs, même a proximité, la météo pouvant être très capricieuse en montagne. Aux pyrénéens de le dire !
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis

On va pas non plus épiloguer sur la météo de Barège mais bon... pas trop loin de là :
france.meteofrance.com
-aucun chute de 10cm le vendredi soir (ni depuis 15 jours)
-une température qui descend à peine en dessous de 0° dans la nuit de vendredi à samedi
-et puis bon tous les gens qui sont sortis ce week-end (ou même qui habitent dans le coin) savent qu'il à fait un temps quasi estival, que ca a grave fondu depuis une semaine et qu'il a à peine reneigé trois flocons dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche soir

du coup sans doute que les dupraz sont des très bons skis, mais le fait est que c'est très surprenant dans des conditions adaptées ce week-end... ou alors franchement j'ai raté des spots magique, et ca me ferait mal que je pense savoir un peu ou ils se trouvent

RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
vonderberg (20 mars 2012) disait:

Se pourrait-il que ce post soit une pub déguisée pour une nouvelle marque de skis, sachant qu'un skipasseur normal met ses tests dans le Guide du Matos ?
Non, je n'ose pas y croire !


Pour être juste, il a aussi posté dans les tests de matos :
/tests/ski/dupraz_the-quest/2012_6699.html
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
RPM (20 mar 2012) disait:

vonderberg (20 mars 2012) disait:

Se pourrait-il que ce post soit une pub déguisée pour une nouvelle marque de skis, sachant qu'un skipasseur normal met ses tests dans le Guide du Matos ?
Non, je n'ose pas y croire !


Pour être juste, il a aussi posté dans les tests de matos :
/tests/ski/dupraz_the-quest/2012_6699.html

oh le ctrl C / ctrl V !!! pas beau! ;)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
j'adore les tests ou ne ressort aucun bémol...
c'est comme l'école des fans : tout le monde a 10 :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
mamatua disait:
"j'adore les tests ou ne ressort aucun bémol...
c'est comme l'école des fans : tout le monde a 10"

Là, tu exagères ! Notre ami a mis 9/10 à ce ski, et 2 autres testeurs aussi.
Et des notes de 9 et de 10 ne sont pas rares pour des skis réputés pour leur excellence et où les testeurs ont bien du mal à leur trouver des défauts (évidemment, en restant dans le programme desdits skis). Donc, le cas échéant, pourquoi pas le D2 ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
vonderberg (20 mars 2012) disait:

Euh...non, pas vraiment! Je ne connais pas les "illuminatis" dont tu parles, et je ne fais pas partie des illuminés qui voient des complots partout.
Simplement, quand un type te dis qu'il a testé des supers skis dans des conditions de neige fraiche et que deux personnes répliquent "comment t'as fait ? je n'ai pas vu de poudreuse au cours du même week end et d'ailleurs il n'en est pas tombé depuis 15 jours", forcément, je me pose des questions.
Maintenant, il n'est peut être pas exclu qu'il soit récemment tombé de la neige dans un endroit précis des Pyrénées et pas ailleurs, même a proximité, la météo pouvant être très capricieuse en montagne. Aux pyrénéens de le dire !


T'inquiète je rigolais, je suis totalement d'accord avec toi, je parodiais juste à l'extrême ceux qui risquaient de te dire que tu étais parano :-p
bertr@nd
bertr@nd

inscrit le 12/11/07
6 messages
Matos : 1 avis
propriétaire de happy D en 181 depuis 2 mois, je me permets d'intervenir dans la conversation: je confirme que ce ski est pour moi un trés bon ski, il correspond ce que moi je recherche dans un ski...
oui il a des inconvévients :
- il rentre pas dans ma housse à ski et il faut un porte surf pour les transporter ;-)
- on te regarde comme une bete curieuse sur les pistes

effectivement quand tu ski sur du carrelage, les virages sont un peu en mode drift... mais faut savoir ce qu'on veux et sur le carrelage c'est un peut le meme combat pour bcp de skis...
Moi g veux des skis qui passent partout à grande vitesse et dans toutes les neiges, qui carve vraiment fort. les 2 rayons sont vraiments différents, c'est comme 2 paires de skis
je veux pouvoir faire un peux de park (rails et tables moyenne)
et jusque la les D2 sont au top...
Aprés ils ne peuvent pas plaire à tous le monde, et tout le monde ne pourra pas les exploiter... et donc les aimer
avant d'en parler, je pense qu'un bon test s'impose.
et pour info, j'ai pas testé avant d'acheter, j'ai adhéré au concept...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
vonderberg (20 mars 2012) disait:

Simplement, quand un type te dis qu'il a testé des supers skis dans des conditions de neige fraiche et que deux personnes répliquent "comment t'as fait ? je n'ai pas vu de poudreuse au cours du même week end et d'ailleurs il n'en est pas tombé depuis 15 jours", forcément, je me pose des questions.
Maintenant, il n'est peut être pas exclu qu'il soit récemment tombé de la neige dans un endroit précis des Pyrénées et pas ailleurs, même a proximité, la météo pouvant être très capricieuse en montagne. Aux pyrénéens de le dire !


Il y en avait mais fallait la chercher et pas du côté des pistes ou à cotés de La Mongie..
kortex360 (19 mars 2012) disait:

Descente bien sympa du couloir nord de Naou Costes dans la poudre samedi dernier...



Plus de photos et infos ici:
http://www.skirandomag.com/news/index.php?post/2012/03/19/%28Pyr%C3%A9n%C3%A9es%29-Couloir-Nord-de-Naou-Costes

A bientôt!
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Quelle ligne magnifique!
Quelqu'un a déjà skié ça avec des D2?!
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5126 messages
Matos : 1 avis
youtube.com

CQFD pas de chute jeudi dernier
Quentin Soulat
Quentin Soulat

inscrit le 15/01/12
3 messages
J'étais en vacances la semaine dernière, je suis pyrénéen et j'ai skié un jour (plutot un matin) sur deux à la Mongie.

Je peux garantir qu'il n'a pas neigé, il y avait quelques endroits (en cherchant bien) ou il y avait de la poudreuse mais fallait connaitre. Sinon c'était de la vrai neige de printemps: gelée le matin à 11h elle commençait à etre molle et à 13h ma journée était finie.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass