fxe13
fxe13

inscrit le 25/01/12
2 messages
Bonjour à tous

Je souhaiterai savoir si vous utilisez une dorsale .
Si oui comment l'avez vous choisi ?

Comme j'ai le dos un peu tordu et sensible, je me pose la question de cet investissement ?

Je suis preneur de tout conseil, commentaires, etc.

Merci

FX
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'utilise d e temps en temps une dorsale, j'ai un gilet dainnèse...ultra efficace, il a 10 ans, aucun signe d'usure... une dorsale ne corrige en rien les problèmes de dos... c'est une protection contre les chocs, pas un moyen thérapeutique... c'est de la prévention pas de la guérison... voilà. A mon avis l'avantage du gilet c'est que ça ne bouge absolument pas... désavantage de la dorsale... la transpiration... tu peux avoir tous les gore tex, odlo, polaire du monde... là tu transpire... voilà :-)
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Dorsale = protection contre les chocs

Si tu veux soulager ton dos, tu dois prendre une ceinture de contention. Parles en à ton médecin afin de pas faire de bêtise.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une ceinture ne sert à rien si le dos est tordu... une ceinture sert à soulager en cas de douleurs dorsales, lombaires...
FX Espiau
FX Espiau

inscrit le 16/11/11
16 messages
merci pour vos réponses

mon but est surtout de me protéger le dos en cas de mauvaise chute.

est-ce pénible de skier avec une dorsale ? Ca fait des années que je skie et je me demande comment cela peut influencer mon super style ;)

FX
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moi je suis contre la dorsale, les gens dès qu'ils commencent à se protéger ils se sentent plus et ils ont un comportement dangereux.

Mieux vaut ne pas être protéger, car tu risqueras plus de traumatismes mais au moins tu les provoqueras moins.







(LOL inside).
oldelpaso38
oldelpaso38

inscrit le 31/01/11
395 messages
Matos : 1 avis

Perso je skies avec une dorsale depuis 2ans (temps où j'ai vraiment commencer le freestyle et pow)
C'est vraiment indispensable selon moi.
Ca te protège bien contre les chocs (j'me suis pris un arbre de dos et j'ai juste resenti le choc, sans, j'pense que j'l'aurai vraiment senti passer ^^)
Ensuite pour ce qui est de la gène, au debut, c'est sur que c'est un peu chiant mais faut s'habituer , c'est comme tout (conseil: fais gaffe aux tee-shirt que tu mettras en dessous, j'en avais mis avec un col trop large et l'élastique m'avait un peu irrité la peau, c'est minime quoi)
Ensuite c'est sur que c'est un investissement selon c'que tu prends mais bon entre payer toute ta vie à être en fauteuil, et payer 100€, j'ai vite fait le calcul perso, et vite fait mon choix !

Au passage, c'est comme pour les casques, yen a pleins qui en mettent pas, et je trouve que c'est un très grosse connerie !
J'ai vu un gonz mourir dans un park parce qu'il avait aucune protec' et j'peux te dire que ça n'a fait que me conforter dans mes idées !
Regarde ça aussi ca va te vacciner à jamais j'pense
zapiks.fr

J'peux pas foutre un coup au moral, mais des fois, faut juste réfléchir un peu ;)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m (10 déc. 2011) disait:

Moi je suis contre la dorsale, les gens dès qu'ils commencent à se protéger ils se sentent plus et ils ont un comportement dangereux.

Mieux vaut ne pas être protéger, car tu risqueras plus de traumatismes mais au moins tu les provoqueras moins.







(LOL inside).



tcsa sort de ce corps!!!!!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oldelpaso38 (10 déc. 2011) disait:


J'ai vu un gonz mourir dans un park parce qu'il avait aucune protec' et j'peux te dire que ça n'a fait que me conforter dans mes idées !




on ne saura jamais si il serait encore vivant avec des protecs... les protections ne sauvent pas de tout...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 10/12/2011 - 15:33
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (10 déc 2011) disait:

Cl3m (10 déc. 2011) disait:

Moi je suis contre la dorsale, les gens dès qu'ils commencent à se protéger ils se sentent plus et ils ont un comportement dangereux.

Mieux vaut ne pas être protéger, car tu risqueras plus de traumatismes mais au moins tu les provoqueras moins.







(LOL inside).



tcsa sort de ce corps!!!!!!!


Tu refuses d'entendre raison comme d'habitude. C'est parce que t'es suisse ça. Mais tu sais même les suisses ont un comportement accidentogène.

(trève de blague, je mets une dorsale, gilet dainese moi aussi; ou plastron complet (devant, bras, épaule et dos) mais c'est beaucoup plus rare; ça me gène pas, ça m'a déjà servit. donc si tu peux la mettre met la).
oldelpaso38
oldelpaso38

inscrit le 31/01/11
395 messages
Matos : 1 avis
Les médécins qui étaient là nous l'ont dit
Quand tu retombes sur la tête, le casque ça aide ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oldelpaso38 (10 déc 2011) disait:

Les médécins qui étaient là nous l'ont dit
Quand tu retombes sur la tête, le casque ça aide ...



ils sont fort les médecins... c'est vrai qu'il n'y a aucun mort avec un casque dans les cas de chutes sur la têtes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en gros t'es en train de nous dire que tu ridais dans un park... un mec a eu un accident mortel devant toi, des toubibs sont venus et ils auraient dit: Ce mec serait pas mort si il avait porté un casque!
sympa les toubibs :D j'espère que la famille était pas présente :-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (10 déc 2011) disait:

oldelpaso38 (10 déc. 2011) disait:


J'ai vu un gonz mourir dans un park parce qu'il avait aucune protec' et j'peux te dire que ça n'a fait que me conforter dans mes idées !




on ne saura jamais si il serait encore vivant avec des protecs... les protections ne sauvent pas de tout...


j'ai pris un coup de fusil dans la tête, mon short de protec m'a sauvé.
oldelpaso38
oldelpaso38

inscrit le 31/01/11
395 messages
Matos : 1 avis
Ouais bah c'est bon ...
C'était un exemple pour prouver qu'il faut se protéger.
Enfin pour moi ça parait logique mais pas pour tout le monde, si le casque et la dorsale ont été inventé c'est qu'il y a une utilité et une raison
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
oldelpaso38 (10 déc. 2011) disait:

Enfin pour moi ça parait logique mais pas pour tout le monde, si le casque et la dorsale ont été inventé c'est qu'il y a une utilité et une raison


analogie erronée. On a inventé tant de chose inutile. Et il y a plein de chose utile pas encore inventé.

Sinon sur le fond je suis assez pour le casque et la dorsale.
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Cl3m (10 déc. 2011) disait:

oldelpaso38 (10 déc. 2011) disait:

Enfin pour moi ça parait logique mais pas pour tout le monde, si le casque et la dorsale ont été inventé c'est qu'il y a une utilité et une raison


analogie erronée. On a inventé tant de chose inutile. Et il y a plein de chose utile pas encore inventé.

Sinon sur le fond je suis assez pour le casque et la dorsale.


en plus je ski mal et je tombe souvent, et j'ai la fâcheuse tendance a rouler dans les cailloux ou chatouiller les arbres. Donc ça me sert.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oldelpaso38 (10 déc. 2011) disait:

Ouais bah c'est bon ...
C'était un exemple pour prouver qu'il faut se protéger.
Enfin pour moi ça parait logique mais pas pour tout le monde, si le casque et la dorsale ont été inventé c'est qu'il y a une utilité et une raison



absolument d'accord, je dis juste que lorsqu'il y a un décès, faut être bien malin pour savoir si la personne aurait été sauvée avec des protections... c'est tout...
oldelpaso38
oldelpaso38

inscrit le 31/01/11
395 messages
Matos : 1 avis
Ouais ça j'le sais, j'l'ai fait en cours !
J'ai d'ailleurs une dissert de philo' pour la semaine prochaine : "L'invention de technique et la fabrication d'objets techniques vont ils dans le sens d'un progrès positif"

Bien sûr que non, mais je trouve que le casque c'est obligatoire, la dorsale un peu moins selon c'qu'on fait
oldelpaso38
oldelpaso38

inscrit le 31/01/11
395 messages
Matos : 1 avis
ak (10 déc. 2011) disait:

oldelpaso38 (10 déc. 2011) disait:

Ouais bah c'est bon ...
C'était un exemple pour prouver qu'il faut se protéger.
Enfin pour moi ça parait logique mais pas pour tout le monde, si le casque et la dorsale ont été inventé c'est qu'il y a une utilité et une raison



absolument d'accord, je dis juste que lorsqu'il y a un décès, faut être bien malin pour savoir si la personne aurait été sauvée avec des protections... c'est tout...


Ouais je sais, mais ca n'aurait pas pu agraver son cas, ca n'aurait pu que l'améliorer
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Moi finalement j'ai l'impression que ma dorsale sert plus souvent que mon casque. Elle encaisse bien plus de choc. Mais a savoir si ça vient de moi (et si c'est la réalité;) ou si c'est un phénomène généralisé.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oldelpaso38 (10 déc 2011) disait:

ak (10 déc. 2011) disait:

oldelpaso38 (10 déc. 2011) disait:

Ouais bah c'est bon ...
C'était un exemple pour prouver qu'il faut se protéger.
Enfin pour moi ça parait logique mais pas pour tout le monde, si le casque et la dorsale ont été inventé c'est qu'il y a une utilité et une raison



absolument d'accord, je dis juste que lorsqu'il y a un décès, faut être bien malin pour savoir si la personne aurait été sauvée avec des protections... c'est tout...


Ouais je sais, mais ca n'aurait pas pu agraver son cas, ca n'aurait pu que l'améliorer



éventuellement ;-) mais pas à coup sur... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m (10 déc 2011) disait:

Moi finalement j'ai l'impression que ma dorsale sert plus souvent que mon casque. Elle encaisse bien plus de choc. Mais a savoir si ça vient de moi (et si c'est la réalité;) ou si c'est un phénomène généralisé.



et moi depuis que je me suis mis au télémark, à part une protection pour le nez et les dents... le reste ne me sert plus :-)
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Bah, avec l'age bientot des dents, t'en auras plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oldelpaso38 (10 déc 2011) disait:

Ouais ça j'le sais, j'l'ai fait en cours !
J'ai d'ailleurs une dissert de philo' pour la semaine prochaine : "L'invention de technique et la fabrication d'objets techniques vont ils dans le sens d'un progrès positif"

Bien sûr que non, mais je trouve que le casque c'est obligatoire, la dorsale un peu moins selon c'qu'on fait



en même temps ça reste l'avis d'un mec qui post sur le forum "stickers" ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cl3m (10 déc. 2011) disait:

Bah, avec l'age bientot des dents, t'en auras plus...



j'poserais mon dentier à 3'200 avant le run :D
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (10 déc. 2011) disait:

Cl3m (10 déc. 2011) disait:

Bah, avec l'age bientot des dents, t'en auras plus...



j'poserais mon dentier à 3'200 avant le run :D


tu vas te geler les gencives.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tant que c'est que les gencives...
oldelpaso38
oldelpaso38

inscrit le 31/01/11
395 messages
Matos : 1 avis
ak (10 déc 2011) disait:

oldelpaso38 (10 déc 2011) disait:

Bien sûr que non, mais je trouve que le casque c'est obligatoire, la dorsale un peu moins selon c'qu'on fait



en même temps ça reste l'avis d'un mec qui post sur le forum "stickers" ;-)


Haha ! Je sais ! Mais la plupart de mes stickers restent dans mon tiroir, j'aime pas trop les casques trop remplis mais sinon mon casque à plus de tonches que ma dorsale (en même temps ya la veste) ^^
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
ak (10 déc. 2011) disait:

tant que c'est que les gencives...


Je me fais pas de soucis pour le reste.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci...
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
ak (10 déc. 2011) disait:

une ceinture ne sert à rien si le dos est tordu... une ceinture sert à soulager en cas de douleurs dorsales, lombaires...


C'est pour ça que j'ai dit :

 

Si tu veux soulager ton dos, tu dois prendre une ceinture de contention. Parles en à ton médecin afin de pas faire de bêtise.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Une véritable protection intégrale en ski c'est ... la bagnole. En plus t'es au chaud.
FX Espiau
FX Espiau

inscrit le 16/11/11
16 messages
Merci à tous pour vos contributions +/- constructives ;)


Le plus simple sera, je crois, d'essayer différents modèles.

FX
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
de rien :D
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Dorsale "gilet" pour moi, pas tout le temps mais presque.

Ca ne gêne pas trop les mouvements, c'est juste au niveau de l'évacuation de la transpi que c'est chiant...
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis
les protech c'est depasser sa fais pas rideur'ZZZZ

se metre des gap de 20M sur du carelage c'est tellement plus hype en tee shirt bonnet.....

mais....


sa peut servir...
Baptiste Kerysaouen
Baptiste Kerysaouen

inscrit le 27/10/11
2 messages
ak (10 déc. 2011) disait:

j'utilise d e temps en temps une dorsale, j'ai un gilet dainnèse...ultra efficace, il a 10 ans, aucun signe d'usure... une dorsale ne corrige en rien les problèmes de dos... c'est une protection contre les chocs, pas un moyen thérapeutique... c'est de la prévention pas de la guérison... voilà. A mon avis l'avantage du gilet c'est que ça ne bouge absolument pas... désavantage de la dorsale... la transpiration... tu peux avoir tous les gore tex, odlo, polaire du monde... là tu transpire... voilà :-)


Avec un gilet comme ça, on transpire moins ou différement ? Parce que moi ça fait 3 ou 4 ans que je skis avec une dorsale et je transpire énormément avec et je pense qu'elle est trop grande ou mal réglée mais elle remonte et c'est assez ch***.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Baptiste Kerysaouen, 11/12/2011 - 19:25
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
ak (10 déc 2011) disait:

oldelpaso38 (10 déc 2011) disait:

Ouais ça j'le sais, j'l'ai fait en cours !
J'ai d'ailleurs une dissert de philo' pour la semaine prochaine : "L'invention de technique et la fabrication d'objets techniques vont ils dans le sens d'un progrès positif"

Bien sûr que non, mais je trouve que le casque c'est obligatoire, la dorsale un peu moins selon c'qu'on fait



en même temps ça reste l'avis d'un mec qui post sur le forum "stickers" ;-)


Et le tien ça reste l'avis d'un mec qui lit le topic "stickers" ;-)

A moins que tu ne sois allé fouiner sur son profil? Mais non tu ne ferais pas ça ak ;-)

====>[]

[]===> Hum par contre moi je trouve la dorsale tout aussi importante que le casque. Eh oui comme on nous l'a si bien rabâché, d'après des études très sérieuses sur la traumatologie au ski, les blessures les plus courantes sont au niveau du torse.

Tiens ça me dit quelque chose tout ça... On en aurait pas parlé il n'y a pas longtemps? ;-)

La dorsale est je trouve très pratique, s'oublie vite, tant qu'elle est à la bonne taille. En plus le gilet, c'est parfait. Le casque, évidemment...

Les ayatollah du non-port du casque risquent de débarquer pour te prouver tout et son contraire à ce sujet, mais à mon avis, si t'as du bon sens, n'hésite pas à investir dans une bonne protection dorsale et un casque (si t'en as pas déjà un), à partir du moment où tu estimes qu'une boite à ton niveau, ta vitesse peut-être dangereuse.
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
KillaWhale (11 déc. 2011) disait:



Les ayatollah du non-port du casque risquent de débarquer pour te prouver tout et son contraire à ce sujet, mais à mon avis, si t'as du bon sens, n'hésite pas à investir dans une bonne protection dorsale et un casque (si t'en as pas déjà un), à partir du moment où tu estimes qu'une boite à ton niveau, ta vitesse peut-être dangereuse.

Où ça ayatollahs? Qui cherche à imposer quoi à qui?
Quiconque veut des protections les met et fait pas chier le monde!
Laissez seulement la liberté de ne pas en mettre à ceux qui jugent qu'en regard de leur pratique (physique et mentale) du ski, ce n'est pas indispensable!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Mhooon (11 déc 2011) disait:

KillaWhale (11 déc. 2011) disait:



Les ayatollah du non-port du casque risquent de débarquer pour te prouver tout et son contraire à ce sujet, mais à mon avis, si t'as du bon sens, n'hésite pas à investir dans une bonne protection dorsale et un casque (si t'en as pas déjà un), à partir du moment où tu estimes qu'une boite à ton niveau, ta vitesse peut-être dangereuse.


Où ça ayatollahs? Qui cherche à imposer quoi à qui?
Quiconque veut des protections les met et fait pas chier le monde!
Laissez seulement la liberté de ne pas en mettre à ceux qui jugent qu'en regard de leur pratique (physique et mentale) du ski, ce n'est pas indispensable!


C'était pas sérieux, je parodiais un célèbre skipasseur sur un autre topic :-) (tout comme Cl3m avant moi)

D'ailleurs, dans la suite de mon message, je dis qu'il ne faut pas hésiter à investir si on estime que c'est indispensable pour notre pratique :-p En gros on dit la même chose.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
KillaWhale (11 déc 2011) disait:

...La dorsale est je trouve très pratique, s'oublie vite, tant qu'elle est à la bonne taille. En plus le gilet, c'est parfait. Le casque, évidemment...

Les ayatollah ...

Dorsale oui mais quel matériau. Que penser des matériaux non newtonien?

Non pas la tête trop tard je suis ----------->[]
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
tcsa (11 déc 2011) disait:

KillaWhale (11 déc 2011) disait:

...La dorsale est je trouve très pratique, s'oublie vite, tant qu'elle est à la bonne taille. En plus le gilet, c'est parfait. Le casque, évidemment...

Les ayatollah ...

Dorsale oui mais quel matériau. Que penser des matériaux non newtonien?

Non pas la tête trop tard je suis ----------->[]


Moi je m'en fous, je skie en gilet pare-balles en Kevlar pour ma part ;-)

Moi aussi :-p ==>[]
oldelpaso38
oldelpaso38

inscrit le 31/01/11
395 messages
Matos : 1 avis
[b disait:
elle remonte et c'est assez ch***.

Moi aussi elle remonte ... et c'est relou effectivement
Baptiste Kerysaouen
Baptiste Kerysaouen

inscrit le 27/10/11
2 messages
oldelpaso38 (11 déc 2011) disait:

[b disait:
elle remonte et c'est assez ch***.

Moi aussi elle remonte ... et c'est relou effectivement


Dès que tu prends un télésiège bam, elle remonte, dès que tu te baisses, bim elle remonte ...
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

j'ai eu une dorsale l année passée (scott pas gilet) du coup cette année, j ai plu: tu transpire, elle REMONTE, elle sert, elle m'a jamais vraiment servi (la seule boite sur le dos de l'année ca a cassé le sternum... alors peutetre ce c'est la chance mais en tapant a plat dans 30cm de fraiche je vois pas a coi sa sert, c'est pas des suspensions non plus...)
j met la vieille pour les grosses sorties... sinon rien

sinon scott a sorti un concept qui ce durcit au chocs... a tester

tsr.ch et la a partir de 5min30 <-- a voir!!

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
keivan (12 déc 2011) disait:

mais en tapant a plat dans 30cm de fraiche je vois pas a coi sa sert



ben justement... des fois y a un cailloux au milieu des 30cm de fraiche...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ta ceinture de sécurité tu la met plus parce que t'as pas eu d'accident cette année?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
+100 ak.

Ma dorsale m'a servit un nombre de fois incalculable.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Ne serait-ce que la fois où j'ai voulu traverser un court de tennis.