Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Voilà, je voudrais acheté mes premiers skis.
Je dirais que je fais de la piste à 80% et du hors piste à 20% parceque je n'ai jamais de skis de location qui soient bons en poudreuse... On me refile toujours des skis carve.
Mon niveau: J'ai 30 ans et je ski depuis un peu moins de 10 ans. Je ne vais jamais sur les pistes noires car je me fais vraiment plaisir sur les rouges et en "petit hors piste" (comprenez que je ne vais pas en zone de montagne avec des parois etc...).
Je prend mon plaisir en me baladant et ne cherche pas de performances énormes, je ne suis pas plus que ça friand de vitesse.
Je mesure 1m78 et pèse 80kg.

J'ai un budget de 400€ maximum

Merci de votre aide! ;-)
kissmytail
kissmytail

inscrit le 30/01/11
4 messages
Si tu ne peux vraiment pas mettre plus de 400€, attends quelques semaines et tu trouveras ton bonheur.
Essaye le Dynastar Sultan 80, c'est pile dans ta patrique.
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Justement, je me renseigne pour les acheter en fin de saison pour l'an prochain.
Même si c'est de l'occasion ou de saisons précédentes je suis preneur de tous conseils.
Pour le Sultan 80 j'ai peur que 80 au patin soit un peu large pour mon niveau non?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non... à ce stade (80) ce n'est pas une question de niveau... le ski colle bien à ta demande, si tu veux plus étroit tu peux, ce sera mieux sur le dur et moins bien sur le tendre...
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Ok, donc je pense que je vais rester sur celui-ci alors!
Mais je ne le vois dispo qu'en 165 sur pas mal de sites...
Ca ferait pas un peu court?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oui trop court, mais ne te limite pas qu'a ce ski toutes les marques en font et il y a plein d'autres types de ski qui pourraient et convenir.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/01/2011 - 05:59
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Ok, mais lesquels?
Et en quelle taille?
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
rossignol sc80. On peut le trouver pas trop cher et il y a beaucoup de taille (170 pour toi a mon avis)
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis

regarde par ici par exemple
https://www.comparide.fr/

J'espère que tu as déjà les chaussures, c'est le premier investissement à faire...

Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Oui je vais acheter mes chaussures, des Head Edge Project.
Pour le Rossignol SC80, il m'a l'air sympa aussi.
Maintenant je suis perdu... lol
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
J'ai quand même une grosse préférence pour le sultan 80 de la saison 2010.
Mais pour le trouver en 172, c'est pas gagné...
Vivi Gueret
Vivi Gueret

inscrit le 09/02/11
2 messages
Salut,
comme Kissmytail l'a dit, attend la fin de saison tu trouveras ton bonheur. Si neanmoins tu veux te lacher maintenant (tu veux les sortir, ou les admirrer dans ton salon... ;) ), à ta place je regarderais dans un 172 voir meme un chouya plus...tu fais pas de noires, donc mon avis que les petits virages c'est pas ton truc...alors le patin de 80 posera pas de probleme (je dis pas sur un sultan 94...). Et pour la taille je pense que plus grand te fera gagner en stabilité et vitesse...ce que tu recherches sur des grandes courbes.
Et encore une fois focalise pas sur un seul ski.
A+
titicliff
titicliff

inscrit le 23/06/06
793 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
vas regarder chez sport conrad, il te les lance dessus les ksi en ce moment
Fanch2974
Fanch2974

inscrit le 10/02/11
17 messages
Je fais ta taille (1m78) pour un poids de 73Kg.
J'ai les SC80 Rossignol 2010 en 175. C'est nickel. 170 sera trop court pour ton gabarit. Et quand j'ai fait mon choix, j'ai hésité avec le sultan dynastar aussi.
Je sais plus ce qui m'a fait pencher pour le rossignol. Le prix, je crois...
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Je suis passé au vieux le week end dernier pour acheter mes chaussures et regarder un peu les skis.
J'ai bien discuté avec un vendeur et il m'a dit d'attendre avril minimum pour les skis, et même cet été.
Mais maintenant je suis sur plusieurs skis:
- Dynastar Sultan 80
- Rossignol S80
- Movement Zip
- Armada El Rey

Je rappelle que je ne suis pas un fou de technique, je veux juste prendre du plaisir sur piste (je ne vais que sur les bleues et les rouges) et faire du bord de piste et pourquoi pas aller dans la peuf de temps en temps...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
c'est toi sur la photo de profil ? Tu risques de t'ennuyer un peu avec ces lattes non ? Et les chaussures t'en as essayé suffisamment au vieux ?
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
gambrinus (10 fév 2011) disait:

c'est toi sur la photo de profil ? Tu risques de t'ennuyer un peu avec ces lattes non ? Et les chaussures t'en as essayé suffisamment au vieux ?


Non c'est pas moi sur la photo! lol
J'ai essayé 3 paires et j'ai pris des Head Edge Project, j'ai eu des Edge pendant une semaine aux pieds en janvier et j'étais vraiment bien dedans.
Je suis resté avec les chaussures aux pieds pendant 40 minutes dans le magasin avant des les acheter.
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Philippe Guyomard (10 fév 2011) disait:

Je suis passé au vieux le week end dernier pour acheter mes chaussures et regarder un peu les skis.
J'ai bien discuté avec un vendeur et il m'a dit d'attendre avril minimum pour les skis, et même cet été.
Mais maintenant je suis sur plusieurs skis:
- Dynastar Sultan 80
- Rossignol S80
- Movement Zip
- Armada El Rey

Je rappelle que je ne suis pas un fou de technique, je veux juste prendre du plaisir sur piste (je ne vais que sur les bleues et les rouges) et faire du bord de piste et pourquoi pas aller dans la peuf de temps en temps...

J'ai oublié, il y a aussi le Salomon The Knight qui me dirait bien aussi...
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Le knight je ne connais pas, Armada et Movement ont fait là effectivement de très belles lattes, par contre rossignol j'ai l'impression qu'ils ont ressorti le Scratch FS 2005/2006 à quelque chose près, non pas que ce soit un mauvais ski mais revendu à ce prix là...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Pour ce que tu veux en faire les skis que tu as dans ta liste seront tous à peu près aussi bon.
A mon avis le mieux est d'attendre les bons prix de fin de saison, et dans ce cas là, et si tu passes par le vieux campeur, tu peux aussi envisager des marques comme Line et Elan...
C'est sans doute un peu plus large que ce que tu recherche mais l'année dernière il restait des Prophete 90 et des Elan 888 à très très bon prix en fin de saison. Quoi qu'il en soit 90, et encore plus 80 c'est très très très gérable comme paire unique pour peu qu'on veuille sortir un peu de la piste.
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Je ne connais pas ces marques...
Et il me faut des skis qui soient quand même bon sur piste car quand je ski avec ma femme elle ne sort jamais des pistes...
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Ca dépend ce que tu appelles du hors piste. Si c'est de la poudreuse entre les sapins, il te faut des fats pour bien tourner (et pas te choper de sapin! ;-)) Mais sinon si tu veux un ski vraiment polyvalent y'a des salomon BBR qui vont sortir (je ne sais pas exactement quand) et qui apparemment seront super aussi bien sur piste que dans la peuf. Par contre le prix je sais pas trop mais à mon avis ce sera cher car grosse nouveauté :-)
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Je confirme, 850€ d'après ce que j'ai vu...
Et mon but est de les acheter cet été pour ne pas les payer cher donc...
En fait, ce que je veux c'est un ski qui soit aussi à l'aise sur piste damée que dans de la trafollée et en poudreuse mais je ne vais pas aller dans de 50cm d'épaisseur! ;-)
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Philippe Guyomard (10 fév 2011) disait:

En fait, ce que je veux c'est un ski qui soit aussi à l'aise sur piste damée que dans de la trafollée et en poudreuse mais je ne vais pas aller dans de 50cm d'épaisseur! ;-)


Pour ce programme là, il y a les S3 BC d'il y a deux ans, après faut aimer sortir tous les jour avec 90 au patin, puis il n'a bien sur pas l'accélération d'un ski de slalom...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Philippe Guyomard (10 fév 2011) disait:

Je confirme, 850€ d'après ce que j'ai vu...
Et mon but est de les acheter cet été pour ne pas les payer cher donc...
En fait, ce que je veux c'est un ski qui soit aussi à l'aise sur piste damée que dans de la trafollée et en poudreuse mais je ne vais pas aller dans de 50cm d'épaisseur! ;-)


Mon avis, c'est que au delà de 75 au patin tu vas déjà perdre en agilité sur piste. Non pas que ce ne soit pas gérable, mais tu vas passer du "super agréable au carving", super maniable en petits virage, au ski plus typé "géant". Ce que je trouve un peu dommage car vu ce que tu dis de ton niveau, ça va plus limiter ta progression que le contraire.
Quand tu dis que 50 cm de poudre ça te parait déjà beaucoup, c'est que tu n'envisages pas vraiment de faire du HP (où par définition on ne gère pas la hauteur de neige), donc pourquoi prendre des skis aussi larges ? Parce que c'est la mode ?
Après tout est un pb de technique, on peut skier dans 1 mètre de poudre avec 75 au patin, mais faut plus de technique.
Mais en toute logique je prendrais plutôt des skis correspondant à ma pratique courante (la piste dans ton cas), que ceux destinés à un usage marginal. Et le jour où tu veux aller en HP, tu peux toujours louer.
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
90 je trouve que ça fait vraiment beaucoup... J'ai envie de gagner les quelques "courses" que je peux faire avec ma femme! :-p
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Le_Touriste (11 fév 2011) disait:

Philippe Guyomard (10 fév 2011) disait:

Je confirme, 850€ d'après ce que j'ai vu...
Et mon but est de les acheter cet été pour ne pas les payer cher donc...
En fait, ce que je veux c'est un ski qui soit aussi à l'aise sur piste damée que dans de la trafollée et en poudreuse mais je ne vais pas aller dans de 50cm d'épaisseur! ;-)


Mon avis, c'est que au delà de 75 au patin tu vas déjà perdre en agilité sur piste. Non pas que ce ne soit pas gérable, mais tu vas passer du "super agréable au carving", super maniable en petits virage, au ski plus typé "géant". Ce que je trouve un peu dommage car vu ce que tu dis de ton niveau, ça va plus limiter ta progression que le contraire.
Quand tu dis que 50 cm de poudre ça te parait déjà beaucoup, c'est que tu n'envisages pas vraiment de faire du HP (où par définition on ne gère pas la hauteur de neige), donc pourquoi prendre des skis aussi larges ? Parce que c'est la mode ?
Après tout est un pb de technique, on peut skier dans 1 mètre de poudre avec 75 au patin, mais faut plus de technique.
Mais en toute logique je prendrais plutôt des skis correspondant à ma pratique courante (la piste dans ton cas), que ceux destinés à un usage marginal. Et le jour où tu veux aller en HP, tu peux toujours louer.

Le truc c'est que je ne fais pas que de la piste, il m'arrive d'aller entre les sapins, en bord de piste... Et les skis de piste me freinent vraiment.
Je ne veux pas des fats, juste un ski un peu plus large qui me permette de passer partout...
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Philippe Guyomard (11 fév 2011) disait:

Le truc c'est que je ne fais pas que de la piste, il m'arrive d'aller entre les sapins, en bord de piste... Et les skis de piste me freinent vraiment.
Je ne veux pas des fats, juste un ski un peu plus large qui me permette de passer partout...


Ne le prends pas mal, mais je pense que tu es en train d'essayer de résoudre un problème de technique (skier en poudreuse) par le matos.
Le tout est de savoir ou placer la barre, c'est à dire la largeur au patin pour faire simple.
Et en général au delà d'environ 75 au patin tu vas trouver soit des skis spécifiques poudreuse (donc bine au delà de 75), soit des skis pour très bons skieurs, assez rigides et plutôt typés "géant".
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Je ne le prend pas mal, ne t'inquiètes pas! ;-)
Comme je l'ai dit, je ne suis pas un fou de technique, je cherche juste à me faire plaisir sans me prendre la tête.
Je n'ai jamais pris de cours, et je ne souhaite pas en prendre.
Et j'avoue que le design des skis que j'ai cité me plaise plus que des skis dit "piste"...
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Mouais... je voudrais pas faire dévier le débat mais bon concernant la largeur et le fait que ce soit "plus de 90 c'est que pour la poudre"... il faut regarder les gars sur le FWT qui ont des skis de 110 au patin sur de la neige parfois vraiment dégueu regelée et j'ai même lu que Tardivel n'envisageait plus de skier avec moins de 90 sous le pied (alors que bon il s'engage quand même dans des endroits qui sont très souvent pas du tout simple au niveau qualité de la neige).

Alors effectivement c'est pas la largeur seule qui permet de mieux skier hors piste, sur de la neige béton à -15° clairement on se fait plus plaisir un ski de SL qu'avec un mid-fat/all around mais bon pour peu que ca transforme un peu, qu'on soit plus sur un billard et encore plus si on veut sortir un tout petit peu de la piste 90 de largeur c'est pas du tout déconnant..
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
_flo_ (11 fév 2011) disait:

Mouais... je voudrais pas faire dévier le débat mais bon concernant la largeur et le fait que ce soit "plus de 90 c'est que pour la poudre"... il faut regarder les gars sur le FWT qui ont des skis de 110 au patin sur de la neige parfois vraiment dégueu regelée et j'ai même lu que Tardivel n'envisageait plus de skier avec moins de 90 sous le pied (alors que bon il s'engage quand même dans des endroits qui sont très souvent pas du tout simple au niveau qualité de la neige).

Alors effectivement c'est pas la largeur seule qui permet de mieux skier hors piste, sur de la neige béton à -15° clairement on se fait plus plaisir un ski de SL qu'avec un mid-fat/all around mais bon pour peu que ca transforme un peu, qu'on soit plus sur un billard et encore plus si on veut sortir un tout petit peu de la piste 90 de largeur c'est pas du tout déconnant..

En même temps les mecs qui gagnent les derbys sont en ski de super G. On peut donc tout dire et son contraire. Les règles absolues en la matière
1 Il n'y a pas de règles absolues
2 Le fat est facilitant en peuf (et ça c'est génial )
3 Seul le skieur est polyvalent
4 un skieur polyvalent skie avec n'importe quoi sous le pied ( même des sacs poubelles ).
:):):)
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
Bon, et pour un skieur qui n'est pas polyvalent mais qui veut se faire plaisir?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
je viens d'essayer le stockli stormrider pit pro 2
116/75/102 - R14.5
au départ ski dédié à la rando ce que je ne savais pas durant le test.
essayé sur piste, du pur délire c'est d'une facilité hallucinante, pas de défauts.
Si je le trouve a pas cher je vais peut etre m'en faire le ski de tous les jours.
Les Cafistes vont pouvoir arreter de skier "like des luges à foin". :)
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Philippe Guyomard (11 fév 2011) disait:

Bon, et pour un skieur qui n'est pas polyvalent mais qui veut se faire plaisir?


Tout se skie, mais c'est pas vrai pour tout le monde.
Ensuite tout ne se skie pas avec plaisir.
Et je pense que pas mal de gens sacrifient à la mode du ski large sans en avoir réellement l'usage alors qu'ils se feraient plus plaisir avec un ski "pur piste".
Il faut essayer.
Rien ne t'empêche de louer, une paire différente par jour, je l'ai déjà fait et c'est très très instructif, tu loue une paire de "freestyle", une paire de freeride pas trop larges quand même, une paire de skis pur piste, etc. et là tu pouras te faire une idée.
Perso, je fais comme ça, et à chaque paire je trouve des qualités et des défauts, parfois rédhibitoires pour MON usage du ski. Et pour certains skis je n'ai aucun repproche à faire si ce n'est que je n'aime pas leur "comportement". Et en plus si ta technique évolue, tu vas changer d'avis sur les skis aussi, c'est sûr.
La réponse c'est l'essai réel.
Phil Zig
Phil Zig

inscrit le 30/11/10
127 messages
Matos : 1 avis
J'avais essayé il y a 3 ans une paire de Salomon (ne sait pas le modèle...) qui étaient relativement large et j'avait pris du plaisir a les skier. C'est pour ça qu'aujourd'hui je cherche ses ski avec des cote plus large sans aller dans les fats.
Et étant donné que la saison est fini pour moi, je ne pourrais pas essayer avant janvier 2012...
Et en les achetant cet été je pense avoir de bons prix, quitte à ce que ce soit un modèle qui a 2 ou 3 ans, je m'en fiche.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Philippe Guyomard (11 fév 2011) disait:

J'avais essayé il y a 3 ans une paire de Salomon (ne sait pas le modèle...) qui étaient relativement large et j'avait pris du plaisir a les skier. C'est pour ça qu'aujourd'hui je cherche ses ski avec des cote plus large sans aller dans les fats.
Et étant donné que la saison est fini pour moi, je ne pourrais pas essayer avant janvier 2012...
Et en les achetant cet été je pense avoir de bons prix, quitte à ce que ce soit un modèle qui a 2 ou 3 ans, je m'en fiche.

C'est éconmiquement une bonne stratégie, si tu connais bien le modèle visé.
Après tu n'es peut-être pas aussi pinailleur que moi.
Perso, je recherche une sensation bien spécifique dans les virages, que je ne sais pas décrire, une sorte de guidage que j'impose aux skis et qui est plus ou moins facile à obtenir selon les modèles. Mais aussi un max de ressort, aussi pour passer dans les bosses. Il n'y a rien de pire qu'un ski mou dans un champ de bosses. Les pires que j'ai essayé c'est un freestyle ross, super dur à faire carver (mais pas impossible), très désagréable, les Ross B2, trop mous et pas assez "carveur". Mais je me souviens d'une paire de Völkl (les vertigo motion), très chers, très efficaces, avec lesquels j'ai pu sans problème aborder toutes les difficultés y compris des descentes à fond (y avait personne ...), mais auxquels il manquait ce truc indispensable et indéfinissable qu'à l'époque j'avais trouvé dans une paire de Dynastar (c'est vieux ça devait être des intuitiv 71 qque chose en 175) prodigieux de réactivité dans les bosses. etc.
Donc tu avais aimé ces Salomon, mais pas forcément parce qu'ils étaient large.
Peut-être que le "comportement" des Salomons te convient particulièrement (perso jamais essayé cette marque)
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
C'est pas une mauvaise idée de louer plusieurs skis à la semaine. Ca te permet si la neige est fraîche de s'amuser dans la poudreuse et pendant les quelques jours qui suivent la chute de neige puis de prendre un ski piste qui carve bien quand la neige devien plus dure en HP. Parce que si tu veux un ski vraiment polyvalent, il va falloir mettre le prix. Et généralement, c'est plus agréable de skier vaec des skis adaptés au type de neige que de skier avec des pseudo-polyvalents dans dans des milieux différents.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
au vu du topic je te conseillerai la gamme Zenith, enfin ce genre de ski, je manque de références sur ce genre de ski mais des Z9 Ti te plairaient je pense, je ne connais pas les équivalences dans les autres marques mais essaie ce ski, les autres te balanceront d'autres marques dans le même genre je pense qu'il peut te plaire, franchement c'est le seul ski où j'ai réussi à prendre un peu de plaisir partout et même l'unique dans les champs de bosses.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
gambrinus (12 fév 2011) disait:

au vu du topic je te conseillerai la gamme Zenith, enfin ce genre de ski, je manque de références sur ce genre de ski mais des Z9 Ti te plairaient je pense, je ne connais pas les équivalences dans les autres marques mais essaie ce ski, les autres te balanceront d'autres marques dans le même genre je pense qu'il peut te plaire, franchement c'est le seul ski où j'ai réussi à prendre un peu de plaisir partout et même l'unique dans les champs de bosses.


Le Zenith Z9 s'appelait Z9.5 en 2010 et en 2011 c'est le Z76 Ti, à ne pas confondre avec le Z76 Carbon qui est moins rigide.
C'est le sommet de la gamme en terme de rigidité.
(le Z9 faisait 74 au patin, et le Z76...76 !)

Il existe en plus large, le Z82, mais avec un rayon plus grand. Serait très bien aussi mais avec moins de réactivité forcément, et plus de polyvalence toutes neiges.
Thomy Stick
Thomy Stick

inscrit le 24/10/11
83 messages
Matos : 3 avis
movement !!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass