Rémi Montiel
Rémi Montiel

inscrit le 06/01/11
10 messages
Bonjour, je suis un skieur de niveau confirmé sur piste ( je passe partout avec aisance sauf champ de de bosse). Et je pratique Environ 10 à 15 jours par saison.
J'ai déjà une paire de ski ( atomic SX: 9 supercross), un régal sur piste mais, je veux passer sur du hors-piste maintenant, je débute complètement hors-piste, et j'ai du mal a choisir entre un ski all-mountain ou passé directement sur des ski free-ride....
Je demande vos conseils, et si possible des modèles a privilégier plus que d'autres?!?!?
Merci d'avance de vos réponses
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5135 messages
Matos : 1 avis
Si tu as un bon niveau passe direct au mid-fat.

Pour commencer dans la catégorie, les intemporels scott mission (donc le rayon se rapproche de tes atomics, tu seras moins dépaysé sur piste) ou les Volkl Mantra qui sont plus technique et moins confortable mais plus performants. Avec ces deux skis tu ne peux pas être déçu.
Après, il y a plein d'autre choix possible :
- volkl kendo : comme le mantra mais en moins large
- duret sl
- Dynastar etc ...
C'est vrai que le choix est large dans la catégorie ...
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8524 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
oui un truc entre 90 et 100mm au patin devrait aller!!!
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Salut Rémi Montiel,

Alors pour une pratique du freeride, le premier matériel à acquérir c'est :

- Un A.R.V.A.

- Une pelle

- Une sonde à avalanches
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
l'essentiel étant de savoir s'en servir...
Rémi Montiel
Rémi Montiel

inscrit le 06/01/11
10 messages
Alors déjà merci de vos réponses. Pour l'ARVA c'est en cours d'acquisition, et la pelle et la sonde j'ai déjà. Et je pense faire une formation bientôt pour bien manipuler le matériel.

Après sinon je regardais plutôt les salomon SHOGUN CZAR. Mais je pense que c'est pas top top pour commencer.
Après niveau chaussures, y a quand essayant qu'on trouve chaussure a son pied!!!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
T'as déjà des skis, tu sais t'en servir alors vas faire du hors piste, et si vraiment ça coince et que tu veux te mettre au free-ride plutôt que de continuer le HP vas falloir investir surtout si tu veux avoir l'air sérieux a la terrasse du troquet quand tu parleras de tes runs d'enfer! ;)
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
y'a 5 ans je fesais encore du freeride ac des dynamic vr 27 en 197 droits, et je suis pas vieux, juste étudiant sans le sous.
Du coup ce qu'il te faut vraiment avant de te lancer, c'est l'envie et la motiv. Et la technique c'est comme ça qu'on l'apprend.

Mac Conkey fesait déjà des doubles back sur des barres il y a 10 ans voir avant, et glen plake on en parle meme pas.

Après je penses pas qu'il soit necessaire d'investir dans une paire de pompe "freeride" avant que tu n'en sentes toi même le besoin.

pour les ski, prends des all mountain, tu devrais te faire plais suffisement sans te mettre en danger. Je m'explique : plein de types veulent se mettre au freeski (youhouhouuuuu) et prennent des fat directos sans avoir suffisement de technique, et ac ce genre de ski, en peuf que tu sois un pro ou un pimpin tant ke c pas des passages trop techniques, t'as l'impression d'etre le roi du monde et de pvr passer partout. Du coup tu risque de te retrouver dans un passage tech, typique mini couloir un peu dur ac des caillasse, que si tu ne sais pas négocier, ou si t'as plus de 2 neuronnes tu rique de te faire mal.

la ligne dynastar "all mountain" est vraiment bien pour ça, au pire tu les revend dans un an si tu sens que tu as progressé à mort et que tu veux passer des back sur des barres, mais bon quand tu commence, ça fais pas de mal de galérer un peu, ça t'apprends les bases (surtout si tu dis que les champs de bosses c'est pas ton truc).

après c'est un simple avis que je donnes.
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Rémi Montiel (10 jan 2011) disait:

Alors déjà merci de vos réponses. Pour l'ARVA c'est en cours d'acquisition, et la pelle et la sonde j'ai déjà. Et je pense faire une formation bientôt pour bien manipuler le matériel.

Après sinon je regardais plutôt les salomon SHOGUN CZAR. Mais je pense que c'est pas top top pour commencer.
Après niveau chaussures, y a quand essayant qu'on trouve chaussure a son pied!!!
le shogun et le czar sont DEUX skis... effectivemment le czar n'est pas approprié pour débuter dans le fr, le shogun par contre ça peut le faire...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
Straight-Down (10 jan 2011) disait:

T'as déjà des skis, tu sais t'en servir alors vas faire du hors piste, et si vraiment ça coince et que tu veux te mettre au free-ride plutôt que de continuer le HP vas falloir investir surtout si tu veux avoir l'air sérieux a la terrasse du troquet quand tu parleras de tes runs d'enfer! ;)



muskachew (10 jan 2011) disait:

y'a 5 ans je fesais encore du freeride ac des dynamic vr 27 en 197 droits, et je suis pas vieux, juste étudiant sans le sous.
Du coup ce qu'il te faut vraiment avant de te lancer, c'est l'envie et la motiv. Et la technique c'est comme ça qu'on l'apprend.

Mac Conkey fesait déjà des doubles back sur des barres il y a 10 ans voir avant, et glen plake on en parle meme pas.

Après je penses pas qu'il soit necessaire d'investir dans une paire de pompe "freeride" avant que tu n'en sentes toi même le besoin.

pour les ski, prends des all mountain, tu devrais te faire plais suffisement sans te mettre en danger. Je m'explique : plein de types veulent se mettre au freeski (youhouhouuuuu) et prennent des fat directos sans avoir suffisement de technique, et ac ce genre de ski, en peuf que tu sois un pro ou un pimpin tant ke c pas des passages trop techniques, t'as l'impression d'etre le roi du monde et de pvr passer partout. Du coup tu risque de te retrouver dans un passage tech, typique mini couloir un peu dur ac des caillasse, que si tu ne sais pas négocier, ou si t'as plus de 2 neuronnes tu rique de te faire mal.

la ligne dynastar "all mountain" est vraiment bien pour ça, au pire tu les revend dans un an si tu sens que tu as progressé à mort et que tu veux passer des back sur des barres, mais bon quand tu commence, ça fais pas de mal de galérer un peu, ça t'apprends les bases (surtout si tu dis que les champs de bosses c'est pas ton truc).

après c'est un simple avis que je donnes.


ça y est,les vieux qui cassent les fats... ;-) je rigole, bien sur... :-)



sérieusement, je pense pas que de prendre des fats ça te fasse allez dans des endroits que tu maitrise pas, seule la connerie est responsable...
muskachew
muskachew

inscrit le 17/04/09
782 messages
gros j'ai 23 ans ...

Je kif les fat, mais c'est cher ...

Je dis juste que galérer ca m'a pas empécher de faire du freeride, et que j'ai appris pas mal de truc.

Par contre l'autre jour, j'avoue j'ai fait une rando, ac de vieux ski (ceux du paternel), ca fait bisarre de repasser sur des ski ddroit, ca tourne plus tout seul.

Mais bon tu seras d'accord que ya masse de pimpin ki arrivent ac des maxi fat énorme ki font trop envie kan ca a neigé, alors qu'ac mes potes on a des vieux Fujative et scratch d'y a 4 ans. Mais bon après sur les ski, j'ai pas l'impression qu'il se servent vraiment des possibilité de leur ski.

Et aussi, j'en ai vraiment vu se croire les dieux de la montagne (des anglais par exemple) et se retrouver dans la merdouillasse. Et là Fat ou pas Fat ....
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ouais bon les anglais ein... Bon skis, skis de merde, même combat.

Perso, je me suis pris les Shogun cette année, peu de sortie avec pour le moment mais un vrai régal à rider.
Et je pense pas non plus que le ski te fasse vraiment aller plus dans les coins dangereux que la connerie humaine.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
muskachew (10 jan 2011) disait:

gros j'ai 23 ans ...

Je kif les fat, mais c'est cher ...

Je dis juste que galérer ca m'a pas empécher de faire du freeride, et que j'ai appris pas mal de truc.

Par contre l'autre jour, j'avoue j'ai fait une rando, ac de vieux ski (ceux du paternel), ca fait bisarre de repasser sur des ski ddroit, ca tourne plus tout seul.

Mais bon tu seras d'accord que ya masse de pimpin ki arrivent ac des maxi fat énorme ki font trop envie kan ca a neigé, alors qu'ac mes potes on a des vieux Fujative et scratch d'y a 4 ans. Mais bon après sur les ski, j'ai pas l'impression qu'il se servent vraiment des possibilité de leur ski.

Et aussi, j'en ai vraiment vu se croire les dieux de la montagne (des anglais par exemple) et se retrouver dans la merdouillasse. Et là Fat ou pas Fat ....


Je confirme. J'ai une paire d'extreme qui fait sa 3ème saison et je pense arriver à les pousser au maximum de leurs possibilités dans tout ce qui est en dehors du freestyle. Et depuis cet hiver j'ai investi dans une paire de Hellbent, et je pense que ça va me prendre une bonne partie de la saison si ce n'est l'hiver entier pour en avoir compris toutes les possibilités... Et quand je vois des mecs qui les sortent des jours de neige ultra dure sur piste et en dehors, je me dis merde quoi, là c'est inutile...
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
muskachew (10 jan 2011) disait:

gros j'ai 23 ans ...

Je kif les fat, mais c'est cher ...

Je dis juste que galérer ca m'a pas empécher de faire du freeride, et que j'ai appris pas mal de truc.

Par contre l'autre jour, j'avoue j'ai fait une rando, ac de vieux ski (ceux du paternel), ca fait bisarre de repasser sur des ski ddroit, ca tourne plus tout seul.

Mais bon tu seras d'accord que ya masse de pimpin ki arrivent ac des maxi fat énorme ki font trop envie kan ca a neigé, alors qu'ac mes potes on a des vieux Fujative et scratch d'y a 4 ans. Mais bon après sur les ski, j'ai pas l'impression qu'il se servent vraiment des possibilité de leur ski.

Et aussi, j'en ai vraiment vu se croire les dieux de la montagne (des anglais par exemple) et se retrouver dans la merdouillasse. Et là Fat ou pas Fat ....


le "vieux" c'était surtout pour SD... mais je rigolais bien sûr... ;-)


on est d'accord sur les pimpims en fats... mais ce que je veux dire, c'est que qqn de "normal psychologiquement", qu'il ait des fats ou pas, il ira pas se foutre dans la merde... et moi aussi j'ai appris la pow avec des skis étroits, mais j'ai des gotama depuis 3 saisons, et c'est quand meme vraiment plus simple et plus marrant, c'est tout ce que je dis, mais faut aussi rester raisonable, genre pas prendre des trucs de 120 en patin avec une tete de mort dessus, et les sortir meme sur le carelage pour faire "stylé"... ils me font bien marrer ces gars là... c'est sur que ça fait "chier" de ressortir des skis étroits quand y a pas de bonnes conditions, on sait qu'on va moins s'amuser qu'avec des fats et 1m de pow, mais ça fait pas de mal de temps en temps de faire de la piste avec des skis corrects (et cette saison j'ai plus sorti les skis de piste que les gotama... snifff...).
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
muskachew (10 jan 2011) disait:

Je kif les fat, mais c'est cher ...

bof ça dépend... par exemple je lorgne sur des laser SX pour remplacer mes skis de piste, mais vu le prix je pense que je vais partir sur des JO pro, je sais c'est pas du tout le meme genre de ski, mais je me reserve les vrais skis de piste pour quand je serais plus agé, et que j'aurais plus de thune...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
fiitsab (11 jan 2011) disait:

muskachew (10 jan 2011) disait:

gros j'ai 23 ans ...

Je kif les fat, mais c'est cher ...

Je dis juste que galérer ca m'a pas empécher de faire du freeride, et que j'ai appris pas mal de truc.

Par contre l'autre jour, j'avoue j'ai fait une rando, ac de vieux ski (ceux du paternel), ca fait bisarre de repasser sur des ski ddroit, ca tourne plus tout seul.

Mais bon tu seras d'accord que ya masse de pimpin ki arrivent ac des maxi fat énorme ki font trop envie kan ca a neigé, alors qu'ac mes potes on a des vieux Fujative et scratch d'y a 4 ans. Mais bon après sur les ski, j'ai pas l'impression qu'il se servent vraiment des possibilité de leur ski.

Et aussi, j'en ai vraiment vu se croire les dieux de la montagne (des anglais par exemple) et se retrouver dans la merdouillasse. Et là Fat ou pas Fat ....


le "vieux" c'était surtout pour SD... mais je rigolais bien sûr... ;-)


on est d'accord sur les pimpims en fats... mais ce que je veux dire, c'est que qqn de "normal psychologiquement", qu'il ait des fats ou pas, il ira pas se foutre dans la merde... et moi aussi j'ai appris la pow avec des skis étroits, mais j'ai des gotama depuis 3 saisons, et c'est quand meme vraiment plus simple et plus marrant, c'est tout ce que je dis, mais faut aussi rester raisonable, genre pas prendre des trucs de 120 en patin avec une tete de mort dessus, et les sortir meme sur le carelage pour faire "stylé"... ils me font bien marrer ces gars là... c'est sur que ça fait "chier" de ressortir des skis étroits quand y a pas de bonnes conditions, on sait qu'on va moins s'amuser qu'avec des fats et 1m de pow, mais ça fait pas de mal de temps en temps de faire de la piste avec des skis corrects (et cette saison j'ai plus sorti les skis de piste que les gotama... snifff...).


Bof, samedi j'ai pensé que ça allait être nul et j'ai sorti mes vieux Extreme, laissé les trucs de freerideurs de côté et j'suis monté quand même, finalement ça a été une putain de journée et on peut quand même se marrer énormément avec des skis qui nous paraissaient larges il y a 5-6 ans ;-) Même si maintenant on dit qu'ils sont "typés freestyle-park" alors qu'avant c'était des skis polyvalents... Tout évolue !
fiitsab
fiitsab
Statut : Confirmé
inscrit le 09/11/10
945 messages
moi aussi, quand je sors mes demon flame, j'ai toujours une mauvaise impression le matin, mais dès les premiers virages sur les pistes damées nickel, le sourire arrive très très vite... ;-)
titi93
titi93

inscrit le 02/01/11
119 messages
salut tout le monde

je me présente, j'ai 17ans j'ai un bon niveau sur la piste même dans un champ de bosse je passe bien... je fait beaucoup de ski pendant la saison parce que j'ai de la famille a la montagne (le mont dore ^^) j'ai fait pas mal de hors piste dans la station, des couloirs ... mais bon jusqu'à maintenant j'ai eu que des skis de piste genre salomon X-wing 8.

Mais voila je voudrais me mettre impeu à vraiment sortir de la piste, et me mettre impeu au freeride et j'aurais voulu savoir les skis les mieux adaptés ?? J'ai déjat repéré chez hammer les twenty one et je voulais avoir des avis sur ces skis ??

merci et bonne saison à tous =)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass