pierrick87
pierrick87

inscrit le 09/12/09
6 messages
Bonjour skipasseur,

Je viens de recevoir une veste Scott Crusade 2010 que j'ai commandé sur internet (sport-annecy.com)

J'ai acheté la veste en remplacement de ma veste de ski, le problème c'est que la veste n'est pas doublée.
Elle est en gore-tex pro shell, donc je pense que je peux sauter dans l'eau avec je serais sec.
Par contre j'ai peur de me cailler le cul pour le ski et quand je la porte en activités de plein air.
Pas de jupe par neige en plus, alors que s'est spécifié dans le descriptif.

Faut-il compenser avec des sous-couches?
C'est normal, pas besoin de doublure sur ce type de veste ?
Pas adaptée au ski, je l'a renvoie et j'en choisis une autre à la place?


Tous vos avis sont les bienvenue
en vous remerciant d'avance
Pierrick
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le gore tex n'a jamais été chaud... c'est isolant.. mais pas chaud... le gore tex se porte en 3eme ou 4eme couche...
1ere genre odlo, 2eme genre polaire, 3 gore tex par temps normal ou avec une micro doudoune entre la polaire et le gore tex par grand froid...
le goret tex est là pour isoler du vent et de l'humidité en laissant la transpiration sortir un minimum...
c'est juste un k-way de luxe... et pas une doudoune...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (28 oct 2010) disait:

le gore tex n'a jamais été chaud... c'est isolant.. mais pas chaud... le gore tex se porte en 3eme ou 4eme couche...
1ere genre odlo, 2eme genre polaire, 3 gore tex par temps normal ou avec une micro doudoune entre la polaire et le gore tex par grand froid...
le goret tex est là pour isoler du vent et de l'humidité en laissant la transpiration sortir un minimum...
c'est juste un k-way de luxe... et pas une doudoune...


Pas mieux tout est dit !
pierrick87
pierrick87

inscrit le 09/12/09
6 messages
ok merci ak
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
pierrick87 (28 oct 2010) disait:

Pas adaptée au ski, je l'a renvoie et j'en choisis une autre à la place?


c'est au contraire très adapté parce qu'effectivement tu modules les sous couches en fonction de la température et donc tu la gardes en décembre et en mai !
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
enfin pour une utilisation purement piste/HP la veste doublée c'est quand même tres bien.
Je trouve que les vestes non doublées sont utiles pour l'alpi / la rando etc...
utiles quand lors de la journée tu transpires comme un boeuf ou en fin de saison.

polémique ON :)
C'est la mode, ca donne un style rando-alpi, avec 2 mousquetons sur le sac à dos c'est encore mieux
polémique OFF :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
el_bodeguero (28 oct 2010) disait:

enfin pour une utilisation purement piste/HP la veste doublée c'est quand même tres bien.
Je trouve que les vestes non doublées sont utiles pour l'alpi / la rando etc...
utiles quand lors de la journée tu transpires comme un boeuf ou en fin de saison.

polémique ON :)
C'est la mode, ca donne un style rando-alpi, avec 2 mousquetons sur le sac à dos c'est encore mieux
polémique OFF :)



ben non... les mousquetons tu les mets sur le baudard :-)
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
el_bodeguero (28 oct 2010) disait:

enfin pour une utilisation purement piste/HP la veste doublée c'est quand même tres bien.
Je trouve que les vestes non doublées sont utiles pour l'alpi / la rando etc...
utiles quand lors de la journée tu transpires comme un boeuf ou en fin de saison.

polémique ON :)
C'est la mode, ca donne un style rando-alpi, avec 2 mousquetons sur le sac à dos c'est encore mieux
polémique OFF :)


Au contraire, en HP sauf si tu parles du bord de la piste, t'as souvent besoin de déchausser et marcher un peu, donc là c'est nickel.
L'avantage c'est que tu gardes la même veste quelque soit la température, tu ajoutes ou enlèves les couches dessous en fonction.
Et puis la qualité de la membrane n'est plus à faire, tu sais que t'as un super matériau. C'est vraiment étanche, et t'es au chaud et au sec dans toutes les conditions pour quelques années.
Après côté mode tu ressembles un peu moins au gansta rocker freestyleux des vidéos tendances ;-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (28 oct 2010) disait:

el_bodeguero (28 oct 2010) disait:

enfin pour une utilisation purement piste/HP la veste doublée c'est quand même tres bien.
Je trouve que les vestes non doublées sont utiles pour l'alpi / la rando etc...
utiles quand lors de la journée tu transpires comme un boeuf ou en fin de saison.

polémique ON :)
C'est la mode, ca donne un style rando-alpi, avec 2 mousquetons sur le sac à dos c'est encore mieux
polémique OFF :)



Les mousquetons et le baudard doivent être usagés

ben non... les mousquetons tu les mets sur le baudard :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
on a dit pas de polémique... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et doc tape...
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
le gore tex c'est pas vraiment un isolant non plus, puisque pour isoler il faut de l'épaisseur, et le gt c'est fin. Mais ça protège du vent et de la flotte, c'est une membrane, donc il faut ajouter des couches isolantes en dessous, polaire, doudoune etc.
J'ai une vieille gt aussi que j'utilise en montagne et en ski, le coté super pratique c'est de pouvoir enlever/ajouter des couches selon la température.
Par contre une veste scott crusade, donc ski, sans jupe c'est un peu douteux surtout si c'est dans le descriptif non?
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
el_bodeguero (28 oct 2010) disait:

enfin pour une utilisation purement piste/HP la veste doublée c'est quand même tres bien.
Je trouve que les vestes non doublées sont utiles pour l'alpi / la rando etc...
utiles quand lors de la journée tu transpires comme un boeuf ou en fin de saison.

+1

el_bodeguero (28 oct 2010) disait:

polémique ON :)
C'est la mode, ca donne un style rando-alpi, avec 2 mousquetons sur le sac à dos c'est encore mieux
polémique OFF :)

J'ai la veste doublée gore-tex mais j'avoue que j'ai du mouqueston sur le sac à dos pour 2 raisons :
- pour accrocher les gants si besoin, c'est bien pratique pour les RM ou des petites randos
- pour le look alpiniste (ben oui je suis honnête moi) :)
pierrick87
pierrick87

inscrit le 09/12/09
6 messages
J'ai échangé la veste du coup. Je suis monté au shop à annecy et j'en ai essayé pas mal.

J'ai pris une orage en 20000 mm 20000g doublée et avec pas mal de petits détails.
A voir à l'usage mais je pense que j'ai bien fais par rapport à l'utilisation que je vais en faire.

Merci pour les infos ça m'a bien aidé
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
pawel (28 oct 2010) disait:

le gore tex c'est pas vraiment un isolant non plus, puisque pour isoler il faut de l'épaisseur, et le gt c'est fin. Mais ça protège du vent et de la flotte, c'est une membrane, donc il faut ajouter des couches isolantes en dessous, polaire, doudoune etc.



Donc au final, le GT c'est isolant... du vent et de l'eau, mais pas du froid :)
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
moui mais pas tout a fait, en fait un insolant (par définition) empêche un échange d'énergie, par ex. thermique, électrique etc. Dans le cas d'une veste le gore tex n'isole pas, il coupe... ok la je pinaille un peu. Mais si tu te colle ta veste gt simple contre la peau et que tu prends le vent tu sent bien le froid. Ce qui isole avec une veste gt simple c'est la couche d'air entre la veste et la peau, l'air étant un bon isolant, plus il y en a mieux c'est, comme par exemple une grosse doudoune.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pawel, 31/10/2010 - 20:26
Cl3m
Cl3m
Statut : Confirmé
inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
En même temps j'ai une gore tex pro shell, et dessous j'ai juste 1 odlo et ma dorsale, et en course de neige ou de glace quand j'ai pas la dorsale je met un R2 patagonia
absolut@riding
absolut@riding

inscrit le 15/04/09
51 messages
Un t-shirt genre Odlo, une polaire, un GT par-dessus et le tour est joué !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Yep, de plus en plus, comme Cl3M, j'aime bien y glisser une dorsale aussi et une micro doudoune par grand froid ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, je ne m'imagine pas avec une veste doublée.

donc pareil, gestion des couches sous la veste à membrane type GT.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le problème avec la dorsale c'est qu'elle est pas du tout respirante... a l'endroit ou on transpire le plus... donc l'odlo à 100 euros, plus la polaire à 200 euros, plus la membrane super respirante à 300 euros... pour balancer un truc en plastoc au milieu...comment dire ... :-) mais je comprend bien l'utilité de la dorsale hein? quoi que maintenant en télémark... je m'oriente plus vers une ventrale :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass