pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages

Salut les skieurs!

Voila, je me retrouve comme beaucoup devant l'infini problème de quels skis choisir mais aussi en quelle taille les prendre…
J'ai déjà fait pas mal de recherche sur le net et ici, mais je me trouve toujours un peu indécis et à vrai dire tous les paramètres techniques me dépassent un peu de temps en temps. Je viens donc solliciter vos bons conseils si vous voulez bien, je sais que l'expérience cumulée ici est quand même énorme.

Les paramètres sont:
- 1m84, 80kg, pas gras
- Bon skieur, passe partout
- je cherche pour un peu de piste, le plus possible de hors piste, sans chercher les pentes ultra raides ou autres barres de 10m
- j’aimerai des skis pas trop compliqués (c'est-à-dire pas le truc ou il faut envoyer à mort pour le faire tourner), plutôt agiles que pour de la courbe de 100m
- peut être une option petite rando, pour se faire une belle pente ou une jolie forêt, avec des fixations genre marker baron (j'ai une autre paire de skis rando). Le poids est pas vraiment important, ça me fera les cuisses
- j'imagine que quelque chose du genre mid-fat, patin autour de 95mm doit bien convenir, histoire que ça porte bien en poudreuse

Voila les modèles que j'ai trouvés et qui me semble correspondre:

movement - source: 121-94-135/19m skipass.comguide-matos
atomic - snoop: 118-94-129/22m skipass.comguide-matos
völkl - mantra: 116-96-133/22.5m skipass.comguide-matos
dynastar - sultan94: 118-94-132/18m skipass.comguide-matos
rossignol - S97: 115-96-130/22m skipass.comguide-matos
scott - crusade: 122-92-133/15m skipass.comguide-matos
salomon - sentinel: 121-95-129/21m skipass.comguide-matos
fischer - watea 94: 118-94-130/21m skipass.comguide-matos

Perso le sultan94 me plait bien, mais bon ce sont des caractéristiques sur le papier. Des avis dessus ou sur la marque/type de produit en général ?

Sinon le source à l'air pas mal, mais peut être un peu light?

Le crusade me bottent bien aussi.

Quand est-il du rayon, est ce qu’il y a une grande différence en sensation/agilité entre un 18m et un 22m ?
Est-ce que le crusade est déjà presque un « mid-fat-carver » et peut-être trop court en rayon pour du hors piste?

Pour ce qui est de la taille et ce que je veux en faire, un sultan94 par exemple, en 178, 184 ou 189cm ?

Voila, donc un peu de confusion...
merci d’avance pour vos réponses ou autres conseils !

GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
184 mini
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
pawel ( 8 sep 2010) disait:

Je viens donc solliciter vos bons conseils si vous voulez bien, je sais que l'expérience cumulée ici est quand même énorme.
Je crains le pire pour ce post... flatter le skipasseur, c'est pas la bonne solution... ;-)
j'attends...
GoTaMfReEsKi
GoTaMfReEsKi

inscrit le 11/03/09
853 messages
Matos : 1 avis
sinon, pour répondre à la question, moi j'essaierais bien le sentinel... salomon refait quelques bons skis depuis qq années, donc à tester...
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
GoTaMfReEsKi ( 8 sep 2010) disait:

Je crains le pire pour ce post... flatter le skipasseur, c'est pas la bonne solution... ;-)
j'attends...


bah pourquoi? je trouve que c'est un des meilleurs forums en français et c'est vrai qu'il y a du monde, ce qui fait une bonne concentration de savoir.

Perso je suis très actif dans d'autres forums (VTT, Photo) et j'ai trouvé que l'entre-aide et le partage d'expérience se fait toujours super bien.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pawel, 08/09/2010 - 17:28
drpow
drpow

inscrit le 23/09/10
53 messages
Je dirais que l'un des paramètres du choix de ce ski de freeride pourrait être, curieusement, le comportement que tu en attends sur piste, car c'est là que les différences entre les skis que tu cite seront les plus évidentes. Cela ne veut pas dire qu'ils sont identiques HP.

Typiquement, un Sentinel est très différent d'un Cruzade, pour ne pas dire opposé, et pourtant, ce sont 2 skis ultra plaisants.

D'un côté, on a un ski typé géant qui pose des magnifiques courbes à vitesse moyenne et élevée avec une stabilité de une dynamique assez bluffante (comme quoi tout évolue chez Salomon). D'un autre côté, on a un ski très joueur et facile voir léger, mais bien sûr avec une stabilité largement moins convaincante à grande vitesse et des appuis un peu moins solides? Le caractère de ces skis est vraiment très différent ... donc si tu arrive à décrire un peu plus finement ce que tu aimes en terme de sensation, de type de ride, de façon de skier, on pourra je pense t'aider.
pawel
pawel

inscrit le 08/09/10
35 messages
merci pour vos réponses.

c'est pas facile pour moi de préciser bien plus ce que je recherche. J'ai skier ce genre de ski que quelques fois. J'aimerai qqchose de polyvalent, et honnêtement pas trop dur à skier, un ski qui pardonne quoi. Assez large pour me faire plaisir en poudre ( sans aller dans le freeride poussé ), un peu joueur, et bien sur piste, sans carver ou faire du mach 12.

En fait je veux éviter de choisir un ski trop dans les extrêmes, donc apparemment pas un sentinel ou un crusade...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pawel, 24/09/2010 - 23:35
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass