Bishop
Bishop

inscrit le 18/12/07
3 messages
Salut tout le monde,

Je fait appel à votre aide parce que je voudrais acheter une nouvelle paire de ski plutôt typée freeride sans me faire casser ou devoir descendre sur de la neige dur sans accrocher.


Je ride des K2 public enemy pour le moment et j'en suis content mais je voudrais passer à autre chose. Je voudrais me prendre des Line Prophet 100 (le modèle 08) mais pas moyen de mettre la main dessus alors je vais peut être devoir me résigner à passer sur autre chose.
Pour info je mesure 1m70 et je pese environ 70kg (petit mais costaud :p)!!

J'espère que vous pourrez me conseiller, merci d'avance


Bon ride à tous!
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
Hello,

un patin de 100mm semble être le bon compromis pour un ski réellement freeride...

Pour exemple, je skie avec un movemnt powpow ltd (189) avec un patin de 92mm et je peux m'en servir (presque) tous les jours... il gare une bonne maniabilité dans les endroits (très) escarpés... Mais c'est vrai qu'il manque un peu de portance (pour les grosses profondeurs)... pour le reste je trouve son gabait parfait...

dans le m^me style que le prophet... je pense que le prorider est une référence, le mantra (peut être plus souple) et le movement sluff (aussi plus souple)...

@+
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Sinon il y a les line blend, plus typés freestyle bc mais qui s'avérent très polyvalents.

Taille 178 voire 183 suivant tes gouts.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Pas tout à fait d'accord. C'est quand même (heureusement) un peu plus subtil que la seule largeur au patin.

Apparemment notre collègue recherche un ski conservant assez de polyvalence et de facilité, dans la gamme des skis de peuf.

95 au patin, c'est donc largement suffisant.

Après, tu dois examiner 3 choses :
- la facilité ou non de déjaugeage,
- la facilité du coupé sur piste,
- et le rayon (qui te donnera, entre bien d'autres choses, une idée sommaire de la force à appliquer en petite courbe : une idée de la maniabilité du ski, quoi).

Y'a des skis qui déjaugent aussi bien que d'autres, voire mieux, tout en ayant un patin moins large. Et de la même façon on trouve parfois des skis à patin assez large mais conservant une bonne capacité à tailler de la courbe sur piste. Mais en général, un ski qui taille 20/25 mètres, c'est souvent plus accessible et plus polyvalent qu'un ski qui taille 27/31 mètres. A choisir en fonction de son niveau et de sa pratique, sans se surestimer sous peine d'être confiné à faire de la courbe dérapée sur piste, et à se faire peur à chaque virage en couloir en hp... On en voit beaucoup dans cette situation...

Des exemples ? Je te cite mes 3 derniers skis dans cette gamme :
Un Scott Crusade 179 cm, bien que pas plus large que ton ski actuel, t'apportera infiniment plus (à la fois sur piste et en hp), de par sa conception efficace. Un Thunder 177 cm aussi, mais avec un peu moins de facilité en hp. Si tu veux vraiment passer à plus large, un Mantra est incontournable (en 177 voire 184 si ce n'est pas ta seule paire, car on ne sent pas trop la largeur de ce ski, qui reste facile partout). Et ce n'est qu'un exemple, on peut citer encore 2 ou 3 skis de ce genre, qui sont des références.

Attention : il n'y a pas de miracle, avec 95 mm et plus au patin, tu vas perdre en facilité et en performance sur piste, pour un gain en hp plus théorique que réel, à moins d'être capable d'aller chercher vraiment les limites. Mais l'es-tu, capable ?

Pour résumer, j'hésiterais entre le crusade 179 et le Mantra 184. Si tu as un bon niveau technique sur piste, le Crusade t'en donnera plus et sera certainement aussi performant en hp que le mantra, qui lui est très facile en hp mais un peu pataud sur piste. Il pardonnera plus les erreurs, mais au final c'est un ski presque trop gentil : si tu as des petits côtés bucheron des alpes, si tu es un rider énervé, le Crusade sera alors préférable.

Voilà le genre de raisonnement que tu dois avoir. Ne te focalise surtout pas seulement sur la largeur au patin. Et attend les autres propositions qu'on peut te faire ici (à la condition qu'elles soient bien expliquées sinon fuis !!!).
Vulche
Vulche

inscrit le 21/08/07
746 messages
Matos : 4 avis
Ben pour ton programme, je verrais 2 trucs très sympa en poudre et qui ne te lacheront surtout pas en piste. (mais il faut mettre de l'appui)

Duret Mountain GL 187

Stöckli DP Pro en 184 (Mon arme actuelle en 191)

Pour avoir skié le Mantra toute la saison passée, ça reste un ski hyper-polyvalent qui ne décevra jamais.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
il n'y a pas de miracle, avec 95 mm et plus au patin, tu vas perdre en facilité et en performance sur piste

Avec les carres d'aujourd'hui les plus de 90/95mm sont devenus carrément accessibles sur piste.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
euh gambrinus, c'est quoi "les carres d'aujourd'hui" ??? En quoi les carres apportent sur ce plan ???
GUICHO
GUICHO

inscrit le 04/10/06
344 messages
Matos : 3 avis
salomon lord très sympa. j'ai skié avec cette saison
atomicseb
atomicseb

inscrit le 16/10/05
48 messages
Tout à fait d'accord avec Carviator,

et si je citais les 100mm au patin c'etait juste pour dire qu'il n' y avait pas trop d'intérêt à monter au delà pour garder de la polyvalence sur piste...

Avec mes 92 au patin j'ai une portance correcte quand je peux prendre de la vitesse (et dans ce cas c'est la taille du ski qui m'aide bien)...

Pour avoir en ce moment un powpow ltd, un thunder (monté rando) et pu essayer le nouveau mantra... je dirais que le meilleur pistard est à mon goût le thunder que je trouve bien rigide (mais il faut aimer les rayons longs); le mantra est vraiment excellent en hors piste avec un déjaugeage efficace mais je l'ai trouvé "lent" sur piste... mais je garde une saison encore le swallow tail que j'adore pour les grands champs de poudreuse bien dégagé..

voilà, bon ski à tous
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Carviator (19 mars 2009 11 h 31) disait:

euh gambrinus, c'est quoi "les carres d'aujourd'hui" ??? En quoi les carres apportent sur ce plan ???


Ben écoute moi il y a encore 4 ou 5 ans, un ski avec plus de 90 au patin je n'arrivais pas du tout à skier sur piste, alors qu'aujourd'hui tu peux t'en servir tous les jours.
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
Je pense que c'est dû à l'évolution des shapes (et pas des carres !!!) : on fait des skis larges ET taillés maintenant, essentiellement pour des raisons de "polyvalence" (en fait, comprendre : "accessibilité";). Car concevoir des skis ayant une image de marque type niche, mais s'adressant à un public plus large, c'est un joli coup commercial.
Bishop
Bishop

inscrit le 18/12/07
3 messages
Merci beaucoup les mecs pour votre aide, j'apprécie beaucoup de voir que c'est un forum qui tourne bien et que les réponses soient complètes et de qualité.

Je tiens compte de vos remarques, je suis allé faire un petit tour des skis que vous m'avez conseillé et j'attends de pouvoir les essayer voire de chopper un paire en occaz en fin de saison.
Je vais me faire mon premier trip Heliski :) début avril en partance ce Chamonix, j'aurais peut être l'occasion de me louer une de ces paires de ski.
Pour ma part je suis encore en train de chercher mon bonheur sur tous les sites que je peux croiser et j'ai aperçu une paire de line prophet 08 (le design du 09 ne me plait pas du tout et le 08 est déja très aboutit) pour 395€ neufs (fix marker griffon 12). J'avoue avoir un coup de coeur pour ce ski dont j'entends que du bien. Il y a aussi un Czar a 400$ (fdpni) sur ebay et les tests sortent des bons commentaires.

J'avoue un peu patauger, j'ai un choix assez large je tomberais surement sur un d'entre eux d'ici peu et on verra ça au feeling.

Encore merci à tous et profitez bien de cette belle saison
merlinmassoud
merlinmassoud

inscrit le 01/01/05
132 messages
j,ai eu un volkl sa regrette de t,avoir lachement abandoné
une telle polyvalence et facilité en montagne et la fluidité, quel ski a cet fluidité maintenant?
il ne faut vraiment pas s,arreter aux chiffres 193cm de long, mais en fait en relativisant le swallow il fait 185, son flex est humain, du renvoi sous le pieds et de l,amortie devant
130-110-120 avec 41 mde rayon, oula cela ne carve pas ces skis selon skieur,faux l,avant est suffisament taillé et souple pour bien engagé en moyennes et grandes courbes, et pour le rayon cella donne des entreés de neige droite,un avantage énorme dans les neiges pourries en hp
avant j,ai eu un prorider arno adam puis un dp en
186, et le sanouk était vraiment plus plaisant facile amusant et surtout fluide, fluide
du bonheur partout sauf slalom turn sur le dur,couloir en glace, la spatule chablate un peu a grande vitesse mais ce n,est pas génant
bref tu l,auras compris c,était monBB
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Quoiqu'il en soit, pour ce que tu veux faire ne prend surtout pas un ski plus petit que toi !
Carviator
Carviator

inscrit le 26/02/07
935 messages
Matos : 11 avis
gambrinus (25 mars 2009 09 h 27) disait:

Quoiqu'il en soit, pour ce que tu veux faire ne prend surtout pas un ski plus petit que toi !
C'est bien pourquoi on lui a parlé de skis d'environ 175 à 185 cm. Mais plus grand, c'est ridicule en regard de son gabarit, de son niveau et de l'utilisation assez variée qu'il veut en faire.
Un ski de 30 cm au-dessus de sa taille, c'est n'importe quoi comme conseil. Au moins a priori. S'il est très bon et qu'il ne fait QUE de la peuf avec, on peut en reparler. Mais faut rester les pieds sur terre.
gambrinus
gambrinus

inscrit le 04/11/06
1415 messages
Matos : 2 avis
Un ski de 30 cm au-dessus de sa taille, c'est n'importe quoi comme conseil.

oui ça va de soi !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass