laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
me semble déjà avoir lu, sur ce post d’ailleurs, le coup du wd40, et il me semble que le même type de réponse avait été posté ...
et en effet le wd40 sur la semelle pas sur que ce soit top
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 11/03/2019 - 14:14
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2197 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (11 mars) disait:

Et le wd40 sur la semelle, ça donne quoi ? Parce-que inévitablement il va y en avoir. ...

il utilse un petit chiffon et fait gaffe mais oui surement un peu mais niveau semelle il se plaint de rien alors qu'il avait les carres de toute la famille explosées apres 8 mois en bord de mediterranée
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Hellsass (11 mars) disait:

Et le wd40 sur la semelle, ça donne quoi ? Parce-que inévitablement il va y en avoir. ...


Est-ce que les huiles en général sont mauvaises pour la semelle? Parce que sinon un petit passage de chiffin huilé sur la carre devrait éviter les problèmes de rouille (du genre huile pour cuisiner).
max well
max well

inscrit le 19/11/18
4 messages
L’idéale c'est de poser une couche de farte et de la laisser tout le temps ou tu n'utilise pas ta planche ou tes ski ca évite la rouille et le dessèchement de ta semelle.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et surtout pas de fart fluoré.
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Salut les pros du fart!

Depuis quelques temps je me suis mis au fartage (et affutage) basique, c'est à dire raclage R021 puis farte MX rouge. Par contre je trouve que le farte ne résiste pas très longtemps et qu'au bout de 2-3 demi-journées la semelle commence à blanchir. Du coup j'ai acheté un pain de base MX901 mais j'ai un doute sur son application : je nettoie la semelle avec le R021, j'applique le MX901, je racle puis je mets le MX rouge? Ce qui me parait bizarre c'est que le MX901 et le MX rouge ont le même température de fusion, du coup je vais refaire fondre le MX901 et tout va se mélanger?
Par la suite je remet du MX rouge (plutôt du jaune maintenant...) directement après avoir brossé la semelle?

merci pour vos conseils
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Bon ben tout la monde a déjà rangé son fer à farter??! Ou alors la réponse se trouve déjà dans les nombreuses pages du topic?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Réponse 2 :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je n'avais pas pensé à vous poser la question, aux maniaques de l'entretien. En dehors du fer à souder, vous utilisez quelle technique pour fondre le PTex blanc sans qu'il prenne une couleur dégueulasse ? Ça existe des pistolets à pas trop cher?
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
OK... J'ai lu pas mal de pages de ce fil mais je ne me souviens pas d'une explication sur ce point, je vais fouiner !
Bon j'en profite pour poser une autre question : pour l'entretien régulier des carres lorsqu'il n'y a pas besoin de passer la lime il vaut mieux utiliser une pierre ou une plaquette diamantée ? J'ai déjà une plaquette mais j'ai l'impression qu'elle est déjà bien usée sans l'avoir trop utilisée...

Merci ;-)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Gaetan33 ( 4 avril) disait:

En dehors du fer à souder, vous utilisez quelle technique pour fondre le PTex blanc sans qu'il prenne une couleur dégueulasse ? Ça existe des pistolets à pas trop cher?

Si tu veux que le PTex blanc... reste blanc, sans fer, c'est un petit coup de main. Quand tu allumes le fils, le feu a plusieurs couleurs (tu me suis ?), plus la flamme est "basse" moins elle donne de noirceur. J'espère m'exprimer correctement. Le plus simple, our une bonne compréhension, fais un essai sur un morceau de bois et plus tu approches le fil de la semelle, moins il noircit. Dès que tu vois que la flamme perd de l'intensité, tu la relèves légèrement et tu reprends ton travail de rebouchage. Essaie, c'est très simple. J'utilise aussi un fer à souder classique (petite bouteille de gaz et embout) auquel j'ai fabriqué une plaque métallique qui s'adapte dessus. La plaque est chauffée par le fer et j'applique le fil quand elle est très chaude.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
_Steph@ne. ( 4 avril) disait:

OK... J'ai lu pas mal de pages de ce fil mais je ne me souviens pas d'une explication sur ce point, je vais fouiner !
Bon j'en profite pour poser une autre question : pour l'entretien régulier des carres lorsqu'il n'y a pas besoin de passer la lime il vaut mieux utiliser une pierre ou une plaquette diamantée ? J'ai déjà une plaquette mais j'ai l'impression qu'elle est déjà bien usée sans l'avoir trop utilisée...

Merci ;-)

Quand on n'est pas Open dans le stock de plaquette on les utilise mouillée pour qu'elles s'usent moins vite...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 ( 4 avril) disait:

Je n'avais pas pensé à vous poser la question, aux maniaques de l'entretien. En dehors du fer à souder, vous utilisez quelle technique pour fondre le PTex blanc sans qu'il prenne une couleur dégueulasse ? Ça existe des pistolets à pas trop cher?

Je ne sais plus qui avait une opération skimander sur skipass... A refaire
Au pistolet (s'il est propre) tu n'as pas cochonnerie marron...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je vais m'entraîner au feu en attendant de voir un pistolet à pas cher alors !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Sinon, il y a le fer à souder de type électronique que tu peux régler à une température plus basse ou la version commerciale qu'on trouve chez Tognar aux US (prendre la version 230V), description sur ce même fil, il y a une bonne année:
skipass.com

Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4018 messages
Stations : 2 avis
Et je réitère le message que j'ai posté à ce moment-là : le fer réglable acheté à 3x rien fonctionne du tonnerre.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
bonagva ( 4 avril) disait:

Sinon, il y a le fer à souder de type électronique que tu peux régler à une température plus basse ou la version commerciale qu'on trouve chez Tognar aux US (prendre la version 230V), description sur ce même fil, il y a une bonne année:
skipass.com

+1 pour le fer de chez Tognar. Ca marche bien.
laetifab007
laetifab007
Statut : Confirmé
inscrit le 03/04/15
46 messages
bonagva ( 4 avril) disait:

Sinon, il y a le fer à souder de type électronique que tu peux régler à une température plus basse ou la version commerciale qu'on trouve chez Tognar aux US (prendre la version 230V), description sur ce même fil, il y a une bonne année:
skipass.com


En effet, je confirme qu'il fonctionne toujours très bien depuis plusieurs années
Ne pas oublier d'acheter la spatule en plus que l'on ne trouve que pour ce fer (voir les photo de bibi) et qui est très efficace pour un boulot propre, parce que les gros pâté de ptex, fait à la bougie enflammée ou avec une panne de fer classique, c dur à retirer.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par laetifab007, 09/04/2019 - 10:59
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Salut les jeunes

J'avais une question technique sur les skis neufs.
Est ce que la semelle d'un ski neuf perd définitivement une partie de sa qualité de glisse avec les années, lorsqu'elle est stockée en magasin ?
En gros si je prends 2 paires identiques, avec la même semelle et une glisse qu'on dira identique, est ce que la paire achetée apres 3 ans en magasin glissera toujours aussi bien que sa soeur lorsqu'elle a vu la neige 3 ans plus tôt ?
Merci :)
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Peu importe qu'elle soit stockée ou pas... Les semelles glissent si elles sont grassent et non sèches. De toute façon, un ski neuf ou pas doit être farté. Si la semelle est trop sèche, il faut la farter plusieurs fois.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Marcos09 (15 avril) disait:

Peu importe qu'elle soit stockée ou pas... Les semelles glissent si elles sont grassent et non sèches. De toute façon, un ski neuf ou pas doit être farté. Si la semelle est trop sèche, il faut la farter plusieurs fois.


Y'a un peu beaucoup la structure qui joue, aussi.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Marcos09 (15 avril) disait:

Peu importe qu'elle soit stockée ou pas... Les semelles glissent si elles sont grassent et non sèches. De toute façon, un ski neuf ou pas doit être farté. Si la semelle est trop sèche, il faut la farter plusieurs fois.


Sauf que ce n'est pas ce qu'il t'as demandé.

La question c'est : est-ce que le stockage d'un ski neuf pendant plusieurs saisons, donc sans fartage, assèche de manière irrémédiable la semelle ou est-ce que c'est rattrapable ?
En gros : est-ce que le fartage d'usine protège suffisamment la semelle du dessèchement pour x saisons de stockage avant la première utilisation ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Cochiloco (15 avril) disait:

Marcos09 (15 avril) disait:

...

... fartage d'usine ...


quand/si il y en a ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik (14 avril) disait:

Salut les jeunes

J'avais une question technique sur les skis neufs.
Est ce que la semelle d'un ski neuf perd définitivement une partie de sa qualité de glisse avec les années, lorsqu'elle est stockée en magasin ?
En gros si je prends 2 paires identiques, avec la même semelle et une glisse qu'on dira identique, est ce que la paire achetée apres 3 ans en magasin glissera toujours aussi bien que sa soeur lorsqu'elle a vu la neige 3 ans plus tôt ?
Merci :)



si jamais, je refarte mes XXX de temps en temps...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toujours chaud patate pour demain?
diallele
diallele

inscrit le 15/04/19
11 messages
voilà, un padawan de plus prés à embrasser la FORCE, et non pas le coté obscure ;)

(sur le points d’acquérir le matos et de fondre)

Premier fois en ski neuf oblige , l'envie de bien faire et d'en plus augmenté la durée de vie ou du moins bien entretenir son matos,
et, cerise sur le gâteaux, mm avec un fart classique en augmentée graduellement ses propriétés de glisse, franchir le pas de porte devient aisé.


prévision saison
utilisation 15 jours min
session max de 4/5 jours affilés
park/piste freeride


je passe les étapes
affûtage / entretien,
après imprégnation stockage
etc...

donc j'envisage ce programme


debut de saison hiver neige dur temp ext froide

hard base verte


milieu de saison hiver réchauffement temp ext

hard base verte
plus un MX rge ?? utile ? cf ci dessous


fin de saison hiver temp ext printanière

hard base verte
plus un MX jaune


pkoi la jaune utile pour une glisse plus adapté que la base dur sur neige de culture ?
la base en ss couche , alors un jaune Fluoré serait plus indiqué ? si non fluoré pas utile ?
elle contribue à protéger la semelle de là dite neige artificielle (ou MX 901 violet) ...
le choix du vert pour durcir la semelle et ainsi augmenté, sa durée de vie ? , sa rigidité cause flex du ski moyen ?

et l été ??

question quantité des bloc de 200g me tienne au min deux saison pour ce programme n'est ce pas ?


PS. semelle noire automatique graphité ?
ayant une semelle noire IS 7200 (code colour 999) frittée, qui apparemment (contact revendeur français) contiennent peu de graphite voir PAS du tout ?? (vs confirmez ?),
suite logique je m'interroge sur le bien fondé d'utiliser du Fart graphité ??
des retours ?

des remarque, des précisions, des ajustement st plus que le bienvenue pour continuer à enrichir ma culture "Fart"

PS1. top ce forum (un peu le fouillis) et surtout les diff intervenant je continue d'apprendre grâce à vous merci ^_^

merci encore de l'attention, bon ride :)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ak (15 avril) disait:

toujours chaud patate pour demain?


Yep 12h comme d’hab ?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Marcos09 (15 avril) disait:

Peu importe qu'elle soit stockée ou pas... Les semelles glissent si elles sont grassent et non sèches. De toute façon, un ski neuf ou pas doit être farté. Si la semelle est trop sèche, il faut la farter plusieurs fois.


Ok dac, thanks
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ak (15 avril) disait:

mik (14 avril) disait:

Salut les jeunes

J'avais une question technique sur les skis neufs.
Est ce que la semelle d'un ski neuf perd définitivement une partie de sa qualité de glisse avec les années, lorsqu'elle est stockée en magasin ?
En gros si je prends 2 paires identiques, avec la même semelle et une glisse qu'on dira identique, est ce que la paire achetée apres 3 ans en magasin glissera toujours aussi bien que sa soeur lorsqu'elle a vu la neige 3 ans plus tôt ?
Merci :)



si jamais, je refarte mes XXX de temps en temps...


Amène les demain comme ça je pourrai enfin les voir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non.
diallele
diallele

inscrit le 15/04/19
11 messages
diallele (15 avril) disait:

voilà, un padawan de plus prés à embrasser la FORCE, et non pas le coté obscure ;)

(sur le points d’acquérir le matos et de fondre)

Premier fois en ski neuf oblige , l'envie de bien faire et d'en plus augmenté la durée de vie ou du moins bien entretenir son matos,
et, cerise sur le gâteaux, mm avec un fart classique en augmentée graduellement ses propriétés de glisse, franchir le pas de porte devient aisé.


prévision saison
utilisation 15 jours min
session max de 4/5 jours affilés
park/piste freeride


je passe les étapes
affûtage / entretien,
après imprégnation stockage
etc...

donc j'envisage ce programme


debut de saison hiver neige dur temp ext froide

hard base verte


milieu de saison hiver réchauffement temp ext

hard base verte
plus un MX rge ?? utile ? cf ci dessous


fin de saison hiver temp ext printanière

hard base verte
plus un MX jaune


pkoi la jaune utile pour une glisse plus adapté que la base dur sur neige de culture ?
la base en ss couche , alors un jaune Fluoré serait plus indiqué ? si non fluoré pas utile ?
elle contribue à protéger la semelle de là dite neige artificielle (ou MX 901 violet) ...
le choix du vert pour durcir la semelle et ainsi augmenté, sa durée de vie ? , sa rigidité cause flex du ski moyen ?

et l été ??

question quantité des bloc de 200g me tienne au min deux saison pour ce programme n'est ce pas ?


PS. semelle noire automatique graphité ?
ayant une semelle noire IS 7200 (code colour 999) frittée, qui apparemment (contact revendeur français) contiennent peu de graphite voir PAS du tout ?? (vs confirmez ?),
suite logique je m'interroge sur le bien fondé d'utiliser du Fart graphité ??
des retours ?

des remarque, des précisions, des ajustement st plus que le bienvenue pour continuer à enrichir ma culture "Fart"

PS1. top ce forum (un peu le fouillis) et surtout les diff intervenant je continue d'apprendre grâce à vous merci ^_^

merci encore de l'attention, bon ride :)


up
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
t'inquiète, c'est pas parce qu'on se fait 3 remarques que ton post si important disparait....
parce que si on commence à faire des up de nos post toutes les 2 heures... ça va vite devenir pénible....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et si tu prenais le temps de lire les 109 pages, tu aurais la réponse à ta question...
donc si c'est si urgent, à toi de jouer.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Faudrait également faire une recherche sur l'impact d'une base verte sur la rigidité de la semelle pour des skis avec un flex moyen. ... :-)

On va bien rigoler amha.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouais, mais c’est selon le sens de fartage...
À moins que ce soit selon comment on est tournés, chais plus ...
diallele
diallele

inscrit le 15/04/19
11 messages
ak (16 avril) disait:

t'inquiète, c'est pas parce qu'on se fait 3 remarques que ton post si important disparait....
parce que si on commence à faire des up de nos post toutes les 2 heures... ça va vite devenir pénible....

ok AK
choisissez alors le MP !
diallele
diallele

inscrit le 15/04/19
11 messages
ak (16 avril) disait:

et si tu prenais le temps de lire les 109 pages, tu aurais la réponse à ta question...
donc si c'est si urgent, à toi de jouer.

page lu en diagonale et en large
urgent, non bien sur, comme tu l'as deja dit je pensais qu'il serait noyé
diallele
diallele

inscrit le 15/04/19
11 messages
Hellsass (16 avril) disait:

Faudrait également faire une recherche sur l'impact d'une base verte sur la rigidité de la semelle pour des skis avec un flex moyen. ... :-)

On va bien rigoler amha.

merci

bonagva (16 avril) disait:

Ouais, mais c’est selon le sens de fartage...
À moins que ce soit selon comment on est tournés, chais plus ...


belle ironie les gars ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (16 avril) disait:

Ouais, mais c’est selon le sens de fartage...
À moins que ce soit selon comment on est tournés, chais plus ...

Venant de toi, je ne suis même pas surpris :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
diallele (16 avril) disait:

ak (16 avril) disait:

t'inquiète, c'est pas parce qu'on se fait 3 remarques que ton post si important disparait....
parce que si on commence à faire des up de nos post toutes les 2 heures... ça va vite devenir pénible....

ok AK
choisissez alors le MP !



je vois que tu ne connais pas bien skipass :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
diallele (16 avril) disait:

ak (16 avril) disait:

t'inquiète, c'est pas parce qu'on se fait 3 remarques que ton post si important disparait....
parce que si on commence à faire des up de nos post toutes les 2 heures... ça va vite devenir pénible....

ok AK
choisissez alors le MP !



et du coup, pourquoi tu ne me le dit pas par mp?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouh bah, avec toutes ces digressions, t'as pas peur que t'as question se perde?
diallele
diallele

inscrit le 15/04/19
11 messages
ak (16 avril) disait:

diallele (16 avril) disait:

ak (16 avril) disait:

t'inquiète, c'est pas parce qu'on se fait 3 remarques que ton post si important disparait....
parce que si on commence à faire des up de nos post toutes les 2 heures... ça va vite devenir pénible....

ok AK
choisissez alors le MP !



je vois que tu ne connais pas bien skipass :D


ski quoi ?
diallele
diallele

inscrit le 15/04/19
11 messages
ak (16 avril) disait:

ouh bah, avec toutes ces digressions, t'as pas peur que t'as question se perde?

c'est typique à skipass non ?



.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
diallele (16 avril) disait:

ak (16 avril) disait:

ouh bah, avec toutes ces digressions, t'as pas peur que t'as question se perde?

c'est typique à skipass non ?

A ski quoi ?
diallele
diallele

inscrit le 15/04/19
11 messages
Rofl
^_^
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
rolling on the what?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Même si cela ne nous dit pas quel fart mettre exactement à quel moment, c'est un excellent résumé des nombreuses pages de ce ce topic...
Merci d'avoir déniché cela !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tlmk14 ( 2 mai) disait:

Même si cela ne nous dit pas quel fart mettre exactement à quel moment, c'est un excellent résumé des nombreuses pages de ce ce topic...
Merci d'avoir déniché cela !

Ca s'appelle une "secret sauce". C'est ça qui fait la valeur d'un techno. Donc j'imagine mal un techno donner ses "secret sauce"...