chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
bonagva (27 nov.) disait:

chamaco32 (27 nov.) disait:

Une question, le Jomax ça monte a quelle température ?

55-65°C
 

Nullement l'intention d'acheter ça, mais j'ai envie depuis un moment d'essayer de mettre les skis sous plastique noir au soleil, apres les avoir mis sur les tréteaux semelle vers le haut, ou contre le mur orientés vers le soleil.
Je risque rien a essayer pour voir si ça change quelque chose.

La précision du truc reste assez aléatoire ...
Pour info, le fart d'imprégnation reste liquide durant le process avec une Jomax ou un thermobox.
ok mais ce n'est pas pour faire des courses et en mode schuss derby je vais suffisament vite avec mon poids!
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (27 nov.) disait:

Est-ce que je peux utiliser du MX 901 pour l'imprégnation ? Ou faut-il du MX jaune ?
Le blocage, est-ce que je peux le faire au MX rouge ou faut-il impérativement du bleu ?

TCSA connait bien mieux Vola que moi, mais, à priori, la MX901 est adaptée pour l'imprégnation.
Pour le blocage, faut aller dans du dur, du bleu voir plus dur.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
chamaco32 (27 nov.) disait:

bonagva (27 nov.) disait:

chamaco32 (27 nov.) disait:

Une question, le Jomax ça monte a quelle température ?

55-65°C
 

Nullement l'intention d'acheter ça, mais j'ai envie depuis un moment d'essayer de mettre les skis sous plastique noir au soleil, apres les avoir mis sur les tréteaux semelle vers le haut, ou contre le mur orientés vers le soleil.
Je risque rien a essayer pour voir si ça change quelque chose.

La précision du truc reste assez aléatoire ...
Pour info, le fart d'imprégnation reste liquide durant le process avec une Jomax ou un thermobox.
ok mais ce n'est pas pour faire des courses et en mode schuss derby je vais suffisament vite avec mon poids!

Sauf que le poids ne te fait pas aller plus vite, ou quasiment.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Hellsass (27 nov.) disait:

chamaco32 (27 nov.) disait:

bonagva (27 nov.) disait:

chamaco32 (27 nov.) disait:

Une question, le Jomax ça monte a quelle température ?

55-65°C
 

Nullement l'intention d'acheter ça, mais j'ai envie depuis un moment d'essayer de mettre les skis sous plastique noir au soleil, apres les avoir mis sur les tréteaux semelle vers le haut, ou contre le mur orientés vers le soleil.
Je risque rien a essayer pour voir si ça change quelque chose.

La précision du truc reste assez aléatoire ...
Pour info, le fart d'imprégnation reste liquide durant le process avec une Jomax ou un thermobox.
ok mais ce n'est pas pour faire des courses et en mode schuss derby je vais suffisament vite avec mon poids!

Sauf que le poids ne te fait pas aller plus vite, ou quasiment.


Non mais quand il y a un plat après le mur, il te fait aller vite plus longtemps ;)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
En trace directe en partant d'un même point personne ne me double, c'est bien le poids qui joue quand même avec en plus le matos (qualité et préparation des semelles, fartage). En velo, pareil en descente.
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
mik (27 nov.) disait:


Non mais quand il y a un plat après le mur, il te fait aller vite plus longtemps ;)


J'aurai dit le contraire (instinctivement car mes connaissances en physique s'arrêtent au lycée) car moins de frottements si le skieur est plus léger non ? Et le poids ça doit plutôt aider a accélérer (en pente), a atteindre plus rapidement une vitesse élevée !

A tester avec le même matos
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
mimoleteam (27 nov.) disait:

mik (27 nov.) disait:


Non mais quand il y a un plat après le mur, il te fait aller vite plus longtemps ;)


J'aurai dit le contraire (instinctivement car mes connaissances en physique s'arrêtent au lycée) car moins de frottements si le skieur est plus léger non ? Et le poids ça doit plutôt aider a accélérer (en pente), a atteindre plus rapidement une vitesse élevée !

A tester avec le même matos


Ben testé à La Meije, souvent un des premiers en bas du mur de depart, je me fait doubler par tout ce qui existe en debut de faut plat montant. L’inertie est mon ennemie ;)
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages
Ça roule ;)

Quelques pintes, une bonne bouffe et l'inertie deviendra ton amie ;)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4017 messages
Stations : 2 avis
chamaco32 (27 nov.) disait:

En trace directe en partant d'un même point personne ne me double, c'est bien le poids qui joue quand même avec en plus le matos (qualité et préparation des semelles, fartage). En velo, pareil en descente.


Ouais enfin un moment faut arrêter, l'accélération de n'importe quel corps en chute libre c'est g et puis c'est tout.

La seule chose qui peut induire une différence entre deux corps sur une pente et dans l'atmosphère, c'est la résistance de l'air et le frottement avec le sol. Plus t'es grand, plus tu freines. A la limite, plus t'es lourd, plus facilement tu génères une pellicule d'eau en surface vu la pression plus grande, potentiellement réduisant un micro poil le frottement avec le sol...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis
Toujours le point g qui fait avancer ...
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Marceaul (28 nov.) disait:

chamaco32 (27 nov.) disait:

En trace directe en partant d'un même point personne ne me double, c'est bien le poids qui joue quand même avec en plus le matos (qualité et préparation des semelles, fartage). En velo, pareil en descente.


Ouais enfin un moment faut arrêter, l'accélération de n'importe quel corps en chute libre c'est g et puis c'est tout.

La seule chose qui peut induire une différence entre deux corps sur une pente et dans l'atmosphère, c'est la résistance de l'air et le frottement avec le sol. Plus t'es grand, plus tu freines. A la limite, plus t'es lourd, plus facilement tu génères une pellicule d'eau en surface vu la pression plus grande, potentiellement réduisant un micro poil le frottement avec le sol...
Mais comme j'ai des skis de plus de 190 , j'ai moins de pression au cm2. En tout cas sur un chemin en trace directe personne ne me double. C'est probablement dû à la préparation des skis, et j'ai toujours eu une bonne glisse. ça sert les années de compet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chamaco32, 28/11/2018 - 20:22
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Habari Gani (28 nov.) disait:

Toujours le point g qui fait avancer ...


Ou reculer...
Ou avancer
Ou reculer
Ou...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Tiens à propos d'amour :) ma femme m'a pris par surprise.

'tain chuis presque aussi beau que tcsa ! :)

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'espère qu'y vont encore m'accepter chez les touristes. C'est pas moi c'est l'habit qui fait le moine.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7111 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (30 nov.) disait:

J'espère qu'y vont encore m'accepter chez les touristes. C'est pas moi c'est l'habit qui fait le moine.

Pascal Lemoine ? :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nan c'est fortuit, par contre j'ai déjà vu ce monsieur dans un tuto sur youtube.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pascal Le moine, celui que les technos appellent dieu :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est beau le respect ! Chacun à sa place et une place pour tout le monde.

- Heu bon, ceux qu'ont deux mains gauches là ! Mettez vous à droite :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Je viens de finir de bloquer avec du fart bleu l'imprégnation que j'ai faite au MX 901.

J'ai essayé la méthode jomax like et j'ai vraiment bien aimé. À mon avis de celui qui n'y connaît rien, ça a l'air bien efficace :)

En tout cas le feeling y est, la vitesse de passage du fer en fonction de la chaleur que le fart aime bien est évidente. Les passages successifs, les 5 minutes d'attente tiennent bien la route en fonction de la retombée de température de la semelle. Le MX 901 ne couine pas mais il luit si bien et s'étale si propre qu'on voit bien qu'il est content :)
Les tempés oscillent entre vers 45/48° quand c'est posé et 5 minutes après on est 30/35°. Ce qui fait moins chaud que la jomax m'enfin on voit que ça va bien quand même.
J'ai fait 7 passes et j'ai nourrit 2 fois.

Maintenant j'ai une question pour le fart de glisse vu le peu de froid qu'on a ici je pensais passer du rouge. Ou bien c'est pas la peine je peux rester sur le blocage bleu ?
robert_33
robert_33

inscrit le 19/11/14
62 messages
Salut, c'est quoi la méthode jomax lite ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
C'est sur la page d'avant.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Jomax like pas lite ! Ça veut dire comme la jomax quoi ! :)
robert_33
robert_33

inscrit le 19/11/14
62 messages
Francis917 ( 2 déc.) disait:

Jomax like pas lite ! Ça veut dire comme la jomax quoi ! :)


merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par robert_33, 02/12/2018 - 14:32
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Le problème de la stratégie des 5mn d'attente, c'est précisément l'attente. Ces 5mn paraissent tellement longues...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Après la fabrication d'un thermobag, ce n'est pas le bout du monde
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Peut être mais apparemment tu risques de foutre le feu à la baraque… :-0

Pour la technique Jomax du pauvre c'est ce que je fais systématiquement après un nettoyage au R021 (tu en avais parlé il y a 1 ou 2 saisons Bona).
MX901 en imprégnation avec cette technique (il ne faut pas trop laisser le ski refroidir) et un coup de rouge derrière ;-) ça semble assez efficace pour faire du ski de pimpin. Et avec le rouge tu couvres quand même 98% des situations en mode pimpin.
Bon avec les 5mn d'attente entre 2 passes ça peut vite tourner à la session "bricole / picole".
Je nettoie à chaud et refait toute la séquence après chaque semaine de vacances (#pimpin).
J'ai un pain de jaune depuis 2 ans que j'ai jamais utilisé, à chaque fois je me fais avoir le samedi qui suit le Vendredi d'Avril et je regrette de pas avoir farté avec quand je prends des gros coups de frein dans la flotte mais en gros c'est 1 journée par an me concernant pas plus.
Pour le blocage ça me parait être vraiment un truc de maniaque pour les touristes dont je fais parti.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages

J'aurais bien besoin d'un petit topo sur les limes 150 et 200mm. J'ai un peu regardé sur le net et je vois des différences et des appellations que je ne connais pas.

Je vous donne des exemples : viiala, vallorbe, chrome, racing ou compétition ?
Toujours en 150/200mm certaines ont une queue, d'autres pas ? Les limes seraient-elles sexuées ?

De même il y a les gros grains, les medium et les fine, est-ce que ça s'impose autant à l'usage que les petites limes diamants ?
Où peut-on faire l'impasse et n'utiliser que du medium si par ailleurs on possède déjà les petites ?

Je pensais que le nombre de dents/cm déterminait justement le grain, apparemment non. Donc là aussi je nage en pleine confuse :(

gospodin.de

S'iou plaît ... :)

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Personne qui a 5 mn pour me rancarder ?

Me dites pas que vous êtes tous déjà calés dans la tempête ?
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2196 messages
Matos : 4 avis
Sardineaioli05 ( 2 déc.) disait:

Peut être mais apparemment tu risques de foutre le feu à la baraque… :-0

Pour la technique Jomax du pauvre c'est ce que je fais systématiquement après un nettoyage au R021 (tu en avais parlé il y a 1 ou 2 saisons Bona).
MX901 en imprégnation avec cette technique (il ne faut pas trop laisser le ski refroidir) et un coup de rouge derrière ;-) ça semble assez efficace pour faire du ski de pimpin. Et avec le rouge tu couvres quand même 98% des situations en mode pimpin.
Bon avec les 5mn d'attente entre 2 passes ça peut vite tourner à la session "bricole / picole".
Je nettoie à chaud et refait toute la séquence après chaque semaine de vacances (#pimpin).
J'ai un pain de jaune depuis 2 ans que j'ai jamais utilisé, à chaque fois je me fais avoir le samedi qui suit le Vendredi d'Avril et je regrette de pas avoir farté avec quand je prends des gros coups de frein dans la flotte mais en gros c'est 1 journée par an me concernant pas plus.
Pour le blocage ça me parait être vraiment un truc de maniaque pour les touristes dont je fais parti.

ne met pas de rouge , le mx 901 glisse bien mieux que le rouge, c'est un fart de glisse en plus d'etre une base d'impregnation

après plusieurs test , pour le plaisir de l glisse je fais :
1/ RO21 raclage à chaud
2/thermo jomax RO21 45 min puis raclage brossage à froid
3/ thermo jomax 1h à 1h30 MX901 puis ralage brossage à froid


pour les gosses qui avancent un peu
1/ RO21 raclage à chaud
2/ thermo jomax 1h à la Mx 901 puis raclage brossage à froid

pou les gosses/les potes/la famille qui s'en foutent
1/ RO21 raclage à chaud
2/ fart au rouge training

fait régulièrement j'ai pas ressenti le besoin de mettre du jae ne fin de saison / un peu par flemme aussi...
le blocage thermique fnalement je l'ai fait qu'une fois mais comme la mx 901 glisse mieux que le rouge j'en ai pas vu l'utilité à court terme
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4017 messages
Stations : 2 avis
Vous êtes tous chauds quand même !

Je me contente d'une passe de rouge raclée à chaud pour nettoyer puis d'une deuxième passe raclée plus tard.
A part quand ça colle, c'est largement largement suffisant, et ça entretient comme il faut.
Je vais juste acheter du jaune pour ce printemps...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis
Francis917 ( 2 déc.) disait:

Je viens de finir de bloquer avec du fart bleu l'imprégnation que j'ai faite au MX 901.

Maintenant j'ai une question pour le fart de glisse vu le peu de froid qu'on a ici je pensais passer du rouge. Ou bien c'est pas la peine je peux rester sur le blocage bleu ?


Si tu parles de "peu de froid" (message du 2 décembre), il ne faut pas rester sur le blocage bleu. Du rouge ou du violet c'est bien.
Si plus froid (maintenant) tu mets du bleu.
Je suis d'accord avec Boulet69 sur le fait qu'avec le violet, l'intérêt du rouge s'estompe un peu: je pense que tu peux aller du violet jusqu'au jaune en plage de température et donc gérer avec bleu, violet et jaune en mode pimpin (= moi par exemple).

Il reste qu'on présente souvent, comme Boulet69 vient de le faire, le MX901 comme à la fois une base et un fart. Je viens de découvrir que le "violet" se déclinait (comme les autres) en base et fart.
Le MX901 est présenté comme une BASE WAX
vola.fr
Et on retrouve le violet dans les MX WAX aux côtés du bleu, du rouge et du jaune mais sans la mention MX901 (juste "MX NO FLUOR"). Ca a l'air assez nouveaux parce que sous ces MX WAX on a le commentaire "La gamme MX a été conçue pour les skieurs recherchant une optimisation du fart en fonction de la neige. La gamme comporte trois couleurs pour trois plages de températures" ("vola.fr

Je me demande bien quelle est la vraie différence de composition entre le MX901 et ce violet MX WAX (je n'ai pas fait le test) ... si ce n'est pas juste l'étiquette sur la boite
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Je me suis posé la même question sur le MX901 et la MX no fluor violette.
J'ai recu les deux, elles ont pas la même couleur : violet bien foncé pour la MX violet et violet très clair pour la 901

Sur la boite de la MX no fluor ya des indications de temperature de neige tandis que yen a pas pour la MX901
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Whipperman, 10/12/2018 - 16:11
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis
Whipperman (10 déc.) disait:

Je me suis posé la même question sur le MX901 et la MX no fluor violette.
J'ai recu les deux, elles ont pas la même couleur : violet bien foncé pour la MX violet et violet très clair pour la 901

Sur la boite de la MX no fluor ya des indications de temperature de neige tandis que yen a pas pour la MX901


Ca c'est bien. parce qu'un jour j'ai interverti la base rouge et le fart rouge de Vola. A la fin je ne savais plus ce qui était quoi et sans méthode fiable pour retrouver j'ai jeté les deux ...

Néanmoins dans ton cas il est possible que la différence de couleur vienne de "bains différents" de colorant parce que les pains n'ont pas été faits à la même date. Ca ne veut pas dire que les produits sont eux mêmes différents.

On va avoir besoin de TCSA là. En général Bonagva botte en touche quand il s'agit de Vola
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Habari Gani (10 déc.) disait:

Whipperman (10 déc.) disait:

Je me suis posé la même question sur le MX901 et la MX no fluor violette.
J'ai recu les deux, elles ont pas la même couleur : violet bien foncé pour la MX violet et violet très clair pour la 901

Sur la boite de la MX no fluor ya des indications de temperature de neige tandis que yen a pas pour la MX901


Ca c'est bien. parce qu'un jour j'ai interverti la base rouge et le fart rouge de Vola. A la fin je ne savais plus ce qui était quoi et sans méthode fiable pour retrouver j'ai jeté les deux ...
Pollueur !
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Le MX901 est une base donc pas d'indication de température puisque tu es censé refaire un fartage en 2eme passe.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (10 déc.) disait:

Whipperman (10 déc.) disait:

Je me suis posé la même question sur le MX901 et la MX no fluor violette.
J'ai recu les deux, elles ont pas la même couleur : violet bien foncé pour la MX violet et violet très clair pour la 901

Sur la boite de la MX no fluor ya des indications de temperature de neige tandis que yen a pas pour la MX901


Ca c'est bien. parce qu'un jour j'ai interverti la base rouge et le fart rouge de Vola. A la fin je ne savais plus ce qui était quoi et sans méthode fiable pour retrouver j'ai jeté les deux ...

Néanmoins dans ton cas il est possible que la différence de couleur vienne de "bains différents" de colorant parce que les pains n'ont pas été faits à la même date. Ca ne veut pas dire que les produits sont eux mêmes différents.

On va avoir besoin de TCSA là. En général Bonagva botte en touche quand il s'agit de Vola


Bon, il y en a qui ont raté des épisodes quant à l'évolution des farts.
Auparavant, sur les farts de glisses alpin, il y avait trois farts : le bleu, le rouge, le jaune. Aujourd'hui, grâce à quelques progrès il n'y a plus les farts de glisse alpin et les farts de glisse fond. Il n'y a qu'une famille de fart de glisse qui marche en alpin et en fond. D'ailleurs en haut des blister MX, il est écrit alpin/fond. Cette fusion des farts alpin et fond c'est traduit par quatre farts : Bleu, violet, rouge, jaune. Si vous comparez les températures d'usages antre les anciens farts de glisse alpin et les nouveaux, vous constaterez des plages d'usages plus resserrées.

Donc aujourd'hui, il y a dans la gamme Vola :
- E-wax, un fart universel fabriqué avec des paraffines non pétrolières
- Universal wax qui comme son nom l'indique est un fart universel
- MX wax est une série de quatre farts à appliquer selon les conditions. Je rappelle, qu'il vaut mieux être toujours au rouge et farté tous les jours qu'avoir les quatre farts et farté une fois par mois.
Ces trois familles de wax sont destinées aux skieurs loisirs, voire pour les MX Wax aux jeunes compétiteurs.

- MX bases. Ces farts spécifiquement alpin, sont des farts qu'on appelait anciennement des farts de disciplines puisqu'il y avait des bases SL, GS et vitesse. Maintenant cette famille se décompose en quatre sous familles :
- Les bases rando et bases jumping. Bon je pense que leur nom est sans équivoque possible
- Les bases dites "spéciales" qui sont des bases graphitées, un durcisseur, et la MX 901 (ex MX 200 ), dont je reparlerai ensuite.
- les bases. C'est les anciennes bases de disciplines avec de la hard (plutôt pour le sl ), medium (plutôt pour le géant ) et soft (plutôt pour la vitesse ). La médium + et la soft + contiennent du fluor

Race wax. Comme les MX wax, il s'agit de fart de glisse. Ce sont des paraffines plus affinées proposées en quatre couleurs (comme la MX ) avec cinq formules différentes. La formule sans additif, la Low fluor, la Hight fluor, la low fluor molybdène et la hight fluor molybdène.

Top finish. Il s'agit de fart additionnels utilisés comme accélérateurs principalement. Ils sont en poudre, en bloc en spray et en huile pour les chants.

Défarteur. La RO21 pour nettoyer la semelle. Les défarteurs liquide pour nettoyer les outils ou assécher la semelle sur une zone de réparation...

Enfin, spécialement pour le fond, les farts de retenus que sont les klisters et les poussettes.

Concernant la MX 901, ex MX 200. Sa couleur violette n'a rien à voir avec les violet MX et Race wax qui sont plus foncés. La MX 901 est à l'origine une base d'entraînement. C'est-à-dire le fart qui avait le meilleur compromis dureté/glisse. Il permettait l'entretien facile et relativement rapide des skis d'entraînements. Je rappelle que plus un fart et dur, plus il protège mais moins il glisse...
A force de bidouille on c'est rendu compte que la MX 901 fonctionnait très bien en imprégnation lorsque celle-ci est réalisée à la JOMAX. C'est pour cela qu'on en parle souvent comme une base d'imprégnation, mais elle n'est pas prévue pour ça à l'origine.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3472 messages
Stations : 1 avis
Bon d'accord. Il faudra que VOLA mette à jour son site en parlant de déclinaison en 4 couleurs

Première question:
Si je me sers du MX901 en imprégnation et en base, je l'imprègne à la JOMAX et ensuite je le pose en base pour après mettre du fart en fonction de la neige ? Mais je fais bien distinctement imprégnation puis base y compris avec le même produit?

Deuxième question:
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux imprégner au jaune. J'ai cru lire quelque part: "tu imprègnes avec ce que tu as de plus gras, tu bloques avec ce que tu as de plus dur et tu fartes"

Troisième question:
La base pour les petits coureurs inférieurs à 40 kg, j'ai cru lire aussi que ça n'avait pas nécessairement d'intérêt. Est-ce bien le cas?

Quatrième question:
Qui a déjà fait sur un même ski les 4 opérations successives: imprégnation, blocage, base puis fart ????
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Cela peut il expliquer que le rouge Vola soit plus foncé que l'ancien et qu'il fonde à une t° plus basse que l'ancien ?
J'en avais déjà parlé mais jamais eu de réponse.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
claudius (11 déc.) disait:

Cela peut il expliquer que le rouge Vola soit plus foncé que l'ancien et qu'il fonde à une t° plus basse que l'ancien ?
J'en avais déjà parlé mais jamais eu de réponse.

Strictement aucun lien entre couleur du fart et température de chauffe. A l'origine tous les farts ont la même couleur. On met juste des colorants pour que l'utilisateur ne se perde pas...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (11 déc.) disait:

Bon d'accord. Il faudra que VOLA mette à jour son site en parlant de déclinaison en 4 couleurs

1 Première question:
Si je me sers du MX901 en imprégnation et en base, je l'imprègne à la JOMAX et ensuite je le pose en base pour après mettre du fart en fonction de la neige ? Mais je fais bien distinctement imprégnation puis base y compris avec le même produit?

2 Deuxième question:
Est-ce qu'il ne vaut pas mieux imprégner au jaune. J'ai cru lire quelque part: "tu imprègnes avec ce que tu as de plus gras, tu bloques avec ce que tu as de plus dur et tu fartes"

3 Troisième question:
La base pour les petits coureurs inférieurs à 40 kg, j'ai cru lire aussi que ça n'avait pas nécessairement d'intérêt. Est-ce bien le cas?

4 Quatrième question:
Qui a déjà fait sur un même ski les 4 opérations successives: imprégnation, blocage, base puis fart ????

1 Et donc ta question c'est quoi?
2 Oui et non. Ce que tu as lu remonte à une époque ou la MX901 n'était pas encore utilisée en impré. Lorsque tu n'as ni MX901 ni JOMAX, le mieux pour imprégner reste un fart tendre et gras. Donc tu pourrais très bien utiliser une base de vitesse, mais ça coûterait beaucoup plus cher que du jaune... Les farts utilisé dépendent toujours de deux critères : le coût et l'objectif.
3 Oui, les bases dures sont totalement inefficace pour les skieurs de moins de 40 kgs
4 Déjà fait et même un petit coup d'accélérateur pour finir en beauté. Mais c'est pour des skis de coureurs.

Pour un skieurs qui ne recherche pas le chrono sur un stade de slalom et qui possède une JOMAX le largement suffisant est :
Nettoyage RO21, racler à froid et longuement brosser
Impré JOMAX 45 min RO21. Laisser refroidir dans la JOMAX 2 heures, puis racler et brosser.
Impré JOMAX 60 à 75 min MX901. Laisser refroidir dans la JOMAX 2 heures, etc.
Blocage avec fart dur genre base dure (ancienne SL ), ou extra dure
Fart de glisse

Rien que ça et tu as un ski qui tout en étant protégé de l'abrasion glisse mieux que 90 % des skis de ta station...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je me pose une question d'ailleurs, pour une imprégnation sans Jomax, fart jaune ou R021?

Et c'est une fausse impression ou des skis bien imprégnés blanchissent réellement moins vite? (Pour faire simple, si oui ça veut dire qu'on pourrait espacer les fartages? Actuellement je farte au pire tous les trois jours de glisse, et en temps normal tous les jours)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 (12 déc.) disait:

Je me pose une question d'ailleurs, pour une imprégnation sans Jomax, fart jaune ou R021?

Et c'est une fausse impression ou des skis bien imprégnés blanchissent réellement moins vite? (Pour faire simple, si oui ça veut dire qu'on pourrait espacer les fartages? Actuellement je farte au pire tous les trois jours de glisse, et en temps normal tous les jours)

Encore une fois, tout est question de coût. Avant la jomax on faisait des sandwichs. Trois fartages tendre et un dur que l'on recommençait plusieurs fois.
Petit budget = Trois jaune et un bleu
Gros budget = Trois RO21 et une base hard ou medium.
Budget ++ = Trois base soft et une base hard ou medium.

Un ski imprégné s'assèche moins vite pour une raison bête. La surface d'une semelle c'est en fait des milliards de petites boucles (comme du velcro ). L'imprégnation consiste à remplacer l'air contenu dans ces boucles par du fart. Mais au bout d'un moment, le fart disparaît. Donc oui ça s'assèche moins vite, mais si tu ne fais pas d'entretien, ça finira par sécher...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je ne supprimerai pas les entretiens hein, je vais juste être peut être un peu moins psychorigide! :D
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
tcsa (12 déc.) disait:

Pour un skieurs qui ne recherche pas le chrono sur un stade de slalom et qui possède une JOMAX le largement suffisant est :
Nettoyage RO21, racler à froid et longuement brosser.....

A chaud non?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tcsa (12 déc.) disait:

Trois fartages tendre et un dur que l'on recommençait plusieurs fois.




ce que j'ai pu passer du temps à faire ça... et à refaire ça... et à re-re-faire ça...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bobby Or (12 déc.) disait:

tcsa (12 déc.) disait:

Pour un skieurs qui ne recherche pas le chrono sur un stade de slalom et qui possède une JOMAX le largement suffisant est :
Nettoyage RO21, racler à froid et longuement brosser.....

A chaud non?

Oui autant pour moi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
au temps pour moi...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ak (12 déc.) disait:

au temps pour moi...

Tout à fait
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
tcsa (12 déc.) disait:

claudius (11 déc.) disait:

Cela peut il expliquer que le rouge Vola soit plus foncé que l'ancien et qu'il fonde à une t° plus basse que l'ancien ?
J'en avais déjà parlé mais jamais eu de réponse.

Strictement aucun lien entre couleur du fart et température de chauffe. A l'origine tous les farts ont la même couleur. On met juste des colorants pour que l'utilisateur ne se perde pas...

C'est pas ce que j'ai voulu dire , la couleur je m'en doute ( suis pas une quiche) mais cependant le rouge Vola ( rouge foncé ) fond à une t° plus basse que l'autre. je ne me l'explique pas. ( C'est ce que je demandais )
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
claudius (15 déc.) disait:

tcsa (12 déc.) disait:

claudius (11 déc.) disait:

Cela peut il expliquer que le rouge Vola soit plus foncé que l'ancien et qu'il fonde à une t° plus basse que l'ancien ?
J'en avais déjà parlé mais jamais eu de réponse.

Strictement aucun lien entre couleur du fart et température de chauffe. A l'origine tous les farts ont la même couleur. On met juste des colorants pour que l'utilisateur ne se perde pas...

C'est pas ce que j'ai voulu dire , la couleur je m'en doute ( suis pas une quiche) mais cependant le rouge Vola ( rouge foncé ) fond à une t° plus basse que l'autre. je ne me l'explique pas. ( C'est ce que je demandais )

En même temps ta manière de le dire pouvait prêter à confusion.
Alors déjà les vieux farts qui traînent au fond de ta boite sont plus clair. Avec le temps ils blanchissent naturellement...
Le fart c'est toujours la même équation. Tendre ça glisse. Dur ça protège de l'abrasion. Et donc le fart ultime c'est le meilleur compromis protection/glisse.
Les farts durs nécessitent plus de chaleurs pour fondre.
La chimie et la bidouille ont permis d'avoir des farts nouveaux, plus tendre (donc qui fondent plus facilement ) donc plus glissant tout en restant aussi protecteur. Pour plus de détail prendre rdv avec le chimiste de l'entreprise :)