Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances... :-)
Moi j'en connais une à qui ça fait pousser les dents. Après c'est moins facile de bosser.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Habari Gani (19 nov.) disait:

Pour nettoyer les limes et plaquettes on peut utiliser quoi d’autre que du défarteur liquide hors de prix parce qu’estampillé Vola, Swix ou autre. Doit bien y avoir un produit de Bricomarché, non?


Pour ma part, cela fait des années que j'utilise de l'essence C ou F achetée en magasin de bricolage, c'est pas cher, c'est très efficace; mais cela ne me rappelle pas l'odeur de mes vacances :-(
Je m'en sert aussi bien pour défarter avant réparation que pour nettoyer, essayez, la paraffine est soluble dans l'essence et comme dans le fart il y a essentiellement des paraffines...
kay74
kay74

inscrit le 08/09/16
21 messages
Salut
J'ai actuellement une lime classique de chez Vola pour affuter (avec une pierre diamant en plus...). Je m'en sers pour tous les skis de la famille (ski de compet des gamins, ski de rando, ski de tous les jours, ski cailloux...)
Mes gamins me font remarquer qu'ils ont l'impression, que certain jour, leurs skis de GS et SL manquent de mordant, surtout lorsqu'ils skient sur du carrelage (Stages à Tignes ces derniers temps)... Pourtant les carres sont vraiment super bien entretenues... y font ch... à ressentir ce qui se passe sous leurs pieds !!!
J'ai pas du tout envie d'investir dans une machine, mais je me posais la question d'investir dans une Icecut Racing... De ce que j'ai cru comprendre, la lime est vraiment plus agressive, donc ce qui permettrai de faire un travail plus qualitatif... est ce vraiment le cas ? la qualité est elle au RDV de l'investissement ?
Si oui, faut il prendre préférentiellement la Racing fine ou Médium ?
Je pense que cela ne dispense pas de l'usage de la pierre diamant après...
On passe directement la Racing, ou bien on y va progressivement (lime classique, puis Racing, puis diamant) ?
Merci pour vos éclaircissements !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (21 nov.) disait:

Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances... :-)



c'est La Course qu'elle devrait t'évoquer...
bon, à fast elle lui évoque la grande randonnée....

Nan mais la Course c'est pendant les vacances.
Et si je defarte c'est pour faire une pure impré de 3h au fer avant de poser le rouge pour gratter au moins du monde dans le shuss.
Bon... la suite c'est une autre histoire... :D
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:

Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances... :-)



c'est La Course qu'elle devrait t'évoquer...
bon, à fast elle lui évoque la grande randonnée....

Nan mais la Course c'est pendant les vacances.
Et si je defarte c'est pour faire une pure impré de 3h au fer avant de poser le rouge pour gratter au moins du monde dans le shuss.
Bon... la suite c'est une autre histoire... :D


Tu mets pas de base???? Oh le futur scotché des Ruillans !!, ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
T'es fou... mx901... 3h... c'est le seul moment où j'ai doublé du monde !!!
:D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik (21 nov.) disait:

Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:

Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances... :-)



c'est La Course qu'elle devrait t'évoquer...
bon, à fast elle lui évoque la grande randonnée....

Nan mais la Course c'est pendant les vacances.
Et si je defarte c'est pour faire une pure impré de 3h au fer avant de poser le rouge pour gratter au moins du monde dans le shuss.
Bon... la suite c'est une autre histoire... :D


Tu mets pas de base???? Oh le futur scotché des Ruillans !!, ;)



ouais... autant mettre du vibram tout de suite sous tes pompes...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
ak (21 nov.) disait:

mik (21 nov.) disait:

Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

ak (21 nov.) disait:

Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

Moi j'adore l'odeur du defarteur vola... ça m'évoque les vacances... :-)



c'est La Course qu'elle devrait t'évoquer...
bon, à fast elle lui évoque la grande randonnée....

Nan mais la Course c'est pendant les vacances.
Et si je defarte c'est pour faire une pure impré de 3h au fer avant de poser le rouge pour gratter au moins du monde dans le shuss.
Bon... la suite c'est une autre histoire... :D


Tu mets pas de base???? Oh le futur scotché des Ruillans !!, ;)



ouais... autant mettre du vibram tout de suite sous tes pompes...


Ben ouais carrément...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Sardineaioli05 (21 nov.) disait:

T'es fou... mx901... 3h... c'est le seul moment où j'ai doublé du monde !!!
:D


Tu fais le Derby tu poses pas de base? non mais allo quoi
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani (19 nov.) disait:

Pour nettoyer les limes et plaquettes on peut utiliser quoi d’autre que du défarteur liquide hors de prix parce qu’estampillé Vola, Swix ou autre. Doit bien y avoir un produit de Bricomarché, non?

tlmk14 (21 nov.) disait:

Pour ma part, cela fait des années que j'utilise de l'essence C ou F achetée en magasin de bricolage, c'est pas cher, c'est très efficace; mais cela ne me rappelle pas l'odeur de mes vacances :-(
Je m'en sert aussi bien pour défarter avant réparation que pour nettoyer, essayez, la paraffine est soluble dans l'essence et comme dans le fart il y a essentiellement des paraffines...


Avec un prix club, le litre de Swix standard coûte 19€, le "citrus" coûte 16.50€ les 500ml.
Le litre de Vola coûte 20€ chez Ski Clinic et à 15€ en Allemagne:
hk-sportservice.de .
Après, il y a aussi des conditionnements plus gros si tu en consommes tant que ça.
Ce n'est pas le poste du budget le plus élevé à mon avis ...

Tu peux utiliser des remplaçants "à pas cher" pour le nettoyage des outils, chants et topsheets et prendre du défarteur "officiel" pour la réparation des semelles. Du coup, il t'en faudra beaucoup moins ...

Sur un plan intérêt général, j'ai quand même cherché un peu et pas trouvé de formule "fiable" ou produit de substitution certifié sûr ...

Si je lis la composition du défarteur Swix:
Hydrocarbures, C9-C10, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
Hydrocarbures, C10-C13, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
30% et plus d'hydrocarbures aliphatiques.

Sur le Briko-Maplus:
Hydrocarbures, C10-C12, isoalcanes, <2% aromates

Comme je ne suis pas chimiste, c'est pas que ça me parle beaucoup ...
Le Swix et Briko-Maplus n'ont pas la même odeur, à priori, la composition n'est unique.

Quelques liens pour un début de compréhension:
wiki.scienceamusante.net
fr.wikipedia.org
online-dotapea-archive.e-monsite.com

Pour les versions "citrus", il semblerait qu'elles utilisent des extraits de peaux d'agrumes:
fr.wikipedia.org
Mais là aussi, pas trouvé de formule convaincante.

Une discussion sur ce même sujet ( et certaines réponses à prendre avec des pincettes ):
groups.google.com

Habari Gani (20 nov.) disait:

Toujours mes questions de pièces estampillées de nos chers fabricants. Après le produits pour nettoyer les outils (défarteur liquide), les pierres diamantées. Peut-on utiliser des plaques comme celles-ci-desous qu'on découperait et collerait sur le support SWIX, Vola ou autre. Voire sur un support rotofinish ???
fr.aliexpress.com

Il faut peut-être choisir d'autres plaques, d'autres marques, mais sur le principe ?


Il y a un écart de qualité plutôt sensible entre des plaquettes diamantées premier prix et les hauts de gamme.
Perso, j'ai essayé des Swix des deux gammes et j'ai abandonné très rapidement les bas de gamme ...

Ceci dit, pour ton bricolage avec ces plaques diamantées à découper, en théorie, ça doit le faire mais en pratique, il faut que ce soit bien fait.
Si la plaquette diamantée n'est pas parfaitement plane sur son support, l'angle risque de bouger.
Mais vu le prix de ces plaques chinoises, tu ne risques pas grand-chose à essayer.

Pour le Roto-finish, tu as la complication additionnelle de la forme "rondelle", je ne sais si tu as des emporte-pièces qui te permettraient de découper ces plaques diamantées précisément.
Il faudra aussi voir si la différence d'épaisseur pose problème ou pas.
Sinon, tu as les pastilles autoadhésives de remplacement officielles:
tooltonic.com

Habari Gani (20 nov.) disait:

... ou le scotch pour protéger les fixations pendant l'affutage

Même avec quelque chose d'aussi basique qu'une bande de masquage, il vaut la peine d'en essayer quelques-unes: certaines se décollent plus ou moins vite avec la chaleur du fartage et/ou laissent des traces de colle sur les chants. Avec une bonne bande, tu t'emmerdes moins ...
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Pourquoi il y a besoin de mettre du scotch sur les fixations quand on farte ?

Autre question : est ce que l'affutage d'un ski rocker va être différent des skis classiques ? j'avais lu qu'il faut désaffuter les premiers cm à lavant du ski pour faciliter les virages
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
bonagva (23 nov.) disait:

Habari Gani (19 nov.) disait:

Pour nettoyer les limes et plaquettes on peut utiliser quoi d’autre que du défarteur liquide hors de prix parce qu’estampillé Vola, Swix ou autre. Doit bien y avoir un produit de Bricomarché, non?

tlmk14 (21 nov.) disait:

Pour ma part, cela fait des années que j'utilise de l'essence C ou F achetée en magasin de bricolage, c'est pas cher, c'est très efficace; mais cela ne me rappelle pas l'odeur de mes vacances :-(
Je m'en sert aussi bien pour défarter avant réparation que pour nettoyer, essayez, la paraffine est soluble dans l'essence et comme dans le fart il y a essentiellement des paraffines...


Avec un prix club, le litre de Swix standard coûte 19€, le "citrus" coûte 16.50€ les 500ml.
Le litre de Vola coûte 20€ chez Ski Clinic et à 15€ en Allemagne:
hk-sportservice.de .
Après, il y a aussi des conditionnements plus gros si tu en consommes tant que ça.
Ce n'est pas le poste du budget le plus élevé à mon avis ...

Tu peux utiliser des remplaçants "à pas cher" pour le nettoyage des outils, chants et topsheets et prendre du défarteur "officiel" pour la réparation des semelles. Du coup, il t'en faudra beaucoup moins ...

Sur un plan intérêt général, j'ai quand même cherché un peu et pas trouvé de formule "fiable" ou produit de substitution certifié sûr ...

Si je lis la composition du défarteur Swix:
Hydrocarbures, C9-C10, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
Hydrocarbures, C10-C13, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
30% et plus d'hydrocarbures aliphatiques.

Sur le Briko-Maplus:
Hydrocarbures, C10-C12, isoalcanes, <2% aromates

Comme je ne suis pas chimiste, c'est pas que ça me parle beaucoup ...
Le Swix et Briko-Maplus n'ont pas la même odeur, à priori, la composition n'est unique.

Quelques liens pour un début de compréhension:
wiki.scienceamusante.net
fr.wikipedia.org
online-dotapea-archive.e-monsite.com

Pour les versions "citrus", il semblerait qu'elles utilisent des extraits de peaux d'agrumes:
fr.wikipedia.org
Mais là aussi, pas trouvé de formule convaincante.

Une discussion sur ce même sujet ( et certaines réponses à prendre avec des pincettes ):
groups.google.com

Habari Gani (20 nov.) disait:

Toujours mes questions de pièces estampillées de nos chers fabricants. Après le produits pour nettoyer les outils (défarteur liquide), les pierres diamantées. Peut-on utiliser des plaques comme celles-ci-desous qu'on découperait et collerait sur le support SWIX, Vola ou autre. Voire sur un support rotofinish ???
fr.aliexpress.com

Il faut peut-être choisir d'autres plaques, d'autres marques, mais sur le principe ?


Il y a un écart de qualité plutôt sensible entre des plaquettes diamantées premier prix et les hauts de gamme.
Perso, j'ai essayé des Swix des deux gammes et j'ai abandonné très rapidement les bas de gamme ...

Ceci dit, pour ton bricolage avec ces plaques diamantées à découper, en théorie, ça doit le faire mais en pratique, il faut que ce soit bien fait.
Si la plaquette diamantée n'est pas parfaitement plane sur son support, l'angle risque de bouger.
Mais vu le prix de ces plaques chinoises, tu ne risques pas grand-chose à essayer.

Pour le Roto-finish, tu as la complication additionnelle de la forme "rondelle", je ne sais si tu as des emporte-pièces qui te permettraient de découper ces plaques diamantées précisément.
Il faudra aussi voir si la différence d'épaisseur pose problème ou pas.
Sinon, tu as les pastilles autoadhésives de remplacement officielles:
tooltonic.com

Habari Gani (20 nov.) disait:

... ou le scotch pour protéger les fixations pendant l'affutage

Même avec quelque chose d'aussi basique qu'une bande de masquage, il vaut la peine d'en essayer quelques-unes: certaines se décollent plus ou moins vite avec la chaleur du fartage et/ou laissent des traces de colle sur les chants. Avec une bonne bande, tu t'emmerdes moins ...


Merci Bonagva
Tu as raison c'est vrai que ce n'est pas un gros poste de dépense, c'est juste par principe à chaque fois.
Je ne savais pas que dans la même marque tu avais plusieurs gammes de plaquettes diamantées !
C'est vrai que pour le rotofinish en faisant le tour des revendeurs on trouve des prix assez satisfaisants donc je vais rester sur l'officiel.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Whipperman (23 nov.) disait:

Pourquoi il y a besoin de mettre du scotch sur les fixations quand on farte ?

Quand tu fartes, ça va dégouliner sur les fixs et il va falloir les nettoyer.
Masquer le chant au niveau des fixs prend moins de temps que de ne pas masquer et nettoyer les fixs, c'est juste la loi du moindre effort ...
youtu.be
Ça se fait avec de la bande de masquage pour peintre, plutôt large (50mm). Comme dit sur un post précédent, certaines bandes sont plus agréables à utiliser que d'autres, à tester ...
 

Autre question : est ce que l'affutage d'un ski rocker va être différent des skis classiques ? j'avais lu qu'il faut désaffuter les premiers cm à lavant du ski pour faciliter les virages

Ce n'est pas un problème de rocker (la plupart des skis pur piste actuels en ont un léger), mais plutôt de goût et conditions: certains préfèrent désaffuter légèrement les spatules et/ou talon pour rendre le ski moins agressif en entrée et/ou sortie de courbe surtout sur des neiges un peu tendres.
Faut avoir le feeling pour le ressentir et pour le commun des mortels, j'ai tendance à dire qu'il vaut mieux affûter sur toute la longueur.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
kay74 (21 nov.) disait:

Salut
J'ai actuellement une lime classique de chez Vola pour affuter (avec une pierre diamant en plus...). Je m'en sers pour tous les skis de la famille (ski de compet des gamins, ski de rando, ski de tous les jours, ski cailloux...)

Perso, j'ai doublé le matériel utilisé pour des skis pimpin et racing et ne les mélange pas ...
Les skis pimpin demandent souvent un entretien beaucoup plus agressif et usent le matos bien plus vite.
J'utilise aussi des produits différents: le bon matos aux coureurs, pour les autres (moi compris), des produits plus standard.
 

Mes gamins me font remarquer qu'ils ont l'impression, que certain jour, leurs skis de GS et SL manquent de mordant, surtout lorsqu'ils skient sur du carrelage (Stages à Tignes ces derniers temps)... Pourtant les carres sont vraiment super bien entretenues... y font ch... à ressentir ce qui se passe sous leurs pieds !!!

Bon, Tignes depuis juillet, il parait que c'est assez particulier et il est assez normal que du carrelage soit moins facile qu'une neige plus douce ... :-)

Selon leur âge, tu peux essayer de mettre un angle un peu plus agressif. Perso, pour ma puce, jusqu'aux U14 on est restés au classique 88/0.5 depuis les U16, on est passés en 87/0.5. Tiens compte du fait que j'affûte électriquement, donc l'angle est plutôt agressif.
Sur mes skis pimpin, je suis en 88/0.5.
 

J'ai pas du tout envie d'investir dans une machine,

Hormis le prix, ça a pas mal d'avantages: angle agressif, pas de bavure, durabilité de l'affûtage, rapidité d'affûtage, ...
Et je l'utilise aussi pour les skis famille et amis (mais avec des pierres dédiées).
 

mais je me posais la question d'investir dans une Icecut Racing... De ce que j'ai cru comprendre, la lime est vraiment plus agressive, donc ce qui permettrai de faire un travail plus qualitatif... est ce vraiment le cas ? la qualité est elle au RDV de l'investissement ?

Je confirme que c'est une lime très agressive, elle peut enlever de sacrés copeaux, à manier avec circonspection ...
Perso, je préfère utiliser une lime classique.
 

Si oui, faut il prendre préférentiellement la Racing fine ou Médium ?

Pour des skis course, la fine doit suffire, l'entretien de tels skis est suffisamment fréquent pour ne pas avoir à enlever beaucoup de matière.
 

Je pense que cela ne dispense pas de l'usage de la pierre diamant après...
On passe directement la Racing, ou bien on y va progressivement (lime classique, puis Racing, puis diamant) ?
Merci pour vos éclaircissements !

Si la carre est propre (accrocs et zones durcies enlevés), tu peux attaquer direct avec la racing, puis diamant(s).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 23/11/2017 - 11:59
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Habari Gani (23 nov.) disait:

bonagva (23 nov.) disait:

[quote=Habari Gani (19 nov.)]
Pour nettoyer les limes et plaquettes on peut utiliser quoi d’autre que du défarteur liquide hors de prix parce qu’estampillé Vola, Swix ou autre. Doit bien y avoir un produit de Bricomarché, non?

tlmk14 (21 nov.) disait:

Pour ma part, cela fait des années que j'utilise de l'essence C ou F achetée en magasin de bricolage, c'est pas cher, c'est très efficace; mais cela ne me rappelle pas l'odeur de mes vacances :-(
Je m'en sert aussi bien pour défarter avant réparation que pour nettoyer, essayez, la paraffine est soluble dans l'essence et comme dans le fart il y a essentiellement des paraffines...


Avec un prix club, le litre de Swix standard coûte 19€, le "citrus" coûte 16.50€ les 500ml.
Le litre de Vola coûte 20€ chez Ski Clinic et à 15€ en Allemagne:
hk-sportservice.de .
Après, il y a aussi des conditionnements plus gros si tu en consommes tant que ça.
Ce n'est pas le poste du budget le plus élevé à mon avis ...

Tu peux utiliser des remplaçants "à pas cher" pour le nettoyage des outils, chants et topsheets et prendre du défarteur "officiel" pour la réparation des semelles. Du coup, il t'en faudra beaucoup moins ...

Sur un plan intérêt général, j'ai quand même cherché un peu et pas trouvé de formule "fiable" ou produit de substitution certifié sûr ...

Si je lis la composition du défarteur Swix:
Hydrocarbures, C9-C10, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
Hydrocarbures, C10-C13, n-alcanes, isoalcanes, cycloalcanes, <2% aromates.
30% et plus d'hydrocarbures aliphatiques.

Sur le Briko-Maplus:
Hydrocarbures, C10-C12, isoalcanes, <2% aromates

Comme je ne suis pas chimiste, c'est pas que ça me parle beaucoup ...
Le Swix et Briko-Maplus n'ont pas la même odeur, à priori, la composition n'est unique.

Quelques liens pour un début de compréhension:
wiki.scienceamusante.net
fr.wikipedia.org
online-dotapea-archive.e-monsite.com

Pour les versions "citrus", il semblerait qu'elles utilisent des extraits de peaux d'agrumes:
fr.wikipedia.org
Mais là aussi, pas trouvé de formule convaincante.

Une discussion sur ce même sujet ( et certaines réponses à prendre avec des pincettes ):
groups.google.com



Merci Bonagva
Tu as raison c'est vrai que ce n'est pas un gros poste de dépense, c'est juste par principe à chaque fois.


Je ne suis pas chimiste, mais j'ai l'impression que Vola et Swix vendent un produit proche de l'essence au prix du champagne, même si ce n'est pas un gros poste de dépense, vu que j'utilise l'essence depuis 40 ans sans avoir vu le moindre inconvénient, avec la différence de prix, j'en ai bu du champagne :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tlmk14 (24 nov.) disait:

Je ne suis pas chimiste, mais j'ai l'impression que Vola et Swix vendent un produit proche de l'essence au prix du champagne, même si ce n'est pas un gros poste de dépense, vu que j'utilise l'essence depuis 40 ans sans avoir vu le moindre inconvénient, avec la différence de prix, j'en ai bu du champagne :D

C'est comme ça qu'un bon business model fonctionne ... :-)

Je dirai que pour des skis pimpins, tu peux sans problème prendre ce genre de raccourcis, parce que même si le produit n'est pas idéal, on s'en fout un peu, voir même beaucoup, tant que ça ne détruit pas manifestement la semelle ...
Dans ce même genre de raccourcis, tu peux utiliser de la paraffine alimentaire au lieu de RO21 pour le nettoyage, etc ...

Maintenant, Habari Gani a un fiston qui fait de la compétition, et même s'il est encore jeune et que le matos n'a pas encore une énorme importance, perso, je ne peux que lui conseiller de rester sur des produits classiques, surtout quand on parle d'un produit qui coûte grosso merdo 20€ le litre et qu'un litre va lui durer bien plus qu'une année ...

Après, il peut utiliser une essence non estampillée ski pour le nettoyage des parties non cruciales (outils, chants, topsheet) et réserver le défarteur-champagne pour les semelles et le litre va lui durer 5 ans ...
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Petite question sur le fart rouge vola:
j'ai un pain de 500 gr tout neuf.
je règle sur 115 et je trouve que le fart coule plus rapidement que la saison dernière , après essais avec un morceau de l'ancien il se trouve que mon pain neuf fond plus vite que l'ancien.
La formule a-t-elle était modifiée ?
La couleur de l'ancien est plus claire.
Je précise que le code barre est le même.
Quelqu'un aurait il une explication ?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
claudius (24 nov.) disait:

Petite question sur le fart rouge vola:
j'ai un pain de 500 gr tout neuf.
je règle sur 115 et je trouve que le fart coule plus rapidement que la saison dernière , après essais avec un morceau de l'ancien il se trouve que mon pain neuf fond plus vite que l'ancien.
La formule a-t-elle était modifiée ?
La couleur de l'ancien est plus claire.
Je précise que le code barre est le même.
Quelqu'un aurait il une explication ?


Question conne: même fer?
claudius
claudius

inscrit le 12/12/04
520 messages
Evidemment , de plus 2 morceaux de même taille posés en même temps sur le fer , le récent complètement fondu alors que l'autre presque entier bizarre bizarre.
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
Qui a entendu parler de ce produit ?
DPS et son PHANTOM qui annonce 1 fartage à vie si la semelle n'est pas changé :) et si vous avez 100€...

Ça ressemble à une annonce du grand gourou Aliomouf avec ses grigris !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ylm69, 27/11/2017 - 21:08
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ils on lancé un crowdfunding sur Kickstarter:
kickstarter.com
où ils ont récolté un sacré paquet de fric (il y a la possibilité d'acheter leurs skis + le kit à pas cher, ça doit quelque peu biaiser le résultat), le buzz a manifestement bien fonctionné ...
Maintenant, la présentation est vraiment de type commercial, avec pas beaucoup d'arguments concrets (ils expliquent ça par la demande en cours de brevet).
Le produit en deux composants pénétrerait la semelle dans sa totalité et en modifierait sa structure rendant les fartages superflus, même après restructuration de la semelle.
Il resterait possible de farter par-dessus et ça fonctionnerait sur toutes les neiges avec, peut-être, un bémol pour les neiges très froides.

Reste à voir ce que ça donnera vraiment sur la neige même si je ne peux m'enlever une impression de "trop beau pour être vrai" de la tête ...

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
ylm69 (27 nov.) disait:

Qui a entendu parler de ce produit ?
DPS et son PHANTOM qui annonce 1 fartage à vie si la semelle n'est pas changé :) et si vous avez 100€...

Ça ressemble à une annonce du grand gourou Aliomouf avec ses grigris !



Ça va faire de la place chez TCSA et Bonagva: plus de fer, de racles, de brosses, plus les 20 à 50 boîtes de fart différents ...

D’ailleurs ça marche pour tout type de neige: un seul fart à vie pour toutes conditions. C’est livré avec l’herbe qu’on doit fumer pour y croire ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
L'herbe a disparu, c'est blanc quasiment partout ;-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouais, plus de fumette, on ne peut que sniffer ...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (30 nov.) disait:

L'herbe a disparu, c'est blanc quasiment partout ;-)


Mouais. On va pas revenir sur les échanges des autres forums mais clairement dans les Alpes du Sud il reste de l’herbe à fumer sur les montagnes ...
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
Moi ce qui me ferai rêver ce serait une semelle qui glisse à la limite juste correctement, mais surtout qui serait indestructible !!! J'attends la prochaine innovation ... :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
G.Abitbol (30 nov.) disait:

Moi ce qui me ferai rêver ce serait une semelle qui glisse à la limite juste correctement, mais surtout qui serait indestructible !!! J'attends la prochaine innovation ... :-)


Tu peux enlever le PTEX et deux ou trois autres couches ... en-dessous tu as le titane
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
P tex, fait.
2-3 couches de fibres diverses et variées, fait
Pas un pet de titane en dessous, tout juste une plaque d'alu, c'est normal ? :-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Habari Gani (30 nov.) disait:

G.Abitbol (30 nov.) disait:

Moi ce qui me ferai rêver ce serait une semelle qui glisse à la limite juste correctement, mais surtout qui serait indestructible !!! J'attends la prochaine innovation ... :-)


Tu peux enlever le PTEX et deux ou trois autres couches ... en-dessous tu as le titane


Sauf sous un stockli..
Quelle daube leur semelle..
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Même sous un Stöckli, pas de titane, du moins pas à ma connaissance ...
De titanal, certainement, mais ça n'a pas grand chose à voir avec le titane, si ce n'est pour l'aspect marketing de la chose ...
fr.wikipedia.org

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
oui oui evidemment..Je pensais bien au titanal en lisant Titane ;)
Et donc sous un stockli, tu tapes dessous et hop hop, le joli titanal :D
Et là tu te rends compte qu'il n'y pas bezef niveau semelle..
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Du genre..

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben, déjà, quelqu'un qui me montre ses semelles avec des carres dans cet état, j'ai un peu tendance à vouloir lui mettre des baffes ... :-)

Ensuite, à vue de nez, la semelle m'a l'air d'avoir une épaisseur similaire à celle de mes Ross qui ont eu droit au même traitement rocheux ...

Les semelles que j'utilise pour les empiècements fait 1.2-1.3mm d'épaisseur et une fois collée, elle dépasse de celle d'origine, donc on doit être autour de 0.8-1mm sur un ski fini.

Je ne pense pas que Stöckli économise plus qu'un autre sur ce point.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3968 messages
Matos : 3 avis
JLO, sérieux ... poster des carres dans cet état sur ce poste ... Tu veux tous les mettre en PLS ou quoi ??? :D

Sinon j'ai mal à ta tonche, elle est belle celle là ! j'en ai repris une récemment comme ça, j'ai tenté un truc : résine époxy encore souple et j'ai rechargé du P-TEX au pistolet par dessus, le rendu est potable on verra à l'usage.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
G.Abitbol (30 nov.) disait:

j'en ai repris une récemment comme ça, j'ai tenté un truc : résine époxy encore souple et j'ai rechargé du P-TEX au pistolet par dessus, le rendu est potable on verra à l'usage.

Sérieux les mecs, vous avez pas encore le nécessaire à empiècements de chez KT Technic ?



Je sens que ce truc va vite devenir le meilleur achat de ma (nos) vie(s) :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
G.Abitbol (30 nov.) disait:

JLO, sérieux ... poster des carres dans cet état sur ce poste ... Tu veux tous les mettre en PLS ou quoi ??? :D

Trop tard pour la PLS, heureusement que je savais où est le défibrillateur...

G.Abitbol (30 nov.) disait:

Sinon j'ai mal à ta tonche, elle est belle celle là ! j'en ai repris une récemment comme ça, j'ai tenté un truc : résine époxy encore souple et j'ai rechargé du P-TEX au pistolet par dessus, le rendu est potable on verra à l'usage.

Tu nous diras quoi ?

En général, je fais avec qq gouttes de cyanolite (de la même marque, pas de la superglue, va savoir pourquoi ), avant de tartiner au P-Tex et d'écarter les yeux et les narines ;-)

Ca marche plutôt bien.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
bonagva (30 nov.) disait:

Ben, déjà, quelqu'un qui me montre ses semelles avec des carres dans cet état, j'ai un peu tendance à vouloir lui mettre des baffes ... :-)

Ensuite, à vue de nez, la semelle m'a l'air d'avoir une épaisseur similaire à celle de mes Ross qui ont eu droit au même traitement rocheux ...

Les semelles que j'utilise pour les empiècements fait 1.2-1.3mm d'épaisseur et une fois collée, elle dépasse de celle d'origine, donc on doit être autour de 0.8-1mm sur un ski fini.

Je ne pense pas que Stöckli économise plus qu'un autre sur ce point.


Hahaha ! Mais elles sont magnifiques ces carres tsssssssss !
Économies j'en sais rien, mais peut être qualité :D
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
G.Abitbol (30 nov.) disait:

JLO, sérieux ... poster des carres dans cet état sur ce poste ... Tu veux tous les mettre en PLS ou quoi ??? :D

Sinon j'ai mal à ta tonche, elle est belle celle là ! j'en ai repris une récemment comme ça, j'ai tenté un truc : résine époxy encore souple et j'ai rechargé du P-TEX au pistolet par dessus, le rendu est potable on verra à l'usage.


C'est qu'un Storm hein, faut pas déconner, y va finir en ski caillouX :D
Je tenterai l'opération mais ça caille un peu trop en ce moment dans mon cabanon ;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Hellsass (30 nov.) disait:

P tex, fait.
2-3 couches de fibres diverses et variées, fait
Pas un pet de titane en dessous, tout juste une plaque d'alu, c'est normal ? :-)


Ok. Je croyais avoir acheté du Titane et j'ai de l'alu marketé Titanal pour les gens comme moi.
Pour le reste le principe de juste glisser sans entretien ben en gardant seulement l'alu ça doit le faire pour ne pas entretenir ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 30/11/2017 - 20:07
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Début de saison bien froid mais bien sec aussi notamment dans les Alpes du Sud.
Nous reprenons ce WE a priori sur essentiellement de la neige à canons.
Y-a-t-il une spécificité pour le fartage? On a plein de spécificités en fonction de la température, de l'humidité, de "l'âge" de la neige, mais j'ai l'impression de ne pas avoir lu grand chose (ou pas souvent et désolé si je n'ai pas relu l'entier topic avant de poser la question) sur la corrélation neige de culture / fart. Certes il y a probablement des différences de neige de culture (selon le type de canon entre les pus anciens et les plus récents), il y a aussi des éléments communs avec la neige "naturelle" -> différence en fonction des températures, de l'humidité ...
Mais par exemple si on partait du principe que la neige de culture serait plus dense et dure que la neige naturelle (qui elle même n'est pas uniforme en fonction du temps), est-ce que par exemple on "durcirait" d'un cran le fart: jaune "neige naturelle" devient rouge "neige de culture", rouge devient bleu et bleu devient ... ben en fait pourquoi pas du vert.
C'est peut-être complètement idiot comme idée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 30/11/2017 - 21:39
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Non, non, ce n'est pas du tout idiot, la neige de culture est très abrasive, donc un fart plus dur est bien vue.
En effet ce sujet devient trop long pour y trouver des infos rapidement. En plus y a plein de commentaires inutiles...
Mieux vaut créer un nouveau sujet quand on veut une reponse qui soit utile et accessible à tous!
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
Merci
J’ai l’impression qu’il y a peut-être deux sujets.
Le premier lié au caractère abrasif de la neige est celui qui militerait pour cette approche « un cran plus dur » pour de la neige à canon. L’interet serait au pire que le fart résisterait plus longtemps et que dans tous les cas un fart un cran trop dur c’est mieux que plus de fart du tout.
Mais après il y a un truc que je ne maîtrise pas du tout c’est l’impact en glisse. Est-ce que ça ne serait pas moins bon que le fart adapté en principe à la température ? En gros sur de la neige de culture à -5°/-10° mon bleu glisserait moins bien qu’un rouge (jusqu’au moment où la neige aura dégagé tout mon rouge mais pas encore tout le bleu ... ). C’est peut être plus grave encore avec du rouge qui serait utilisé à la place du jaune à 0°/+5° (si c’est pour que ça colle)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
bonagva (30 nov.) disait:

Les semelles que j'utilise pour les empiècements fait 1.2-1.3mm d'épaisseur et une fois collée, elle dépasse de celle d'origine, donc on doit être autour de 0.8-1mm sur un ski fini.


Rien compris.
C’est quoi que tu fais quand tu parles d’empietement avec des semelles de 1.2-1.3 mm d’epaisseur ???
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani (30 nov.) disait:

bonagva (30 nov.) disait:

Les semelles que j'utilise pour les empiècements fait 1.2-1.3mm d'épaisseur et une fois collée, elle dépasse de celle d'origine, donc on doit être autour de 0.8-1mm sur un ski fini.


Rien compris.
C’est quoi que tu fais quand tu parles d’empietement avec des semelles de 1.2-1.3 mm d’epaisseur ???

Un empiècement peut être ?

Oui, je sais, spa toujours facile de suivre :P
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Quand tu as parlé d'empiètement, j'ai cru que j'avais merdé en écrivant ... :-)

Non, c'est bien empiècement, soit la meilleure option quand le ski a trop morflé pour qu'une réparation au PTex chauffé tienne.
On découpe la zone de semelle touchée et on recolle un bout de semelle neuf de même forme:
skipass.comhttps

Quelques posts plus haut, la photo de Tchac-Tchac sur le matériel KT Technic montre du matos pro (et je suppose hors de prix) pour se faciliter la tâche.

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Surtout qu'il te faut en plus la wintersteiger dans la caverne pour terminer le travail. ;-)

Edit: la cave $#%¥£€ de correcteur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 01/12/2017 - 09:02
Toph
Toph

inscrit le 21/04/00
22 messages
Matos : 1 avis
en lien avec DPS et son Phantom mais en moins chère apparemment ...
Est-ce que vous avez des avis sur ce kickstarter ?

Juice - infinity
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
bonagva ( 1 déc.) disait:

Quelques posts plus haut, la photo de Tchac-Tchac sur le matériel KT Technic montre du matos pro (et je suppose hors de prix) pour se faciliter la tâche.

On a fait le hold up du siècle la saison passée :)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 1 déc.) disait:

Quand tu as parlé d'empiètement, j'ai cru que j'avais merdé en écrivant ... :-)

Non, c'est bien empiècement, soit la meilleure option quand le ski a trop morflé pour qu'une réparation au PTex chauffé tienne.
On découpe la zone de semelle touchée et on recolle un bout de semelle neuf de même forme:
skipass.comhttps

Quelques posts plus haut, la photo de Tchac-Tchac sur le matériel KT Technic montre du matos pro (et je suppose hors de prix) pour se faciliter la tâche.


Après tu fais comment pour avoir une structure homogène ? Tu es obligé de refaire intégralement la structure du ski d'où la référence d'Hellsass à la wintersteiger?
Sur des skis compétition tu le fais aussi ou quand c'est trop gros tu changes le ski?
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Perso, je suis pas compétiteur, donc la structuration sur les 5cm2 de l'empiècement, je m'en bats total. Ca sert plutot à récuperer des skis qui ont vu trop de cailloux loin des pistes, pas des skis de stade. Apres un empiecement, j'essaie juste de remettre à plat (racles metallique, des fois papier de verre pour poncer légèrement, et ça suffit bien en général. Pour un boulot plus propre, un passage en machine pour une remise à plat et là c'est impeccable.