Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hell, ta 1ère phrase je l'a garde ;) je l'avais jamais entendu et je la trouve canon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 13/06/2017 - 12:46
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
C'est pas de moi, ce serait trop beau ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Peut-être mais savoir la placer c'est déjà se l'approprier.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
L'a placer ? :D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (13 juin 2017) disait:

L'a placer ? :D
???
' gaffe à pas trop saturer mon neurone non plus. S'il a un coup de mou, après ça sera dur !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (13 juin 2017) disait:

Hell, ta 1ère phrase je l'a garde ;) je l'avais jamais entendu et je la trouve canon.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (13 juin 2017) disait:

Francis917 (13 juin 2017) disait:

Hell, ta 1ère phrase je l'a garde ;) je l'avais jamais entendu et je la trouve canon.

Ah bien vu !

Tss jamais baisser la garde Francis, tu le sais Damned !
OK combien de pompes ? Ma stagiaire vient d'arriver.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Finalement elle n'a fait qu'une pompe. Faut dire que c'était suffisant.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages

Ma rallonge est enfin arrivée.
Non vous ne voyez pas double, mon pote m'en a bien fait deux.
Pour choisir celle que je préfère qu'il m'a dit et me carrer l'autre dans l'oignon.
C'est étonnant, j'ai même pas de jardin ?



Un petit coup de peinture que je reçois lundi et va va voom. Tout le reste est déjà prêt et opérationnel ;-)

youtube.com



Edit x n : honte aux correcteurs auto des téléphones qui écrivent portnawak dans not' dos. Après on passe pour des yllétraits

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Francis917, 15/06/2017 - 13:31
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (15 juin 2017) disait:

... et me carrer l'autre dans l'oignon.
C'est étonnant, j'ai même pas de jardin ?

M'étonne qu'Hellsass n'en ait pas profité:
https://youtu.be/NCbhEYXqkCQ
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
bonagva (15 juin 2017) disait:

Francis917 (15 juin 2017) disait:

... et me carrer l'autre dans l'oignon.
C'est étonnant, j'ai même pas de jardin ?

M'étonne qu'Hellsass n'en ait pas profité:

Pourquoi il s'y connaît en botanique ?

bonagva (15 juin 2017) disait:
;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (15 juin 2017) disait:

bonagva (15 juin 2017) disait:

Francis917 (15 juin 2017) disait:

... et me carrer l'autre dans l'oignon.
C'est étonnant, j'ai même pas de jardin ?

M'étonne qu'Hellsass n'en ait pas profité:

Pourquoi il s'y connaît en botanique ?


:-) :-) :-)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (13 juin 2017) disait:

C'est pas de moi, ce serait trop beau ;-)

Shadocks!!!
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Bon comme d'hab il faut toujours quelque chose qui emmerde sinon c'est pas drôle. L'endroit pour peindre au taff n'est pas dispo pour au moins 15 jours, donc la rallonge en peinture lundi c'est râpé.

Mais je vais pas me laisser contrarier pour autant (grrr) et je ferais des photos à la place de peinture.
Ben quoi ? c'est toujours une activité culturelle ;-)

Tout le reste est prêt sinon, ça marche d'enfer et j'ai hâte de montrer tout ça.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ça fait combien de temps que tu es sur ton truc qui marche pas?

Et question subsidiaire: pendant tout ce temps, tu aurais pu faire combien de paire de skis?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
tcsa (17 juin 2017) disait:

Ça fait combien de temps que tu es sur ton truc qui marche pas?

Et question subsidiaire: pendant tout ce temps, tu aurais pu faire combien de paire de skis?
Ça y est ça marche maintenant !
Combien je sais pas mais les miens ont été fait pile-poil quand il a fallut, même à l'étranger. C'est dire si j'ai pas failli.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Bon je suis déçu des photos d'aujourd'hui. La lumière était bof et moi pas inspiré, y'a des jours comme ça.
Tant pis, quand faut y aller faut y aller, alors attachez vos ceintures, je balance la sauce ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Voili, après 916 tentatives je le tiens pour de bon.

Mon repose-fil à guidage linéaire est achevé. Plus fonctionnel tu peux pas.

En plus le concept peut facilement se décliner sous plein de formes différentes pour trois fois rien avec six peu de temps.

Facile à faire ?

- et comment !

Ça revient cher à fabriquer ?

- moins de 12 € pour le bois, la cornière et l’anneau ! J’ai gratté le porte-clé et un bout d’alu au taff.

Mais t’es un génie mec ?

- tss je sais ! ©Zorg
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Le 1er qui dit que j’ai piqué l’idée à Fosbury, il saute !



Vue du dessus avec les accessoires embarqués.



Détail des fournitures :

- Tasseaux en sapin 40 x 20 mm.

- Un bout de plaque d’alu épaisseur 2 mm.

- Une cornière de 2 m en alu 10 x 10 mm.

- Un anneau en métal. Chinois le métal, vaguement soudé, diamètre interne 30mm.

- Un bout de paracorde pour faire une boucle.

- Un porte-clé rétractable.

Vis à bois, colle, écrous et vis M4 et M8 sont des fonds de tiroir.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Voila ce que ça donne en version statique.

J’en ai profité pour faire un autre support à fer qui s’intègre mieux au nouveau dispositif.

Il est inspiré d’une Geta japonaise, vous savez la sandale en bois traditionnelle, haut perchée et millénaire. Impossible de marcher vite avec. Le fer n’a aucune chance de m’échapper.



J’ai rajouté le 917 pour de faux sur la photo.
En vrai il n’y est pas pour rester incognito. Je veux pas que les types en blanc me retrouve.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Détail du serre-tige inspiré d’un serre-câble.



Fraiseuse à commande numérique.



Je reconnais que deux grosses vis à bois Rocket pour renforcer un bout de sapin de 8 x 4 cm monté en collé/pressé est sérieusement overkill.

M’enfin quand on sur-dimensionne … on sur-dimensionne (pensée philosophique empruntée à winstonsmith) :)



Un serre-joint pour la pause. Je remercie Leffe et OCB pour leur soutien indéfectible.

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Voilà c’est placé à l’arrache juste pour la photo.



Les serre-joints pour tenir les accessoires sont provisoires.
Je vais percer de nouveaux trous mais je veux d’abord voir à l’usage ce que ça donne avant de faire de ma poutrelle un gr… emmental.
Nan je l’ai pas dit !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Comme il va de soi, le fil suit parfaitement le déplacement du fer sur la totalité du débattement requis.



Franchement si c’est pas carton plein ça ! :)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Reste en bonus les 50cm au-cas-où du porte-clé étirable qui finalement ne servent pas, on peut s’en passer du coup. Pardon pour la gabegie.
Sauf que je le garde car il me tient bien le fil avec son attache adhérente et son bouton pression pour tirer un demi.

Ah … ?!… je ne vous ai peut-être pas encore parlé de l’option tireuse à bière ? … :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 (19 juin 2017) disait:

Voilà c’est placé à l’arrache juste pour la photo.



Les serre-joints pour tenir les accessoires sont provisoires.
Je vais percer de nouveaux trous mais je veux d’abord voir à l’usage ce que ça donne avant de faire de ma poutrelle un gr… emmental.
Nan je l’ai pas dit !


tu l'as pensé... ça reviens au même...

bon, mis à part ça, je trouve que tu te fais vraiment chier... pour pas grand chose... mon fil de fer ne m'as jamais dérangé... mais bon, peut être que moi, j'ai la prise du bon côté ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 (19 juin 2017) disait:



Ah … ?!… je ne vous ai peut-être pas encore parlé de l’option tireuse à bière ? … :)



c'est ton bordel pour ton fil qui devrait être l'option... pas la tireuse à bière...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (20 juin 2017) disait:

Francis917 (19 juin 2017) disait:



Ah … ?!… je ne vous ai peut-être pas encore parlé de l’option tireuse à bière ? … :)



c'est ton bordel pour ton fil qui devrait être l'option... pas la tireuse à bière...

En même temps je débute ... mais maintenant que tu le dis ... ouais ouais ça semble évident ! :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Même si l’intérêt est discutable, l'histoire est prenante et la réalisation très soignée, good job ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est vrai, Francis sait maintenir un suspens haletant. Et puis c'est beau d'aller au bout de ses rêves ;)

Mais j'ai cependant une question à laquelle tu vas devoir répondre.
Et tu ne vas pas seulement devoir y répondre devant moi, mais devant tous les français....

Francis, les yeux dans les yeux, peux tu me jurer que ces lattes ne t'appartiennent pas?
Attention, attention, c'est grave c'est très grave! :D
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
winstonsmith (20 juin 2017) disait:

Mais j'ai cependant une question à laquelle tu vas devoir répondre.
Et tu ne vas pas seulement devoir y répondre devant moi, mais devant tous les français....

Francis, les yeux dans les yeux, peux tu me jurer que ces lattes ne t'appartiennent pas?
Attention, attention, c'est grave c'est très grave! :D

Ben ouais je sais ... je déçu de te décevoir ;-)
En même temps ça me laisse un avenir florissant. Du coup. Dans le choix des futurs possibles.

D'autant que maintenant je préviens ... je suis prévenu !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
mere_michele_prod (20 juin 2017) disait:

Même si l’intérêt est discutable, l'histoire est prenante et la réalisation très soignée, good job ;)

Les dernières photos sont vraiment pas belles et le gif est à pleurer. Mais le truc marche super bien.
Regarde les vidéos sur le net, tout le monde tient son fil à un moment ou à un autre. Là le fil tu l'oublies une fois pour toutes, tu ne l'as plus jamais dans les pattes.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Beaucoup auraient tenté de mentir face aux français pour se disculper. :D



Je vois que j'ai à faire à un vrai bonhomme...
;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
winstonsmith (21 juin 2017) disait:



Ah faut être un minimum honnête devant les autorités.

C'est comme pour l'emploi fictif d'épouse de ma femme.
À un moment donné faut reconnaître. ...

[Honoré je suis]
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Francis917 (21 juin 2017) disait:

mere_michele_prod (20 juin 2017) disait:

Même si l’intérêt est discutable, l'histoire est prenante et la réalisation très soignée, good job ;)

Les dernières photos sont vraiment pas belles et le gif est à pleurer. Mais le truc marche super bien.
Regarde les vidéos sur le net, tout le monde tient son fil à un moment ou à un autre. Là le fil tu l'oublies une fois pour toutes, tu ne l'as plus jamais dans les pattes.

C'est vrai que ca peut arriver d'être "gêné" par le fil surtout quand tu débutes mais la dernière fois j'ai farter en le faisant passer par dessus l'épaule et j'ai trouvé que ça allait plutôt pas mal !

Bon après j'avais pas le même genre de ski à farter c'est peut être ça ;)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Pareil, je le faisais passer au-dessus de l'épaule. Mais après je butais dedans avec les pieds. J'ai essayé pas mal de combinaisons de branchement, de placement et j'ai rien trouvé de vraiment satisfaisant.

Bien sûr on y arrive quand même et chacun avec ses petites manies. On fait comme tout le monde car on n'a pas d'autre solution sous la main. Tralala.
On peut dire ce qu'on veut mais ce fil nous empêtre, il empêche pas mais il emmerde.

Et moi j'aime pas me faire emmerder ;-)
Alors je lui ai réglé son compte. Tout juste il est là, pas gracieux le bougre car le dispositif le laisse bien en apparence, mais il suit sans moufter et surtout sans gêner aucune manœuvre.

Avec une plainte à peine audible de l'anneau qui progresse sur la tringle comme un aveu de soumission.
Humm ça me plaît ça :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Quand on voit les horreurs et parfois les catastrophes concernant le déchantage, l'affutage, le raclage, le brossage, j'avoue avoir l'impression que tu as l'art de t'emmerder sur des détails totalement insignifiant.
Concernant le câble du fer: une prise centrée par rapport à l'établi et plutôt en hauteur et je ne vois pas où est le problème. D'ailleurs je ne vois pas non plus ou est le problème de tenir le fer d'une main et le câble de l'autre?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Depuis le début je parle du luxe d'avoir une main libérée. Il est clair que le luxe n'est pas essentiel.

L'art de m'emmerder ... je te l'accorde, il a été plus retord que prévu. Mais maintenant il couine de bonheur à faire le job. Et avec ma main libre, je lui flatte de temps en temps la croupe pour lui rappeler que c'est une bonne fille.

Tu le redis toi-même, on peut d'essayer d'améliorer le branchement et le positionnement, pour ... je vous le dit Émile ... en arriver à devoir quand même tenir le fer d'une main et le câble de l'autre.

Ah oui on peut faire avec, mais c'est pas un scoop ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sinon tcsa aucun doute tu as raison, l'enjeu ce sont les bons gestes, les bon outils pour un résultat en cohérence avec la pratique.

Et heureusement que tu es là avec quelques autres (coucou bonagva), sans vous on (je) serait des billes.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Francis917 (19 juin 2017) disait:

Voilà c’est placé à l’arrache juste pour la photo.



Les serre-joints pour tenir les accessoires sont provisoires.
Je vais percer de nouveaux trous mais je veux d’abord voir à l’usage ce que ça donne avant de faire de ma poutrelle un gr… emmental.
Nan je l’ai pas dit !


Juste une petite question:
Tu mets où les farts, lime, brosses, outils etc...?
Sinon c'est rigolo ton truc, même si ça va un peu loin dans la pignole, beau projet :-)
Mais au final, rien de mieux qu'un établi solide avec tout à portée de main (parce que mine de rien ça en fait du matos en ne parlant que du ski) et une prise bien placée pour ne pas être gêné par le fil.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sickboy90s (22 juin 2017) disait:

Francis917 (19 juin 2017) disait:

Voilà c’est placé à l’arrache juste pour la photo.



Les serre-joints pour tenir les accessoires sont provisoires.
Je vais percer de nouveaux trous mais je veux d’abord voir à l’usage ce que ça donne avant de faire de ma poutrelle un gr… emmental.
Nan je l’ai pas dit !


Juste une petite question:
Tu mets où les farts, lime, brosses, outils etc...?




francis est fan de repassage, pas de fartage...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
sickboy90s (22 juin 2017) disait:

Juste une petite question:

Tu mets où les farts, lime, brosses, outils etc...?

Tu vois pas la tablette porte-outils ? 80 x 25 cm c'est pas petit. J'arrive à tout caser dessus.
J'ai aussi 4 crochets aimantés que je pose sur le côté, chiffons et queues de rat sont accrochés dessus. Affûtage et fartage séparés.

sickboy90s (22 juin 2017) disait:

Sinon c'est rigolo ton truc, même si ça va un peu loin dans la pignole, beau projet :-)
Mais au final, rien de mieux qu'un établi solide avec tout à portée de main (parce que mine de rien ça en fait du matos en ne parlant que du ski) et une prise bien placée pour ne pas être gêné par le fil.

Certainement.
Moi j'ai pas cave, pas d'atelier, pas d'établi, pas de prise magique qui fait disparaître le fil, mais j'ai me suis fait un toutim qui marche furieusement bien ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (22 juin 2017) disait:

francis est fan de repassage, pas de fartage...

Gna gna gna.
On repasse quasiment plus rien à notre époque. Faut savoir pendre qu'elle me dit ma femme. Pour ça je lui laisse faire.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Francis917 (22 juin 2017) disait:

sickboy90s (22 juin 2017) disait:

Juste une petite question:

Tu mets où les farts, lime, brosses, outils etc...?

Tu vois pas la tablette porte-outils ? 80 x 25 cm c'est pas petit. J'arrive à tout caser dessus.
J'ai aussi 4 crochets aimantés que je pose sur le côté, chiffons et queues de rat sont accrochés dessus. Affûtage et fartage séparés.

sickboy90s (22 juin 2017) disait:

Sinon c'est rigolo ton truc, même si ça va un peu loin dans la pignole, beau projet :-)
Mais au final, rien de mieux qu'un établi solide avec tout à portée de main (parce que mine de rien ça en fait du matos en ne parlant que du ski) et une prise bien placée pour ne pas être gêné par le fil.

Certainement.
Moi j'ai pas cave, pas d'atelier, pas d'établi, pas de prise magique qui fait disparaître le fil, mais j'ai me suis fait un toutim qui marche furieusement bien ;-)


Oui je vois. A mon avis ça va vite devenir insuffisant surtout si tu tombes un peu dans le coté obscure. Mais pour de l'entretien courant (fartage simple et affutage) ça devrait bien le faire.
Perso entre les brosses, les limes, le matos pour montage des fixations, fer, farts, outils divers (PZ3 + gros plat, de quoi refaire les tonches dans la semelle) etc..., le tout bien rangé à sa place, je me sens à l'étroit sur mon établi de 90x150.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Oui je peux imaginer.
À la base je voulais faire un truc transportable. Tous les outils tiennent dans un sac de sport genre 60l que je prends avec en séjour. La poutre aussi, avec d'autres pieds plus légers, que je peux caser dans la bagnole.

Si un jour je dispose d'un atelier et d'un établi fixe, ce set-là servira toujours en voyage pour les longs séjours. Pour l'instant c'est mon installe principale, montée et démontée à chaque fois.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
sickboy90s (22 juin 2017) disait:

Francis917 (22 juin 2017) disait:

sickboy90s (22 juin 2017) disait:

Juste une petite question:

Tu mets où les farts, lime, brosses, outils etc...?

Tu vois pas la tablette porte-outils ? 80 x 25 cm c'est pas petit. J'arrive à tout caser dessus.
J'ai aussi 4 crochets aimantés que je pose sur le côté, chiffons et queues de rat sont accrochés dessus. Affûtage et fartage séparés.

sickboy90s (22 juin 2017) disait:

Sinon c'est rigolo ton truc, même si ça va un peu loin dans la pignole, beau projet :-)
Mais au final, rien de mieux qu'un établi solide avec tout à portée de main (parce que mine de rien ça en fait du matos en ne parlant que du ski) et une prise bien placée pour ne pas être gêné par le fil.

Certainement.
Moi j'ai pas cave, pas d'atelier, pas d'établi, pas de prise magique qui fait disparaître le fil, mais j'ai me suis fait un toutim qui marche furieusement bien ;-)


Oui je vois. A mon avis ça va vite devenir insuffisant surtout si tu tombes un peu dans le coté obscure. Mais pour de l'entretien courant (fartage simple et affutage) ça devrait bien le faire.
Perso entre les brosses, les limes, le matos pour montage des fixations, fer, farts, outils divers (PZ3 + gros plat, de quoi refaire les tonches dans la semelle) etc..., le tout bien rangé à sa place, je me sens à l'étroit sur mon établi de 90x150.

Ca fait vite du bourdel c'est clair !

Le jour où j'ai eu la brillante idée de déplier la table de ping pong qui prend la poussière juste à coté de l'atelier a été une véritable révolution, c'est pas du made in Francis mais c'est tout aussi efficace :P
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3480 messages
Stations : 1 avis

Bonjour,
Ca s'utilise comment le swix bp88:
skitrace.com
Après raclage a chaud je m'en sers comme imprégnation (à la place du "jaune") avant un blocage puis fartage ?
Ou alors je n'ai pas besoin de bloquer et je peux directement farter dessus ?
Les explications ne sont pas très claires mais un vendeur m'en à fourgué sur le thème "indispensable pour skis neufs ou entre deux saisons"

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (20 juin 2017) disait:

C'est vrai, Francis sait maintenir un suspens haletant. Et puis c'est beau d'aller au bout de ses rêves ;)

Mais j'ai cependant une question à laquelle tu vas devoir répondre.
Et tu ne vas pas seulement devoir y répondre devant moi, mais devant tous les français....

Francis, les yeux dans les yeux, peux tu me jurer que ces lattes ne t'appartiennent pas?
Attention, attention, c'est grave c'est très grave! :D


chui mort de rire...
:D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani (30 août 2017) disait:

Bonjour,
Ca s'utilise comment le swix bp88:
skitrace.com
Après raclage a chaud je m'en sers comme imprégnation (à la place du "jaune") avant un blocage puis fartage ?
Ou alors je n'ai pas besoin de bloquer et je peux directement farter dessus ?
Les explications ne sont pas très claires mais un vendeur m'en à fourgué sur le thème "indispensable pour skis neufs ou entre deux saisons"

Chez Swix, tu as 3 farts de base:
BP99, fart jaune très tendre, que j'utilise pour le nettoyage et l'imprégnation.
BP88, fart intermédiaire rouge, que j'utilise comme base pour le géant et Super-G.
BP77, fart relativement dur violet, que j'utilise comme base slalom.

Les BP77/99 sont en général peu utilisés et la plupart font tout au BP88 (imprégnation + base).

Perso, je ne bloque pas sur des skis entrainement/course qui sont fréquemment fartés.
Par contre pour des skis "touriste" qui font plus de km, je le fais (après l'imprégnation et avant la base), ça leur permet de tenir un peu mieux.

Les skis restent fartés avec la base jusqu'à ce que j'aie à m'en servir et là, je farte avec le(s) fart(s) de glisse.
Au retour du ski: affutage, nettoyage, fartage avec la base et mise en attente et le cycle recommence avec, de temps en temps, une imprégnation/(blocage) si nécessaire.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Coucou,
Je vais recevoir sous peu une paire de Kastle MX 74 et voici les angles d'affutage qu'on m'a communiqué :

Sur le MX74 l'angle est à 89• avec du -1• en semelle et -2• en champ.

Alors je lis 1° pour le TC et 89° pour les côtés.
Mais ce -2 en champ, à part la fôte d'ortaugrafe, qu'est-ce que c'est donc t-il ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ne serait ce-t-il donc pas un angle total de 89°, donc tombé de carre 1° et coté chant 88° ?