AlexisFR
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Oui la neige est plutôt crade en effet au Snowhall, je vais tenter le jaune. Je me ferai la main avec comme ça d'ici l'hiver prochain :)
Oui pour l'entretien du racloir c'est vrai que c'est cohérent et mine de rien c'est une des étapes les plus importantes.

Pour le repos des skis de madame, je vais faire ça. J'avais lu ça dans les 453000 pages du topic d'ailleurs.

Quand tu parles de la base que tu appliques, on est bien d'accord que tu parles du fart ou c'est une étape que j'aurais loupée ?
Habari Gani
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Que je comprenne bien les étapes du stockage de fin de saison:
1) nettoyage des carres et affûtage,
2) defartage a chaud au RO21 et raclage -> brossage ou pas ?
3) imprégnation au MX jaune
On s'arrête là où on continue avec (?):
4) raclage brossage
5) blocage -> là je ne suis pas certain, il faudrait si j'ai bien compris du "dur", du MX901 fait l'affaire?
6) à nouveau un gros fartage au jaune non raclé ?
Je peux m'arrêter au 3?
C'est mieux de continuer jusqu'au 5, au 6?
Merci des conseils
Francis917
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C'est bientôt mon anniv' et il me faut une nouvelle perceuse/visseuse vu que la mienne a des bornes au compteur et tourne ovale.

L'objectif est de m'en servir la saison prochaine pour le brossage. Est-ce qu'il y a des trucs à savoir avant d'acheter ?
Des caractéristiques techniques à retenir, des marques ou des modèles à préférer ?
Habari Gani
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Bon anniversaire
Francis917
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Habari Gani (26 avril 2017) disait:

Bon anniversaire

Merki ;-)
bonagva
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Habari Gani (24 avril 2017) disait:

Que je comprenne bien les étapes du stockage de fin de saison:
1) nettoyage des carres et affûtage,
2) defartage a chaud au RO21 et raclage -> brossage ou pas ?
3) imprégnation au MX jaune
On s'arrête là où on continue avec (?):
4) raclage brossage
5) blocage -> là je ne suis pas certain, il faudrait si j'ai bien compris du "dur", du MX901 fait l'affaire?
6) à nouveau un gros fartage au jaune non raclé ?
Je peux m'arrêter au 3?
C'est mieux de continuer jusqu'au 5, au 6?
Merci des conseils

Ça dépend du "pour qui" et du "pour quoi" ...

Pour du ski tourisme, dont les skis ne ressortiront qu'en décembre:
1-3, en 2) le brossage n'est pas vraiment critique. En 3), tu peux aussi imprégner avec de la MX901.
Puis 4 et 5) avec quelque chose de plus dur que la MX901 (un bleu non fluoré ou une base dure par exemple).
Puis 6), fartage glisse, avec, soit, un universel, un rouge de glisse ou, si tu préfères attendre pour choisir un fart de glisse adapté aux conditions des premiers jours de ski, une base ou laisser simplement en 5) sans racler.

Pour des skis course, qui risquent de ressortir bien avant décembre:
1-4 comme ci-dessus.
Perso, je ne mets pas de blocage sur des skis de course, donc directement 6) mais avec une base adaptée au programme du ski.
Avant de reprendre les entrainements, raclage/brossage/fartage glisse.

Pour des skis d'entrainement pour des camps d'été qui vont aller plusieurs jours sur glacier sans forcément être fartés souvent, je les préparerai comme des skis touriste, plus axés sur l'endurance du fartage que sa performance.
La neige y est assez sale, des anti-frictions à sec (molybdène, graphite, DLC, Black Wolf, ...) sont aussi indiqués.
Sardineaioli05
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bonagva (27 avril 2017) disait:



En 3), tu peux aussi imprégner avec de la MX901.
Puis 4 et 5) avec quelque chose de plus dur que la MX901 (un bleu non fluoré ou une base dure par exemple).
[/quote]
Bonjour Bona,
Tu parles souvent de blocage et de base dure. Au fil des post j'ai compris que c'était pour protéger de "l'usure" la couche qui se trouve en dessous.
Peux tu donner des réf commerciales (quelques unes afin de en pas faire de pub...), parce que dans le bor*** de l'offre de fart c'est compliqué de s'y retrouver.
La T°C de pose est elle un indicateur ? Par exemple j'avais un rouge LF Vola à 125° (même T°C de pose que le MX901), je suis passé sur un rouge LF Tokko qui se pose à 140° (je crois).
Du coup je suis assez étonné par la cohérence de tout ça... quand je passe le fer à 140 comment le MX qui fond à 125 ne fond-il pas lui aussi ? Les 2 farts se mélangent...
Je comprends de moins en moins en fait ce concept de couches...
Et si je passais à l'universel... ou à la graisse de canard comme les béarnais... ou à l'huile d'olive pour la fin de saison.
Habari Gani
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bonagva (27 avril 2017) disait:

Pour du ski tourisme, dont les skis ne ressortiront qu'en décembre:
1-3, en 2) le brossage n'est pas vraiment critique. En 3), tu peux aussi imprégner avec de la MX901.
Puis 4 et 5) avec quelque chose de plus dur que la MX901 (un bleu non fluoré ou une base dure par exemple).
Puis 6), fartage glisse, avec, soit, un universel, un rouge de glisse ou, si tu préfères attendre pour choisir un fart de glisse adapté aux conditions des premiers jours de ski, une base ou laisser simplement en 5) sans racler.

Pour des skis course, qui risquent de ressortir bien avant décembre:
1-4 comme ci-dessus.
Perso, je ne mets pas de blocage sur des skis de course, donc directement 6) mais avec une base adaptée au programme du ski.
Avant de reprendre les entrainements, raclage/brossage/fartage glisse.

Pour des skis d'entrainement pour des camps d'été qui vont aller plusieurs jours sur glacier sans forcément être fartés souvent, je les préparerai comme des skis touriste, plus axés sur l'endurance du fartage que sa performance.
La neige y est assez sale, des anti-frictions à sec (molybdène, graphite, DLC, Black Wolf, ...) sont aussi indiqués.


Comme mon petit bonhomme est encore jeune et léger (9 ans 1/2 - 31 kg), j'ai l'impression que je ne dois pas mettre de base dixit TCSA. Donc pour des skis d'entrainement de camp d'été je bloque au bleu (désolé de t'imposer de convertir en VOLA).

Ensuite mon ski étant imprégné et bloqué je n'ai pas nécessairement besoin de farter?
Je peux le stocker ainsi et farter avant le départ?
Ou je pose direct du rouge parce que pour le glacier en début d'été je ne devrais pas trop me tromper (je peux aussi mettre le MX901)?
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Sardineaioli05 (27 avril 2017) disait:

Bonjour Bona,
Tu parles souvent de blocage et de base dure. Au fil des post j'ai compris que c'était pour protéger de "l'usure" la couche qui se trouve en dessous.

C'est pour protéger la semelle de l'abrasion des neiges agressives et pour faire "durer" le fartage en conservant autant que possible le fart d'imprégnation dans la semelle.
Je l'utilise sur les skis touriste mais plus sur les skis course.
 

Peux tu donner des réf commerciales (quelques unes afin de en pas faire de pub...), parce que dans le bor*** de l'offre de fart c'est compliqué de s'y retrouver.

N'importe quel fart pour conditions froides, genre bleu non fluoré chez Vola (MX) ou Toko (NF) ou un CH4, 5 ou 6 chez Swix ou un BP10 chez Maplus fait l'affaire.

Perso, j'utilise du CH4 qui, s'il n'est pas le fart le plus dur dans l'absolu, est déjà suffisamment dur pour que les gouttes craquèlent en figeant sur la semelle ...

Avec des farts aussi durs, je "pré-racle" (raclage léger pour enlever le surplus) à chaud pour que le raclage après refroidissement n'écaille pas.

Par contre, avec ce genre de fart qui demande des températures de pose élevées, il faut faire attention à ne pas "brûler" la semelle, ce qui va réduire sa capacité à absorber du fart.
Du coup, toujours mettre assez de fart et passer le fer assez rapidement en plusieurs passes ou utiliser une feuille entre le fer et le ski (feuille de fiberlene ou de teflon).
 

La T°C de pose est elle un indicateur ? Par exemple j'avais un rouge LF Vola à 125° (même T°C de pose que le MX901), je suis passé sur un rouge LF Tokko qui se pose à 140° (je crois).

Vola produit des farts souvent plus tendres que la concurrence et avec des températures de pose plus basses.
Plus que la température de pose, la température d'utilisation est un assez bon indicateur de la dureté d'un fart, plus il est prévu pour des températures basses, plus il sera dur.
Ce n'est pas le seul indicateur, mais ça donne une idée.
 

Du coup je suis assez étonné par la cohérence de tout ça... quand je passe le fer à 140 comment le MX qui fond à 125 ne fond-il pas lui aussi ? Les 2 farts se mélangent...
Je comprends de moins en moins en fait ce concept de couches...

L'image d'une coupe de semelle que tu trouves dans le manuel Toko:

On y voit le fart qui a pénétré dans la semelle. La pénétration se fait de deux manières, via une certaine porosité de la couche supérieure et via la partie amorphe du polyéthylène qui absorbe le fart.
Quand tu appliques plusieurs couches, ce n'est pas un millefeuille où chaque couche reste bien séparée, les farts se mélangent mais pas dans toute leur épaisseur, juste la couche supérieure. Ça donne une sorte de millefeuille où les couches sont inter-mélangées.
 

Et si je passais à l'universel... ou à la graisse de canard comme les béarnais... ou à l'huile d'olive pour la fin de saison.

L'universel fonctionne tout à fait mais moins bien qu'un fart spécifique ...
Pour la graisse de canard ou l'huile d'olive, je crois qu'ils sont moins hydrophobes que le polyéthylène lui-même mais faudrait essayer ... :-)
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Habari Gani (27 avril 2017) disait:

Comme mon petit bonhomme est encore jeune et léger (9 ans 1/2 - 31 kg), j'ai l'impression que je ne dois pas mettre de base dixit TCSA. Donc pour des skis d'entrainement de camp d'été je bloque au bleu (désolé de t'imposer de convertir en VOLA).

Ensuite mon ski étant imprégné et bloqué je n'ai pas nécessairement besoin de farter?
Je peux le stocker ainsi et farter avant le départ?
Ou je pose direct du rouge parce que pour le glacier en début d'été je ne devrais pas trop me tromper (je peux aussi mettre le MX901)?

Tu peux le stocker, imprégné et bloqué, et ne mettre le fart de glisse qu'avant le départ, c'est ce que je fais (si ce n'est que je le laisse avec une base).
Maintenant, avec du rouge ou du MX901 comme fart de glisse, tu ne devrais pas te tromper bien souvent non plus.
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Merci beaucoup Bona.
Comme à l'accoutumé ta réponse est ciblé, très claire, précise et documenté.
Je ne vais donc pas tester l'huile d'olive... :-)
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Francis917 (26 avril 2017) disait:

C'est bientôt mon anniv' et il me faut une nouvelle perceuse/visseuse vu que la mienne a des bornes au compteur et tourne ovale.

L'objectif est de m'en servir la saison prochaine pour le brossage. Est-ce qu'il y a des trucs à savoir avant d'acheter ?
Des caractéristiques techniques à retenir, des marques ou des modèles à préférer ?

Le choix n'est pas critique du moment qu'elle tourne rond, sinon, choisis un modèle où tu peux modifier le régime de rotation et, si possible, pas trop bruyant, le bruit est pénible à la longue (je mets des bouchons auditifs ...).
N'oublie pas le masque à poussières ...
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Pour l'axe des brosses rotatives, prends une version dont tu peux changer la brosse sans à avoir à enlever l'axe de la perceuse, c'est la poignée qui se clipse sur un roulement à billes (quick grip) et ça permet de gagner beaucoup de temps.
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bonagva (28 avril 2017) disait:

Le choix n'est pas critique du moment qu'elle tourne rond, sinon, choisis un modèle où tu peux modifier le régime de rotation et, si possible, pas trop bruyant, le bruit est pénible à la longue (je mets des bouchons auditifs ...).
N'oublie pas le masque à poussières ...

Ah ça j'ai un bon masque, un 3M 6800 intégral. Je cuit littéralement dessous quand je brosse mais au moins j'ai le nez et les yeux nickel.
Je suis particulièrement sensible aux intromissions intempestives ;-)
Merci pour les info.
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bonagva (28 avril 2017) disait:

Pour l'axe des brosses rotatives, prends une version dont tu peux changer la brosse sans à avoir à enlever l'axe de la perceuse, c'est la poignée qui se clipse sur un roulement à billes (quick grip) et ça permet de gagner beaucoup de temps.
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OK.
J'ai vu que certains axes comportent un capot anti-projection, ça doit être utile mais ça ne gêne pas la vision ?
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Francis917 (28 avril 2017) disait:

OK.
J'ai vu que certains axes comportent un capot anti-projection, ça doit être utile mais ça ne gêne pas la vision ?


Nan, nan, tu y vois comme à travers une pelle ;-)
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Hellsass (28 avril 2017) disait:

Francis917 (28 avril 2017) disait:

OK.
J'ai vu que certains axes comportent un capot anti-projection, ça doit être utile mais ça ne gêne pas la vision ?


Nan, nan, tu y vois comme à travers une pelle ;-)

Ah quand même ! Faudra y mettre une bonne couche de peinture invisible alors.
Faut juste que je la retrouve ... ;-)
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C'est un truc à se camer Léon.

OK je sors ...
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A y est, j'ai fini.
Comme promis je vous présente la Poutre à Farter917. Ça fait une paille que je suis dessus.
D'abord les accessoires … indispensables comme il se doit.
Une tablette porte-outils, un support sac à déchets, et un repose fer. Réalisés avec 98,105 % de récup ^^



Bonne galère pour collecter la récup ! Les promesses sans suite et autre lapin des branquignoles m’ont bien gonflé. Mais c’est comme ça dans la débrouille, une école de patience.
Si j'avais acheté toutes les fournitures, en une semaine c'était plié. Mais bon, pourquoi faire simple ?
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J’avais cette poutre dans l’oeil depuis un moment. J’ai fabriqué au préalable 2 prototypes en bois avec des pieds transversaux, très chiadés, découplés, tout ça.
Malgré mes louables efforts ils ont lamentablement foiré. Pas assez stable mon fils !

Alors gavé par ces déconvenues, j’ai appelé à l’aide un copain qui taquine le fer. Pour envisager du lourd, du fiable ;-)

Ça donne deux tubes rectangulaires acier 60 x 40mm en 3mm d’épaisseur avec les pieds en tube acier 40 x 20mm pliés et soudés.
1m70 de long, hauteur totale 86 cm sans les étaux. Poids certain.



Les couleurs proviennent des fins de bombes de peinture que j’ai réussi à gratter à droite et à gauche. Moi je voulais vert et jaune avec un pointe de fuchsia.
Cela dit je présente quand même toutes mes excuses à Roger Harth & Donald Cardwell ;-)
Francis917
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Le support est à ancrage magnétique. Six néodymes de 8 kg de charge, il ne bronche pas.

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La stabilité est irréprochable.



Je vais peut-être me laisser pousser les moustaches, moi ;-{
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Joli exercice de style et si, en plus, c'est efficace, bravo !!!
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Francis917 ( 1 mai 2017) disait:

Le support est à ancrage magnétique. Six néodymes de 8 kg de charge, il ne bronche pas.

Je voulais dire le support à déchets.
fwed39442
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Très beau ???? Top.
Tu devrais pour ma part ajouter un long bac en U entre les 2 pieds rouge afin de récupérer le fart pour ne pas perdre 1h en nettoyage.
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bonagva ( 1 mai 2017) disait:

Joli exercice de style et si, en plus, c'est efficace, bravo !!!
En tous cas c'est super stable. Ça se monte en 5mn et ça peut voyager, déjà baptisé à Val Gardena, en Autriche et à Sestrière.
Le principe de la poutre est nickel, on peut réfléchir quand même à d'autres pieds, placés en toute extrémité pour gagner encore 15/20 cm de débattement, ce serait pas mal.
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Les ??? Sint en faite en émoi: pouce en l'air top. désolé skipass est un peu m...
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fwed39442 ( 1 mai 2017) disait:

Très beau ???? Top.
Tu devrais pour ma part ajouter un long bac en U entre les 2 pieds rouge afin de récupérer le fart pour ne pas perdre 1h en nettoyage.
Oui j'avais pensé à truc approchant. Je vais plutôt faire un genre de bavette en carton, repositionnable entre les étaux, à peine plus large que le ski pour récupérer le fart liquide qui coule de la semelle. Encore que je ne bave plus trop quand je farte.

Sinon au sol je mets du polyane.
matmi
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Chapeau ! Juste une question: l'ensemble ne glisse/bouge pas quand tu brosses ou racles ?
Francis917
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matmi ( 1 mai 2017) disait:

Chapeau ! Juste une question: l'ensemble ne glisse/bouge pas quand tu brosses ou racles ?
Non ça ne glisse pas d'un poil.
Les pieds sont terminés par des embouts patins très résistants et assez adhérents. La surface de contact n'est ni rigide ni glissante, ça ressemble plus à du caoutchouc plein qu'à du plastique. Ça doit être un genre de PVC.

Sinon le feeling est excellent.
Le contact entre la poutre et les pieds n'est pas découplé, c'est métal contre métal avec une platine bien large, c'est vissé à la main sur 2 points à l'aide d'un gros bouton de serrage de 40mm en M8.
Le mix adhérence, souplesse, rigidité est juste parfait pour l'encombrement. C'est un peu un coup bol, le résultat escompté visait uniquement la stabilité. Le reste c'est bonus ;-)
laetifab007
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respect !
magnifique boulot
chapeau l'artiste
en plus d’être efficace c'est assez beau en plus je trouve
même le ski de peuf est assorti ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par laetifab007, 02/05/2017 - 15:35
Francis917
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laetifab007 ( 2 mai 2017) disait:

respect !
magnifique boulot
chapeau l'artiste
en plus d’être efficace c'est assez beau en plus je trouve

Merci, ça fait vraiment plaisir ;-)

laetifab007 ( 2 mai 2017) disait:

même le ski de peuf est assorti ;-)

Alors là jocker ! ;-)
Je sors d'une discussion d'hier avec les barbus du forum.

Finalement après mûre réflexion, ces skis très cool avec lesquels je m'éclate comme une bête sont tout simplement de la merde.
(faut toujours écouter les grands frères) ;-{)

Francis (doudoune réversible) ;-)
Sardineaioli05
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Francis917 ( 2 mai 2017) disait:

laetifab007 ( 2 mai 2017) disait:

respect !
magnifique boulot
chapeau l'artiste8
en plus d’être efficace c'est assez beau en plus je trouve

Merci, ça fait vraiment plaisir ;-)

laetifab007 ( 2 mai 2017) disait:

même le ski de peuf est assorti ;-)

Alors là jocker ! ;-)
Je sors d'une discussion d'hier avec les barbus du forum.

Finalement après mûre réflexion, ces skis très cool avec lesquels je m'éclate comme une bête sont tout simplement de la merde.
(faut toujours écouter les grands frères) ;-{)

Francis (doudoune réversible) ;-)

Dire que c'est de la merde c'est un jugement de valeur. Or nous n'avons pas tous les mêmes "valeurs".
Je pense que ce qui est reproché à cette gamme ici c'est d'être des skis mainstream dans lesquels la part du budget marketing est importante dans le prix final.
Pour le même prix il est possible d'avoir d'autres skis dont le prix de revient est plus lié aux matériaux employés qu'aux budgets innovation / marketing / communication.
Francis917
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Sardineaioli05 ( 2 mai 2017) disait:

Dire que c'est de la merde c'est un jugement de valeur. Or nous n'avons pas tous les mêmes "valeurs".
Je pense que ce qui est reproché à cette gamme ici c'est d'être des skis mainstream dans lesquels la part du budget marketing est importante dans le prix final.
Pour le même prix il est possible d'avoir d'autres skis dont le prix de revient est plus lié aux matériaux employés qu'aux budgets innovation / marketing / communication.

Je rigole bien sûr ! Qu'est-ce que je ferais pas pour un bon mot.
Les skis ça compte, bien préparés ça compte x 2, mais c'est surtout le mec au-dessus qui fait la bonne mayonnaise ;-)
(mec est à lire sens très large du genre humain)
Francis917
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Coucou tout le monde,

Avant que tout le matos ne soit remisé pour l'été, j'aurais besoin d'infos concernant les thermo jomax.
Il me faudrait les dimensions approximatives, longueur, largeur, épaisseur. Mais plus important, un petit relevé des températures, genre en milieu et fin de cycle par exemple.

C'est-y encore possible ou déjà trop tard ? Merci d'avance ;-)
tcsa
tcsa

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Francis917 ( 4 mai 2017) disait:

Coucou tout le monde,

Avant que tout le matos ne soit remisé pour l'été, j'aurais besoin d'infos concernant les thermo jomax.
Il me faudrait les dimensions approximatives, longueur, largeur, épaisseur. Mais plus important, un petit relevé des températures, genre en milieu et fin de cycle par exemple.

C'est-y encore possible ou déjà trop tard ? Merci d'avance ;-)

Ça sent la bricole...
:)
Francis917
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tcsa ( 4 mai 2017) disait:
Ça sent la bricole...
:)
Ah si j'ai tout l'été pour bosser dessus je devrais pouvoir tenter quelque chose.
Bobby Or
Bobby Or

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Vu le beau boulot pour le stand de fartage :), je suis carrément impatient de voir ta jomax "home made" et intéressé par tes plans, les éléments chauffants, le thermostat... enfin tout ce qui permettrai d'en faire une à mon tour.
bonagva
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Francis917 ( 4 mai 2017) disait:

Coucou tout le monde,

Avant que tout le matos ne soit remisé pour l'été, j'aurais besoin d'infos concernant les thermo jomax.
Il me faudrait les dimensions approximatives, longueur, largeur, épaisseur. Mais plus important, un petit relevé des températures, genre en milieu et fin de cycle par exemple.

C'est-y encore possible ou déjà trop tard ? Merci d'avance ;-)

Je ne l'ai pas sous les yeux, je pourrais éventuellement mesurer ce soir mais il n'y a rien de bien critique de toute façon ...

Voici la description technique du produit original (la Vola vient de chez eux):
wintersteigershop.com

Cette version alpin est prévue pour une largeur de ski max de 150mm, mais pour une version auto-construite, tu fais ce que tu veux.

Pour la longueur, la mienne permet de faire les SG de ma puce (198cm) et il y a encore de la marge (on doit pouvoir faire des DH). Mais ici aussi, tu fais ce que tu veux.

La température est réglée sur 60° en permanence sur tout le cycle et fluctue, tolérance du thermostat oblige, entre 55 et 65. Il faut simplement choisir un thermostat dans cette zone et éviter de dépasser les 65° de manière permanente.
Certains thermostats ont un hystérésis assez important (par exemple, s'allume à 40° et s'éteint à 65°;) ce qui implique des fluctuations plus importantes de la température (le fart peut figer lors du refroidissement et refondre lors du réchauffement).
Je ne suis pas sûr que ce soit un inconvénient en comparaison d'un réglage qui garde le fart liquide en permanence, faudrait tester ...

La puissance du modèle Wintersteiger est de 350W, pour te donner une idée.

Tu trouves assez facilement des câbles ou trames chauffantes en France pour des utilisations industrielles, Gogol est ton ami ...

Les inconvénients du procédé:
- contact du fart avec la couverture et risque de pollution si tu emplois des farts différents
- les deux spatules ne sont pas chauffées en même temps vu qu'elles s'écartent l'une de l'autre, il faut retourner les skis en milieu de "cuisson". Maintenant, je ne suis pas sûr que ce soit si important que ça.
- tu ne fais qu'une paire à la fois
- relative fragilité de la couverture sute aux nombreux pliages/dépliages

Perso, j'utilise un timer pour la durée de chauffe, le branche avant d'aller me coucher, ça s'arrête tout seul durant la nuit et refroidit lentement et je sépare les skis le lendemain matin.


Si tu as de la place, je te conseille plutôt de partir sur un hot box qui permet de préparer plusieurs paires à la fois et où il n'y a pas de contact avec la semelle. Avec un hot box, il vaut mieux rester à 60° et en-dessous vu que tout le ski est chauffé uniformément.
Tu trouves plein de plans sur le web qui utilisent des corps de chauffe plus conventionnels avec des ventilateurs pour répartir la chaleur dans la boîte.
Par exemple:
https://goo.gl/GxW37X
skiingmag.com
Francis917
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Merci Bonagva pour toutes ces infos précieuses. Je vais prendre le temps de bien tout décortiquer.
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Bobby Or ( 4 mai 2017) disait:

Vu le beau boulot pour le stand de fartage :), je suis carrément impatient de voir ta jomax "home made" et intéressé par tes plans, les éléments chauffants, le thermostat... enfin tout ce qui permettrai d'en faire une à mon tour.
No problemo, tout sera rendu public. Plus on est de fous plus on se marre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 04/05/2017 - 12:52
tcsa
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Moi c'est un thermobag que je m'étais bricolé :)
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Sur un principe de résistances chauffantes avec alim et régulation ?
Francis917
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bonagva ( 4 mai 2017) disait:
Si tu as de la place, je te conseille plutôt de partir sur un hot box qui permet de préparer plusieurs paires à la fois et où il n'y a pas de contact avec la semelle. Avec un hot box, il vaut mieux rester à 60° et en-dessous vu que tout le ski est chauffé uniformément.
Tu trouves plein de plans sur le web qui utilisent des corps de chauffe plus conventionnels avec des ventilateurs pour répartir la chaleur dans la boîte.
Par exemple:
https://goo.gl/GxW37X
skiingmag.com

Effectivement il y a de quoi faire avec les hot box, laissant libre cours aux imaginations diverses voire débridées ;-)

Seulement voilà la place me manque, j'ai largement usé mon quota d'empilement de trucs géniaux/utiles quoi qu'il arrive.

Bon je ne suis qu'au tout début, ça peut évoluer en cours de recherche. M'enfin puisque ça n'a pas encore été fait, je pense que je vais d'abord défricher autour d'un genre de jomax revisité.

bonagva ( 4 mai 2017) disait:
Les inconvénients du procédé:
- contact du fart avec la couverture et risque de pollution si tu emplois des farts différents
- les deux spatules ne sont pas chauffées en même temps vu qu'elles s'écartent l'une de l'autre, il faut retourner les skis en milieu de "cuisson". Maintenant, je ne suis pas sûr que ce soit si important que ça.
- tu ne fais qu'une paire à la fois
- relative fragilité de la couverture sute aux nombreux pliages/dépliages

Le premier truc auquel j'ai pensé était justement l'interface de contact avec la semelle en vue de squeezer dès l'entrée les matières techno trop chères. À condition de trouver une alternative à pas cher qui fasse le job.

Je tenterais bien avec du simple papier sulfurisé savamment plié et posé sur la semelle. Une couverture de survie conviendrait sûrement aussi. L'avantage du papier sulfu est qu'on le change à chaque fois pour un coût négligeable, plus de pollution des produits.
Reste à voir comment il se comporte à 50°/65°, s'il ne dégage pas de matière agressive pour la semelle. Ce qui est peu probable étant donné qu'on l'utilise en alimentaire. Faudra confirmer quand même.

Ça permettrait d'envisager un simple textile comme enveloppe extérieure. Pour l'interface juste en-dessous qui contient le rembourrage et les éléments chauffants, on doit pouvoir trouver du tissus réfractaire ou quelque chose de ce genre.

Priorité serait donnée dans cette config à la qualité de la régulation et à la finesse du chemin de câbles des trames chauffantes afin d'avoir une chaleur bien répartie sur une petite surface de contact. En largueur tout au moins.
Francis917
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De ce genre là en 150mm de large, celle-ci fait 100mm.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 07/05/2017 - 15:23
bonagva
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Pour les dimensions:
Longueur ski, maxi 220cm
Largeur ski (partie chauffante) 11.5cm
Comme la couverture irradie, ça chauffe au-delà de la surface du corps chauffant.
Ne pas oublier aussi que tu dois maintenir les skis serrés ensemble avec de grosses pinces plastique et une couverture trop large va interférer avec les pinces.

Pour la pollution du fart, perso, j'utilise toujours le même pour l'imprégnation, donc le problème est réglé ...
Pour le papier sulfurisé ou autre intermédiaire jetable "alimentaire", ce n'est pas parce que ce n'est pas mauvais pour le corps humain que c'est bon pour tes semelles PTex (et vice-versa) !!!
Pour la finesse de régulation, je pense qu'il ne faut pas se stresser à outrance, il faut juste éviter les surchauffes.

L'étiquette, qui indique plusieurs choses:
- Fabriqué en Italie (pour Wintersteiger qui revend ensuite aux autres) par Squit srl, que je n'ai pas retrouvé sur le web.
- puissance 350W
- température entre 55 et 65°, protection thermique à 80°
- tissu ignifugé en fibre de verre / aramide / polyacrylate aluminisé sur ses deux faces
vu que ça ne monte qu'à 65° voir 80° maxi (si ça foire), le côté ignifugé m'échappe un peu ...


La structure de la surface gaufrée due à l'aluminium plaqué sur la natte de fibres tissées:


La structure interne vue du côté talon du ski:
- double-couche de natte aluminisée pour tenir le talon des skis (tient le talon sur 10cm)
- couche natte aluminisée
- couche molleton (env. 2-4mm)
- serpentin chauffant
- couche molleton (env. 2-4mm)
- couche natte aluminisée
- double-couche de natte aluminisée pour tenir le talon des skis (tient le talon sur 10cm)

Le tissu en fibre recouvert d'aluminium ressemble à ce genre de choses mais est aluminisé sur ses deux faces (pas certain que ce soit important):
firesleevetec.com

Le choix de la puissance par unité de surface de la natte est assez important.
La Thermo Jomax est indiquée pour 350W pour une surface de chauffe de 0.253m2 (2.2x0.115), soit un peu moins de 1400W/m2. Je pense qu'il faut rester dans quelque chose approchant cette valeur car elle est assez bien calculée, la Jomax chauffe rapidement et le cycle du thermostat n'est pas trop rapide.

Pour reprendre ton exemple chez Tibtech, les fils sont décrits ici:
tibtech.com

Et tu as un calculateur pour les nattes:
tibtech.com
Où tu peux choisir les dimensions de la natte et le fil utilisé (sa résistance) qui va te donner sa puissance, puissance surfacique et la température atteinte *sans* régulation (dans des conditions pas décrites dans le document).

Pas trouvé de nattes disponibles du stock pouvant être utilisées telle quelles pour une Jomax:
tibtech.com

Après, avec le calculateur, tu peux concevoir ta propre natte avec du fil isolant, comme ci-dessous, mais il faut voir combien le fabricant va demander ...

Francis917
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Et bin super et grand merci Bonagva.
Du coup tu me mets la pression, avec de telles infos de première main j'ai plus le droit de faillir ;-)

Bon il va falloir plusieurs jours pour me digérer tout ça.
tcsa
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Sinon tu as la solution 395 fdpc. Et là impossible de rater... :)