Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
mik (20 févr. 2017) disait:

C'est surtout qu'a la main j'ai jamais reussi à faire du travail nickel.

J'avais de gros doutes aussi sur le fait que mon travail puisse ne pas être suffisamment nickel pour mon niveau d'exigence.

Sauf que le feeling sur la neige ne ment pas et du coup les doutes s'estompent très vite.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Et hop un petit joujou pour farter :)



bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est pour du fart ou de l'auto-bronzant ? :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Les deux mon capitaine :)
En tout cas ça marche aussi pour dorer le pain de mie :)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
bonagva (20 févr. 2017) disait:


- les solides à frotter puis à faire pénétrer énergiquement et lustrer avec un bloc de liège/feutre (genre Thermo Cork)



Aller, je vais poser une question débile: le Thermo Cork s'utilise avec le côté feutre, n'est ce pas ? J'ai vu une vidéo sur le site de Toko mais je n'arrive pas à voir s'il utilise les deux côtés...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
matmi (21 févr. 2017) disait:

bonagva (20 févr. 2017) disait:


- les solides à frotter puis à faire pénétrer énergiquement et lustrer avec un bloc de liège/feutre (genre Thermo Cork)



Aller, je vais poser une question débile: le Thermo Cork s'utilise avec le côté feutre, n'est ce pas ? J'ai vu une vidéo sur le site de Toko mais je n'arrive pas à voir s'il utilise les deux côtés...

Ca dépend des produits. Il y a des finish qui se lustrent au feutre d'autres au liège :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Et un wax future, est-ce que ça peut faire fondre un soul7 :D ???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tchak-Tchak, 21/02/2017 - 13:37
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Tchak-Tchak (21 févr. 2017) disait:

Et un wax future, est-ce que ça peut faire fondre un soul7 :D ???


:D
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
tcsa (21 févr. 2017) disait:

matmi (21 févr. 2017) disait:

bonagva (20 févr. 2017) disait:


- les solides à frotter puis à faire pénétrer énergiquement et lustrer avec un bloc de liège/feutre (genre Thermo Cork)



Aller, je vais poser une question débile: le Thermo Cork s'utilise avec le côté feutre, n'est ce pas ? J'ai vu une vidéo sur le site de Toko mais je n'arrive pas à voir s'il utilise les deux côtés...

Ca dépend des produits. Il y a des finish qui se lustrent au feutre d'autres au liège :)


Ca se fait, de frotter du fart solide sur la semelle et ensuite de lustrer au feutre ? Bonagva semblait indiquer que ça pouvait fonctionner (et sans assécher la semelle comme le Toko Express)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (21 févr. 2017) disait:

Et un wax future, est-ce que ça peut faire fondre un soul7 :D ???

J'ai farté des skis, toasté du pain de mie, tenté de séché des abricots :)
Le soul 7 ça rentre dans quel catégorie? C'est pas des skis, c'est pas de la bouffe. J'sais pas ????
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
tcsa (21 févr. 2017) disait:

Tchak-Tchak (21 févr. 2017) disait:

Et un wax future, est-ce que ça peut faire fondre un soul7 :D ???

J'ai farté des skis, toasté du pain de mie, tenté de séché des abricots :)
Le soul 7 ça rentre dans quel catégorie? C'est pas des skis, c'est pas de la bouffe. J'sais pas ????


Alors là faut avouer que c'est un mystere...une espece de cagette qui passe dans un bureau marketing, ca rentre dans une categorie?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (20 févr. 2017) disait:

mik (20 févr. 2017) disait:

Hello
J'avais une question affutage, peut etre qu'elle a dejà été posée.
Les affuteuses à bandes d'entree de gamme, cest valable en terme de qualité d'affutage/simplicité d'utilisation?
Merci


franchement... pour affuter, une équerre de qualité, une (des) lime(s) de qualité... et t'as un affutage nickel de chez nickel...
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Francis917 (16 févr. 2017) disait:

weed (16 févr. 2017) disait:

Francis917 (16 févr. 2017) disait:

Sardineaioli05 (16 févr. 2017) disait:

Ton masque là c'est pour faire quoi précisément ?

Du pédalo, pourquoi ?

okay pour le pédalo, moi aussi je comprenais pas trop à quoi cela servait ;)
Sinon treve plaisanterie, moi non, plus je n'ai jamais utilisé que ce soit pour le fartage ou l'aguisage

J'ai une lampe frontale pour bricoler et quand je brosse faut voir tout ce qui dégage et reste un bon moment en suspension, c'est impressionnant. C'est vraiment des petites particules, pas trop envie de me fourrer ça dans le pif si je peux éviter.

Ou alors j'enlève la frontale ;-)

J'imagine que tu veux dire au moment ou tu brosses pour retirer le surplus de fart ? (pas avant pour nettoyer la semelle). J'ai du mal à le concevoir qu'il y ait autant de petites poussière en suspends dans l'air juste avec un petit coup de brosse à nylon.

Après pour ceux qui ont la grosse artillerie pour faire fart ou carre, je peux comprendre par contre qu'il y a des pourssières et qu'il soit conseillé de porter un masque
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
weed (21 févr. 2017) disait:

Francis917 (16 févr. 2017) disait:

weed (16 févr. 2017) disait:

Francis917 (16 févr. 2017) disait:

Sardineaioli05 (16 févr. 2017) disait:

Ton masque là c'est pour faire quoi précisément ?

Du pédalo, pourquoi ?

okay pour le pédalo, moi aussi je comprenais pas trop à quoi cela servait ;)
Sinon treve plaisanterie, moi non, plus je n'ai jamais utilisé que ce soit pour le fartage ou l'aguisage

J'ai une lampe frontale pour bricoler et quand je brosse faut voir tout ce qui dégage et reste un bon moment en suspension, c'est impressionnant. C'est vraiment des petites particules, pas trop envie de me fourrer ça dans le pif si je peux éviter.

Ou alors j'enlève la frontale ;-)

J'imagine que tu veux dire au moment ou tu brosses pour retirer le surplus de fart ? (pas avant pour nettoyer la semelle). J'ai du mal à le concevoir qu'il y ait autant de petites poussière en suspends dans l'air juste avec un petit coup de brosse à nylon.

Après pour ceux qui ont la grosse artillerie pour faire fart ou carre, je peux comprendre par contre qu'il y a des pourssières et qu'il soit conseillé de porter un masque


Je pense qu'il faut réfléchir aux priorités : j'ai vu pas mal de coureurs bien se blesser en affutant des carres car ils ne portaient pas de gants anti coupure, j'ai même vu un techno sans nerf dans une main pour les mêmes raisons. Avant de mettre un masque, cher et encombrant, mettez des gants anti coupures qui coutent trois fois rien dans des magasins de bricolage. J'essaye en vain d'en faire mettre à ma fille... (pourtant sa copine s'est déjà bien blessée) Je les mets quasiment toujours (ce n'est pas bien, il faudrait toujours les mettre). Le masque j'y penserai quand je préparai des ski à la chaîne. Pourtant j'utilise des brosses rotatives (c'est moins bien mais j'ai un peu la flemme...)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
weed (21 févr. 2017) disait:

Francis917 (16 févr. 2017) disait:

weed (16 févr. 2017) disait:

Francis917 (16 févr. 2017) disait:

Sardineaioli05 (16 févr. 2017) disait:

Ton masque là c'est pour faire quoi précisément ?

Du pédalo, pourquoi ?

okay pour le pédalo, moi aussi je comprenais pas trop à quoi cela servait ;)
Sinon treve plaisanterie, moi non, plus je n'ai jamais utilisé que ce soit pour le fartage ou l'aguisage

J'ai une lampe frontale pour bricoler et quand je brosse faut voir tout ce qui dégage et reste un bon moment en suspension, c'est impressionnant. C'est vraiment des petites particules, pas trop envie de me fourrer ça dans le pif si je peux éviter.

Ou alors j'enlève la frontale ;-)

J'imagine que tu veux dire au moment ou tu brosses pour retirer le surplus de fart ? (pas avant pour nettoyer la semelle). J'ai du mal à le concevoir qu'il y ait autant de petites poussière en suspends dans l'air juste avec un petit coup de brosse à nylon.

Essaie déjà avec un faisceau lumineux et tu verras tout ce qui flotte dans l'air. Comme la poussière de maison dans un faisceau à contre-jour, c'est flippant. Sauf qu'à la différence de la poussière, autant dans le nez que dans les yeux tu sens bien le corps étranger quand même.
D'ailleurs quand j'ai voulu le ranger le masque et repositionner la protection de l'écran, j'ai dû le nettoyer avant tellement il était plein d'une fine couche de poussières collées par électricité statique.

Mon avis est fait, une petite expérience vaut mieux qu'un long discours.

weed (21 févr. 2017) disait:

Après pour ceux qui ont la grosse artillerie pour faire fart ou carre, je peux comprendre par contre qu'il y a des pourssières et qu'il soit conseillé de porter un masque

Je les plains, parce qu'il fait chaud la-dessous si on n'y reste des plombes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 21/02/2017 - 22:06
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
tcsa (21 févr. 2017) disait:

Les deux mon capitaine :)
En tout cas ça marche aussi pour dorer le pain de mie :)


Ben voilà. Au petit déjeuner on va manger du pain de mie grillé tartiné de fart hautement fluoré.
Comme ça les questions d'inhalation de particules fines ou de coupure en affutant ne se poseront plus vraiment
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3453 messages
Stations : 1 avis
tcsa (21 févr. 2017) disait:

Et hop un petit joujou pour farter :)






Un jour l'atelier de préparation prendra plus de surface que le stade de GS
Et au passage le matériel coûtera plus cher que la dameuse ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Plus cher j'en doute :) Celle là c'est la petite wax future :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tlmk14 (21 févr. 2017) disait:


Je pense qu'il faut réfléchir aux priorités : j'ai vu pas mal de coureurs bien se blesser en affutant des carres car ils ne portaient pas de gants anti coupure, j'ai même vu un techno sans nerf dans une main pour les mêmes raisons. Avant de mettre un masque, cher et encombrant, mettez des gants anti coupures qui coutent trois fois rien dans des magasins de bricolage. J'essaye en vain d'en faire mettre à ma fille... (pourtant sa copine s'est déjà bien blessée) Je les mets quasiment toujours (ce n'est pas bien, il faudrait toujours les mettre). Le masque j'y penserai quand je préparai des ski à la chaîne. Pourtant j'utilise des brosses rotatives (c'est moins bien mais j'ai un peu la flemme...)

Pascal?
flatounet
flatounet

inscrit le 20/12/10
294 messages
tcsa (22 févr. 2017) disait:

tlmk14 (21 févr. 2017) disait:


Je pense qu'il faut réfléchir aux priorités : j'ai vu pas mal de coureurs bien se blesser en affutant des carres car ils ne portaient pas de gants anti coupure, j'ai même vu un techno sans nerf dans une main pour les mêmes raisons. Avant de mettre un masque, cher et encombrant, mettez des gants anti coupures qui coutent trois fois rien dans des magasins de bricolage. J'essaye en vain d'en faire mettre à ma fille... (pourtant sa copine s'est déjà bien blessée) Je les mets quasiment toujours (ce n'est pas bien, il faudrait toujours les mettre). Le masque j'y penserai quand je préparai des ski à la chaîne. Pourtant j'utilise des brosses rotatives (c'est moins bien mais j'ai un peu la flemme...)

Pascal?


rappelle leur que c'est comme un casque ou la ceinture de sécurité ,
sa soule au début mais ont s'y fait vite ,sécurité en plus ....
et après peu de temps l'ont s'en rend plus compte ....

un peu hs là , j'ai rebouché pas mal de trou sur mes ski ,

puis-je resté comme cela dans le temps ?
ou je doit faire refaire la semelle entière ou effectué une opération dessus ?

vue le peu de neige ,j'ai fait quelque belle saigné ,jusqu'au métal.
bien que directement séché et rebouché....
cela me donne quelque maux de tête ...

mais bon ,déjà tout ce que je rebouche tien comparé à ma dernière année de ski ...

idem sur l'affutage ,les outils d'affutage frotte sur la semelle du ski......
je ne sait pas si il je doit "raboté" de la semelle du ski pour arrivé au niveau des cars ....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flatounet, 22/02/2017 - 17:59
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
@tlmk14, je ne me suis pas encore coupé pour le moment mais je fais tjrs gaffe, je touche du bois. Et surtout je prépare juste ma paire de ski, pas 36 000, donc je me permets d'être plus précautionneux et de mettre pas mal de temps.

@Francis, okay, en effet, je note test à faire avec un faiseau laser. j'essaie de me rassurer que le pire, cela doit être le fart au fluor et que j'en utilise pratiquement pas (et cela coute un bras :o)
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Je me suis lancé : j'ai commandé l'équerre à Dremel aux USA. Jusqu'à présent je faisais tout à la main, mais avec la famille qui skie de plus en plus, ça devient ingérable.
On verra quels sont les taxes et divers frais de douane... Pour le moment j'ai déboursé 150 euros (130 + 20 de port), et il me reste à acheter un Dremel. Je vais prendre une sans-fil, c'est l'un des arguments qui m'ont fait choisir cette solution pour ne pas avoir une fil à la patte quand je travaille sur le blacon.
Et on verra surtout si c'est un simple gadget qui fait d'horribles vagues sur mes carres, ou si ça fait du travail propre.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 25/02/2017 - 02:22
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
LesMenuiresCestTop (25 févr. 2017) disait:

Je me suis lancé : j'ai commandé l'équerre à Dremel aux USA. Jusqu'à présent je faisais tout à la main, mais avec la famille qui skie de plus en plus, ça devient ingérable.
On verra quels sont les taxes et divers frais de douane... Pour le moment j'ai déboursé 150 euros (130 + 20 de port), et il me reste à acheter un Dremel.

Quel site? Merci.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Bobby Or (25 févr. 2017) disait:

Quel site? Merci.


Directement ici : http://edgetune.com/
AlexisFR
AlexisFR

inscrit le 16/01/17
9 messages
Matos : 1 avis
Faut que je me motive à lire encore un paquet des pages du topic pour que je me lance dans le fartage/affûtage ...
J'ai regardé les semelles et ça va encore. Malgré les cailloux c'est pas encore le désastre.
Si j'ai bien compris, je dois déjà me lancer dans l'achat des supports ski pour l'établi, du fer à farter, du fart, de la lime, de la brosse et du machin truc pour affûter :)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
AlexisFR (26 févr. 2017) disait:

Faut que je me motive à lire encore un paquet des pages du topic pour que je me lance dans le fartage/affûtage ...
J'ai regardé les semelles et ça va encore. Malgré les cailloux c'est pas encore le désastre.
Si j'ai bien compris, je dois déjà me lancer dans l'achat des supports ski pour l'établi, du fer à farter, du fart, de la lime, de la brosse et du machin truc pour affûter :)


Fais gaffe, quand tu commences, tu deviens vite perfectionniste et ça prend quand même des plombes si tu as plusieurs paires de skis à faire...
AlexisFR
AlexisFR

inscrit le 16/01/17
9 messages
Matos : 1 avis
matmi (26 févr. 2017) disait:


Fais gaffe, quand tu commences, tu deviens vite perfectionniste et ça prend quand même des plombes si tu as plusieurs paires de skis à faire...

ça va ça serait une bonne maladie :)
Pour le moment 2 paires seulement à faire.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
EdgeTune reçu aujourd'hui, ça a pris 8 jours. Visiblement il n'y a pas de taxes de douane (à moins que je ne reçoive un courrier par la suite ?). Le coût est de 150$ (pour ne pas dire € vu la parité ), 125 + 25 de frais de port, auxquels il faut ajouter l'achat d'un Dremel.
J'ai fait quelques premiers essais avec ce que j'avais sous la main, des skis aux carres toutes rouillées et semelles non faites, donc pas idéal pour obtenir un résultat, mais ça permet de commencer à se faire la main avant d'attaquer les skis en bon état. Le bémol, pour le moment, c'est que c'est quand même plus bruyant que je ne l'imaginais, je ne pourrai pas l'utiliser sur le balcon comme je le prévoyais au risque de me mettre toute la station à dos.
Je serai en station le w.e. prochain, premiers "vrais" tests en perspective.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LesMenuiresCestTop, 04/03/2017 - 00:46
Bobby Or
Bobby Or

inscrit le 07/11/02
94 messages
Bonjour,
Y a un truc que je comprend pas, est-ce qu'il est possible de faire les carres coté semelle avec cet outil?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bobby Or ( 4 mars 2017) disait:

Bonjour,
Y a un truc que je comprend pas, est-ce qu'il est possible de faire les carres coté semelle avec cet outil?

Non, il ne fait que le côté chant comme la plupart des affûteuses manuelles d'ailleurs.
Pour la semelle (qui se fait normalement sur un ski neuf ou refait) on utilise un base edge:
worden.fr
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Snowgliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiide
:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 04/03/2017 - 22:38
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Que pensez vous de cette technique qui permet d'utiliser moins de fart et surtout de moins salir si on a pas un endroit adapté ?

camp2camp disait:
Pour ma part, je ne mets plus de fart vraiment liquide en le faisant fondre au fer. Je crayonne ma semelle avec mon bloc de fart (en appuyant fort !), puis je passe le fer. J'obtiens une surface de fart liquide fine. Du coup, je ne racle plus mes skis (des raclettes, c'est la misère à entretenir) et j'attaque directo à la brosse. En plus, c'est économique en fart.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonsoir,

Petit retour d’expérience.

j'ai fait un nettoyage RO21, une impre jomax MX901 et un fart MX sur 2 ski.
sur 3 jours je n'ai pas brossé , farté .. le ski 1

1er jour de ski : sur une pente, les 2 ski vont a la même vitesse
jour 2 : utilisation du toko express pocket sur ski 2
(fart en extérieur a 0 degrés. 2 minutes de séchage avant brossage avec tampon pour frotter fourni)
sur la même pente, les deux ski vont a la même vitesse!
jour 3 : brossage nylon + express pocket, puis nylon sur ski 2
(fait dans le garage a 12 degrés, 20 min de séchage. tampon pour frotter en extérieur puis brossage nylon)
les deux ski vont a la même vitesse!! (ils avancent toujours bien)
mais le ski 2 est beaucoup plus blanc que le ski 1

que dois je comprendre: l'express pocket est une arnaque ou je l'ai mal utilisé. dans ce cas qu'elle est la bonne méthode?

j'ai aussi remarqué que sur les 2 ski après une journée se glisse la semelle devient un peu blanche sur certain endroit. ça part en frottant un peu avec le doigt: c'est du a quoi saleté ou assèchement? (mélange de neige naturelle et neige a canon sur toutes la station). Même effet après une autre impré MX901 et une autre sortie.

Apres une journée de ski serait t'il bien de brosser la semelle pour enlever des impuretés mais sans farter ensuite; dans ce cas la avec une brosse bronze ou nylon?

qu'elle est la méthode pour farter avec un farte (a chauffer) mais sans fer? (pour les longues semaine de vacance)
on frotte le fart sur la semelle
puis on passe un liège énergiquement pendant 2 / 3 minutes
c'est plus efficace qu'un fart liquide?


merci
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
????????????????????????
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Petite question: les skis de rando, ça se prépare et s'entretient de la même façon que les skis de descente ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
stuntmanbo ( 7 mars 2017) disait:

Que pensez vous de cette technique qui permet d'utiliser moins de fart et surtout de moins salir si on a pas un endroit adapté ?

camp2camp disait:
Pour ma part, je ne mets plus de fart vraiment liquide en le faisant fondre au fer. Je crayonne ma semelle avec mon bloc de fart (en appuyant fort !), puis je passe le fer. J'obtiens une surface de fart liquide fine. Du coup, je ne racle plus mes skis (des raclettes, c'est la misère à entretenir) et j'attaque directo à la brosse. En plus, c'est économique en fart.


Il y a deux choses:
- appliquer le fart
- le répartir et faire pénétrer

Appliquer le fart en le crayonnant sur la semelle est un classique (je faisais ça quand j'étais gamin dans les années 70 ...).
Pour se simplifier la vie avec les farts intermédiaires et durs: avec le fer réglé à la température mini, tu touches la semelle du fer brièvement avec le pain de fart pour le ramollir (sans le liquéfier) et tu le frottes sur la semelle du ski, le fart ramolli se dépose facilement et tu répètes l'opération plusieurs fois pour couvrir tout le ski vu que le pain de fart refroidit assez vite.

Passer le fer ensuite est possible mais comme l'épaisseur de fart est faible, tu risques de surchauffer voir brûler la semelle du ski, il faut donc faire attention et ne pas s'endormir dessus ...
Il existe des films en téflon qui se glissent entre le fer et la semelle du ski pour réduire le risque de brûler la semelle, même si c'est plutôt prévu pour des poudres fluorées et/ou des farts qui s'appliquent à températures élevées, c'est aussi utilisable avec des farts normaux. Bon, si tu es prudent, tu dois pouvoir t'en passer ...

Maintenant, pour répartir et faire pénétrer le fart dans la semelle, il existe aussi d'autres moyens qui ne demandent pas un fer et se font à froid (en fait, ça chauffe en frottant): bloc de liège, feutre sur liège, ...

C'est une méthode qui demande moins de fart et génère beaucoup moins de déchets mais je pense que c'est un peu moins durable dans le temps qu'un fartage classique.
Une méthode plutôt adaptée aux farts coûteux de type compétition, ou qu'on peut répéter l'opération plus fréquemment ou qu'on se trouve dans des locaux inadaptés au fartage classique.

Pour les raclettes, il y a des ... affûte-racles:
ultrafun.fr
Ça permet d'enlever le surplus avant brossage, mais je m'en voudrais d'enlever le plaisir du brossage à qui que ce soit ... :-)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
matmi ( 8 mars 2017) disait:

Petite question: les skis de rando, ça se prépare et s'entretient de la même façon que les skis de descente ?

Pas du tout spécialiste de rando mais j'ai lu à plusieurs endroits que certains farts sont plus adaptés que d'autres à la pose des peaux (ça se trouve dans les descriptions des produits des fabricants).
Et je crois qu'il faut bien racler/brosser sinon les peaux ne vont pas bien coller.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour,

Crayonner la semelle avec un bloc de fart permet donc d'avoir une glisse acceptable toute la journée?

Apres le passage du fer ou liège, faut t'il racler? puis frotter avec la brosse nylon?

Cela est peu être moins durable dans le temps qu'un fartage classique mais pour des vacances prolongées c peu être une meilleur solution que le fart liquide qui assèche les semelles non?
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
fwed39442 ( 8 mars 2017) disait:

????????????????????????


Message a effacer, j'avais mis des emojis (non reconnus) suite au messages, qui ont été depuis supprimés.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
fwed39442 ( 8 mars 2017) disait:

Bonsoir,

Petit retour d’expérience.

j'ai fait un nettoyage RO21, une impre jomax MX901 et un fart MX sur 2 ski.
sur 3 jours je n'ai pas brossé , farté .. le ski 1

1er jour de ski : sur une pente, les 2 ski vont a la même vitesse
jour 2 : utilisation du toko express pocket sur ski 2
(fart en extérieur a 0 degrés. 2 minutes de séchage avant brossage avec tampon pour frotter fourni)
sur la même pente, les deux ski vont a la même vitesse!
jour 3 : brossage nylon + express pocket, puis nylon sur ski 2
(fait dans le garage a 12 degrés, 20 min de séchage. tampon pour frotter en extérieur puis brossage nylon)
les deux ski vont a la même vitesse!! (ils avancent toujours bien)
mais le ski 2 est beaucoup plus blanc que le ski 1

que dois je comprendre: l'express pocket est une arnaque ou je l'ai mal utilisé. dans ce cas qu'elle est la bonne méthode?

j'ai aussi remarqué que sur les 2 ski après une journée se glisse la semelle devient un peu blanche sur certain endroit. ça part en frottant un peu avec le doigt: c'est du a quoi saleté ou assèchement? (mélange de neige naturelle et neige a canon sur toutes la station). Même effet après une autre impré MX901 et une autre sortie.


Salut
Pour le fart de poche, je ne sais pas , j'ai toujours évité ces trucs là...
Pour le blanchiment des semelles, j'ai déjà eu le même phénomène que toi, mais uniquement sur piste et plus particulièrement cette année. Jamais sur des journées totalement hors piste/rando.
Je pense sans pouvoir l'affirmer que c'est le résultat de neiges abrasives qui doivent un peu brûler les semelles.
Perso ça apparait toujours avant la spatule le long des carres.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
bonagva ( 8 mars 2017) disait:

Pas du tout spécialiste de rando mais j'ai lu à plusieurs endroits que certains farts sont plus adaptés que d'autres à la pose des peaux (ça se trouve dans les descriptions des produits des fabricants).
Et je crois qu'il faut bien racler/brosser sinon les peaux ne vont pas bien coller.


J'ai trouvé un fart Vola (vert) spécial Rando, voilà donc cela couvert. J'imagine que l'affûtage se fait comme un ski HP normal ? Je vais garder mes 89/0.5. De toute façon, c'est la seule équerre que j'ai !
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
bonagva ( 8 mars 2017) disait:

matmi ( 8 mars 2017) disait:

Petite question: les skis de rando, ça se prépare et s'entretient de la même façon que les skis de descente ?

Pas du tout spécialiste de rando mais j'ai lu à plusieurs endroits que certains farts sont plus adaptés que d'autres à la pose des peaux (ça se trouve dans les descriptions des produits des fabricants).
Et je crois qu'il faut bien racler/brosser sinon les peaux ne vont pas bien coller.


Selon une légende mal raclé / brosser ferait que les peaux adhèrent mal a la semelle (je n'ai jamais constaté ca, je racle et brosse comme je le fait pour mes alpins), a mon avis le problème se situe plus au niveau encrassement de colle. Il parait aussi que les farts fluoré empêche la peau de bien collé (encore une fois jamais constaté car je n'ai pas de fart fluoré;).
Perso je fait une impré a la MX901, et fart selon les conditions avec les MX bleu rouge jaune. Vola vends un fart dédié a la rando a un prix excessif. Par contre ce fart rando (vert) marche très bien pour éviter le bottage des peaux (j'en ait un petit pain au fond du sac). Il paraîtrait que ce fart si crayonné sur le tophet permet que la neige ne s'accumule pas sur le ski (jamais testé, peut-être une légende urbaine).
Pour les affûtages, je garde le 88/0.5 comme sur les alpins.
Bref ski alpin, ski de rando, même entretien. Juste bien veiller a ce que la semelle soit bien propre afin de ne pas encrasser la colle.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
salut,

Oui c ça, le long des carres.
Tu as eu de la chance de faire du hors piste cette année;-)

Ce blanchiment va faire diminuer le nombre de jours de bonnes glisses non?
Un simple brossage suffit t'il ou bien faut refarter?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
fwed39442 ( 8 mars 2017) disait:

salut,

Oui c ça, le long des carres.
Tu as eu de la chance de faire du hors piste cette année;-)

Ce blanchiment va faire diminuer le nombre de jours de bonnes glisses non?
Un simple brossage suffit t'il ou bien faut refarter?


De toutes façons, je brosse après chaque sortie et fart toutes les sorties environ.
Après brossage, plus aucune trace blanche.

Pour le hors piste et la rando, c'est quelles que soient les conditions :-)
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
salut,

Apres chaque sortie tu brosses avec la nylon, farte et encore brossage nylon?
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Euh pardon...fart ttes les 3 sorties.
Après chaque sortie, control de la semelles et des carres, diamant 200 ou 600 selon l'état puis brosse nylon et crin.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
salut,

Nylon et crin. Je vais tester pour voir si ca fait une difference a ne rien faire.
Pour moi ca sera que la nylon pour l'instant.
le blanc sur la semelle s'enlève plus rapidement en frottant dans tous les sens, mais c pas bien non, meme si a la fin on frotte dans le sens de la glisse?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 8 mars 2017) disait:

matmi ( 8 mars 2017) disait:

Petite question: les skis de rando, ça se prépare et s'entretient de la même façon que les skis de descente ?

Pas du tout spécialiste de rando mais j'ai lu à plusieurs endroits que certains farts sont plus adaptés que d'autres à la pose des peaux (ça se trouve dans les descriptions des produits des fabricants).
Et je crois qu'il faut bien racler/brosser sinon les peaux ne vont pas bien coller.



les skis de rando ça se fart aussi sur le topsheet (pour pas embarquer des kilos de neige inutile) et les peaux se fart également (pour pas botter).
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
ak ( 8 mars 2017) disait:


les skis de rando ça se fart aussi sur le topsheet (pour pas embarquer des kilos de neige inutile) et les peaux se fart également (pour pas botter).


Donc fartage "crayonné" sur le topsheet et l'extrémité arrière des peaux ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sur toute la peaux... pas que sur les extrémités.