Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
bonagva ( 8 févr. 2017) disait:

Habari Gani ( 8 févr. 2017) disait:

Bonagva
J'ai l'impression que le rotofinish en 400 est bien pour polisser mais que pour affûter réellement il faudrait ajouter un module 120 ou 200 (qui s'adapte sur la même poignée). Donc pour l'instant je continue à utiliser équerre + lime pour affûter et tous les soirs le rotofinish 400 pour polisser.
Je fais une erreur?

Non, pas d'erreur, ça dépend de l'utilisation.
Pour ma puce en entrainement, comme c'est intensif, ils ne skient que l'équivalent d'une bonne demi-journée en général, du coup, il n'y a pas grand-chose à faire.
En ski normal, ça peut ne pas suffire et il vaut mieux alors attaquer avec du plus gros.


Mais donc je pourrais faire l'acquisition du module tooltonic rotofinish en 120 ou 200 pour affûter à la place de mon ensemble équerre + lime, tout en continuant à utiliser le module rotofinish 400 pour polir.
Ou alors pour un "vrai" affûtage l'équerre + lime fera mieux l'affaire qu'un tooltonic rotofinish 120 ou 200?
Pour l'instant je n'ai pas programmé d'investir dans un/une Carott (1000 €)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani ( 9 févr. 2017) disait:

Mais donc je pourrais faire l'acquisition du module tooltonic rotofinish en 120 ou 200 pour affûter à la place de mon ensemble équerre + lime, tout en continuant à utiliser le module rotofinish 400 pour polir.

Oui, bien sûr, le système est prévu pour tout faire (y compris des carres bien entamées) vu que tu peux aussi monter une lime et plaquette diamantée avant de passer au roto-finish.
Un 120 ou 200 devrait suffire pour les réaffutages même après des entrainements plus intensifs.
Pour les entrainements normaux (demi-journée), ma puce n'utilise que le 400 (je n'ai pas les 120/200) et ça le fait sans problème.
 

Ou alors pour un "vrai" affûtage l'équerre + lime fera mieux l'affaire qu'un tooltonic rotofinish 120 ou 200?
Pour l'instant je n'ai pas programmé d'investir dans un/une Carott (1000 €)

Tu auras toujours besoin d'équerre/lime/plaquettes parce que parfois tu dois enlever plus de matière (skis neufs, ski pour le libre, dégâts aux carres, ...) mais pour un affûtage "normal" sur des skis entrainement/course en bon état, le roto-finish doit suffire.
Et en n'utilisant que le roto-finish, tu t'aperçois que l'état de surface de tes carres va s'améliorer, les stries de la lime vont complètement disparaitre.

Pour la Carrot (ou autre), on attendra que le fiston ait grandi et que le nombre de paires augmente ... :-)

Et même avec une Carrot, il m'arrive d’utiliser équerre/lime/plaquette pour rectifier talon et spatule ou le premier travail sur un ski neuf ou sur les skis "pourris" des amis/voisins/...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
bonagva ( 9 févr. 2017) disait:

Francis917 ( 8 févr. 2017) disait:

À quoi sert la position inclinée sur les étaux ? Quel est l'avantage de cette position ?

C'est censé être plus stable avec moins de risques de riper avec l'équerre, mais c'est surtout une question de préférence perso ...

0K merci.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Je suis toujours autant éberlué par la qualité du ski qu'on obtient avec une préparation. En plus c'est moi qui le fait alors que je ne suis qu'un débutant, c'est juste dingue.

Je ne connais pas les autres réglages mais 0,5 en semelle et 88 sur les côtés procure un feeling génial. Si j'avais fait ce truc il y a 10 ans, j'aurais bien mieux profité de mon temps de ski. Pour moi c'est une révélation.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Procure au pluriel c'est mieux, mais c'est trop tard !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
J'ai reçu mon masque mais je m'interroge sur un truc. J'ai lu 2x la notice bien indigeste mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

D'après vous les stickers sur les cartouches, il faudrait pas les enlever ? Il devrait pas y avoir une entrée d'air là-dessous ?
Pas un indice ni un coin un peu décollé qui laisserait supposer le virage de l'étiquette. Pas un petit pictogramme non plus, rien !

Alors d'aprés-vous ?



Évidemment je ne parle de la protection repositionnable sur l'écran, nessepa ;-)
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Ce n'est pas carrément le cache entier qu'il faut enlever?
Au pire met la tête dedans et vois si tu respires normalement.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
sickboy90s (16 févr. 2017) disait:

Ce n'est pas carrément le cache entier qu'il faut enlever?
Au pire met la tête dedans et vois si tu respires normalement.

À priori on respire normalement. Enfin normalement, si on peut dire. Je n'ai pas d'autres expériences avec des masques pour comparer.
J'ai posé la question au vendeur eBay anglais. On verra bien s'il répond.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Francis917 (16 févr. 2017) disait:

J'ai reçu mon masque mais je m'interroge sur un truc. J'ai lu 2x la notice bien indigeste mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais.

D'après vous les stickers sur les cartouches, il faudrait pas les enlever ? Il devrait pas y avoir une entrée d'air là-dessous ?
Pas un indice ni un coin un peu décollé qui laisserait supposer le virage de l'étiquette. Pas un petit pictogramme non plus, rien !

Alors d'aprés-vous ?



Évidemment je ne parle de la protection repositionnable sur l'écran, nessepa ;-)

Ton masque là c'est pour faire quoi précisément ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Sardineaioli05 (16 févr. 2017) disait:

Ton masque là c'est pour faire quoi précisément ?

Du pédalo, pourquoi ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
sickboy90s (16 févr. 2017) disait:

Ce n'est pas carrément le cache entier qu'il faut enlever?

Le vendeur m'a déjà répondu. Il n'y a rien besoin de faire c'est ready to go qu'il dit.
Tant mieux !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
40 ans que je farte... jamais mis de masque... c'est grave?
j'avoue que j'adore l'odeur....
weed
weed
Statut : Confirmé
inscrit le 24/02/03
225 messages
Francis917 (16 févr. 2017) disait:

Sardineaioli05 (16 févr. 2017) disait:

Ton masque là c'est pour faire quoi précisément ?

Du pédalo, pourquoi ?

okay pour le pédalo, moi aussi je comprenais pas trop à quoi cela servait ;)
Sinon treve plaisanterie, moi non, plus je n'ai jamais utilisé que ce soit pour le fartage ou l'aguisage
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
D'aprés la photo le filtre est juste P3 donc utile uniquement pour se protéger des particules en suspension (poussières ou goutelettes) pour une protection contre les émanations de gaz il faut une cartouche différente (type ABEK pour être sur du coup)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
weed (16 févr. 2017) disait:

Francis917 (16 févr. 2017) disait:

Sardineaioli05 (16 févr. 2017) disait:

Ton masque là c'est pour faire quoi précisément ?

Du pédalo, pourquoi ?

okay pour le pédalo, moi aussi je comprenais pas trop à quoi cela servait ;)
Sinon treve plaisanterie, moi non, plus je n'ai jamais utilisé que ce soit pour le fartage ou l'aguisage

J'ai une lampe frontale pour bricoler et quand je brosse faut voir tout ce qui dégage et reste un bon moment en suspension, c'est impressionnant. C'est vraiment des petites particules, pas trop envie de me fourrer ça dans le pif si je peux éviter.

Ou alors j'enlève la frontale ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
DarDarMotus (16 févr. 2017) disait:

D'aprés la photo le filtre est juste P3 donc utile uniquement pour se protéger des particules en suspension (poussières ou goutelettes) pour une protection contre les émanations de gaz il faut une cartouche différente (type ABEK pour être sur du coup)

Merci pour les infos.
Justement ce sont bien les particules en suspension que je veux éviter. L'année prochaine je compte utiliser des brosses rotatives, ainsi j'éviterais de me poser la question du port du masque ou pas. Il sera là et j'aurais déjà pris l'habitude de l'utiliser. Enfin j'espère.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
J'aime l'odeur du fart au petit matin :) :) :)



bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (16 févr. 2017) disait:

40 ans que je farte... jamais mis de masque... c'est grave?
j'avoue que j'adore l'odeur....

Ouais, mais toi, tu bosses dans les stups, t'es immunisé ...
Quand j'étais ado, une copine adorait respirer les gaz d'échappement à la sortie du pot ...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Vous me faites peur avec vos masques sophistiqués. Je croyais que c'était seulement pour les farts fluorés ?

Parce que bon, ça m'amuse de m'occuper des skis de la famille mais si c'est pour perdre 1 an d'espérance de vie à chaque fois, j'ai comme un doute.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
matmi (17 févr. 2017) disait:

Vous me faites peur avec vos masques sophistiqués. Je croyais que c'était seulement pour les farts fluorés ?

Parce que bon, ça m'amuse de m'occuper des skis de la famille mais si c'est pour perdre 1 an d'espérance de vie à chaque fois, j'ai comme un doute.

Dans le cas de mes photos, il y a aussi du fluor.
Je connais une polonaise qui ...
:) :) :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
GrimblrGrumble (17 févr. 2017) disait:

Pour ceux que cela intéresse...

travail-emploi.gouv.fr

multimedia.3m.com

Perso, artisan en matériaux composites, les protections respiratoires sont un incontournable de la protection de ma santé...

Bons articles ...

Un skiman WC Toko m'a parlé du skiman de Tina Maze qui a fini à l'hôpital dans un sale état parce qu'il ne portait pas de masque en affûtant (affûteuse électrique) ...

Si pour les poussières, tout le monde est assez unanime, pour les vapeurs de fart, c'est pas tout clair, les études ne sont pas légion et ne vont pas toutes dans le même sens.
Dans le doute, essayer de ventiler le local ...

Et les risques ne sont pas les mêmes selon:
- le "volume de travail": si tu fais ta paire deux fois par saison, les risques ne sont pas les mêmes que le skiman de Ligety qui passe ses journées sur les 85 paires ...
- les produits utilisés: un fart non fluoré ne présente pas les mêmes risques qu'une poudre de fluor pur
- sa façon de travailler: une lime/plaquette utilisée avec une équerre dégage peu de poussières (et pratiquement pas avec des plaquettes mouillées) alors qu'une affûteuse électrique utilisée à sec, c'est masque à particules obligatoire. Pareil pour le brossage, en rotatif, il y en a nettement plus et si de plus tu brosses une poudre fluorée ...

Et n'oubliez pas les gants (c'est con de rater une saison à cause d'une méchante entaille) voir les bouchons pour les oreilles si vous brossez en rotatif avec une perceuse ...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
OK, bon, je vais couper la poire en deux et mettre un masque anti poussière simple.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Deux autres liens Swix, malheureusement en anglais:
swixsport.com
swixsport.com

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
tcsa (17 févr. 2017) disait:

J'aime l'odeur du fart au petit matin :) :) :)


Dark Fartor ...
Luke, je suis ton fer !
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Rotofinish 200 et 400 reçus. Quel bonheur à utiliser ! Ils vont me faire gagner un temps fou.

J'en profite pour vous poser une question: les soirs de ski, quand vous n'avez pas accès à un établi pour passer un coup de fart (genre en vacances), que conseillez vous de faire ? Je pensais passer un coup de rotofinish 400, donc ça sera ok pour les carres, mais y-a-t-il quelque chose à faire pour la semelle ? Juste un coup de peau de chamois/torchon microfibre ?

Merci à vous.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
Ça dépend de la neige que tu as skiée la journée. Si bonne neige fraîche tu peux tenir plusieurs jours (2 à 3) mais dans ce cas pas nécessairement besoin de faire les carres.
Très probablement il te faudra farter: fart liquide avec applicateur / fart en spray. Je laisse les pros compléter.
D'ailleurs si tu polis au rotofinish, je pense qu'il est bon de farter ensuite au moins un coup d'applicateur ou de spray
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Merci. Je n'ai jamais regardé ces farts liquides ou en spray. Pas besoin de les racler ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
matmi (20 févr. 2017) disait:

Merci. Je n'ai jamais regardé ces farts liquides ou en spray. Pas besoin de les racler ?

Tu as un bon aperçu des différents types de farts "à froid" sur le site Toko avec leur gamme Express:
toko.ch
Tu trouves des équivalents, peut-être pas une gamme aussi étendue, chez les petits copains:
Swix gamme F4 (pâte, liquide, spray) swixsport.com sous Alpine - Recreation
Vola (liquide, spray) vola.fr
Maplus (liquide, spray) maplus.it
Holmenkol (pâte, liquide, spray) holmenkol.com
etc ...

Tu as:
- les solides à frotter puis à faire pénétrer énergiquement et lustrer avec un bloc de liège/feutre (genre Thermo Cork)
A noter que n'importe quel fart solide peut être appliqué de cette manière ...
- les pâtes en tube (comme le TF90 et son applicateur en mousse intégré;) ou en boîte (avec un tampon applicateur) que tu laisses sécher 15-30' (ou plus) puis polis avec un thermo cork ou brosses. Si tu es trop généreux, il vaut mieux racler un coup rapide avant de brosser/polir.
- les liquides en bouteille ou en applicateur que tu étales, laisse sécher au moins 30' puis racles (si trop généreux) et brosses.
Dans les farts liquides, tu ne trouves pas que des universels mais aussi des farts spécifiques à des gammes de températures (jaune, rouge, bleu) et existent en non fluoré, LF et HF et certains sont orientés compétition.
- les sprays dont le mode d'emploi peut varier mais, en général, pas besoin de racler et certains demandent un polissage final genre thermo cork.
Dans les sprays, il y a aussi des couches de finition pour la compétition en fluor pur mais en général, on ne les confond que sur catalogue, dès qu'il faut passer à la caisse, on se rend vite compte du changement de catégorie ... :-)

Plus le fart est liquide, plus il a tendance à assécher la semelle.
Un bon fartage à chaud avant de partir en vacances plus un fartage "express" chaque 1-2 soirs et tu as des skis impeccables durant tout le séjour.

Le raclage de ces produits est très limité, en général c'est quand t'en as trop mis, et génère peu de déchets (rien à voir avec les copeaux d'un fart posé au fer). Pareil pour le brossage, la quantité de poussière reste faible.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Super, un grand merci !

Dernière question: tu sais où trouver ces produits à Genève ?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis

Ochsner avait le Toko Express Pocket (toko.ch donc me voilà paré. Le vendeur m'a dit que je n'avais pas besoin du liège, qu'il y avait un embout feutre dans l'Express Pocket.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le feutre est sur le dessous du flacon. Il suffit d'enlever le capot.
Très bon produit ...

pour assécher la semelle :(
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
tcsa (20 févr. 2017) disait:

le feutre est sur le dessous du flacon. Il suffit d'enlever le capot.
Très bon produit ...

pour assécher la semelle :(


Je n'en doute pas mais je ne suis pas sûr d'avoir d'autre choix. J'avais tenté de laisser mes skis à un shop dans Val Tho l'an passé et ils m'avaient dit qu'ils ne faisaient pas d'entretien de skis pendant les vacances scolaires (ce que je peux comprendre quand tu vois les volumes de skis entrants et sortants).
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
matmi (20 févr. 2017) disait:

Super, un grand merci !

Dernière question: tu sais où trouver ces produits à Genève ?

Sur Genève, difficile de trouver beaucoup de choses en stock.
En Suisse, en vente par correspondance et un bon choix/prix, il y a wax.ch mais faut s'y prendre quelques jours avant.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
À la fin de la semaine il faut faire très rapidement un bon gros fartage pour rattraper l'effet assèchement ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Habari Gani (20 févr. 2017) disait:

À la fin de la semaine il faut faire très rapidement un bon gros fartage pour rattraper l'effet assèchement ?

Ça peut attendre que tu aies déchargé la voiture et te sois changé ... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toujours commencer par une bonne bière... pour éviter l'assèchement...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
C'est vrai que depuis qu'on n'a plus le droit de boire en conduisant ça devient super compliqué à gérer ...
Je vais suivre les conseils:
- fartage après avoir sorti les skis de la voiture et de leur housse,
- après avoir déchargé la voiture (au-delà des skis),
- après avoir bu une ou plusieurs bière (mais pas trop non plus parce qu'après je vais, par erreur, mettre du fluoré et je vais me faire réprimander en skiplace publique)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Habari Gani (20 févr. 2017) disait:

C'est vrai que depuis qu'on n'a plus le droit de boire en conduisant ça devient super compliqué à gérer ...




ouais... c'était tellement plus simple avant quand on pouvait conduire complètement bourré...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Hello
J'avais une question affutage, peut etre qu'elle a dejà été posée.
Les affuteuses à bandes d'entree de gamme, cest valable en terme de qualité d'affutage/simplicité d'utilisation?
Merci
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Ce genre ? Pas essayé ...
skiman.it

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mik (20 févr. 2017) disait:

Hello
J'avais une question affutage, peut etre qu'elle a dejà été posée.
Les affuteuses à bandes d'entree de gamme, cest valable en terme de qualité d'affutage/simplicité d'utilisation?
Merci


franchement... pour affuter, une équerre de qualité, une (des) lime(s) de qualité... et t'as un affutage nickel de chez nickel...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bonagva (20 févr. 2017) disait:

Ce genre ? Pas essayé ...
skiman.it

Ca marche plutôt pas mal

Ak, à la main tu peux faire du très bon travail comme de la merde à la machine. Mais à bon usage égal, une céramique sera toujours mieux qu'un travail à la main pour un temps de préparation inférieur...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
C'est surtout qu'a la main j'ai jamais reussi à faire du travail nickel.
Alors je me dit qu'une petite machine c'est peut etre plus simple
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Par contre, tu dois enlever plus de matière, non ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
tcsa (20 févr. 2017) disait:

bonagva (20 févr. 2017) disait:

Ce genre ? Pas essayé ...
skiman.it

Ca marche plutôt pas mal

Ak, à la main tu peux faire du très bon travail comme de la merde à la machine. Mais à bon usage égal, une céramique sera toujours mieux qu'un travail à la main pour un temps de préparation inférieur...


J'ai rencontré un préparateur coupe du monde qui disait qu'avec une excellente technique à la main comme à la machine, c'est à la main qu'on obtenait le meilleur affutage, par contre le résultat à la machine était plus durable et de ce fait la plupart des compétiteurs préféraient un affutage machine.
Cette durabilité provenait de la "cuisson" que provoquait l'affutage céramique.

Malgré tout cela, vu le prix des machines, je suis toujours resté à un affutage manuel, les machines c'est pour les faibles ;-)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Entre une machine a bandes et ceramique je suppose que le resultat n'est pas comparable?
;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3489 messages
Stations : 1 avis
Je pense que l'utilisation peut aussi dicter le choix. Les coureurs dont on parle évoluent sur des pistes injectées ... des patinoires en pente avec quelques résidus de flocons de neige dessus. L'affutage ceramique c'est bien en termes de résistance des matériaux
Sur le stade de slalom de la station moyenne on n'aura pas nécessairement la même exigence.
Et si c'est pour faire de la poudre après des grosses chutes ... l'équerre et la lime tu vas pas les sortir alors l'affuteuse à bande, à pierre ...
Mais je suis preneur d'un retour sur cette affûteuse également s'agissant du renouvellement des bandes (fréquence / coût induit)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 21/02/2017 - 00:24
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

Je commence à réfléchir à m'équiper pour préparer mes skis et ceux de ma famille. De ce que j'ai lu ici pour commencer, j'ai besoin:
- une équerre, quel angle? est-ce que ça vaut le coup d'acheter d'occasion?
- une ou deux limes.
- etaux
- un fer
- raclette
- brosse(s), laquelle ou lesquelles de préference?
- un base edge, est-ce que c'est indispensable pour commencer?

Merci d'avance pour vos confirmation et éventuelles corrections.
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
mik (20 févr. 2017) disait:

Hello
J'avais une question affutage, peut etre qu'elle a dejà été posée.
Les affuteuses à bandes d'entree de gamme, cest valable en terme de qualité d'affutage/simplicité d'utilisation?
Merci


Une bonne lime, une bonne équerre... sans souci !