GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
Ok ça répond donc à ma question, à voir donc entre ça et une version plus DIY.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
GaLaK_ (15 janv. 2016) disait:

En fait les racles Vola/Swix sont données pour 3-4mm du coup j'ai peur que ma racle snow rentre pas (celle que tu link fait 6mm par exemple).

Bonne remarque, mes racles les plus épaisses ne font que 5mm et en mesurant mon affûteur (la version Toko), j'ai un peu de jeu, pas loin du mm, mais ça doit être limite pour celles de 6mm ...
Vaut mieux appeler Ultrafun pour vérifier !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est faisable d'entretenir ses skis avec du matos de snowboard ?

En tout cas c'est un truc que j'aimerais savoir faire, entretenir des skis de course !
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
A part la racle j'utilise la même chose sur les skis et snow moi...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
quelqu'un a t'il pensé acheter un plaque de polycarbonate pour se faire des racles plutôt que de les acheter en magasin?
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
C'est pas plutôt du plexiglas ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
comme le plexy casse, je me demandais si on ne pouvait pas utiliser du polycarbonate, il faudra que j'essaye
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
francbord (17 janv. 2016) disait:

comme le plexy casse, je me demandais si on ne pouvait pas utiliser du polycarbonate, il faudra que j'essaye

Et au froid le plexi glace
:)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Ce n'est pas toi qui te renseignais sur l'existence d'un plexidrone ?
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
Mais les racles sont faites en quoi ? Pour moi c'est du plexi.

Le polycarbonate j'ai l'impression que ça n'est pas assez dur pour faire çal.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
pour en avoir cassé, je pense qu'il s'agit effectivement de plexiglass.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Question sur les lime vendues par Vola: j'ai une lime icecut (par Vallorbe pour vola donc), 2nd cut 150. Apparemment Vola ne travaille plus qu'avec Viala et donc plus de icecut.
De puis le 150mm c'est la taille de la lime ou sa finesse ?

C'est un peu le bordel dans tout ça car je trouve des 200mm fine et médium, des 2nd cut 150 et des cut 1 200... Bref rien de normaliser j'ai l'impression ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
J'ai une question à propos de l'affutage :
Est qu'il faut affuter sur toute la longueur de la carre ? J'ai vu sur certains sites qu'il conseillent de desaffuter sur les deux bouts
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Pas nécessairement.
C'est toi qui voit, moi je désaffute sur une seule de mes paires et pas les autres.
J'aime bien désaffuter les gros rockers en spatule, genre Armada JJ (je ne sais pas si c'est du au rocker, au rayon, au shape ou au point de montage...), mais c'est purement personnel. Par contre sur un ski type Line Supernatural, c'est affuté de la spatule au talon.
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Fatidik972 (17 janv. 2016) disait:

Question sur les lime vendues par Vola: j'ai une lime icecut (par Vallorbe pour vola donc), 2nd cut 150. Apparemment Vola ne travaille plus qu'avec Viala et donc plus de icecut.
De puis le 150mm c'est la taille de la lime ou sa finesse ?

C'est un peu le bordel dans tout ça car je trouve des 200mm fine et médium, des 2nd cut 150 et des cut 1 200... Bref rien de normaliser j'ai l'impression ?


Salut

150mm, c'est la finesse (200 plus grossière que la 150).
C'est bien pour créer un angle de passer la 200 puis la 150 puis une diamant 400 ou 600.
Après si c'est de l'entretien, la Lime 2nd cut 150 ou même une plaquette diamant genre 100 ou 200 suffit.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
sickboy90s (26 janv. 2016) disait:

Salut

150mm, c'est la finesse (200 plus grossière que la 150).
C'est bien pour créer un angle de passer la 200 puis la 150 puis une diamant 400 ou 600.
Après si c'est de l'entretien, la Lime 2nd cut 150 ou même une plaquette diamant genre 100 ou 200 suffit.


Mes skis sont affutés d'usine en 88°. Je ne compte pas changer l'angle mais juste entretenir l'affutage. Je reste à la 150mm (pas de 200 donc) même si je n'ai pas affuter depuis un peu moins d'une dizaine de sorties ?
Loulskieur74
Loulskieur74

inscrit le 27/11/13
10 messages

Bonjour les Skipasseurs !
j'aurai voulu avoir votre avis sur ce rouleau de structure vendu par Swix au catalogue du Vioc! Est ce que ça marche ce truc là où faut absolument aller en shop pour structurer sa semelle ? Ça marche ?
Le lien: auvieuxcampeur.fr

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Loulskieur74 (31 janv. 2016) disait:

Bonjour les Skipasseurs !
j'aurai voulu avoir votre avis sur ce rouleau de structure vendu par Swix au catalogue du Vioc! Est ce que ça marche ce truc là où faut absolument aller en shop pour structurer sa semelle ? Ça marche ?
Le lien: auvieuxcampeur.fr

C'est pour structurer des skis de fond dont la semelle est différente des alpins (me demande pas en quoi, je n'y connais rien en nordique ...).
Pour l'alpin, il fut enlever de la matière pour créer la structure, donc soit dans un shop soit avec des outils manuels mais la finition n'est pas super esthétique ...
Loulskieur74
Loulskieur74

inscrit le 27/11/13
10 messages
Ok merci, donc c bien pour le nordique... Dommage????
Ca me parraissait trop beau????
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
Salut
A quel rythme nettoyez vous les semeles à la RO21, je viens de passer 10j en station et ren revenant j'ai nettoyé tous les skis utilisés à la RO21 puis fart de glisse
Mais lors du raclage à chaud c'etait pas trop carde voire pas du tout...
Merci
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
boulet69 ( 1 févr. 2016) disait:

Salut
A quel rythme nettoyez vous les semeles à la RO21, je viens de passer 10j en station et ren revenant j'ai nettoyé tous les skis utilisés à la RO21 puis fart de glisse
Mais lors du raclage à chaud c'etait pas trop carde voire pas du tout...
Merci


Avant chaque fartage :)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
boulet69 ( 1 févr. 2016) disait:

Salut
A quel rythme nettoyez vous les semeles à la RO21, je viens de passer 10j en station et ren revenant j'ai nettoyé tous les skis utilisés à la RO21 puis fart de glisse
Mais lors du raclage à chaud c'etait pas trop carde voire pas du tout...
Merci


Perso je n'utilise la RO21 que lorsque je change de type de fart (donc 1 ou 2 fois dans la saison) et 1 fois pour les nettoyer avant "l'hivernage". Mais je fait le même constat que toi : déchets peu ou pas sales ...

Je suis moi aussi preneur de vos retours sur ce point.
boulet69
boulet69
Statut : Confirmé
inscrit le 25/01/08
2198 messages
Matos : 4 avis
ah ouais avant chaque fartage pour fatidik!!! en meme temps vola dit que ça fait un peu imprégnation ce nettoyage à chaud donc ça peut pas faire de mal ;)
mais ça consomme grave en plus du temps et de la ro21 surtout si on a bcp de paires
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai qu'une paire et je farte toutes les 2 ou 3 sorties (2 ou 3 semaines plutot). Mais oui ça rajoute un peu de temps c'est sur.
Par contre, ce que je racle ressort pas très propre... C'est certe pas noir, mais on est plus dans le blanc partout :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Sauf erreur de ma part, démo demain soir 18 heures à Grenoble.
Loulskieur74
Loulskieur74

inscrit le 27/11/13
10 messages
Est ce vraiment nécessaire de défarter?
Je ne le fais jamais car je n'ai pas de R021 mais est ce qu'on gagne à investir dedans pour un usage loisir ? Ou un simple coup de bronze suffit ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le défartage à chaud se fait avec n'importe quel fart tendre (jaune). La RO21 est la plus optimisée c'est tout...
Loulskieur74
Loulskieur74

inscrit le 27/11/13
10 messages
Salut
J'ai entendu parler des farts noir "graphité", êt je me demandais quels était les différences avec un fart d'entraînement classique et si ils était nécessaire de s'en servir... Si oui, à quel fréquence.
Merci d'avance
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le fart graphitévs'utilise en "recharge" de semelle graphitées ou sur des neiges très froides et sèches ( pas cette année quoi :))
Loulskieur74
Loulskieur74

inscrit le 27/11/13
10 messages
D'accord...
Mais quand est ce qu'on sait qu'on doit "recharger" la semelle?
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Salut à tous,
Je viens vers vous car j’ai besoin de conseil. J’ai fait un trou sur mes semelle de ski et vu le prix qu’il me prenne pour réparer (env 40€) je voulais le faire moi-même avec une bougie et un fer à souder. Je voulais savoir si c’était nécessaire de farter après avoir rebouché le trou ? Je n’ai pas encore de matériel de fart donc je ne peux pas le faire moi-même.
Si je ne farte pas après la réparation c’est grave ?

Merci
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Il vaut mieux farter après oui... Mais tu peux déposer tes skis dans un shop pour le fartage si tu ne veux pas acheter de quoi le faire.
jerten
jerten

inscrit le 18/03/12
14 messages
Je souhaite assurer l'entretien d'un snow et une paire de ski. acheter tout au détail me fait un peu peur... personne ne connaît des kits qui vont bien ? assez complet et sans superflus ?

sinon je ferai au détail mais c'est un peu la jungle pour savoir quoi acheter !
Loulskieur74
Loulskieur74

inscrit le 27/11/13
10 messages
Salut jerten.
J'ai pour ma part acheté les deux mallettes de chez Vola, une pour le fartage et une pour l'affutage... Ces deux mallettes se complètent très bien êt îl te sers juste mec essaie d'acheter plus de d'art et un fer... Sinon, l'essentiel y est.
En espérant t'avoir aidé
jerten
jerten

inscrit le 18/03/12
14 messages
oui merci pour le conseil, du coup j'ai acheté la mallette affutage et j'ai complété moi même pour le fartage
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Je viens de m’acheter le matos pour farter mes skis tout seul et maintenant je cherche à m’acheter un outillage qui me permette d’affuter mes carres pour une utilisation loisir (1 à 2 fois par saison grand max). La semaine dernière je suis allé aux vieux campeur et ils m'ont dit qu'un ergoss ça suffisais pour l’usage que j’avais. Eux-ils conseillés l’équerre + lime que pour ceux qui font de la compet. Qu’en pensez-vous ?
Equerre + lime ou ergoss ou le faire faire par un shop chaque saison ?
Sylvie Lheureux Meurin
Sylvie Lheureux Meurin

inscrit le 02/11/15
10 messages
Bonjour à tous,
Je viens de recuperer une équerre vola sur laquelle est juste écrit le chiffre 2.
Pourriez vous me dire à quel angle cela correspond?
J'ai fait quelques recherches et à certains endroits j'ai vu 88, et à d'autres 87 ...
J'aimerai avoir une idée précise!
Merci
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
88°
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sylvie Lheureux Meurin (24 févr. 2016) disait:

Je viens de recuperer une équerre vola sur laquelle est juste écrit le chiffre 2.


1 c'est 89°
2 c'est 88°
3 c'est 87°
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bobby31 (24 févr. 2016) disait:

Je viens de m’acheter le matos pour farter mes skis tout seul et maintenant je cherche à m’acheter un outillage qui me permette d’affuter mes carres pour une utilisation loisir (1 à 2 fois par saison grand max). La semaine dernière je suis allé aux vieux campeur et ils m'ont dit qu'un ergoss ça suffisais pour l’usage que j’avais. Eux-ils conseillés l’équerre + lime que pour ceux qui font de la compet. Qu’en pensez-vous ?
Equerre + lime ou ergoss ou le faire faire par un shop chaque saison ?

Déjà, si tu achètes le matos pour le faire toi-même, je parie que tu le feras plus souvent qu'une ou deux fois par saison ... :-)

Pour une utilisation aussi peu fréquente, l'Ergoss suffit effectivement. Maintenant, équerre+lime+plaquettes diamantées, ce n'est pas uniquement réservé aux compétiteurs et le coût n'est pas si élevé, donc à toi de voir ...

Si ce n'est qu'une fois par saison (mais il vaut mieux que tu ne fasses pas trop de sorties), effectivement, autant le faire faire par un shop.
Sylvie Lheureux Meurin
Sylvie Lheureux Meurin

inscrit le 02/11/15
10 messages
Merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sylvie Lheureux Meurin, 24/02/2016 - 17:48
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
bonagva (24 févr. 2016) disait:

Bobby31 (24 févr. 2016) disait:

Je viens de m’acheter le matos pour farter mes skis tout seul et maintenant je cherche à m’acheter un outillage qui me permette d’affuter mes carres pour une utilisation loisir (1 à 2 fois par saison grand max). La semaine dernière je suis allé aux vieux campeur et ils m'ont dit qu'un ergoss ça suffisais pour l’usage que j’avais. Eux-ils conseillés l’équerre + lime que pour ceux qui font de la compet. Qu’en pensez-vous ?
Equerre + lime ou ergoss ou le faire faire par un shop chaque saison ?

Déjà, si tu achètes le matos pour le faire toi-même, je parie que tu le feras plus souvent qu'une ou deux fois par saison ... :-)

Pour une utilisation aussi peu fréquente, l'Ergoss suffit effectivement. Maintenant, équerre+lime+plaquettes diamantées, ce n'est pas uniquement réservé aux compétiteurs et le coût n'est pas si élevé, donc à toi de voir ...

Si ce n'est qu'une fois par saison (mais il vaut mieux que tu ne fasses pas trop de sorties), effectivement, autant le faire faire par un shop.


Merci pour la réponse.
Quand tu dis que le coût de l'équerre+lime+plaquettes diamantées n'est pas très cher c'est combien à peu près ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bobby31, 25/02/2016 - 10:16
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bobby31 (25 févr. 2016) disait:

Merci pour la réponse.
Quand tu dis que le coût de l'équerre+lime+plaquettes diamantées n'est pas très cher c'est combien à peu près ?

Une équerre, c'est dans les 20-25€, il faut une pince pour tenir la lime/plaquette (quelques € dans les magasins bricolage).
Une lime, une douzaine d'euros et la plaquette diamantée (grain 400) une vingtaine pour les versions sérieuses, une quinzaine pour les versions moins chères.
Idéalement, il faudrait un dégarnisseur de chant pour enlever l'excédent d'ABS qui encrasse la lime et risque de modifier l'angle réel que tu donnes à la carre (c'est aussi nécessaire pour un outil comme l'Ergoss)

Quelques exemples de prix:
Ultrafun
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Vous n'avez pas un lien vidéo sur l'utilisation de l'ergorazor (ou équivalent) ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Fatidik972 (25 févr. 2016) disait:

Vous n'avez pas un lien vidéo sur l'utilisation de l'ergorazor (ou équivalent) ?

Vidéo Toko
Il faut y aller peu à peu ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 25/02/2016 - 10:42
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
bonagva (25 févr. 2016) disait:

Vidéo Toko
Il faut y aller peu à peu ...


J'ai affuter ce weekend. Aucun soucis et l'ergorazor se manipule plutôt facilement.

Concernant les limes diamant VOLA, question purement matos : sur son site VOLA indique avoir une gamme de pierre diamant 100/400/600/1000, hors sur certains shop comme skiclinic, on retrouve du 200 de chez VOLA.
J'ai d'ailleurs une pierre diamant 200 achetée chez ce dernier cette semaine, dans un emballage/étui indiquant que la gamme est de 100/400/600/1000.
Elle est où l'embrouille ? :D J'ai bien un "200" inscrit sur ma plaquette, et c'est bien une VOLA :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
combien tu l'as payée ?
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
tcsa (29 févr. 2016) disait:

combien tu l'as payée ?


25.95€
Lien ici : shop-skiclinic.fr

Attention, l'image n'est pas "contractuelle", j'ai un "200" et pas un "100" sur ma plaquette.
fwed39442
fwed39442

inscrit le 02/01/16
88 messages
Bonjour,

Merci a vous pour tous ces tutos. J'ai lu beaucoup de messages .. sur le fartage mais j'ai maintenant des doutes!!
j'ai lu cela de TCSA "mon Gourou de la glisse ;-) mais peux t'on supprimer des étapes?

[quote=TCSA]

  • 1 Défarter : RO21. racle à chaud. ,brosses au nylon.

    2 Imprégner. Pour imprégner plusieurs solutions :
    21 Poser un fart tendre. Le laisser sécher au minimum 2 heures. Racler et brosser Nylon. Recommencer l’opération plusieurs fois (12 à 15 ).
    ou 22 Poser une RO21 et la laisser sécher comme un fart normal. Racler et brosser nylon. Faire cette opération trois fois, puis poser une base type VSR. Recommencer le sandwich RO21 + VSR 3 à 4 fois.
    Ainsi, tu as une base dure (donc protectrice ) sur toute la semelle y compris dans sa structure.
    Ou 23 Poser plusieurs couches (5 ou 6 ) de MX 200. C’est une base d’entrainement moins dure que les autres bases. Elle convient donc très bien à l’imprégnation
    ou 24 Poser une couche de MX200 puis laisser les skis 60 à 90 min dans la thermo jomax

    3 Une base.
    Hors compétition, Pour skier plaisir une VSR standard c’est largement suffisant. Si tu n’as pas de base tu peux la remplacer par une fart dur tel un bleu (moins efficace bien entendu )
    En course il existe plusieurs bases. : SL, GS, vitesse (SG + DH ) et du taux d’humidité de la neige.

    4 Fart de glisse. Toute l’année un rouge se révèle aussi (voire plus ) efficace que du l’universel pour des coûts identiques. La E-wax marche bien aussi.
    >

  • Question 1 : Peux t'on uniquement faire l’étape 1 et 4. Toute l’année ?

    Questions 2 :
    Pour le 21 : on doit poser le fart, attendre 2h racler, Brosser et
    poser le fart, attendre 2h racler brosser 12 fois ? Cela va prendre des jours ?
    Pour la 22 : R021, attendre 2h, racler, brosser puis
    R021, attendre 2h, racler, brosser 3 fois puis
    une base VSR, attendre 2h, racler, brosser ? Puis de nouveau
    R021, attendre 2h, racler, brosser puis
    une base VSR, attendre 2h, racler, brosser ? Et cela 3fois ?
    Pour la 23 MX200 attendre 2h, racler, brosser le tout 5 fois ?
    Pour la 24 MX200 Thermomax 60 min, attendre 2h, racler, brosser et c'est fini ?

    Question 3 : VSR attendre 2h, racler, brosser ? C'est fini ?
    Question 4 : un Fart attendre 2h, racler, brosser ? C'est fini ?
    Merci de m’éclairer, je suis motivé mais pas a y passer des jours toutes les 7/10 sorties
    sickboy90s
    sickboy90s

    inscrit le 01/11/11
    1385 messages
    L’imprégnation, c'est très bien...mais pas la peine d'y passer des jours.
    Encore une fois, de la R021 (en nettoyage) et un fart rouge passés assez souvent (2/3 sorties par exemple), suffit amplement pour avoir une bonne glisse et une bonne protection des semelles.
    Pour l'imprégnation, passe une fois la MX200 (ou un fart tendre), racle et brosse après 2h, pose ta base dure (ou un fart dure) sur le même principe et enfin pose ton fart de glisse (toujours sur le même principe).
    Là tu as un truc vraiment bien sans trop te prendre la tête. Ré-imprégner tous les 3 fartages suffit.
    En plus de la brosse bronze et la brosse nylon, une crin de cheval c'est pas mal en finition.