crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
manu315 (24 nov. 2015) disait:

Salut à tous

Dites, j'ai une petite question : comment affutez-vous vos racles plastique (sans affuteur de racle, qu'on s'entende ;) ) ?

Parce que 4 euros le racle et 50 balles l'affuteur ... m'voyez

Merci d'avance !


Si ça peut t'intéresser, j'ai bricolé cet affuteur de racle avec une lime plate de 20 cm.
L'avantage, c'est que l'ensemble est stable et le racle est bien d'équerre avec la lime.
Et surtout c'est pas cher !

http://img15.hostingpics.net/pics/532827IMG3866.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/789294IMG3867.jpg
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est très ingénieux
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ingénieux oui, et il ne reste plus qu'à coller une lime de carrossier au fond à la place de la lime plate.
Toby64
Toby64

inscrit le 24/04/04
885 messages
Stations : 4 avis
al3xandr3du50 (21 nov. 2015) disait:

Bonjour a tous,
J'aimerai me mettre à farter mes ski cependant la question que je me pose est sûrement bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse. Comment vous "maintenez en position" vos skis/snows pour les farter et éviter qu'ils bougent quand on brosse? Je n'ai pas envie d'acheter les étaux Vola qui sont relativement cher et j'aimerai savoir si vous avez une petite technique (des cales, des serre-joints ? ) ?

Merci de vos réponses !


J ai bricolé ca, et depuis, plus de pb .
/forums/sports/ski/rando/sujet-134484.html
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
Super idée crev40 le coup de la lime ;)

Pour un fartage standard/basique, que pensez-vous de ça (je n'ai pas parcouru tout le topic) :

-Brossage
-Défartage à chaud à la R021 (autant que nécéssaire suivant la propreté des résidus)+brossage
-Fartage vola training raclé à froid 1x
-Brossage
-Ski

Un second passage de fart training serait-il bénéfique ?

Sachant que c'est autant pour faire de la piste que de la poudre, et que je préfère me faire doubler par un gamin de 40kg dans les descentes que de passer 3h à farter tous les soirs :)
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
946 messages
Matos : 7 avis
Moi je n'utilise pas le R021 à chaque fois. deux ou trois fois dans la saison max.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
+1 pour la R021.

1 fartage training suffit dans ton cas, avec si possible la bonne version en fonction de la température (pas du jaune si il va faire -25° quoi).

A renouveler régulièrement après quelques sorties, sans attendre que les semelles blanchissent.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
manu315 (29 nov. 2015) disait:

Super idée crev40 le coup de la lime ;)

Oui, mais il y a mieux comme lime ...
Une lime normale va laisser des stries sur la racle, une lime de carrossier, beaucoup moins, le "tranchant" de la racle sera plus propre.
 

Pour un fartage standard/basique, que pensez-vous de ça (je n'ai pas parcouru tout le topic) :

Pas parcouru tout le topic ???
Déçu je suis ...
 

-Brossage
-Défartage à chaud à la R021 (autant que nécessaire suivant la propreté des résidus)+brossage
-Fartage vola training raclé à froid 1x
-Brossage
-Ski

Tout bon, et c'est bien mieux que la majorité des pimpins que tu croiseras ...
Et le nettoyage à chaud n'est pas superflu:
- une semelle qui glisse est d'abord une semelle propre
- ça chauffe la semelle et la prépare au fartage glisse que tu fais dans la foulée
 

Un second passage de fart training serait-il bénéfique ?

Non
 

Sachant que c'est autant pour faire de la piste que de la poudre, et que je préfère me faire doubler par un gamin de 40kg dans les descentes que de passer 3h à farter tous les soirs :)

A moins que le gamin ne soit un coureur, tu ne devrais pas ...
manu315
manu315

inscrit le 16/12/14
17 messages
bonagva (30 nov. 2015) disait:

A moins que le gamin ne soit un coureur, tu ne devrais pas ...


C'était façon de parler, pour bien montrer que je souhaite rester plus proche de l'entretien que du fartage de compet' :)

Un gros merci à tous pour vos réponses super constructives !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Est-ce qu'il y a des équipements/produits spécifiques pour les skis racing FIS ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (30 nov. 2015) disait:

Est-ce qu'il y a des équipements/produits spécifiques pour les skis racing FIS ?

Il n'y a pas de produits spécifiques "skis racing FIS" en ce sens qu'il n'y a pas, à ma connaissance (on va peut-être me contredire sur ce plan-là;), de normes réglementaires sur la préparation des skis (angles d'affutage et fartage).

Par contre, il y a clairement des produits, outils et façons de travailler destinés à la compétition.
Et ces produits, outils et façons de travailler varient selon la discipline, le niveau de la compétition et les conditions du moment.
Tu ne prépares pas un ski destiné au slalom comme un ski de descente, ni le ski de Svindal comme celui d'un poussin, ni le même ski mi-janvier ou fin mars ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un grand merci ! :)

Edit : Dans ce manuel ils parlent un peu des produits de compétition.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 01/12/2015 - 13:11
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
al3xandr3du50 (21 nov. 2015) disait:

Bonjour a tous,
J'aimerai me mettre à farter mes ski cependant la question que je me pose est sûrement bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse. Comment vous "maintenez en position" vos skis/snows pour les farter et éviter qu'ils bougent quand on brosse? Je n'ai pas envie d'acheter les étaux Vola qui sont relativement cher et j'aimerai savoir si vous avez une petite technique (des cales, des serre-joints ? ) ?

Merci de vos réponses !


Pour répondre à ta question, j'ai bricolé cette planche-établi qui me sert pour affuter et farter les skis de toute la famille.
Elle repose simplement sur une paire de tréteaux et possède des tasseaux en-dessous pour éviter le glissement longitudinal de cette planche.
Pour le fartage, le ski repose sur 2 supports en bois de la largeur du ski et est bloqué via la fixation par un tasseau vissé perpendiculairement à la planche.
Pour l'affutage, le ski est maintenu sur la tranche par une paire de serre-joints. Du liège et des patins en feutre assurent la protection du ski.
C'est efficace et ne prends pas trop de place une fois rangé dans le garage.


http://img15.hostingpics.net/pics/894176IMG3868.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/277485IMG3870.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/820152IMG3871.jpg
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ah super les Fischer ! Ils sont pour le slalom ? Ils ont quel âge ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/12/2015 - 17:32
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
Ils ont 2 ans.
C'est ma fille qui les utilise en competition en slalom.
Elle a aussi une paire de Salomon GS X-Lab pour le géant. D'ailleurs, j'ai dû creusé les supports en bois pour que ces skis soient bien à plat malgré les inserts en carbone.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Merci ! En tout cas ils ont l'air vraiment bien entretenus. :)
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous,

Pour affuter les skis, côté semelle, un "guide" pour la lime est-il utile ou peut-on se contenter de poser la lime sur la carre ?
Je demande ça car l'angle de mes skis côté semelle est de 1.2° et c'est assez compliqué de trouver un guide de cet angle.

:)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Fatidik972 ( 9 déc. 2015) disait:

Salut à tous,

Pour affuter les skis, côté semelle, un "guide" pour la lime est-il utile ou peut-on se contenter de poser la lime sur la carre ?
Je demande ça car l'angle de mes skis côté semelle est de 1.2° et c'est assez compliqué de trouver un guide de cet angle.

:)

1.2° c'est des Super-G ???
Il y a des guides variables (Vola, Toko, Swix, ...) où tu peux régler l'angle que tu souhaites.
A la main, sans une grosse expérience, ça me parait assez chaud pour obtenir un angle précis ...
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 9 déc. 2015) disait:

Fatidik972 ( 9 déc. 2015) disait:

Salut à tous,

Pour affuter les skis, côté semelle, un "guide" pour la lime est-il utile ou peut-on se contenter de poser la lime sur la carre ?
Je demande ça car l'angle de mes skis côté semelle est de 1.2° et c'est assez compliqué de trouver un guide de cet angle.

:)

1.2° c'est des Super-G ???
Il y a des guides variables (Vola, Toko, Swix, ...) où tu peux régler l'angle que tu souhaites.
A la main, sans une grosse expérience, ça me parait assez chaud pour obtenir un angle précis ...


Non il s'agit d'une paire Freestyle/All Mountain, des Nordica El Paco 2014.

J'avais demandé à l'époque à Nordica via Facebook de me donner les angles d'affutages des carres en sortie d'usine, ils m'ont donné les valeurs suivantes :
Tuning = 1.2°
side (lateral angle) = 2°

J'en ai conclu qu'il s'agit d'un 88/1.2

Après, leur community manager s'est peut être joué de moi et m'a donné une valeur au bluff, valable sur leurs skis courses :D
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Fatidik972 ( 9 déc. 2015) disait:

Non il s'agit d'une paire Freestyle/All Mountain, des Nordica El Paco 2014.

J'avais demandé à l'époque à Nordica via Facebook de me donner les angles d'affutages des carres en sortie d'usine, ils m'ont donné les valeurs suivantes :
Tuning = 1.2°
side (lateral angle) = 2°

J'en ai conclu qu'il s'agit d'un 88/1.2

Après, leur community manager s'est peut être joué de moi et m'a donné une valeur au bluff, valable sur leurs skis courses :D

Pas un expert freestyle mais c'est probablement pour éviter que les skis ne crochent trop quand tu te réceptionnes pas super droit (désolé pour la terminologie qui va faire sourire les freestylers :-) ), donc c'est plausible !

Base edge variable et tu trouves l'équivalent chez toutes les marques.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 9 déc. 2015) disait:


Pas un expert freestyle mais c'est probablement pour éviter que les skis ne crochent trop quand tu te réceptionnes pas super droit (désolé pour la terminologie qui va faire sourire les freestylers :-) ), donc c'est plausible !

Base edge variable et tu trouves l'équivalent chez toutes les marques.


Oui, ou notamment pour tout ce qui est rail.
D'un autre côté, je les utilise en all moutain et pas en freestyle :) Mais cet angle me convient. Ca me permet de me pencher sur la neige, j'aime :)

L'affutage de la semelle doit se faire moins souvent que le côté ?

Parlant de ça, il faut que je me motive psychologiquement à dégarnir le chant de mes carres. :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fatidik972, 09/12/2015 - 15:13
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Fatidik972 ( 9 déc. 2015) disait:

L'affutage de la semelle doit se faire moins souvent que le côté ?
Parlant de ça, il faut que je me motive psychologiquement à dégarnir le chant de mes carres. :D

L'affûtage côté semelle ne se fait qu'à neuf ou quand tu refais complètement ta semelle en l'aplanissant.
Si tu affutes souvent côté semelle, tu vas abaisser ta carre et mordre dans le PTex, et ce n'est pas bon.

Pour le dégarnissage des chants, perso j'enlève juste ce qu'il faut pour pouvoir affuter sans que la lime ne touche l'ABS, c'est donc pratiquement à chaque affûtage. L'ABS sert de soutien à la carre, il faut éviter de tout enlever ...
Une fois le dégarnisseur réglé, c'est très rapide.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
bonagva ( 9 déc. 2015) disait:

L'affûtage côté semelle ne se fait qu'à neuf ou quand tu refais complètement ta semelle en l'aplanissant.
Si tu affutes souvent côté semelle, tu vas abaisser ta carre et mordre dans le PTex, et ce n'est pas bon.

Pour le dégarnissage des chants, perso j'enlève juste ce qu'il faut pour pouvoir affuter sans que la lime ne touche l'ABS, c'est donc pratiquement à chaque affûtage. L'ABS sert de soutien à la carre, il faut éviter de tout enlever ...
Une fois le dégarnisseur réglé, c'est très rapide.


Ah je n'avais pas cette notion pour l'affutage de la semelle ! Merci de l'info. Neuves, les carres étaient bien affutées... je ne vais pas chercher à les affuter plus côté semelles donc.
OK pour le dégarnissage :)
Merci de tes réponses !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fatidik972, 09/12/2015 - 15:48
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
La pierre en oxyde d'alu et le diamant 100 font-ils plus ou moins le même taf ?
J'ai une pierre en oxyde d'alu que j'utilise en cas de petit pet' sur mes carres... Je peux m'en contenter, ou vaut mieux une diamant 100 ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Fatidik972 (11 déc. 2015) disait:

La pierre en oxyde d'alu et le diamant 100 font-ils plus ou moins le même taf ?
J'ai une pierre en oxyde d'alu que j'utilise en cas de petit pet' sur mes carres... Je peux m'en contenter, ou vaut mieux une diamant 100 ?

La pierre à l'oxyde d'alu suffit pour enlever ces points durs qui endommageraient la lime.
Son seul inconvénient est qu'elle s'use plus vite qu'une plaquette diamantée mais elle coûte aussi beaucoup moins ...
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
bonagva (11 déc. 2015) disait:

La pierre à l'oxyde d'alu suffit pour enlever ces points durs qui endommageraient la lime.
Son seul inconvénient est qu'elle s'use plus vite qu'une plaquette diamantée mais elle coûte aussi beaucoup moins ...

Merci de ta réponse !
Il est donc normal de la voir "manger" par la carre quand on lime cette dernière :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
crev40 (28 nov. 2015) disait:

manu315 (24 nov. 2015) disait:

Salut à tous

Dites, j'ai une petite question : comment affutez-vous vos racles plastique (sans affuteur de racle, qu'on s'entende ;) ) ?

Parce que 4 euros le racle et 50 balles l'affuteur ... m'voyez

Merci d'avance !


Si ça peut t'intéresser, j'ai bricolé cet affuteur de racle avec une lime plate de 20 cm.
L'avantage, c'est que l'ensemble est stable et le racle est bien d'équerre avec la lime.
Et surtout c'est pas cher !

http://img15.hostingpics.net/pics/532827IMG3866.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/789294IMG3867.jpg

C'est top ça !!

Vous pensez que ca marche si à la place de la lime je mets du papier de verre ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je crains que ça ne soit pas assez agressif; déjà ce type de lime me parait léger.

Le mieux, tu prends une lime de carrosserier à stries arrondies (comme sur la photo plus haut).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ca a pourtant l'air de pas mal marcher avec le papier de verre !
Je vais essayer de faire un support adaptable à la lime et au papier !
crev40
crev40

inscrit le 17/10/04
47 messages
mere_michele_prod (11 déc. 2015) disait:

Ca a pourtant l'air de pas mal marcher avec le papier de verre !
Je vais essayer de faire un support adaptable à la lime et au papier !


En fait, j'ai déjà essayé avec du papier de verre mais le résultat n'était pas très concluant.
Le papier de verre s'encrassait et s'usait rapidement. Avec cette lime, même si ce n'est pas le top, c'est nettement mieux et plus efficace.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Vu qu'on parle de carre, est-ce que quand le skieur vire dessus il gagne en vitesse mais perd en stabilité ? Quel est l'avantage et l'inconvénient de cette technique ?

Un grand merci !
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
crev40 (13 déc. 2015) disait:

mere_michele_prod (11 déc. 2015) disait:

Ca a pourtant l'air de pas mal marcher avec le papier de verre !
Je vais essayer de faire un support adaptable à la lime et au papier !


En fait, j'ai déjà essayé avec du papier de verre mais le résultat n'était pas très concluant.
Le papier de verre s'encrassait et s'usait rapidement. Avec cette lime, même si ce n'est pas le top, c'est nettement mieux et plus efficace.

C'est vrai mais tu peux le changer facilement !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépafo.... :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mais tu risque de passer ton temps à changer l'abrasif, ou à trouver une solution pour le fixer et que ça résiste à la pression quand tu passe le racloir..
A moins que tu ais une ponceuse à bande de la largeur du racloir..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
La lime de carrossier, ça prend pas de place dans une mallette d'entretien, tu y colles 2 vis dans l'établi et ça ne bouge plus, tu souffles un coup et elle est propre, etc....

Après, l'angle d'affutage exact du racloir (à moins que qq'un démontre le contraire), on s'en balesc.. non ? L'angle est déterminé par la façon dont tu le tiens et dont tu racles les skis.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (14 déc. 2015) disait:

Vu qu'on parle de carre, est-ce que quand le skieur vire dessus il gagne en vitesse mais perd en stabilité ? Quel est l'avantage et l'inconvénient de cette technique ?

Un grand merci !

Oulà, ça va pas être simple ... :-)

Déjà, je ne suis pas certain de ce que tu appelles "virer sur la carre" ...
Pour tourner, tu es forcément sur les carres parce que, tourner avec le ski à plat et hormis cas très particuliers, c'est pas très efficace voir carrément casse gueule ...

En virages parallèles, il y a deux grandes techniques, la courbe dérapée ou celle coupée ou conduite. En fait, entre les deux, il y a toutes les variantes ...
Pour faire très simple, une conduite dérapée (l'axe longitudinal du ski n'est pas parallèle à la direction de la glisse) permet de perdre de la vitesse, de faire pivoter très facilement un ski mais pas forcément d'imprimer au skieur un changement de direction rapide.
A l'inverse, une conduite coupée, permet de perdre peu de vitesse, voir même d'en gagner selon le dynamisme du skieur, d'imprimer de gros changements de direction mais impose de suivre un rayon minimal du ski, certes modulable par le sieur mais pas à l'infini.
En skiant, tu vas utiliser les deux techniques selon ce que tu veux faire ...
En compétition, tu vas essayer de rester en conduite coupée aussi souvent que possible mais ce n'est pas possible partout parce qu'à force d'accumuler de la vitesse, ça ne va plus passer.
En course aussi, il faut savoir freiner: arriver en bas est la première condition du succès ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un grand merci ! :)

Mais plus le skieur est sur la carre (virage coupé;), mieux c'est ? Il est plus rapide mais je suppose que ça doit être plus difficile de garder l'équilibre.

J'ai déjà entendu ces termes de techniques coupées mais visuellement j'ai encore un peu de mal à voir de quoi il retourne mais je vais faire des recherches.
Fatidik972
Fatidik972

inscrit le 22/02/07
269 messages
Matos : 1 avis
Blacksite (14 déc. 2015) disait:

Un grand merci ! :)

Mais plus le skieur est sur la carre (virage coupé;), mieux c'est ? Il est plus rapide mais je suppose que ça doit être plus difficile de garder l'équilibre.

J'ai déjà entendu ces termes de techniques coupées mais visuellement j'ai encore un peu de mal à voir de quoi il retourne mais je vais faire des recherches.


Cherche sur youtube le terme "carving" et tu comprendras de quoi il s'agit. Sinon, tu peux regarder sur le forum également sur des topics plus appropriés :)
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Salut,
Comment vous faites pour reboucher les petites rayures dans le ski.
Quand c'est des gros trous, c'est facile de reboucher avec les batons de PE mais quand la rayures est peu profonde et longe c'est la galère.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Un petit passage à la pierre dans ton shop préféré ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (14 déc. 2015) disait:

Mais plus le skieur est sur la carre (virage coupé;), mieux c'est ? Il est plus rapide mais je suppose que ça doit être plus difficile de garder l'équilibre.

Tu dois adapter l'angle que tu donnes à ta carre au virage que tu veux faire.
Pour tourner plus court, il faut donner plus d'angle, ce qui va permettre au ski de travailler (se plier) plus, et inversement.
Même en course, tous les virages ne sont pas des appuis extrêmes ...
 

J'ai déjà entendu ces termes de techniques coupées mais visuellement j'ai encore un peu de mal à voir de quoi il retourne mais je vais faire des recherches.

Tu peux regarder les vidéos de cette chaîne:
https://www.youtube.com/user/elatemedia
Chaque vidéo est numérotée dans le genre #1.3, plus le chiffre est petit, plus la leçon est basique (ça commence par expliquer comment on met une chaussure ou on chausse un ski ...) et tu trouveras facilement les leçons sur les virages parallèles, d'abord dérapés, puis coupés.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Whipperman (16 déc. 2015) disait:

Salut,
Comment vous faites pour reboucher les petites rayures dans le ski.
Quand c'est des gros trous, c'est facile de reboucher avec les batons de PE mais quand la rayures est peu profonde et longe c'est la galère.

J'ai tendance à dire que les rayures fines n'ont pas vraiment besoin d'être rebouchées tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses ...
Tant qu'il n'y a pas de matière qui dépasse de la surface de la semelle, les rayures fines ont peu d'impact sur la glisse.
En rebouchant, tu vas aussi boucher la structure de la semelle avoisinante et ça, ce n'est pas forcément top pour la glisse.
Laisse comme ça tant qu'il n'y en a pas beaucoup et quand ça en vaut la peine, tu fais refaire la semelle (surmoulage + aplanir + structure) et les carres dans un bon shop.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ski Clinic nous fait entrer dans la préparation d'un ski de course. A voir ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Encore une vidéo de préparation d'un ski course (ici).
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
J'ai eu à noel un ensemble pour affutage :
equerre 89°, lime, pince, et plaque diam's moyen.

Comment, quand, où je dois passer la plaque diamant ? Après la lime je suppose mais seulement sur les chants ?
Est ce que je dois la passer à la main ou avec l'équerre ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Whipperman (28 déc. 2015) disait:

J'ai eu à noel un ensemble pour affutage :
equerre 89°, lime, pince, et plaque diam's moyen.

Comment, quand, où je dois passer la plaque diamant ? Après la lime je suppose mais seulement sur les chants ?
Est ce que je dois la passer à la main ou avec l'équerre ?

La plaquette diamantée sert à:
- polir la carre après le passage de la lime, donc sur le chant et, au début, utilise l'équerre ...
- enlever le fil côté semelle et il est plus simple de la passer à la main en suivant le léger angle de la carre, quand la plaquette n'accroche plus (la résistance diminue), c'est que le fil est parti.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je me suis inspiré de l'outil à crev40 pour fabriquer mon propre affuteur de racle et voilà ce que ca donne :




J'ai mis du papier abrasif p80 pour le moment et ca marche plutot bien je trouve.
Je me suis laissé un peu de marge pour avoir la possibilité de mettre une lime à la place du papier si jamais.
Les vis papillons permettent de bloquer le papier ou la lame et facilitent le démontage pour nettoyage.

C'est très simple à fabriquer comme système finalement...pas besoin d'aller dépenser 50 balles chez vola ! ;)