Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
Bonsoir à tous!

D'avance je tiens à m'excuser si ce topic a déjà été fait mais le moteur de recherche ne m'a pas donné de réponses aux termes "fixation" et "fix".

Je souhaitais savoir si, parmi vous, quelqu'un pouvait m'éclairer de sa lanterne sur cette question technique/matos.
Je m'explique, j'ai acheté des Rossignol R9S WC 2009 avec des fix' Axium 120 TPI² et je vois que certains modèles sont vendus (un peu plus cher) avec des Axial 140.

Quelle est la différence?
Y'a t'il plusieurs sortes de fixations, indépendamment de la "force de serrage/maintien"? Sortie du pied, Abs, je ne sais quoi...

J'envisage de les utiliser méchamment quand j'attaque et pouvoir également relâcher l'effort sans me flinguer les jambes par un ski exigeant à tout moment (d'où le choix des R9S plutôt que des Omeglass)
Pensez-vous que cela suffise où un échange est plus judicieux pour cette utilisation? 'Les Axium 120 ne sont pas encore montés)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
mis à part le din et le look ( talonière plus "stylée" ) les axial² et axium 120 ont les mêmes embases.

Pour moi axium = axial²
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
edit: les axial 140 que tu as vu sont de quelle année ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ya deux différences au niveau de ces deux fix.

Premièrement, le din (force de serrage, l'une est à 12 l'autre à 14).

La talonière est également différente, l'axial reprend la forme "pivot" sans en être réellement un.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
c'est simple: le modele plus cher possede un ressort plus dur (qui monte à 140 DIN au lieu de 120)... si tu ne sert pas à plus de 120 tes fixations, ce qui me parait fort improbable, tes fixations te conviennent et il ne te servirait à rien d'avoir des 140, peut etre ormis la couleur (et encore, a vérifier)...
t'inquietes, tes fixs sont tres tres bien, tu as fais un bon choix ;)
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ah non non non axium is not egal à axial!

La axial est le modèle avec la talonnière pivot, dont modèle supérieur en qualité et en fonctionnement à la axium je trouve! Donc 2 mondes entre axium 120 et axial 140.

Cela dépend de ton utilisation (sportive>axial, pépère>axium) de ton poids, de ton niveau, etc.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
max_the_rider (26 novembre 2008 22 h 17) disait:



La axial est le modèle avec la talonnière pivot, dont modèle supérieur en qualité et en fonctionnement à la axium je trouve! Donc 2 mondes entre axium 120 et axial 140.


justement les nouvelles axial n'ont plus de pivot :p
ce sont les mêmes embases que les axium ... juste le design de la talonière qui change ;)
C.D.P
C.D.P

inscrit le 19/10/08
20 messages
Pour faire simple, car la réponse l'est beaucoup plus que ce qui a été dit, en général quand une fixation porte le meme nom mais que le chiffre dérière change, cela signifie dans ton cas, que la 120 a un ressort qui monte à 12 et la 140 à 14. Le reste change peut (pour des fixation datant de la meme année).

Voili voilou
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
Merci à tous pour vos réponses!

Je pèse 72 kgs pour 1m82 et j'alterne ski cool (technique tout de même) et ski agressif.

Si la différence se trouve uniquement au niveau du DIN, pas de souci de ce côté alors, encore moins pour le look.

Après... qu'est ce qu'un pivot? Les fix' ont une manière différente d'éjecter le pied en cas de chute?
C.D.P
C.D.P

inscrit le 19/10/08
20 messages
Pivot sa veut dire que l'arrière de ta fixation n'est pas fixe mais pivote vers la gauche ou vers la droite, tu déchausse plus facilement de l'arrière. Le gros problème de ces fixes, sa les a tuées d'ailleurs, c'est que le ressort qui fait pivoter l'arrière de la fixe a tendance a trop bouger avec le temps et à déchausser assez facilement apres bon nombre de sortie ;)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
les "anciennes" fixations look et rossignol avant une talonnière qui pivotait, donc permettait donc une éjection latérale.

Pour, soit disant des questions des couts de fabrication (beaucoup de métal, peut être ça ?), ils ont stoppés cela et sont revenu à un mécanisme "classique" sur toute la gamme.

L'axium 120 reste une bonne fixation pour une grande majorité des skieurs quoi qu'ils en disent ;)
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
C.D.P (26 novembre 2008 22 h 55) disait:

Pivot sa veut dire que l'arrière de ta fixation n'est pas fixe mais pivote vers la gauche ou vers la droite, tu déchausse plus facilement de l'arrière. Le gros problème de ces fixes, sa les a tuées d'ailleurs, c'est que le ressort qui fait pivoter l'arrière de la fixe a tendance a trop bouger avec le temps et à déchausser assez facilement apres bon nombre de sortie ;)



Okay, j'y vois plus clair :D

Les pivots sont celles en forme de "tube" à l'arrière (la fix semble longue une fois enclenchée)?

Y'a t'il un entretien particulier à faire sur des fix'? Rouille, mécanisme, désserrer le ressort hors-saison?
Etant donné que ce sont mes premiers skis achetés neufs, j'aimerais les entretenir de la meilleure façon :D
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
C.D.P (26 novembre 2008 22 h 55) disait:

Le gros problème de ces fixes, sa les a tuées d'ailleurs, c'est que le ressort qui fait pivoter l'arrière de la fixe a tendance a trop bouger avec le temps et à déchausser assez facilement apres bon nombre de sortie ;)


tu parles des pivots ou fks là ? ou les 2 ? :p
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Mich_2_Pain (26 novembre 2008 22 h 58) disait:

Okay, j'y vois plus clair :D

Les pivots sont celles en forme de "tube" à l'arrière (la fix semble longue une fois enclenchée)?

Y'a t'il un entretien particulier à faire sur des fix'? Rouille, mécanisme, désserrer le ressort hors-saison?
Etant donné que ce sont mes premiers skis achetés neufs, j'aimerais les entretenir de la meilleure façon :D


desserrer au maximum le ressort pour le stockage durant l'été pour ne pas laisser le ressort comprimé tout ce temps

Pour tes skis, passer une couche de fart avant de les stocker pour que la semelle n'ait pas tendance à sécher et éviter la rouille sur les carres (bien que cela parte après la première sortie) et ce sera déjà bien ;)
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
j0j0 (26 novembre 2008 23 h 02) disait:

Mich_2_Pain (26 novembre 2008 22 h 58) disait:

Okay, j'y vois plus clair :D

Les pivots sont celles en forme de "tube" à l'arrière (la fix semble longue une fois enclenchée)?

Y'a t'il un entretien particulier à faire sur des fix'? Rouille, mécanisme, désserrer le ressort hors-saison?
Etant donné que ce sont mes premiers skis achetés neufs, j'aimerais les entretenir de la meilleure façon :D


desserrer au maximum le ressort pour le stockage durant l'été pour ne pas laisser le ressort comprimé tout ce temps

Pour tes skis, passer une couche de fart avant de les stocker pour que la semelle n'ait pas tendance à sécher et éviter la rouille sur les carres (bien que cela parte après la première sortie) et ce sera déjà bien ;)


Ca marche, merci à tous pour vos réponses rapides (à 23h je ne pensais pas en avoir autant ^^)
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
Les "anciennes" axial, possédant le pivot:
http://www.montagneshop.com/images/produits/AXIAL-120-PRO-GOLD.gif

les axial² ayant perdu ce pivot:
http://www.evogear.com/imgp/320/15951.Image.1.jpg

ils ont conservés le style allongé de la talonnière, mais tu remarqueras que le reste est bien différent
Mich_2_Pain
Mich_2_Pain

inscrit le 22/11/08
62 messages
Matos : 2 avis
j0j0 (26 novembre 2008 23 h 06) disait:

Les "anciennes" axial, possédant le pivot:
http://www.montagneshop.com/images/produits/AXIAL-120-PRO-GOLD.gif

les axial² ayant perdu ce pivot:
http://www.evogear.com/imgp/320/15951.Image.1.jpg

ils ont conservés le style allongé de la talonnière, mais tu remarqueras que le reste est bien différent


Oui c'est de ça dont je parlais (allongée, la talonnière)
Je n'aime pas du tout le style, tant mieux si rien est différent techniquement sur les miens!

Ces fameuses plaques/fix qui bougeaient, j'en ai vu quelques unes sur des anciens 9S.
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
ah nan désolé j'avais mal lu... tu as des axium...
ce sont deux fixs différentes... si tu veux vraiment envoyer plus tu peux prendre des axial2 mais bon, tout de pend de ton poids, taille, et niveau de perf... parce que sinon ça tient quand meme
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass