kekeski
kekeski

inscrit le 07/10/08
0 message
Bonjour,

Voila j'aimerais savoir si pour passer la 1ere etoile (voir 2 eme etoile vue mon niveau) ,il faut avoir deja le flocon parseque je n'est que l'ourson

J'ai 13 ans
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
bienvenu :)

L'idéal serait que tu prennes une leçon particulière pour demander à un moniteur de ski de t'évaluer. Ensuite il te dira à quel niveau tu te situe, et tu pourras passer l'étoile correspondante :)
Amoureuxduski
Amoureuxduski

inscrit le 12/06/08
46 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Si tu as le niveau tu peux tout de suite allé en cours de 1ere étoile ou 2eme. Mais comme dit Poilagratter, le mieux c'est de prendre une leçon particulière pour que le mono évalue ton niveau.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
sur le coup vous ne rigolez pas !!! une leçon particulière rien que ça !!!

tu t'inscris à un cour collectif 1ère étoile et tu verras tout de suite le niveau et ça te coutera beaucoup moins cher !
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
d'accord avec Carambole!! Suffit de s'inscrire en 1ere, et on peut à priori changer de groupe si le niveau du groupe est trop faible, et donc passer en 2eme au bout de quelques heures de ski!

Bon ski en tout cas et bon courage!
Djouly7
Djouly7

inscrit le 07/04/08
18 messages
ma fille a eu sa première étoile alors qu'elle était inscrite à un cours de flocon. Son moniteur a estimé tout simplement qu'elle avait le niveau (bon, elle avait presque 6 ans aussi donc normal qu'on la laisse dans le cours flocon).
Niveau confirmé puisque la semaine suivante, elle a eu sa deuxième étoile.

Donc le flocon n'est pas du tout obligatoire!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mouais ... Et bien une leçon particulière pour être évalué par un moniteur, écouter ses conseils et travailler est beaucoup plus efficace que plusieurs heures en cours collectif. En première étoile, le cour co, c'est principalement attendre que le moniteur ait fini de relever les petits copains qui se sont cassés la figure !
glomorph2
glomorph2

inscrit le 11/02/08
179 messages
@ poilagratter, certes, tout à fait d'accord avec toi, mais après il y a peut être aussi le facteur "budget" qui rentre en compte...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bien sûr ! Mais je ne suis pas sûre que ce soit moins économique de faire peu de chose pour un prix, ou faire plus de choses pour un autre. Tout dépend de la motivation et du but recherché.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Trouves toi des potes qui skient un peu mieux que toi, voir beaucoup mieux si ils en on le courage, et skis avec eux. La théorie c'est bien gentil mais rien ne vaut la pratique ;)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
D'ac mais je pense que quelques cours ce n'est pas mal non plus. Cette année j'emmène un gamin de 16 ans qui a une semaine de ski dans les pattes... En faisant les reserv' je lui ai demandé s'il préférait les cours matin ou après midi...reponse de l'ado:" hein, mais j'veux pas prendre de cours!"
-heu, quel est ton niveau?
-une semaine!
-ben, il te faut des cours!
-Mais j 'veux skier avec vous!
-Bien sûr, on le fera mais des cours sont indispensables!
-Pfouuuuuu!
Pas enchanté le gosse; Heureusement ses parents me soutiennent...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cours indispensable....mouais pas vraiment convaincu.
On parle sur un autre post de planche et de kite, combien des mecs qui naviguent on pris de cour? sans doute tres peu, comme pour l'escalade et bien d'autres sports individuels. Le business autour du ski est bien foutu et a bien impregné les esprits, en plus de s'interesser à des gens ayant les moyens et ne regardant pas trop à la depense. Le prix des cours n'est pas un frein.
Apres tous le ski, surtout avec le matos moderne, est un sport facile à apprendre tout autant que ceux cités si dessus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (08 octobre 2008 18 h 33) disait:

Apres tous le ski, surtout avec le matos moderne, est un sport facile à apprendre


Certainement pas si tu veux avoir un niveau correct, oui si tu veux simplement passer partout.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (08 octobre 2008 18 h 45) disait:

Straight-Down (08 octobre 2008 18 h 33) disait:

Apres tous le ski, surtout avec le matos moderne, est un sport facile à apprendre


Certainement pas si tu veux avoir un niveau correct, oui si tu veux simplement passer partout.


Ce n'est quand meme pas la mort, avec de la pratique reguliere ca rentre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (08 octobre 2008 18 h 46) disait:

Ce n'est quand meme pas la mort, avec de la pratique reguliere ca rentre.


non avec la pratique régulière tu te construis "ton" ski et à un moment tu es limité dans ta progression. C'est le meilleur moyen pour prendre de mauvaises habitudes avec lesquelles tu seras très confortable mais limité.

Exemple classique je taille de la courbe en inversion de bassin parce que ça donne de bonne sensation j'ai l'impression d'être le roi du pétrole mais dès que la neige durcie je suis à la ramasse du coup je ne fais plus que de très grandes courbes (mais ça va parce que j'ai l'impression de skier à mach 3)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
carambole (08 octobre 2008 18 h 52) disait:

Straight-Down (08 octobre 2008 18 h 46) disait:

Ce n'est quand meme pas la mort, avec de la pratique reguliere ca rentre.


non avec la pratique régulière tu te construis "ton" ski et à un moment tu es limité dans ta progression. C'est le meilleur moyen pour prendre de mauvaises habitudes avec lesquelles tu seras très confortable mais limité.

Exemple classique je taille de la courbe en inversion de bassin parce que ça donne de bonne sensation j'ai l'impression d'être le roi du pétrole mais dès que la neige durcie je suis à la ramasse du coup je ne fais plus que de très grandes courbes (mais ça va parce que j'ai l'impression de skier à mach 3)


Tsss! je ne suis pas un grand sportif loin sans faut, et j'ai decouvert en autodidacte toute la panoplie des techniques, ca a pris du temps mais ca l'a fait. Alors peut-etre qu'avec des cours ca aurait été plus rapide mais je ne suis pas pressé ;)
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
sandamianu (08 octobre 2008 16 h 56) disait:

-ben, il te faut des cours!
-Mais j 'veux skier avec vous!
-Bien sûr, on le fera mais des cours sont indispensables!
-Pfouuuuuu!
Pas enchanté le gosse; Heureusement ses parents me soutiennent...

J'pense que des cours sont indispensable pour tout le monde, ainsi on acquière un niveau technique minimum et on ne prend pas des mauvaises habitudes.
Après se dire que l'on peut se faire plaise sans, chuis d'accord avec ça, chacun fait comme il veut.
Un pôte cet hiver à laissé tomber son board pour des skis, il avait trop envie d'essayer.
Il avait un très bon niveau en surf alpin et très sportif, il voulait que je lui donne 2 ou 3 conseils.
Il devait partir une semaine et emmener son surf et des skis qu'on lui avait prétés.
Le seul conseil que je lui ai donné c'est de laisser son surf à la maison et de prendre qlq cours particulier et de rester en ski toute la semaine!!!
Il a très vite apprit et il est parti sur de très bonne base, en aucun cas il ne regrette ce choix, certe il reste bc à faire tecniquement mais je peux ainsi skier avec lui sans soucis, il passe de partout et à un niveau largement au-dessus de la moyenne française.
Je lui ai fait acheter ça
/guide-matos/ski/2008/head/Monster-Im-78-Sw.html
et pour lui le surf, c'est terminé!!!!
Un de plus;)
l@weed74
l@weed74

inscrit le 24/10/06
2230 messages
iloan42 (08 octobre 2008 20 h 32) disait:

Je lui ai fait acheter ça
/guide-matos/ski/2008/head/Monster-Im-78-Sw.html


Un bien bon choix, mais perso je conseillerais plutot un aztec pro pour ce "genre" de débutant. (c'est le modèle que j'ai fais louer a un pote snowboarder pour tester le ski, mais il n'a pas encore abandonner sa planche!)
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (08 octobre 2008 18 h 57) disait:

carambole (08 octobre 2008 18 h 52) disait:

Straight-Down (08 octobre 2008 18 h 46) disait:

Ce n'est quand meme pas la mort, avec de la pratique reguliere ca rentre.


non avec la pratique régulière tu te construis "ton" ski et à un moment tu es limité dans ta progression. C'est le meilleur moyen pour prendre de mauvaises habitudes avec lesquelles tu seras très confortable mais limité.

Exemple classique je taille de la courbe en inversion de bassin parce que ça donne de bonne sensation j'ai l'impression d'être le roi du pétrole mais dès que la neige durcie je suis à la ramasse du coup je ne fais plus que de très grandes courbes (mais ça va parce que j'ai l'impression de skier à mach 3)


Tsss! je ne suis pas un grand sportif loin sans faut, et j'ai decouvert en autodidacte toute la panoplie des techniques, ca a pris du temps mais ca l'a fait. Alors peut-etre qu'avec des cours ca aurait été plus rapide mais je ne suis pas pressé ;)


je ne suis pas du tous d'accord avec toi. J'ai pratiqué enormement de sport en club dont le ski en haut niveau. Et tous seul tu ne peux pas arriver à ressentir et à connaite toute "la panoplie des techniques".
J'ai eu enormement de gens en lecon particuliere skiant depuis plus de 10ans-20ans, bon skieur, qui ont appris seul avec des amis de vacances. Ils prennent un cours parcequ'ils pensent pouvoir en tirer benefice. C'est gens la, ont de grosse lacunes technique, comme disait carambole, ils creaient leurs propre ski. En 2h de lecon on arrive à apporter enormement à ces gens. La premiere sensations qu'ils ont ne general, c'est qu'ils skient en economie (ils se fatiguent moins) grace à un travail sur l'equilibre. on leurs apprends à skier "organisé" on enleve les gestes parasites, les grands coup de reim, ect... Ils sentent une meilleure maitrise de leurs ski.

Si on va ensuite au fond de ton raisonnement, on pourrait alors dire, qu'un enseignant, entraineur, ne sert pas à grand chose...

Dans tous les sports que j'ai pratiqué en club aucun mon permis de dire que je n'ai besoin de personne pour devenir bon. Je me concidere pourtant d'autodidacte. Mais pour passer un cap, il faut quelqu'un.
Parexemple en karaté, si tu n'as personne pour te guider, t'apprendre les blocage, enchainement, petite astuces pour contrer l'attaque de l'autre, tu n'arriveras jamais à un bon niveau, peut etre seulement à un bon niveau de freefight!!! Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Les techniques sont tellement large dans chaque sport et certaines tellement subtile que à mon avis tous seul on en decouvre meme pas la moitié. Et il faut comprendre des choses, des mecanismes, que les personnes qui enseigne sont censé d'avoir ressenti et compris. Plutot ressenti et ensuite compris...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mon propos n'est pas de dire qu'un moniteur ne sert à rien, encore moins un entraineur pour celui qui veut faire de la compet. Pour qq un qui ski que qqs jours par an des cours lui permetront sans doute de progresser plus rapidement.
Mais je reste persuadé, pour en avoir fait l'experience, que la motivation et beaucoup de pratique permette d'arriver à un tres beau niveau, maintenant si tu veux etre champion du monde c'est un autre probleme, mais pas sur pour le coup que le parcours passera par l'ESF ;)
Le karaté est sans doute pas un bon exemple, c'est un sport extremement codifié et que tu pratique à deux au moins, si au debut tu te bats comme tayson il y a de forte chance que tu es ensuite beaucoup de personne qui veulent combattre contre toi. 0 ski tu te bats contre toi meme, tu as donc le droit de passer par un chemin de progression qui n'est pas standard.
Pour conclure tous les eleves de l'esf ne deviennent pas de tres bons skieurs; loin s'en faut' et tous tres bons skieurs n'ai pas passé forcement par ces dit cours. La difference entre deux skieurs, comme dans tous sport, et l'intensité de la pratique et la motivation, cela va souvent de paire.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (08 octobre 2008 22 h 12) disait:

Mon propos n'est pas de dire qu'un moniteur ne sert à rien, encore moins un entraineur pour celui qui veut faire de la compet. Pour qq un qui ski que qqs jours par an des cours lui permetront sans doute de progresser plus rapidement.
Mais je reste persuadé, pour en avoir fait l'experience, que la motivation et beaucoup de pratique permette d'arriver à un tres beau niveau, maintenant si tu veux etre champion du monde c'est un autre probleme, mais pas sur pour le coup que le parcours passera par l'ESF ;)
Le karaté est sans doute pas un bon exemple, c'est un sport extremement codifié et que tu pratique à deux au moins, si au debut tu te bats comme tayson il y a de forte chance que tu es ensuite beaucoup de personne qui veulent combattre contre toi. 0 ski tu te bats contre toi meme, tu as donc le droit de passer par un chemin de progression qui n'est pas standard.
Pour conclure tous les eleves de l'esf ne deviennent pas de tres bons skieurs; loin s'en faut' et tous tres bons skieurs n'ai pas passé forcement par ces dit cours. La difference entre deux skieurs, comme dans tous sport, et l'intensité de la pratique et la motivation, cela va souvent de paire.


si je prennais l'exemple du karaté, c'etait plus par rapport à l'adaptation de l'adversaire. En ski tu as l'adaptation du terrain, de la neige, de la visibilité. Enfin bref!mon exemple n'etait peut etre pas bon...
Je suis d'accord sur la pratique et la motivation. Mais si tu regardes la technique du ski, elle n'a pas etait faite en 20ans. Ca remonte au stem, selos, l'appel rotation, ect... Plusieur personnes on cherchait, se sont contredis, on vu quel'autre aller plus vite, alors ils modifiaient ca... Ainsi de suite. Tous seul c'est quasiment comme reinventé le ski. Si on a l'image des autres comme seul repere, mais les sensations et l'image de qu'on se renvoi sont souvent tres differente.
C'est plus ca mon idée, ensuite on pense avoir un bon niveau, mais est ce qu'on l'a vraiment... Par rapport à la quantité et motivations qu'on a...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
effectivement la sensation d'avoir un bon niveau est forcement personnel et subjective. Il reste quand meme le fait d'arriver au but qu'on c'est donné, c'est important en sport d'avoir un but pour progresser, puis il y a aussi la perception des gens que tu cotois, suivant la "qualités" de celle-ci tu peux te faire une idée de ton avancée, mais ca reste toujours un peu subjectif. Ensuite il y a le chrono et la competition et la pour le coup ce n'est plus subjectif du tous. Mais le ski est un sport ou la competition n'est pas un passage obligé, on est donc bien obligé d'admettre que l'on peut le pratiquer à tres bon niveau sans pour autant taquiner le piquet, donc de rester subjectif dans l'evaluation, le tous et de ne pas confondre subjectivité et surevulation avec roulage de mecanique et ca ce n'est pas rare à ski ;).
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Mouai...On passe partout mais pas forcément de manière efficace. Je vais prendre mon propre exemple. J'ai pris des cours jusqu'a 15 ans et j'ai du commencer le ski à 5 ans en y allant une semaine par an (aurais préféré beaucoup plus!!!!)
A l'age adulte j'ai arreté une bonne dizaine d'années (à mon grand desespoir...) et j'ai repris depuis 5 ans.
Et bien je suis pleine de défauts dus à l'habitude des skis droits. des gestes inutils (ski interieur qui se lève de manière intempestive...) je suis persuadée que quelques cours seraient bénéfiques. Corriger des défauts me permettrait de moins me fatiguer et d'avoir un ski plus coulant.Là j'ai personne pour me conseiller et me faire progrsser. C'est quand même dommage de stagner et de ne pas progresser...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (08 octobre 2008 22 h 12) disait:

Pour conclure tous les eleves de l'esf ne deviennent pas de tres bons skieurs; loin s'en faut' et tous tres bons skieurs n'ai pas passé forcement par ces dit cours. La difference entre deux skieurs, comme dans tous sport, et l'intensité de la pratique et la motivation, cela va souvent de paire.


1) devenir un très bon skieur prend beaucoup de temps et il faut commencer assez jeune. rares sont les citadins qui peuvent ou qui veulent y consacrer suffisamment de temps.

2) nous retombons comme d'habitude sur le problème de la définition du bon skieur mais autant je connais des bons skieurs autodidactes en HP autant je n'en connais pas sur piste.

3) le temps passé ne signifie rien si tu ne fais qu'entretenir tes mauvaises habitudes tu seras solide parce que tu les maitriseras mais tu seras limité à un moment ou à une autre. les générations spontanées ça n'existe pas et apprendre tout seul signifie avoir une sensibilité et une capacité de compréhension que personne a.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Bon mon exemple. J'ai commencé le ski à 7 ans, j'habitais Besançon, quinze jours de cours en suisse qui mon degouté du ski pour un an et qui mon appris a faire un derapage un chasse neige et une convertion.
Jusqu'a l'age de 12 ans deux fois 15 jours de ski par an. Arrivée sur Grenoble, apres un tour de 4 ans à Lisieux grand lieu de ski ;), et la la motiv' me vient. Inscription en club, non encadré par des pro mais juste des animateurs. Ski tous les WE le mercredi et la totalitée des vacances scolaires et mon niveau qui progresse a vitesse grand v. 19 ans je devient pisteur secouriste sans aucuns probleme, et je savais que j'en aurais pas, pour passer le test. Comme quoi c'est jouable. Par contre je me suis essayé a la compet, GUC, a 16 ans afin de gagner un niveau en slalom au cas ou l'envi me vienne de passer le monitorat. Ca ma gonflé, je n'ai pas l'esprit de competition et l'ambiance "je suis le plus beau" me gavait.
Je suis loin d'etre le seul a avoir ce genre de parcours, mais il faut bien avouer que si la compet m'avait interressé il aurait fallut que je ski plus en club avec un entraineur pro.
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
N'empèche que tu as eu des cours entre 7 et 12 ans 15j par an...Là, tu as reçus des bases essentielles. De plus, lorsque tu étais en club , même si ce n'était pas des monos, tes animateurs avaient manifestement des compétences pour enseigner le ski...
Seul c'est quand même difficile d'apprendre à skier. Maintenant suivre des parents ou des copains participent à une progression certaine.
l@_chose.
l@_chose.

inscrit le 12/12/04
4494 messages
carambole (09 octobre 2008 07 h 00) disait:

1) devenir un très bon skieur prend beaucoup de temps et il faut commencer assez jeune. rares sont les citadins qui peuvent ou qui veulent y consacrer suffisamment de temps.
Bah, mon colloc est parisien, il est pisteur, et met sans doute a l'amande un bon paquet de bonhommes ici.
Que ce soit en hors piste ou sur un géant. :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole (09 octobre 2008 07 h 00) disait:

1) devenir un très bon skieur prend beaucoup de temps et il faut commencer assez jeune. rares sont les citadins qui peuvent ou qui veulent y consacrer suffisamment de temps.

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :
Perrine Pellen coureuse du Guc (citadine par excellence)
Laure Pequegnot Grenobloise
Isabelle blanc Nîmoise

Mais aussi, notre maître à penser (Joubert ) a produit quelques champions de France qui était des citadins pur jus.
C’est le résultat d’une époque où les citadins pouvaient d’entraîner 52 semaines par an sur Sarennes (merci pascal V. )
Carambole, de la ville et champion, c’est effectivement juste une question de volonté. Mais c'est pareil pour les montagnards.
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
tcsa (09 octobre 2008 14 h 51) disait:

carambole (09 octobre 2008 07 h 00) disait:

1) devenir un très bon skieur prend beaucoup de temps et il faut commencer assez jeune. rares sont les citadins qui peuvent ou qui veulent y consacrer suffisamment de temps.

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître :
Perrine Pellen coureuse du Guc (citadine par excellence)
Laure Pequegnot Grenobloise
Isabelle blanc Nîmoise

Mais aussi, notre maître à penser (Joubert ) a produit quelques champions de France qui était des citadins pur jus.
C’est le résultat d’une époque où les citadins pouvaient d’entraîner 52 semaines par an sur Sarennes (merci pascal V. )
Carambole, de la ville et champion, c’est effectivement juste une question de volonté. Mais c'est pareil pour les montagnards.
Bonjour tcsa , et avec le manque de neige sur Sarenne , les futurs champion , sortiront des pistes indoor :) possibilité de s'entraîner 365 jours par an :)
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
moi aussi je suis un skieur du dimanche:

cours de ski de 3 à 15 ans 1 semaine par an (2 les bonnes années) ce qui donne je pense de bonnes bases du moins suffisante pour que le touriste moyen que je suis prenne du plaisir sur les pistes (et leurs abords) sans risquer de se peter un genou ou encore pire celui d'un autre parcequ'il ne maitrise pas sa vitesse et ses freinages...

cependant je ne me sens pas capable d'apprendre à skier à mes propres enfants alors pour eux, c'est ESF le matin puis descentes avec papa l'apres-midi pour mettre en pratique ce que le "mono" a dit...

alors c'est vrai, les cours c'est un budget, mais le ski est un loisir cher de toute façons, et c'est pour moi la garantie qu'ils aient un niveau correct pour pratiquer un ski de loisir dans la joie et la bonne humeur avec un minimum de sécurité. Et puis avoir son étoile à la fin de la semaine et la ramener fièrement à l'ecole à la rentrée ça suffit à leur bonheur, pour moi c"est du gagnant gagnant comme dirait l'autre...

d'ailleur à ce sujet, juste un petit reproche à l'ESF, les petites broches elle pourrait les offrir aux gamins quand même, ça ferait un peu moins "je vous fais même le fond des poches"...

sinon félicitation aux monos car en plus d'être de bons profs (en même temps ils sont payés pour ça) ce sont pour la plupart de tres bon pédagogues doués d'une patiente que je suis loin d'avoir...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Ouai les cours c'est bien mais rien ne remplace la pratique. Personnelement je n'ai jamais eu de vrais cours. J'ai des amis qui me donnent des conseils quand je leur demande quels sont mes defauts et ca m'a permis de bien progresser. Je pense que plus important que les cours est le niveau des gens avec qui tu skies. Nous sommes de fabuleux immitateurs; je sais que je skie 10x mieux si je skie avec un bon skieur qu'avec un mauvais.

Je n'aurais jamais le niveau d'un gars qui a une enfance passee en club mais je peux suivre la pluspart des gens partout et je m'eclate bien (le principal non?) et je pense que d'ici une saison ou 2 j'aurais un niveau pas mal superieur a la moyenne. On parle d'etoiles la! Faut pas delirer quand meme ;)
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
te faches pas endorphin ;)
bien sur que t'as raison les étoiles c'est juste pour faire plaisir aux gamins, ce que je voulais dire c'est que c'est bien de prendre des cours au début de sa pratique pour avoir de bonnes bases point et moi perso je me sent pas d'apprendre à skier à mes gosses.
et d'ailleur je suis sur que toi sans cours tu skis bien mieux que moi qui ait au moins ma 6eme étoile ;) ou fleche, chamois, bref j'ai oublié les noms...
je ne fais qu'une dizaine de jour de ski par an alors que tu dois en faire au moins 10 fois plus que moi.
bien sur que la pratique est le meilleur des apprentissages.

tu es en manque de neige toi nan? je te trouves un peu tendu!
courage ça arrive:)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
franckyski (09 octobre 2008 18 h 42) disait:

tu es en manque de neige toi nan? je te trouves un peu tendu!
courage ça arrive:)


Je suis pas tendu. Je susi juste super deborde au boulot, j'ai une analyse de cas due ce soir que j'ai pas commence pour l'ecole, j'ai cours de 18 h a 22h, j'ai pas prepare mes bagages et je pars en France demain et je dois etre a l'aeroport a 4h30 du matin.. Sinon pas de stress. Bon je vais reprendre un petit cafe la. ;)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Franckiski, tu as parfaitement exprimé ma pensée...Mais comme on aimerait faire plus de semaines au ski!
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Oups! Franckyski!!! Pardon d'avoir écorché ton pseudo..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
sandamianu (09 octobre 2008 13 h 00) disait:

N'empèche que tu as eu des cours entre 7 et 12 ans 15j par an...Là, tu as reçus des bases essentielles. De plus, lorsque tu étais en club , même si ce n'était pas des monos, tes animateurs avaient manifestement des compétences pour enseigner le ski...
Seul c'est quand même difficile d'apprendre à skier. Maintenant suivre des parents ou des copains participent à une progression certaine.


Non pas 15 jours par an pendant 5 ans mais juste une fois 15 jours dans toute ma vie, à l'école suisse il y a 40 ans. Et c'était pas une sinecure :(
Sinon c'est vrai que l'accompagnateur en club m'a beaucoup appris, pas techniquement je ne faisait que de le singer et du coup il m'a refilé tous ses defauts dont j'ai été obligé de me débarrasser plus tard. Il aimait la montagne moi aussi, et il ne manquait pas une occasion de nous balader en HP, impensable de nos jours :(. Cela m'a donné énormément de motivation et je suis passé du stade je glisse ca me va bien à celui j'ai la gnak et un jour j'irais la ou mes yeux se portent sans me poser de problèmes technique. Et ca c'est le pied, tu vois un truc tu y vas et tu sais que ca passera. Le plaisir ultime pour un mec comme moi qui n'envisage le ski que comme le meilleur moyen de parcourir la montagne en hiver.
Tous ca pour dire que la motivation de simplement progresser ne suffit pas, meme si tu prends des cours, mais il faut a voir un but lointain et ambitieux, sinon tu te contentes de t'amuser à glisser avec les potes, ce qui entre nous peut-etre tres agreable mais pas suffisant pour s'approprier tous les compartiments technique.
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Endorphin (09 octobre 2008 18 h 07) disait:

Ouai les cours c'est bien mais rien ne remplace la pratique. Personnelement je n'ai jamais eu de vrais cours. J'ai des amis qui me donnent des conseils quand je leur demande quels sont mes defauts et ca m'a permis de bien progresser. Je pense que plus important que les cours est le niveau des gens avec qui tu skies. Nous sommes de fabuleux immitateurs; je sais que je skie 10x mieux si je skie avec un bon skieur qu'avec un mauvais.

Je n'aurais jamais le niveau d'un gars qui a une enfance passee en club mais je peux suivre la pluspart des gens partout et je m'eclate bien (le principal non?) et je pense que d'ici une saison ou 2 j'aurais un niveau pas mal superieur a la moyenne. On parle d'etoiles la! Faut pas delirer quand meme ;)


Deja skier par immitation n'est pas le meilleur, ensuite on a du mal a analyser comment on ski. Sauf pour de bon skieur et meme eux on besoin de correction video. Ensuite quand on les a, il faut savoir analyser, ce qui n'est pas non plus facile. Et je pense que tu as l'impression de mieux skier quand tu skis avec des meilleurs que toi, simplement parceque ca va plus vite (je pense).

Et les etoiles determinent de vrai niveaux!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
On peut aussi étudier des séquences modèles à la maison ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tayo (09 octobre 2008 19 h 32) disait:

Et je pense que tu as l'impression de mieux skier quand tu skis avec des meilleurs que toi, simplement parceque ca va plus vite (je pense).


Nan justement l'un de mes potes me dit toujours que je ne m'ameliorerait pas tant que je ne ralentirai pas. Il me force toujours a skier plus lentement que je ne le souhaite ;)

Sinon c'est vrai que sentir c'est pas evident comme prouve par le nombre de gens qui font des fentes enormes et croient tout dechirer du fait des sensations que ca leur procure! Je pense sincerement par contre que si evidemment pas "ideal" j'ai l'impression de skier de facon beaucoup plus fluide quand je suis quelqu'un avec une grosse technique. Dur a expliquer.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Straight-Down (09 octobre 2008 19 h 20) disait:
je suis passé du stade je glisse ca me va bien à celui j'ai la gnak et un jour j'irais la ou mes yeux se portent sans me poser de problèmes technique. Et ca c'est le pied, tu vois un truc tu y vas et tu sais que ca passera. Le plaisir ultime pour un mec comme moi qui n'envisage le ski que comme le meilleur moyen de parcourir la montagne en hiver.

Tous ca pour dire que la motivation de simplement progresser ne suffit pas, meme si tu prends des cours, mais il faut a voir un but lointain et ambitieux, sinon tu te contentes de t'amuser à glisser avec les potes, ce qui entre nous peut-etre tres agreable mais pas suffisant pour s'approprier tous les compartiments technique.


1) c'est exactement ça être à l'aise partout sans y penser !

2) ben là aussi c'est ça ! le but étant d'atteindre le 1) ! ;)
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
sandamianu (09 octobre 2008 19 h 05) disait:

Oups! Franckyski!!! Pardon d'avoir écorché ton pseudo..


y'a pas de mal ;)
franckyski
franckyski

inscrit le 16/03/07
219 messages
sandamianu (09 octobre 2008 19 h 04) disait:

...Mais comme on aimerait faire plus de semaines au ski!


oh que oui!!! :):):)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
franckyski (09 octobre 2008 20 h 50) disait:

sandamianu (09 octobre 2008 19 h 04) disait:

...Mais comme on aimerait faire plus de semaines au ski!


oh que oui!!! :):):)


Mefiance tous de meme surtout que la question vient d'un ado de 13 ans. A force de penser qu'il faut toujours plus en bouffer pour atteindre le but on ne fait bientot plus que ca. Et un jour on se rend compte qu'etre un bon skieur c'est bien cool mais qu'on est passé a coté d'apprentissage important, qui a dit l'orthographe ;) .
Tot ou tard, a moins d'etre un sportif bas du front, on s'apperçoit de ses lacunes et il faut beaucoup ramer pour regagner ce qui a été mal acquis. Bref si il y a des cours à suivre ce sont ceux du college et du lycée.

C'etait mon quart d'heure vieux con moraliste, mais qui est passé par la ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Straight-Down (09 octobre 2008 21 h 04) disait:

Tot ou tard, a moins d'etre un sportif bas du front, on s'apperçoit de ses lacunes et il faut beaucoup ramer pour regagner ce qui a été mal acquis. Bref si il y a des cours à suivre ce sont ceux du college et du lycée.


D'antant que tu peux te rattraper plus tard... J'ai decouvert les stations de ski a 18 ans!!! Depuis je me soigne ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (09 octobre 2008 19 h 41) disait:

On peut aussi étudier des séquences modèles à la maison ;)

Alors là, je peux te garantir qu’il n’ y en a pas beaucoup pour te sortir la terminologie technique de l’époque. Et dire qu’on a trouvé ça beau et qu’on voulait être pareil…
Ahhh Retour de vissage quand tu nous tiens…
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Straight-Down (09 octobre 2008 21 h 04) disait:

franckyski (09 octobre 2008 20 h 50) disait:

sandamianu (09 octobre 2008 19 h 04) disait:

...Mais comme on aimerait faire plus de semaines au ski!


oh que oui!!! :):):)


Mefiance tous de meme surtout que la question vient d'un ado de 13 ans. A force de penser qu'il faut toujours plus en bouffer pour atteindre le but on ne fait bientot plus que ca. Et un jour on se rend compte qu'etre un bon skieur c'est bien cool mais qu'on est passé a coté d'apprentissage important, qui a dit l'orthographe ;) .
Tot ou tard, a moins d'etre un sportif bas du front, on s'apperçoit de ses lacunes et il faut beaucoup ramer pour regagner ce qui a été mal acquis. Bref si il y a des cours à suivre ce sont ceux du college et du lycée.

C'etait mon quart d'heure vieux con moraliste, mais qui est passé par la ;)


tu me diras ca se voit! Mais au lycée j'avais pas plus de 8semaines de cours par année. Entre les stages l'automne, les courses et entrainement l'hiver... (j'etais en sport etude)
A la base je n'etais pas bon eleve... Si en math et sport!!!
Quand j'ecris une lettre, je me fais mon brouillon, je me relis, je me corrige et je m'en sors pas trop mal, meme si j'ai un peu plus de mal qu'un mec qui a fait un bac f... Mais dans ma vie professionel, ca ne m'a jamais handicapé. Et pourtant je dois en ecrire des choses!!! (contenue pedagogique, ect...)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
tayo (09 octobre 2008 21 h 31) disait:

Quand j'ecris une lettre, je me fais mon brouillon, je me relis, je me corrige et je m'en sors pas trop mal, meme si j'ai un peu plus de mal qu'un mec qui a fait un bac f... Mais dans ma vie professionel, ca ne m'a jamais handicapé. Et pourtant je dois en ecrire des choses!!! (contenue pedagogique, ect...)

Et que même si tu veux valider ta formation de Novembre dernier, il va falloir rédiger ton rapport pédagogique. Bon, tu me l’enverras et je te ferai les corrections… :):):) orthographique et toi tu me feras mes corrections techniques ;);)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tayo quand je parlais d'orthographe je ne pensais pas à toi, je ne me serais pas permis, mais à moi.
Et quand je parlais de ce à coté de quoi on peut passer je ne pensais surement pas qu'au boulo, ca on peut toujours se demmerder il suffit de bosser. Mais de vie sociale, d'approche de concept intelectuel, d'art ect... et ca pour combler le retard c'est bien plus difficile que d'apprendre à couper un virage, et surtout soyons honete, bien plus valorisant intelectuelement. Et si le physique se degrade assez rapidement avec l'age ne reves pas à un moment donné tu ne skieras plus aussi bien que maintenant. Les capacités intelectuelles resistes plus longtemps.

En clair il y a des lacunes pour lesquelles au bout de qqs année tu n'en a plus rien à battre et dautres que tu traines jusqu'a la fin de ta vie.

Bon sur ce je vais me pendre :)
sandamianu
sandamianu

inscrit le 03/09/05
1115 messages
Heu, quand je dis un peu plus de ski ,je ne parlais pas de sécher les cours pour aller sur les cîmes... C'est juste que la grande majorité de la population ne peut pas aller au ki du tout et que ceux qui y vont n'y vont qu'une semaine..Et j'en fais parti! Toute l'année on attend cette semaine. Je l'ai toujours vécu comme ça et je sais que 2 ou3 semaines par an ne me font pas peur...
Le risque est pour ceux qui habite la région et je comprends les ptits jeuns après une grosse chute et de jolis coins sans traces se morfondre dans leur lycée durant un cours de math! Sûr que là il y a des risques...
Chez moi, lews ptits jeuns c'est lors des premières chaleurs que c'est difficil: les plages sont sans traces elles aussi...
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
sandamianu (10 octobre 2008 06 h 58) disait:

Heu, quand je dis un peu plus de ski ,je ne parlais pas de sécher les cours pour aller sur les cîmes... C'est juste que la grande majorité de la population ne peut pas aller au ki du tout et que ceux qui y vont n'y vont qu'une semaine..Et j'en fais parti! Toute l'année on attend cette semaine. Je l'ai toujours vécu comme ça et je sais que 2 ou3 semaines par an ne me font pas peur...
Le risque est pour ceux qui habite la région et je comprends les ptits jeuns après une grosse chute et de jolis coins sans traces se morfondre dans leur lycée durant un cours de math! Sûr que là il y a des risques...
Chez moi, lews ptits jeuns c'est lors des premières chaleurs que c'est difficil: les plages sont sans traces elles aussi...


bein le probleme c'est que quand on etait en cours, on y etait pour de bon... Et pas le droit de ski!!! Tu me diras c'etait seulement une semaine dans l'hiver. Ma premiere année au lycée en ski etude, pendant ma semaine de retour il a neigé 30 cm tous les soir, je ne te raconte pas les boules!!! Et en plus ils nous ont mis des cours le mercrdi apres midi!!! J'aurais pu tuer tous le monde cette semaine... Alors je n'imagine meme pas les gens qui habitent loin de montagne!!!