antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Je fais appel aux skipasseurs plus chevronnés pour savoir à quel âge vous avez mis vos enfants sur les planches! Je me doute que chaque bambin est différent, selon son tempérament. Mais quand même, est-il raisonnable de lui faire goûter aux joies de la glisse vers 3 ans? Cet âge me semble un bon compromis, mais peut être avez-vous de mauvaises expériences à cet âge?

Le but n'est pas d'en faire un grand champion, mais de lui faire partager une passion, et surtout de ne pas le braquer. Bref, que me conseillez-vous sur l'âge et comment faire les premières traces à votre avis? Merci par avance !
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
Moi au début mes parents me prenaient entre leurs jambes je devais avoir 3 ans puisque je m'endormais souvent sur mes skis à ce qu'il parait
lestreum
lestreum

inscrit le 22/12/05
65 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je pense que c comme beaucoup d'activite quand on commence jeune on apprend vite et sans apprehension alors pourquoi attendre!!!
il faut juste y aller progressivement pour ne pas les degouter!
une demi journee suffit peut etre pour commencer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense que 3 ans c'est parfait :-)
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci pour vos réponses rapides! C'est sûr, j'vais pas le jetter en haut d'une piste noire... je suis rassuré en tous les cas, il me semblait que 3 ans était un juste milieu.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lestreum (02 décembre 2007 20 h 56) disait:

je pense que c comme beaucoup d'activite quand on commence jeune on apprend vite et sans apprehension alors pourquoi attendre!!!
il faut juste y aller progressivement pour ne pas les degouter!
une demi journee suffit peut etre pour commencer.



oui et même une heure selon le gamin :-) et ne pas oublier la crêpe et le chocolat chaud au bout :-)
lestreum
lestreum

inscrit le 22/12/05
65 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ah oui alors pour les crepes chui d accord!!!
au chocolat s il vous plait
toutshuss
toutshuss

inscrit le 06/02/07
49 messages
Cela dépend des enfants,mon premier a commencer à 4 ans.Pas de problème.Le second,pour le meme age, il ne voulais pas monter sur une luge.A 6 ans, c'était bon.
Par contre, bien les habiller, penser aux affaires de rechange.Un bon chocolat accompagné d'une crepe, c'est pas mal, meme pour les parents.
berl22
berl22

inscrit le 03/03/07
48 messages
Matos : 1 avis
Selon moi trois ou quatre ans c'est parfait!!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
et il vaut mieux éviter val thorens à noël !!!

j'ai failli dégoutter mon fils dès ses débuts à cause d'une température pour le moins polaire !!!
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
Ce qu'il faut imparativement, c'est leur achter une combinaison de la plus grande quelité, car, j'ai eu la chance etant jeune d'avoir toujours eu une bonne combinaison et un odlo (meme tres jeune) tenant tres chaud et cela m'a permis de ne pas me degouter du ski parce que j'etais tout mouillé ou que je me les gelais hyper...

--> beaucoups ont aretté le ski a cause de cela...

alors meme si mon com' est HS, c'est tres important de prendre en compte cet aspect des choses !!!
sploik67
sploik67

inscrit le 11/09/05
367 messages
Des gant chaud et une cagoule avec des bonnes chaussettes c'est le pire et les enfants n'ont pas cette sensation du froid
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
Le confort de l'enfant est hyper important , ca c'est une chose.
mon experience perso sur mes 2 filles
la premiere a 4 ans pleure les pieds dans la neige tant pis,
finalement en suivant la "filiere ordinaire de l'esf" a 8 ans elle obtient sa 3eme etoile et maintenant skie partout avec un style a la cool ( elle n'aime pas la compet';) sous bois, les noires , les bosses, la pente tout va bien.
la deuxieme a 9ans et vient d'avoir (la saison passée ) sa 1ere etoile sur deux ans de cours collectifs. mais maintenant elle commence a etre a l'aise .
pour dire que chaque enfant n'est pas pareil et evolue plus ou moins vite suivant ces capacités physiques et integre le plaisir differement aussi.
bref pas de schema tout fait , il faut provoquer mais pas imposer.
bonne journée
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
3 ans c'est un super age pour commancer, mes filles on commencé vers ces ages. Les 3 ont adorés.
Attention : Il faut des ski adapté si possible en 80 cm ce qui est difficile à trouve, s'il fait mauvais et qu'il n'ont pas envie, ne pas les forcer.
S'adresser à une structure d'acceuil sympa - Et il y en a à la montagne !!!!!!!
Et ne jamais oublier ceci : /forums/sports/ski/sujet-68537.0.html#0
C'est un temoignage plein optimisme, merci de ne pas envoyer de condoléances.
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
1an et 5 mois j'avais des petits ski en plastique avec lesqueles je marchais. Aprés les vrai skis avec des carres sans dire de bétises j'avais 3ans quand j'ai commencé, je prennais un tire fesses baby. Et vers l'age de 6ans aprés globalement je fesais toutes les pistes qui existaient sur le domaine où j'apprenais. Donc plus l'enfant apprendra jeune, plus vite il sera à l'aise sur des skis. En tout cas si tu as la patience, et que ton enfant aime ca, il sera très vite à l'aise et pourra te suivre partout à 10ans sans soucis. ;)
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
et si tu veux acheter du matos (qui peux parfois faire 2 ans ou servir au plus jeune n'oublie pas celà :
/forums/divers/blahblah/sujet-77183.0.html#0
Eux aussi ont froid ou mal au pied ......
Et saund à suivre partout à 10ans, ....moi depuis que ma cadette à 8 ans je ne la suis plus et pourtant sens être très bonne, je ne suis pas ridicule sur les ski.
Alors attention de ne pas être dépassé...
fishbone
fishbone

inscrit le 10/11/06
220 messages
Tchô,
Je suis dans le même cas. Du coup, j'ai demandé au doc et il m'a dit qu'avant 3 ans peut se poser des problèmes d'ossature et de musculation par rapport aux chaussures surtout. Donc il vaut mieux attendre 3 ans, bien vu!
antidote
antidote

inscrit le 07/07/06
1634 messages
Merci pour tous ces conseils. Comme je l'ai écrit dans mon premier post, je suis persuadé que la personnalité de l'enfant est déterminante. Mais je voulais savoir s'il y avait une succession de mauvaises expériences à cet âge...
Je suis rassuré, on va essayer et on verra bien ce que cela donne.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
salut,
voici un petit topo de l'apprentissage chez moi.
je précise que mes gars sont des jumeaux, qu'il y a donc émulation et il y en a toujours un plus motivé qui entraine l'autre. De plus, ils ont fait de la babygym dès leurs 18 mois et ils sont très toniques.
mes gars ont donc commencé avec les patinettes en plastique autour du chalet à 2 ans 1/2...ils étaient mordus, saoulaient ma mère pour qu'elle les emmène quasi toute la journée et voulaient continuer après leur sieste en milieu d'AM quand je revenait des pistes.
les conditions étaient bonnes : printemps, pas trop froid, super neige, soleil (mi-mars 2005 souvenez-vous !!!).
au début de la saison 2005-2006, à 3 ans, ils avaient l'air aussi impatients que moi, donc jardin des neiges 1 semaine en janvier puis quelques WE dans la saison.
Ce qui les a encore plus motivé pour le ski, c'est une matinée découverte (possible car domaine désert) de "la vraie montagne" avec un pote 1 samedi de janvier : personne sur les pistes, 1 adulte = 1 gamin, balade entre les jambes et quelques traces directes sur le grand domaine.
en mars, donc 3 ans 1/2 et début à la clusaz du jardin des neiges encore (marmottons à partir de 4 ans seulement).
mais dès le 2ème jour, les gamins ne se pleignaient pas mais les ESF m'ont conseillé de leur faire faire autre chose --> cours particuliers le reste de la semaine et grosse progression.
L'an passé, 4 ans, 1 semaine en janvier et inscrits en oursons (âge oblige et enchainement logique après jdn) à valloire.
super prise en charge des gamins emmenés rapidement sur le domaine.
quelques WE dans la saison pour faire du kilométrage et prendre du plaisir à glisser et se balader.
puis à nouveau 1 semaine en mars à NDDB : la progression voulait qu'ils soient inscrits en flocon, mais après 1 heure de cours particuliers pour que l'ESF juge par elle-même le niveau, ils ont été inscrits en 2ème étoile et ont profité (hors vacances scolaires oblige) d'1 semaine de cours collectifs à 3 gamins.
bilan avant d'aborder cette saison :
- il faut vraiment que ce soit un plaisir pour que les gamins ne soient pas dégoutés. c'est arrivé qu'après la sieste, mal réveillés, ils n'aient pas envie d'aller skier --> c'est pas grave, faire de la luge, un igloo ou un bonhomme de neige, c'est sympa aussi.
- les conditions météo sont super importantes surtout les 2-3 premières fois --> pas maitrisable mais j'ai eu de la chance (ceci dit, en mars c'est plus courant d'avoir beau temps).
- J'ai toujours été gâté par l'ESF (je n'ai pourtant pas que des bonnes expériences) et je suis tombé sur des moniteurs pour la plupart motivés et ça compte énormément d'être gai et motivé avec des petits --> partir hors période scolaire est un plus indéniable, moins de stress pour tout le monde, plus de place sur les pistes et groupes de cours moins chargés.
- toujours encourager, réconforter les enfants. essayer de les conseiller et de les faire progresser dans le jeu.
- pas d'objectif pour cette année sinon que mes gars skient dans des groupes à leur niveau pour ne pas s'ennuyer et ne pas être à la rue non plus : donc je pense encore 2ème étoile en début de saison puis peut-être 3ème étoile en fin de saison si ça marche pas trop mal (mais je ne sais pas trop, ils sont encore petit et légers). pour ma fille qui est une boule de nerf un peu casse-cou, patinettes plastiques d'ici la fin de saison (elle aura quasi 2 ans, c'est jouable)
voilou...
dernière chose, pour la duré des séances, je pense qu'il ne faut pas être catégorique et dire 30 minutes, ça suffit à tel âge... je pense qu'il faut plutôt bien observer et ça dépend énormément du jour, du gamin...quelquefois, 1/4 d'heure et ils sont HS et j'ai vu skier 2h30 avec eux à 4 ans sur les grandes pistes.
cjv1
cjv1

inscrit le 25/10/05
677 messages
Matos : 2 avis
antidote (03 décembre 2007 16 h 20) disait:

Merci pour tous ces conseils. Comme je l'ai écrit dans mon premier post, je suis persuadé que la personnalité de l'enfant est déterminante. Mais je voulais savoir s'il y avait une succession de mauvaises expériences à cet âge...
Je suis rassuré, on va essayer et on verra bien ce que cela donne.

Essaie et tu verras, mais ne force jamais et va son rythme. Et n'oublie pas l'ESF c'est super. Il ont vraimet très bien evolué pour les enfants. Et meme là ou ils strict sur les ages, quand un enfant va vraiment bien il font ce qu'il faut. Et quand bout de chou ne veut pas, il y a souvent un espace ou il pourra jouer à l'intérieur avec les copains qui ne sont pas plus motivé.
Mais même à 3 ans n'oublie pas le casque !!!!! On est jamais à l'abri !!!!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
je pense que l'essentiel a été dit, 3 ou 4 ans c'est le bon age,
mes jumeaux ont commencé réellement à 5 ans en ESF, les méthodes ont prodigieusement évoluées en 30 ans, les moniteurs actuels sont trés doués avec les gamins

ensuite, il ne faut jamais insister si l'enfant ne veut pas skier au début, il faudra faire les choses progressivement

le jardin des neiges est une façon ludique d'aborder le ski :):)




ak (02 décembre 2007 21 h 04) disait:

oui et même une heure selon le gamin :-) et ne pas oublier la crêpe et le chocolat chaud au bout :-)


toujours une récompense, voire même au milieu de la leçon ;):p
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
phil6611 (03 décembre 2007 17 h 46) disait:

ak (02 décembre 2007 21 h 04) disait:

oui et même une heure selon le gamin :-) et ne pas oublier la crêpe et le chocolat chaud au bout :-)


toujours une récompense, voire même au milieu de la leçon ;):p


no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Les miens (6 et 4 ans, un gars puis une fille) ont démarré les leçons à 3 ans.
On vit à Grenoble, donc ils ont goûté dès 1 an à la neige (balade, un peu de luge).
3 ans c'est pas mal, ils ont déjà une certaine coordination.
En gros, c'est le 'bon' âge si le petit a envie, et si par exemple il est capable de pédaler, freiner, tourner sur un vélo.
Voilà.

N'oublions jamais que c'est pour le plaisir, comme tu l'as dit.
Faut pas s'énerver :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass