marcslj
marcslj

inscrit le 07/11/07
14 messages
bonjour,

je voudrais comprendre le thermoformage.
En ce moment j'entends de tout: thermoformage, thermochauffage, thermomodelage, etc...
Certains vendeurs disent qu'il faut d'abord skier avant de thermoformer pour que les chaussures "se fassent" d'autres disent que la machine pour thermoformer ne sert plus à rien c'est la cvhaleur des pieds qui forme le chausson.

au secours
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
dans un chausson thermo formable tu a un matériau que l'on va chauffer avec une machine. Sous cette chaleur ce matériau va se dilater. tu rentre ton pied dans la chaussure et tu serres, il va prendre la forme de ton pied en refroidissant.

Si un jour tu fais thermoformer tes chaussons tu comprendra que le vendeur t'as dit n'importe quoi en disant qu'avec la chaleur de ton pied ca serai bon (à ne pas confondre avec un chausson thermomoulable premier prix). Tu n'aura jamais la meme température avec seul ton pied en guise de radiateur.

cravi
ririjecko
ririjecko

inscrit le 09/11/06
15 messages
Bonjour,
et si tu achete une shoes par correspondance, le seche cheveux remplace t'il reellement la machine ??

CORDIALEMENT
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
il y a 4 types de chaussons il me semble

le premier, le plus bas de gamme est celui qui est simplement de la mousse. Le chausson se fera à ton pied avec le nombre de sortie par tassemment de la mousse. Tu trouvera principalement ce genre de chausson dans les vieilles chaussures et les chaussure pour enfant. donc pour resumer la premiere année tu fait le chausson, le deuxieme et 3eme année (si tu est chanceux) tu est assez bien dans ton chausson et a partir de la 4ème tu flotte dans ta chaussure.

le deuxieme type est le chausson thermofit,sensifit ou thermomoulé qui grace à la chaleur de ton pied se moulera plus ou moins à la forme de ton pied.l'avantage est que tu n'as plus besoin de faire le chausson à ton pied comme dans le premier cas.

le troisieme type est le thermoformé. le chausson doit etre chauffé dans les 45° , puis etre porté pendant 20 min par l'utilisateur. se systeme permet d'avoir des le début un chausson épousant la forme du pied et ainsi avoir un confort maximal. le probleme est que ce genre de chausson ne sont thermofaormable que 5 fois. ces chausson sont parfait si tu doit faire un grand nombre de sorti par an car le confort est optimum.

le dernier est le chausson moulé. vraiment utile que si tu fait de la compete. car pour se chausson il faudra alors faire un moule du pied. tu peux aussi t'en offrir si tu a les moyens car le chausson est à la forme exacte de ton pied.

beaucoup de chausson moyen/haut de gamme te propose un chausson thermoformé avec semelle thermofit.
si tu fait bcp de sortie par an prefere a mon avis un chausson+ semelle thermoformé ( cependant se choix fait que la chaussure est pour ton pied uniquement). si un autre utilisateur veut utilisé ta chaussure il faudra alors la rethermoformé pour lui.

en esperant avoir pus t'aguiller sans avoir troop dit de connerie. et dsl pour les fautes mais la flemme de les corrigées.
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
derniere chose ne thermoformé pas vos chaussure avec un seche cheveux. c'est une solution de bourrin pour radin. le temperature obtenu avec un seche cheveux risque soit de bruler ton chausson soit n'etre pas assez elevé pour obtenir un bon thermoformage. mieux vaux que tu aille le faire dans un shop maeme si sa peut te couter 10 rors. perso jamais un shop ne ma fait payer mes thermoformage.
marcslj
marcslj

inscrit le 07/11/07
14 messages
ff_leeloo (16 novembre 2007 09 h 38) disait:

il y a 4 types de chaussons il me semble

le premier, le plus bas de gamme est celui qui est simplement de la mousse. Le chausson se fera à ton pied avec le nombre de sortie par tassemment de la mousse. Tu trouvera principalement ce genre de chausson dans les vieilles chaussures et les chaussure pour enfant. donc pour resumer la premiere année tu fait le chausson, le deuxieme et 3eme année (si tu est chanceux) tu est assez bien dans ton chausson et a partir de la 4ème tu flotte dans ta chaussure.

le deuxieme type est le chausson thermofit,sensifit ou thermomoulé qui grace à la chaleur de ton pied se moulera plus ou moins à la forme de ton pied.l'avantage est que tu n'as plus besoin de faire le chausson à ton pied comme dans le premier cas.

le troisieme type est le thermoformé. le chausson doit etre chauffé dans les 45° , puis etre porté pendant 20 min par l'utilisateur. se systeme permet d'avoir des le début un chausson épousant la forme du pied et ainsi avoir un confort maximal. le probleme est que ce genre de chausson ne sont thermofaormable que 5 fois. ces chausson sont parfait si tu doit faire un grand nombre de sorti par an car le confort est optimum.

le dernier est le chausson moulé. vraiment utile que si tu fait de la compete. car pour se chausson il faudra alors faire un moule du pied. tu peux aussi t'en offrir si tu a les moyens car le chausson est à la forme exacte de ton pied.

beaucoup de chausson moyen/haut de gamme te propose un chausson thermoformé avec semelle thermofit.
si tu fait bcp de sortie par an prefere a mon avis un chausson+ semelle thermoformé ( cependant se choix fait que la chaussure est pour ton pied uniquement). si un autre utilisateur veut utilisé ta chaussure il faudra alors la rethermoformé pour lui.

en esperant avoir pus t'aguiller sans avoir troop dit de connerie. et dsl pour les fautes mais la flemme de les corrigées.


oui, super.

sais tu quel type de chausson ont:

- salomon impact 10 => salomonski.com

- atomic série M et B => atomicsnow.com

- nordica speedmachine => nordica.com

Dans ces différents sites je n'arrive pas à trouver l'info.
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
pour les salomon les chaussons dependent du flex (en gros)

flex 110 et + (comme pour les impact 10): chausson + semelle thermoformé
flex 90 (nomchaussure9): chausson thermoformé+semelle thermofit
flex 80 (nomchaussure8): chausson+semelle thermofit
a moins que la politique de salomon n'aie changée a ce sujet.

pour nordica et atomic je ne sais pas.

demande a des vendeur car si ils savent lire un tant soit peu la doc technique que les marques leurs ont envoyer ils devraient pouvoir te le dire ( sinon change vite de shop).

attention ne choisi pas ta chaussure en fonction du type de chausson car les different systeme de formage ne sont la que pour augmenté le confort dans ta chaussure pas pour te le donner. une chaussure qui n'est pas confortable sans avoir été thermoformé ne le sera pas apres thermoformage. elle sera juste moins inconfortable.

je te conseil donc d'abord d'essayer les chaussures car differentes marques pour différents pieds:
head : pied plutot large
salomon pied moyen/fin
lange pied tres fin
(cela reste une description tres approximative mais l'idée y est). quand j'ai choisi mes salomon je n'avais pas pris en compte ce parametre et la premiere année j'ai eu des crampes sous la plante des pieds. obligé des desserer toute la chaussure apres chaque descente. si j'avais su j'aurai pris des head qui correspondait mieux a mon pied. au finale il a fallu que je fasse elargir mes chaussure dans un shop.

ensuite le flex joue un role tres important dans la chaussure car plus le flex est bas plus ta chaussure est molle. un flex different= une reactivité differente. une chaussure molle aura tendance a absorbé les flexion alors qu'une chaussure dur transmettra l'effort au ski. cependant l'indice flex n'est pas le meme pour les differente marque ainsi un flex 110 chez head equivaut plutot a un flex 90 chez salomon.

donc choisi d'abord une chaussure correspondant à ton pied avant avoir été thermoformé et repondant à tes exigences au niveau reactivité. ensuite les different systeme de formage du chausson seront la pour te donné le confort final pouvant transformé un chaussure de ski en un chausson (lourd mais bon le thermoformage n'a jamais alléger les chausuure: dommage).
crois moi ou pas mais une bonne chussure est bien plus importante qu'un bon ski. car si tu a mal aux pied a cause de ta chaussure alors meme la meilleure des poudreuses se transformera en une descente cauchemard.
ff_leeloo
ff_leeloo

inscrit le 03/10/07
42 messages
merde j'ai cliqué sur le mauvais icone. je voulais pas la tete rouge
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
marcslj (16 novembre 2007 09 h 50) disait:



oui, super.

sais tu quel type de chausson ont:

- atomic série M et B => atomicsnow.com

- nordica speedmachine => nordica.com

Dans ces différents sites je n'arrive pas à trouver l'info.


- la nordica elle a un chausson thermoformable. Sur tout le pied .

- sur les Atomic, les M110, M100 et M90 ont un chausson thermoformable sur tout le pied semble-t-il.
par contre la M80 soit c'est pas thermoformable, soit vraisemblablement y a une ou deux zones thermoformables (semelle et languette)
berl22
berl22

inscrit le 03/03/07
48 messages
Matos : 1 avis
Salut, selon moi le thermoformage sert pas à grand chose. Moi j'ai eu un thermoformage dans mes botte et je voit aucune différence avec une botte qui n'a pas eu de thermoformage.
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
le thermoformage est a mon avis essentiellement utile dans le cas ou tu ressens des points de compressions au niveau des maleoles et/ou tibia.... concernant la semelle, le thermoformage ne vaudra pas une bonne semelle conformable faite sur mesure!!! enfin bon, ce n est que mon avis : si tu n as pas de douleurs a la base, il est clair que tu verras pas bien de difference avec un thermoformage!
Albounche
Albounche

inscrit le 30/03/04
1878 messages
Matos : 7 avis
non, si y a douleur le thermoformage ne suffira sûrement pas. le thermoformage c'est utile pour le confort d'une manière générale, pour la circulation du sang dans certains cas.

mais si y a douleur c'est pas en poussant un peu de mousse que ça va changer, faut pousser la coque et/ou faire un chausson injecté
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit albounche : cela peut ameliorer le confort, pas regler tous les problemes bien evidemment!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass