skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
Bonjour,

J'ai 20 ans et je souhaite m'acheter une paire de ski.
J'ai un niveau que je qualifierais de moyen (intermédiaire) mais je souhaite progresser.
Je pratique le ski sur piste avec quelques sorties en hors piste. Je ne pense pas avoir un style de ski particulier. C'est plutôt au feeling, suivant les conditions : parfois grandes courbes, parfois successions de petits virages.
Je pèse 65 kg pour 1,85m, je suis donc un gabarit léger mais plutôt sportif (je pratique le VTT et la course à pied).

Voilà, je n'y connais pas grand chose en ski, donc je souhaiterai que vous m'éclairiez sur les types de ski adaptés à ma pratique et les modèles qui pourraient me convenir.

Merci d'avance.
fartiflette
fartiflette

inscrit le 07/11/06
45 messages
Dans ta situation, l'achat de skis n'est pas un bon investissement : ceux qui te conviendront le mieux maintenant risquent de te paraitre un peu "légers" dans 3/4 ans... A toi de voir, mais si tu es un peu juste financièrement, garde plutôt tes sous 2 ou 3 ans, et là tu pourra acheter des skis vraiments tops.

PS : en même temps, c'est bien agréable d'avoir ses propres skis : plus de prise de tête pour trouver une loc, plus de risque de se faire refiler des m*rdes :-)
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
Merci pour ta répose.
En effet, la location, je trouve cela un peu chiant à la longue...
Selon toi, il n'y a pas de gamme qui puisse me convenir ? Niveau finance, je suis prêt à mettre suffisament pour avoir des ski de bonne qualité.
Quels peuvent être les "problèmes" liés à l'utilisation de ski conçus pour un niveau un peu supérieur au mien ?
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
est ce que tu as déjà des chaussures ??? parce que si tu n'en as pas, je pense que c'est un investissement à faire, et avant les skis. parce que des purs skis avec des godasses de loc' qui ont un chausson complètement hs où ton pied n'est pas bien maintenu, ça sert pas à grand chose...
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
Je vais acheter les chaussures en même temps que les skis.
karmageddon
karmageddon

inscrit le 16/01/07
840 messages
ok pour les pompes fais une recherche sur le forum avec pieds fins. ya eu plusieurs post dessus. dalbello super bien ap faut voir si ton pied est bien maintenu dedans, il y a la gun de chez salomon, les lange en version LF, ...
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
Ok merci pour les infos. En effet, j'ai les pieds fins. Je vais consulter les topics sur ce sujet sur le forum.
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
pour les ski y a plein de chose possible, si tu fais surtout de la piste et du hors piste à l'occasion, faudrait t'orienter vers un ski avec une mesure de 75 à 82mm en patin environ, genre Head monster 77 ou monster 82, ou des bandit B2, dynastar 8800, ou un ski freestyle polyvalent(head mojo80, salomon foil, nordica ignition), ou freeride un peu plus technique style volkl ac3 et ac4, nordica hotrod top fuel et afterburner, dans ces catégories y a peu de chance de trouver un ski trop technique pour toi
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
J'ai l'impression que les ski que tu me proposes sont assez axés hors piste, non ?
Moi j'aurai plutôt pensé à du salomon Xwing 6 par exemple, voir du crossmax V8. J'ai regardé uniquement la gamme salomon, mais j'imagine qu'il y a le même genre de ski dans es autres marques. Qu'en pensez vous ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dans ce que je connais : bandit B2 effectivement polyvalent et tranquille. Ou Rossignol Z3 voire Z5 ... Voir explications avec "recherche" de Skipass
northfacekilla
northfacekilla

inscrit le 18/03/06
130 messages
Matos : 2 avis
les nordica et les volkl dont je t'ai parlé ont des largeur de ski 50/50 mais sont très bon sur piste, moi je ski qu'avec des ski large, j'ai un head monster 82, un nordica supercharger (98mm en patin) et je ski parfois avec un volkl Karma, et je fais du hors piste quand les condition le permettent, sinon je suis sur le piste, 8ans de compét, j'attaque. J'ai essayer des ski plus piste, mais je trouve que le petit gain de performance des ski plus étroit sur piste ne compense pas l'énorme différence qu'il y a en poudre, et des volkl ou nordica sont mieux(plus performant) que des salomon X-Wing sur piste et en hors piste.. mais tout ça c'est mon avis, je pense aussi que plus large c'est l'évolution du ski..
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
Ok, merci pour cet avis éclairé.
J'ai en fait peur que des ski un peu larges au patins soient difficiles à emmener dans les petits virages, qu'en penses tu ?
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
Après avoir regardé d'un peu plus près les ski, je vais vous redonner plus d'infos.
Je pense laisser les modèles style salomon crossmax, peut-être un peu trop spécifiques ?
Je vais essayer de me trouver un bon ski de 74 au patin environ, typé 70% piste et 30 hors piste.
J'aime quand même bien attaquer sur piste et également je ski pas mal avec des petits virages. Je pense qu'avec plus de patins, le ski sera moins vif, non ?

Quel est selon vous le meilleur compromis ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Z5 = 74 au patin ... autres arguments avec recherche "Z5" sur Skipass ..
skiingrider
skiingrider

inscrit le 21/01/07
21 messages
Le Z5 me semble en effet très intéressant et correspondre à ma pratique.
Connaissez vous d'autres ski dans le même registre ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass