Sondage : Les adultes , casque ou pas sur piste ?

(405 votes)
Casque sur piste
68,6%
278 votes
Pas de casque sur piste
31,4%
127 votes
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
A part les freeriders, Qui mets un casque ?
Tous les enfants en mettent ( les miens aussi), mais les adultes,.......
on a le droit de se fracasser le crane quand on est "grand" ?
HooK
HooK

inscrit le 02/01/07
12 messages
Matos : 5 avis
perso je suis adulte, pas forcément freerider est je porte un cassque, mais pas depuis longtemps c'est vrais...
babar9003
babar9003

inscrit le 22/12/06
162 messages
Matos : 4 avis
ça permet d'oublier certains pti problèmes et ça protège aussi du froid!!pi ils sont de plus en plus stylés mais j'ai eu une mauvaise experience avec mon masque north face qui ne s'y adapte pas!!dommage!
rider du 01
rider du 01

inscrit le 26/02/04
1008 messages
Matos : 1 avis
toujours un casque maintenant
intuitiv
intuitiv

inscrit le 24/10/06
339 messages
et les filles ?
ou alors les femmes ?
elle me dit qu'elle n'en voit pas en porter

pour le froid et le confort , super , j'en suis un fevent convaincu
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai aucune confiance en moi-même et encore moins envers les autres: casque
lionel47
lionel47

inscrit le 02/01/05
36 messages
Casque sur piste également.
skieuse_atlantique
skieuse_atlantique

inscrit le 09/11/05
19 messages
OUI, OUI et encore OUI !!!

Bien sur que le casque c'est indispensable ! (Presque) plus que la combi ;-)

Personne ne peut être sur qu'il ne se prendra pas une boite un jour où l'autre, et même sans parler de nous, y a déjà assez de fous qui ne maitrisent pas leur vitesse et foncent tout droit. (Ou alors c'est les virages qu'ils maitrisent pas ?!?)

Comme le disent les autres, en plus un casque ça tient chaud aux oreilles, ça maintient le masque, et c'est de plus en plus tendance.

De toute façon, c'est obligatoire pour les compétitions alors...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Je penses que l' on ne peut que recommander le port du casque meme s' il m' arrive souvent de ne pas le mettre.
jo8374
jo8374

inscrit le 06/12/04
2674 messages
Matos : 2 avis
ouep casque depuis au moins 4 ans suite une chute avec la tete qui est passée à qqs centimètre d'une belle pierre ;)
Diablo684
Diablo684

inscrit le 12/12/06
25 messages
moi casque

les casques sont de plus en plus esthétiques et puis quoi qu'il en soit je crois que la santé et la sécurité passe avant un souci d'esthétisme cependant je respecte le choix des gens qui n'en porte pas mais dans mon cas le port de casque me parait etre important
titoudu38
titoudu38

inscrit le 29/10/06
11 messages
bonjour
moi perso g 16ans j'ai toujours porter un casque, j'ai un exellent niveau de ski je fait du freeride et le casque me parait le minimum niveau securité .et en plus i soont beau
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
casque sauf qd je suis en cours
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
nono31 (06 janvier 2007 20 h 59) disait:

casque sauf qd je suis en cours



????

Et l'exemple aux enfants?

Bon ride
domipascal
domipascal

inscrit le 01/11/06
63 messages
Matos : 2 avis
attention, le casque n'est pas une protection contre tout.

donc c'est pas parceque l'on as un casque qu'il faut faire n'importe-quoi. idem en voiture avec air-bag, abs, etc...

conclusion : pas casque et prudence c'est mieux que casque et fauchage de gosses à l'arrivée sur la verte du bas.
Diablo684
Diablo684

inscrit le 12/12/06
25 messages
mieux etre un skieur prudent et avoir un casque qu'etre un skieur prudent sans casque =)
benzo99
benzo99

inscrit le 02/02/05
11 messages
Pas encore de casque mais j'y songe de plus en plus:
je me dis que sur une chute, le rocher sur le bord de la piste, je pourrai vite dessus!!!
domipascal
domipascal

inscrit le 01/11/06
63 messages
Matos : 2 avis
oui mais en général ils pensent que le casque va leur sauver la vie donc ils prennent des risques qu'ils ne prendraient pas sans le casque.
c'est ce que je veux expliquer
Polo84
Polo84

inscrit le 30/11/06
1 message
Salut
Perso moi j'ai 21 ans je suis skieur confirmé, j'aime aussi bien les piquets que la poudre. Je porte un casque depuis que j'ai 5 ans et je pense que ca ma déja sauver 2 fois une belle défiguration...
Polo
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
domipascal (06 janvier 2007 21 h 22) disait:

oui mais en général ils pensent que le casque va leur sauver la vie donc ils prennent des risques qu'ils ne prendraient pas sans le casque.
c'est ce que je veux expliquer


Ah sa j'y croit moyen perso c'était l'argument de mon pere pour pas que je n'ai de dorsale eh ben quand je skie avec casque avec dorsale ou sans l'un ou sans l'autre ou meme sans les deux (trés rare en général c'est des oublis) eh ben je prend toujours les meme risques meme si j'en suis conscient peut pas m'en empécher. Et toujours casque sur piste parceque meme sans caillou la tete sur la neige dure...et depuis peut comme mon casque est un peu grand je met le bonnet dessous : plus chaud et sa amorti plus en cas de chute.
Bernie
Bernie

inscrit le 26/09/02
1590 messages
j'ai commencé à porter un casque pour donner l'exemple à mes gamines, cela doit faire environ 4 ans.

et en plus ça protège du froid, des gardes-corps de télésièges rabattus trop vite, des paires de skis sur des épaules gaffeuses, ...
F192
F192

inscrit le 10/02/05
989 messages
Matos : 1 avis
banditx (06 janvier 2007 21 h 14) disait:

nono31 (06 janvier 2007 20 h 59) disait:

casque sauf qd je suis en cours



????

Et l'exemple aux enfants?

Bon ride


mais non...il veut dire encours... au lycée quoi : il mets pas de casque au lycée...
bon je -->
aladin
aladin

inscrit le 23/10/05
205 messages
moi j'en mets un quand je monte à cheval, quand je fais du vtt et pas quand je skie.

c'est con, mais j'ai l'impression qu'on va se foutre de ma gueule et dire que je me prends pour un pro alors que je skie plutôt moyen.

mes enfants par contre en ont un bien-sûr.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
j'y pense de plus en plus mais le souci c'est que ma tete mesure, 54/55cm.
en casque adulte je trouve pas ma taille.
chez les juniors soit le design est un peu trop fun, soit il est plus cher que le modele adulte.
j0j0
j0j0

inscrit le 02/07/05
2709 messages
moi j'en ai toujours eu un :)
+
ChasseurDeCourbes
ChasseurDeCourbes

inscrit le 01/01/06
702 messages
pourquoi les mono esf n'ont pas de casque?

bon je connais la sorties....
jefflerider
jefflerider

inscrit le 28/12/05
62 messages
Slt,
Je met un casque depuis maintenant 2 ans et je sui convaincu kil est utile, vu le nombre de pet kil a. g commencé à envisager d'en porter un kan g commencé le Fs, et maintenant, pour tte les sessions j'en porte un ke se soit en Fs, en Hp ,ou sur piste. En plus sa tient chaud et sa gratte pas comme un bonnet.
Mieux vaut prévenir ke guérir!!!!!!
teufx2
teufx2

inscrit le 10/05/06
58 messages
Matos : 1 avis
Je porte un casque depuis mon plus jeune âge (j'ai 18 ans) et maintenant je peux dire que le casque est indispensable tant pour le freeride que pour la piste. De tte manière ça se voit sur les pistes : ya de plus en plus d'adultes qui en portent et je crois que d'ici qqes années le casque sera fortement recommandé pour les adultes.
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
Je viens de rentrer de Norvège.
Là-bas tout le monde, ou presque, porte un casque.
En vélo aussi dailleurs, il y a beaucoup plus de gens qui roulent casqués..
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

de plus en plus souvent...
En télémark tout le temps....

www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

Big_fish_67
Big_fish_67

inscrit le 23/02/06
67 messages
Pour moi le port du casque est important, et même si les potes me taillent parce que ça fait prorideur. D’ailleurs le casque m’a sauvé d’un accident grave mardi à Verbier.
Aprés chacun fait ce qu’il veut, même si son port ne dispense pas de skier en toute intelligence.
JeffreyLebowSKI
JeffreyLebowSKI

inscrit le 15/01/02
255 messages
Quasiment jamais sur piste :
- c'est lourd,
- pas vraiment confort
- limite les mouvements de la tête, donc la capacité à regarder tout autour de soi
- trop chaud ou trop froid selon la météo
- un truc de plus à trimballer
- ca fait ressembler à un allemand ou un anglais ;)


Mais toujours pour :
- faire du piquet
- du télémark (+ protege genou)
- du HP un peu engagé
- des couloirs (casque d'alpi dans ce cas).

- à mon avis devrait aussi être obligatoire sur les snowparks.


Bien sur c'est plus prudent de le mettre sur piste. Mais bon, si on était au top de la prudence, on resterait dans son lit. Et puis j'aime moyen les gens équipés comme des gladiateurs (casque, dorsale, etc) qui foncent sur piste, ca me fait peur, indépendemment de leur niveau (souvent pitoyable). Harnachés comme ça, bonjour la colision avec un môme ou une femme ou n'importe qui.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'accord avec domipascal.

Sur le fond on ne peut pas être contre le port du casque, le seul problème c'est que beaucoup de gens se sentent invulnérables avec le casque et prennent des risques inconsidérés par rapport à leur niveau.

J'ai aussi l'impression que pour certains le port du casque est motivé par une certaines frime et qui ne se prennent pas pour de la merde malgrès un niveau pas terrible.

J'aime pas le casque et je n'en porte pas, ca coupe la perception de l'espace et on a l'impression d'être dans une bulle.

Par contre des fois que je me dis que ca serait peut être un plus pour se protéger des dangers publics qui fréquentent nos pistes.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
J'oubliais : je trouve qu'a force de protections supplémentaires, d'aménagements de plus en plus sophistiqués, de signalisation des croisements à coup de banderolles, de paneaux indiquant tout, de tsd qui permettent de les prendre et d'en sortir à la vitesse de l'escargot, on arrive à une situation ou il y a pleins de gens assistés qui n'ont plus du tout de cerveau.

Ex : la conne qui te tourne direct dessus à la sortie d'un tsd6, le con qui fait la sieste à l'arrivé d'un tk, ....

Avant il n'y avait pas de casques, pas de signalisations partout et sincérement je trouve que les pistes étaient beaucoup moins dangereuses que maintenant.
loaxis
loaxis

inscrit le 06/06/06
71 messages
skieur depuis 1974, et ancien pisteur, j'ai commence a mettre le casque en 2005 (suite a 2 mega vrac dans les sapins a cause de fix mal reglées, ou j'ai eu tres chaud).
ayant une petite fille a qui je mais le casque systematiquement, j'en fait de meme depuis 1 ans 1/2, bonne chose car la deuxieme fois que j'ai mis un casque, rupture du ski sur un gros appuis au niveau de la fix arriere, je passe le vol plane, glissade sur plus de 200 metres, gros choc sur la tete (merci le casque), heureusement, personne et pas d'obstacle tout le long de la glissade.
Bref maintenant, c'est casque systematiquement
"mieux vaut etre moin beau lorsque tu mange severe et en ressortir pas trop abime de la tete que l'inverse..."
PS: je suis pas un furiex, loin de la, mais apres 30 ans de ski, la banane arrive qu'a une certaine vitesse... et lorsque l'incident arrive, c'est ou tres spectaculaire, ou il y a des degats (voire les deux)... et je ne parle pas des autres skieurs.
DjuL
DjuL

inscrit le 05/11/03
147 messages
Outre les skieurs assisté dont tu parle. La glace elle a toujours été là ... Et quand ta tête se rapproche a grande vitesse d'une plaque et bien t'es vachement content de porter un casque !
loaxis
loaxis

inscrit le 06/06/06
71 messages
desole pour les fautes
skieuse_atlantique
skieuse_atlantique

inscrit le 09/11/05
19 messages
ChasseurDeCourbes (07 janvier 2007 11 h 13) disait:

pourquoi les mono esf n'ont pas de casque?

bon je connais la sorties....


Ben chez nous, les monos y ont tous un casque !!! Bon, ok, je sais, c'est pas des esf, mais quand même, c'est l'exemple.
jme_la_cool_douce
jme_la_cool_douce

inscrit le 30/12/05
12K messages
héhé, mettez vos enfants a la compet' et apres, le casque n'est rien d'autre qu'un automatisme ;)^^

Et puis pour le coté esthetisme que dénigrent certains, le casque est l'une des meilleures surfaces pour le sticker ;)^^ et oui...!

et puis entre nous, je suis bien content de l'avoir quand Mr Sapin vient me dire bonjour, ou lorsqu'il me fout a la porte ;)^^
héhé
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
"Ben chez nous, les monos y ont tous un casque !!! Bon, ok, je sais, c'est pas des esf, mais quand même, c'est l'exemple."
Et bien, ça doit être convivial les cours, du style "hein, quoi, tu peux répéter". Ben, je ne trouve pas cela très poli et commercial vis a vis des clients.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
marc disait:
J'ai aussi l'impression que pour certains le port du casque est motivé par une certaines frime et qui ne se prennent pas pour de la merde malgrès un niveau pas terrible.

possible, mais les moins experimentés, ne devraient-ils pas etre les premiers a le mettre...
illidankan
illidankan

inscrit le 28/03/06
5071 messages
Matos : 2 avis
j'ai jamais mit de casque, jamais eu besoin, mais je pense quand même a en prendre pour l'année prochaine, ainsi qu'une dorsale lors de grosses conditions.

Je suis d'accord avec ceux qui disent que certaines prennent les casques pour des boucliers invulérables et donc ce permettent tt ou presque. On en voit beaucoup trop maintenant de "mauvais" skieurs, protégés jusqu'aux oreilles et qui foncent sans maitrise de leur skis.
Et je suis sur et certains qu'avant ca devait etre moins protégés, mais paradoxalement moins dangereux : déjà parce que faire du ski c'était un art (et oui ! pas de parabo...) et que maintenant t'as besoin de 2 semaines pour maitriser ton ski sur les 3/4 des pistes, et aussi parce que niveau sécu ca devait pas etre massif.
Combien de gens j'ai vu posés a des endroits très dangereux, voir completement dingue et insolite (les parigos sur la recep d'une noire de 15 m, m'en souviendrais ! idem pour la famille de beaufs juste derriere la cassure de piste sur une rouge, ac des gosses de 5 piges), parce que les gens n'ont plus la notion du danger sur les pistes, pas d'expérience, et ils prennent les perchman pour des serviteurs (arretez de leur tendre la perche, malheureux !) !

Résultat maintenant : on hurle a la télé sur l'insécurité sur piste, avec en gros "mettez votre casque et votre en dorsale et vous serez en sécurité" et ca agrave encore plus le problème.

J'ai jamais pris de casque, même à 10 ans, et je suis toujours vivant. Comme quoi, respecter les règles de vie sur pistes, c'est encore bien plus utile qu'un casque : si tout le monde pouvait le comprendre (je parle surtout les touristos la)
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
j'ai du le mettre lors de mon monitorat mais j'ai vraiment pas apprecié. je suis a fond pour l'utilisation en compet mais par contre pas forcement pour le ski libre. ca enleve la sensation de vitesse et on se sent plus protegé donc on va plus vite. ca a des bon coté et des moins bon ca reste une appreciation personnel et ceci n'est un avis que purement personnel... ABE

Petit Suisse
loaxis
loaxis

inscrit le 06/06/06
71 messages
je rejoint pitch dans ces propos,
1- le choix de mon casque n'a pas ete guide par l'esthetique, mais par le confort (on le porte 8h d'affile lorsqu'on ski).
2- les premiere descente avec le casque mon vite fait comprendre que la ou tu prenait de la securite (avec le port du casque) tu en perd en n'yant plus tes capteurs de vitesse (notemment le vent sur la tete), si tu n'a pas un certzain bagage technique, lors des premieres descentes, ça peut faire mal si tu ski trop vite (chose dont tu ne te rends plus forcement compte au deut).
=> garder la vigilence et l'humilite sous peine de crash violent
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Bientot 30 ans de skis, jamais porté de casque,
dans ma station on donne pas les forfaits aux casqués.........

d ailleurs j ai jamais vu de casqués là bas !
c est pour ça qu on y est bien........

chut ! c est un secret.......
F125
F125

inscrit le 27/10/06
85 messages
C'est vrai que passer par la compet donne un automatisme...par contre je suis contre l'obligation car a force de vouloir le tout securitaire on ne laissera plus personne se faire mal une fois ce qui pourrait etre plus dangereux (des amis reviennent d'Italie ou le casque est devenue obligaotire pour les moins de 14 ans) et la société va finir par tout reglementer...tant qu'on met pas la vie des autres en dangers je pense qu'on ne devrait pas imposer des trucs dans le genre des casques de skis, velo
CiscoGoy@
CiscoGoy@

inscrit le 12/12/05
3475 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
moi je l'utilise en freeride alors c'est sur que quand je redescends sur les pistes je m'amuse pas a l'enlever, si c'est pour le trimbaler sur le sac autant qu'il soit sur ma tete et puis bon on ne sait jamais un bon crash peut vite arriver
onthewave
onthewave
Statut : Expert
inscrit le 29/02/04
4988 messages
Matos : 19 avis
Surtout avec la neige a canon bien tolée sur les piste y'a moyen d'éviter les blessures connes et surtout graves...
Et perso j'ai trouvé que mon casque représenté un bon compromis chaleur aération par rapport a un bonnet classique!
Puis vu qu'il a un autoc ITWT dessus c'est la classe dans les files d'attente des remontées!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Marc, il me semble aussi que les "règles" de base, surtout celle de "priorité au skieur aval" sont plutôt perdues ...

Mais, je remarque aussi que c'est difficile de faire cohabiter sur une piste des skieurs en petits et grands virages, des snowbordeurs, des patinettistes, des vélos skis ...
Souvent quand j'arrive au-dessus d'un groupe hétérogène, je me demande bien lequel va tourner et quand et où ... Et là, quand je choisis un passage, tu as un skieur (ou autre) qui déboule du dessus et qui prend le passage prévu ... ou un gars en patinette d'en dessous qui brusquement se balance du coté opposé où je l'attendais ...


Pas encore de casque, mais mon fils (19 ans) en a voulu un l'an dernier ... Et il y a 2 ans, ma femme a été renversée par un snowboarder et s'est bien fait mal en tombant en arrière sur la piste glacée ... Nota : ce coup là, il y avait 3 personnes sur la piste. Nous qui descendons tranquilles à skis, moi 15 m derrière elle et un snow qui m'a dépassait sans pb et sans aller trés vite, puis qui, bizarrement, est allé choper l'arrière des skis de ma femme ...
powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis
pourquoi en HP et pas sur piste ????