DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Salut....

J'ai 21 balais, et j'aimerais faire du piquet, particuliérement du Géant et des disciplines de vitesse. Je sais que pour un mec de mon âge, qui n'est pas passé par le ski-club avant ça, c'est difficile, mais j'espère pas imopssible.

J'ai démarché quelques clubs, ils m'ont tous répondus qu'ils n'encadraient pas d'adultes, et je ne sais plus quoi tenter. J'ai pourtant 16 ans de ski dans les pattes, et un pratique plus que réguliére en freeride et sur piste....j'ai le niveau je pense pour ne pas faire perdre de temps à quiconque.......

Qu'en pensez, certains ont-ils fait le même parcours ? Quelqu'un a t-il un bon plan, un ski-club sympa sans prise de tête, ou je pourrais pratiquer tranquille ?

Merci de votre aide !
ele.a
ele.a

inscrit le 16/11/06
2 messages
salut !

J'ai eu la même envie que toi à 12 ans et tous les clubs FFS m'ont jeté et je pèse mes mots parce que j'étais trop vieille. On m'a dit que si j'avais eu 6 ans ca aurait été possible mais là non. C'était un club citadin en plus... Du coup à l'époque je me suis tourné vers la FSGT (fédération sportive et gymnique du travail) qui organise des compétition où tout le monde peut participer quelque soit son niveau de ski. En gros si c'est un petit comité il ne faut pas compter sur des entrainements et il faut obligatoirement etre afilié à un club aussi. Ca n'est pas de la grande compétition mais à l'époque j'ai quand même pu avoir des bons conseils techniques...
Je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais voilà.
a plus et bonne recherche !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
De quel côté skiez-vous ? parce qu'à la limite si le club alpin du coin est parfois éxigeant, il y a toujours moyen d'intégrer un club citadin qui a l'habitude de s'entrainer sur ta place ?!
ele.a
ele.a

inscrit le 16/11/06
2 messages
c'est encore moi en fait je te précise (parce que mon message n'était pas très clair) qu'il y a un comité dans chaque département et qu'il faut que tu te renseigne auprès d'eux pour savoir ce qu'ils font en ski parce que je te parle de mon expérience d'il y a presque 10 ans donc ca a surement du changer...
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
ok c cool je vais regarder par là.....

D'autres idées, infos, bons plans ?
cravi
cravi

inscrit le 12/01/06
3505 messages
Matos : 4 avis
ya aps des stages compétitions qui existent?
apres tu prend une licence et hop à toi les compètes, non?

cravi
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
ouais, mais quid de l'entrainement, j'ai pas l'occasion de skier en géant toute la saison....j'aurais besoin de quelques conseils
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Sinon, y'a les stages, biensûr. Perso j'ai testé l'ucèp et Balthazar-Roullet à Flaine. C'était pas mal. Après j'ai passé un deal avec une école de ski qui organisait des scéances d'entraînement pour ses monos en formation : je leur donnai un coup de main à trimballer les piquets, tracer et détracer, installer les cellules, filmer pour la correction vidéo, et en échange, je m'entraînais avec eux. Et comme il y avait des scéances communes avec le ski-club du coin, j'ai pu bénéficier de conseils d'entraîneurs super forts pour pas un rond. Système d, quoi. Selon où t'habites, ça va peut-être pas t'aider beaucoup, mais bon c'est ma p'tite experience perso. Une chose est sûre, faut s'accrocher et être débrouillard... Courage !
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Sympa, ton plan, malheureusement j'habites en vallée.....galére....

Je pensais me renseigner dans une école de ski, néanmoins, mais autour de chez moi (Bauges ou Chartreuse...)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Même si tu es un bon skieur, tu vas vite te rendre compte que le passage dans les piquets nécessite souvent une bonne remise à niveau sur piste en libre aussi.
Ma formule à été de repérer dans un premier temps un club citadin qui venait s'entrainer sur ma station. Ce genre de club en général est assez ouvert d'esprit, dans la mesure où il ont une ambition raisonnable. Le fait est qu'ils ont accepté que je m'entraine avec eux. Ca a été un pont pour entrer ensuite dans un club alpin un peu particulier: le ski club de la station a ouvert une session ESF c'est pas partout mais c'est génial: le but est de permettre aux jeunes d'accéder au diplome de moniteur: ski piquets, certes, mais aussi formation toutes neiges, et surf, puisque maintenant c'est indispensable. Je profites de tout ça. Certes, je suis largement la plus vieille, mais je bénéficie d'une certaine expérience en contre partie, qui fait que si dans les piquets c'est pas brillant, sur des terrains moins préparés....z'ont moins d'avantages ;)
Mon objectif bien sûr c'est pas d'être un jour monitrice: j'ai mes gamins en club, et je veux pouvoir skier avec eux sans m'entendre dire comme avant "surtout ne ski jamais devant eux, tu vas leur filer tes défauts old school" ! :)
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
disait:
Même si tu es un bon skieur, tu vas vite te rendre compte que le passage dans les piquets nécessite souvent une bonne remise à niveau sur piste en libre aussi.



Yep, ça je m'y attend ;)


Bref les plans existent, faut que je cherche du coté des clubs citadins, je regarde !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Des clubs citadins mais aussi tout simplement te renseigner auprès des ESf pour savoir si par hasard ils n'auraient pas un club: ma station est toute petite et ils l'on fait :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Quasiment toutes les grandes stations ont des stages de slalom ouverts aux touristes !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Des stages compétition ouverts aux touristes c'est autre chose: dans un club ESF, ce ne sont que des locaux: le niveau est élevé, le but étant d'amener les gosses au diplome. C'est toute la saison, à raison de deux heures et demie d'entrainement chaque samedi, chaque dimanche et toutes les vacances scolaires. Ce n'est pas un stage à la petite semaine, mais une formation qui s'incrit sur plusieurs années.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Pas tous les ESF ont une telle structure qui nécéssite au passage d'être licencié.
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
oui, super une semaine à 250 euros en février.....bonne idée pour les touristes, effectivement....

Je skie trois fois par semaine et je bosse dans le milieu, qui plus est j'ai envie de m'y mettre sérieusement, je pense que tu as compris que ce n'est pas ce que je cherchais......
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
C'est pour ça que je te dis de pas aller dans un club de touristes. Renseignes toi tous les ESF ne le font pas.
Là tu payes une cotis à l'année, et si tu payes un forfait c'est le prix club. C'est fait pour les locaux, pas les touristes, qui de toute façon ne peuvent pas être là tous les samedis/dimanche. Et à 21 ans ça peut peut-être t'amener au diplome en fonction de ton niveau actuel.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Attention quand même un niveau minimum est requis (argent/vermeil), mais bon si tu es un local tu dois largement l'avoir.
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Yep, je ne te repondais pas directement, mais plutot à carambole.....merci pour tes tuyaux, tu es, toi, d'une bonne aide !!
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
Rien est impossible mais cela dépend aussi comment tu as appris a skier par toi meme ou avec des moniteurs aussi.
Car souvent ils veulent pas former des gens qui n'ont jamais vu un piquet car il y a trop de défaut élémentaire a corriger.

Des clubs selon ou tu habites tu devrais en trouver, tu connais pas quelqu'un qui est deja en club? car cela pourrait te simplifier la vie!

Sinon essaye deja de faire un stage ouvert a tout le monde pour voir si tu aimes vraiment ca et si tu n'as pas trop de défaut
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
va ds ton université ya un service des sports avec des monos fédéraux et parfois des BE ils t'acceteront moi j'y suis on accepte tout le monde quelques soit le niveau.
si t'es sur toulouse alors je peux te prendre ds la section si tu veux
tayo
tayo

inscrit le 24/04/06
3052 messages
Geant tu trouvera surement quelqu'un pour t'aider, mais discipline de vitesse pas sur. Ca coute tres cher de preparer une piste pour des entrainements de descente, meme les comité on du mal a en faire. Apres tu as pas mal d'asso faut chercher. Sinon je ne sais pas se que tu fais, mais si tu as un bon niveau tu peux integrer une formation pour ton monitorat. Pendant un hiver tu fais que ca.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben fais déjà un stage sérieux et ensuite tu verras en connaissance de compte si tu veux aller dans un club et si compte tenu de ton age tu as un niveau suffisant pour aller dans un club.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
de cause la connaissance ;)
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
C'est pas bon de superviser sa compta en même temps que l'on tape des messages sur skipass ;)
DreeRid
DreeRid

inscrit le 20/10/05
357 messages
Matos : 1 avis
Ouais c'est une solution, mais comment dit tout à l'heure les stages en février.......si c'est la seul solution eh bah j ferais ça mais y'a pe- moyen de trouver autre chose

Comment pourrais-je avoir une idée de mon niveau, à qui m'adresser pour m'évaluer, savoir la dose de travail à faire ?
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Ca à mon avis le mieux c'est d'avoir l'avis d'un bon moniteur ;)
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Tu aurais été en Haute-Savoie que je t'aurais conseillé de te renseigner au près du ski club de Morillon, car je pense que tu aurais pu prendre part au entrainements. Une amie qui y est me l'avait proposé il y a un ou 2 ans (j'en ai 22 et comme toi je n'ai jamais fait de compet';), donc je pense que ça doit être possible.
Fait le tours des clubs de skis vers chez toi (si ce n'est pas déjà fait)
Ptitch
Ptitch

inscrit le 08/03/06
405 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
de meme pour moi on s'entraine sur les Carroz et ayant dejà des grand (plus de 18 ans) dans le groupe je ne voyais pas de soucis.

Sur Geneve, un groupe est en train de mettre sur pied des entrainement pour adulte les jeudi soir en nocturne.

Regarde bien dans ta regionca doit ce trouver

A+

Petit Suisse
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
C'est vraiment pas pour faire de la pub, mais à propos des stages en fevrier, si tu vas à Flaine au stage que j'ai mentionné plus haut, tu vas pas te ruiner : Flaine, c'est pas hors de prix, tu peux payer le stage en plusieurs fois, voire négocier une petite remise, les forfaits à prix correct (pas besoin de prendre grand massif pour rester dans le stade),avoir un ou des collocs dans un appart déjà pas trop cher, et là, t'auras une idée vraiment précise de ton niveau par rapport aux moniteurs et même par rapport au niveau national (ouvreurs souvent très forts). Par contre, slalom et géant only, mais descente, c'est introuvable en stage, je pense..
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages

Salut, DreeRid
tu as dit du coté de chez moi chartreuse.
Si c'est bien ça je te conseille de regarder ceci :

http://gucneige.ifrance.com club grenoblois célèbre et ouvert

http://www.carrelski.com site de ski competition grenoblois

et si tu est étudiant ou que tu veux reprendre des études lol

http://www.ecole-de-glisse.com/

avec ça tu pourra pas dire que je n'ai pas participé a tes progrès.

le._.hic
le._.hic

inscrit le 18/05/06
419 messages
pense aller voir du coté des stations de moyennes montagne et des club modeste...je pense pas qu'il refuse systématiquement les aultes..
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
oulaa molo, géant et discipline de vitesse, il faut un peu de temps pour arriver à la vitesse.Commence par le slalom et le géant et aprés tu verra si tu est prêt techniquement, physquement et mentalement à passer le cap des disipline de vitesse et si une marque aussi peut te fournir du materiel de vitesse qui est fabriqué en trés petite série.Un club de ski tu va bien en trouver un va voir dans un club citadin ou ils t'accepterons normalment plus facilement, y'aura du niveau, un entraineur qui te recadrera en libre et en piquet, mais le libre il faudra que tu en fasse beaucoup aussi pour être ok techniquement aprés dans les piquets.Donc un club va dans un club citadin et aprés fait du slalom et du géant, puis par la suite tu verra ce que tu fait mais le super G ou la descente je te conseil d'allai en voir un de tes propres yeux plutot que ce fier aux impression de vitesse qu'il y a sur eurosport, car les caméra écrasent la vitesse.A partir de la tu te questionera peut etre un peu plus sur la vitesse...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
Pour rebondir, les clubs citadins sont un bon début.J'ai moi même skié pendant des années dans un ski club citadin et l'encadrement était fait par des anciens coureurs au niveau plus qu'acceptable ou d'anciens de l'ecole de ski internationale. Il y a souvent plusieurs sections ( loisirs , compet ) et ouverts à tous. En fonction de ton niveau et de tes désirs , ils te donneront leur avis éclairés.Evidemment le niveau ne sera pas aussi élevé que dans les ski club ESF mais cela te permettra de t'étalonner , de corriger certains défaut et ensuite d'intégrer un ski club ESF.
Gluck8708
Gluck8708

inscrit le 21/06/04
45 messages
Matos : 1 avis
Moi je te conseil d'essayé de faire un stage ESF, il te donneront pas mal de conseil, et de tout façon pour t'améliorer en piquet il faut d'abord faire beaucoup de ski libre pour assimilé ce qu'il t'ont appris aux stage, c pas la pein de faire du piquet tt le temps. Et puis dans les moyennes station si on te vois souvent et que ta un bon niveau on te laisse t'entrainais avec les moniteurs. Où les skis clubs.
Starck
Starck

inscrit le 06/03/06
6 messages
Oulaaaaaaaa !!!

Bon alors tout d'abord , .....quel que soit le niveau que tu as en ski, il ne sera pas du tout représentatif de ton "possible" niveau en slalom ...

On va dire que si tu as plus un style à faire de la grande courbe rapide, sûr tu fais bien de t'orienter sur du géant que sur du spec ' ....(slalom spécial) ...sauf que , en compet c'est passage obligatoire par l'ensemble de la discipline , on commence à se faire la main en spec ' et en géant ...et là déja y'a des heures et des heures de boulot , vidéo , pratique avant d'arriver à te taper un bon parcours dans les temps impartis , avec un bon niveau , ...

Le slalom , c'est un tout , mélange de motivation, physique , mental , et énormémant de travail ...la technique du piquet, et du positionnement est trés longue à maitriser, tu va en enfourcher plus d'un au départ, sans parler de s'habituer à passer avec des trous de 50 cm dans les portes , avec des bananes toutes pleines de glace qui te sortent du traçé etc etc etc ....

Avant de penser à faire du Super G ou de la descente, il y a un monde ....

Pour ce qui est des clubs, en effet un club citadin sera plus adapté , mais tu as des gros club qui émanent de structures de groupes , type EDF ou autre, pour ma part j'ai commencé au TEC à toulouse (toulouse electrogaz club ..) puis des gros club de ski "tourisme" qui ont des sections plus sportives type le pyrennées club ....

Un bon centre de formation à font romeu existait, le "Racing camp " ....
Fais le tour des ESF , voir des ecoles internationales privées ....(autre que les rouges) ..

Pour ce qui est de passer le monitorat "seul" tu peux oublier, le test technique est trés dur , les ouvreurs sont tous des anciens de trés haut niveau qui te mettent à coup sûr un voyage, même avec des années de compet ' derrière , je l'ai passé deux fois avant de l'avoir ....

Enfin voila , persevère , incruste toi sur les stades de slalom, pose des questions, fouille etc .......et tu pourra esperer avancer un peu ...

bon courageeeee
heyjack
heyjack

inscrit le 28/01/04
752 messages
Stations : 3 avisMatos : 6 avis
Starck (05 décembre 2006 23 h 38) disait:
Oulaaaaaaaa !!!

Bon alors tout d'abord , .....quel que soit le niveau que tu as en ski, il ne sera pas du tout représentatif de ton "possible" niveau en slalom ...

On va dire que si tu as plus un style à faire de la grande courbe rapide, sûr tu fais bien de t'orienter sur du géant que sur du spec ' ....(slalom spécial) ...sauf que , en compet c'est passage obligatoire par l'ensemble de la discipline , on commence à se faire la main en spec ' et en géant ...et là déja y'a des heures et des heures de boulot , vidéo , pratique avant d'arriver à te taper un bon parcours dans les temps impartis , avec un bon niveau , ...
heu.... c'est moi où il a pas forcément parlé de compet'? et pour le passage obligatoire par le slalom.... suivant ce que tu fais et veux faire, j'ai pas l'impression que ce soit obligatoire.
Pour les heures de vidéo.... là ça dépend quand même, faut que ton club ait les moyen. Et c'est pas le cas de tous! Enfin, j'veux dire, faut pas exagérer non plus. Suivant son niveau de ski, il peut déjà avoir des très bonnes bases pour commencer le géant. Enfin je pense.

Starck (05 décembre 2006 23 h 38) disait:
Avant de penser à faire du Super G ou de la descente, il y a un monde .....
Ben il me semble bien qu'il y a ou qu'il y avait des stages "vitesse" pour les gamins, avec superG et descente. Donc je sais pas trop ce qu'il en est maintenant, mais faut pas être si catégorique je pense.

Starck (05 décembre 2006 23 h 38) disait:
Pour ce qui est de passer le monitorat "seul" tu peux oublier, le test technique est trés dur , les ouvreurs sont tous des anciens de trés haut niveau qui te mettent à coup sûr un voyage, même avec des années de compet ' derrière , je l'ai passé deux fois avant de l'avoir ...
Je crois pas qu'il est parlé de passer le monitorat! Donc quel est le rapport avec le test technique là?
Toujours est-il que oui, c'est dur, certains le passent 2,3 fois sans l'avoir, d'autre l'ont du 1er coup, 1ere manche.....

Starck (05 décembre 2006 23 h 38) disait:
.......et tu pourra esperer avancer un peu ...
à croire que c'est l'enfer quand on te lit!

S'il s'y met serieusement, et qu'il a déjà un bon niveau de base, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas avancer plus qu'un peu lol!

Dans tous les cas, quelles que soient des performances au début: fais toi plaisir!
skieur_pyrennee
skieur_pyrennee

inscrit le 04/11/05
120 messages
 

Bon alors tout d'abord , .....quel que soit le niveau que tu as en ski, il ne sera pas du tout représentatif de ton "possible" niveau en slalom ...


Pas du tout d' accord un bon skieur est un bon skieur. S' il est bon skieur il aura vite fait de se mettre au slalom.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
mouais m'enfin si il est bon skieur il a déjà fait un peu de slalom !!! :)

Si non je suis un peu sceptique !
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Bravo Stark ce qui tu as dit décrit parfaitement le circuit classique ! rien à dire .
Il n'y a ni pessimisme, ni optimisme, mais réalisme, simplement parce que pour toi c'est simplement du vécu et que tu sais exactement de quoi tu parles.
Starck
Starck

inscrit le 06/03/06
6 messages
Je me permets de répondre car je reconnais là quelqu'un d'objectif ...

Et oui on croit toujours que c'est facile et donné à tout le monde de faire du "piquet" et avancer dans ce milieu, et on déchante vite , pas que je sois du tout pessimiste, mais juste comme tu dis je parle du "vécu" ..., de l'interieur ....et je parle en pleine conaissance de cause , maintenant c'est sûr si on parle de faire un ou deux slalom par an en passant les portes comme un vrai "touriste" qui se prend pour Tomba , alors là oui mon discours est décalé et exageré ...

Si tu veux faire quelque chose de bien, on a rien sans rien , travail, travail etc ....

Si c'est pour faire touchette une fois pendant les vacances de noel, tu va à l'esf , tu files l'équivalent d'une ou deux heures de cours et on te tracera un petit traçé "touristique" .....
Starck
Starck

inscrit le 06/03/06
6 messages
skieur_pyrennee (06 décembre 2006 15 h 20) disait:

 

Bon alors tout d'abord , .....quel que soit le niveau que tu as en ski, il ne sera pas du tout représentatif de ton "possible" niveau en slalom ...


Pas du tout d' accord un bon skieur est un bon skieur. S' il est bon skieur il aura vite fait de se mettre au slalom.



Rien à voir du tout !!!!

Un bon skieur n'est pas forcément un bon "slalomeur" .......la technique du passage de porte est trés particulière , et je le repète il faut des heures avant d'arriver à passer un piquet dans un minimum de "technique" .....sûr passer complètement à la rue en descandant à chaque porte 3 mètre plus bas et en dérapage, tout le monde sait faire ...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Merci Stark. Parce que des fois, j'ai dans l'idée qu'il y a que moi qui ait besoin de travailler en ski pour espérer du résultat (et encore à mon age j'attend un petit résultat;)). Or je vois quand même comment ça se passe les formations des moniteurs puisque je ski avec eux. Je connais le réel niveau. Je pense sincèrement que peu de gens réalisent qu'entre un bon skieur, et un trés bon skieur professionnel comme un moniteur, il y a un vrai monde d'écart.
Ce que tu as décrit c'est trés exactement ce qui défile sous mes yeux à longueur d'année, avec cette tension terrible aussi lorsque le test ou la capa approchent.
Maintenant à tous ceux qui pensent que le slalom c'est facile parce qu'il sont vermeil sans effort, je leur dirais qu'après les points supplémentaires sont trés difficiles à gagner. Que l'Or, c'est un niveau plancher.
Quand à ceux qui croient avoir le niveau moniteur sans jamais avoir mis les pieds dans le circuit, ceux-là je leur dit passez votre test et voyez par vous même.
Enfin je conclurai simplement: je connais un tas de moufflets qui sont nés sur les skis, qui skient divinement bien, qui ont été en club jusqu'à l'age de 17 ans.... et qui n'ont jamais eu le niveau d'un moniteur de ski.
Voili voilou.
bentwp
bentwp

inscrit le 18/01/06
47 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai ce que vous dites mais maintenant il a pas parlé de monitorat non plus... Avec un bon niveau et une motivation de furax il peut trés bien progrésser sans problèmes.
mais vraiment ac la motiv et la hargne on arrive a bcp de choses, je l'ai vu un collegue qui sans jamais être entrer en club a bouffé bouffé bouffé du piquet pdt 4ans pour finalement réussir son test tech...
Ca reste cependant un cas dans le sens où le monitorat demande vraiment un gors niveau maintenant.
JME2LAPS
JME2LAPS

inscrit le 04/01/06
146 messages
Matos : 1 avis
Ouais mais je ne sais pas si à 20 piges on a forcément envie de se fader des heures et des heures à faire du piquet, dans le froid et le brouillard, avec un chrono qui bouge pas et un mec qui passe son temps à te gueuler dessus ... tout ça pour le plaisir, hum hum ... :s
Ca passe quand t'es un minot gentil et que tu es avec les copains, mais après ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je te dis pas à 50 :) :) :)
bentwp
bentwp

inscrit le 18/01/06
47 messages
Matos : 2 avis
Ben ca dépend ce qu'il veut faire... Le monitorat ca passe par des entraînements ds le froid le brouillard et à n'importe quel âge... Maintenant si il veut se faire plais' rien ne l'empêche de rentrer ds un club citadin ou un club ESF.

On a rien sans rien et on est pas beaucoup à être entré dans le monitorat sans en chier copieux
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (20 décembre 2006 22 h 55) disait:

je te dis pas à 50 :) :) :)


encore moins à 39- 40 ans hein gulu ;););)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Là t'es diplomate, si je comprends bien, avec le 39 :) :) :)
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
carambole (21 décembre 2006 11 h 11) disait:

Là t'es diplomate, si je comprends bien, avec le 39 :) :) :)


diplomate ... oué on va dire mais gulu était en petite forme physique ces dernieres années là je suis sur qu'elle nous claque un petit 30 pts FIS en géant cette année dès la premiere course....;);)