kevin92
kevin92

inscrit le 02/11/05
20 messages
Je reviens d’une semaine de ski au Valmorel. J’ai un niveau relativement correct sur piste, mais j’avoue que sur la neige dure (genre le matin quand la piste est encore gelée) j’ai eu quelques difficulté pour bien skier.

Résumé de la semaine :

Les 3 premiers jours j’ai skié avec des B2 de l’année dernière. J’ai trouvé qu’ils n’accrochaient pas assez sur de la neige dure et dans l’ensemble je ne l’ai pas trouvé performant.

Les 3 jours suivants j’ai fait une alternasse entre les Atomic skicross SX10 (typé géant)et les Salomon Equipe 10 SC(typé slalom spécial).
Les 2 ski étaient bien plus performants que les B2 dans tous les domaines (Mais je ne les ai pas essayé dans la poudreuse).

Le Salomon Equipe 10 SC était vraiment une bombe. Je pouvais enchaîner les petit virages à grande vitesse sur une forte pente avec de la neige dure. En étant un minimum dynamique , j’avais l’impression de skier bien mieux.
Les SX 10 accrochaient bien aussi, mais fallait avoir un minimum de vitesse et appuyer plus sur les carres. Par contre ils étaient le plus performant dans les plus grandes courbes (normal, ils sont typés géants)

Par contre vers la fin de la journée, quand le soleil ne chauffe plus la piste et que toute la neige artificielle a été dispersée par toute une journée de ski et que la couche de glace fait surface (pas des plaques de verre glas, mais limite), alors là il n’y a pas eu de miracle.
J’avais beau appuyer comme un bœuf sur les carres des 3 paires de ski, ça partait en dérapage.
Même avec les Samlomon SC en petit virage avec de la vitesse, je ne faisais que racler la piste.

Donc voilà ma question :
Est-il vraiment possible de faire des virage coupé sur de la neige très dure (limite verre glas) sans déraper.
Ai-je un problème de niveau, de matériel, ou les 2 ?
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Il n'y a qu'à prendre exemple sur les descendeurs, neige bien glacée à la lance, 130 km/h et les appuis tiennent. Donc appui languette, de la cuisse et ca passe.
spy rider
spy rider

inscrit le 12/11/02
224 messages
A mon avis sur de la vraie glace il n'y a pas de miracles. Sauf si tu as les cuisses de Schwarzenegger et des carres tellements affutés qu'une feuille de papier posée dessus est tranchée en deux sous l'effet de son propre poids...
yourky
yourky

inscrit le 03/06/05
222 messages
Tu as raison la glace c'est pas facile à skier, déja essai de garder les bras le long du corps (évite d'avoir les coudes en l'air comme si tu voulais décoller) puis charge au maximum ton ski aval en abaissant bien ton bras extérieur.
Si les carres sont affûtés normalement ça le fait.
voila bon ski
skatayann
skatayann

inscrit le 29/02/04
660 messages
cuisses + bonne assise + carres au taquet + engagement + fastfastfast = jolis virages sur piste dure.
Baptiste68
Baptiste68

inscrit le 25/01/06
25 messages
Faut bourriner ....
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Mince, il me manquait un des trois fast, c'est pour cela que je merd*** ;-)
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
tes carres sont à 90° ou moins?
kevin92
kevin92

inscrit le 02/11/05
20 messages
Je ne connais pas l’angle de carres. C’était des ski de location. En examinant les carres, j’ai trouvé qu’ils étaient préparés correctement. Càd que les carres étaient propres, suffisamment aiguisés au centre (genre ça t’enlève un peu d’ongle quand tu le râpe sur le carre, mais sans être une lame non plus) et moins au niveau du spatule et du talon.
Peut-être que bien tenir sur de la neige très dure il faut avoir ses propre ski avec une préparation particulière sur des carres !
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
pour couper il faut:
- une carre rasoir ( tu passes ton doigt et tu coupes ;) et polie
- faire des virages en rotation correcte> pour ne pas déraper, il faut que les forces que tu provoques soient emenées le long de l'arc de la courbe, et non sur un arc déformé par la force centrifuge... grosso modo tu doit emener ton corps mentalement sur le meme arc que ton ski, pour que les efforts se repartissent sur la carre sans déraper... Si tu le fais mal, en general l'arriere ou l'avant dérapent car il y a la force latérale dépasse la force sur l'arc de cercle....

tu as des infos sur les virages en rotation sur le site du cern, et aussi sur extremecarving.com ( note que ce qui s'applique au snowboard s'applique aussi au ski ( déclenchement, timing etc..)

On arrive avec de la technique et du bon matériel a couper meme la glace, meme si c'est moyennement agréable. Pour ma part j'ai essayé une fois de descendre sur une piste préparée course, et le plaisir etait mitigé :=)

Nils
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Baptiste68 (06 février 2006 17 h 06) disait:

Faut bourriner ....

ouais c'est bien sa je trouve pour généraliser :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
messire (06 février 2006 19 h 09) disait:

pour couper il faut:
tu as des infos sur les virages en rotation sur le site du cern, et aussi sur extremecarving.com ( note que ce qui s'applique au snowboard s'applique aussi au ski ( déclenchement, timing etc..)

On arrive avec de la technique et du bon matériel a couper meme la glace, meme si c'est moyennement agréable. Pour ma part j'ai essayé une fois de descendre sur une piste préparée course, et le plaisir etait mitigé :=)

Nils


Tu as l'adresse du site ? (je suppose que ce n'est pas le centre de recherche nucléaire !)

Descendre sur une piste préparée course ou même un bon tracé d'entraînement de vrais coureurs donne beaucoup d'humilité ;)
aloha
aloha

inscrit le 13/01/05
88 messages
club-ski.web.cern.ch


Et voilà
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
OK merci ;)
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
messire (06 février 2006 19 h 09) disait:

pour couper il faut:
- ...les forces que tu provoques soient emenées le long de l'arc de la courbe, et non sur un arc déformé par la force centrifuge... grosso modo tu doit emener ton corps mentalement sur le meme arc que ton ski, pour que les efforts se repartissent sur la carre sans déraper...
Nils



Alors là, je sais plus quoi dire...
puddle
puddle

inscrit le 03/02/06
40 messages
Pour skier sur la glace ou des conditions très dures,il faut etre très doux sur les carres,éviter tout mouvements brusques (donc éviter de surcharger les skis) c'est ce qui crée le dérappage.

Ce qu'il faut comprendre dans ces conditions c'est que le ski accroche très peu, quelques millimetres seulement,alors l'augmentation de l'angle des carres doit se faire très doucement sinon décrochage assuré.

C'est comme trancher une tomate bien mûre avec un couteau,il ne faut pas appuyer sur la lame,mais y aller doucement.

Ces conditions sont très difficile et il est très normal que les skis dérrapes,il faut prendre son mal en patience,réagir lentement, tout ce qui est brusque va te faire dérapper.

bon ski
lamenace
lamenace

inscrit le 05/01/06
562 messages
Stations : 4 avisMatos : 2 avis
ouais réagir lentement quand tu déboules comme un abruti moi je m'y risque pas
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
moi je ski, j'ai jms essayé de mettre un nom sur mon ski, parce que je ski pas forcément de manière esthétique... Mais curieux, je suis interpellé par votre méthode: "le virage coupé"
ben j'ai essayé, j'ai mal o Q, tellement y a de bleus, et j'ai le coude en vrac, en plus j'avais la crève...

Et qu'on me dise pas que je me trainais et que c'est pour ça que sa tenait, parce que j'ai jms descendu le col de balme aussi rapidement jusqu'au bas des oeufs... Enfin pas les premières fois, enfin si p-e si on décompte le temps pris par les multiples gamelles....

Ah mais merci skipass, pour les plans en carton... et en plus la miss qui me dit que je suis moche avec mes héma tomes de savoie...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca m'ennuie en ce moment avec la prolifération des trolls il est difficile de savoir si un intervenant se trompe ou si c'est un Troll en pleine action !!!

Parce que le coup de ne pas mettre de surpression sur la glace !!! (ma télé doit complètement déformer les images d'eurosport ;) ;) )
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ouais, carambole, c'est pas simple!

j'aime beaucoup la comparaison entre un mur de carrelage et une tomate bien mûre :-)
Baptismo
Baptismo

inscrit le 22/12/01
203 messages
je dis apuie languette... mais sur les deux skis pas seulement sur le ski avale... apres c moi
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
- avec des B2 tu oublies, ce n'est pas des skis de pistes, trop mou.
- skieur excellent, positionné juste, carres OK et appui voir "attaque" et ça passe
- après 3 descentes max sur de la glace, tu peux réaffûter les carres...
Donc normal qu'en fin de journée aucune des trois paires ne tenaient sur des pistes à plaques de glace !!
puddle
puddle

inscrit le 03/02/06
40 messages
C'est certain qui si tu prends trop de vitesse le reflexe est de braquer les skis pour ralentir,dans ce cas la on ne parle plus de couper la glace mais la on la déchire.Bouger lentement c'est de garder les pieds(base de support)sous le centre de masse,si on bouge trop vite on perds cet équilibre naturel,la je ne parle pas juste sur le plan vertical car avec la vitesse on peu incliner davantage mais encore la les pieds doivent rester aligner avec la masse.

Ça n'a pratiquement rien avoir avec l'équipement,c'est la pression qui va faire en sorte qu'un ski ne fera plus le travail,un ski haute gamme peu en prendre plus sans se déformer.Lorsque j'enseigne tout les skieurs me demande comment tenir sur la glace, y a pas de secret ...rester en équilibre,si tu es techniquement assez fort tu pourras couper sinon au moins du garde le controle,tu dérappe mais aumois tu le fait sur une courbe plutot que vers le bas.
TheMonster
TheMonster

inscrit le 08/01/03
1047 messages
Matos : 8 avis
Je suis assez d'accord avec Puddle. Sinon pas de problème en ski libre pour carver sur de la glace avec des B2. Les pistes glacées sont d'ailleurs d'après moi le meilleur moyen de progresser. Ca glisse bien et au niveau sensations, c'est là qu'on sent le mieux techniquement si on est juste ou pas.
Mes conseils :
- comme le dit Puddle, chercher la continuité et la fluidité (comme d'hab d'ailleurs)
- utiliser toute la longueur de la carre pour répartir l'appui (comme d'hab d'ailleurs)
- être bien équilibré (comme d'hab d'ailleurs) : pour le savoir, il faut vérifier que si on a une petite perte d'adhérence on se décale parallèment à sa trajectoire et non qu'on part en rotation, bref ne pas avoir le talon qui chasse.
En résumé on fait comme d'hab mais en mieux en plus précis.
kevin92
kevin92

inscrit le 02/11/05
20 messages
Il est donc possible de skier sur de la neige très dure, mais il faut des carres super aiguisés qui ne vont rester suffisamment aiguisés que sur 3 ou 4 descentes. Autrement dit, avec du matériel de location (même haut de gamme) sur une semaine de ski, c’est une tâche qui est presque impossible (ou alors que la première demi journée). Faut donc que je me fasse à l’idée que je vais continuer à déraper sur de la neige dur.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Me voilà partiellement rassuré sur ma technique .
Je finis souvent en snow au tapis sur de la neige dure / glacéetout part en général d'un coup au milieu d'une courbe, plein centre avec les deux appuis qui lâchent simultanément. Je suis donc bien centré. ça console!
mais affutage 1ou 2 fois par an, hum , on dirait qu'il y a peut être quelque chose à revoir là.
kevin92
kevin92

inscrit le 02/11/05
20 messages
Jojoski, la méthode pour éviter que tes 2 appuis lâchent d’un coup sur la glace est assez basic.
Mettre ton appui sur ton ski avale. Le ski amont n’est là que pour te rattraper si l’appui de ton ski aval lâche.
bnico67
bnico67

inscrit le 28/01/06
8 messages
Salut,
J'ai essaye la streif le lendemain de la coupe du monde, piste de glace à 82% avec des B1, j'explique pas les gamelles. J'avais posté un truc sur ce site et consulté pas mal de posts. Depuis, je me suis entraîné, sur de la neige dure et de la glace sur des pistes assez inclinées quand même. J'ai toujours mes B1, j'ai pas réaffutés les carres, et j'arrive à couper! Merçi aux skipasseurs pour vos conseils, ça sert toujours d'écouter les autres.
Donc kevin92, je pense que tu devrais réussir à couper avec les mêmes skis et même en fin de semaine.
Voilà, bye.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Kevin je précisais que j'étais en snow pour se problème de décrochage brutal
Quand je suis à ski, la neige dure me dérange moins, je skie old school quoique pas trop serré mais 95 % sur l'extérieur, j'arrive d'ailleurs pas à équilibrer un peu.
D'où mais c'est un autre sujet, un faible niveau de ski en poudreuse , où je ne vais que très rarement sur deux lattes, avec 62 kg sur des vieux (mais rarement utilisés) skis 197 cm/ 62 mm au patin ça aide pas non plus
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
puddle
puddle

inscrit le 03/02/06
40 messages
J'aimerais bien comprendre ce que veux dire ''hanche en bascule'' le concept me semble interressant,mais j'ai de la peine a visualiser.

merci d'avance
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Pourquoi mes skis n'accrochent pas comme il faut sur les neiges betons?
L'inclinaison des skis est tres importante,et qui est logique pour avoir un mordant plus au moins incisif des carres.
pour avoir un mordant correct,Le bas des jambes a partir du bassin doit être tres desaxé,surtout sur la jambe aval.
A petite vitesse ,il n'est pas possible d'avoir une angulation du corps qui correspondrait a mettre la carre du ski dans l'angle ideal d'accroche.(sauf sur les murs,plus la piste est pentue moins il faut se desaxé;)
Si les skis restent sous le corps,( presque a plat)il sera plus dur de les metrent dans l'angle d'affutage des skis( 90° par exemple),alors que si le corps se penche,ou que les skis sont desaxés par rapport au corps les skis mordent ,l'angle est trouvé,les skis accrochent.
Sur les neiges betons il faut faire travailler l'angulation des genoux, bassin,et avoir une independance des jambes,se concentré sous ce qui se passe sous la fixation,il n'y qu' a cette endroit ou l'on peut sentir les transmissions que vous renvois le ski,et sentir l'accroche du ski.
Il est vrai ,qu'un ski differe a un autre,et que l'état des carres est primordiale.
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
kevin92 (06 février 2006 14 h 48) disait:

Est-il vraiment possible de faire des virage coupé sur de la neige très dure (limite verre glas) sans déraper ?


Bien surt que oui je le fait tout les jour, mais il faut faire LES CARRES réguliraiement (1fois tout les 2 semaines) et là c'est plus des skis mais des rocket avec des paires de couteaux !
Et là on à plus peur d'une plaquounette et on se fait plaisir sur piste !

:)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Désolé mais c'est pas vu!!! Ce que tu décris n'est pas totalement faux mais c'est surtout incomplet : tu peux bien déclencher en "bascule" mais cela ne préfigure aucunement une quelconque prise de carre et encore moins un effet directionnel coupé (et ce quelque soit la pente...)!
Ensuite s'appuyer à l'extérieur au franchissement de la ligne de pente, n'aura d'effet directionnel que parce qu'il y a un changement de carre durant cette phase, donc une correction d'angulation (si si avant un virage à gauche, l'amont est à droite, après le virage l'amont est à gauche...) Et c'est bien le dosage (entre autres) de cette angulation qui va permettre d'avoir un effet coupé ou un effet dérapé... Là, la pente joue un rôle, puisque l'accélération au franchissement de la ligne de pente n'est pas du tout la même sur une pente à 10° qu'une pente à 45°. Je ne parle même pas de l'affectif de chacun qui pour un même niveau technique va en bloquer certains et pas d'autres...

De plus, à travailler en "bascule" tu risques de te coucher sur ton (futur) ski intérieur : donc appuyer sur le ski extérieur n'est pas gagné. Et si tu ne relâches pas la pression avant de vouloir repartir dans la courbe suivante, tu risques d'être "à cul" ou en dérapage voire les 2!

Pour garder une note positive, dans les quelques mots de ton post, on perçoit un niveau somme toute correct mais peut-être n'as-tu pas un rendu d'analyse complet d'où ma remarque initiale...

Voilà, le sujet est inépuisable, donc à une prochaine

Bon ride
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je n'ai pas tout lu mais sur une neige dure skier en bascule je n'imagine pas trop : en dehors du risque effectivement d'intérieur c'est pas de poid du corps sur le ski extérieur : mauvais appui : pas d'adhérence. On en revient toujours à la bonne vieille angulation genou bassin en fonction de la vitesse !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
porcinee1017
porcinee1017

inscrit le 17/01/05
57 messages
Y'a qu'à rentrer les genoux, appuyer sur les skis, de préférence vers l'avant, lol, bien bien fléchi et puis comme diraient mes amis les suisses 'Dré dans l'pentu!!"
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Coluche avait raison! Pour ceux qui n'ont pas compris, merci d'écouter "C'est l'histoire d'un mec"

Bon ride
banditx
banditx

inscrit le 05/11/04
441 messages
Coluche avait raison! Pour ceux qui n'ont pas compris, merci d'écouter "C'est l'histoire d'un mec"

Bon ride
fufu
fufu
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/05
4969 messages
Matos : 8 avis
yves434 (24 février 2006 22 h 42) disait:

tout slalomeur coupe du monde digne de ce nom déclenche avec les hanches en suivant avec un mouvement de fléchir tendre (beugen strecken en allemand) en posant l'appui dès la ligne de pente!


je crois que tu t'exprime mal, mais y a un fond de vériter


ps : je dérape pas !
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
je dirais juste :
oncline les skis un peu plus!
(sans pour autant déporter ton corp!)
ce qui implique un vrillage du corps important(une sorte de déhanchement!)qu'on peu retruver dans tous ces sports(ski, snowboard, télémark...)
regarde bien la position des slalomeurs sur les photos il vont tres tres vite et sur de la neigeultra béton le secret n'est pas uniquement dans les carres et les skis!!! (ils sont ultra déhanché ce qui permet d'incliner les sk un maximumd'ou un max d'accroche avec relativement peu de bras de levier!)
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Déclencher avec les hanches, pousser les hanches, maintenant je comprends pourquoi autant tordent du cul avec de pareils conseils. Non on ne déclenche pas avec les hanches, on ne tord pas du cul. Et ben, avant d'écrire de pareils bêtises, on regarde si il y a d'autres postes sur la technique.
filling
filling

inscrit le 25/04/03
152 messages
Matos : 6 avis
en, fait, ils ont les épaules et le bassin dirigé en permanence vers le bas de la piste (et pas dans la direction des skis). Les mains en avant (toujours vers le bas), à la même hauteur par rapport au sol (on a tendance à baisser la main interieur provoquant un appui interieur trop important). L'appui se fait à 70-80% sur le ski exterieur au virage.

Quand au materiel, même à 90°, des carres usées peuvent couper un ongle. des bonnes carres ont un coupant évident (impression de carresser un couteau) quand tu passes ta main à la perpendiculaire du carre (sinon attention aux coupures). quand au talon et à la spatule, les 3 derniers cm ne sont pas affuté aussi bien et vont vers une certaine rondeur.

Enfin apres le principe, il faut la pratique et c'est pas gagné comme ça...
seb.d
seb.d

inscrit le 19/01/06
373 messages
Matos : 1 avis
pense à ton jeux vertical, descend bien dans la courbe, puis remonte en fin de virage, et redescend pour le virage suivant.. etc, etc...quite à éxagérer le mouvement.
Pense aussi à bien mettre de l'angulation, pose toi bien sur les deux skis (un peu plus sur le ski exterieur en fait).

--quand je m'applique à essayer de faire des beaux virages sur neige dure je fais un truc: je fais un sorte de mouvement qui pourrait ressembler au mouvement que font les bras quand je nage en brasse:
je descend donc sur mes appuis en poussant les bras devant, les poignets serrés puis je me releve en fin de courbe et je ramène un peu les bras vers moi en ouvrant les bras sur le coté.. (merde c'est dur à expliquer, en fait ça fait des ronds), et
je ne peux que constater que cette technique marche bien...

dites moi ce que vous pensez de cette technique..
carve
carve

inscrit le 25/09/04
2201 messages
Et mettre le poids sur le col du femur,sur le ski exterieur,
Est ce que c'est toujours d'actualité,parce que je trouve cette technique en virage coupé tres efficace sur toutes les neiges.
obcie
obcie

inscrit le 02/03/04
76 messages
C'est où le col du fémur ??

ok je sors
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
moi je dis tu te met en fackie et tu laisse descendre non je déconne
si tu veux pas mourir tu passe tout drit sur la glace et sur neige dure ben tu apuye com un bourin pour que sa passe mais faire gaffe dans le grans mur si tu vas pas trés vite tu part vite en dérapage et aussi a pas trop étre sur la carre aprés c'est la chaussure alors pas cool enfin crre bien afuter sans que se soit rasoir et des cuisse aprés sa passe avec tout voila si j'ai ps t'aider moi je préférent m'assurer et descendre en dérapage je vais ausi vite quand tu vois les reste de carre que j'ai
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
De toute facon tout ce debat est inutile alors pas la peine de se battre.

La verite est que si la neige elle est comme tu dis il est temps d'aller faire du velo.. ou du golf.. enfin autre chose quoi ;)
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Un appuis permanent sur les languettes des chaussures garder le buste dans la pente et surtout pas de bascule. Un affûtage à 88. Là l’accroche est très bonne jusqu'à une couleur grise ou bleu de la glace. Si cela est le cas, je suis du même avis d’Endorphin, il est temps d’aller faire du vélo.
Moi, mon seul problème sur la glace c’est pas plus l’accroche sur la glace mais c’est plutôt la faute de carre à mach 13 sur la glace qui finit toujours par me nicked des os.