ced0311
ced0311

inscrit le 09/11/05
2 messages
Bonjour, quelqu'un pourrais me dire la différence entre les rc4 world cup sc et les rc4 world cup sl.
Merci d'avance
Et sinon que me conseillez vous comme ski de slalom, juste pour faire du slalom
gouss
gouss

inscrit le 31/08/05
375 messages
Matos : 1 avis
Salut, j'ai testé tous les slaloms le week-end dernier. Le Fischer SC est plus soft que le SL rigide. Pour moi, les 2 meilleurs marques étaient le Völkl P60 SL racing et l'Atomic SL 11... SL 11 est une bombe, très directif et un monstre en accélération et le P60 est un must, une accroche terrible et une accélération tout le long de la courbe, à toi de voir lequel te convient le mieux.
Quand au Fischer, je l'ai trouvé très bon mais inférieur aux 2 précités, il doit quand même faire partie des 5 meilleurs skis de slalom sur le marché.
ced0311
ced0311

inscrit le 09/11/05
2 messages
merci pour le renseignement
beil06
beil06

inscrit le 20/01/09
3 messages
Matos : 2 avis
Bonjour à tous,

Ayant les deux skis dont on parle je me permet de mettre mon grain de sel:
Chez Fischer (comme chez Atomic d'ailleurs) la version SL n'apparait pas sur leur site europe. Le SL est un ski au norme FIS, destiné a la compétition et donc forcément un produit très spécifique qui, à l'usage manque de polyvalence. On a la même chose avec le SL 12 FIS de chez Atomic.
Le RC4 WC SC est une version grand public du SL. Il en reprend le look (marketing), mais peut s'affranchir des contraintes FIS (plaque flowflex). A titre d'exemple le prochain SC (modèle 2009/20010) reprendra le fameux trou dans la spatule qui rend le SL si reconnaissable. Ainsi l'amateur (éclairé peut avoir un ski qui ressemble a ceux des champions mais avec lequel il peux skier et surtout se faire plaisir.
Car malgré les apparences ces deux skis sont fondamentalement différents.
Déjà rien qu'en les observant de près: le shape est différent, beaucoup plus tendu sur le SL, le centrage du pied également, beaucoup plus au milieux du ski pour le SC. Et pour finir la finition de la semelle: finition course pour le SL avec carres étroites.
Au pied c'est pareil: le SL est un (très bon) outil pour tailler du piquet. Mais pour le reste.....question hors piste avec ce trou dans la spatule c'est pas top (c'est pas fait pour vous aller me dire), et surtout pour skier en famille... On attend toujours les autres en bas.
Pour parler sérieusement le flex est très raide et il faut constamment recouvrir le ski et appuyer dessus. Pas moyen de se laisser aller. Les performances sont là, mais à force c'est épuisant. Je ne vous raconte pas une semaine avec ce ski.
A coté de ça, le SC rempli parfaitement sont rôle de ski "grand public": un flex très progressif, une accroche exemplaire, une bonne accessibilité, même si l'effet spatule est limité et que la prise en mains est moins évidente qu'avec un salomon 3V.
Mais en plus ce ski peut se montrer très performant. Quand on augmente le rythme, les appuis, l'angle, le ski suit parfaitement, renvoi. En plus il sait se montrer très joueur avec le terrain (bosses, trafollées, soupe).
Même si ce n'est pas un ski de freeride, il se montre à l'aise en hors piste. La faible longueur de la spatule, et son centrage limite le domaine à 20cm de fraiche.
Pour une utilisation slalom, le ski n'est pas au normes FIS ce qui peut être gênant, et dans le tracé il boucle trop sous le piquet. On pourra l'utiliser pour l'initiation, et faire qqs chamois, mais guère plus
Bref pour résumer: si vous voulez faire du slalom et que du slalom, foncer sur le SL, c'est un monstre.
Si vous êtes bon ou très bon skieur et vous aimez carver sur la piste en petite moyenne courbe, éventuellement faire un chamois avec vos enfants à l'occasion, le SC est pour vous.
Hommes ou femmes ensuite c'est une question de longueur.
Personnellement je n'ai pas trouvé mieux. (et je ne travaille pas pour Fischer)
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
il est vrai que meme avec un niveau moyen sur piste j'ai vraiment apprecié le sc, j'ai pas eu mal aux pattes ou peu
un ski que tu peux garder pour tous les jours sur pistes
ils sont un peu plus rigide que des racetiger sl toutefois tu veux plus souple en restant sur un ski de petites courbes
apres je ne m'y connais pas vraiment, je te rapporte juste mes impressions sur ces skis que j'ai pu tester

bon achat :)
OzForever
OzForever

inscrit le 07/10/04
52 messages
J'entame ma cinquième saison avec des Fischer SL. Mes enfants en ont pour le slalom. Je les utilise pour la piste, ils sont très physique, je sais que cela n'est pas raisonnable mais une fois que l'on a gouté à ce grip tout semble fade. Alors pourquoi pas de GS et bien je pense qu'avec des GS on va encore plus vite et que sur piste ouverte ce n'est pas raisonnable.
Quand on les skie la première fois et que l'on n'a pas l'habitude on a l'impression de skier 5 mètres derrière ses skis (très bizarre).
Donc oui on peut skier sur piste tous les jours en SL.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass