Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Tiens c'est pas loin de chez moi!! Peut-être j'irais jetter un oeil!!
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
si tu veux, je t'envoie le dossier de presse et la fiche d'inscription, mais faut se bouger, la date limite c'est le 15/07.J'ai eu les organisateurs au tél, supers sympas, ils acceptent que je fasse seulement les deux derniers jours de stage (pour cause de boulot). Pour le réglement, faut pas s'inquiéter si ça arrive pas à temps et pour les licences non plus on peut les souscrire sur place ou bien par mail au responsable de ski académie, J-F Connet. Si tu veux d'autre détails, hésites pas, je sais pas s'ils vont avoir grand monde mais en tout cas faut encourager ce genre d'initiative, surtout de la part d'une petite vallée comme l'Ubaye.
le skieur de orciéres
le skieur de orciéres

inscrit le 25/11/03
1886 messages
Non mais si j'y vais c'est juste pour voir une journée,pas envie de faire du ski sur herbe moi! :)
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Pas de prob'
On se croisera sur place surement
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
Tiens donc Mylka, j'avais pas vu cette discussion (pas pensé à chercher dans "ski alpin" http://www.mysnowsports.com/main_cpg/images/smiles/3wink.gif)

J'y étais moi, il y avaient des très jeunes débutants jusqu'aux juniors qui marchent bien en FIS sur la neige...

http://grass-ski.alpesprovence.net/Galbumsauze_files/Photos/sauze300705%20057%20(2)%20(web)_thumb.jpg http://grass-ski.alpesprovence.net/Galbumsauze_files/Photos/sauze300705%20068%20(2)%20(web)_thumb.jpg

On s'est régalé ! Pas assez de monde, mais si les glaciers continuent à fondre à cette vitesse, les clubs alpins feraient bien de penser à d'autres possibilités d'entraînement l'ete !!
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
PG > j'arrive pas trop à distinguer sur tes photos mais c'est des skis à roulettes?

On peut aussi pratiquer le ski sur l'herbe avec des vrais skis ;).
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Salut , peux-tu m'en dire + sur les skis , marque et longueur utilisée pour qq'un de plus d'1m80 stp.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi j'aimerai bien avoir plus d'infos sur le ski sur herbe et aussi si c'est pas trop demandé où est ce qu el'on peut en faire dans les pyrénés?et c'ets koi lematos qu'il faut avoir ??

mer ci d'avance
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
http://grass-ski.alpesprovence.net/TCHTRAINDI4.jpg

Pierro, des skis à chenilles (les roulettes n'avancent pas alors que sur les chenilles on fait du vrai carving, et en slalom aussi vite que sur la neige... bien plus rapide que sur les "vrais skis" !)

killa beez, si t'es un bon skieur sur la neige on s'adapte assez rapidement aux skis à chenilles. La marque? Que des marques autrichiens aujourd'hui, la meilleure est "Balek", on peur les commander en Autriche ou en Tchéquie.

Les sites sont en allemand et anglais seulement, par contre.

Site Martin Stapanek Tchéquie

Site Christian Balek Autriche

Un bon skieur 1m80 + - des skis d'environ 80-85cm (ca commence à environ 50cm pour les touts petits, un coureur de 1m85 et 100kgs auraient peut-être des 100cm.)

nono31, dans les Pyrénées ca se faisait dans le temps, plus maintenant. Des pistes d'été sur le Mont Ventoux, au Sauze, dans les Vosges, et récemment à plusieurs endroits où ils ont des activités d'été qui font fonctionner les remontées, style dévalcart...
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
tres belle foto dommage qu'il n'y en ai pas dans les pyrénées enfin je suis sur toulouse si tu connais uin endroit où on peut en faire l'été je suis preneur un peut d'entraienemnt me ferai non seulement le plus grd bien mais cela me permettrai d'assouvir mes envis de ski parce que l'été c'ets nul de pas trop pouvoir skier!!
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
ca a pas l'air si mal que ca! ca me dirait bien d'essyer. tu peux cumuler rando et glisse c'est un bon concept.
est ce que c'est adapté pour les terrains "trafollés"?
treoni
treoni

inscrit le 29/01/05
364 messages
Sur le bitume sa marche ??

Et si sa marche pas , il existe des skis qui fonctionnent sur le bitume ?

merci
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Merci pour les infos , j'ai déjà été en contact avec Balek mais j'avais des toutes pour la taille , faisant 1.87 pour 83kgs je pense que entre 80 et 1m ça serait pas mal donc.
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
et au fait t'en pense quoi pour une utilisation tout terrain et pas piquet, faut-il absolument un terrain préparé ( tondu)ou y'a moyen de rider un peu partout?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Même question que Killa en ce qui concerne une utilisation hors des terrains préparés.

Est ce que ca passe bien dans des paturages à vaches sachants qu'elles font souvent des trous avec leurs sabots et qu'on y croise quelques cailloux ?
Est ce que ca ne bloque pas les skis ?

C'est quoi la durée de vie de ce type de matos ?
Qu'est ce qu'il faut faire comme entretien, qu'est ce qu'il faut remplacer, à quelle fréquence ?

Est ce qu'il existe un marché de l'occasion ?
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
Marc jvois que t'as pas laché l'affaire non plus , j'en aurais un jour des grass skis j'en aurais.....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Clair que je vais en acheter mais je pense que ce sera pour l'été prochain.
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
PG > ça y est, je vois qui vous êtes, le papa ou un membre de la famille de la petite championne Anna Garwood.
C'est vrai, on s'est bien régalés... j'ai hâte d'en refaire. Vous devriez faire un tour sur mon carnet, y'a un article et des photos (certes de moins bonne qualité que les vôtress) mais c'est histoire d'avoir un complément d'informations.
Les autres > désolée mais je suis plutôt "débutante" dans la discipline, donc question matos et technique je préfère m'abstenir, mais pour tous ces renseignements, je ne saurais vous conseiller un pro : Jean-Luc Magnet, président de la commission nationale de ski sur herbe. Dès que vous avez des infos, mettez-les en ligne, c'est pas la peine que 50 personnes l'appellent.
En tout cas, ça fait plaisir de voir que la discipline interesse du monde, je me répète mais les skieurs alpins vont adorer, on se prend vite au jeu.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Juste un bémol quand même, non ? C'est que les chutes sur la terre sont rudes, non ? J'ai le souvenir de copains qui avaient gardé leurs bleus assez longtemps ...
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
YES ! En effet, j'ai encore des bleus un peu partout
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bon ne dirais qu'une chose je suis en trance j'ai trop envi d'essayer mais je suis aussi dégouté car sur toulouse et les pyrénées ya pas de skis sur herbe!!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
nono -> pas besoin d'être dégouté. Mon optique n'est nullement d'utiliser les remontées mécaniques ou de passer des portes.

Tu remontes une pente skiable avec ton bardat sur le dos. Pas besoin de remontées mais juste d'un champ ou de paturages.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
oué mais le hic c'est que je suis un mangeur de piquets moi donc j'aimerai bine en manger parce que bon là hormis mon stage de 1 semaine sur le glacier je suis un peu bcp en manque!!
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
si quelqu'un a un numéro à me passer pour avoir des infos pour en faire ds les pyrénées car j'ai découvert qu'on peut en faire ds les pyrénées merci de me le faire suivre
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Essaye une recherche avec google tu obtiendras surement quelques noms de stations des pyrénées ou c'est équipé pour.
atomic
atomic

inscrit le 19/10/03
65 messages
marc> si tu trouves des infos pour avoir du matos en suisse merci de me faire signe. et tu crois vraiment que ca peut passer dans un paturâge qui n'est pas fait pour ce sport ( trous cailloux rochers ...)?
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Le ski sur herbe ça marche aussi sur des pentes fortement enherbées - toujours selon Jean-Luc Magnet, interviewé lors du stage de cet été au Sauze - non paturées ou fauchées et n'ayant fait l'objet d'aucune préparation au préalable. Cependant, il est vrai que les pentes de championnats sont légerement préparées : fauchées et exemptes de cailloux (du moins autant que possible). Par contre, les cailloux et les trous sont à proscrire, c'est la gamelle assurée !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
atomic -> je pensais surtout à des paturages mais avec peu de cailloux et si possible pas trop de troux à vache.

Des pentes comme on en trouve dans le jura, ou par exemple comme planachaux, crosets 2, ripaille.

Après je pensais les prendre le plus long possible pour minimiser les risques de blocage dans les trou fait par les sabots des vaches.

J'ai pas d'expérience dans ce domaine, j'ai fait 2-3 fois du ski sur herbe mais sur terrain préparé et avec des skis à roulettes.

Pour le matos je te tiendrais au courant mais pour l'instant c'est remis à l'année prochaine. Comme il y a aussi killa qui est intéressé on pourrait regarder si on arrive pas à avoir un prix en commandant plusieurs paires.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
moi aussi je suis intéressé!!
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
oui oui bonne idée l'achat groupé :-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
On relancera un petit post au printemps pour voir tout ceux qui sont intéressés et faire une commande groupée.

Vous pensez que ca joue comme ca ?
killa beez
killa beez

inscrit le 06/11/01
634 messages
sans problème pour moi.
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
bah moi je demande de l'aide car j'ai contacté la ffs ils m'ont filé le numéro de monsieur magnet mais je n'arrive pas à le joindre ne appeleant 2 fois par jour alors si vous avez un contact qu eje puisse joindre poru me rensiegner poru en faire dans les pyrénées!!
merci
fandeboss
fandeboss

inscrit le 14/01/04
22 messages
peut-on skier des champs de bosses avec ce type de ski ?
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
nono31, Jean-Luc Magnet n'est peut-être pas joignable n ce moment mais je suis sur la commission ski sur herbe FFS, je peux te renseigner peut-être...
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
fandebass pourquoi pas, l'essentiel c'est d'éviter les pistes avec des cailloux / trous
PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages

nono31 à ma connaissance personne n'en fait de façon organisée dans les Pyrénées en ce moment.

En 'tout terrain' il faudrait plutôt les skis à roulettes... Skinov (Bourg St Maurice) ne les fabrique plus, il reste Carval (mais je suis pas chez moi, j'ai pas ses coordonnées) basé à St Etienne je crois, et un nouveau sur le marché que je viens de contacter mais au EU, www.terrablades.com ...

nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
PG (27 août 2005 10 h 47) disait:

nono31 à ma connaissance personne n'en fait de façon organisée dans les Pyrénées en ce moment.

ok mais il n'ya donc aucun contact sur les pyrénées ou à proximité de toulouse si je comprends bien?
pirestyle
pirestyle

inscrit le 07/08/02
63 messages

Le ski à roulettes est super contraignant vu qu'il faut un terrain super plat. Perso j'ai vu ces gars à Lans en Vercors récemment et leur egin marche bien, pour une fois on avait l'impression qu'il font du ski et pas du roller dans les graviers...
http://www.trailskate.net/

Mon humble avis...

PG
PG

inscrit le 28/04/03
107 messages
http://grass-ski.alpesprovence.net/images/skinovsmall200.jpg

Super plat ? Pourquoi ? Aucun problème sur les pistes un peu pentues, comme pour les skis à chenillettes...
Mylka
Mylka

inscrit le 11/04/05
3039 messages
Je confirme, j'ai essayé les deux lors du stage du Sauze cette année, les skis à roulettes sont justes plus casse-gueules car tu peux relever le ski, donc te retrouver sur la dernière roulette et là.......gamelle en arrière (mais ça indique que tu étais dans une mauvaise position--->trop en arrière). Donc c'est excellent pour trouver la position parfaite en ski alpin et sur herbe (il t'y oblige).
J'ai pas remarqué qu'il passait mieux dans les cailloux (ou alors très légerement mieux, mais en général la-dedans c'est la gamelle).
Par contre, il est vrai qu'il passe peut-être moins bien dans les terrains "accidentés", vu qu'on sent les bosses avec la première roulette, puis la deuxième et ainsi de suite, ça "secoue" plus on dira, tandis que les skis à chenilles sont comme cloués au sol.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ceux que j'ai sont vieux, qu'ils soient à roues ou à chenilles, mais je trouvais que les chenilles passaient mieux dans les bois, par exemple, parce que les branches en travers, ça bloque les roues !! En tout cas, sur les miens...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si je comprends bien les skis à chenilles sont plus faciles que ceux à roulettes au niveau de l'équilibre avant-arrière ?

Pour ma part je n'ai essayé que ceux à roulettes et je trouvais que ca avait facilement tendance à bloquer dès que quelques chose pouvait venir se mettre entre 2 roues. (cailloux pointu, trou, etc..)

Je pense que les chenilles sont mieux car rien ne peut venir se loger dedans, donc moins de risques de bloquer net.
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
ca dérape un peu comme le ski ou ca va tout droit ???
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour ceux avec des roues t'arrives à les faire déraper, voir peu être même un peu trop si l'herbe est mouillée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mais si tu veux faire de la "conduite coupée" c'est aussi possible.
bm
bm

inscrit le 02/10/03
7 messages
bon... quelques mises au point concernant les derniers échanges :
1)effectivement, sur les chenilles pas de dérapages, tout est en conduite "coupée" disons, les dérapages sont accidentels ou involontaires (mauvais appuis, mauvaise conduite / positionnement ou terrain gras et humide). Par contre, les roues dérappent assez facilement, cela favorise le pivotement du ski et donc l'apprentissage des premières bases de pratique du ski sur herbe pour les débutants.
2)sur l'équilibre avant arrière, c'est vrai qu'il est meilleur avec les chenilles, car les skis sont plus longs souvent (jusqu'à un mètre) mais surtout parce la structure du ski est différente en ce qui concerne le contact avec l'herbe : les chenilles actuelles sont plates sous le pied sur toute la longueur jusqu'à une dizaine decm avant la courbure du rail pour permettre le virage par angulaltion et travail du pied en pivotement, le modèle à roue possède un point de pivot sous le pied de manière à faciliter le virage.
Tout cela est logique : les modèles à chenilles cherchent la vitesse et la stabilité puor la compèt', les roues, la facilité de déclenchement pour la pratique courante et le débutants
3)le chenilles sont effectivement plus adaptées aux terrains irréguliers (sinon les chars d'assaut auraient aussi des roues !), moins de chocs et de vibrations. Sauf que, leur conception actuel les réserve à la pratique sur piste homologuée : herbe drue mais fauchée, terrain très régulier, absence d'obstacle (trou, rigole,souche, pierre...). A cause de leur vitesse mais aussi de leur fragilité relative sur terrain non préparé. En clair, il ne sont plus conçus pour cela ! Sauf si les prés, les paturages ou autres sont en bon état et c'est souvent le cas ! Mais attention à la vitesse...
Pour une pratique free - ride, faites un repérage scrupuleux du terrain sinon, préférez les chenilles ancien modèle de type rollka (bande verte et plaquette rouge) qu'on trouve d'occaz partout et nulle part (plus fabriquées depuis une dizaine d'année, mais plein de gens en ont dans leur grenier !) ou alors... les skis à roues qui sont bp bp plus tolérants et résistants, passent aussi bien sans herbe, sur terre, que ds de l'humide ou les chenilles s'encrassent, et même avec bonheur sur le macadam !
4) sur terrain bien préparé, techniquement cela ressemble bp bp à du ski alpin...
5)de bons spots free - rides ds les prés des alpes du nord, sous le télécabine des chavannes aux Gets, de super - sauze au Sauze, dans les prés de Ste-Catherine à Vars... et plein d'autre partout pour peu qu'on cherche et qu'on ait pas trop peur d'un contact un peu rude avec les paysans du coin. Le meixu est tjs de se renseigner et de passer après les foins
nono31
nono31

inscrit le 01/08/05
3586 messages
je suis en train de voir si on peut faire ça sur les pentes de la colline de pech david à toulouse meme!!! si les terrains sont adaptés on va faire une initiatoin mais je cherche quelqu'un qui s'y connaise un peu pour me dire si le trrain la pente convinennent avant de recontacter jean luc magnet

voilà donc si ya des toulousains mp moi ou laissé un message
bm
bm

inscrit le 02/10/03
7 messages

Je continue :
1)(killa beez) en ce qui concerne la longueur, même pour un gros / grand gabarit, un modèle de 80cm (à la rigueur 85cm pour un très bon skieur) est largement suffisant. Plus long rend la pratique très contraignante hors compétition (et piste correspondante !). Le 85cm est utilisé en spécial par les hommes, 90 en géant / super - g par les dames, 95, voir 100cm en géant et super - g par les hommes et ponctuellement apr les femmes.
2)(treoni) les modèles à roue fonctionnent très bien sur le bitume (gare à la maréchaussée tout de même...), maniable et très bonne accroche... et en descente cela peut aller très très très vite !
3)(marc) pour les modèles actuels, il faut de l'entretien régulier (graissage pendant la pratique, lavage soigneux après) sinon casse et perte énorme de performance. Bien entretenu, si l'on ne fait pas de compétition, ils peuvent durer longtemps s'ils sont utilisés sur terrain adéquat !!!!
4)il existe un marché de l'occaz, retour d'équipe du coté français, en général je centralise les infos des coureurs
5)les chutes peuvent être rudes, mais pas pire que sur de la neige dure ou de la glace en hiver ! Sur terrain adapté et homologué (j'insiste sur ce point !) pas de gros risques, très très rarement des traumatismes type ski alpin (genou, cheville...) car les skis sont courts, et qu'il n'y a pas de dérapage (plus indulgent pour les ligaments).
Bien sûr une gamelle à 80km/h en super-G... on peut voir un peu des étincelles, mais les accidents, même à haut niveau sont très très très rares, question de sécurité (casque, protection dorsale, préparation de piste)
6) pour l'achat groupé, soit... mais attention, je le répète, le site www.grasski.com mais aussi www.grasski.biz délivre du ski de compétition. ET il est ++++++ indispensable de prendre du matériel de rechange : 10aine de plaquettes, 10aine des galets complets. Je vous suggère fortement de prendre contact avec moi avant de commander quoi que ce soit. Il existe des modèles plus rustiques, mais il faut les débusquer dans les listes.
7)pour les lieux de pratique, google et les infos station, dans la mesure où cela change souvent. Attention, tout ne se fait pas tjs ds des conditions de pratique très catholiques...
pour la suisse, prendre contac sur http://www.swissgrasski.ch/
8) sur grasski.net vous verrez les dernières fotos des mnodiaux qui se sont déroulés en Iran début septembre

Bon courage à tous !