xad007
xad007

inscrit le 28/04/05
5 messages
Bonjour à tous,
je dois rendre un travail pour mon école rapidement sur le domaine des skis et je n'ai que très peu de connaissance. Après une recherche sur internet j'ai touvé ce site qui me parait remplit de passionné(e)s en la matière, peut être voudriez vous bien m'aider?........
Le sujet de mon travail est le suivant:
L’industrie de ski : qui sont les acteurs ? quelle est le niveau de concentration ? où produisent-t-ils ?
avec les précisions suivantes
le sujet traite des producteurs de skis / de matétiel de ski.
traditionnellement, ces industries se sont développées dans les pays où on
pratique aussi le ski; est-ce toujours vrai aujourd'hui? qui sont les
acteurs principaux? à qui appartiennent ces entreprises? et, est-ce que la
production a été gardée proche du marché / des montagnes ou a-t-elle été
délocalisée pour des raisons de coùts?

Merci pour votre aide
Un étudiant reconnaissant
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
c'est tres orienté benchmark ce que tu nous demandes.
Regardes les sites web des principaux fabriquants de ski.
tu devrais avoir les historiques comme ca t'as l'évolution passée.
Les principales marques sont :
Rossignol (fr)
Salomon (fr)
Dynastar
K2 (US)
Head
Volk
Dynamic
Scott (us)
et spécifique surf : burton, Hammer (interessant peut etre parceque c'est une petit marque fr de la vallée qui est devenue grande).
il y a aussi la story de régis rolland avec Apo snowboard et A'snow. (faut voir avec des vrais surfeurs)

puis apres tu peu faire le tour des petites marques (le futur du ski) :
movement, zag, 4frnt, line, armada, boheme

et des challengers atypiques : quechua qui est la marque "montagne" de décathlon qui attaque le marché avec une approche market tres différentes des autres challengers (bas de gamme, production de masse).
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
Apres il y a plein de trucs pas clair chez les grandes marques : rossignol produit en espagne certains ski, puis d'autre en chine ? et d'autre en france (service compétition)

la je suis pas trop sur de moi.

peut etre il faut que t'étudie les sites des fabraiquants et ensuite tu reviennes avec des questions plus précises.
Stairway
Stairway

inscrit le 05/04/04
90 messages
je crois qu'on oublie Fischer et Atomic parmis les plus grand fabricants
SpinO
SpinO

inscrit le 02/05/05
336 messages
Peut etre oublier movement KNEISSL ... de bon producteur quand meme K2..
h2opolo
h2opolo

inscrit le 21/02/05
1178 messages
Matos : 3 avis
salut,
Voici les principaux[url=/carnets/carnet.php?id=225&art=171]les sites de skis et snow
voila jespere que je t'aurais fait un peu avancer

:le carnet de tomichy et bien pratique;)
bastoon
bastoon

inscrit le 30/03/03
411 messages
Il ne faut pas oublier Elan aussi qui est slovéne. Parlait du rachat de Ross par quick avec une possible délocalisation de rossignol en espagne. Salomon aussi délocalise vers l'itale et la slovénie. Parlé des grand groupe alié (Salomon-adidas, rossignol_quick et dynastar il me semble, ato-dynamic, et apres head avec je ne sai plus qui). Derriér il y a les petits Zag, armada, movment...
Il faut précisé que la délocalistaion n'est pas fini qu'elle est en cours, et que aussi mais ca c'est un peu du madame irma, que l'industrie du ski va ressemblé à l'automobile qui posséde des groupes avalants les petites marques. De toute facon la production sera de plus en plus délocalisé à cause du cout de la main d'oeuvre, c'est une certitude.
xad007
xad007

inscrit le 28/04/05
5 messages
Merci pour votre aide, je progresse un peu...pas mal. Quand j'aurais finis mon papier je vous donnerais l'adresse où le voir.
Si vous avez encore d'autres idées...
Merci
conan
conan

inscrit le 07/11/03
1148 messages
Matos : 4 avis
pose d'autre questions si on peut te pemettre d'afiner...

c'est sympa de pouvoir aider comme ca.

si tu utilises la fonction recherche il y d'autre gars qui ont fait des boulot sur l'industrie du ski.
xad007
xad007

inscrit le 28/04/05
5 messages

si des gens s'intéresse un des chiffres du marché mondial du ski ou autres le rapport annuel de Rossignol est très bien fait:
rossignolcorporate.com

par contre je n'ai pas trouvé d'autre travaux sur l'industrie du ski sur ce site, qu'a tu tappé dans la recherche pour trouvé cela Conan.
Merci

xad007
xad007

inscrit le 28/04/05
5 messages
J'aimerais bien savoir dans quelle pays produisent:
Salomon
Rossignol
Volkl
Head
Les entreprises sont moins bavardes sur le sujet.....
Merci
xad007
xad007

inscrit le 28/04/05
5 messages
En fait j'ai vu que le sujet de la délocalisation a déja bien était débattu mais je n'ai pu en tirer que peu d'exemples de production délocalisée
tweaker
tweaker

inscrit le 06/05/05
48 messages
si ca pe t'etre utile, faut savoir que les entreprises de ski/snow se forment en groupements de societes...tu sais mondialisation et tout... par exemple Salomon appartient a Adidas qui en est actionnaire majoritaire, puis A'snowboards a ete achetee par Rossignol...
Et bien recement Quiksilver et Rossignol ont des projets de "merger" s'ils le font ils seront la plus grande societe de outwear au monde...
puis tu peux parler du poids de compagnies comme Red Bull ds l'orga des compet... de l'industrie audio-video comme Poor Boyz production, TGR, Method Magazine... les medias avec Xtrem channel
Bonne chance
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
chez le groupe ross: ils produisent sur deux sites pour la marque ross: à Barcelone pour le nordique, le snow board et la première moitié de gamme ; à St Etienne de Crosset pour la deuxième moitié de la gamme et les skis courses.
à Voiron sont les bureaux et Sallanche pour la marque Dynastar.

le groupe Zag comprend trois départements: les skis (Bourg St Maurice et Voiron), le matériel de chirurgie dentaire et le matériel de chirurgie orthopédique (sous le nom "Biotech";).

en europe de l'est il y a des marques peu connues ici comme Sporten (tchéquie) et Orion (bulgarie)
au japon, il doit y avoir des marques avec gros volumes de ventes
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages
peut on avoir un retour d'information sur ton travail? se serait sympa :)
xad007
xad007

inscrit le 28/04/05
5 messages
ouais c`est clair.
Je l'ai présenté hier, ça a bien plus.
Je le mettrai donc sur internet et vous mettrais le lien.
C'est un travail sous Word qui fait quand même une dizaine de page.
Aucune prétention mais en espérant tout de même que ça plaise et interesse les gens.

A tout prochain
tribowax
tribowax

inscrit le 15/04/05
1162 messages

c'est peut être trop tard, mais j'ai trouvé un site sur l'industrie et les marques de ski et qui devrait t'intéresser:

snowtradenews.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass