quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Ce que vous allez lire va vous faire un choc.
Oui, il existe des pauvres types pour qui, partir skier 15 jours par an est un exploit.
Oui, il existe des braves types qui ne sont pas déjà skis aux pieds au moment même où le premier flocon fait mine de tomber.
Oui, il existe des chics types qui prennent plaisir à skier sur les pistes, simplement avec un peu de style et de vitesse.
Bref, pour ce genre de types, faut-il vraiment changer son matos si on en est content?
J'ai des Rebel X de Rossignol.
Y a-t-il eu une évolution depuis? Et cela vaut-il la peine de changer (sans payer plus de 500 EUR la paire !)
el cascador
el cascador

inscrit le 01/12/03
2313 messages
C'est sur il y a eu des évolutions depuis. Mais la principal question est Est-ce que tut te fais plaisir avec ? et aussi est-ce que tu te sens limiter par tes ski ?
Moi personnellement, j'ai changé de ski parceque les anciens avaient perdu de la rigidité et que je me sentais moins a l'aise avec et c'est sur que en 15 jours par an pépère sur la piste, les skis s'usent moins qu'en 2 mois d'utilisation hardcore, park gelé, barre et trafolé à fond ...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Actuellement il y a tellements de skis qui correspondent chacun à une programme particulier, certains sont meilleurs sur piste, d'autres en hp, certains en virages courts, d'autres en grandes courbes, certains pour la grosse poudre alors que d'autres jouent la polyvalence.

Chaque skieur choisit ses skis en fonction de ce qu'il aime faire.

Je change de skis quand ils sont mort et non pas pour suivre les nouveautés. Un ski fait entre 60 et 90 jours selon le niveau du skieur. De toute manière quand il est mort ca se sent (plus d'accroche, plus de répondant, plus de vie, etc).

J'achète au moins une paire de ski par année et je fais plus de 80 jours de ski par année. Je rachète une nouvelle paire simplement parceque l'ancienne est arrivée au bout et que je n'ai donc plus de plaisir à skier avec.
J'ai fait mettre plusieurs paires de côté d'un ski que j'adore et donc depuis quelques années je skie avec un ski qui n'est plus à la mode mais je m'en fout car je me sens bien sur ce ski.

Tout ca pour dire que si t'es bien sur ton ski et que t'as du plaisir avec il n'y a pas de raisons de changer.
Le marketing fait tout ce qu'il faut pour nous faire croire que les nouveau skis sont mieux que les anciens car il faut bien qu'ils vendent leur produits.
On ne skie pas avec un ski parcequ'il est "in" mais parcequ'on a du plaisir dessus.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c"est vrai mais tu dois aussi admettre que les skis font des progrès et deviennent globalement de plus en plus faciles et donc reposant (moi je ne suis pas maso si je fais la même chose avec deux paires de ski je prend la plus facile pas la plus exigeante physiquement !!) sans parler de l'évolution du rayon des skis et de leur structure qui permet d'utiliser ce rayon (rigidité ...)

Maintenant si tu fais du ski dérapé peinard en famille sur pistes bleues (ce n'est pas péjoratif, quand il fait beau ça peut être très sympa ;)) c'est sur que tu peux skier avec des skis d'il y a 10 ans !
BeaR
BeaR

inscrit le 21/06/04
981 messages
Si les personnes qui ont de l'argent peuvent de permettre de se racheter une paire de skis pour suivre le mode je ne voit pas le b!!!Perso moi je skiS 4 a 5semaines par/an je viens de m'acheter ma première paire de skis j'espère qu'ils vont me faire au moins 2 saisons sinon ca va me faire chier. Sinon je rejoint l'avis de cascador.Pourquoi racheter une paire si tu es bien avec tes skis
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Merci de vos réponses.
Mais par rapport à des skis qui ont 5 ans, comme mes RebelX, y a-t-il eu encore une vraie évolution?
Carambole, entre sauter des barres dans 2m de poudreuses et faire des bleues avec ses enfants, il y a pleins de skieurs qui font simplement des rouges à fond ou des noires avec frissons. Je suis de ceux là !
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Honnêtement la tendance générale est à l'élargissmeent du ski au niveau de la spatule et du talon.
Il en résulte une facilité à faire pivoter ton ski (yper parabolique !!), et une meilleure portance dans la neige lourde, voire en hors piste.

Dans tous les cas, c'est certain qu'on gagne toujours un totu petit peu à changer de matos !
Mais attention, la course marketing n'est pas toujours justifiée.. ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
euh sauter des barres avec deux mètres de poudreuse je voudrais bien mais honnêtement à partir de deux mètres de hauteur j'ai la trouille moi ;)

Ps : pas d'agressivité dans mon post précédent ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
maintenant pour répondre à ta question : oui il y a une différence dans les cotes des ski et dans la maîtrise de la rigidité des skis par les fabricants : si tu as pris l'habitude de tourner en taillant (ou en coupant ou en carving ....) quand tu reprends des skis moins taillés au début tu as l'impression de ne plus savoir skier et tu vas tout droit !!!

Mais de nouveau ceci ne concerne que la conduite coupée. si tu skis en virages glissés ou dérapés pas de pb. il te restera toujours le deuxième effet des skis paraboliques qui est une plus grande maniabilité du fait du raccourcissement de la longueur rendu justement possible par la bonne maîtrise de la rigidité.
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
Merci Carambole.
Je me suis pas du tout senti agressé.
Mais il faut comprendre que pour des skieurs SP (sur piste), certains commentaires nous passent loin au dessus de nos têtes !
Je trouve ca dingue la connaissance hyper pointue de beaucoup de skipasseurs; sur le matos, les pistes, les stations...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
oulah tu ne fais pas encore la différence entre ce qu'on dit et ce qu'on fait !!! ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Si tu assumes tes RebelZ dans les files d'attente et ta combi fluo au bar, bah, ya pas de soucis, faut continuer avec le même matos ! :) :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Un conseil, n'essaies jamais des "paraboliques" :D
J'ai fait cette connerie et depuis je peux plus supporter mes vieux Lacroix en Y. Question virage coupé mes skis ont vraiment du mal (ou alors c'est moi :lol: ).

Ca depend si tu recherches de nouvelles sensations ou si tu t'eclates deja bien assez avec tes Rebel. Testes une journée une paire et vois apres si ca vaut le coup d'acheter.
quadraskie
quadraskie

inscrit le 08/11/04
221 messages
M'enfin Byron (comme le poète ?)comment m'as tu reconnu ? Pourtant je garde toujours mes lunettes de soleil en plus de ma combi verte fluo et le beurre de cacao assorti !
fr38
fr38

inscrit le 09/11/04
101 messages
A mon avis, les skis ont énormément évolué en 5 ans.
Ils sont à la fois plus performants, plus intuitifs, plus ludiques et plus faciles.
Si tu es prêt à investir, il faut que tu essayes et je suis quasiment certain que tu les trouveras beaucoup mieux quelque-soit ton niveau et ton type de ski.
Il faut juste que tu prennes le temps de t'y adapter (quelques heure sur les skis devraient suffire) car avec les ski modernes (meme si je crois me souvenir que le rebel fais parti des ski un peu paraboliques), il faut skier un peu différement, plus en conduite sur carre et moins en glissé pour profiter de tout leur potentiel.
Choisis la ou les catégories de ski qui semble le mieux te convenir (freeride, carving,...) puis sélectionne quelques skis bien notés dans les magazine de test et loue en 2 ou 3 paires pour les essayer. Les loueurs permettent souvent de skier 2 paires differentes sur la journée. C'est pas de l'argent foutu en l'air car ça te permettra de confirmer ton choix et surtout, les loueurs acceptent souvent de deduire les location au moment de l'achat.
Bon choix ;-)
phil2ski
phil2ski

inscrit le 27/07/03
184 messages
comme le disait si bien mon moniteur de ski à l'époque: "Il n'y a pas de mauvais ski...il n'y que des mauvais skieurs!" ;-)
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
quadraskie (10 novembre 2004 10 h 59) disait:

faut-il vraiment changer son matos si on en est content?

Vu la formulation de la question je dirais non! mais comme il a été mentionné plus haut il y a eu pas mal de progrès dans l'évolution du matos ces 5 dernières années, donc dans le doute l'idéal est d'essayer quelques paires pour te faire une idée et peut-être que tu te rendra compte que tes Rebel ne sont pas si bien que ça où, au contraire, que tu n'as aucune raison d'en changer ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
phil2ski : je ne sais pas si il y a de mauvais skis, mais une chose est sure : il y a des skis meilleurs que d'autres !
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
carambole (13 novembre 2004 15 h 07) disait:

phil2ski : je ne sais pas si il y a de mauvais skis, mais une chose est sure : il y a des skis meilleurs que d'autres !
Bonjour, même chose pour les skieurs !
Barron
Barron

inscrit le 09/04/04
292 messages
Deus autres points qui peuvent être soulignés pour les vieux de la vieille qui, comme moi, ont appris le ski en dérapage avec les jambes serrées et tout sur le ski aval.

;) Les skis paraboliques, pour être bien utilisés, impliquent une nouvelle manière de skier. A peine 10 ou 20% des skieurs sur une piste skient en parabolique. Une heure de cours (rien qu'une) avec un moniteur, et c'est vraiment "une nouvelle dimension"(oh yeh!).

;) Ensuite, la préparation physique est vraiment super super importante. En arrétant de fumer, en faisant du sport (ex footing) et une petite préparation physique complémentaire 1/4 d'heures tous les matins 15 jours avant d'aller passer sa semaine (ou ses deux semaines) au ski,et (re)bonjour les chousses à fond la caisse le matin à l'ouverture ;_). (et c'est pas mal aussi d'avoir un bon physique pour tenir la petite dernière entre ses jambes pour le tire fesse!)

Quand aux skis, perso, moi je les loue, afin de profiter d'un bon matos adapté à la neige (pour 15 jours par an maxi, c'est pas la peine d'en acheter). En revanche, j'ai depuis peu mes propres chaussures car, en dehors de la question d'hygiène, c'est vraiment difficile de trouver des chaussures top.
Dayrton
Dayrton

inscrit le 31/07/03
23K messages
Il y aussi des mauvais skieurs sur des bons skis et vice-versa..... ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
une réponse parmi d'autres:

non il ne faut pas vraiment changer sauf si tu en as réellement envie ou besoin par rapport à l'usage que tu as de tes skis.
Je vois toujours des skieurs avec des rossignol stratos même dans les stations de tarentaise....ok là c'est extrême!
Le maître mot reste le plaisir et si tes rebel te conviennent tu les gardes.Personne ne viendra t'interdire de skier avec après tout ! même si pour certains ils sont "dépassés" mais à quel point de vue?
J'opterai pour une réponse affirmative: il faut changer si l'on skie encore avec des skis droits et que l'on souhaite connaître les possibilités offertes par des skis paraboliques.Maintenant le oldschool est aussi respectable!
chacun son trip
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
phil2ski -> ca me fait penser à une phrase du même genre.

Il n'y a pas de mauvaise neige, il n'y a que des mauvais skieurs.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Topgun : chacun sait que le secret du bonheur c'est de ne pas gouter à ce que tu n'as pas ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
marc : même commentaire je ne sais pas si il y a de mauvaises neiges mais une choses est sure il y a des neiges meilleures que d'autres !!! :)
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
je suis également persuadée qu'il y a eu une énorme évolution ces 5 dernieres années. je pense donc que si tu prends le temps d'essayer des skis paraboliques adaptés a ton niveau (renseigne-toi bien) tu ne voudras plus jamais retourner vers les skis ancienne génération.
loue! tu n'as rien à perdre!!
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
Réponse à Barron à propos de :
A peine 10 ou 20% des skieurs sur une piste skient en parabolique.

Vraiment???? pourtant j'ai eu l'impression du contraire...
cela m'étonne d'autant plus que dans les magasinbs il n'y a que des skis paraboliques!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
98% des gens skient en paraboliques mais 10 à 15% font des virages coupés ;)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Barron disait:
En arrétant de fumer ...


;) Et si,déjà, on ne fumait pas avant ... faut faire quoi ? ;)

;) Parce qu'effectivement, fumer sa clope, tout en remontant la petite dernière au tire fesse ... c'est pas bien !! ;)


Nota : les Rebel X ce sont déjà des paraboliques, non ? D'une gamme inférieur aux 1ers Bandits X, non ?

Sinon, changer ou non de skis pour en prendre des plus récents ?
Hormis l'usure éventuelle des ski, ça dépend aussi de ce que tu veux faire ...

Parce qu'effectivement, si maintenant la majorité des gens ont des skis paraboliques, ce n'est pas la majorité qui virent en coupé en permanence ...

De plus, si on souhaite continuer à faire des virages dérapés, je crois qu'il vaut mieux oser le dire clairement quand on cherche des nouveaux skis.
En effet, il me semble que certains nouveaux skis n'aiment pas du tout les virages dérapés ...

Ce serait, notamment dû à la forme du talon ? Est-ce une "vraie" théorie ?

a) Soit la courbe est continue du patin jusqu'au bout du talon ... et ces skis là n'acceptent que des virages coupés

b) Soit elle est "cassée" 5 cm avant la talon et là on peut continuer à faire son "contre-virage" avant de tourner ...

Tiens, par ex. il me semble avoir vu cette différence entre les 9X World Cup et les 9X normaux, non ?
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
carambole a bien rectifié:
la gde majorité des skieurs continuent d'évoluer "skis collé serrés" avec leurs paraboliques en gardant une vision ancestrale du ski et faute d'avoir été éduqués (qlq cours suffisent ou conseils ).
sinon carambole sur un plan philosophique ta conception du bonheur me consterne un peu:
que fais-tu du désir alors? ça reste motivant de vouloir obtenir justement ce que l'on ne possède pas ou pas encore!
ça peut faire avancer chacun et dans bcp de domaines....
sinon la boîte en sapin n'est pas loin....bref c'est la mort non ?
fan_de_tv8
fan_de_tv8

inscrit le 05/11/04
22 messages
Salut quadra t'ecris
"Oui, il existe des pauvres types pour qui, partir skier 15 jours par an est un exploit."
On est d'accord ! et meme pour une semaine dans une vie!

"Oui, il existe des braves types qui ne sont pas déjà skis aux pieds au moment même où le premier flocon fait mine de tomber."
Belle tolerance !

"Oui, il existe des ""chics"" types qui prennent plaisir à skier sur les pistes, simplement avec un peu de style et de vitesse."
C'est meme la majorité je pense!

"Bref, pour ce genre de types, faut-il vraiment changer son matos si on en est content?"
Ben non si t'es content !

Soi moins cynique et ski pour toi tu t'en fous des autres !

Excusez moi si ca fait un peu genre c'est pas le sujet ,... mais si. On est pas des gros cons qu'achetons le dernier ski à la mode en chiant sur les mecs qui font du piquets ou de la balade sur piste et on mesure enfin moi et je penses pas etre seul la chance de vivre à l'année à la montagne!

A bientot sur les pistes et en dehors!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Topgun : si je comprends bien mon smiley n'était pas suffisamment explicite alors ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
fan_de_tv8>> Respire un bon coup et détends toi.
Personne n'agresse qui que ce soit.:)
Et puis si mes conseils marchent pas, regarde un épisode de Derrick et ça, ça va te calmer. LOL :) ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
mais si carambole,
j'avais bien vu le smiley mais je voulais être sûr!
Nbuthereal
Nbuthereal

inscrit le 07/11/04
56 messages
lutin (14 novembre 2004 19 h 36) disait:

je suis également persuadée qu'il y a eu une énorme évolution ces 5 dernieres années. je pense donc que si tu prends le temps d'essayer des skis paraboliques adaptés a ton niveau (renseigne-toi bien) tu ne voudras plus jamais retourner vers les skis ancienne génération.
loue! tu n'as rien à perdre!!


Bon, alors moi je suis plutôt old school... Je me suis achetté des PE pour cette année pour progresser en freestyle et pouvoir suivre mes potes surfeurs parce que c'est sympa mais sinon, j'ai des dynamic SL27 "World Cup" (un poil taille de guêpe en 1m91)...
J'ai essayé l'année dernière des paraboliques salomon ( je ne sais plus quel modèle) pendant une journée et je ne regrette pas d'avoir mais SL27 !! J'ai pas du tout aimé le style de ski des paraboliques , je m'explique :
J'ai un ski agressif-bourrin du genre à faire des virages que quand la piste tourne.. J'ai trouvé que les paraboliques avaient une grosse tendance à flotter sur la piste et donc a partir en sucette dès que le rythme devenait un peu soutenu a moins de descendre en faisant des gros virages... Du coup je ne suis pas du tout fan !

Mais attention, je dis pas que ce n'est pas bien, c'est juste que ca ne correspond pas à ce que j'aime faire en ski... Maintenant, tout dépend de ce que tu aime faire. C'est certain il y a des ski ressent pour les bourins comme moi comme il y a des ski ressent pour les fan des pistes vertes...
A mon avis c'est pas mal d'essayer pour voir ce que tu préfère mais dépenser 400 ou 500 euro juste pour avoir un ski newage qui t'apportera pas plus de plaisir que ceux que tu a déjà, je pense que c'est un peu domage...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben je suis un vieux réac mais pas encore, du moins j'espère !!!, pas totalement désespéré :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nbuth.... ; réflection typique de la personne qui n'a pas évolué (ce n'est pas agressif contrairement aux apparences) et qui en est encore à "mes skis flottent en schuss !!!"

Tu dois effectivement t'habituer à sentir tes skis flotter et tu t'apercevras que tu peux sans aucun problème allez aussi vite qu'avant (en ligne droite parce qu'en virage tu iras PLUS vite ;))

ça me fait penser à l'ami d'un ami (ça s'arrête là;) qui voulait désespérément louer des 210 pour être à l'aise dans les schuss (la tête du vendeur !) et qui finalement n'allait pas plus vite que moi avec mes GS9 en 180 ! mais bon il était de la tribu des culs serrés ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
aller pour les puristes (qui se font de toute façon de plus en plus rare !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
rares ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
J'ai un ski agressif-bourrin du genre à faire des virages que quand la piste tourne.. J'ai trouvé que les paraboliques avaient une grosse tendance à flotter sur la piste et donc a partir en sucette dès que le rythme devenait un peu soutenu a moins de descendre en faisant des gros virages... Du coup je ne suis pas du tout fan !


haha les derniers irreductibles… As tu penser a changer ta technique??
Parce que je vois pas mal de monde evoluer a rythme “un peu soutenu” et j’ai pas l’impression que leurs skis de GS modernes flottent de trop ;)
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
je pense que tu es effectivement un irréductible... mais tu devrais peut être essayer d'apprendre la technique des nouveaux skis paraboliques. ça vaut le coup ;)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Z'êtes cons ou quoi??? le problème c'est de savoir où il prend ses 15 jours de vacances car si c'est dans les Alpes la question du changement de skis ne se pose pas, y'a pas de neige...:(
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
ben alors TonyPowder on est en colère????? ben faut pas... tout le monde est gentil ici. pas bien de dire des gros mots...
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
lutin (16 novembre 2004 20 h 20) disait:

je pense que tu es effectivement un irréductible... mais tu devrais peut être essayer d'apprendre la technique des nouveaux skis paraboliques. ça vaut le coup ;)


Je répondais là à Nbuthereal !!!
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
lutin >>> je suis pas en colère du tout, mais je déconnais, mais c'est vrai qu'en relisant c'était pas très bien dit, dsl :(
lutin
lutin

inscrit le 07/11/04
90 messages
pas de problème ThonyPowder ;)
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Euh ya un truc que je pige pas:
quand j'étais plus jeune je louai des skis tt droit.
Avant de racheter des movement cette année j'avais des crossmax, bien pour progresser mais juste sur neige dur et en poudre
ma question est en chuss pur cad les lattes a plat sur la neige et tt droit mes crossmax flottait !!!(alors que les tt droits bougé pas d'un pet calé sur des rails). En effet il ocillait latéralement de la spatule(de droite a gauche) avec pour axe mon pied(ocillation était légère mais inquiétante tt de meme)
Ya un truc que je fait mal ou bien....
Merci des éventuels conseils

PS:je demande ça paske cet hiver je voudrai faire le KL à Vars et me gauffrer bien vite très peu pour moi!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
non c'est normal que les skis flottent

tu ne vas sur une piste de KL avec des skis normaux ça n'a aucun intérêt normalement ils te pretent ou te louent des skis beaucoup plus long 220-230
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et arreter de nous bassiner avec cette histoire de stabilité dans les schuss (;) quand même !!!) parce que des schuss c'est même pas 1% des descentes alors que sur les 99% restant les sensations du coupé sont sans égale !!!
maxx31
maxx31

inscrit le 18/04/04
901 messages
Hé t'emballe pas Carambole chui complétement d'accord ac toi ct juste pour savoir si il y avait une technique particulière. j'ai que 16 ans alors old school très peu pour moi et oui la conduite coupé amène de grandes sensations, plus grande que le schuss
===> sans rancune ;-)