ROSADRI
ROSADRI

inscrit le 15/03/24
6 messages
Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la responsabilité du loueur de ski en cas de réglage trop fort des fixations et d'accident.
Mon fils a pris une bosse sur un snowpark, il est tombé, il n'a pas déchaussé, et les skis se sont plantés dans la neige, ce qui a entrainé la fracture nette des 2 fémurs. Les CRS de montagne ont pris des photos et ont constaté que les skis étaient réglés environ 10 kg de plus que son poids. Des photos ont été prises par les CRS. Mon fils était avec des copains, nous ne pouvons avoir le procès-verbal que si nous nous déplaçons à ladite station. Nous nous interrogeons sur l'éventualité de suites à donner...
Je vous remercie.
Bien cordialement.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Bonjour,
Désolé pour votre fils,
Est-ce que la valeur du réglage effectué figure sur la facture de location ?
ROSADRI
ROSADRI

inscrit le 15/03/24
6 messages
Je ne sais pas. Mon fils a été transporté en hélicoptère, il devait avoir ça dans sa combinaison, mais la combinaison a du être découpée sur place, et l'hôpital m'a juste donné son portefeuille et ses clefs quand on est arrivé en soins intensifs. La combinaison et ce qu'il y avait d'autres dedans ne nous a pas été remis.
ROSADRI
ROSADRI

inscrit le 15/03/24
6 messages
J'ai oublié de préciser que pour le dosage de la ketamine pour le soulager, les CRS ont demandé son poids, et c'est là qu'ils ont dit devant ses copains que le réglage n'était pas bon, règle trop fort. Et du coup ils ont pris des photos.
geo0630
geo0630
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/07
528 messages
Le réglage des fixations selon la norme DIN ne dépend pas que du poids mais aussi de la longueur de la semelle , l’âge et le niveau . En fonction de ça des skieurs de même poids ex : 60kg peuvent se retrouver avec des réglage entre 4-7 selon la table. donc bon sur le seul critère de poids c’est difficile de savoir si le skiman a fait une erreur . Il faudrait prendre en compte tous les éléments cités plus haut . Si ça n’a pas déclenché sur un chute liée à un saut c’est probable que ce soit plutôt pas de chance que parce que réglé à +1 . Sur un “planté” c’est tout à fait possible car les fixs ne déclenchent que selon les axes verticaux et latéraux , pas horizontaux
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Il faut voir aussi ce qu'a dit votre fils lors de la location. Si il a annoncé un niveau expert + grand sportif ça a pu jouer.

Est-ce que vous avez sa taille, son poids, sa pointure et la valeur de réglage ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Salut
Désolé d'entendre ça, je ne savais même pas que c'était possible comme accident. Planter les skis, oui, bien entendu, ça m'arrive de temps en temps, mais s'il y a bien un cas où la fix déclenche, c'est bien celui-là - la chute vers l'avant fait que même si c'est globalement un mouvement horizontal, au niveau des chaussures, c'est très vite vertical quand même.

Comme dit geo, il y a pas mal de paramètres qui influent sur le réglage: skieur.com

"+ 10kg", ça veut dire +1, c'est pas déconnant comme ajustement, c'est clairement dans les cas prévus par la norme - pour quelqu'un qui prévoit d'aller au snowpark, ça ne me choquerait pas par exemple

ROSADRI
ROSADRI

inscrit le 15/03/24
6 messages
Bonjour,
Je vous remercie tous pour vos réponses.
Alors mon fils n'est pas tombé en avant, il est tombé en arrière, et les skis se sont plantés sur l'arrière au moment de la chute. Après s'être planté, un ski s'est déchaussé, et l'autre a dû être enlevé par les secouristes.
Il est allé en station avec des copains un we, donc je n'ai que ce qui m'a été rapporté par les copains. Au niveau des mesures, tout est dans le rapport des CRS de montagne qui l'ont secouru, mais je n'arrive pas à obtenir ce rapport, il va falloir que l'on se déplace en station.
Je n'ai donc pas ces mesures.
Je sais qu'avant l'accident, il pesait 70 kg pour 1.80 m, et chausse du 45.
Après, je n'ai absolument aucune connaissance en norme réglage ou autre. C'est pour cela que je m'interroge.
Certains nous disent qu'il faut se retourner contre le loueur car ne pas déchausser dans un choc pareil, ce n'est pas normal.
Les 2 fémurs quand même... Il faut y aller pour péter les fémurs, ceux sont les os les plus solides du corps.
Après, je ne sais pas trop quoi en penser. Le ski est un sport dangereux...
Je lui ai demandé ce qu'il avait dit au loueur, il a dit skieur moyen/intermédiaire. Il ski environ 5 fois par an.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
il faudrait regarder le contrat de location. Mais dans la majorité des cas, le loueur a seulement l'obligation de fournir un matériel en bon état de fonctionnement.
Si vous voulez vous retourner contre le loueur, il faut déposer un plainte (motif ?). Ensuite, il y aura un enquête pour savoir si la responsabilité du loueur peut être engagée : vérification du matériel, preuve du réglage, respect du contrat. Mais aussi sur les circonstance de l'accident : vitesse, niveau, condition de sécurité respectée par la station, etc ...
Mais le législateur, comme dans la plupart des cas, retiendra une mauvaise utilisation du matériel plutôt qu'un défaut (qu'il sera très difficile de prouver). Et a mon avis, une fracture des deux fémurs sur une table dans un snowpark vient surtout d'un problème de vitesse/hauteur/niveau du skieur plutôt que d'un réglage de fixation à +1 par rapport au poids.

Il faut déjà bien envoyer pour se faire les 2 fémurs sur une réception.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Une fixation n'est pas vraiment conçue pour se déclencher sur ce genre de mouvement. Même réglée avec 1 de moins, je ne suis pas certain que ça aurait changé grand-chose.
ROSADRI
ROSADRI

inscrit le 15/03/24
6 messages
Merci.
Ça me semble effectivement compliqué. Mais comme les secouristes ont dit que les fémurs se sont cassés du fait du choc avec le fait que les skis n'ont pas déchaussés. Ça pose question.
ROSADRI
ROSADRI

inscrit le 15/03/24
6 messages
Merci.
Ça me semble effectivement compliqué. Mais comme les secouristes ont dit que les fémurs se sont cassés du fait du choc avec le fait que les skis n'ont pas déchaussés. Ça pose question.
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je travaille dans un hôpital de vallée et on voit heureusement assez peu de doubles fractures fémorales. Mais on en voit.
Le mécanisme est souvent le même : sur des réceptions complètement à cul (snowpark ou hors pistes) avec forte cinétique (vitesse et/ou hauteur).

Le poids du corps est en arrière et exerce un énorme bras de leviers sur les membres inférieurs, qui ne résistent pas et cassent. La 1ere résistance trouvée, ce sont les fémurs et ils cassent net au niveau de la diaphyse.
C'est vrai que c'est étonnant qu'un des skis n'ai pas déchaussé, mais je pense que ça n'aurait rien changé au mécanisme de fracture et au résultat malheureusement.
ROSADRI
ROSADRI

inscrit le 15/03/24
6 messages
Merci à tous pour ces explications, ça m'aide à comprendre ce qu'il s'est passé. Et que le fait de déchausser ou pas, n'aurait pas changé la donne. Merci.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7220 messages
Matos : 12 avis
Aussi il faut regarder si il coche un ou plusieurs des mécanismes qui augmente le risque de fracture : mauvaise alimentation, mauvais sommeil, dépression...

Bon rétablissement !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (16 mars) disait:

Une fixation n'est pas vraiment conçue pour se déclencher sur ce genre de mouvement. Même réglée avec 1 de moins, je ne suis pas certain que ça aurait changé grand-chose.



Absolument. Je me suis fait 7 fois les genoux avec des chutes sur l’arrière… bon c’était des pièges à mulots..