Sawn
Sawn

inscrit le 22/12/19
20 messages

Bonjour à tous,

La saison recommence de mon côté et cela fait plusieurs semaines que j’épluche les vidéos youtube concernant le virage coupé afin d’être prêt pour la semaine qui arrive.

Avant toute chose, je tenais à remercier tout particulièrement @Manoushlight, parce que je ne l’avais pas fait l’année dernière, pour ces précieux conseils concernant mon dernier post. Je les ai lus avec attention.

Alors voilà, je suis tombé sur cette vidéo en particulier qui, je crois, révolutionne ma façon de concevoir le carving : youtu.be
Il affirme qu’il n’y a aucun mouvement vertical lors de la transition, que la phase d’extension a lieu non pas à la transition mais pendant la phase où l’on taille la courbe, en appuyant sur le ski extérieur. Il appuie son argumentation sur deux skieurs, l’une qui a tendance a se relever et l’autre qui est littéralement assis sur les chiottes tout du long mais qui performe mieux sur tracé.

Cependant, des zones d’ombre demeurent. J’ai toujours entendu dire qu’il fallait être en appui languette pour tordre correctement son ski extérieur. Ici, le skieur modèle est à cul, comment peut-il être maître de son ski ? L’auteur précise que l’exercice est bien fait si les cuisses brûlent, est-ce vraiment viable de skier avec cette technique ? Personnellement, je trouve le rendu esthétique convaincant, je serais heureux de skier comme cela.

La deuxième vidéo du même auteur qui m’interpelle est la suivante : youtu.be

Selon lui, les slalomeurs continuent d’appuyer sur le ski extérieur après avoir changé de direction et donc après avoir bouclé le virage. J’avoue relâcher moi-même la pression à la fin de la phase où mes ski sont dans la ligne de pente, donc plus tôt que ce qu’il préconise…

J’espère avoir des réponses de votre part. D’ici là, je vous souhaite de joyeuses fêtes :-)

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bah, il suffit que tu demandes à nan0pow la liste des vidéos avec lesquelles il a appris à "carver" ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sawn disait:
, les slalomeurs continuent d’appuyer sur le ski extérieur après avoir changé de direction


Déjà jouer avec la jambe aval pour réaligner la spatule du ski devenu "aval" afin qu'elle ne se retrouve pas en retard sur le ski devenu "amont" ...donc mettre encore du poids sur l'aval...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sawn (24 déc.) disait:

Bonjour à tous,

La saison recommence de mon côté et cela fait plusieurs semaines que j’épluche les vidéos youtube concernant le virage coupé afin d’être prêt pour la semaine qui arrive.

Avant toute chose, je tenais à remercier tout particulièrement @Manoushlight, parce que je ne l’avais pas fait l’année dernière, pour ces précieux conseils concernant mon dernier post. Je les ai lus avec attention.

Alors voilà, je suis tombé sur cette vidéo en particulier qui, je crois, révolutionne ma façon de concevoir le carving : youtu.be
Il affirme qu’il n’y a aucun mouvement vertical lors de la transition, que la phase d’extension a lieu non pas à la transition mais pendant la phase où l’on taille la courbe, en appuyant sur le ski extérieur. Il appuie son argumentation sur deux skieurs, l’une qui a tendance a se relever et l’autre qui est littéralement assis sur les chiottes tout du long mais qui performe mieux sur tracé.

Cependant, des zones d’ombre demeurent. J’ai toujours entendu dire qu’il fallait être en appui languette pour tordre correctement son ski extérieur. Ici, le skieur modèle est à cul, comment peut-il être maître de son ski ? L’auteur précise que l’exercice est bien fait si les cuisses brûlent, est-ce vraiment viable de skier avec cette technique ? Personnellement, je trouve le rendu esthétique convaincant, je serais heureux de skier comme cela.

La deuxième vidéo du même auteur qui m’interpelle est la suivante : youtu.be

Selon lui, les slalomeurs continuent d’appuyer sur le ski extérieur après avoir changé de direction et donc après avoir bouclé le virage. J’avoue relâcher moi-même la pression à la fin de la phase où mes ski sont dans la ligne de pente, donc plus tôt que ce qu’il préconise…

J’espère avoir des réponses de votre part. D’ici là, je vous souhaite de joyeuses fêtes :-)



Le skieur est à cul? Tu définis ça comment ?
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Arrêtez vos vidéos de merde faites par des randoms qui sont aussi touristes que vous et essaient de faire partager un savoir qu'ils n'ont pas et ne comprennent pas, parce qu'ils sont dans le même cas que vous, à essayer de comprendre par des vidéos.
Je ne parlerai même pas des gourous américains avec leur diplôme en carton qui vendent leurs "systèmes" bidons, là.

Un type à cul qui performe mieux en tracé, on aura tout lu... Un skieur qui s'assoit de plus en plus à chaque porte parce qu'il subit l'accélération du ski, 3 portes plus tard il se retrouve à l'envers niveau timing et ciao, le propre d'un skieur de coupe du monde c'est justement de pouvoir revenir à l'attaque en une fraction de seconde après avoir subi l'accélération de leur ski pleine balle.

Déjà il faut arrêter de vouloir mélanger une conduite coupée sur piste et de la performance sur tracé, la moitié des types qui font des vidéos à plusieurs milliers de vue sur insta avec leur coupé à la con sans tracé imposé, tu les mets dans un géant y'a plus personne, et pire encore tu les mets sur de la glace y'a encore plus personne. D'ailleurs tous les types qui se filment c'est en bonne neige voir neige printemps, tu les mets sur du bleu béton y'en a plus un seul qui sait tailler une courbe, moi aussi je pourrais me filmer en longue courbe le cul par terre, calage de hanche, buste cassé, épaules façon gorille, belle neige grand soleil, c'est pas pour autant que je serais un fort skieur, c'est de la merde.

Prenez des cours avec des gens qui ont un vrai diplôme, un français, un italien un autrichien, quelq'un qui sait de quoi il parle, perso j'ai bloqué un nombre incalculable de gourous youtube pour ma propre santé mentale.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
🙂 🙂
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Prends des cours et cesse de te "masturber les méninges" sur ces vidéos.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Pour bien skier, il peut quand-même continuer à se masturber autre part, ou il doit aussi arrêter ? :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 24/12/2023 - 21:23
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Bonsoir,

Je vous trouve bien durs voire même dénigrants.
Lancer à l'emporte-pièce "vidéos de merde" et autres commentaires autour de l'onanisme me semble un peu facile, même si vous êtes entraîneurs ou moniteurs, et vous pourriez dans ce cas, au minimum, argumenter sérieusement (après avoir visionné les vidéos...).
Pour ma part, en touriste passionné, j'aime bien les vidéos de Triggerboy et d'autres, même lorsqu'elles sont tournées en conditions de neige faciles.

Le conseil "prends des cours" peut être pertinent si cela reste juste un conseil, mais il faut en avoir les moyens, c'est très onéreux. Et le niveau des personnes que l'on voit sur les dites vidéos reste supérieur à 99% de ceux qui ont suivi des cours de ski, donc je pense qu'il y a des choses à prendre même pour ces derniers.

En ce qui concerne le point abordé ici, je trouve que l'argument de Triggerboy fait sens. Le principe est de garder le centre de gravité à peu près à hauteur constante, plutôt que de se relever entre chaque courbe, afin de pouvoir reprendre de l'angle dans la nouvelle courbe de la façon la plus précoce. En effet, si tu es debout lors de la transition, il faudra que ton centre de gravité redescende avant de pouvoir reprendre de l'angle et de l'appui (débout = angle nul). Si tu es déjà accroupi, tu as seulement à redéployer les jambes de l'autre côté sans attendre que ta hauteur te le permette de nouveau. La conséquence est que tu es fléchi dans la transition, et déployé pendant la courbe, de façon un peu paradoxale, comme l'indique Triggerboy.
Le fait de fléchir dans la transition n'implique pas que tu te retrouves "à cul". Il y a en effet une vidéo (je ne sais plus laquelle) qui propose comme exercice de se mettre en position WC entre deux virages pour découvrir cette technique, mais cela reste un exercice. En conditions réelles, il faut toujours entamer la nouvelle courbe en appui sur les languettes.
Je trouve cette technique utile en enchainement de virages avec beaucoup d'angle, tu es très rapidement en action dans la nouvelle courbe.

Peut-être que Shoei et les autres pourront démontrer le contraire de façon éclairée et ce sera, dans ce cas, intéressant.

Joyeux Noël.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
LesMenuiresCestTop (25 déc.) disait:
Je vous trouve bien durs voire même dénigrants.
Oui, c'est souvent le cas avec les piliers de bar grincheux et aigris de skipass, qui canalisent leurs petites frustrations quotidiennes ici... Mais ils doivent être tous sympa autour d'une bière ou en bas d'une combe vierge fraîchement tracée, hein... 😉

Mais j'aime bien ce qu'a écrit Shoei dans le fond et la forme, on n'est pas sur un forum d'anonymes pour se caresser dans le sens du poil 😁
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3570 messages
Stations : 1 avisMatos : 24 avis
Ce n'est pas ta démarche de regarder ces vidéos pour analyser les mouvements qui est mise en question mais plutôt la qualité des vidéos et démarche de certains auteurs qui font bien la branle... 😁

Ces clin d'œils viennent de barbus avec une expérience incroyable en matière de techniques de ski et qui n'hésiteront pas une seule seconde de te donner un conseil technique si tu les croises sur le terrain 😉
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Oliver_64, 25/12/2023 - 09:15
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
Non mais s'il y en a qui ont pris la critique pour eux je m'en excuse ce n'est absolument pas mon propos, je comprends parfaitement l'idée de se faire une petite banque de vidéos pour conserver un lien kinesthésique avec son ski en hors-saison, notamment quand on a pas la chance d'habiter en station, et de donner du liant à ses sensations acquises pendant sa semaine ou deux de ski en février. Moi-même j'ai une banque de 400 vidéos (pas des démos explicatives mais des manches de sl/GS, des démonstrations muettes de l'excellence et d'attitudes qui étaient/sont mes propres axes de travail) que j'accumule comme un écureuil avec ses glands.

Je suis en revanche parfaitement injurieux avec les cliques de pédagogues sauce YouTube, peut-être parfois en ratissant un poil trop large et en jetant le bébé avec l'eau du bain, mais quand je vois le ramassis de conneries qui peuvent être déblatérés pendant 30 minutes alors que le ski est un sport absolument bidon à comprendre, et quand je vois tous les commentaires qui acquiescent en disant que c'est absolument génial, c'est déjà dommage pour les profanes qui consomment ces vidéos, mais quand c'est des gourous qui vendent des formations (Harald Harb, etc) je vois rouge.
Quand c'est pas un vieux grisonnant au sourire de vendeur télé-achat qui vous parle de la "technique secrète des coureurs world cup dont il a percé le mystère", c'est carrément le taré qui explique qu'il a enseigné à Ted Ligety l'art de skier sur l'intérieur, option "crois-moi j'ai été un champion de slalom".

Le ski perf sur neige dure c'est rien d'autre qu'une succession de virages où l'on cherche à transmettre sa force sur le ski extérieur qui se déforme et fait accélérer, tout le reste n'est qu'une liste d'habileté et de savoir-faire pour pousser les curseurs au max et faire ces virages :

- plus vite de l'un à l'autre
- plus propre, plus tôt dans la courbe
- plus fort
- éventuellement de façon plus jolie

Donc c'est quelque chose de très facile à comprendre sur le papier mais qui demande un énorme volume de travail, d'amélioration et de correction de la part d'un sachant, à l'inverse total de l'idée d'une technique secrète magique dont on cherche les secrets dans une vidéo. La plupart des types que vous regardez, quand ils sont innocents dans leur démarche et non-pecunier (triggerboy, etc) sont des types aussi paumés que vous dans leur compréhension du sport. Le ski c'est facile à comprendre techniquement, il suffirait de répéter les mantras de l'importance du centrage et de venir appui-languette pour être 100x plus efficace que les vidéos bidons d'analyse technique, mais ça fait chier tout le monde et on a l'impression de savoir mais personne le fait.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
avale ta salive, travaillle ton gainage, tes muscles flechisseurs de la cuisse et des jambes......et passe tes piquets......non, tu ne seras pas a cul mon gars .......
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Hey de rien pour les conseils.

Concernant les vidéos que t'envoie, bon j'ai un peu des doutes sur ce que fait ce mec TDK triggerboy. En soit il prend son fils comme exemple et son fils est plus qu'un skieur décent (je ne sais pas à combien il cour en FIS, mais je pense qu'il a un niveau supérieur à du 80pts fis, donc supérieur à 85% des moniteurs).

Cependant, triggerboy il fait des analyses que je trouve un peu pétée car il compare à chaque fois avec un seul sujet et avec très peu de finesse analytique.

Les règles de coaching en course en Suisse sont assez simple, on 5 racing basics et 4 racing essentials.
Les racings basics c'est qu'il faut savoir faire pour skier suffisamment bien pour avoir de la marge de manoeuvre en course.
Les racing essentials c'est tout ce qui est nécessaire d'un point de vue tactique. Pour 80% des gens ces concepts sont suffisant et il est rare d'avoir besoin de plus pour atteindre un niveau 100 pts FIS.

La ou triggerboy dit un peu n'importe quoi selon moi, c'est qu'il prend des manoeuvres de gestion des portes comme des fondamentaux en ski.

J'explique vite fait.

En course le timing de l'appui et le choix de la ligne est plus important que la technique. Comme le dit Shoei avoir des virages stylé sur youtube ne permet pas d'être toujours bons dans les piquets. Si t'arrive à reproduire ces virages stylés dans les piquets, là tu deviens bon, c'est le cas par exemple de Ted Ligety. Mais à certain niveau technique, c'est surtout les choix tactiques qui font la différence.

En gros quand tu skies y a une ligne imaginaire qui remonte à partir de la porte vers la ligne de pente, il faut mettre l'appui après avoir dépassé cette ligne, si c'est en géant c'est environ un mettre après l'avoir dépassé, en slalom un peu moins... mais je dis à la louche.
Il faut idéalement que la sortie de virage se fasse également à un point précis et entre les deux tu as une transition (appelé le déclenchement).

C'est tellement dur d'être juste sur ces deux points, que la transition est toujours un peu complexe. Ligety avait cette capacité de réussir à finir son virage au bon endroit, démarrer le suivant au bon endroit et avec souvent une superbe transition. Mais la plupart des gens ne sont pas capable de le faire et d'ailleurs Ligety ne le faisait pas toujours.
Du coup quand tu as de l'expérience en course, t'es capable de visualiser les moments ou tu commence à mettre de l'appui, t'es capable de visualiser ou tu dois démarrer ta transition, mais c'est parfois dur de voir comment tu passe de ta transition à la prise d'appui suivant. Et à ce moment là, il est assez rare de faire un déclenchement nickel et du coup t'as plusieurs options tactique pour replacer tes skis.

Voici une liste non-exhaustives :
- double extension des jambes
- un pivot
- une dérivé
- un saut avec changement de direction en l'air
- un cross under (ravalement)
- un cross over (extension orienté;)
etc. etc.

Mais c'est une adaptation tactique, ce n'est en aucun cas "LA BONNE MANIERE DE SKIER".

Du coup triggerboy, il semble trouver que le cross under (donc une flexion durant la phase de déclenchement) serait le secret incroyable des bons skieurs. Sauf que Odermatt qui fait largement partie des meilleurs ajourd'hui fait souvent une énorme extension et décolle souvent les deux skis en déclenchement. Sauf que Ligety faisait la plupart des ses déclenchement en extension. Sauf que Hirscher faisait des déclenchements mixtes '(une jambe s'étend et l'autre se fléchit), etc etc.

Et en plus de ça, sur une seule course tu vas voir des trucs style 10 déclenchements mixte, 10 cross over, 5 cross under, 4 pivots, etc etc. pour chaque raceurs. Et parfois t'as des gars qui vont faire quasi que des cross under et un autre quasi que des cross over et pourtant avoir le même niveau.

Du coup, triggerboy il sort une vidéo ou il voit un truc et il en fait une règle... C'est extrêmement superficiel comme analyse.

Du coup, pareil, perso je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de vidéos youtube qui permettent de s'améliorer vraiment en ski. J'estime que t'apprendras sûrement plus avec des professionnels formé et passionné. Et ce n'est pas que je suis contre l'idée que youtube ne puisse pas aider. Je suis nageur et je suis la chaine de race club et leurs analyse m'ont beaucoup aidé à améliorer mon papillon et mon crawls en sprint. C'est juste que de raceclub c'est nageur olympique qui utilisent des outils de mesures ultra efficace et qui les couples avec des analyses technique et c'est donc super juste d'un point vue technique.

Et la plupart des gars qui font des vidéos youtubes sont pas de grands skieurs et sont peu lié à des organisations de préparation des skieurs de haut niveau ou même 'un niveau supérieur à 50pts fis.

Je crois que t'apprendras plus en t'achetant les manuels de swisski ou de la fédération française de ski. C'est genre entre 10€ et 50€ et c'est souvent le fruit d'énormément de recherche, ça veut dire que ça coute moins cher qu'une heure cours privé de ski et si t'arrive à l'utiliser ça t'apprendra plus.

Je suis plus en France depuis longtemps, mais à l'époque ou j'y étais il y avait le memento de l'ENSA.
En suisse il y a Swiss Snowsport qui font les manuels de moniteurs de ski.
Et Swisski qui font les manuels des coachs en ski.
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Un truc marrant dans la plupart de ces vidéos, personne ne parle de l'invisible, l'effort de bascule vers l'intérieur des pieds, notamment sur le pouce en début de virage pour le pieds extérieur.
Ca ne se voit jamais en vidéo mais ce n'est pas très important ?
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Et aussi je peux comprendre l'agacement de professionnels qui ont bûché profondément certains sujets, souvent dans un but de performance de voir certaines personnes donner des conseils comme on chevauche un poney de foire sans emprunter toute la difficulté de leur cursus.
Mais, mais attention, des fois par des chemins détournés, il existe aussi des autodidactes passionnés qui peuvent arriver à des analyses très fine et livrer du contenu de qualité sur YouTube, par exemple dans le journalisme, le vrai.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
merlinm69 disait:
notamment sur le pouce en début de virage pour le pieds extérieur.


Alors, là par exemple, je ne mettais jamais dit ça ainsi.
Par contre, j'ai remarqué que depuis que j'ai des semelles d'origine avec un bon appui sous la voûte plantaire, je "sens" mieux qu'auparavant le contrôle avec mes pieds ....

En fait, quand on est un skieur "touriste"0 il y a tellement de choses que l'on fait sans les analyser...

Et tellement de mouvements erronés, ou parasites qu'on fait dans s'en rendre compte en croyant bien faire ... car on s'imagine skier d'une certaine façon, alors qu'en réalité ...

Bref, rien ne vaut qlqun qui skie avec toi et qui te corrige sur le vif. Et que tu peux suivre par mimétisme.

Alors, prendre des cours ? Certes, dans l'idéal, mais c'est assez cher.

Une solution, quand c'est possible, un club de "village" avec des monos FFS ..
Message modifié 3 fois. Dernière modification par PerGiocare, 25/12/2023 - 22:05
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Un seul commentaire concernant ceux sur YT qui disent de la merde super bien emballée vs. Un pro qui te dit « c’est de la merde »… je comprends la demande faite au pro “ben vas-y, explique un peu” c’est plutôt légitime (merci Manouslight pour l’effort) mais j’avoue comprendre la frustration du pro sur le mode “la charge de la preuve est totalement renversée, je dois me justifier en détail de ce que j’ai appris, construit sur un siècle d’expérience, et l’autre débarque, raconte n’importe quoi et on ne lui demande pas de comptes »… oui, l’argument d’autorité peut être fallacieux mais il ne l’est pas systématiquement
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
merlinm69 (25 déc.) disait:
Et aussi je peux comprendre l'agacement de professionnels qui ont bûché profondément certains sujets, souvent dans un but de performance de voir certaines personnes donner des conseils comme on chevauche un poney de foire sans emprunter toute la difficulté de leur cursus
Libre à eux de se moderniser et de lancer une chaîne à Youtube qui fera 100k followers sans aucun doute 😊 Avec quelques pépètes pour se rembourser les frais voire se faire un petit complément hors saison à moyen terme...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La réponse de Manoushlight éclaire l’agacement de shoei...
Suivre un long cursus de formation et voir des inepties, applaudies sur Youtube, ça a de quoi être rageant...
Et comme il dit bien, selon le skieurs, sa morphologie, sa vista la technique varie d'un skieur à l'autre et un même skieur va utiliser des techniques différentes et des subtilités en fonction du terrain, de la neige, de la visi...
Les piquets imposent justesse et précision... et la première chose à caler c'est la vue et le choix de trajectoire qui en découle... Je suis perso borgne (et vieillissant) et fais un peu de piquet l'été. Il me faut plusieurs jours pour que mon cerveau s'adapte à ce besoin de précision que ma vision 2d ne permet pas, pire qu'elle fausse, car je perçoit le pique plus proche qu'il n'est et je vous dis pas la vue d'en enfilade en 2d, c'est pitoyable... du coup ça tourne trop tôt puis droit piquet puis retourner trop tard...autant dire que c'est de la merde... Mais malgré cela, une fois passé ce cap qui prend hélas 3 à 4 séance par discipline (ou qui se finit blessé pour l'été...) je peux ajuster ma technique et recommencer à progresser. A ce moment, le discours personnalisé du coach est primordial. La consigne ou l'explication peut être présentée par des bouts différents. Je prend un exemple un coach me disait en sl d'anguler plus, j'avais l'impression d'être au max, on focalisait sur l'angulation au niveau du bassin côté extérieur courbe je disais être au max... il m'a dit on va prendre la chose autrement, il faut que tu sentes l'étirement de l'autre côté, ça à été un déclic, un déclic par 3 mots adaptés... Quand ensuite je skis en libre, piste ou freeride, je sens nettement la différence et les progrès techniques, même si la précision visuelle se perd hélas... et qui faut à nouveau la retravailler pour ensuite pouvoir être un peu "technique" entre les piquets... Pour moi cette étape n'est qu'un moyen de maintenir et d'affiner la technique, c'est n'est en aucun cas une fin en soi... Le ski à tant de facettes que je trouve rédhibitoire de se cantonner à un domaine (sauf à faire de la compétition et encore la polyvalence apporte la complétude). En tout cas passé un certain age si on ski beaucoup faut varier les plaisirs au risque de saturer et se faire plaisir...
Le blabla d'une vidéo c'est souvent faux, très partiel et non adapté à notre personnalité et foncièrement chiant... parfois ça peut inspirer par mimétique au risque cependant de mimer du mauvais... mais franchement les gars qui enchainent parfois en vidéo des virages coupés similaires symétriques sur un terrains réguliers, pas engagés en neige parfaite (avec une tenue toute jolie), ça me débecte tant c'est plus du narcissisme que du ski et c'est insipide.
Sur la 1e vidéo à la fin, on voit bien (en toute humilité ) que le gars en rouge qui à un niveau très respectable est bien plus à l'aise quand il se relève un peu lors de la transition alors que lorsqu'il reste assis, ça ne lui convient pas... ils se retrouve appuis talon, on le sens sur un siège éjectable (j'ai pas mis le son, ça me gonfle)... (avis d'un amateur)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/12/2023 - 09:35
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
De toute façon, un symptôme très clair du problème youtube, c'est que le seul mot que les gens ont à la bouche c'est : de l'angle, de l'angle, de l'angle

Et c'est comme ça que tu te retrouves avec une palanquée de types qui achètent des skis de slalom tarif public à 900 balles (et surtout pas des géant, au risque de pas réussir à faire une seule courbe) pour se retrouver en calage de hanche tout sur l'inter, c'est quand même dommage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bug
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 26/12/2023 - 15:39
merlinm69
merlinm69
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/12
230 messages
Shoei (26 déc.) disait:

De toute façon, un symptôme très clair du problème youtube, c'est que le seul mot que les gens ont à la bouche c'est : de l'angle, de l'angle, de l'angle

Et c'est comme ça que tu te retrouves avec une palanquée de types qui achètent des skis de slalom tarif public à 900 balles (et surtout pas des géant, au risque de pas réussir à faire une seule courbe) pour se retrouver en calage de hanche tout sur l'inter, c'est quand même dommage.

Pas trop d'accord là, si les geant sont un peu plus difficile à entrer 😀 leur tenue permet de prendre plus d'angle pour les pimpins comme moi justement, sur des pistes et neiges faciles.
Et leur rythme permet de gommer un peu les erreurs qu'on fait sur des slaloms où c'est plus erreur erreur erreur on lève le pieds ou badaboum dès que ca devient exigeant.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
sevuyapa (26 déc.) disait:

merlinm69 (25 déc.) disait:
Et aussi je peux comprendre l'agacement de professionnels qui ont bûché profondément certains sujets, souvent dans un but de performance de voir certaines personnes donner des conseils comme on chevauche un poney de foire sans emprunter toute la difficulté de leur cursus
Libre à eux de se moderniser et de lancer une chaîne à Youtube qui fera 100k followers sans aucun doute 😊 Avec quelques pépètes pour se rembourser les frais voire se faire un petit complément hors saison à moyen terme...


Bon en vrai tenir une chaine youtube c'est un autre type de métier que travailler sur le ski. L'un relève plus de la comm et du marketing et l'autre plus de la technique et de l'analyse.
Je ne dis pas que c'est impossible de tenir les deux, mais c'est assez rare.

Je précise aussi, que nombreux de ces youtubeurs sont parfois professionnels en moniteur de ski. C'est juste que ce ne sont pas du tout les meilleurs professionnels du ski, ils souvent un niveau juste moyen. Il y a 5 ans un des gars très connus sur youtube est venu skier dans notre station car il avait un pote dans mon école de ski. Il était loin d'être ridicule en ski. Mais dans mon école il y a deux trois vraiment vraiment bons skieurs. Et la personne en question, était largement à un niveau inférieur.

Je trouve que ça montre bien le problème, certains sont ultre concentré sur leur entraînement et sur le coaching d'autres personnes et n'ont donc pas le temps et l'énergie de travailler une chaîne youtube.
D'autres sont plus concentrés sur leurs chaînes youtube et moins sur le ski. Les conseils qu'ils donnent sont donc souvent moins profond.

Par ailleurs je ne l'ai pas dis, mais selon moi il y a deux ou trois chaînes youtube assez valable :

- la grande neve avec cette playlist de vidéos technique : youtube.com
(la playlist est très longue, mais je vous conseille de regarder les 10 vidéos d'une année et c'est assez juste et bien foutu)
- Skidad, qui est une chaine sans prétention, mais le tenant de la chaîne est très expérimenté en ski et a couru à niveau plus qu'honnête. Il fait des métaphores assez rapide ou il explique vite fait, sa chaîne n'est pas hyper bien faite niveau montage, image etc, mais niveau ski c'est vraiment assez correct!) : youtube.com
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
merlinm69 (26 déc.) disait:

Shoei (26 déc.) disait:

De toute façon, un symptôme très clair du problème youtube, c'est que le seul mot que les gens ont à la bouche c'est : de l'angle, de l'angle, de l'angle

Et c'est comme ça que tu te retrouves avec une palanquée de types qui achètent des skis de slalom tarif public à 900 balles (et surtout pas des géant, au risque de pas réussir à faire une seule courbe) pour se retrouver en calage de hanche tout sur l'inter, c'est quand même dommage.

Pas trop d'accord là, si les geant sont un peu plus difficile à entrer 😀 leur tenue permet de prendre plus d'angle pour les pimpins comme moi justement, sur des pistes et neiges faciles.
Et leur rythme permet de gommer un peu les erreurs qu'on fait sur des slaloms où c'est plus erreur erreur erreur on lève le pieds ou badaboum dès que ca devient exigeant.


Oui, un ski de géant si tu te couches par terre en inclinaison max en venant toucher la neige tu tiens par la force centrifuge sans problème, mais ton virage n'est pas cintré

Par contre le GS si tu essayes d'appuyer dessus sans être empilé, il ne se passe strictement rien, et a fortiori à basse vitesse, si t'es pas empilé et que tu essaies de couper, tu as un pied qui part à droite et l'autre à l'opposé
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah ... avant d'apprendre à skier, fait apprendre la compréhension de l'anglais... et éviter les erreurs de traduction ... ;)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bonjour les athlètes
Magnifico a déjà recadré Triggerboy dans ses commentaires. Alors pas la peine de s exciter comme celà...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Ah ben si "il" s'en est occupé...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Magnifico (30 déc.) disait:

Bonjour les athlètes
Magnifico a déjà recadré Triggerboy dans ses commentaires. Alors pas la peine de s exciter comme celà...

Bonne année magnifico :-)
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Bonnes fêtes ak !
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Pour commenter ce que dit manoushlight...si il y a un type de virage à retenir (sorte de virage orthodoxe) c'est amha le virage par avalement avec recentrage lors de la transition et pivot en entrée de virage.
Avalement pour gérer le retour d appui.
Recentrage pour être actif en entrée de virage.
Pivot parce que l on tire droit et tourne court
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Magnifico, 30/12/2023 - 15:52
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Magnifico (30 déc. 2023) disait:

Pour commenter ce que dit manoushlight...si il y a un type de virage à retenir (sorte de virage orthodoxe) c'est amha le virage par avalement avec recentrage lors de la transition et pivot en entrée de virage.
Avalement pour gérer le retour d appui.
Recentrage pour être actif en entrée de virage.
Pivot parce que l on tire droit et tourne court


En vrai, je crois qu'il ne faut justement pas chercher à ressortir un seul type de virages. Mais juste à augmenter sa diversités technique, sa diversité de transition, faire des tests sur les tracé en choisissant des transitions en fonction de certaines portes.

Par exemple tracer à 18m assez profond pour que ça tourne beaucoup mais de manière régulière sur 10 à 20 porte. Chronométrer plusieurs fois avec la même transition, puis chronométrer plusieurs fois avec une autre transition. Etc. etc pour voir quelle transition nous permet d'optimiser ce type de porte. Puis essayer de tracer moins profond, etc etc.

Quand on connait nos transitions les plus efficace, favoriser du virage couper dans les sections qui le permettent, puis dans les devers, les portes profondes, ou autre choisir les transitions qui nous conviennent le mieux. Puis le reste en impro, car malgré une bonne reco, il y a toujours une part d'impro et si on a travaillé plusieurs types de transitions on est plus capable de s'adapter.

Lors d'une formation de coach on avait regardé des vidéos de différents athlètes de coupe du monde dans le même trace. Pour chaque athlète on faisait une grille, puis on regardait les différentes transitions en fonction des portes. Chaque porte était numérotée.
C'est intéressant à constater, il y a certaines portes que tout les athlètes coupaient en transition mixte.
Certaines portes ou tout le monde utilisait la même tactique (dérives, cross under, etc.)
Puis les autres portes on pouvait clairement constater que certains athlètes favorisaient plutôt une transition que l'autre.

Pourtant les athlètes avaient des temps de différences à moins d'une seconde. Hors, toutes les personnes qui ont déjà fait un géant de plus de 50 portes savent qu'une micro erreur de ligne mène souvent à plus 1sec de décalage. Notre conclusion était qu'en gros chacun de ces athlètes à utilisé des transitions qu'ils maîtrisaient bien et qui diminuaient leurs taux d'erreurs de ligne.
Par conséquent il était important de minimiser les erreurs plutôt que de chercher à optimiser les réussites. La diversités reste selon moi le meilleur moyen de minimiser les erreurs. Pour ma part avant j'étais très inconstant dans mes chrono. Je sortais souvent et parfois des erreurs me coutaient plus de 3 secondes sur 50 portes. J'étais très rapide quand je coupait tout mon virage, mais j'étais assez faible sur les changements de pentes et les plats.

C'est en améliorant certaines transitions que j'ai rendu mes temps plus constants et j'ai à la fois amélioré mes temps plafond de peu et mes temps plancher de beaucoup.

Il me semble que c'est une approche préconisée car tout le monde n'est pas capable de faire 60% de ses portes en coupes pure à la Ted Ligety. Et même Ted Ligety manquait un peu de constance et perdait finalement sur des erreurs de lignes et donc un certain manque d'adaptation.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7213 messages
Matos : 12 avis
Salut Manoush, au final à un niveau amateur, sans être dans un club ni prendre de cours, est-ce que ce que tu proposes n'est pas "overkill" ?

Bien que ce soit très intéressant et instructif à lire :)
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Ce qu'expliquent entre autres Manoushlight et Shoei, c'est pourquoi ça n'a pas de sens de prendre une vidéo d'analyse de deux compétiteurs sur un tracé pour en faire des generalité sur le carving (le post de départ). Pas besoin d'avoir un gros niveau pour comprendre que pour apprendre le carving, ce n'est pas très utile de décortiquer les courses des meilleurs.

Pour moi, l’intérêt des vidéos youtube, c'est de se motiver à travailler sa technique, essayer de se concentrer sur certains aspects de son skis, ou même parfois trouver des exercices à faire. Pour aller plus loin, le mieux c'est évidemment d'avoir un coach avec qui on peut discuter directement de ce qu'on ressent, ce qu'on souhaite, et qui pourra donner directement un feedback.

Pour s'autocoacher, je pense que c'est possible, mais plus lent et demande beaucoup plus de travail. En fait la plupart des gens ne sont pas vraiment prêt à lire de la doc sérieuse sur le sujet ou même simplement se prendre en vidéo en train de faire un exercice, surtout que ça fait souvent très mal à l'égo.

Mais ça reste un bon divertissement de discuter de ski comme d'autres choses.

Maintenant si je peux donner un seul conseil pour optimiser sa semaine de ski pour les citadins, c'est de bosser la préparation physique plutôt que de regarder des vidéos ou s'acheter du matos : ça on peut très bien le faire sans habiter à la montagne et c'est pour moi le premier frein à la progression pour la très grande majorité (sans compter les blessures).
Shoei
Shoei
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/19
664 messages
bof y'a pas de raison d'avoir mal à l'ego, au contraire, je pense que ça doit être plutôt satisfaisant quand un professionnel lève le voile sur un défaut récurrent qui nuit à ton ski depuis X saisons.

En forma moniteur à l'UCPA, j'ai connu des types qui avaient l'impression de donner le meilleur de leur ski sans jamais progresser et améliorer leurs chronos, jusqu'à en être dégouté (ambition professionnelle qui ne décolle pas), parce que certains coachs ne faisaient que de demander à chaque fin de manche leurs "sensations" sur ce qu'il avait produit. Le truc subjectif et paumant à souhait.
Jusqu'à ce qu'un jour un autre moniteur passant par là explique le plus simplement du monde à mon pote qu'il venait de voir un peu en libre : "ben c'est simple, t'es en calage de hanche sur tous tes virages pied gauche." :D Un truc qui peut être assez difficile à voir quand il n'est pas flagrant avec une grosse fente, parce que ça passe très bien sur neige facile sans tracé imposé mais qui t'emmène directement à la faute le jour J dans un tracé béton, avec une porte sur un dévers, etc.

C'est pour ça que personnellement j'ai du mal avec la méthode kinesthésique de l'auto-formation par absorption de vidéos (a fortiori quand elles sont nulles), un simple passage par le regard d'un vrai pro = un défaut + une solution. :)
runinsport
runinsport

inscrit le 08/01/24
4 messages
merlinm69 (25 déc. 2023) disait:

Et aussi je peux comprendre l'agacement de professionnels qui ont bûché profondément certains sujets, souvent dans un but de performance de voir certaines personnes donner des conseils comme on chevauche un poney de foire sans emprunter toute la difficulté de leur cursus.
Mais, mais attention, des fois par des chemins détournés, il existe aussi des autodidactes passionnés qui peuvent arriver à des analyses très fine et livrer du contenu de qualité sur YouTube, par exemple dans le journalisme, le vrai.


Tu as raison, il est compréhensible que les professionnels qui ont consacré beaucoup d'efforts à étudier en profondeur certains sujets puissent être agacés de voir des amateurs donner des conseils de manière légère. Cependant, il est également vrai que certains autodidactes passionnés peuvent, par des voies détournées, acquérir une compréhension fine de certains sujets et produire du contenu de qualité, comme sur YouTube dans le domaine du journalisme. Je partage ton avis sur ce point.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com



à partir de 4'36'' on voit bien que le virage c'est juste une inclinaison de la tête... y a pas à en faire tout un plat...
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Shoei ( 8 janv.) disait:

bof y'a pas de raison d'avoir mal à l'ego

L'égo en prends en général un coup quand on se voit en vidéo, pas quand un coach trouve un défaut. Mais une fois qu'on a ravalé sa fierté, on est prêt à recevoir de l'aide... Quand je parle de d’auto coacher, c'est surtout en regardant des vidéos de soi-même (j'ai pas testé mais j'imagine que ça doit être faisable de se filmer régulièrement et de se corriger ainsi).
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Alors se filmer et se regarder filmer, oui, ça c'est trèèèès utile.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Calixte ( 8 janv.) disait:

Salut Manoush, au final à un niveau amateur, sans être dans un club ni prendre de cours, est-ce que ce que tu proposes n'est pas "overkill" ?

Bien que ce soit très intéressant et instructif à lire :)


Alors je précise que le niveau club c'est la plupart du temps du niveau amateur.
Le niveau dont tu parles je crois que c'est plutôt de l'ordre du récréatif et je crois que c'est un des trucs qu'il faut capter en ski. Je crois que c'est un des sports dont la pratique récréative est la plus élevée proportionnellement. Par exemple si vous connaissez des joueurs de handbal c'est assez rare qu'ils ne le pratiquent pas en club. Si vous connaissez des joueurs de football c'est déjà un peu plus balancé. Et en ski c'est au final rare de connaître des pratiquants de clubs.

Pourtant si vous faites du foot en club vous savez qu'il y a des niveaux à ça et donc un footballeur lambda dans une équipe lambda on en parle comme un amateur. Qqn qui joue au foot au quartier ou dans le terrain du coin est donc un pratiquant récréatif.

En ski, la proportion de pratiquants réacréatif est complètement dingue et pourtant sans avoir des cours la pratique récréative est relativement complexe.

Je crois que ça explique pourquoi il y a tant de moniteur de ski professionnels, alors que les moniteurs de foot professionnels c'est assez rare.


Donc s'il s'agit d'un public récréatif, ce dont je parle n'a juste aucun intérêt. Savoir quelle transition est plus adaptée pour tenter deux fois par an la flèche et obtenir la vermeil dans la douleur... le problème n'est surement pas au niveau de la transition mais au niveau fondamental technique.

Pour refaire le parallèlle, en foot, ce serait comme demander à enfant de 4 ans qui commence tout juste à courir, de faire des tactiques de niveau champions league. Si tu ne sais pas courir, ton shoot va être compliqué. Et faire du carving à niveau récréatif c'est quasi l'équivalent.

Parmi tout mes clients, j'ai essayé d'apprendre max 3 fois des diversités complexes de transition tel que : cross over pivot, cross under pivot, ou dérive à des clients.
Et parmis ces 3 situations, il y en a un qui est ancien compétiteur amateur en ski. Et deux qui planifient de faire un heliski avec moi et un guide et c'est dans cet optique que je leur apprends ce genre de technique.

Donc c'est clairement overkill d'en arriver là. Et je dirais que travailler les transitions dans les piquets est même avancé pour de nombreux racer de club. Il me semble que ça devient intéressant à un niveau Eurotest et encore, pas forcément tel que je l'ai décris dans mon post précédent.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
mavatavieu ( 8 janv.) disait:

Ce qu'expliquent entre autres Manoushlight et Shoei, c'est pourquoi ça n'a pas de sens de prendre une vidéo d'analyse de deux compétiteurs sur un tracé pour en faire des generalité sur le carving (le post de départ). Pas besoin d'avoir un gros niveau pour comprendre que pour apprendre le carving, ce n'est pas très utile de décortiquer les courses des meilleurs.

Pour moi, l’intérêt des vidéos youtube, c'est de se motiver à travailler sa technique, essayer de se concentrer sur certains aspects de son skis, ou même parfois trouver des exercices à faire. Pour aller plus loin, le mieux c'est évidemment d'avoir un coach avec qui on peut discuter directement de ce qu'on ressent, ce qu'on souhaite, et qui pourra donner directement un feedback.

Pour s'autocoacher, je pense que c'est possible, mais plus lent et demande beaucoup plus de travail. En fait la plupart des gens ne sont pas vraiment prêt à lire de la doc sérieuse sur le sujet ou même simplement se prendre en vidéo en train de faire un exercice, surtout que ça fait souvent très mal à l'égo.

Mais ça reste un bon divertissement de discuter de ski comme d'autres choses.

Maintenant si je peux donner un seul conseil pour optimiser sa semaine de ski pour les citadins, c'est de bosser la préparation physique plutôt que de regarder des vidéos ou s'acheter du matos : ça on peut très bien le faire sans habiter à la montagne et c'est pour moi le premier frein à la progression pour la très grande majorité (sans compter les blessures).


Oui, tu as bien compris ce que je voulais dire, c'est un leurre que d'isoler 4 virages fait par deux gars et d'en faire des généralités. En plus le jeu ne cesse d'évoluer et ne pas se permettre d'essayer de nouvelle choses un bon moyen de ne pas évoluer.

Je précise aussi qu'en plus travailler une transition n'empêche pas d'en travailler une autre. La dichotomie de Triggerboy selon laquelle il y aurait des gens qui font que des cross over et d'autres que des cross under est stupide.
Perso en cours j'ai plutôt tendance à faire des cross under et des pivots. Mais ce serait débile de ma part de ne pas m'entraîner au reste.

Pour refaire un parallèle au foot, ce serait comme regarder un but fait en reprise de volée pied droit fait par Zidane puis en conclure qu'il faut tous entraîner les reprises de volées pieds droit puisque Zidane a marqué un but avec. Ce serait à la fois stupide car Zidane a plus de diversités technique que ça. Et en plus parce qu'il y a pas pleins d'autres bons joueurs que Zidane qui ne font pas forcément de reprise de volée. Sans compter le fait que de nouvelles générations de footballeur ont surement dépassé la technique de Zidane.


En ce qui concerne l'autocoaching, perso je ne suis pas contre. Par contre je pense que c'est pas donné à tout le monde, il faut des personnes capable de comprendre, capable de se créer un programme adapté, capable de se pousser elles même, capable de capter leurs propre pièges d'ego.
Sawn
Sawn

inscrit le 22/12/19
20 messages
Je vous remercie pour vos avis éclairés. J’ai pu lire cette notion qui revient souvent, « le calage de hanche », qu’est-ce que c’est exactement ? Je crois que tcsa avait dit que j’étais tombé dans ce travers après visionnage de ma toute première vidéo publiée sur skipass. En fait, j’ai l’impression, lorsque je skie, de ne pas me projeter suffisamment sur les languettes, à ne pas bien placer mon bassin ( peut-être que le flex de mes technica à 110 n’aide pas ?), ce qui fait que je prends tout dans les cuisses. J’ai donc du mal à charger mon ski extérieur et d’avoir cette sensation de rebond en fin de courbe. Je ne suis pas vraiment maître de mon ski donc… Comment y remédier ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Une pensée pour tcsa. Je ne l’aime / l’aimais pas… mais ça change rien au truc…
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Sawn (15 janv.) disait:
...« le calage de hanche », qu’est-ce que c’est exactement ? J...

calage = blocage articulaire,
c'est quand en entrée de virage tu fais une angulation précoce, alors qu'il eu fallu préparer le virage avec un alignement segmentaire plus orthodoxe.
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
Sawn (15 janv.) disait:

peut-être que le flex de mes technica à 110 n’aide pas ?

Si il y a un vrai problème de chaussures, la plupart du temps, tu devrais le sentir : si tu pousses sur l'avant et que la chaussure ne tient rien, alors oui elle te limite peut-être dans la performance. A l'inverse, si la chaussure est tellement rigide qu'elle te fait mal et qu'elle t’empêche de pousser, alors c'est pas bon non plus. Ceci, dit, pour la technique (pas pour la perf évidemment) skier chaussures ouvertes est un bon exercice, car au final, il faut pousser avec tout le plat du pied et pas seulement avec l'avant.

Je n'ai pas de formation technique comme d'autres ici, donc prends mes commentaires avec des pincettes. Mais je suis d'humeur ce matin donc je me lance au risque de dire des conneries :

De que je comprends du calage de hanche, c'est grosso modo une angulation qui n’évolue pas ou peu en fonction du virage ou en fonction des virages. En gros il faut réussir à prendre de l'angle aussi avec le haut du corps en fonction de la poussée nécessaire ce qui permet d'aligner le corps perpendiculairement au ski pour y mettre plus de force et résister à la force centrifuge. Ça aide également à faire prendre plus d'angle au ski. C'est un peu contre-intuitif avec ce qu'on t'apprends à la phase d'avant (comme souvent en ski j'ai l'impression) où on apprends à dissocier le haut et le bas du corps et à prendre de l'angulation en sortant les hanches justement. Bref, à un moment si tu carves pas mal, tu te mets tout le temps en angulation maximum par rapport à ta souplesse de hanche et tu es limité en terme de poids que tu peux mettre sur les skis : c'est peut-être le moment d'incliner progressivement le haut du corps dans la pente.

Par contre à la fin c'est quand même majoritairement tes cuisses qui prennent, mais quand le haut du corps s'incline, ça laisse de la place pour que le ski intérieur remonte et la jambe extérieure peut être presque tendue ce qui donne une position plus efficace et donc moins fatigante par rapport à la force qu'il faut contrer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mavatavieu, 16/01/2024 - 10:22
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
on n'a pas tous les memes appuis, on peut avoir un bassin anteverse, plus ou moins large, une lordose lombaire differente......donc parler de calage de hanche dans l'absolu.....en visionnant une video
runinsport
runinsport

inscrit le 08/01/24
4 messages
Sawn (24 déc. 2023) disait:

Bonjour à tous,

La saison recommence de mon côté et cela fait plusieurs semaines que j’épluche les vidéos youtube concernant le virage coupé afin d’être prêt pour la semaine qui arrive.

Avant toute chose, je tenais à remercier tout particulièrement @Manoushlight, parce que je ne l’avais pas fait l’année dernière, pour ces précieux conseils concernant mon dernier post. Je les ai lus avec attention.

Alors voilà, je suis tombé sur cette vidéo en particulier qui, je crois, révolutionne ma façon de concevoir le carving : https:// youtu.be
Il affirme qu’il n’y a aucun mouvement vertical lors de la transition, que la phase d’extension a lieu non pas à la transition mais pendant la phase où l’on taille la courbe, en appuyant sur le ski extérieur. Il appuie son argumentation sur deux skieurs, l’une qui a tendance a se relever et l’autre qui est littéralement assis sur les chiottes tout du long mais qui performe mieux sur tracé.

Cependant, des zones d’ombre demeurent. J’ai toujours entendu dire qu’il fallait être en appui languette pour tordre correctement son ski extérieur. Ici, le skieur modèle est à cul, comment peut-il être maître de son ski ? L’auteur précise que l’exercice est bien fait si les cuisses brûlent, est-ce vraiment viable de skier avec cette technique ? Personnellement, je trouve le rendu esthétique convaincant, je serais heureux de skier comme cela.

La deuxième vidéo du même auteur qui m’interpelle est la suivante : youtube.com

Selon lui, les slalomeurs continuent d’appuyer sur le ski extérieur après avoir changé de direction et donc après avoir bouclé le virage. J’avoue relâcher moi-même la pression à la fin de la phase où mes ski sont dans la ligne de pente, donc plus tôt que ce qu’il préconise…
J’espère avoir des réponses de votre part. D’ici là, je vous souhaite de joyeuses fêtes :-)


Calage de hanche = blocage articulaire
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis

Hey, j'ai fais un petit article pour expliquer quelques bases techniques du ski. Je crois qu'il peu aider certains d'entre-vous.

skipass.com

mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
251 messages
En gros on est soit des billes soit des luges. C'est rassurant...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
oui, le francais racle le beurre et le suisse coupe le beurre ........