Cedric60.
Cedric60.

inscrit le 06/02/20
5 messages
Bonjour à tous,
Je suis conscient que le sujet a été abordé à différentes reprises dont sur un poste (Farter c'est forcément compliqué et cher ? ) sur lequel j'ai lu environ 50 pages sur plus de 100 mdr.
Mais voilà à force de lire des sujets et de regarder des vidéos les grandes lignes sont enregistrées (quand même) mais j'ai des doutes sur la bonne méthode pour être nickel.

Ce que j'ai compris (si j'ai rien compris je saute du balcon mdr):
Ps j'ai pris que du fart Vola comme la gamme MX est non fluoré

Ski neuf:
-Nettoyage à chaud 3 ou 4 fois avec du fart universel (par exemple)
Chacun de ces fartages feront l'objet de raclage et un peu de brosse bronze
-1 Nettoyage au r021
Raclage à chaud plus brosse bronze
-1 Passage de MX901 (ou juste de l'universel, je suis un peu perdu sur ce point)
Raclage et nettoyage à froid (nylon)
-un passage MX bleu pour le blocage si tu le souhaites (importance du blocage ?)
Suivi de raclage et nettoyage à froid (nylon)
-Enfin Application d'universel ou de rouge
Suivi de raclage et nettoyage à froid (nylon)

Une fois tout cela fait farter tous les 2/3 jours en passant directement par la case fart rouge.

Ca c'est ce que j'ai noté si on veut être nickel (je sens que je vais le faire défoncer mdr)


Ski ou snowboard déjà utilisé:
-1 Nettoyage au R021
-1 passage au mxbleu
-1 passage au mx rouge

et après mx rouge toutes les 2/3 sorties?


Si jamais il y a des erreurs dans ce que j'ai écrit ou des étapes qui ne servent à rien n'hésitez surtout pas à m'en faire part.

Mes interrogations:
-1 nettoyage au r021 sur des ski déjà utilisé puis par la suite fartage régulier au rouge ou autre ne suffit il pas ?
-Si je fais une passe de bleu plus dur sur semelle propre et qu'après je passe régulièrement du rouge ou universel, ma base bleu restera-elle un minimum pour protéger la semelle ?
-J'ai lu que certains nettoyés la semelle et ne passaient que du MX901 comme fart et skiaient avec ça ?

Merci d'avance pour vos précieux retours car je vais bientôt attaquer mdr
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Si tu fais ca c'est mieux que 90% des skieurs mais c'est probablement beaucoup d'effort pour peu de bénéfice.
Après si tu kiffe t'occuper de tes skis dans ton garage avec du son, ta synthèse est bonne.

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête et faire le minimum pour permettre à vos skis de juste glisser correctement et les entretenir.

Ski neuf:
- R021 2/3 raclage à chaud avec à chaque fois brosse nylon et bronze
- fart au rouge ou mx901 et laisse imprégner 2/4 heures puis tu racle avec un bon brossage nylon.
- tu refarte au rouge ou mx901 toutes les 5/10 sorties de la même manière
- pour l'été tu nettoie au r021 en raclant à chaud 2/3 fois et la tu met la dose avec du fart universelle que tu ne racle pas.

Si tu fais ça le nerf de ton ski seras mort avant que ta semelle ne rende l'âme

Le reste c'est pour les gens qui s'intéressent techniquement à ça (soit par intérêt soit pour la compet) sinon c'est pour ceux qui veulent se branler.
Cedric60.
Cedric60.

inscrit le 06/02/20
5 messages
Haha ok merci pour ta réponse.
Je vais donc me simplifier la vie avec ta synthèse car c'est vrai que j'aime faire au mieux mais bon s'il y peu de différence et qu'en plus je ne suis pas sur de la sentir ...

Du coup avec tes explications je comprends bien que finalement le MX901 qu'ils appellent une base peut s'utiliser comme un fart normal.
Je ne comprenais pas car sur le packaging il est juste noter la température pour le fer à farter, il est mentionner que c'est une fart d'entrainement mais pas la température idéal de neige pour l'utiliser.
Du coup je m'interroger sur la signification du mot entrainement à savoir entrainement sportif ou entrainement (entraîner quelque chose genre une prochaine couche de fart ou autre je ne sais pas.

En tout cas Merci
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
En gros le mx901 c'est un fart de meilleur qualité que le mx rouge et on le dit d'entraînements parce qu'il protège mieux la semelle des neiges abrasives et/ou des neiges artificielles. Je le conseille parce qu'avec le peu de chute de neige à l'heure d'aujourd'hui, il y a beaucoup de neiges à canon. D'autant plus que les températures restent froid et les pistes sont damés et redamés ce qui rend la neige très compact et donc abrasives.

Pour éviter à la semelle de blanchir j'ai personnellement constaté une différence importante.

Je l'utilise pour tout mes skis et snowboard.

Il coûte le double du prix (30 euros pour 500g au lieu de 15), pour la longévité du bordel (30/40 fartage ?) j'estime que ça vaut le coup pour juste 15 euros de différence.

Avec plaisir ;)
Cedric60.
Cedric60.

inscrit le 06/02/20
5 messages
Ok merci ba je pense qu'en dehors des journées où il y aura pas mal de chute de neige je fonctionnerai comme toi.
Par contre tu le trouves où à 30 euros les 500 gr car effectivement c'est le double de prix de l'universel mais ça reste très correct par rapport à l'apport que tu mentionnes
Je te demande ça car pour l'instant je l'ai vu à 18 euros les 200 grammes.

Bon ba j'ai bien fait d'ouvrir un sujet pour mon cas c'est beaucoup plus clair mdr
C'était surtout cette histoire avec le Mx901 que je ne comprenais pas bien ;)
Artynie
Artynie

inscrit le 28/12/12
111 messages
Matos : 1 avis
Alors perso je le chope aux rassemblement des moniteurs à 30 euros mais sinon chez ekosport, speck sports ou montaz tu dois le trouver au même prix.

De rien ! Y'a tellement de façon de farter et s'occuper de son matos en même temps...
Cedric60.
Cedric60.

inscrit le 06/02/20
5 messages
Ok super merci et bon ski du coup ;)
Cedric60.
Cedric60.

inscrit le 06/02/20
5 messages
Salut ;).
Bon j'ai reçu tout mon matériel pour farter.
Donc j'ai commencé un par échauffement sur ma vieille planche Decath avant de m'attaquer à ma belle Jigsaw mdr
Donc la sur ma Rossignol, j'ai fait:

-un passage de r021 pour nettoyer donc à froid, raclage, brossage.
Par contre ma brosse bronze a vite été encrassée, est-ce normal ou est-ce que je n'ai pas assez raclé ?

-Un coup de MX 901 actuellement en repos pendant 2 heures après raclage et brossage.

-Après je comptais terminer avec un coup de MX red pour rennourir la semelle, raclage brossage.

Et par la suite je ferai comme tu me l'avais dit juste du 901 ou du red.
J'ai d'ailleurs trouvé un pain de 500gr à 29.90€ donc ça valait le coup.
Par contre la vache ça fond comme neige au soleil c'est petit machin mdr

Par contre j'ai un petit problème, j'ai pas l'impression d'étaler le fart uniformément sur la semelle, alors soit j'en met pas assez, soit j'ai peur de rester trop longtemps avec le fer sur la semelle et du coup je liquéfie pas assez le fart ?

Merci pour ton retour ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Cedric60. (13 févr.) disait:

Salut ;).
Bon j'ai reçu tout mon matériel pour farter.
Donc j'ai commencé un par échauffement sur ma vieille planche Decath avant de m'attaquer à ma belle Jigsaw mdr
Donc la sur ma Rossignol, j'ai fait:

-un passage de r021 pour nettoyer donc à froid, raclage, brossage.
Par contre ma brosse bronze a vite été encrassée, est-ce normal ou est-ce que je n'ai pas assez raclé ?

-Un coup de MX 901 actuellement en repos pendant 2 heures après raclage et brossage.

-Après je comptais terminer avec un coup de MX red pour rennourir la semelle, raclage brossage.

Et par la suite je ferai comme tu me l'avais dit juste du 901 ou du red.
J'ai d'ailleurs trouvé un pain de 500gr à 29.90€ donc ça valait le coup.
Par contre la vache ça fond comme neige au soleil c'est petit machin mdr

Par contre j'ai un petit problème, j'ai pas l'impression d'étaler le fart uniformément sur la semelle, alors soit j'en met pas assez, soit j'ai peur de rester trop longtemps avec le fer sur la semelle et du coup je liquéfie pas assez le fart ?

Merci pour ton retour ;)

Aïe ça commence mal
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cedric60. (13 févr.) disait:

-un passage de r021 pour nettoyer donc à froid, raclage, brossage.
Par contre ma brosse bronze a vite été encrassée, est-ce normal ou est-ce que je n'ai pas assez raclé ?

Lapin compris, tu peux réexpliquer la manip ?
Pour nettoyer, c'est r021 à chaud, et raclage immédiat, au cul du fer.

Dans un premier temps, pour faire simple, tu peux farter juste à la 901, ou au rouge, au choix, et le refaire très régulièrement.


Cedric60. (13 févr.) disait:

Par contre j'ai un petit problème, j'ai pas l'impression d'étaler le fart uniformément sur la semelle, alors soit j'en met pas assez, soit j'ai peur de rester trop longtemps avec le fer sur la semelle et du coup je liquéfie pas assez le fart ?

Soit la température n'est pas la bonne, soit les trois...

J'ai pas envie de tout relire, c'est quoi ton fer ? Un swix ou équivalent, ou celui à mémé ?
Cedric60.
Cedric60.

inscrit le 06/02/20
5 messages
Merci pour vos réponses.

Donc autant pour moi j'ai écrit trop vite, j'ai bien racler à chaud ...
1 passage R021 raclé et brossé à chaud
1 passage Mx901 raclé et brossé après 2 Heures de pose
1 passage MX red que je raclerai et brosserai juste avant de partir.

Et après oui je ferai que du MX901 ou du Mx red ça suffira.


Pour le fer non ce n'est pas celui de la grand mère mdr.
C'est Toko t8 dont je n'ai vu que des bons avis.
Je pense que je passe peut être un peu vite comme j'ai un peu peur de trop chauffer la semelle.

2 autres questions:
La brosse bronze vous la faite bien après chaque fartage ou défartage précédé bien sûr du racle et suivi de la brosse nylon ?
Je viens de regarder une vidéo Toko, ils disent de passer 8/10 fois avec le fer pour bien faire pénétrer le fart, ça me semble énorme et je n'ai rien lu d'autre allant dans ce sens. Quand pensez-vous ?

Merci d'avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedric60., 13/02/2020 - 18:49
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass