Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
N'ayant pas eu de réponses à ma question, j'ouvre un post pour mon message ci-dessous
Gaetyaute1 ( 9 avril) disait:

Quelqu'un pourrait détailler les différences de construction et de ressenti entre un GS FIS homme, GS FIS femme, un Master et un GS FIS U14 ou U16 (null). Par exemple, sur l'exemple donné, le ski dispose de 2 couches de ti contre 3 pour le GS Fis homme...
Merci de répondre amhai (humble avis d'ignorant)

Je complète car j'ai une intuition de réponse quant au gabarit mais vu les OGM qu'on a dans notre alimentation et que les enfants sont élevés au grain, je suis pas étonné de voir certains jeunes de 15-16 ans me mettre 10 cm et quelques kilos donc je ne suis pas sûr que ce soit l'unique explication au-delà des lignes de côte.
Merci
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
up
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Volkl mentionne une progression des longueurs et rayons et on peut ajouter de la rigidité.

Par exemple, chez Ross/Dynastar, il y a avait deux SL en 150cm 11m de rayon, la version "pro" pour les plus jeunes (la version pro actuelle est 1cm plus courte) et la version normale, pour les ados un peu plus âgés, tu voyais nettement la couche supérieure de titanal aller nettement plus loin vers la spatule sur la version normale.
Sur leurs versions SL FIS, le titanal va jusqu'à la spatule et j'imagine que les différences de construction ne se limitent pas à la longueur de la couche de titanal.

Pour les GS, c'est pareil, progression dans les longueurs/rayons/rigidités.
Pour les FIS, outre la réglementation sur longueur/rayon spécifiques aux femmes/hommes, les versions hommes sont plus rigides.
Certains fabricants proposent (proposaient ?) le même ski en longueur/rayon mais avec diverses rigidités.

Le plus important, c'est d'éviter l'erreur de casting, c'est à dire de prendre un ski qui ne correspond pas à son niveau et gabarit (par gabarit, à la taille/poids, j'ajoute la puissance physique). Si tu prends un ski trop souple, tu vas le plier à outrance mais il ne va pas pouvoir te renvoyer l'énergie que tu mets dedans et si tu le prends trop rigide, tu ne vas pas pouvoir le plier et le faire tourner correctement.

Perso, dans les GS, j'ai pu utiliser des versions pimpin (18m), des Master (18m) et des ados (23m): ce sont tous des bons skis mais j'ai une préférence pour les courses ados de 23m, c'est étonnant de stabilité.
Me reste à piquer les GS FIS de ma puce (30m) mais chaque fois que j'en parle, elle se fout de moi ... :-)

Sinon, en SL, j'ai longtemps skié sur une version pimpin, très sympa, performante et accessible.
Puis, récemment, je suis passé sur des FIS parce que je ne trouvais pas les pimpins à bon prix alors qu'ils liquidaient les FIS (changement de déco) et je ne regrette pas du tout: ces FIS (des Ross) ont étonnamment évolué depuis la dernière fois que j'en avais essayé et ils sont devenus beaucoup moins fatigants que par le passé.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass