Aurel0134
Aurel0134

inscrit le 11/04/19
6 messages
Bonsoir à tous,

J’ai des questions par rapport au fart de marque Vola.

Si j’en crois leur catalogue de cette année sur la gamme mx on a :

- Bleu de -25 à -10
- Violet de -12 à -4
- Rouge de -5 à 0
- Jaune de -2 à +10

et l’orange (universel) de -8 à +15

Les températures exprimées ci dessus concernent bien celles de l’air et non pas de la neige.

Pour info l’année dernière j’avais acheté du orange, du jaune et du rouge les indications de températures d’airs étaient différentes :

- Rouge de -14 à -4
- Jaune de -6 à +20
- Orange de -14 à -4

Bizarre non ? Erreur d’étiquetage ou changement complet des compositions des farts chez Vola d’après vous ?

Mais ce n’est pas ma seule question ^^

Je skie habituellement sur le plateau du Vercors en général à partir de 9/10h du matin. A part fait exceptionnel il est quand même rare que la température de l’air soit plus basse que -5. Dans ce cas on est d’accord que le fart bleu ou violet ne servent à rien ?
En clair ce sont des farts adaptés à la très haute montagne complètement inutiles à avoir dans ma liste de matos ?

Encore un point, sur la fin de saison en général le matin les pistes sont encore gelées et elles dégèlent l’après midi, en effet à cette période la température de l’air varie bien plus vite que celle de la neige qui met du temps à dégeler.

Si j’en crois les instructions de Vola même si je ski sur de la neige gelée du matin je dois utiliser le jaune puisque la température de l’air est en général comprise entre -2 et +10 à cette période ?

Pouvez vous éclairer ma lanterne car j’ai des doutes sur ces indicateurs de température de l’air et je me rends compte que je farte quasi en permanence avec le jaune en suivant ces instructions !

Merci à tous !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurel0134, 11/04/2019 - 20:55
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Vola avait la traditionnelle gamme à 3 couleurs jaune/rouge/bleu mais elle s'est récemment* agrandie avec un violet venant s'intercaler entre le rouge et le bleu, un peu comme chez Swix (qui a aussi du turquoise et du vert pour les grand froids au-delà du bleu).

* à en croire la page du violet où ils ne mentionnent que 3 couleurs alors qu'il y en a 4, ça ne doit pas être bien vieux comme changement:
vola.fr

Pour le rouge, à mon avis, il ne doit pas être identique, l'écart entre un -4/-14 et un 0/-4 me parait bien grand.
A vérifier directement chez Vola:
vola.fr
Ils sont normalement réactifs.

Pour l'orange, tu es sûr de l'indication sur ton emballage ?
Parce que -4/-14 pour un universel c'est pas vraiment ... universel !
L'indication sur leur site -8/+15 me parait plus correcte.

Pour le choix du fart selon la température, ce qui importe en fait est la température au niveau de l'interface entre le ski et la neige, couche de neige assez mince dont la température peut varier rapidement selon celle de l'air ambiant et l'éventuelle exposition au soleil.
Comme ce n'est pas évident à mesurer, les fabricants utilisent une des deux indications suivantes, voir les deux:
- température ambiante de l'air
- température de la neige (à mesurer dans la couche supérieure)
Toko et Maplus parlent plutôt de température de neige (les emballages indiquent aussi celle de l'air), Swix et Vola parlent plutôt de température de l'air.

Les températures de l'air et de la neige ne sont pas directement liées et tu peux avoir plusieurs cas de figure:
- air plus chaud que la neige: typiquement un ciel dégagé durant la nuit fait baisser la température de la neige et de l'air mais l'air se réchauffe plus rapidement que la neige qui peut rester bien plus froide que l'air.
- air plus froid que la neige: typiquement lors de courses nocturnes ou lors d'un gros changement météo durant la journée où l'air se refroidit rapidement mais la neige reste "chaude". Souvent dans ce cas de figure, de la glace peut se former sur les carres.
- air et neige à la même température: là, c'est facile ...
Et ça, avec des écarts plus ou moins importants, donc la seule indication de la température de l'air peut induire en erreur ...

Dans ton cas, s'il fait -5 mais que la nuit précédente a été claire et froide, tu pourrais avoir besoin du violet, du moins durant la matinée, après, ça va se réchauffer ...

Au printemps, c'est souvent le grand écart: très dur le matin, très mou l'après-midi mais, en général, à partir de 10-11h, c'est déjà largement bon pour du jaune ...

Aurel0134
Aurel0134

inscrit le 11/04/19
6 messages
Salut Bonagva,
Un grand merci pour cette réponse hyper détaillée ! C’est bien plus clair maintenant ! Je me rends compte que j’utilisais mal mes farts car ils ont vraisemblablement une erreur d’étiquetage...

bonagva (12 avril) disait:


Pour l'orange, tu es sûr de l'indication sur ton emballage ?
Parce que -4/-14 pour un universel c'est pas vraiment ... universel !
L'indication sur leur site -8/+15 me parait plus correcte.



Oui ça m’a paru bizarre mais c’est bien ce qui est écrit sur l’emballage :



Pour les couleurs de fart le violet peut avoir un intérêt dans mon cas par contre le bleu skiant principalement dans le Vercors ou Jura ne devrait pas avoir un gros intérêt pour moi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurel0134, 12/04/2019 - 21:27
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Perso dans les Pyrénées je ne sors pas souvent le bleu, au pire je fais un mélange rouge/bleu. Par contre le jaune est clairement un fart à avoir en réserve, en cette saison la différence avec le rouge ou l'universel est flagrante !
Aurel0134
Aurel0134

inscrit le 11/04/19
6 messages
Gaetan33 (13 avril) disait:

Perso dans les Pyrénées je ne sors pas souvent le bleu, au pire je fais un mélange rouge/bleu. Par contre le jaune est clairement un fart à avoir en réserve, en cette saison la différence avec le rouge ou l'universel est flagrante !


En effet selon les stations et périodes skiées le bleu a un intérêt très limité.

J’ai cherché un peu chez les autres fabricants car avec la gamme Vola je suis souvent à cheval entre deux types de fart selon la période.

Le CH8 de Swix me paraît parfait pour une grosse période d’utilisation dans mon cas avec une plage de température entre -4 et +4 : Lien

A + ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Aurel0134, 22/04/2019 - 19:22
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass