niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Salut à tous je souhaite changer de latte et sur le modèle que j ai repérer il est monté en look spx 12 mes ski actuel sont monté en look nx 12, quel différence sachant que je fait que de la piste?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Les SPX12 sont plus chères, donc normalement plus techniques, mieux ...

J'en ai sur 2 paires de skis, réglées à 6,5 pour 75kg et 1,81 cm ... les fois où elles ont déclenché, c'étaient bien qu'elles déclenchent car j'avais fait des fautes ;)

Voilà, je ne peux pas t'en dire plus ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Si tu es content des NX12, alors tu ne pourras que être satisfait des SPX12.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Je pose cette question car j hésite sur des speedzone 12 ti équipés en spx12 et les meme speedzone 12 ti couleur orange équipée en nx12, après je fait principalement de la piste pas de gros saut freestyle et les champs de bosses j’y passe cool, c est la ou je pense des fix Spx12 seront utiles nan?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Combien d'€ entre les 2 paires ?
Tu gardes les skis environ combien d'années +
Si 30€ ... divisés par le nb d'années, prends ceux en Spx12 ...
C'est quand-même censé être mieux.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Justement ils avaient plus la taille en spx 12.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
Ton poids
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
82kg et il me semble que les spx sont 50 euros plus chere mais également plus lourd
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4277 messages
80kg ça peut valoir le coup de prendre les spx mais si tu skies cool les nx ça ira aussi
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Si il est content des NX jusqu’à présent, c’est qu’il n’a pas besoin de SPX, non ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les SPX prennent moins de jeu à la longue, si pas de problème de budget/dispo -> SPX à mon avis ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mais si plus la taille avec SPX ... niko ... à toi de voir car pas trop de risques non plus avec les Nx ...
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
pour le jeu des fixation un technicien m'a expliqué que souvent il règle la compression de la fix au maximum pour justement limité le jeu, après j'ai quand même un doute en cas de chute si la compression est au max et il faut quand meme du jeu quand le ski est en flexion nan?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Arf ... gaffe au syndrome gromousse ... te prends pas trop la tête avec trop de questions et hypothèses ...
Tu skies environ combien de jours par an ? Avant d'user les fix ...
Tu skies assez cool ...
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
oui très juste je ski environ 30 jours par an donc avant d'usé une fix neuve j'ai le temps de voir venir surtout que je change en général tout les ans et ski sur 2 paires
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
niko68 ( 8 avril) disait:

pour le jeu des fixation un technicien m'a expliqué que souvent il règle la compression de la fix au maximum pour justement limité le jeu


???? Ah bon ? Sachant que la compression joue sur le dechaussage... Ça sent la bonne idée encore ou c'est moi qui ai pas compris ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neronne, 08/04/2019 - 11:13
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
après je dit ce que le technicien m'a dit selon lui il sert toujours au max la compression des fix du coup j'ai fait un test avec mon autre paire ou la compression est standart (le petit téton mettalique de la talonnière affleurant) et ben la fix avait plus de jeu en flexion

pour faire simple ma première paire acheter l'année dernière, un premier technicien avait réglé sur l'intervalle 324/328 pour une chaussure de 326
et cette année sur ma deuxième paire toujours avec la même chaussure au autre technicien lui à regler sur l'intervalle 324/320

quel reglage est correct???

je lui ai fait la remarque il m'a dit que la compression doit être à fond

du coup j'ai une paire ou le temoin mettalique de compression est rentré et l'autre affleurant

j'ai pas envie de me peter les genoux non plus quoi
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
niko68 ( 8 avril) disait:

pour faire simple ma première paire acheter l'année dernière, un premier technicien avait réglé sur l'intervalle 324/328 pour une chaussure de 326
et cette année sur ma deuxième paire toujours avec la même chaussure au autre technicien lui à regler sur l'intervalle 324/320

quel reglage est correct???

Euh, à ton avis ?
Bon, la seule exception, c'est que certaines pompes ne mesurent pas leur longueur annoncée (les miennes par exemple, annoncées à 315, mais plutot à 318 en vrai). Donc difficile de se prononcer sans avoir les chaussures en main, mais ça sent bien le gros pipeau quand même là :).
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
sur les systèmes konnect faut pas sortir de grandes écoles pour comprendre que l'intervalle 324/328 est plutôt cohérent pour une godasse à 326mm
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
voilà le reglage de la compression fix enclenché de ma première paire regler sur l'intervalle 324/328 pour une chaussure de 326mm, sur la nouvelle l'ergot metallique est presque totalement rentré CQFD?
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
568 messages
Perso j'ai la SPX12 en Bleu... Ca fait vraiment très bien le boulot, si il y a bien un truc qui ne bouge pas d'un pet sur mes lattes depuis 3 ans c'est ça et pourtant j'en demande pas mal à ma monture.
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Mais en fait tu parles de fix de loc là ? Avec des plaques ? C'est pour ça que tu as du jeu. Je vais laisser les vrais connaisseurs répondre mais pour moi la compression doit être au milieu pas trop ni trop peu. Toutes les notices de réglage de fix le précisent.

De toute façon si tu achètes des nx12 ça sera pas des démo non ? Donc tu regles ta compression la ou elle devrait être et si t'as du jeu, soit c'est une fix de merde soit le jeu est négligeable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Neronne, 08/04/2019 - 13:14
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
niko68 ( 8 avril) disait:

voilà le reglage de la compression fix enclenché de ma première paire regler sur l'intervalle 324/328 pour une chaussure de 326mm, sur la nouvelle l'ergot metallique est presque totalement rentré CQFD?

Si c'est une NX12 konect sur ta photo, la poussée n'est pas bonne. Il faut que ton témoin soit à fleur du levier blanc ou rentré de 2mm. Sur une Spx12 konect il faut qu'il soit comme sur ta photo. Les intervalles chiffrés servent à guider pour le centrage mais ne définissent pas forcément le bon réglage de poussée.
vinyR
vinyR

inscrit le 03/10/13
27 messages
Matos : 2 avis

Pour l'avoir déjà fait, tu peux switcher une NX et une SPX sur les plaques à rail. Tout est compatible, suffit de dévisser 4 vis et échanger la partie qui coulisse sur le rail (valable pour TPI çà doit être pareil pour Konect). Ca peut parfois être une solution (des SPX se trouvent à pas cher en occasion / neuf fin saison ~80€), sachant que tu t'en fous des freins puisque tu auras déjà les bons.

(=> skipass.com )

Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
La manœuvre marchait pour les fix TPI (c'était bien pratique d'ailleurs) mais ne sera pas possible sur une Konect.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Réponse de Look à ma question : sur les SPX12 Konect ... il n'y a pas de réglage de la compression ...
Alors ?
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
PerGiocare ( 8 avril) disait:

Réponse de Look à ma question : sur les SPX12 Konect ... il n'y a pas de réglage de la compression ...
Alors ?

Comment ça se passe dans ces cas là ? Les paris sont ouverts ???? ?!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare ( 8 avril) disait:

Réponse de Look à ma question : sur les SPX12 Konect ... il n'y a pas de réglage de la compression ...
Alors ?

Le plus important, c'est que tu en aies profité pour leur demander si le ressort était vertical ou horizontal.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages

Et donc voici le réglage de ma nouvelle paire, donc avec des fixation plus rapprocher que ma première 324/320 contre 324/328 pour la première, je précise que les 2 sont des nx12
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 8 avril) disait:

PerGiocare ( 8 avril) disait:

Réponse de Look à ma question : sur les SPX12 Konect ... il n'y a pas de réglage de la compression ...
Alors ?

Le plus important, c'est que tu en aies profité pour leur demander si le ressort était vertical ou horizontal.

Ça dépend dans quel sens il tourne, non ? Pasque suivant le cas ça peut tout changer. ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C’est pas faux !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
En fait je viens de réaliser que la SPX est une fix à ressort mimétique : tant que t’es debout sur le ski, le ressort est vertical, mais dès que tu te retrouves allongé dans la neige, c’est que le ressort est repassé en position horizontale !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
L'inverse est vrai aussi.. et ça marche moins bien avec des 916, même si t'es plus souvent couché dans la neige :-)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Tchak-Tchak ( 8 avril) disait:

En fait je viens de réaliser que la SPX est une fix à ressort mimétique : tant que t’es debout sur le ski, le ressort est vertical, mais dès que tu te retrouves allongé dans la neige, c’est que le ressort est repassé en position horizontale !


Et quand tu t'es pété les genoux à cause des fix et que tu es allongé dans la neige mais pas tes pieds, elle est en quelle position ? :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alors juste pour remettre l'église au centre du village ...

Il y a presque 1 an ... disait:
Quand, la saison dernière, j'ai cherché des fix, un vendeur m'a dit que c'était "mieux" des ressorts verticaux, comme ceux des Look, car ils travaillent dans l'axe de l'appui sur le talon de la chaussure ...

Cela semble du bon sens ... mais, parfois, le bon sens apparent n'est techniquement pas vérifié ...

Vos avis ?


Et donc, pour conclure ce vieux Topic ... il s'avère que le bon sens apparent n'est techniquement pas vérifié ... dit autrement, le fait que les SPX12 et les Pivots, aient un ressort vertical quand elles sont enclenchées, n'est pas un argument pertinent ...

épicétou ;)
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Et dans le lot personne est équipé de fix nx12? Temoin de compression correct plutôt photo 1 ou 2? juste histoire d’avancer quoi.,,
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le Pb c'est que sur les SPX12 Konect, je croyais qu'il fallait aligner la vis grise pour avoir la bonne compression ... et en fait, non ...
Alors que sur les autres SPX12, montées direct sur les skis, il y a une fenêtre masquée sous la bouteille arrière quand elle est couchée ...

Sinon, tu tel à Look ... là je ne retrouve pas leur mail ...
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
C est pas des spx12 ce sont des nx12
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
niko68 ( 9 avril) disait:

Et dans le lot personne est équipé de fix nx12? Temoin de compression correct plutôt photo 1 ou 2? juste histoire d’avancer quoi.,,

Comme je te l'ai expliqué, sur une NX12 konect, le témoin de poussée doit être à fleur du levier blanc ou rentré de 2mm.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Ok Nickel merci donc la dernière photo le montage est correct.., j ai plus qu’a Tester une diagonale dans les bosses alors
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
niko68 ( 9 avril) disait:

Ok Nickel merci donc la dernière photo le montage est correct.., j ai plus qu’a Tester une diagonale dans les bosses alors

En switch!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass