tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
carambole ( 2 avril) disait:

Perso je trouve que le mieux, sauf gros rattrapage, c'est de passer assez régulièrement une lime diamant. Déjà ça te fait de super carres pour la vie de tous les jours. Maintenant si c'est pour skier régulièrement du carrelage ....

PS : 50% glace ça serait très très surprenant ;)

Si j'ai tout compris, le monsieur te demande tous les combiens. Donc régulièrement oui. Mais deux fois par jour? Deux fois par semaine? Deux fois par mois? Deux fois par an?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Oui tu as raison on avait pas 50% glace j'ai exagéré. En fait on avait surtout les pistes qui descendaient jusque la station dont une longue piste rouge/noire qui était bien glacée. Mais ça devait nous prendre moins de 20% de la journée. Et sur de la neige majoritairement douce du coup tu n'affûterais même pas au bout de 8-10J ?
Oui le coup de la lime diamant je me souviens t'avoir déjà lu donner ce conseil. mais on ne risque pas d'abîmer les carres ? Comment tu la positionne, juste à plat sur la carre ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ca dépend :) :) :)
Si je skie de la neige très dure je peux mettre un petit coup tous les jours, sinon toutes les semaines. Mais en vérifiant les carres tu vois bien si c'est nécessaire ou pas.
J'aime bien avoir des carres nickel, c'est très rapide et ça ne mange pas la carre.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour la lime diamant c'est comme pour la lime tu prends une cale, je préfère fixe, à l'angle voulu
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Justement... "tu vois bien si c'est nécessaire ou pas"... moi je vois rien je suis un touriste :). je connais le coup de l'ongle qu'on râpe sur la carre, mais il me semble quand même sentir une différence d'accroche même si ça continue de râper...
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Salut Gromousse.
Si tu veux quand tu passeras ici (d'ailleurs je vais te répondre à ton mail juste après), je te montrerai comment on passe la diamant ou la pierre. Mais, pour répondre à ta question, sur de la neige vraiment molle, ça sert pas à grand chose d'affuter. On reprend l'exemple de la patate, si tu mange de la purée tu vas pas prendre un couteau japonais affuté avec patience. De la slush c'est une pomme de terre très cuite.
Par contre, ce qui arrive souvent en ce moment, c'est que la neige soit béton le matin et molle l'aprem. Dans ces cas là je te conseille d'affuter, car avoir des skis très affuté en neige molle n'est pas vraiment dérangeant, mais l'inverse n'est pas vrai.
Pour la quantité de carre, si t'affute à la céramique ou à la main, franchement avant d'arriver au bout d'une carre sur des skis qui sont pas FIS ou master, t'as le temps. Les skis de compet ont des carres plus fines, mais les skis de commerce t'as vraiment de la marge.

Petite parenthèse, je conseille plus d'investir dans une pierre que dans une lime diamant. Selon moi le résultat à la pierre est meilleur et avant de l'user t'as le temps.
Il existe plusieurs très bonne pierre les plus connues étant la pierre blanche d'arkansas ou la pierre de coticule (ou de Vielsam).
Perso j'utilise une pierre artificielle Record, ça coute moins de 20€ pour la pierre de la forme dont on a besoin pour le ski et le résultat est carrément super bon. La coticule est surement meilleure, mais vu le prix, je pense que payer 10 à 15 fois moins pour une pierre à peine moins bonne, ça vaut le coup.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
bonagva (31 mars) disait:

Pour la Skiman, c'est clairement un corps en plastique et si tu regardes les éléments constitutifs, ils sont absolument identiques à la Swix.
D'ailleurs, je viens de voir que Toko la propose aussi en ... jaune (et un peu moins cher que Swix):
wax.ch

Pour la Razor-Tune:
shop.razor-tune.com
je ne la connaissais pas, elle ressemble à un modèle suisse ( http://power-edge.ch/en/ ) qui s'utilise aussi le ski à plat.
Selon le descriptif, la Razor-Tune utilise un ressort pour appliquer la force sur la carre.
Pour changer l'angle, tu dois changer la plaquette plastique noire fixée avec 4 vis, pas très rapide et j'ai quelques doutes sur la durabilité de la chose si tu changes d'angle à tout va.
Sinon, à priori, elle doit faire le job.
Attention quand même aux frais de port et douane/TVA vu que ça vient des US.


Ok, cool les explications.
Je crois que j'ai pas mal d'infos, je vais être un peu à l'affut, puis saison prochaine on investit dans une de ces nombreuses machines.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
gromousse ( 2 avril) disait:

Je m'immisce dans votre conversation de pros pour poser (encore) une question de newbie.
Sur la vidéo de tool tonic, il est dit que si on n'affûte pas régulièrement, les carres s'usent plus rapidement, parce qu'il va falloir rattraper une carre qui serait trop ronde. Vous êtes d'accord avec ça ?


Ca ne me parait pas très logique. Je dirais plutôt que, à la limite, affuter souvent ne mange pas (beaucoup) plus les carres qu'affuter rarement, car lorsque tu le fais rarement, elles sont plus rondes et tu vas devoir enlever plus de matière. En gros autant enlever tous les jours une couche infime et profiter tout le temps d'un bon affutage, qu'enlever une grosse couche tous les 10 jours.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
LesMenuiresCestTop ( 3 avril) disait:

gromousse ( 2 avril) disait:

Je m'immisce dans votre conversation de pros pour poser (encore) une question de newbie.
Sur la vidéo de tool tonic, il est dit que si on n'affûte pas régulièrement, les carres s'usent plus rapidement, parce qu'il va falloir rattraper une carre qui serait trop ronde. Vous êtes d'accord avec ça ?


Ca ne me parait pas très logique. Je dirais plutôt que, à la limite, affuter souvent ne mange pas (beaucoup) plus les carres qu'affuter rarement, car lorsque tu le fais rarement, elles sont plus rondes et tu vas devoir enlever plus de matière. En gros autant enlever tous les jours une couche infime et profiter tout le temps d'un bon affutage, qu'enlever une grosse couche tous les 10 jours.
C'est ce que je fais un petit coup de lime chaque fin de journée quand je peux du moins quand je skie à la journée sur du dur. Après quand tu pars la semaine, je le fais qu'au retour, mais je ne fais que du ski loisir.
Dans l'idéal c'est le plus régulièrement possible juste pour retrouver le taillant (éliminer l'arrondi).
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Manoushlight ( 2 avril) disait:

Perso j'utilise une pierre artificielle Record, ça coute moins de 20€ pour la pierre de la forme dont on a besoin pour le ski et le résultat est carrément super bon. La coticule est surement meilleure, mais vu le prix, je pense que payer 10 à 15 fois moins pour une pierre à peine moins bonne, ça vaut le coup.

15 euros la pierre d'arkansas chez Worden ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les explications :)
Coticule, ça j’ai :) par contre pour le mettre au bon angle ???
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
LesMenuiresCestTop ( 3 avril) disait:

gromousse ( 2 avril) disait:

Je m'immisce dans votre conversation de pros pour poser (encore) une question de newbie.
Sur la vidéo de tool tonic, il est dit que si on n'affûte pas régulièrement, les carres s'usent plus rapidement, parce qu'il va falloir rattraper une carre qui serait trop ronde. Vous êtes d'accord avec ça ?


Ca ne me parait pas très logique. Je dirais plutôt que, à la limite, affuter souvent ne mange pas (beaucoup) plus les carres qu'affuter rarement, car lorsque tu le fais rarement, elles sont plus rondes et tu vas devoir enlever plus de matière. En gros autant enlever tous les jours une couche infime et profiter tout le temps d'un bon affutage, qu'enlever une grosse couche tous les 10 jours.


Oui donc on est d’accord, si on affûte régulièrement on n’a pas besoin de rattraper une carre ronde donc on use moins de matière :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 03/04/2019 - 09:16
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La logique voudrait que ça revienne au même. Mais en fait quand tu commences à avoir des carres vraiment rondes tu peux être obligé d'utiliser la lime et dans ce cas ça devient plus difficile de ne retirer que le strict minimum. Une passe de lime retire plus de matière qu'une passe de lime diamant.

Donc l'avantage de raviver régulièrement (diamant ou pierre histoire de goût) 1) tu as toujours des carres affutées 2) tu ne retires que le strict minimum beaucoup plus facilement
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
carambole ( 3 avril) disait:

Manoushlight ( 2 avril) disait:

Perso j'utilise une pierre artificielle Record, ça coute moins de 20€ pour la pierre de la forme dont on a besoin pour le ski et le résultat est carrément super bon. La coticule est surement meilleure, mais vu le prix, je pense que payer 10 à 15 fois moins pour une pierre à peine moins bonne, ça vaut le coup.

15 euros la pierre d'arkansas chez Worden ;)


La pierre la moins chère sur worden (je suppose celle de 15€) n'est pas de la pierre blanche d'Arkansas, la pierre classique d'arkansas n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt en finition de skis. La pierre blanche qu'ils proposent est plus chère et il me semble que le format n'est pas aussi bon que ce que j'ai chez Record. Mais c'est vrai qu'Arkansas c'est payable, mais ça ne vaut pas la coticule je pense que c'est pas mieux que la Record non plus.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Manoushlight ( 3 avril) disait:

carambole ( 3 avril) disait:

Manoushlight ( 2 avril) disait:

Perso j'utilise une pierre artificielle Record, ça coute moins de 20€ pour la pierre de la forme dont on a besoin pour le ski et le résultat est carrément super bon. La coticule est surement meilleure, mais vu le prix, je pense que payer 10 à 15 fois moins pour une pierre à peine moins bonne, ça vaut le coup.

15 euros la pierre d'arkansas chez Worden ;)


La pierre la moins chère sur worden (je suppose celle de 15€) n'est pas de la pierre blanche d'Arkansas, la pierre classique d'arkansas n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt en finition de skis. La pierre blanche qu'ils proposent est plus chère et il me semble que le format n'est pas aussi bon que ce que j'ai chez Record. Mais c'est vrai qu'Arkansas c'est payable, mais ça ne vaut pas la coticule je pense que c'est pas mieux que la Record non plus.

Ah bon? Tu peux expliquer?
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
tcsa ( 3 avril) disait:

Manoushlight ( 3 avril) disait:

carambole ( 3 avril) disait:

Manoushlight ( 2 avril) disait:

Perso j'utilise une pierre artificielle Record, ça coute moins de 20€ pour la pierre de la forme dont on a besoin pour le ski et le résultat est carrément super bon. La coticule est surement meilleure, mais vu le prix, je pense que payer 10 à 15 fois moins pour une pierre à peine moins bonne, ça vaut le coup.

15 euros la pierre d'arkansas chez Worden ;)


La pierre la moins chère sur worden (je suppose celle de 15€) n'est pas de la pierre blanche d'Arkansas, la pierre classique d'arkansas n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt en finition de skis. La pierre blanche qu'ils proposent est plus chère et il me semble que le format n'est pas aussi bon que ce que j'ai chez Record. Mais c'est vrai qu'Arkansas c'est payable, mais ça ne vaut pas la coticule je pense que c'est pas mieux que la Record non plus.

Ah bon? Tu peux expliquer?


J'ai peut-être été un peu loin dans mes propos. Mais la pierre classique n'est pas particulièrement plus fine que bien des pierres à aiguiser. C'est la pierre blanche qui est particulièrement fine et donc idéale pour enlever le fil.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Manoushlight ( 3 avril) disait:

tcsa ( 3 avril) disait:

Manoushlight ( 3 avril) disait:

carambole ( 3 avril) disait:

Manoushlight ( 2 avril) disait:

Perso j'utilise une pierre artificielle Record, ça coute moins de 20€ pour la pierre de la forme dont on a besoin pour le ski et le résultat est carrément super bon. La coticule est surement meilleure, mais vu le prix, je pense que payer 10 à 15 fois moins pour une pierre à peine moins bonne, ça vaut le coup.

15 euros la pierre d'arkansas chez Worden ;)


La pierre la moins chère sur worden (je suppose celle de 15€) n'est pas de la pierre blanche d'Arkansas, la pierre classique d'arkansas n'a vraiment pas beaucoup d'intérêt en finition de skis. La pierre blanche qu'ils proposent est plus chère et il me semble que le format n'est pas aussi bon que ce que j'ai chez Record. Mais c'est vrai qu'Arkansas c'est payable, mais ça ne vaut pas la coticule je pense que c'est pas mieux que la Record non plus.

Ah bon? Tu peux expliquer?


J'ai peut-être été un peu loin dans mes propos. Mais la pierre classique n'est pas particulièrement plus fine que bien des pierres à aiguiser. C'est la pierre blanche qui est particulièrement fine et donc idéale pour enlever le fil.

Sauf que les arkansas on ne les utilise pas à enlever le fil...
freebon
freebon

inscrit le 13/03/04
169 messages

bonjour a tous,
la razor tune est distribuée en france depuis plusieurs saison. c’est je pense le meilleur rapport qualité/prix/performence.
il y a des ambassadeurs qui peuvent la faire essayer, j’adore snowglide, mais razor tune est top simple et efficace. je ne suis pas fan des machine verticale qui nécessite un vrai coup de main et des machine qui n’utilisent pas des pierre de grand diametre en cbn.
des info sur fr-fr.facebook.com et le pdf espritracingffs.fr .

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva (31 mars 2019) disait:

Hellsass (31 mars) disait:

bonagva (31 mars) disait:

- le pas de vis sur les pierres est inversé (sens horaire pour dévisser) comme souvent sur les objets tournants, donc ne vous escrimer pas dessus comme des malades ...

Suivant dans quel sens t'es tourné, ça change tout, non ?

Va savoir pourquoi je ne suis même pas surpris ...

Proverbe japonais: si tu as le nord en face de toi, forcement t'as le sud au cul....
kay74
kay74

inscrit le 08/09/16
21 messages
bonagva (29 mars 2019) disait:

Manoushlight (28 mars) disait:

Salut les amis.

L'année prochaine j'aimerais me prendre une machine à affuter.
La Trione étant très chère, je pense me diriger vers des budgets plus raisonnables.
Certains d’entre vous ont il essayé la machine Vola carrot et ou la discman.
Il y a quelques années j'avais essayé la discman et je dois dire que je trouvais ça pas mal du tout. Je n'ai jamais essayé la Vola du coup j'aimerais me faire une idée.

Si y a d'autres machines pour usage particuliers qui vous semblent convenir je suis preneur aussi.
Dans l'idéal j'aimerais une machine facile à brancher qu'on puisse trimballer facilement et utiliser dans le skiroom d'un hotel.

Merci pour vos réponses.


Tout d'abord une petite remarque sécurité:
Les affuteuses électriques génèrent de la poussière extrêmement fine qui pénètre profondément dans les poumons, donc *** MASQUE OBLIGATOIRE *** (j'espère que je suis assez clair). Certaines ont des mécanismes d'aspiration sur lesquels tu branches un aspirateur (genre bidon pour cendres)
L'endroit où tu l'utilises est du coup aussi important pour éviter de devoir respirer ou faire respirer cette merde plus tard.

Du fait que ces machines utilisent une meule tournant rapidement, la meule "tape" contre la carre et la durcit, l'affûtage résiste un peu plus longtemps qu'un affutage manuel.
L'angle est particulièrement vif, ce qui donne l'impression d'un angle plus aigu, une 88° électrique donne un feeling de 87° manuel.
Autre particularité, les affuteuses électriques ne génèrent pas de fil, donc pas de post-traitement après affûtage.

Perso, j'utilise la Carrot qui est fabriquée en Italie par Comax (une entreprise de coutellerie dont les proprios sont férus de ski) et distribuée en France par Vola:
carrotbycomax.com
A l'époque, je l'avais directement achetée chez le fabricant, le boss est très cool.
Tu la trouves aussi dans des shops en Italie, probablement un peu moins chère qu'en France, à vérifier.

C'est une machine de très bonne facture (corps en alu anodisé, tu peux choisir la couleur) qui utilise diverses équerres (de 85° à 89° par degrés, elle est normalement fournie avec une 88° mais pour les compétiteurs "standard", prendre aussi une 87°;) que tu visses sur le corps via 2 molettes.
Elle utilise des meules en cloche de 45mm de diamètre de différents grains selon la discipline (80=touriste, 120=slalom, 240=géant, 320=Super-G, 500=descente). Il existe aussi des meules diamantées (pas forcément un plus à mon avis).
La tête est très compacte et tient bien dans la main.
Elle utilise un mécanisme, grosse molette sur la tête, pour ajuster la hauteur de meulage, ce qui demande une certaine habitude, surtout avec les skis très taillés.
Elle a une prise pour brancher un aspirateur si souhaité.
Pour finir, elle est livrée dans une mallette de taille très raisonnable.

Je ne connais pas directement la Discman mais sa hauteur avec le pack batterie placé très haut m'inquiète car ça place le centre de gravité très haut avec un vrai risque de perdre de la stabilité et ripper en l'utilisant.
skituning.at

La Trione utilise des meules de grand diamètre et, à mon avis, c'est un vrai problème avec la taille des skis, elle va attaquer certains endroits plus que d'autres.
https://www.tri1.it/fr/home

Dans les prix plus raisonnables, il y a la Swix Evo:
ultrafun.fr
swixsport.us
Un peu plus "plastique" que la Carrot ...

Une des meilleures est à mon avis la Snowglide:
http://www.snowglidetools.com
dont le mécanisme de pression sur la carre est automatique (ressort) et du coup nettement plus "idiot-proof" que les autres.
Ce réglage de meulage par ressort donne moins de liberté qu'une avance manuelle de la meule.
Et le prix est le double de la Carrot ...

Il y en a une quirielle d'autres, du kit qui se fixe sur un Dremel jusqu'à la machine d'atelier.

Et ne pas oublier certains outils manuels très pratiques comme le Tooltonic:
https://www.tooltonic.com

Il y a aussi plusieurs autres fils sur Skipass qui en parlent:
skipass.com
skipass.com
skipass.com


Salut
J'utilise également une affuteuse Carrot, j'en suis super satisfait. J'ai toujours la meule qui est vendue avec la machine, donc une 120 je crois, je m'en sert pour les skis de SL et GS, et je pensais investir dans une meule diamant pour avoir un travail plus fin...Bonagva, peux tu m'expliquer pourquoi l'utilisation d'une meule diamantée n'est pas forcément un plus ? il y a une grosse différence avec la 240, recommandée pour le GS ?
kay74
kay74

inscrit le 08/09/16
21 messages
Juste pour remonter le message...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kay74, 11/02/2020 - 09:18
freebon
freebon

inscrit le 13/03/04
169 messages

Perso je préfère les machines a plat (snowglide, Razor tune), bien plus simple d'utilisation.
diamant ou pas diamant la n'est pas la question (meme si le diamant fait moins de poussières et dure plus longtemps). c'est plutôt la finesse de la pierre qui est important afin d'ajuster le "mordant"
il y a un article dans trace de pascal silvestre qui explique bien l'enjeux de pouvoir adapter cela .(tu peux le voir sur le FB de Razor tune : fr-fr.facebook.com

perso, j'utilise la razor Tune et je fini toujours l’affûtage a la pierre fine pour ajuster le mordant au skieur et aux conditions de neige.

en conclusion une pierre fine en diamant permet une bonne finition. sinon l'alternative c'est la lime diamant et l'huile de coude.

sportivement

Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
Un petit up !

Après affutage avec un discman, vous préconisez...

1) passage de lime aux extrémités (lime "douce" ?)

2) equerre + lime diamantée (400 ? 600 ?) sur toute la longueur du ski ?.

Et si j'ai un peu suivi, on peut aussi passer une pierre type "arkansas" au lieu de la lime diamantée ?

Merci pour vos éclairages.
++
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
kay74 ( 5 févr.) disait:

Salut
J'utilise également une affuteuse Carrot, j'en suis super satisfait. J'ai toujours la meule qui est vendue avec la machine, donc une 120 je crois, je m'en sert pour les skis de SL et GS, et je pensais investir dans une meule diamant pour avoir un travail plus fin...Bonagva, peux tu m'expliquer pourquoi l'utilisation d'une meule diamantée n'est pas forcément un plus ? il y a une grosse différence avec la 240, recommandée pour le GS ?

Désolé, je t'ai oublié ...
Pour la meule diamantée, je n'ai pas d'avis perso, c'est l'avis du fabricant de la Carrot: nettement plus cher et qualitativement pas supérieure d'après lui.
Prendre des pierres plus fines en fonction de la discipline, ça fait une différence mais faut déjà être à un certain niveau, pour ne pas dire à un niveau certain.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass