gil77000
gil77000

inscrit le 19/03/13
1 message
Bonjour, cela fait longtemps que j'arpente les forums et sites pour réparer mes SALOMON SX 72.
J'ai imaginé pas mal de choses et j'ai une solution qui s'applique à toutes les chaussures dont les embouts avant et talon sont usés.
Bien entendu si ces embouts sont disponibles dans le commerce le mieux est de les acheter mais bien souvent ils sont introuvables parce que le mieux est de vendre de nouvelles chaussures ou tout simplement le modèle est trop vieux.
aujourd'hui la nouvelle mode est de revenir aux fermetures multi points avec toutes les difficultés pour entrer ou même sortir son pied... il existait pourtant des chaussures telles que les SX de SALOMON qui s'enfilent comme des chaussons et un seul point pour fermer le tout.
du coup je tente désespérément de sauver celles ci . Aussi je vois que beaucoup de ces propriétaires malheureux recherchent ces fameux embouts. Aussi je vous propose ma solution. la première chose est que vos anciens embouts soient encore viables c'est à dire que malgré leur état d'usure, vos pouvez encore pratiquer le ski avec celles ci.
Avec une visqueuse vous découpez une plaque de 2 à 3 mm d'aluminium après avoir dessiné un gabarit de vos anciens embouts que vous conserverez. un fois vos plaques découpées soit 5 minutes pour chaque morceaux vous percez les trous de fixation aux mêmes endroits que les embouts. soit pour l'avant 2 trous et 1 pour l'arrière. vous taraudez et finissez le taraudage à l'aide de vos anciennes vis afin que ces vis de ressortent pas de cette nouvelle semelle aluminium. vous ajoutez enfin des trous supplémentaires de sorte d'avoir 3 points de fixations pour chaque plaques.
les emplacements de ces nouveaux trous ne doivent pas être trop proche des bords de la semelle et surtout pas aux extrémités qui forme les empiècements qui s'insèrent dans les fixations de ski.
pour les anciens emplacements de vis il vous faut trouver les mêmes forme de vis coniques mais un peu plus longues de 3 à 4 mm. vous les trouverez dans un magasin de sports alpins ou dans les stations car ce sont les mêmes pour la pose des fixations sur les ski.
pour les 3 autres vous pourrez prendre celles du commerce diamètre 4 ou 5 mm longueur 25 à 30.
Vous remettez en place vos anciens embouts et vous ajoutez vos plaques alu et vous les fixez seulement avec les trous d'origine. pour l'instant les plaques sont plates, aussi vous les courbez à chaque extrémité afin de réduire l"écart entre les anciens embouts et les plaques. ils restera ainsi environ 5 à 8 mm de vide entre les 2. vous démontez l'ensemble et vous allez coller sur les faces externes des plaques alu, un revêtement PVC souple. dans mon cas j'ai pris du liner armé de piscine en 1.5mm. Vous en trouverez chez les piscinistes qui pourront vous donner quelques chutes. si possible vous en avez des striés antidérapants pour les bords de marche. Vous pouvez les coller à chaud avec un pistolet de décapage thermique électrique en chauffant non pas le PVC mais la plaque alu et de maintenir la plaque avec un instrument puis plongez le tout dans l'eau pour refroidir. ne pas trop faire fondre si vous voulez garder intact le coté des striures antidérapantes. pour finir chauffer chacune des vis et l'insérer à chaud dans les trous correspondants pour former les cônes de vissage de telles sorte que les têtes de vis soient non apparentes. Vous vérifiez que les plaques soient bien dessinées et bien placées avant de mettre les autres vis supplémentaires. j'ai vérifié elle ne débordent pas à l'intérieur de la chaussure. c'est la dernière étape, vous enduisez la partie cachée de la plaque alu avec du silicone (noir dans mon cas) afin de combler la différence de hauteur et vous laissez sécher. vous pourrez tailler avec un cuter ce qui dépasse une fois sec. Voilà c'est prêt. j'ai des photos de chaque étape à votre disposition, mais que je ne peux mettre ici malheureusement. bon courage c'est beaucoup plus simple à faire qu'il n'y parait.
gil77000
gil77000

inscrit le 19/03/13
1 message
je suppose que les modérateurs feront suivre les messages à mon adresse e-mail si vous avez besoin d'aide.
à la limite je peux répondre à une demande fabrication très très modérée. si vous avez une solution pour ajouter des photos...merci de me proposer celle ci.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Personnellement sur mes chaussures récentes j'ai commandé des embouts tant qu'on les trouves pour les avoir le jour ou ils seront usés ou cassés.
Pour refaire les embouts ma méthode est un peu plus simple. Je récupère une plaque de caoutchouc
De préférence strié ou avec un relief d'une densité suffisante, dans la même épaisseur que les embouts.
A partir de l'embout existant, je dessine un gabarit papier en suivant le contour + axe des vis.
Scan puis je transforme en plan DXF
Découpe jet d'eau du caoutchouc suivant plan.
J'ai plus qu'a fraiser les trous pour la tête de vis.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6014 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Bon OK dans ma boite je peux découper au jet d'eau.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
gil disait:
j'ai des photos de chaque étape à votre disposition, mais que je ne peux mettre ici malheureusement.


mais si tu peux le faire ... ;) tu vas dans ta banque d'images et tu suis les instructions ... c'est hyper simple et, contrairement aux mp ... ça marche !

Puis, tu cliques sur le i de chaque image, tu copies le lien [img] de chacune de tes images .... tu peux les coller dans un word ... pour pouvoir facilement tous les copier / coller dans ton post ...

Pour toi qui arrives à bricoler des plaques alu ... ça va te paraître hyper facile de poster des tofs ;)

Et là, sûr tes explications vont devenir lumineuses ! ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Atomic va sortir une nouvelle gamme de chaussures à entrée arrière pour la saison prochaine.

Sinon il y a aussi les full tilt qui s'enfilent facilement et qui sont 1'000 fois plus précises et performantes que les entrées arrière.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 20/03/2019 - 22:10
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
gil77000 (20 mars) disait:

Bonjour, cela fait longtemps que j'arpente les forums et sites pour réparer mes SALOMON SX 72.
J'ai imaginé pas mal de choses et j'ai une solution qui s'applique à toutes les chaussures dont les embouts avant et talon sont usés.
Bien entendu si ces embouts sont disponibles dans le commerce le mieux est de les acheter mais bien souvent ils sont introuvables parce que le mieux est de vendre de nouvelles chaussures ou tout simplement le modèle est trop vieux.
aujourd'hui la nouvelle mode est de revenir aux fermetures multi points avec toutes les difficultés pour entrer ou même sortir son pied...

Bonsoir,

Un message en 6 ans, on ne peut pas dire que tu sois bavard, mais quand tu t'y mets, ça vaut le détour :-)
Merci pour le partage d'infos, je n'aurais pas pensé à cette solution... Sans être consumériste à outrance, je les aurais mises au tri sélectif depuis bien longtemps (poubelle jaune de préférence).

C'est quand même beaucoup de boulot pour des pompes qui ont 30 ans, non ? La mode des entrée arrières est passée depuis la même date d'ailleurs (même si cette mode revient pour l'hiver prochain, semblerait-il...).

Il ne faut pas oublier par ailleurs que les plastiques vieillissent et deviennent cassants; le principale risque est aujourd'hui que tu te retrouves avec les chaussures ouvertes en 2 au fin fond d'une station (loi de Murphy inside, ça arrive rarement au bon moment ce genre de trucs ;-) )
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7118 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça arrive parfois au bon moment !
J’ai explosé mes vieilles Nordica dans mon salon.
Bon, après, il a fallu passer le balai, la plupart des morceaux étaient dans les 5mm ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
gil77000 (20 mars) disait:

je suppose que les modérateurs feront suivre les messages à mon adresse e-mail si vous avez besoin d'aide.




alors oui... mais non :-)
killa et kara sont des grosses feignasses... déjà que pour les mp y a rien à espérer... alors pour la transmission des messages perso... faut pas rêver.
Geoffroy Geldhof
Geoffroy Geldhof

inscrit le 02/12/16
487 messages
Je salue l’effort pour prolonger la vie de tes chaussures . Mais sur une paire aussi ancienne , ce n’est plus de la réparation mais carrément de la restauration !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass