Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Gunacama ( 8 mars) disait:

Bonjour,

A mon tour de profiter du sujet pour essayer de m'améliorer...:-)

On m'a toujours dit que skier, c'était avant tout de positionner l'ensemble des parties du corps pour trouver le bon équilibre. C'est à dire: chevilles, genoux, bassin, épaules, tête (regard en fait). Et qu'il faillait faire travailler/évoluer tout ça de façon indépendante dans le mouvement global, chaque partie ayant sa propre cinétique. Un peu comme un pianiste fait travailler ses 10 doigts et ses 2 pieds de façon totalement indépendante.

Mais que ceci, c'est pour bien les très bons. Et quand on est un vacancier comme moi et qu'on n'a pas forcément l'entraînement pour tout bien dissocier, il vaut mieux se concentrer sur une des parties, qui ensuite "commande" en quelques sortes le reste. Et que c'est le bassin qu'il faut privilégier, car c'est la partie centrale du corps, donc la plus proche du centre de gravité et la mieux placée pour "commander". Ca vous paraît valable comme "approximation"?

Et concernant le bassin justement, quelle doit être sa cinétique dans le mouvement global? J'ai pu lire (je ne sais plus où ) qu'il devait décrire une sorte d'arc de cercle au dessus des skis, et qui s'inscrit dans un plan perpendiculaire à ces derniers. Vrai ou faux? J'ai l'impression que c'est ce qu'on voit quand on regarde la nénette de la vidéo qui skie avec un truc sur les épaules (cf les dernières secondes quand on la voit de dos).

Autre point: la mise à plat des skis. A quel moment? Et là je pense que je fais des conneries. J'ai tendance je crois à associer mise à plat, allègement et mise des skis dans la pente. Autrement dit, dans le virage, je crois que je déclenche en allégeant (normal ça je pense) et en mettant les skis à plat dans la pente; et ensuite seulement, je commence à charger le ski extérieur (par transfert du poids) pour entamer la phase de conduite. Autrement dit encore, je ne change de carre qu'à partir du passage par la ligne de pente. Or quand je regarde les vidéos (notamment encore une fois le même nénette), j'ai l'impression que son passage skis à plat peut se faire bien avant la lige de pente et qu'elle franchit cette dernière déjà sur "l'autre" carre. Donc finalement, je fais mal ou je vois mal sur la vidéo? :-)


J'aurais tendance à dire qu'il est bien plus important d'avoir déjà acquis la flexion genoux/cheville + le cassage du buste pour avoir la position de base et un centre de gravité bien placé, le bassin pour moi c'est un truc "avancé" il y a des tas de choses à mettre en place avant.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
On peut simplement conduire avec ses pieds, non ? ... Et rendre le reste du corps cohérent ... à partir du moment où on charge correctement les spatules et pas les talons ...
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
gromousse ( 8 mars) disait:

Pour anguler, quelle partie du corps faut-il diriger ? Le bassin ? Les genoux ? Les deux ?

Angulation = angle torse/fémurs; poussée des genoux = angle fémurs/tibias. Les 2 vont de pair.
Anguler n'est pas une fin en soi, le but est de toujours garder le buste proche de la verticale : l'angulation va surtout dépendre de l'angle de prise de carres. En simplifiant, + la force centrifuge augmente, + l'angle de prise de carres doit augmenter, et donc l'angulation.

gromousse ( 8 mars) disait:

Autre point, le dernier mono m’a dit que j’avais le ski intérieur trop loin devant l’autre (fente ?).
A votre avis ? Comment lutter contre ça ? Quelles conséquences de cet effet ?

Défaut compliqué à éliminer, mais qui n'apparaît pas sur ta vidéo.
Pour lutter contre ça il faut 1 en être conscient, 2 faire l'effort de ramener le ski extérieur vers l'avant. Le problème de la fente c'est que ça amène la jambe extérieure à se bloquer en extension : comme c'est celle où tu as la majorité de ton poids, ça va perturber la conduite du virage et empêcher d'avaler les mouvements du terrain.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ce serait pas plutôt ramener le ski intérieur vers l'arrière ?
Après sur la vidéo de Jérémy machin postée plus haut il dit que c’est normal d’avoir le pied amont devant le pied aval...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
A 14h07 j'avais écrit ça :
@gromousse : quand ton ancien ski amont est passé en aval, lui filer une petite poussée complémentaire pour que sa spatule rattrape l'autre ... au cas où tu ne l'aurais pas assez chargé en déclenchant le virage ...

C'est bien le ski devenu aval qui, ayant plus de chemin à faire, doit rattraper celui qui est maintenant en amont ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Quoique ... avec tes futurs freins en 125 sur des skis en 98 ... Tu auras peut-être une manette pour tirer le frein du ski devenu amont, afin de le ralentir, le temps que l'aval le rattrape ... : P
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bis cause pb réseau
Message modifié 2 fois. Dernière modification par PerGiocare, 08/03/2019 - 15:53
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PerGiocare ( 8 mars) disait:

Quoique ... avec tes futurs freins en 125 sur des skis en 98 ... Tu auras peut-être une manette pour tirer le frein du ski devenu amont, afin de le ralentir, le temps que l'aval le rattrape ... : P


Bah... à la vitesse où je skie j’ai pas besoin de frein à main... ça va aller.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 08/03/2019 - 16:06
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ben alors ... il te reste l'autre solution pour limiter la fente ;) ...
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
gromousse ( 7 mars) disait:

Bon allez je tente... pas taper hein, je suis pas un champion... je serais curieux d’avoir des avis sur les défauts et ce que je peux faire pour y remédier. Je vous dirai après ce que m’ont dit les moniteurs que j’ai fréquentés ces dernières années, pour voir si ça corrobore vos idées... je ramasse les copies à la fin.
La vidéo a été prise dans la piste « Face » noire desservie par le télésiège « olympic » sur Meribel/Saint Martin de Belleville, pour ceux qui connaissent. La neige est bonne et damée donc la piste est facile. Il y a un peu de pente mais rien d’insurmontable.
https://youtu.be/w3vZsR85AEE

gromousse,
ta position de base est pas mal du tout..un petit peu arrière mais ça se corrige facilement. Tes bras sont bien positionnés.
Faut garder ça.
Ton principal défaut est la dissociation. Le second est que tu ne cherches pas à tenir l'appui sur l'exter (tu chasses beaucoup du talon).
Un petit lien : italia!
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Depuis quand une conduite de virage dérapée est un défaut?
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
En fait, vouloir apprendre à skier sur skipass c'est comme vouloir se soigner sur doctissimo :D
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Nicospit ( 8 mars) disait:

Depuis quand une conduite de virage dérapée est un défaut?

ce n'est pas un défaut si c'est voulu.
par contre il faut qu'il y ait conduite (même dérapée!!) sur l'exter. Ce qui n'est pas le cas pour gromousse.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 08/03/2019 - 16:34
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
gromousse ( 8 mars) disait:

Ce serait pas plutôt ramener le ski intérieur vers l'arrière ?

En y allant fort t’arriveras même au telemark :)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
gromousse ( 8 mars) disait:

Ce serait pas plutôt ramener le ski intérieur vers l'arrière ?
Après sur la vidéo de Jérémy machin postée plus haut il dit que c’est normal d’avoir le pied amont devant le pied aval...


1/ non parce que tu avances, et si cherches à faire ça, tu vas sans doute basculer ton centre de gravité vers l'arrière.
2/ oui il y a un écart mais il doit être léger.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
Nicospit ( 8 mars) disait:

Depuis quand une conduite de virage dérapée est un défaut?


C'est un truc de lâche la conduite dérapée :P
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis
le dérapage est en classe 3 :
PIVOTEMENT
Découverte de la dissociation, mobilité des articulations basses dans les efforts en pivotement.
Mécanismes utilisés :
Extension pivotée, braquage et redressement orienté sur terrain facilitant. Ces mécanismes sont associés à un transfert d’appui volontaire (indépendance de jambes)
Effets directionnels :
Dérapé contrôlé, pivotement toujours important mais tendant à se réduire sur pente faible
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Ericlodi ( 8 mars) disait:

gromousse ( 8 mars) disait:

Ce serait pas plutôt ramener le ski intérieur vers l'arrière ?

En y allant fort t’arriveras même au telemark :)

eut il fallu que le talon décolasse
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
On avait dit pas de gros mots hein :)

La prochaine fois je vous fais une vidéo de coupage de patate comme ça vous verrez que je suis en classe 4 (pis si sur la vidéo ça se voit pas, je la posterai pas, na).
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Darmeville ( 8 mars) disait:

Nicospit ( 8 mars) disait:

Depuis quand une conduite de virage dérapée est un défaut?


C'est un truc de lâche la conduite dérapée :P

Hmm et le virage coupé c'est la solution de facilité :o
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
gromousse ( 8 mars) disait:

Ce serait pas plutôt ramener le ski intérieur vers l'arrière ?
Après sur la vidéo de Jérémy machin postée plus haut il dit que c’est normal d’avoir le pied amont devant le pied aval...

c'est peut être dans la vidéo la seule imprécision. Eut il fallu qu'il ne disasse rien à ce sujet.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Manoushlight ( 7 mars) disait:
...
A l'heure actuelle, mon problème est le timing de cette force, j'essaye de l'amener progressivement, car si je la fais trop tôt je subis ma coupe, mon ski coupe mais je n'arrive pas à le charger plus et donc mon rayon est trop grand. C'est très stable, mais j'ai un rayon beaucoup trop grand. Du coup à l'heure actuelle j'essaye d'effectuer des manœuvre pour charger mon ski et dès que je sens que le skis risque de décrocher je rajoute cette force là. Ensuite je résiste simplement jusqu'à ce que je clôture mon virage.
Mais franchement, je ne suis pas encore super sur de la précision de mon geste.

link -> pied
ton mouvement sur le pied exter en tout début de courbe doit privilégier la flexion cheville dite active (cad tu remonte l'orteil vers le haut comme si tu voulais lever ta spatule). Si tu es trop latéral avec la tranche inter de ton pied exter tu vas filer trop droit comme tu le dis.
Ton objectif en tout début de l'entrée de courbe est d'appuyer sur l'inter de ta spatule exter survireuse. Dès que ça tourne c'est tout bon car "ça" appuie (force inertielle).
Et c'est pas bon d'attendre le décrochage, faut être proactif.
Bref faut être intelligent des pieds :)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
gromousse ( 7 mars) disait:

Bon allez je tente... pas taper hein, je suis pas un champion... je serais curieux d’avoir des avis sur les défauts et ce que je peux faire pour y remédier. Je vous dirai après ce que m’ont dit les moniteurs que j’ai fréquentés ces dernières années, pour voir si ça corrobore vos idées... je ramasse les copies à la fin.
La vidéo a été prise dans la piste « Face » noire desservie par le télésiège « olympic » sur Meribel/Saint Martin de Belleville, pour ceux qui connaissent. La neige est bonne et damée donc la piste est facile. Il y a un peu de pente mais rien d’insurmontable.
https://youtu.be/w3vZsR85AEE



Salut Grossmousse.
Je vais te donner quelques avis sur ce que je vois dans cette vidéo, mais pour être honnête, je crois pouvoir plus t'aider en te voyant faire du carving, je pense que le carving étant plus exigeant permet de voir plus de choses.

Sur ce que je vois, je dirais que de manière générale c'est la fluidité qui me semble problématique, c'est comme si quand tu skiais tu pensais trop et que du coup ça t'occasionnait beaucoup de trous moteur.
Un trou moteur, c'est le moment ou le corps se fige et que par conséquent on perd une partie des forces qu'on a mit en oeuvre.
Si tu fais de la natation en crawl, le trou moteur c'est le moment de pause éventuel que tu as au moment ou une des mains tire de l'eau.
En ski, ça peu arriver à plusieurs moment :

- on prolonge l'appui un peu trop longtemps
- on a trop d'attente après avoir effectué les mouvements de déclenchements
....
etc etc.

Mon analyse :

Dans ce que je vois dans ta vidéo, j'ai l'impression que tu est un peu en attente pendant toute la phase de conduite (donc en fin de virage) et que tu te mets dans une position assez figée.
D'autre part, j'ai l'impression que tu as des bugs de transition qui t'occasionnent d'autre erreurs.
J'ai l'impression que les deux points sont assez lié, car l'activité que l'on met pour cloturer un virage, donne une énergie qui facilite la transition pour le virage suivant.
Ceci dit, je pense qu'il y a un problème de transition proprement dit, car je pense que tes gestes manquent de précision à ce moment là.

Mes conseils :
Je ne vais te donner quelques conseils, bien évidemment la liste est toujours longue, donc je ne te donne que les conseils qui me semblent prioritaire et dans l'ordre de priorité que j'envisage. Je te conseille cela dans une logique carving, car un virage dérapé ne m'intéresse que s'il y a un travail de pivot, mais je pense qu'il vaut mieux comprendre les bases carving avant de s'attaquer au pivot qui me parait encore plus technique.

1. Je te conseille de travailler avec des virages en J, c'est à dire tu prends de la vitesse en ligne de pente, tu fais un seul appui et tu finis en remontant la ligne de pente. Cela permet en général de bien sentir comment se construit la pression. Je te conseille de bien partir dans la ligne de pente, de ne pas enchainer le virage et de te concentrer sur quelques sensation.
Je te conseille de chercher à sentir que tu initie les choses par tes pieds, en raccourcissant la jambe intérieure et en basculant ton pieds sur le côté petit à petit. Cherche à sentir que ce couple pédalage (raccourcir la jambe inté;) et inversion (basculer ton pieds sur sa tranche) sont le point de départ de l'inclinaison que tu vas prendre dans ton virage. La recherche d'appui exté ne se fait selon moi que par le pied, chercher à anguler amène réguilièrement à des erreurs que je trouve très difficile à réparer et hyper nocive pour le skieur. Chercher la sensation d'un pied fort amène souvent à avoir une angulation naturelle et qui en plus à lieu progressivement et dans le rythme du virage.

2. Je te conseille de travailler tes transitions, j'aime la métaphore du vélo. Imaginons que t'as la pédale gauche en bas et la pédale droite en haut. Cela signifie que ta jambe gauche est étendue alors que ta jambe droite est fléchie. Imagine que pour changer de virage (faire un virage à gauche) tu doives inverser tes pédales (comme à vélo). Il te faudra pousser de la jambe droite, mais il te faudra également fléchir la jambe gauche. Si tu continue à pousser la jambe gauche, il est assez probable qu'il soit difficile d'étendre la jambe droite et que ton mouvement soit très lent lorsque tu y arrives. Pour le ski, c'est pareil, si en même temps que tu veux changer d'appui de ski, tu laisse la jambe qui à l'appui étendue, tu ralentis et crée des obstacle à ta transition. Il faut donc en même temps que l'extension du futur ski exté, fléchir le futur ski intérieur. Pour t'aider tu peux t'amuser à ne faire que l'un ou que l'autre, mais dans ton cas, je pense que c'est la flexion du futur ski intérieur qui est pas assez active. Je te conseille de travailler cette sensation en feston, c'est à dire que tu traverses la piste et tu déclenche le futur virage, mais avant de réellement l'entamer tu reviens vers la traversée.

3. Tu a une tendance à finir à cul. Je crois personnellement que la pire des corrections de ce défaut, c'est de te dire : "mets toi plus en avant", c'est du même ordre que donner cours en disant : "skie un peu moins comme toi et un peu plus comme moi".
Bref, finir un virage à cul c'est plutôt normal, du coup la question c'est le replacement entre les virage.
Pour résumer il y a pour mois plusieurs mouvement importants dans la transition :
- le pédalage (cf point 2)
- la projection du haut du corps vers l'aval
- le recul de pieds
- le changement actif de carre

Chacun de ces points est important et prend des dimensions très variée en fonction du type de virage que l'on fait.
Donc le pédalage, j'en ai déjà parlé dans le point 2.
La projection du haut du corps vers l'aval facilite la transition et évite se retrouver à cul. Beaucoup de gens pensent qu'il faut aller vers l'avant des skis pour être en avant pour le prochain virage, je pense que c'est une connerie, c'est manquer d'anticipation, car l'avant au moment de la fin de mon virage, sera dans pas longtemps l'arrière du virage suivant. En bref, il faut envoyer le haut du corps et la hanche vers l'aval, car l'aval deviendra l'avant de mon futur virage. Ce geste ce combine très bien avec le pédalage, car c'est en poussant sur mon futur ski extérieur (donc le ski amont de la fin de mon virage) que j'arrive à pousser mon bassin en direction de la ligne de pente.
Le recul des pieds un super facile, si t'essaye d'aller vers l'avant des skis, ça prend un temps fou et ça demande beaucoup d'ab, si tu recule tes pieds en gardant le corps au même endroit, tu finis par être à l'avant de tes skis et le tout dans un mouvement extrêmement éfficace.
Le changement actif de carre, passer d'un virage à l'autre demande donc de changer de carre, je crois qu'il faut chercher à changer la carre de manière active si l'on veu faciliter la transition. Ce geste là est avant tout un geste de pied, bien qu'il affecte l'ensemble du corps.

Voilà, j'espère que ces conseils pourront t'aider.
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Gunacama ( 8 mars) disait:

Bonjour,

A mon tour de profiter du sujet pour essayer de m'améliorer...:-)

On m'a toujours dit que skier, c'était avant tout de positionner l'ensemble des parties du corps pour trouver le bon équilibre. C'est à dire: chevilles, genoux, bassin, épaules, tête (regard en fait). Et qu'il faillait faire travailler/évoluer tout ça de façon indépendante dans le mouvement global, chaque partie ayant sa propre cinétique. Un peu comme un pianiste fait travailler ses 10 doigts et ses 2 pieds de façon totalement indépendante.

Mais que ceci, c'est pour bien les très bons. Et quand on est un vacancier comme moi et qu'on n'a pas forcément l'entraînement pour tout bien dissocier, il vaut mieux se concentrer sur une des parties, qui ensuite "commande" en quelques sortes le reste. Et que c'est le bassin qu'il faut privilégier, car c'est la partie centrale du corps, donc la plus proche du centre de gravité et la mieux placée pour "commander". Ca vous paraît valable comme "approximation"?

Et concernant le bassin justement, quelle doit être sa cinétique dans le mouvement global? J'ai pu lire (je ne sais plus où ) qu'il devait décrire une sorte d'arc de cercle au dessus des skis, et qui s'inscrit dans un plan perpendiculaire à ces derniers. Vrai ou faux? J'ai l'impression que c'est ce qu'on voit quand on regarde la nénette de la vidéo qui skie avec un truc sur les épaules (cf les dernières secondes quand on la voit de dos).

Autre point: la mise à plat des skis. A quel moment? Et là je pense que je fais des conneries. J'ai tendance je crois à associer mise à plat, allègement et mise des skis dans la pente. Autrement dit, dans le virage, je crois que je déclenche en allégeant (normal ça je pense) et en mettant les skis à plat dans la pente; et ensuite seulement, je commence à charger le ski extérieur (par transfert du poids) pour entamer la phase de conduite. Autrement dit encore, je ne change de carre qu'à partir du passage par la ligne de pente. Or quand je regarde les vidéos (notamment encore une fois le même nénette), j'ai l'impression que son passage skis à plat peut se faire bien avant la lige de pente et qu'elle franchit cette dernière déjà sur "l'autre" carre. Donc finalement, je fais mal ou je vois mal sur la vidéo? :-)


Je ne suis pas d'accord avec l'idée dont tu parles de te concentrer sur le bassin.
S'il ne faut penser qu'à une chose, je conseille fortement de ne penser qu'aux pieds. Tout le reste du corps se place en fonction du pieds, alors que le bassin peu vraiment entrainer des défauts techniques énorme.
Essaye de sauter sur un pied, tu verras que directement l'esemble des articulations se placeront de manière ) résister correctement à ton appui.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Amha on peut virer le dtn on n'en n'a plus besoin :p
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
En résumé gromousse, prends ton pied en priorité et, quand tu skis, arrête de penser à ton prochain post sur skipass ...:P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nicospit ( 8 mars) disait:

Amha on peut virer le dtn on n'en n'a plus besoin :p

Pour N. Coulmy on fait quoi ? On le garde ou on met agnifico à la place ?
DarDarMotus
DarDarMotus

inscrit le 16/12/04
139 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Nicospit ( 8 mars) disait:

Depuis quand une conduite de virage dérapée est un défaut?

Déraper c'est tricher ;-)
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Magnifico ( 8 mars) disait:

Manoushlight ( 7 mars) disait:
...
A l'heure actuelle, mon problème est le timing de cette force, j'essaye de l'amener progressivement, car si je la fais trop tôt je subis ma coupe, mon ski coupe mais je n'arrive pas à le charger plus et donc mon rayon est trop grand. C'est très stable, mais j'ai un rayon beaucoup trop grand. Du coup à l'heure actuelle j'essaye d'effectuer des manœuvre pour charger mon ski et dès que je sens que le skis risque de décrocher je rajoute cette force là. Ensuite je résiste simplement jusqu'à ce que je clôture mon virage.
Mais franchement, je ne suis pas encore super sur de la précision de mon geste.

link -> pied
ton mouvement sur le pied exter en tout début de courbe doit privilégier la flexion cheville dite active (cad tu remonte l'orteil vers le haut comme si tu voulais lever ta spatule). Si tu es trop latéral avec la tranche inter de ton pied exter tu vas filer trop droit comme tu le dis.
Ton objectif en tout début de l'entrée de courbe est d'appuyer sur l'inter de ta spatule exter survireuse. Dès que ça tourne c'est tout bon car "ça" appuie (force inertielle).
Et c'est pas bon d'attendre le décrochage, faut être proactif.
Bref faut être intelligent des pieds :)

Euh c'est pas l'inverse qui est expliqué dans la vidéo
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
?
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Hellsass ( 8 mars) disait:

Nicospit ( 8 mars) disait:

Amha on peut virer le dtn on n'en n'a plus besoin :p

Pour N. Coulmy on fait quoi ? On le garde ou on met agnifico à la place ?

Si on commençait par lui expliquer son boulot avec 2-3 vidéos trouvées au pif sur youtube dans un 1er temps?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-) :-)
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Magnifico ( 8 mars) disait:

Manoushlight ( 7 mars) disait:
...
A l'heure actuelle, mon problème est le timing de cette force, j'essaye de l'amener progressivement, car si je la fais trop tôt je subis ma coupe, mon ski coupe mais je n'arrive pas à le charger plus et donc mon rayon est trop grand. C'est très stable, mais j'ai un rayon beaucoup trop grand. Du coup à l'heure actuelle j'essaye d'effectuer des manœuvre pour charger mon ski et dès que je sens que le skis risque de décrocher je rajoute cette force là. Ensuite je résiste simplement jusqu'à ce que je clôture mon virage.
Mais franchement, je ne suis pas encore super sur de la précision de mon geste.

link -> pied
ton mouvement sur le pied exter en tout début de courbe doit privilégier la flexion cheville dite active (cad tu remonte l'orteil vers le haut comme si tu voulais lever ta spatule). Si tu es trop latéral avec la tranche inter de ton pied exter tu vas filer trop droit comme tu le dis.
Ton objectif en tout début de l'entrée de courbe est d'appuyer sur l'inter de ta spatule exter survireuse. Dès que ça tourne c'est tout bon car "ça" appuie (force inertielle).
Et c'est pas bon d'attendre le décrochage, faut être proactif.
Bref faut être intelligent des pieds :)


Magnifico, j'essaye de te répondre gentiment quand je te réponds, mais c'est plutôt compliqué. C'est probablement la raison pour laquelle j'ai arrêté de te répondre.

J'ai envie de citer Orelsan une fois de plus :
"Les meilleures blagues sont les plus méchantes ou les plus bêtes
Mais les pires êtres humains sont des losers cruels"

Je suis désolé, mais tes posts me fatiguent un peu car je ne vois pas du tout ce qu'ils peuvent aider à améliorer pour qui que ce soit.
Ton but est t'il d'aider d'autres personnes à devenir meilleurs, ou à te convaincre que tu l'es?

T'as pas remarqué que j'avais suffisamment de subtilité que pour comprendre qu'il fallait fléchir la cheville en début de courbe et qu'il fallait être proactif. J'ai même pas réagi à ton autre post tellement tu prends au pieds de la lettre tout ce qui est décrit comme une recherche. Oui on cherche à mettre 100% sur le ski exté, mais évidemment qu'on ne finit pas à 100% dessus et qu'on ne va pas faire un virage entier à 100% sur le ski exté. C'est une recherche d'une certaines sensation qui nous amène éventuellement à trouver le rebond et un appui fort.

Bon, je ne sais pas comment te le dire autrement, j'ai essayé d'être tranquille et compréhensif. Mais aide moi en arrêtant d'être insupportable.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
manoushlight je suis intervenu pour t aider toi et les lecteurs. Ok je te laisse. Bon ski.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
On dirait que la conduite a dérapé...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
alors va falloir couper le Topic ?
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Magnifico a coupé court à sa participation :)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
A l’epluche patate c’est pas si simple...
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Maintenant c'est glacial...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7069 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Magnifico ( 8 mars) disait:

... je suis intervenu pour t aider toi et les lecteurs ...

Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Quand est-ce qu'on doit dire amen?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4088 messages
En tous les cas faites gaffe, vous la collez pas avec vos chaussettes glissantes dans la cuisine...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Nan ... on n'arrêtera pas !

Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
J ai essayé le truc de la chaussette, et bien écoutez, c est tout bête mais ça permet de bien comprendre le geste et les muscles a mettre en oeuvre .
En revanche quand mon gamin m a vu faire il a eu du mal à croire que c était un entraînement pour le ski ^^
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos conseils. :)
Je ne pense pas que ce soit utile de vous battre les uns contre les autres, par contre... je sais que Magnifico s’est embrouillé avec pas mal de personnes sur skipass, mais je trouve ses conseils constructifs, et c’est un des rares à avoir envie de parler technique. Après je n’ai pas du tout le niveau pour juger de la pertinence de ses conseils quand la discussion se place à un haut niveau de ski ; mais pour un mec comme moi, on va dire juste débrouillé, mais qui a envie de progresser, ses conseils sont aussi utiles que les autres.
Manouslight je pense avoir saisi ce que tu veux dire. Pour ce qui est de la partie coordination jambe G/D, j’ai effectivement remarqué que si je m’applique à rester fléchi mais tonique avec ma jambe extérieure tout en laissant la jambe intérieure bien relâchée, ça m’aide. C’est pour ça que je n’avais pas compris l'idée d’utiliser les deux jambes pour couper si ça glace (c'était un point évoqué dans l’autre sujet à l’origine). On est donc d’accord, l’appui se fait jambe extérieure uniquement.
Pour l’angulation, j’ai un obstacle un peu perso. Quand je tourne à droite, je fais les choses instinctivement. Mon bassin se positionne naturellement correctement. Quand je tourne à gauche, par contre, j’ai tendance à partir en bascule, il faut que je pense à envoyer mon bassin vers l’amont sinon je suis à l’envers. Je pense que ça vient d’un blocage physique, j’ai un souci de mobilité des lombaires dans ce sens là, je suis un peu monobloc. Les moniteurs l’ont tous remarqué : de ce côté là j’ai tendance à avoir l'épaule intérieure qui tombe au lieu de chercher à avoir une ligne des épaules horizontale.
Je vais essayer de penser au travail de la cheville qui, à mon avis, est insuffisant chez moi. Quand je pense à anguler je pense genoux, taille ; je devrais penser « pieds » d’abord. Mais bassin ensuite, non ?
Je finis mon virage à cul : oui, je pense que je refuse un peu l’accélération et que je laisse trop mes skis partir devant en deuxième partie de virage. Un mono m’avait conseiller d’avancer les fesses ; ça m’aide, mais du coup je me relève pas mal, parce que je manque d’angulation en même temps. Donc pied, fesses... (le premier qui dit que j’ai besoin d’un coup de pied au cul, il sort).
Enfin le mono m’a dit que je ne bouclais pas mes virages, du fait que je n’appuie pas assez sur mon ski externe. Mais je ne pense pas pouvoir appuyer davantage... y a t’il d’autre paramètres que ceux dont on a déjà parlé qui peuvent jouer là dessus ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as besoin d'un coup de pied au cul, non ? :-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Tu sors :)

Non, reste... j’aime bien tes conseils
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
gromousse ( 9 mars) disait:

Tu sors :)

Non, reste... j’aime bien tes conseils

Je peux t'assurer qu'il est beaucoup plus synthétique dans ses conseils :
"Mais plie ton genou, bordel !@#!" :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tu as déjà essayé de skier moins serré ? Style une bonne largeur de bassin ?

Je te propose un petit exercice, facile, là où tu te trouves en ce moment.

- Tu te positionnes debout, jambes plutôt droites, et pieds serrés, et là tu essayes de reproduire une prise de carre (se positionner sur l'arête inter et exter des pieds).

- Même objectif (prise de carre), mais cette fois en partant d'une position avec les pieds écartés d'une bonne largeur de bassin, et bien basse (en flexion cheville/genoux..).

Au delà du fait que ça tire plus sur les cuisses, tu peux nous raconter tes observations ?

Edit: @gromousse.

Pour anor@k, je peux être plus synthétique :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 09/03/2019 - 10:57