Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis

Salut l équipe
J ai besoin de vos avis sur l acquision d une nouvelle paire de ski
J ai loué cette paire une journée pendant mon séjour au ski car j envisageais l achat de ces skis.
Je ne peux pas vous cacher que je me suis éclaté comme un môme, ces skis sont vraiment excellent, et leur programme parfait, j ai vraiment adoré.
Pour ceux qui ont l envie de lire mon test

skipass.comtests

Alors meme si j ai eu la banane toute la journée et j en suis limité tombé amoureux je suis un peu resté sur ma faim quand au manque de peps en sorties de courbes, ça accélère mais c est trop doux, ça manque de nerf et d un soupçon de brutalité.

Je voulais savoir si il y a un équivalent plus pêchu avec un programme similaire.
J ai vu qu il y avait pas mal de hero elite geant et slalom mais je me perds dans toutes ces gammes et j ai peur de viser trop haut en prenant des fis.
Après je vous parle de rossignol mais je ne suis pas fermé aux autres marques

M étant vraiment éclaté sur cette journée tout en ressentant de la frustration quand au manque de punch de ce ski, j ai peur de regretter mon achat

Merci d avance

Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
J'ai jamais essayé le mt ti, mais j'ai une paire fis de ross en 23m et je trouve ça aussi limite mou en sortie de virage. Par contre c'est super bien fait car ça grippe hyper bien et y'a vraiment moyen de gérer des courbes très variées.
Mais d'habitude je skies des salomon et je trouve les salomons beaucoup plus punchy en fis.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Manoushlight (23 févr.) disait:

J'ai jamais essayé le mt ti, mais j'ai une paire fis de ross en 23m et je trouve ça aussi limite mou en sortie de virage. Par contre c'est super bien fait car ça grippe hyper bien et y'a vraiment moyen de gérer des courbes très variées.
Mais d'habitude je skies des salomon et je trouve les salomons beaucoup plus punchy en fis.

Merci de ta réponse, le soucis principal que j ai c est que je ne suis pas un ancien compétiteur contrairement à beaucoup de membres du forum, et j ai peur de n avoir ni les jambes ni la technique en prenant plus exclusif genre géant fis

Pour comparer aux actuels , ski lourds,puissants, dans lesquels il faut rentrer dedans avec puissance pour virer moyen ou court mais qui sont d une stabilité impériale avec de vrais coups de pieds aux cul en sortie de courbes, vicieux qui ne pardonnent pas le ski tête en l air ou les grosses fautes de care.
Le rossignol lui est génial, instinctif, facile, amusant, on peut skier tres vite sans trop avoir besoin de se concentrer a ce que l on fait. Ce sont de gros jouets pour skier no brain et qui incitent à aller toujours plus loin en testant les limites du carving.
Alors oui j'ai adoré et j en redemande ,mais la même chose avec plus de punch.
Après je ne veux pas de ski qui vont me fusiller les cuisses en 3 descentes ni des ski qui vont m éjecter à la moindre une faute .
Je n ai d ailleurs pas essayé beaucoup de paires de skis dans ma vie, peut être 5 ou 6 avec celle ci donc je manque clairement d expérience quand au type me convenant le mieux.
Mais ceux la j ai adoré
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 23/02/2019 - 22:06
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
salut jamais de compet en club et tu lorgnes vers des fis..ben moi je pense que tu as toute l'expertise recquise pour trouver ces skis avec ce fameux effet talon.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
darksexious (23 févr.) disait:

salut jamais de compet en club et tu lorgnes vers des fis..ben moi je pense que tu as toute l'expertise recquise pour trouver ces skis avec ce fameux effet talon.

Je ne lorgne pas spécialement sur des fis que je n ai d ailleurs jamais eu la chance d essayer tout en etant conscient que je n ai certainement ni le niveau ni les cuisses pour les driver.
Je cherche juste les bons conseils pour m aider à faire le bon choix en fonction de mes attentes et ce de préférence sans sarcasme de la part des skipasseurs
Merci
Gaetyaute1
Gaetyaute1

inscrit le 05/02/17
88 messages
Peut-être essayer un ski de chez ross avec la plaque R22 (hero lt ti) ou équivalent dynastar voire un M18. Chez d'autres marques, un volkl racetiger GS ou un salomon dans la gamme S/race "soft" ou S/max
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne connais pas du tout les gammes chez Rossignol et ça fait longtemps que je n'en ai plus skié.

Quand je parle de slalom et de géant ci-dessous il s'agit de skis non FIS.

Par contre d'après la fiche du ski c'est un ski avec un rayon intermédiaire, 17 mètres dans la longueur que tu as testée.
Ça n'est clairement pas un slalom qui ont des rayons plutôt entre 11 et 13 mètres, ça ressemble à des géant en peut être un poil plus court niveau rayon.

Vu de l'extérieur la gamme chez Rossignol ne semble pas super clair...

Si tu trouves que ça manque de peps tu devrais peut commencer par essayer sur une journée un vrai slalom...en principe c'est plus péchu.
Par exemple un vrai slalom...

Chez Head le i.sl de cette année est déjà bien sympa...une bonne péche, il boucle bien et cerise sur le gâteau c'est enfantin à obtenir.

Chez Volkl le RaceTiger SL, enfin celui de l'année passée ou d'avant est aussi bien péchu avec une très bonne accroche sur le dur...je n'ai pas essayé le nouveau modèle.

Chez Atomic le s9 est pas mal même si je trouve que l'ancien modèle avec le double deck était plus nerveux, avait une meilleure relance et un eu plus de grip....

Ce sont des skis que tu dois trouver en location dans pas mal de shop...essaye quand même d'en trouver qui soit sérieux et que les skis soient en bon état et bien préparés...si les carres sont rondes tu ne tiendra rien sur le dur même si le ski est top.

Reviens nous dire ce que tu en penses après les avoir testé.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis

trouve ton plaisir : proskilab.fr

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Manoushlight (23 févr.) disait:

J'ai jamais essayé le mt ti, mais j'ai une paire fis de ross en 23m et je trouve ça aussi limite mou en sortie de virage. Par contre c'est super bien fait car ça grippe hyper bien et y'a vraiment moyen de gérer des courbes très variées.
Mais d'habitude je skies des salomon et je trouve les salomons beaucoup plus punchy en fis.


Ski FIS à 23m de rayon!?? Tu es sûr de toi ? Il me semble que les GS normé FIS sont à plus de 30m de rayon! Quand à un SL tu es à bien moins...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Le S9 de chez Atomic risque d'être un peu trop contraignant avec un rayon de 12.5 ou 12.7. Chez Atomic toujours, tu as la gamme Redster X9 ou X7 plus polyvalent avec des rayon de 15.4 ou 16.2 en 175... Fais des essais...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Je crois que j ai trouvé mon bonheur, le hero elite Lt TI a l air de beaucoup ressembler au Mt Ti mais avec plus de nerf

L idéal pour serait de trouver un skipasseur qui aurait essayé les 2 qui puisse m expliquer en détail les diffèrences entre les 2
Mais le Lt TI a vraiment l air de correspondre à cela.
guytou
guytou
Statut : Confirmé
inscrit le 22/01/08
255 messages
Matos : 2 avis

c'est pas les tests qui manquent : skipass.comguide-matos

Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Tu as raison, ce ne sont pas les tests qui manquent... mais je pense qu'il vaut mieux faire son test soi-même en les louant...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
le plus simple est de faire son test soi-même en les louant...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Marcos09 (24 févr.) disait:

le plus simple est de faire son test soi-même en les louant...

Je les ai malheureusement loués le dernier jour ^^
A voir si je retourne skier tant qu il y a de la neige dans les Alpes du Sud, mais vu les températures actuelles ça me paraît compliqué
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
oui, délicat...
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
guytou (24 févr.) disait:

c'est pas les tests qui manquent : skipass.comguide-matos

Le problème des tests c est que c est très personnel. L avis que j ai édité sur les mt ti à été fait en fonction de mes attentes et mon niveau. Hors je pense que ce ski peut convenir à beaucoup de skieurs qui trouveront ce ski parfait car ils sont vraiment amusants et fun.

Un montagnard ou ancien compétiteur trouveront les Lt TI faciles tolérants alors que le parisien ou le marseillais ayant un bon niveau les trouveront trop exclusifs et n arriveront pas à les driver

Le problème actuel, c est que les ski dits experts sont devenus relativement accessibles pour le skieur moyen mais du coup je me retrouve entre 2 gammes
les experts tres accessibles et tolérants et les fis trop exclusifs,demandant un bagage technique et physique vraiment élitiste.

Je pense avoir donner beaucoup d informations via mes retours et sans péter plus haut que mon cul.
Donc que pensez vous de mon choix vers le Lt TI
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 24/02/2019 - 14:32
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Bonne analyse.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
guytou (24 févr.) disait:

trouve ton plaisir : proskilab.fr

C'est quoi ces tests ?
Je vois plus ça comme une redirection vers leurs sites de location immobilière entre particuliers. .. mais je suis dans doute trop soupçonneux :-)
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Une petite question les gars, pourquoi vouloir m orienter absolument vers des skis de slaloms?
Les ski de géants sont patauds par nature ?
Car en fait j ai vraiment adoré le hero elite mt ti. Je veux juste la même chose avec plus de peps et à la rigueur un un plus nerveux mais leur rayon de 17 metres me va tres bien.

Après le slalom why not je ne suis pas fermé , mais je n ai jamais essayé et j ai du mal à imaginer ce que cela donne une fois aux pieds, ça doit virer très court ça je m en doute, ca a du rebond j imagine, mais j aime bien me faire des trips a 100 kmh ou un peu plus et j ai peur que ce genre de ski manque de stabilité à haute vitesse.
Est ce une erreur de le penser

J ai prit l habitude de skier avec des skis a ma taille donc entre 173 et 175, et je ne me vois pas avec des skis de 165 au bout des pieds
J apprécie également le fait que mes bulldozers actuels comment les défauts de la piste et écrasent les paquets de neige surtout quand celle ci est lourdeou défoncé.

J ai reproché au mt ti cela du fait de leur légèreté ce qui a tendance à les rendre instables et désagréable, j imagine que sur un slalom ça doit être limité pire .

En fait quels sont les défauts d un ski de slalom car pour avoir autant de vivacité il doit forcément y avoir des contrepartie .

Merci d avance
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 25/02/2019 - 10:10
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Gaetan33 (24 févr.) disait:

Manoushlight (23 févr.) disait:

J'ai jamais essayé le mt ti, mais j'ai une paire fis de ross en 23m et je trouve ça aussi limite mou en sortie de virage. Par contre c'est super bien fait car ça grippe hyper bien et y'a vraiment moyen de gérer des courbes très variées.
Mais d'habitude je skies des salomon et je trouve les salomons beaucoup plus punchy en fis.


Ski FIS à 23m de rayon!?? Tu es sûr de toi ? Il me semble que les GS normé FIS sont à plus de 30m de rayon! Quand à un SL tu es à bien moins...

Chez Rossignol, les HERO ATHLETE FIS GS FACTORY ou les HERO ATHLETE FIS GS ont un rayon de 19 à 30 m pour des longueurs de 165 à 193. Le HERO ATHLETE FIS SL a un rayon de 11 à 13 m, pour une taille de 150 à 165
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Euh tu les as où ces infos ? Sur le site de Ross ils sont marqués à 30m en 193 uniquement pour les premiers... Et les seconds deux tailles à plus de 180 et marqués à 30m. Ils ont plusieurs gammes du même nom?
Ou ce sont les gammes jeunes en dessous ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaetan33 (25 févr.) disait:

Ou ce sont les gammes jeunes en dessous ?

Oui.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Donc construction plus légère j'imagine ? Normal alors qu'un adulte arrive à les déformer facilement, non?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Darthsrad (25 févr.) disait:

Une petite question les gars, pourquoi vouloir m orienter absolument vers des skis de slaloms?
Les ski de géants sont patauds par nature ?
Car en fait j ai vraiment adoré le hero elite mt ti. Je veux juste la même chose avec plus de peps et à la rigueur un un plus nerveux mais leur rayon de 17 metres me va tres bien.

Après le slalom why not je ne suis pas fermé , mais je n ai jamais essayé et j ai du mal à imaginer ce que cela donne une fois aux pieds, ça doit virer très court ça je m en doute, ca a du rebond j imagine, mais j aime bien me faire des trips a 100 kmh ou un peu plus et j ai peur que ce genre de ski manque de stabilité à haute vitesse.
Est ce une erreur de le penser

J ai prit l habitude de skier avec des skis a ma taille donc entre 173 et 175, et je ne me vois pas avec des skis de 165 au bout des pieds
J apprécie également le fait que mes bulldozers actuels comment les défauts de la piste et écrasent les paquets de neige surtout quand celle ci est lourdeou défoncé.

J ai reproché au mt ti cela du fait de leur légèreté ce qui a tendance à les rendre instables et désagréable, j imagine que sur un slalom ça doit être limité pire .

En fait quels sont les défauts d un ski de slalom car pour avoir autant de vivacité il doit forcément y avoir des contrepartie .

Merci d avance


Les slaloms tournent court et accroche plus facilement à basse vitesse. Ils peuvent être effectivement instables en schuss et un peu moins stables en grand virage. Ils ne sont pas vraiment légers mais ils permettent de déclencher le virage facilement, et ils ont du rebond en deuxième partie de virage.
A mon avis tu as trouvé tout seul : le Elite Lt Ti sera sûrement parfait pour toi. Ou alors encore plus pêchu , le hero master.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 25/02/2019 - 14:11
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 (24 févr.) disait:

Manoushlight (23 févr.) disait:

J'ai jamais essayé le mt ti, mais j'ai une paire fis de ross en 23m et je trouve ça aussi limite mou en sortie de virage. Par contre c'est super bien fait car ça grippe hyper bien et y'a vraiment moyen de gérer des courbes très variées.
Mais d'habitude je skies des salomon et je trouve les salomons beaucoup plus punchy en fis.


Ski FIS à 23m de rayon!?? Tu es sûr de toi ? Il me semble que les GS normé FIS sont à plus de 30m de rayon! Quand à un SL tu es à bien moins...

23 mètres pour 183 cms, c'était la normes fis.






Au début des années 2000
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Darthsrad (25 févr.) disait:

Une petite question les gars, pourquoi vouloir m orienter absolument vers des skis de slaloms?
Les ski de géants sont patauds par nature ?
Car en fait j ai vraiment adoré le hero elite mt ti. Je veux juste la même chose avec plus de peps et à la rigueur un un plus nerveux mais leur rayon de 17 metres me va tres bien.

Après le slalom why not je ne suis pas fermé , mais je n ai jamais essayé et j ai du mal à imaginer ce que cela donne une fois aux pieds, ça doit virer très court ça je m en doute, ca a du rebond j imagine, mais j aime bien me faire des trips a 100 kmh ou un peu plus et j ai peur que ce genre de ski manque de stabilité à haute vitesse.
Est ce une erreur de le penser

J ai prit l habitude de skier avec des skis a ma taille donc entre 173 et 175, et je ne me vois pas avec des skis de 165 au bout des pieds
J apprécie également le fait que mes bulldozers actuels comment les défauts de la piste et écrasent les paquets de neige surtout quand celle ci est lourdeou défoncé.

J ai reproché au mt ti cela du fait de leur légèreté ce qui a tendance à les rendre instables et désagréable, j imagine que sur un slalom ça doit être limité pire .

En fait quels sont les défauts d un ski de slalom car pour avoir autant de vivacité il doit forcément y avoir des contrepartie .

Merci d avance

Vu ce que tu écris, je me pose la question simple: as tu le bagage technique pour générer l'accélération de fin de courbe ?
Parce qu'un ski n'accelere pas tout seul en fin de courbe
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Moi j’ai clairement ce problème. Pas toujours facile d’exploiter à fond ses skis. Et du coup, pas facile de savoir quel ski choisir pour espérer les exploiter à fond.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
gromousse (25 févr.) disait:

Moi j’ai clairement ce problème. Pas toujours facile d’exploiter à fond ses skis. Et du coup, pas facile de savoir quel ski choisir pour espérer les exploiter à fond.

Ah ben c'est sûr :)
Si tu veux accélérer dans la courbe faut pas appuyer sur les 2 skis en même temps :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Quoique :-)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah vous êtes chafouins... si tu fais deux virages de suite tu exploites les deux skis quoi... une fois l’un une fois l’autre :)

Mais sérieux tu as beau lire tous les tests d’un ski que tu vises, à part en l’essayant toi-même c’est pas facile de savoir si tu peux l’exploiter ou pas.
Et pire, tu peux aussi le skier sans l’exploiter complètement... moi j’ai du mal à bien boucler mes virages, du coup je pense que je ne profite pas de toute la puissance de mes skis...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
Gaetan33 (25 févr.) disait:

Euh tu les as où ces infos ? Sur le site de Ross ils sont marqués à 30m en 193 uniquement pour les premiers... Et les seconds deux tailles à plus de 180 et marqués à 30m. Ils ont plusieurs gammes du même nom?
Ou ce sont les gammes jeunes en dessous ?

Sur le catalogue du service moniteur de Rossignol
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Gaetan33 (24 févr.) disait:

Manoushlight (23 févr.) disait:

J'ai jamais essayé le mt ti, mais j'ai une paire fis de ross en 23m et je trouve ça aussi limite mou en sortie de virage. Par contre c'est super bien fait car ça grippe hyper bien et y'a vraiment moyen de gérer des courbes très variées.
Mais d'habitude je skies des salomon et je trouve les salomons beaucoup plus punchy en fis.


Ski FIS à 23m de rayon!?? Tu es sûr de toi ? Il me semble que les GS normé FIS sont à plus de 30m de rayon! Quand à un SL tu es à bien moins...


Ouais dessus il est marqué fis et c'est bien 23 m.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Manoushlight, 25/02/2019 - 20:35
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Expert
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Darthsrad (23 févr.) disait:

Manoushlight (23 févr.) disait:

J'ai jamais essayé le mt ti, mais j'ai une paire fis de ross en 23m et je trouve ça aussi limite mou en sortie de virage. Par contre c'est super bien fait car ça grippe hyper bien et y'a vraiment moyen de gérer des courbes très variées.
Mais d'habitude je skies des salomon et je trouve les salomons beaucoup plus punchy en fis.

Merci de ta réponse, le soucis principal que j ai c est que je ne suis pas un ancien compétiteur contrairement à beaucoup de membres du forum, et j ai peur de n avoir ni les jambes ni la technique en prenant plus exclusif genre géant fis

Pour comparer aux actuels , ski lourds,puissants, dans lesquels il faut rentrer dedans avec puissance pour virer moyen ou court mais qui sont d une stabilité impériale avec de vrais coups de pieds aux cul en sortie de courbes, vicieux qui ne pardonnent pas le ski tête en l air ou les grosses fautes de care.
Le rossignol lui est génial, instinctif, facile, amusant, on peut skier tres vite sans trop avoir besoin de se concentrer a ce que l on fait. Ce sont de gros jouets pour skier no brain et qui incitent à aller toujours plus loin en testant les limites du carving.
Alors oui j'ai adoré et j en redemande ,mais la même chose avec plus de punch.
Après je ne veux pas de ski qui vont me fusiller les cuisses en 3 descentes ni des ski qui vont m éjecter à la moindre une faute .
Je n ai d ailleurs pas essayé beaucoup de paires de skis dans ma vie, peut être 5 ou 6 avec celle ci donc je manque clairement d expérience quand au type me convenant le mieux.
Mais ceux la j ai adoré


Ce que tu demandes est assez difficile, car je crois qu'un ski qui a plus de pêche a forcément plus de tolérance. Pour moi les skis ross sont les plus tolérant du gamme, ils sont souvent super instinctif à prendre en main et ils donnent des vrais sensation carving. Par contre, je trouve ça aussi clair que ce ne sont pas les skis les plus performant. Perso j'aime beaucoup les salomon, mais je trouve qu'ils pardonnent pas trop, il faut trouver le moyen d'engager son virage et faut survivre voire utiliser leur rebond correctement. J'ai personnellement énormément de difficulté pour faire des dérives avec les salomon tant lorsqu'ils sont affuté ils coupent direct.
Mais pour moi, c'est le prix à payer pour avoir des rebonds cools et qui me permettent de plus récupérer de vitesse en fin de virage.

Pour moi, ce que tu décris chercher, je crois que c'est vraiment chez ross (ou dynastar évidemment) que tu trouveras ton bonheur, mais en même temps faudra accepter de pas avoir des rebonds de ouf.

Après, petit avis perso, je crois que les skis ils t’apprennent à skier également. Bref, moi la première fois que j'ai eu des skis avec plus de 20m de rayon et un peu punchy, j'arrêtais pas de me faire des intérieurs et j'avais vraiment du mal à trouver mon équilibre. J'ai du apprendre à incliner avec plus de patience et de faire un appui le plus efficace et court possible. J'ai du apprendre à faire un pivot pendant ma transition pour pouvoir couper une plus grande partie de mon virage.
Etc, etc.

Bref, quand je vois les freestyleur qui lancent tout du bassin et qui ont les mains dans les poches je trouve ça étrange, mais dès que j'ai essayé de skier sur des skis freestyle j'ai compris que les skis te donnaient envie de skier comme ça. Bah, les skis de géants et de slalom c'est pareil.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
Manoushlight (25 févr.) disait:

Bref, quand je vois les freestyleur qui lancent tout du bassin et qui ont les mains dans les poches je trouve ça étrange, mais dès que j'ai essayé de skier sur des skis freestyle j'ai compris que les skis te donnaient envie de skier comme ça. Bah, les skis de géants et de slalom c'est pareil.


C'est clair, incroyable comme le type de ski peut influencer son style, d'ailleurs je pense que c'est un bon moyen de progresser que de changer de temps en temps de skis en essayant toujours de comprendre leur mode d'emploi
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tcsa (25 févr.) disait:

Gaetan33 (24 févr.) disait:

Manoushlight (23 févr.) disait:

J'ai jamais essayé le mt ti, mais j'ai une paire fis de ross en 23m et je trouve ça aussi limite mou en sortie de virage. Par contre c'est super bien fait car ça grippe hyper bien et y'a vraiment moyen de gérer des courbes très variées.
Mais d'habitude je skies des salomon et je trouve les salomons beaucoup plus punchy en fis.


Ski FIS à 23m de rayon!?? Tu es sûr de toi ? Il me semble que les GS normé FIS sont à plus de 30m de rayon! Quand à un SL tu es à bien moins...

23 mètres pour 183 cms, c'était la normes fis.

Au début des années 2000


Chez les femmes c'était encore le cas il n'y a pas si longtemps...plus ou moins 4 ans je dirais...j'ai une paire de GS femme en 23...par contre ma nouvelle paire est maintenant à 30.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/02/2019 - 21:34
darksexious
darksexious

inscrit le 23/08/15
599 messages
Matos : 2 avis
les mecs allez postuler,chez toutes les marques il y a des ingé qui travaillent pour fournir les meilleurs skis possibles,des testeurs qui skient pour valider ou invalider les choix,des ingé qui continuent à bosser en fonction des retours des testeurs et ces testeurs qui continuent à tester..et etc etc..
puis nous avec nos expériences skieur lambda on arrive à trouver des défauts sur des skis comme ceux cités, plutôt haut de gamme,et donc comme on les trouve pas assez rigide ou trop mou et bien on regarde vers les FIS..
La france, le pays ou on sait skier avec une 3e étoile et ou on peut renier des world cup tout en demandant des avis sur les fis parceque le talon d'un TI est vraiment trop mou,la france du ski n'est pas sortie de la badole il me semble.
ramtsv
ramtsv
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
374 messages
Matos : 12 avis
darksexious (25 févr.) disait:

les mecs allez postuler,chez toutes les marques il y a des ingé qui travaillent pour fournir les meilleurs skis possibles,des testeurs qui skient pour valider ou invalider les choix,des ingé qui continuent à bosser en fonction des retours des testeurs et ces testeurs qui continuent à tester..et etc etc..
puis nous avec nos expériences skieur lambda on arrive à trouver des défauts sur des skis comme ceux cités, plutôt haut de gamme,et donc comme on les trouve pas assez rigide ou trop mou et bien on regarde vers les FIS..
La france, le pays ou on sait skier avec une 3e étoile et ou on peut renier des world cup tout en demandant des avis sur les fis parceque le talon d'un TI est vraiment trop mou,la france du ski n'est pas sortie de la badole il me semble.

c'est aussi le pays ou le gros du marché c'est de la loc pour des gens qui skient 1 à 2 semaines /an, et pendant ce temps plutot 4h en mode tranquille que des journées complètes à etudier leur technique...donc en plus des ingénieurs et des testeurs, il y a aussi des responsables commerciaux et des gros clients , les loueurs, qui donnent des directions, et c'est normal... Je ne connais pas très bien les modèles de ski de piste mais ça ne m'étonne pas du tout qu'il y ait un trou entre les vrais modèles de compétitions donc fis et les autres qui a priori sont quand même orientés loisir même si les décos se ressemblent comme d'habitude
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
ramtsv (25 févr.) disait:

darksexious (25 févr.) disait:

les mecs allez postuler,chez toutes les marques il y a des ingé qui travaillent pour fournir les meilleurs skis possibles,des testeurs qui skient pour valider ou invalider les choix,des ingé qui continuent à bosser en fonction des retours des testeurs et ces testeurs qui continuent à tester..et etc etc..
puis nous avec nos expériences skieur lambda on arrive à trouver des défauts sur des skis comme ceux cités, plutôt haut de gamme,et donc comme on les trouve pas assez rigide ou trop mou et bien on regarde vers les FIS..
La france, le pays ou on sait skier avec une 3e étoile et ou on peut renier des world cup tout en demandant des avis sur les fis parceque le talon d'un TI est vraiment trop mou,la france du ski n'est pas sortie de la badole il me semble.

c'est aussi le pays ou le gros du marché c'est de la loc pour des gens qui skient 1 à 2 semaines /an, et pendant ce temps plutot 4h en mode tranquille que des journées complètes à etudier leur technique...donc en plus des ingénieurs et des testeurs, il y a aussi des responsables commerciaux et des gros clients , les loueurs, qui donnent des directions, et c'est normal... Je ne connais pas très bien les modèles de ski de piste mais ça ne m'étonne pas du tout qu'il y ait un trou entre les vrais modèles de compétitions donc fis et les autres qui a priori sont quand même orientés loisir même si les décos se ressemblent comme d'habitude


C'est surtout la raison pour laquelle certains barbus du forum crachent sur les marques françaises "mainstream".

Et honnêtement, quand tu montes sur un ski sans âme et que tu es un bourrin avec un gros niveau, bah ça se comprend que tu te fasses chier sur les principales productions du genre...

Ah oui, je précise au cas où, ce n'est pas mon cas hein. Enfin presque pas. Je n'aime pas les skis sans âme, sauf dans certains cas particuliers (honnêtement oui j'aime les QST 118 dans les conditions dans lesquelles je les ai principalement skié cette année, c'est à dire poudreuse et surtout en forêt et zones étriquées), j'aime les skis un peu rigide, mais je n'ai pas un gros niveau...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Manoushlight (25 févr.) disait:

Gaetan33 (24 févr.) disait:

Manoushlight (23 févr.) disait:

J'ai jamais essayé le mt ti, mais j'ai une paire fis de ross en 23m et je trouve ça aussi limite mou en sortie de virage. Par contre c'est super bien fait car ça grippe hyper bien et y'a vraiment moyen de gérer des courbes très variées.
Mais d'habitude je skies des salomon et je trouve les salomons beaucoup plus punchy en fis.


Ski FIS à 23m de rayon!?? Tu es sûr de toi ? Il me semble que les GS normé FIS sont à plus de 30m de rayon! Quand à un SL tu es à bien moins...


Ouais dessus il est marqué fis et c'est bien 23 m.


Oui, j'ai vu qu'ils existent en taille pas adultes hommes. J'aimerais bien en tester du coup pour voir. Honnêtement, autant sortir des GS FIS adultes me fait carrément peur, à moins d'avoir la piste privatisée, autant des skis plus courts et avec un rayon plus raisonnable me semble jouable !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cela me semble vraiment difficile de répondre à ta recherche d'un ski plus pêchu, sans avoir essayé les mêmes que toi ...

Perso, dans le cadre des TP j'ai les Dynastar Speed Master Konect GS en 180, , rayon >= 21 mètres et je trouve qu'ils se relancent déjà pas mal d'un virage sur l'autre et qu'ils ne subissent pas le terrain ...
Mais je ne peux pas te dire par rapport aux Ross Hero Elite MT Ti ...
Marcos09
Marcos09

inscrit le 02/11/18
669 messages
J'ai toujours pensé que la meilleure comparaison avec le ski reste la voiture. La Porsche qu'on peut acheter n'est pas la même que celle qui fait le monte carlo. Un chauffeur débutant peut rouler en Porsche mais il risque de se faire peur et ne la fera pas tourner au maximum de ses possibilités. On trouve une gamme complète chez Citroën pour tous les niveaux et tous les budgets. Dans le ski c'est pareil. Il n'y a pas de mauvais ski, il n'y a que des skis qu'on a mal choisi. Apres, quand je vous lis et que je vous vois râler parce que vos skis ont un rayon de 21, 23 et pas de 30... Je suis vraiment impressionné par le niveau que vous devez avoir !!!
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
PerGiocare (26 févr.) disait:

Cela me semble vraiment difficile de répondre à ta recherche d'un ski plus pêchu, sans avoir essayé les mêmes que toi ...

Perso, dans le cadre des TP j'ai les Dynastar Speed Master Konect GS en 180, , rayon >= 21 mètres et je trouve qu'ils se relancent déjà pas mal d'un virage sur l'autre et qu'ils ne subissent pas le terrain ...
Mais je ne peux pas te dire par rapport aux Ross Hero Elite MT Ti ...


Je pense que je vais rester sur les mt ti qui dans l absolu me conviennent bien, et puis il faut être conscient que le ski parfait n existe pas. Je me suis vraiment éclaté avec, et en y réfléchissant bien, le fait qu il manque de peps ne m avait pas paru flagrant sur les 2/3 de la journée quand la neige etait bonne et les jambes fraîches.
Sur la dernière descente j ai voulu leur mettre le compte avant de les rendre mais les conditions n étaient clairement pas géniales,neige artificielle qui a tourné au granita avec des plaques, et il est vrai que dans ces conditions comparé à mes k2 les ross n étaient pas géniaux .
Finalement ce que je dois retenir, c est que je me suis jamais autant éclaté avec des skis même si ce ne sont pas les skis les plus nerveux du marché .
Donc je vais passer commande, le multiturn Ti .

Le Lt TI a l air bien mais je ne le connais pas, donc je vais rester sur l on premier choix
Merci de vos participations
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 26/02/2019 - 21:41
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Hero Elite ST Ti R22 si tu as la chance de tester....
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
tcsa (25 févr.) disait:

Darthsrad (25 févr.) disait:

Une petite question les gars, pourquoi vouloir m orienter absolument vers des skis de slaloms?
Les ski de géants sont patauds par nature ?
Car en fait j ai vraiment adoré le hero elite mt ti. Je veux juste la même chose avec plus de peps et à la rigueur un un plus nerveux mais leur rayon de 17 metres me va tres bien.

Après le slalom why not je ne suis pas fermé , mais je n ai jamais essayé et j ai du mal à imaginer ce que cela donne une fois aux pieds, ça doit virer très court ça je m en doute, ca a du rebond j imagine, mais j aime bien me faire des trips a 100 kmh ou un peu plus et j ai peur que ce genre de ski manque de stabilité à haute vitesse.
Est ce une erreur de le penser

J ai prit l habitude de skier avec des skis a ma taille donc entre 173 et 175, et je ne me vois pas avec des skis de 165 au bout des pieds
J apprécie également le fait que mes bulldozers actuels comment les défauts de la piste et écrasent les paquets de neige surtout quand celle ci est lourdeou défoncé.

J ai reproché au mt ti cela du fait de leur légèreté ce qui a tendance à les rendre instables et désagréable, j imagine que sur un slalom ça doit être limité pire .

En fait quels sont les défauts d un ski de slalom car pour avoir autant de vivacité il doit forcément y avoir des contrepartie .

Merci d avance

Vu ce que tu écris, je me pose la question simple: as tu le bagage technique pour générer l'accélération de fin de courbe ?
Parce qu'un ski n'accelere pas tout seul en fin de courbe


Salut tcsa
Je n ai pas ma prétention d être un grand skieur, mais mais sur les skis actuels j ai des de bonnes accélérations en sortie de courbe, et pourtant ce sont des barres a mine .Donc je me situe entre avancé et expert.
Ci joint un test de nos amis canadiens

ROSSIGNOL HERO ELITE MULTI-TOUR
900 $ * MEILLEUR POUR: Perfectionner vos sculptures en tirant sur la hanche.
LONGUEURS: 159, 167, 175, 183 * RAYON: 15 @ 175 * SIDECUT: 123/74/109

C'est une bête unique. Rossignol a pris son ski prêt pour l'hippodrome, a ajouté un peu de sangle et l'a adouci juste au toucher. Le résultat est un vaisseau spatial que de simples mortels peuvent gérer. «Un ski vraiment amusant et polyvalent», a déclaré Jeff Cusick. «Mettre la hanche sur la neige me paraissait facile.» La pelle douce commence facilement et se sentait prévisible et facile dans les bosses et la neige crue. Meredith Youmans a déclaré qu'il était presque relaxant de skier: «Quittez le virage et entrez le suivant avec énergie. Il y a un effet de trampoline de virage en virage. » Tout le monde n'a pas aimé le ski. L'instructeur de ski de Whistler, Bob Brett, l'a trouvé lourd et difficile dans les virages courts et les vitesses plus lentes:«Cela fonctionnait mieux pour moi à haute vitesse et dans les grands virages, ce qui était une surprise compte tenu du rayon court.» Tous les testeurs ont convenu qu'il s'agissait d'un ski exigeant qu'il valait mieux laisser à des skieurs experts et à des moniteurs de ski.

Donc sans vouloir être prétentieux, j ai le bagage technique pour exploiter cette paire de ski .
Je ne suis pas tombé, ni eu de frayeur j ai tapé une pointe à 88kmh dans une courbe, et j ai carvé comme un cochon toute la journée en m amusant même à faire des 180 ° en remontant ne pistes
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Darthsrad, 26/02/2019 - 22:24
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Darthsrad (26 févr.) disait:

tcsa (25 févr.) disait:

Darthsrad (25 févr.) disait:

Une petite question les gars, pourquoi vouloir m orienter absolument vers des skis de slaloms?
Les ski de géants sont patauds par nature ?
Car en fait j ai vraiment adoré le hero elite mt ti. Je veux juste la même chose avec plus de peps et à la rigueur un un plus nerveux mais leur rayon de 17 metres me va tres bien.

Après le slalom why not je ne suis pas fermé , mais je n ai jamais essayé et j ai du mal à imaginer ce que cela donne une fois aux pieds, ça doit virer très court ça je m en doute, ca a du rebond j imagine, mais j aime bien me faire des trips a 100 kmh ou un peu plus et j ai peur que ce genre de ski manque de stabilité à haute vitesse.
Est ce une erreur de le penser

J ai prit l habitude de skier avec des skis a ma taille donc entre 173 et 175, et je ne me vois pas avec des skis de 165 au bout des pieds
J apprécie également le fait que mes bulldozers actuels comment les défauts de la piste et écrasent les paquets de neige surtout quand celle ci est lourdeou défoncé.

J ai reproché au mt ti cela du fait de leur légèreté ce qui a tendance à les rendre instables et désagréable, j imagine que sur un slalom ça doit être limité pire .

En fait quels sont les défauts d un ski de slalom car pour avoir autant de vivacité il doit forcément y avoir des contrepartie .

Merci d avance

Vu ce que tu écris, je me pose la question simple: as tu le bagage technique pour générer l'accélération de fin de courbe ?
Parce qu'un ski n'accelere pas tout seul en fin de courbe


Salut tcsa
Je n ai pas ma prétention d être un grand skieur, mais mais sur les skis actuels j ai des de bonnes accélérations en sortie de courbe, et pourtant ce sont des barres a mine .Donc je me situe entre avancé et expert.
Ci joint un test de nos amis canadiens

ROSSIGNOL HERO ELITE MULTI-TOUR
900 $ * MEILLEUR POUR: Perfectionner vos sculptures en tirant sur la hanche.
LONGUEURS: 159, 167, 175, 183 * RAYON: 15 @ 175 * SIDECUT: 123/74/109

C'est une bête unique. Rossignol a pris son ski prêt pour l'hippodrome, a ajouté un peu de sangle et l'a adouci juste au toucher. Le résultat est un vaisseau spatial que de simples mortels peuvent gérer. «Un ski vraiment amusant et polyvalent», a déclaré Jeff Cusick. «Mettre la hanche sur la neige me paraissait facile.» La pelle douce commence facilement et se sentait prévisible et facile dans les bosses et la neige crue. Meredith Youmans a déclaré qu'il était presque relaxant de skier: «Quittez le virage et entrez le suivant avec énergie. Il y a un effet de trampoline de virage en virage. » Tout le monde n'a pas aimé le ski. L'instructeur de ski de Whistler, Bob Brett, l'a trouvé lourd et difficile dans les virages courts et les vitesses plus lentes:«Cela fonctionnait mieux pour moi à haute vitesse et dans les grands virages, ce qui était une surprise compte tenu du rayon court.» Tous les testeurs ont convenu qu'il s'agissait d'un ski exigeant qu'il valait mieux laisser à des skieurs experts et à des moniteurs de ski.

Donc sans vouloir être prétentieux, j ai le bagage technique pour exploiter cette paire de ski .
Je ne suis pas tombé, ni eu de frayeur j ai tapé une pointe à 88kmh dans une courbe, et j ai carré comme un cochon toute la journée en m amusant même à faire des 180 ° en remontant ne pistes


lol, bon bah oublis le ST Ti en plaque R22, tu risques de t'envoler....;) je veux pas te vexer ni te prendre de haut, ni te juger mais je crois qu'une petite remise en question aupres d'un professionnel sur une demi journee en cours de niveau 4, juste histoire de savoir ou tu te situes te permettera de trouver la voix, la lumiere!;)

Bon ski.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Biket (26 févr.) disait:

Darthsrad (26 févr.) disait:

tcsa (25 févr.) disait:

Darthsrad (25 févr.) disait:

Une petite question les gars, pourquoi vouloir m orienter absolument vers des skis de slaloms?
Les ski de géants sont patauds par nature ?
Car en fait j ai vraiment adoré le hero elite mt ti. Je veux juste la même chose avec plus de peps et à la rigueur un un plus nerveux mais leur rayon de 17 metres me va tres bien.

Après le slalom why not je ne suis pas fermé , mais je n ai jamais essayé et j ai du mal à imaginer ce que cela donne une fois aux pieds, ça doit virer très court ça je m en doute, ca a du rebond j imagine, mais j aime bien me faire des trips a 100 kmh ou un peu plus et j ai peur que ce genre de ski manque de stabilité à haute vitesse.
Est ce une erreur de le penser

J ai prit l habitude de skier avec des skis a ma taille donc entre 173 et 175, et je ne me vois pas avec des skis de 165 au bout des pieds
J apprécie également le fait que mes bulldozers actuels comment les défauts de la piste et écrasent les paquets de neige surtout quand celle ci est lourdeou défoncé.

J ai reproché au mt ti cela du fait de leur légèreté ce qui a tendance à les rendre instables et désagréable, j imagine que sur un slalom ça doit être limité pire .

En fait quels sont les défauts d un ski de slalom car pour avoir autant de vivacité il doit forcément y avoir des contrepartie .

Merci d avance

Vu ce que tu écris, je me pose la question simple: as tu le bagage technique pour générer l'accélération de fin de courbe ?
Parce qu'un ski n'accelere pas tout seul en fin de courbe


Salut tcsa
Je n ai pas ma prétention d être un grand skieur, mais mais sur les skis actuels j ai des de bonnes accélérations en sortie de courbe, et pourtant ce sont des barres a mine .Donc je me situe entre avancé et expert.
Ci joint un test de nos amis canadiens

ROSSIGNOL HERO ELITE MULTI-TOUR
900 $ * MEILLEUR POUR: Perfectionner vos sculptures en tirant sur la hanche.
LONGUEURS: 159, 167, 175, 183 * RAYON: 15 @ 175 * SIDECUT: 123/74/109

C'est une bête unique. Rossignol a pris son ski prêt pour l'hippodrome, a ajouté un peu de sangle et l'a adouci juste au toucher. Le résultat est un vaisseau spatial que de simples mortels peuvent gérer. «Un ski vraiment amusant et polyvalent», a déclaré Jeff Cusick. «Mettre la hanche sur la neige me paraissait facile.» La pelle douce commence facilement et se sentait prévisible et facile dans les bosses et la neige crue. Meredith Youmans a déclaré qu'il était presque relaxant de skier: «Quittez le virage et entrez le suivant avec énergie. Il y a un effet de trampoline de virage en virage. » Tout le monde n'a pas aimé le ski. L'instructeur de ski de Whistler, Bob Brett, l'a trouvé lourd et difficile dans les virages courts et les vitesses plus lentes:«Cela fonctionnait mieux pour moi à haute vitesse et dans les grands virages, ce qui était une surprise compte tenu du rayon court.» Tous les testeurs ont convenu qu'il s'agissait d'un ski exigeant qu'il valait mieux laisser à des skieurs experts et à des moniteurs de ski.

Donc sans vouloir être prétentieux, j ai le bagage technique pour exploiter cette paire de ski .
Je ne suis pas tombé, ni eu de frayeur j ai tapé une pointe à 88kmh dans une courbe, et j ai carré comme un cochon toute la journée en m amusant même à faire des 180 ° en remontant ne pistes


lol, bon bah oublis le ST Ti en plaque R22, tu risques de t'envoler....;) je veux pas te vexer ni te prendre de haut, ni te juger mais je crois qu'une petite remise en question aupres d'un professionnel sur une demi journee en cours de niveau 4, juste histoire de savoir ou tu te situes te permettera de trouver la voix, la lumiere!;)

Bon ski.

Je ne suis pas vexé car je suis conscient que je n ai pas le niveau pour aller driver des fis ou r22.
C est d ailleurs la raison pour laquelle je vais rester sur le mt ti qui est grand public.
Mais la saison prochaine j en louerai un paire une demi journée pour voir ce que cela donne histoire de m endormir moins bête
Pour les cours, j y pense depuis quelques années pour qu un mono corrige mes erreurs de posture et m aide à progresser.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Les cours c’est génial. J’ai pris l’habitude d’en prendre en début de chaque séjour depuis plusieurs années. Ça te permet de corriger des petits trucs qui améliorent ton ski, et à chaque fois je skie mieux le reste du séjour.
Après pour les skis FIS, si c’est évident qu’a mon niveau je n’en ai pas besoin, je serais quand même curieux d’en essayer un jour juste pour voir ce que c’est. J’ai un copain qui en a, il est ravi, pour lui c’est un autre monde les virages avec un FIS (il a des Radical). Il skie pas mal cela dit mais pas à un niveau de fou non plus.
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
gromousse (27 févr.) disait:

Les cours c’est génial. J’ai pris l’habitude d’en prendre en début de chaque séjour depuis plusieurs années. Ça te permet de corriger des petits trucs qui améliorent ton ski, et à chaque fois je skie mieux le reste du séjour.
Après pour les skis FIS, si c’est évident qu’a mon niveau je n’en ai pas besoin, je serais quand même curieux d’en essayer un jour juste pour voir ce que c’est. J’ai un copain qui en a, il est ravi, pour lui c’est un autre monde les virages avec un FIS (il a des Radical). Il skie pas mal cela dit mais pas à un niveau de fou non plus.

Je pense que je le ferai en milieu de séjour l année prochaine une fois que j aurai mes nouveaux skis en main.
Ce que j ai tendance à faire depuis plusieurs années c est de demander a ma femme de me filmer. C est pas mal pour voir les défauts et à notre époque nous avons la chance d avoir certain bons tutos sur YouTube ou sur sites pro pour s auto corriger
Kriko
Kriko

inscrit le 19/01/18
587 messages
Matos : 14 avis
Marcos09 (26 févr.) disait:

J'ai toujours pensé que la meilleure comparaison avec le ski reste la voiture. La Porsche qu'on peut acheter n'est pas la même que celle qui fait le monte carlo. Un chauffeur débutant peut rouler en Porsche mais il risque de se faire peur et ne la fera pas tourner au maximum de ses possibilités. On trouve une gamme complète chez Citroën pour tous les niveaux et tous les budgets. Dans le ski c'est pareil. Il n'y a pas de mauvais ski, il n'y a que des skis qu'on a mal choisi. Apres, quand je vous lis et que je vous vois râler parce que vos skis ont un rayon de 21, 23 et pas de 30... Je suis vraiment impressionné par le niveau que vous devez avoir !!!


Pas besoin d'être un dieu du ski pour sentir la différence entre un rayon de 21 et un rayon de 30... au contraire même, c'est quand on a un niveau limité qu'on a le plus besoin d'être "assisté" par le matériel. Le skieur expert skiera bien que tu lui mettes n'importe quoi aux pieds.