Bigoudinho
Bigoudinho

inscrit le 20/02/19
5 messages
Bonjour à toutes et tous,

D'abord je me présente, j'ai 32 ans, je n'ai pas grandi à la montagne donc mes expériences de skis se limitaient à 2 semaines de ski scolaires et 2 ou 3 séjours de quelques jours en famille quand j'étais ado. Et puis je suis arrivé à la montagne il y a 5 ans, c'est mon 4e hiver de ski à raison de 10-15 journées par hiver environ.

Les seuls cours (collectifs qui plus est) que j'ai eues étaient en CM1, donc autant dire que j'ai jamais trop reçu les bonnes bases, mais ça n'empèche que je me débrouille pas trop mal mais avec mon style ;) C'est dur de s'auto-évaluer mais je définirais mon niveau comme intermédiaire, pas tout à fait "avancé", je peux passer partout mais sur un mur ou un champ de bosse je fais pas non plus le malin.

J'aimerais des conseils pour trouver des skis adaptés à mon niveau et ma pratique. Je skie souvent avec des pistards, moi j'aime aussi faire du bord de piste mais je m'en éloigne peu, donc je m'oriente plutôt vers du 70-30.
J'ai passé du temps à écumer le forum et ça m'a donné déjà des pistes mais insuffisamment pour déterminer le meilleur ski pour moi.

J'ai skié 2 ans avec des All Mountains Enduro RS800, leur polyvalence me convenait bien, mais ils étaient un peu grands pour moi et j'avais parfois l'impression d'avoir des péniches aux pieds.
Et l'année dernière, j'ai trouvé en bourse aux skis des Pursuit 800 (ouais, j'aime bien ce nombre :) ) presque neufs, j'ai sauté sur l'occasion. Alors ce sont d'excellents skis, je les aime beaucoup...mais je suis limité à rester sur la piste avec, ils ne sont pas assez polyvalents, et surtout je n'ai pas le niveau pour les exploiter pleinement, ils exigent une condition physique et surtout une technique que je n'ai pas.
Sur une piste pas trop pentue, bien damée, je prend de la vitesse, peux carver et je m'amuse comme un petit fou. Mais quand ça se corse, que je veux faire des petits virages, limiter ma prise de vitesse, eviter les bosses etc, ils deviennent trop exigeants et je n'ai plus de jambes en fin de journée.
Bref, j'ai l'impression d'avoir sauté une étape avec ces skis, d'autant que ce sont des 177cm et que je fais 178cm pour 60kgs, donc peut-être un peu grands aussi.

Donc je recherche des skis polyvalents 70/30, adaptés aux intermédiaires-avancé, pas expert-légende du ski. Adaptés à mon gabarit léger, donc (je suppose) pas trop rigides ni exigeants physiquement (même si j'ai de bonnes jambes, je cours pas mal l'été;).
Qu'ils me permettent de prendre du plaisir tout en progressant, et passer un pallier.

Pour le moment j'hésite entre les Rossignol Experience 84 ou 88, HD ou Ti,...j'ai vu aussi les Blizzard Bushwacker, les Head Kore 93, les Salomon QST 92,...j'ai un peu de mal à définir la largeur au patin à viser, et la taille des skis aussi (en tenant compte du rocker ou pas)

Merci d'avance pour vos conseils avisés
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Il y a pas mal de sujets similaires à ta demande... je pense que 85 à 95 au patin ça correspond. Ne vise pas un ski trop exigeant si déjà tu as du mal en fin de journée avec des pursuit. Et puis tu as déjà un ski de piste donc pas la peine de chercher un truc hyper accrocheur, en cas de glace tu sors tes pursuit.
Je verrais Atomic vantage 90 par exemple. Kore 93 je connais pas mais ça a l’air bien. Expérience 88... Blizzard j’adore, une version 90 au patin sans titanal ça devrait te plaire.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Dynastar speedzone 7 ou 9
Bigoudinho
Bigoudinho

inscrit le 20/02/19
5 messages
Merci pour ces premières réponses.

niko68 (21 févr.) disait:


Dynastar speedzone 7 ou 9


Ils ont l'air en effet intéressants pour les gabarits légers de niveau intermédiaires comme moi, j'étais passé à côté. Par contre ils semblent très orientés piste non, ils ne valident pas trop le critère "polyvalence"? Plus de largeur sous le pied serait mieux non?

gromousse (21 févr.) disait:

Il y a pas mal de sujets similaires à ta demande... je pense que 85 à 95 au patin ça correspond. Ne vise pas un ski trop exigeant si déjà tu as du mal en fin de journée avec des pursuit. Et puis tu as déjà un ski de piste donc pas la peine de chercher un truc hyper accrocheur, en cas de glace tu sors tes pursuit.
Je verrais Atomic vantage 90 par exemple. Kore 93 je connais pas mais ça a l’air bien. Expérience 88... Blizzard j’adore, une version 90 au patin sans titanal ça devrait te plaire.


J'ai trouvé des sujets en effets mais souvent postés par des skieurs de meilleur niveau que moi, du coup les réponses ne me semblent pas toujours adaptées.

J'ai fait quelques magasins aujourd'hui pour avoir des avis des vendeurs, il en ressort que autour des 84-85 de largeur de patin on serait dans du niveau intermédiaire-confirmé, et vers les 88-90 plutôt confirmé-expert, et ce quelle que soit la marque. Un peu comme ce que dit Rossignol dans leurs descriptions des Experience 84 et 88 en fait.
Vu mon niveau, 84-85 semble suffisant non? Sachant que je souhaite pouvoir sortir de piste, mais pas non plus aller trop loin et faire des premières traces. Un vendeur me disait même que les Experience 80 étaient suffisants.

Niveau modèles, évidemment les vendeurs me proposent ce qu'ils ont en magasin, donc les Experience 80, 84 et 88, les Dynastar Legend X84 (plus souples) et les Blizzard Bushwacker. Ces derniers sont, de ce qu'on m'a dit, plus nerveux que les Experience, sans doute plus exigeants, mais on m'en a dit du bien. J'en ai trouvé en 173cm.

D'ailleurs il y a un point où ils ne sont pas du tout d'accord entre eux et j'aimerais votre avis : la taille des skis. Pour l'un, 180cm ca passe grace au Rocker, pour l'autre 162 c'est possible...la différence est énorme je trouve.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ça dépend si tu veux remplacer tes pursuit ou les compléter.
En remplacement, vise 84-85 mm au patin. En-dessous je ne suis pas sûr que tu sentes beaucoup de différence avec tes pursuit.
En complément tu vises 90 et tu gardes les pursuit pour accrocher sur la piste si la neige est dure.
Franchement je suis pas un bon skieur et je me suis super vite fait à mes 98mm au patin... en venant de skis à 77mm ! ça dépend beaucoup de comment est taillé le ski. Un ski 70/30 comme le Brahma ou le Vantage sont quand même taillés alpin, ça change pas grand chose... à part que la largeur absorbe mieux les inégalités de la neige même sur piste et que c’est moins nerveux donc moins épuisant.
Pour la taille à prendre ça dépend du rockeur donc du modèle de ski. J’ai pris 3cm sous ma taille, je regrette un peu de pas avoir pris plus grand. Un polyvalent se prend au moins à sa taille.
Bigoudinho
Bigoudinho

inscrit le 20/02/19
5 messages
Tout à fait d'accord avec toi , ça dépend si je veux les remplacer ou les compléter. J'aimerais les remplacer, même si je vais garder les Pursuit pour finir la saison, au cas où je sois déçu par mes futurs All-mountain, ou comme tu dis sur neige dure. Et si ces derniers me vont, mais que je veux quand même un jour compléter avec des purs pistes, j'en reprendrai des moins performants et exigeants que les P800.

Je vais louer des Experience 84 et tester ça demain, le mieux c'est d'essayer quand on peut. Ca me donnera déjà une idée sur ce modèle et cette largeur de patin.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi à ta place je verrai les choses différemment :

Je n'achèterai pas de suite mais prendrai d'abord des cours pour m'améliorer et skier correctement les skis actuels. Puis je me rachèterai des skis.

Pourquoi ?
Parce-que j'espère pour toi que tu vas encore progresser, parce que 177 pour 1m78 ça ne me choque pas (hormis mes pures pistes je n'ai que des skis plus grands que moi ou à ma taille, pourtant je suis loin d'avoir le niveau des barbus du forum, je passe simplement partout sans grande difficulté ) et parce-que du coup tu risques de prendre une paire qui va vite ne plus te convenir.

Alors qu'en t'améliorant et en retardant ton achat tu auras possibilité de compléter avec une (ou deux ;) ) paires plus adaptées et spécifiques. Par exemple un fat à 100-110 pour les jours où il y a de la neige fraîche et un pur pistard (SL par exemple) pour les jours sans bonne neige...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Gaetan33, 22/02/2019 - 11:09
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Essayer des expériences 84 ça me parait une bonne idée. Ça te permettra de savoir si ce genre de ski te convient et si ça t’apporte la facilité que tu recherches. Après en progressant rien ne t’empêchera de suivre les conseils de Gaetan33. Ma foi acheter un ski maintenant ou plus tard c’est surtout un problème de finances. On peut acheter maintenant ET plus tard ????
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ou se payer des cours maintenant et acheter plus tard! ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Après essayer des skis c'est toujours une bonne idée !
Bigoudinho
Bigoudinho

inscrit le 20/02/19
5 messages
@Gaetan33

En effet, prendre des cours me serait fortement utile, c'est une chose à prévoir pour progresser. Je reste quand même sur l'idée de d'abord changer de skis parce que les Pursuit sont trop exigeants physiquement pour moi de par leur rigidité et mon poids léger, et parce que j'en voudrait des plus polyvalents pour faire mumuse à côté des pistes. Je l'ai déjà dit mais j'ai l'impression d'avoir sauté une marche avec eux, et qu'ils ne sont pas mes meilleurs alliés pour prendre des cours.

Cela dit, prendre d'abord des cours reste une option intéressante et si je ne suis pas convaincu par les Experience, ou par aucun autre, je ne vais pas claquer 400€ avec le risque de me tromper et je commencerait déjà à prendre des cours avec mes actuels. Comme dit gromousse, c'est aussi une question de finances, c'est pas parce que je serai plus skis jaunes que gilet jaune demain que j'ai des économies illimitées! ;)

D'après les descriptifs et les avis lus sur internet, les Experience 84 ou 88 seraient plus adaptés à mon niveau actuel et pourraient m'accompagner dans ma progression pendant quelques temps. Peut-être que je m'améliorerai plus vite avec des skis plus adaptés?

Cet aprem j'ai réussi à trouver des Experience 84 HD de l'année dernière en loc. Plus qu'à attendre demain et tester ça sous le soleil! Je vous tiendrai au courant de ce que ça a donné
ferodo
ferodo

inscrit le 15/11/18
9 messages
j'ai les 84hd de l'an dernier est franchement tu ne seras pas déçu, perso ils sont top pour mon niveau intermédiaire. Je regrette un peu de les avoir pris en 170 alors que je fais 1m80 pour 90 kg. J'avais avant des poursuit 16 et franchement je me sens beaucoup mieux avec les 84.Tiens nous au courant et bon ride pour demain ;-)
Neronne
Neronne

inscrit le 15/03/18
85 messages
Kore 93 en 180cm. Ça sera très bien, c'est un ski facile et que tu pourras exploiter en progressant sans qu'il soit trop vite dépassé. Très facilitateur en HP. Ne soit pas effrayé en le prenant en 180cm .
Bigoudinho
Bigoudinho

inscrit le 20/02/19
5 messages
Voila, j'ai testé les Exp84HD, mais seulement 2h car ma copine s'est blessée et on a dû rentrer...Conditions : vu le soleil qu'on se tape depuis 10 jours facile, pas de poudreuse, neige dure mais on était en petite station, donc pas haut et ça s'est mis a fondre légèrement assez vite. Hors piste très difficile, neige bétonnée, donc j'ai pu tester que sur piste.

Première impression sur pente légère, j'ai trouvé que ça manquait de peps, de prise de vitesse, je les trouvais un peu mous...mais c'est parce que j'ai l'habitude des barres à mine.
Une fois les genoux chauds j'ai été m'attaquer à des bosses sur piste rouge, à un petit mur aussi...d'abord, j'ai été très vite en confiance...et quelle facilité! En long virages ça va très bien, et la grosse diff pour moi a été les petits virages, ça tourne vraiment facile! Et ça répondait bien quand je mettais de l'engagement. Ces skis sont plutôt joueurs! Sur neige dure ça accroche plutôt bien aussi. Donc très positif, du peu que j'ai vu ça correspond à ce que je voulais, à voir la polyvalence hors des pistes.
Et au niveau de la progression, je pense que je peux bien progresser avec des skis tels que ceux-là. Je pense pouvoir les acheter et ensuite prendre des cours ;)

Et enfin, niveau longueur, c'était des 178cm soit ma taille. Moi qui avait peur de faire l'erreur de prendre "trop grands" pour la 3e fois, là vu la facilité que j'avais à les tourner je pense pas qu'il faille descendre en dessous, j'y perdrait juste en stabilité. Les rockers étaient plus longs que sur mes Poursuit, et les skis étant plus souples, finalement pas besoin de les prendre plus courts que ça.

Me reste juste à décider si je prend les HD de l'année dernière, ou les TI de cette année qui sont 70€ plus chers mais ont l'air encore meilleurs d'après les avis internet
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Ma petite contribution, j avais aussi fait l’erreur de prendre des ski à ma taille, quelle erreur, je suis passé en 167 et bien qu’elle facilité virage court et virage long en couper ou déraper. Je fait aussi 1m78, ski tolérant et nerveux à la fois. Regarde en compèt, en général il ont des tout petit ski en slalom et en géant.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
media2.woopic.com
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
niko68 (23 févr.) disait:

Ma petite contribution, j avais aussi fait l’erreur de prendre des ski à ma taille, quelle erreur, je suis passé en 167 et bien qu’elle facilité virage court et virage long en couper ou déraper. Je fait aussi 1m78, ski tolérant et nerveux à la fois. Regarde en compèt, en général il ont des tout petit ski en slalom et en géant.


En slalom uniquement. En Géant ils sont grands.

Les skis de course ont des dimensions imposées. Donc si tu ne mesure que 1m65 tu auras des skis SL... À ta taille !

Après si tu trouves qu'à ta taille c'est trop grand pour du virage long (et encore, avec mes QST j'arrive à virer relativement court) c'est simplement que tu as besoin de cours de ski! ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bigoudinho (23 févr.) disait:

Voila, j'ai testé les Exp84HD, mais seulement 2h car ma copine s'est blessée et on a dû rentrer...Conditions : vu le soleil qu'on se tape depuis 10 jours facile, pas de poudreuse, neige dure mais on était en petite station, donc pas haut et ça s'est mis a fondre légèrement assez vite. Hors piste très difficile, neige bétonnée, donc j'ai pu tester que sur piste.

Première impression sur pente légère, j'ai trouvé que ça manquait de peps, de prise de vitesse, je les trouvais un peu mous...mais c'est parce que j'ai l'habitude des barres à mine.
Une fois les genoux chauds j'ai été m'attaquer à des bosses sur piste rouge, à un petit mur aussi...d'abord, j'ai été très vite en confiance...et quelle facilité! En long virages ça va très bien, et la grosse diff pour moi a été les petits virages, ça tourne vraiment facile! Et ça répondait bien quand je mettais de l'engagement. Ces skis sont plutôt joueurs! Sur neige dure ça accroche plutôt bien aussi. Donc très positif, du peu que j'ai vu ça correspond à ce que je voulais, à voir la polyvalence hors des pistes.
Et au niveau de la progression, je pense que je peux bien progresser avec des skis tels que ceux-là. Je pense pouvoir les acheter et ensuite prendre des cours ;)

Et enfin, niveau longueur, c'était des 178cm soit ma taille. Moi qui avait peur de faire l'erreur de prendre "trop grands" pour la 3e fois, là vu la facilité que j'avais à les tourner je pense pas qu'il faille descendre en dessous, j'y perdrait juste en stabilité. Les rockers étaient plus longs que sur mes Poursuit, et les skis étant plus souples, finalement pas besoin de les prendre plus courts que ça.

Me reste juste à décider si je prend les HD de l'année dernière, ou les TI de cette année qui sont 70€ plus chers mais ont l'air encore meilleurs d'après les avis internet


Histoire qu'on ait une idée de ce que tu aimes ou non, c'est quoi les skis que tu appelles barre à mines?

Parce-que bon, ça serait con de t'envoyer vers des skis du même genre !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Les pursuit 800 je pense.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je ne les connais pas. J'ai été voir leurs spécificités, 13,5m de rayon en 177 ça tourne sur place ces engins ! :)

En tout cas ils ont de bons retours, pour ceux qui veulent des skis polyvalents pour trainer uniquement sur piste ils ont l'air pas mal !
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
niko68 (23 févr.) disait:

Ma petite contribution, j avais aussi fait l’erreur de prendre des ski à ma taille, quelle erreur, je suis passé en 167 et bien qu’elle facilité virage court et virage long en couper ou déraper. Je fait aussi 1m78, ski tolérant et nerveux à la fois. Regarde en compèt, en général il ont des tout petit ski en slalom et en géant.
media2.woopic.com

Tu fais erreur, sur la photo du podium ce ne sont pas leurs skis de course mais des séries du commerce pour la pub. Et ce ne sont pas les bonnes tailles non plus, les skis de géants sont plus longs.

Tu lis un peu le forum sinon ?
Bigoudinho
Bigoudinho

inscrit le 20/02/19
5 messages
niko68 (23 févr.) disait:

Ma petite contribution, j avais aussi fait l’erreur de prendre des ski à ma taille, quelle erreur, je suis passé en 167 et bien qu’elle facilité virage court et virage long en couper ou déraper. Je fait aussi 1m78, ski tolérant et nerveux à la fois. Regarde en compèt, en général il ont des tout petit ski en slalom et en géant.


Hier j'avais vraiment aucune difficulté à tourner avec ces skis à ma taille, les rockers réduisant quand même nettement la surface de contact. Comparés à mes actuels qui font la même taille, les rockers doivent être 10cms plus longs, sans doute ce qui fait la différence!

Gaetan33 (23 févr.) disait:


Histoire qu'on ait une idée de ce que tu aimes ou non, c'est quoi les skis que tu appelles barre à mines?

Parce-que bon, ça serait con de t'envoyer vers des skis du même genre !


Oui je parlais des Poursuit 800, après quand je dis ça, c'est pas au niveau du rayon de courbe, mais plutôt de leur rigidité qui fait que pour moi, étant léger, ils sont durs a déformer et qu'il faut pousser fort pour sortir des virages courts et pentus. Après, sur de longs virages à plus haute vitesse, je suis sur des rails et ils sont sécurisants.

Cet avis sur skipass correspond vraiment à ce que je ressent : skipass.comtests

Mais oui, ils sont bons sur toutes neiges à condition de rester sur piste, et sont très bien réputés.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
OK, donc évite tout ce qui est pure piste haut de gamme et skis de barbus avec du titanal dedans ! ;)
Sans partir à l'excès inverse non plus (la gamme S...7 de chez Ross manquera de tenue sur piste en neige dure), vise un ski entre les deux, si possible proche des 90 au patin. Si tu es content des Ross que tu as testé, reste dessus. ;)
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
oui c'est vrai c'est les ski de slalom qui sont plus court, 10-15cm sous la taille et pas les géant sorry
mon avis perso, en piste loisir on pratique le plus souvent les virages court et virage moyen donc les ski plus court sont pour moi beaucoup plus polyvalent que des ski à la taille ou +
ok, pour les grands virages carving c'est super des grands ski mais pour le reste.. c'est moins évident et ça demande plus physiquement, à moins de trouver une paire qui est bon en virage court type slalom et virage long type géant/ carving et pour ma part les dynastar speed zone sont super, avant j'avais les head spershape magnum (vert) moins polyvalent et plus exigent, ils étaient agréable uniquement en grand virage carving
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
niko68 (24 févr.) disait:

mon avis perso, en piste loisir on pratique le plus souvent les virages court et virage moyen donc les ski plus court sont pour moi beaucoup plus polyvalent que des ski à la taille ou +

C'est qui ce "on" ?
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
le "on" c'est la majorité des skieurs, aujourd hui sur les pistes j'ai pas vu beaucoup de carver qui pratiquaient le gros virage long
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ouais. ... bof.... c'est juste ton avis quoi :-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
niko68 (24 févr.) disait:

oui c'est vrai c'est les ski de slalom qui sont plus court, 10-15cm sous la taille et pas les géant sorry
mon avis perso, en piste loisir on pratique le plus souvent les virages court et virage moyen donc les ski plus court sont pour moi beaucoup plus polyvalent que des ski à la taille ou +
...

Ça non plus c'est pas tout à fait juste. Tu as des skis différents avec soit un rayon court, intermédiaire ou long pour une taille identique. Si le ski a un déjà rayon court et qu'en plus tu le prends en-dessous de la taille, c'est plus un ski mais une patinette.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
on est d'accord, perso j'ai un ski de rayon moyen (15m) et 10cm de moins que moi et il est stable à vitesse élevée ou schuss... le vendeur m'aurait il trompé?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
""le vendeur m'aurait il trompé?""

Je ne sais mais quand je te lis je vois une certaine propension à t'abuser déjà toi-même. Peut-être que ton vendeur n'est pas contrariant et toi un poil trop convaincu, ça arrive souvent.

Les infos utiles pour trouver la bonne taille d'un ski sont essaimés dans une foultitude de topics, souvent avec des liens sur les meilleurs conversations. Rien qu'en picorant sur le forum tu tombes fatalement dessus.

C'est la raison pour laquelle je te demandais plus haut si tu lisais un peu le forum.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
justement je vient de lire un ancien post sur le forum, pour un ski de piste multirayon le conseil est de prendre le ski entre 5 et 15cm de moins que la taille, donc on est en plein dedans alors non?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Si tu le dis ... mais non, t'as pas dû trouver le bon topic.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 24/02/2019 - 22:21
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass