ggsouf
ggsouf

inscrit le 20/02/19
10 messages
Bonjour,
Je pars au ski en Mars et cette année j'ai décidé de passer par un bootfitter car j'ai un pied vraiment hors norme est c'est un veritable enfers tous les ans. J'habite dans le Nord Ouest alors vous vous doutez bien que les bootfitters ça court pas les rues par ici. Du coup je pensais passer à Paris pour faire ça car c'est "pas trop" loin et j'ai trouvé quelques boutiques qui en font.
Le grande question c'est est-ce que j'aurai un travail de qualité dans des boutiques à Paris ? Ma crainte est de tomber sur des gens peu scrupuleux qui vont faire un travail pas top pour trop cher car c'est pas la spécialité du coin.

Savez-vous conseiller un bootfitter à Paris ? Ou alors peut être juste envisager d'aller ailleurs plus proches des montagnes où on trouve des passionnés ?

Merci
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Je ne pense pas que le vieux campeur soit pire que d'autres.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
C’est pas plus simple d’en trouver un dans la station que tu vises ? Ça permet de faire des corrections au fil de la semaine.
ggsouf
ggsouf

inscrit le 20/02/19
10 messages
Le problème d'aller en station c'est qu'on paye pas les même tarifs.

Carambole, quand tu dis "pas pire" c'est une manière de dire ou bien une mauvaise expérience avec les bootfitters ?
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ah le tarif... tu peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière... à moins d’être le crémier bien sûr...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
gromousse (21 févr.) disait:

Ah le tarif... tu peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière... à moins d’être le crémier bien sûr...

Oui c'exactement ça.
ggsouf
ggsouf

inscrit le 20/02/19
10 messages
Crémier.... Une reconversion professionnelle s'impose ! ????

Ce que je voulais dire c'est que j'aimerais surtout éviter d'acheter la chaussure en station et je pense qu'en allant dans une ville proche des stations comme Lyon, Chamberry, Thonon les bains, etc... on n'aura pas le surcoût lié à la zone touristique, mais l'idéal pour l'organisation reste Paris pour pouvoir s'y prendre à l'avance !

Pour les retouches j'imagine que c'est une prestation qu'on peut trouver en station s'il y a un bootfitter ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ggsouf (21 févr.) disait:

Crémier.... Une reconversion professionnelle s'impose ! ????

Ce que je voulais dire c'est que j'aimerais surtout éviter d'acheter la chaussure en station et je pense qu'en allant dans une ville proche des stations comme Lyon, Chamberry, Thonon les bains, etc... on n'aura pas le surcoût lié à la zone touristique, mais l'idéal pour l'organisation reste Paris pour pouvoir s'y prendre à l'avance !

Pour les retouches j'imagine que c'est une prestation qu'on peut trouver en station s'il y a un bootfitter ?

Perso la prestation est comprise dans le prix de la chaussure que je vends. Au niveau rentabilité, ça m'oblige à proposer de suite le bon modèle avec la bonne semelle.
Pour une chaussure que je n'ai pas vendu la prestation est payante. Et si je ne comprends pas ce qu'a fait le gars avant moi, je n'interviens pas.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
ggsouf (21 févr.) disait:

Crémier.... Une reconversion professionnelle s'impose ! ????

Ce que je voulais dire c'est que j'aimerais surtout éviter d'acheter la chaussure en station et je pense qu'en allant dans une ville proche des stations comme Lyon, Chamberry, Thonon les bains, etc... on n'aura pas le surcoût lié à la zone touristique, mais l'idéal pour l'organisation reste Paris pour pouvoir s'y prendre à l'avance !

Pour les retouches j'imagine que c'est une prestation qu'on peut trouver en station s'il y a un bootfitter ?


Mouais... c’est pas logique comme approche et je suis même pas certain que ce soit rentable... en tout cas si j’étais vendeur en station je crois que je me lâcherais sur le gars qui a un souci avec sa chaussure achetée je sais pas où... mais bon...
ggsouf
ggsouf

inscrit le 20/02/19
10 messages
Gromousse pourquoi pas rentable et logique ? J'y connais rien toutes les infos sont les bienvenues
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
En général la prestation de vente de chaussure de ski par un bootfiter comprend :
- Choix du modèle
- Thermoformage chausson
- Possible modification (après avoir skier)

En plus tu auras le coût de la semelle si ton pied en a besoin. (coût qui varie fortement selon la morphologie de ton pied)

Tout ça pour dire que acheter une chaussure a X et demander a Y de la modifier est un peu contre productif, car Y ne vas pas avoir les détails de ce qu'a fait X (même si il te l'a expliquer dans les grandes lignes) et Y va te facturer une prestation qui était déjà comprise dans le prix de X. De plus X t'as vendu une chaussure qu'il pensait adapté a ton pied avec surement une idée des possibles modification qu'il pouvait y apporter pour améliorer ton confort, Y n'as peut être pas la même vision et n'arrivera donc pas a adapté correctement la chaussure a ton pied.

Pour te donner un exemple concret, mes chaussures ont 3 ans. Depuis le bootfiter a fait une dizaines de retouches sans aucune facturation. Il connais mon pied, mon niveau a ski et sait ce que j'attend d'une chaussure. Il est donc le plus a même de comprendre mes douleurs et d'y remédier.
ggsouf
ggsouf

inscrit le 20/02/19
10 messages
Ch4mpixx (21 févr.) disait:

Pour te donner un exemple concret, mes chaussures ont 3 ans. Depuis le bootfiter a fait une dizaines de retouches sans aucune facturation. Il connais mon pied, mon niveau a ski et sait ce que j'attend d'une chaussure. Il est donc le plus a même de comprendre mes douleurs et d'y remédier.


Je pense que ça répond à la question. Dans l'idée qu'on m'a donné il fallait y aller une fois et c'était bon, comme quoi certaines enseignes essayent de vendre quelque chose sans s'efforcer de proposer une prestation adaptée. Je vais essayer d'aller quelque part où je peux le faire en plusieurs fois chez le même bootfitter, quitte à partir plus longtemps.

Merci pour toutes les infos ;)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Ben, si je prends mon exemple personnel, j’y connais pas grand chose non plus en chaussures. La première paire que j’aie achetée en magasin, je suis tombé sur un vendeur qui soit, ne m’a pas écouté ; soit, je n’ai pas su lui expliquer mon ressenti... bref je suis ressorti avec des chaussures trop grandes et trop dures à plier pour moi et aucune modification de la chaussure n’aurait pu me sauver la mise... alors déjà, il faut bien tomber pour le magasin, je ne sais pas si à Paris ça existe ou pas.
Comme je ne sentais pas trop les chaussures (pas trop de contrôle de mes skis, même si elles ne me faisaient pas mal) je suis allé les faire voir dans un magasin à Val Thorens. Ils m’ont appris que le flex que j’avais était super dur (140-160) et que c’était une chaussure prévue pour des skieurs avec un gros niveau et un gros engagement physique... pas trop mon cas quoi. On a essayé de les assouplir mais bon... c’était pas top.
Au bout de trois ans j’ai décidé de les changer. Je suis allé dans un magasin près de chez moi qui m’a fait essayer une paire de chaussures confortables et dont le flex paraissait cette fois convenable. Mais bon l’essai s’est fait dans le genre « essayez ça c’est génial c’est super confortable ». Sans mesurer le pied ni rien. Comme j’étais un peu échaudé par mon premier achat raté j’ai décidé de prendre mon temps.
Je suis donc retourné à Val Tho et j’ai pris le temps d’essayer des chaussures. Le vendeur m’a mesuré le pied, a pris le temps de m’écouter et m’a fait essayer deux ou trois trucs dont des Atomic pour pied fin que j’avais écarté d’office de mes recherches pré achat parce que je pensais qu’elles me feraient mal. Lui pensait que c’est ce qu’il me fallait et je les ai passées quand même. Dix minutes après je me sentais bien avec... il m’a corrigé un ou deux trucs, mis une talonnette, un renfort sur le tibia pour redresser le pied... résultat des courses je n’ai jamais été aussi bien dans une chaussure, j’ai un super contrôle de mes skis.
Un an après (la semaine dernière) j’y suis retourné parce que j’avais une douleur qui avait pointé (après 4 semaines de ski environ) au-dessus du coup du pied. Il a corrigé la talonnette gratuitement en la remplaçant par une autre et ça va de nouveau bien.
Moralité : j’ai payé le prix normal de la chaussure mais le service autour d’un bout à l’autre de la transaction, pour moi ça n’a pas de prix. En plus on a installé une relation avec le magasin, et on y retourne en confiance.
Faut pas toujours regarder que le tarif sec des chaussures...
ggsouf
ggsouf

inscrit le 20/02/19
10 messages
Gromousse, merci pour ton retour d'expérience. Je suis d'accord avec ta conlusion, je suis prêt à payer le prix qu'il faut pour le bootfitter car on paye pour quelqu'un qui fait du bon travail. Ma crainte c'est que le prix des chaussures en lui même soit trop cher car j'ai déjà payé du matos en station bien plus cher que hors station, mais si ça comprend le tarif du bootfitting alors c'est tout justifié!
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Juste une question : tu as déjà tes chaussures ou non ? Si ce n'est pas le cas, alors il va falloir trouver un magasin avec un choix de shoes suffisamment conséquent pour trouver celle adaptée à ton pied. Et à Paris, à part le Vieux, il n'y a pas grand chose.
Les types de la Haute Route sont très bons et très pros, mais leur rayon chaussure est assez limité, et surtout axé rando.
Tu pars dans quelle station ensuite?
ggsouf
ggsouf

inscrit le 20/02/19
10 messages
skiato (21 févr.) disait:

Juste une question : tu as déjà tes chaussures ou non ? Si ce n'est pas le cas, alors il va falloir trouver un magasin avec un choix de shoes suffisamment conséquent pour trouver celle adaptée à ton pied. Et à Paris, à part le Vieux, il n'y a pas grand chose.
Les types de la Haute Route sont très bons et très pros, mais leur rayon chaussure est assez limité, et surtout axé rando.
Tu pars dans quelle station ensuite?


Non je n'ai pas encore de chaussure, je pensais qu'on les achetait au même endroit en fonction de la forme du pied?
Je risque de trainer dans plusieurs stations, pas sûr encore mais j'irai au moins une semaine à Chatel
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ggsouf, 21/02/2019 - 14:51
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ggsouf (21 févr.) disait:

skiato (21 févr.) disait:

Juste une question : tu as déjà tes chaussures ou non ? Si ce n'est pas le cas, alors il va falloir trouver un magasin avec un choix de shoes suffisamment conséquent pour trouver celle adaptée à ton pied. Et à Paris, à part le Vieux, il n'y a pas grand chose.
Les types de la Haute Route sont très bons et très pros, mais leur rayon chaussure est assez limité, et surtout axé rando.
Tu pars dans quelle station ensuite?


Non je n'ai pas encore de chaussure, je pensais qu'on les achetais au même endroit en fonction de la forme du pied?
Je risque de trainer dans plusieurs station, pas sûr encore mais j'irai au moins une semaine à Chatel
Oui, le but d'un bootfitter, c'est qu'il te choisisse dès le départ la chaussure avec le shape le plus adapté à ton pied. Donc c'est une bonne chose que tu n'en aies pas acheté.
Mais du coup, ton premier critère, ça doit être le choix important de chaussures disponibles chez le bootfitter que tu iras voir. Le Vieux peut être une solution. Quant à Châtel, je ne connais pas les magasins là-bas.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ce n'est vraiment pas compliqué, sauf pieds tordus, de choisir ses chaussures !
Il faut arrêter de "jouer à bouh fais moi peur", regarder comment choisir ses chaussures (ça a été expliqué maintes et maintes fois), et le faire en magasin.
et ça ne prend pas des heures.
ggsouf
ggsouf

inscrit le 20/02/19
10 messages
carambole (21 févr.) disait:

Ce n'est vraiment pas compliqué, sauf pieds tordus, de choisir ses chaussures !
Il faut arrêter de "jouer à bouh fais moi peur", regarder comment choisir ses chaussures (ça a été expliqué maintes et maintes fois), et le faire en magasin.
et ça ne prend pas des heures.


Comme je l'ai expliqué, j'ai un pied hors norme et que ce soit pour le ski, les chaussures de tous jours, de trek ou n'importe quoi j'ai beaucoup de mal à trouver des paires à mon pied, c'est pour ça que je souhaite passer par bootfitter et que je m'inquiète d'avoir en face de moi un vrai professionnel.
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Il suffit de pas grand chose pour avoir super mal aux pieds. Une malléole ou autre qui dépasse de plusieurs millimètres par rapport à la norme, ça peut faire une pression insupportable.
Moi comme Gromousse j'ai acheté une paire neuve à Val-Tho, à pâques à -30% (tout de même 350 euros au lieu de 500), et le gars avait été clair : il ferait autant de modifications (gratuites) que nécessaire, même l'année suivante.
Il y est allé progressivement, d'abord en coupant de la mousse du chausson sur les points de compression, en en la remplaçant par de la mousse moins dense. J'ai essayé une demi-journée mais c'était insuffisant donc retouche, et ensuite une troisième fois il a enfin déformé la coque sur ces points (visible à l'oeil nu), et depuis c'est confortable tout en restant très précis, je n'ai plus eu besoin d'y retourner.
Donc le plus prudent à mon avis c'est de faire un achat dans une station où tu vas skier plusieurs jours, voire même où tu vas retourner l'année d'après.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
LesMenuiresCestTop (21 févr.) disait:

Il suffit de pas grand chose pour avoir super mal aux pieds.
...

Donc le plus prudent à mon avis c'est de faire un achat dans une station où tu vas skier plusieurs jours, voire même où tu vas retourner l'année d'après.


Je suis d’accord avec ça. Même si dans la plupart des cas, il n’y aura pas 20 retouches à faire, c’est mieux d’avoir la possibilité de corriger les premiers jours.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ggsouf (21 févr.) disait:

skiato (21 févr.) disait:

Juste une question : tu as déjà tes chaussures ou non ? Si ce n'est pas le cas, alors il va falloir trouver un magasin avec un choix de shoes suffisamment conséquent pour trouver celle adaptée à ton pied. Et à Paris, à part le Vieux, il n'y a pas grand chose.
Les types de la Haute Route sont très bons et très pros, mais leur rayon chaussure est assez limité, et surtout axé rando.
Tu pars dans quelle station ensuite?


Non je n'ai pas encore de chaussure, je pensais qu'on les achetait au même endroit en fonction de la forme du pied?
Je risque de trainer dans plusieurs stations, pas sûr encore mais j'irai au moins une semaine à Chatel


A Châtel chez Vertical Horizon il y a James...il est très bien mais n'est pas là tous les jours.
Il faut le contacter un peu en avance pour avoir un rendez vous...peut être pas 100% simple pour les retouches.

A Châtel il y a d'autres magasins qui disent faire du bootfitting mais qui en fait sont des guignols...peut être pas tous mais j'en connais un autre qui fait du boulot vraiment pas génial !

Pas loin de Châtel, 20 minutes de route, à Champéry, il y a Holiday Sport, David Mathieu, le boss, fait aussi du très bon boulot.
Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi en tous cas il est toujours super dispo.

Un peu plus bas dans la vallée, à Monthey, l'atelier du pied jouis aussi d'une bonne réputation...mais jamais testé.

Pour moi acheter une chaussure chez un et refaire des modif chez un autre c'est de la merde...aucun suivi...
La proximité est un facteur aussi important pour moi...si à chaque fois qu'il faut faire une retouche il faut se farcir deux heures de route c'est vite rédhibitoire.

Une chaussure ça peut être plusieurs retouches...autant l'acheter dans la station ou tu iras et faire faire les retouches au fur et à mesure de la semaine.

Quand à l'histoire d'un prix potentiellement (mais pas sur du tout) plus élevé en station...libre à toi de voir de voir si tu veux te faire chier pendant ta semaine de vacances ou non...en sachant que faire des retouches dans un shop autre que celui ou tu a achetée c'est des conneries car le bootfitter ne saura pas ce que le précédent à voulu faire, tu paieras parfois très cher pour les retouches, et il sera surement beaucoup moins disponible pour toi que si tu avais acheté la chaussure chez lui.

A un moment il faut savoir faire la part des choses entre payer moins cher et avoir un suivi/service de merde ou payer un peu plus cher et avoir des chaussures bien à son pied.
ggsouf
ggsouf

inscrit le 20/02/19
10 messages
Marc, merci beaucoup pour les infos, ce sera sûrement très utile !
max well
max well

inscrit le 19/11/18
4 messages
sinon a Paris tu as une boutique de ski Snow Emotion j'ai fait faire des chaussures Fischer vacuum la bas je suis tombé sur un jeune qui semble bien s'y connaitre en chaussures en tout cas les miennes me conviennent parfaitement après je sais pas si ils ont un service bootfitting ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ggsouf (21 févr.) disait:

carambole (21 févr.) disait:

Ce n'est vraiment pas compliqué, sauf pieds tordus, de choisir ses chaussures !
Il faut arrêter de "jouer à bouh fais moi peur", regarder comment choisir ses chaussures (ça a été expliqué maintes et maintes fois), et le faire en magasin.
et ça ne prend pas des heures.


Comme je l'ai expliqué, j'ai un pied hors norme et que ce soit pour le ski, les chaussures de tous jours, de trek ou n'importe quoi j'ai beaucoup de mal à trouver des paires à mon pied, c'est pour ça que je souhaite passer par bootfitter et que je m'inquiète d'avoir en face de moi un vrai professionnel.



j'ai pas tout lu... mais choisir ses chaussures en montagne permet de skier, revenir au shop en cas de besoin... etc...
sauf si t'as un shop près de chez toi. mais acheter ses chaussures loin de son domicile ou loin de sa station, ne permet pas les allers retours en cas de pépins...
si tu ne vas pas souvent au ski au même endroit et si t'as pas de shop près de chez toi, je conseille de les acheter en début de vacances et pourvoir faire adapter au fur et à mesure...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et ça a surement été dit, mais les chaussures, sont à mon avis, le seul achat ou les "économies" sont une mauvaise idée.
ça dure un bail des chaussures...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
ak (26 avril) disait:

et ça a surement été dit, mais les chaussures, sont à mon avis, le seul achat ou les "économies" sont une mauvaise idée.
ça dure un bail des chaussures...
+1000
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass