niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Salut à tous je suis entrain d affûter et farter mes skis ils ont 1an et une vingtaine de sorties. J ai beaucoup entendu dire qu il faut desaffuter sur 10cm en talon et en spatule à l aide d une gomme, es vraiement utile si on est adepte du carving? Merci à tous pour vos témoignages... Ps j ai des dynastar speed zone 7
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
A priori, pas besoin de désaffuter ...
Certains le font mais ce n'est pas la règle, commence sans desaffuter et si tu trouves le ski trop agressif, desaffutes un peu.
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
J ai passer la pierre bleu 2, 3 fois sur 10cm talon/spatule. tampi on verra bien au pire je réaffute si en virage carving je tiens pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour tenir dans le virage carving, c'est autant, voir plus, la technique que l'affutage parfait....
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
ak (17 févr.) disait:

pour tenir dans le virage carving, c'est autant, voir plus, la technique que l'affutage parfait....

Je suis d'accord, mais sans technique, ça aide....
Manoushlight
Manoushlight
Statut : Gourou
inscrit le 26/02/12
598 messages
Matos : 15 avis
Pour l'affutage du talon et de la spatule, ça dépend en fait de ton niveau. En gros, au plus ton niveau de carving est élevé au plus tu utilise la surface de ton ski et surtout au plus tu engageras tôt ta coupe.

Mais en vrai, 10 cm de plus ou de moins, ne changent pas non plus la vie.
Moi j'aime bien les avoir car je me sens plus vite en confiance sur mon ski.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
mathilde_rusty (17 févr.) disait:

ak (17 févr.) disait:

pour tenir dans le virage carving, c'est autant, voir plus, la technique que l'affutage parfait....

Je suis d'accord, mais sans technique, ça aide....

Avec de la technique... si c est béton, ça aide aussi beaucoup... il n y a rien de pire que de mettre de l angle et la pression et de ripper...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as pas accroché et t'as ripé, c'est ça ? :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
La non... mais ca m est arrivé.
Oué mon tel il écrit n'importe quoi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 17/02/2019 - 21:47
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
On est d’accord pour dire que si on desaffute pas un peut talon et spatule c est potiellement plus de faute de carre et moins de confort? perso, je ressent bien le tranchant du talon en appuie sortie de courbe qui te propulse au virage suivant en mode carving je gère la puissance et la vitesse beaucoup plus avec le talons des ski qu avec la spatule donc ma conclusion est que l’affutage du talon est important, pour la spatule peut être un peu moins important de couper comme une lame après c est peut être qu une impression personnelle
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Faut pas trop gommer pour carver. Ce qui est fun c'est d'enclencher tôt pour le feeling du virage, sinon l'entrée est floue ça rassure pas.
Je me rappelle avoir fusillé mon 1er affûtage parce que j'avais gommé trop loin.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Matiouf (17 févr.) disait:

mathilde_rusty (17 févr.) disait:

ak (17 févr.) disait:

pour tenir dans le virage carving, c'est autant, voir plus, la technique que l'affutage parfait....

Je suis d'accord, mais sans technique, ça aide....

Avec de la technique... si c est béton, ça aide aussi beaucoup... il n y a rien de pire que de mettre de l angle et la pression et de ripper...



en télémark, je fais que ça sur le dur... je met de l'angle, j'ai l'impression de mettre de la pression... et je rippe....
r.i.p. la technique....
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
niko68 (17 févr.) disait:

On est d’accord pour dire que si on desaffute pas un peut talon et spatule c est potiellement plus de faute de carre et moins de confort?

non
C'est plus de confort parce que le pivotement est plus facile.
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
niko68 (17 févr.) disait:
... perso, je ressent bien le tranchant du talon en appuie sortie de courbe qui te propulse au virage suivant en mode carving je gère la puissance et la vitesse beaucoup plus avec le talons des ski ...

la puissance se gère avec le milieu du ski.
Sur la tôle, l'accroche des skis sur l'appui fort se fait avec beaucoup d'angle et c'est la spatule et le talon qui sont les point principaux de l'accroche lorsque le ski se tord. En gros à bon niveau on tient sur le béton en tordant le ski et le fait de garder toute la longueur de la care affûtée aide.
Le second point est que l'entrée de virage se fait avec la spatule exter. Elle sera d'autant plus active si elle est affûtée.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Magnifico, 18/02/2019 - 17:06
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Rassure moi là. Tu n'es pas entrain de parler technique ?
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Après je ne dit pas que talon et spatule ne sont pas affûter ils le sont mais c est moins tranchant que sous le mileu du ski ça c est sûr, ensuite 2 amis technicien m ont bien confirmé qu il est préférable de gommer légèrement spatule et talon sinon gar aux fautes de carre et le confort est pas terrible également, après je suis plutôt ski cool donc pour moi c est cette option que j ai choisi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par niko68, 18/02/2019 - 20:11
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Non mais quelle connerie la gomme !
Vous voulez affûter puis gommer ? Ba affutez pas alors ! Ou affutez que sous le pied si vous voulez.
C'est un peu comme peindre puis passer au White Spirit.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Magnifico (12 févr.) disait:

Magnifico ne fera plus de cours magistraux sur la technique du ski alpin. les temps changent

Oue on voit bien le changement là.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mathilde_rusty (18 févr.) disait:

Non mais quelle connerie la gomme !
Vous voulez affûter puis gommer ? Ba affutez pas alors ! Ou affutez que sous le pied si vous voulez.
C'est un peu comme peindre puis passer au White Spirit.



oui... mais non...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
mathilde_rusty (18 févr.) disait:

Non mais quelle connerie la gomme !
Vous voulez affûter puis gommer ? Ba affutez pas alors ! Ou affutez que sous le pied si vous voulez.
C'est un peu comme peindre puis passer au White Spirit.

C'est pour enlever le fil
Tu fais comme tu veux, mais si tu l'enlève pas, ça tourne pas
Un p'tit coup de lime a 45° du bout des doigts sans appuyer ça marche bien aussi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Tchak-Tchak (18 févr.) disait:

Magnifico (12 févr.) disait:

Magnifico ne fera plus de cours magistraux sur la technique du ski alpin. les temps changent

Oue on voit bien le changement là.

P'tain j'suis d'accord avec toi. Tu Crois que ça va faire venir la neige ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 18/02/2019 - 21:00
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
J'ai comme un doute, je me suis quasi pris une insolation hier ...
Mais ça a du bon, la saison de tennis doit pouvoir commencer, d'autres devront se coltiner le boulet ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le fab (18 févr.) disait:

mathilde_rusty (18 févr.) disait:

Non mais quelle connerie la gomme !
Vous voulez affûter puis gommer ? Ba affutez pas alors ! Ou affutez que sous le pied si vous voulez.
C'est un peu comme peindre puis passer au White Spirit.

C'est pour enlever le fil
Tu fais comme tu veux, mais si tu l'enlève pas, ça tourne pas
Un p'tit coup de lime a 45° du bout des doigts sans appuyer ça marche bien aussi

Ben pour le coup je suis presque d'accord avec Mathilde Rusty.
Là gomme ça desaffute. Pour enlever le fil, un petit coup de plaquette diamantée à peine inclinée et c'est bon.
Là lime c'est vraiment bofbof. Tu as passé une plaquette pour enlever les traits de limes et tu repasses la lime dessus ?
Affûter pour désaffûter c'est genre faire et défaire c'est toujours faire quelque chose ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
le fab (18 févr.) disait:

mathilde_rusty (18 févr.) disait:

Non mais quelle connerie la gomme !
Vous voulez affûter puis gommer ? Ba affutez pas alors ! Ou affutez que sous le pied si vous voulez.
C'est un peu comme peindre puis passer au White Spirit.

C'est pour enlever le fil
Tu fais comme tu veux, mais si tu l'enlève pas, ça tourne pas
Un p'tit coup de lime a 45° du bout des doigts sans appuyer ça marche bien aussi

Comme dit MR pourquoi te casser les pieds à affûter ???
Le mieux pour retirer le fil c'est de passer une lime diamant des deux côté (chant et semelle) tu fais d'une pierre, si j'ose dire :) , deux coups : pas de fil et un affûtage encore meilleur
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (18 févr.) disait:

mathilde_rusty (18 févr.) disait:

Non mais quelle connerie la gomme !
Vous voulez affûter puis gommer ? Ba affutez pas alors ! Ou affutez que sous le pied si vous voulez.
C'est un peu comme peindre puis passer au White Spirit.



oui... mais non...

Oui... mais si ....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Faudra me montrer comment vous faites pour faire du fil :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
tcsa (18 févr.) disait:

Faudra me montrer comment vous faites pour faire du fil :)

En gros quand t'affutes, tu fais du fil
C'est ce qui fait qu'on arrive a affûter un couteau (c'est le fil qui coupe)
Ça m'est arrivé une fois d'aller rider après avoir affûter sans enlever le fil ... C'était inridable

Sinon faut arreter, un coup de gomme ou de lime a 45 sans appuyer, ça desaffute que dalle
Pis je fais pas du piquet ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
le fab (18 févr.) disait:

C'est ce qui fait qu'on arrive a affûter un couteau (c'est le fil qui coupe)

J'avoue ne rien comprendre à cette phrase :)

(et là j'ai remis une pièce, je sens que ça va repartir pour 3 pages :) )
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
tcsa (18 févr.) disait:

Faudra me montrer comment vous faites pour faire du fil :)

Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
tcsa (18 févr.) disait:

Rassure moi là. Tu n'es pas entrain de parler technique ?

le sujet c'est la prépa matos non?
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
tcsa (18 févr.) disait:

le fab (18 févr.) disait:

mathilde_rusty (18 févr.) disait:

Non mais quelle connerie la gomme !
Vous voulez affûter puis gommer ? Ba affutez pas alors ! Ou affutez que sous le pied si vous voulez.
C'est un peu comme peindre puis passer au White Spirit.

C'est pour enlever le fil
Tu fais comme tu veux, mais si tu l'enlève pas, ça tourne pas
Un p'tit coup de lime a 45° du bout des doigts sans appuyer ça marche bien aussi

Ben pour le coup je suis presque d'accord avec Mathilde Rusty.
Là gomme ça desaffute. Pour enlever le fil, un petit coup de plaquette diamantée à peine inclinée et c'est bon.
Là lime c'est vraiment bofbof. Tu as passé une plaquette pour enlever les traits de limes et tu repasses la lime dessus ?
Affûter pour désaffûter c'est genre faire et défaire c'est toujours faire quelque chose ?


Pourquoi "presque"?
On a l'air complètement d'accord non ?
Moi perso j'affute de haut en bas, et je passe plus de temps au patin parce que c'est là que j'use le plus. Et je finis toujours par la diamant, des 2 côtés de la carre.
Mais pour celui qui veut pas affûter talon et spatule, ba juste affutez pas là et c'est tout !


J'ai adoré l'image pour faire du fil :D
niko68
niko68

inscrit le 04/03/18
60 messages
Quand je dit gommer...je me suis mal exprimé comme vous l avez dit plus haut j ai passer la plaquette diamanté à 45 degré. Pour le fil par contre c est super important de repasser plusieurs fois sur toute la longueur du ski côté champ et côté semelle sinon tes ski seront incontrôlables dixit le technicien
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
Pour celui ou celle qui ne ressent pas le besoin de désaffûter en spatule-talon c'est au choix :
_ un ski pas assez rigide
_ un manque de qualité de l'affûtage
_ un manque de technique de ski
_ aimer être sur des skis qui décident eux-mêmes où ils veulent aller
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nicospit (19 févr.) disait:

Pour celui ou celle qui ne ressent pas le besoin de désaffûter en spatule-talon c'est au choix :
_ un ski pas assez rigide
_ un manque de qualité de l'affûtage
_ un manque de technique de ski
_ aimer être sur des skis qui décident eux-mêmes où ils veulent aller

Tu sais ce que ça veut dire "péremptoire" ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
- un skieur suffisament technique qui cherche un ski précis.
- la reponse D.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
niko68 (18 févr.) disait:

Quand je dit gommer...je me suis mal exprimé comme vous l avez dit plus haut j ai passer la plaquette diamanté à 45 degré. Pour le fil par contre c est super important de repasser plusieurs fois sur toute la longueur du ski côté champ et côté semelle sinon tes ski seront incontrôlables dixit le technicien

A 45° tu n'enlèves pas le fil, tu casses l'angle.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nicospit (19 févr.) disait:

Pour celui ou celle qui ne ressent pas le besoin de désaffûter en spatule-talon c'est au choix :
_ un ski pas assez rigide
_ un manque de qualité de l'affûtage
_ un manque de technique de ski
_ aimer être sur des skis qui décident eux-mêmes où ils veulent aller

Je connais ue catégorie de skieur qui ne veulent pas de désaffûtage. Cette catégorie s'appelle les compétiteurs. Mais je ne vois pas dans quelle catégorie tu vas les ranger???
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Magnifico (18 févr.) disait:

tcsa (18 févr.) disait:

Rassure moi là. Tu n'es pas entrain de parler technique ?

le sujet c'est la prépa matos non?

Euuuuh rassure moi, tu parles bien de préparation de matériel, pas de technique? Parce que là comme ça , à première lecture, ça pue quand même bien ta soupe pseudo théorique... :)
Magnifico (18 févr.) disait:


la puissance se gère avec le milieu du ski.
Sur la tôle, l'accroche des skis sur l'appui fort se fait avec beaucoup d'angle et c'est la spatule et le talon qui sont les point principaux de l'accroche lorsque le ski se tord. En gros à bon niveau on tient sur le béton en tordant le ski et le fait de garder toute la longueur de la care affûtée aide.
Le second point est que l'entrée de virage se fait avec la spatule exter. Elle sera d'autant plus active si elle est affûtée.
Nicospit
Nicospit

inscrit le 12/02/19
93 messages
tcsa (19 févr.) disait:

Je connais ue catégorie de skieur qui ne veulent pas de désaffûtage. Cette catégorie s'appelle les compétiteurs. Mais je ne vois pas dans quelle catégorie tu vas les ranger???


Certes, cependant le physique est loin d'être le même ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nicospit (19 févr.) disait:

Pour celui ou celle qui ne ressent pas le besoin de désaffûter en spatule-talon c'est au choix :
_ un ski pas assez rigide
_ un manque de qualité de l'affûtage
_ un manque de technique de ski
_ aimer être sur des skis qui décident eux-mêmes où ils veulent aller

Il y a quand même un moment où il faut un peu arrêter les connerie avec cette histoire de désaffûtage. Le désaffûtage ça vient d'où, quand et pourquoi?
Oui avec les skis dit droit (en taille de guèpe en fait ) on désaffûtait. Les skis était droit, long et rigide. Il était donc très difficile de les tourner sans les désaffûter. Et comme le ski était déjà le symbole de l'excès, beaucoup de skieurs loisirs se prenant pour Stenmark prenaitent des skis bien trop grand pour eux. Donc niveau sur-estimé + ski Trop long + ski dur + accessoirement piste moins bien traitées que maintenant = désaffûtage.

Aujourd'hui avec un ski de slalom grand public (mais surtout les chaussures adaptées au pied ) n'importe quel skieur moyen va an actionnant deux orteils par pied déclencher un virage.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Nicospit (19 févr.) disait:

tcsa (19 févr.) disait:

Je connais ue catégorie de skieur qui ne veulent pas de désaffûtage. Cette catégorie s'appelle les compétiteurs. Mais je ne vois pas dans quelle catégorie tu vas les ranger???


Certes, cependant le physique est loin d'être le même ;)

Ca n'a donc rien à voir avec les hypothèses que tu évoquais. On désaffûte parce que la plupart des skieurs loisirs qui se prennent pour Pinturault sont physiquement inapte à pratiquer le ski.
Et là, je dis soul 7 désaffûté sur toute la longueur... : ) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
le fab (18 févr.) disait:

tcsa (18 févr.) disait:

Faudra me montrer comment vous faites pour faire du fil :)

En gros quand t'affutes, tu fais du fil
...

Ce matin, snow glide des côtés de la carre. Pas de fil et semblerait t'il les skis accrochait très bien (donc bien affûtés ). Je vais quand même réessayer. En bourrinant comme un malade, je vais bien arriver à faire du fil...
Hier un passage en trimjet, pas de fil non plus. Bon là je ne vais pas bourriner, la machine n'est pas à moi :)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7027 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nicosplit: les seuls skis désaffutés en spatule/talon chez moi sont les Super-G de ma fille, 207cm, parce qu'on cherche un ski qui ne soit pas trop réactif en discipline de vitesse.
Tous les autres, y compris ceux pimpins, c'est à dire les miens et ceux de ma femme et évidemment tous les autres skis course, SL et GS, de ma puce sont entièrement affutés.

Le Fab: le fil est généré par la lime sur l'autre face de la carre sur laquelle on travaille. Tu affûtes le chant, le fil (bourrelet) apparait côté semelle. Il suffit de passer une plaquette diamantée sur la face de la carre qui a du fil, à plat sur la face et non pas à 45° (!).
Si tu n'as pas l'habitude, tu le fais à l'équerre sinon, simplement la plaquette à la main.
Et les affuteuses électriques, u moins celles que je connais, ne font effectivement pas de fil ...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nicospit (19 févr.) disait:

Pour celui ou celle qui ne ressent pas le besoin de désaffûter en spatule-talon c'est au choix :
_ un ski pas assez rigide
_ un manque de qualité de l'affûtage
_ un manque de technique de ski
_ aimer être sur des skis qui décident eux-mêmes où ils veulent aller

Aie ! :) :) :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (19 févr.) disait:

Nicospit (19 févr.) disait:

Pour celui ou celle qui ne ressent pas le besoin de désaffûter en spatule-talon c'est au choix :
_ un ski pas assez rigide
_ un manque de qualité de l'affûtage
_ un manque de technique de ski
_ aimer être sur des skis qui décident eux-mêmes où ils veulent aller

Tu sais ce que ça veut dire "péremptoire" ?

Tu veux parler du croisement des axes ? :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Nan mais moi je m’en fous des axes, ce que je veux, c’est que ma carre, elle tranche !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça tranche, ça veut pas dire que ça se croise ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
tcsa (19 févr.) disait:

Ce matin, snow glide des côtés de la carre. Pas de fil et semblerait t'il les skis accrochait très bien (donc bien affûtés ). Je vais quand même réessayer. En bourrinant comme un malade, je vais bien arriver à faire du fil...
Hier un passage en trimjet, pas de fil non plus. Bon là je ne vais pas bourriner, la machine n'est pas à moi :)

Oui enfin moi je fais ça a la mano ...
(Et comme un cochon ;))
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7291 messages
Matos : 12 avis
bonagva (19 févr.) disait:

Le Fab: le fil est généré par la lime sur l'autre face de la carre sur laquelle on travaille. Tu affûtes le chant, le fil (bourrelet) apparait côté semelle. Il suffit de passer une plaquette diamantée sur la face de la carre qui a du fil, à plat sur la face et non pas à 45° (!).
Si tu n'as pas l'habitude, tu le fais à l'équerre sinon, simplement la plaquette à la main.

Je le note pour la prochaine choix
Mais a 45 avec juste le poid de la lime, je pense que ça desaffute beaucoup
Bon après j'ai des carres de freerideur-boucher ;), bons a couper le pain