Kevenx
Kevenx

inscrit le 16/02/19
3 messages
Salut à tous !

Je ski chaque année depuis une quinzaine d'années et cette fois ci je veux passer le cap d'acheter mon propre matos.

Mais je n'arrive pas à trouver ce que cherche, donc je me tourne vers vous !

L'idée est d'accès sur le confort, donc je cherche une chaussure debrayable, avec lesquelles je peux marcher facilement. J'ai un bon niveau et je ne fais que tu ski alpin.

Je n'ai pas vraiment de budget donc je suis tout ouï ????

Merci !
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Si ce post n'est pas un troll : je pense que ta recherche est à côté de la plaque et que tu devrais t'adresser à un vendeur compétent en magasins.

Ta question me donne l'impression que tu n'as pas les connaissances suffisantes pour acheter tes pompes de skis tout seul et encore moins sur la base de conseils reçus sur internet (Il n'y a aucun jugement de ma part ; moi j'y connais rien en tennis donc si je veux une raquette adaptée à ma taille et mon niveau je vais demander en magasins).
Kevenx
Kevenx

inscrit le 16/02/19
3 messages
C'est tout sauf un troll, je suis aller en magasin (décathlon, y que ça en Picardie) et hormis des modèles classique ils n'ont rien.
Donc pas le choix d'acheter sur internet, ce qui implique de demander conseil sur internet...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
J'entends bien le problème de la dispo de magasins loin des montagnes mais le faut est que si tu ne sais pas parfaitement quel modèle te correspond, il y a de grandes chances qu'en achetant sur internet tu te retrouves avec des pompes aussi utiles qu'une troisième burne !

C'est déjà suffisamment merdique de trouver une chaussure à son pied quand on connaît ses pieds et qu'on a accès à du choix donc acheter sans jamais avoir mis le pied dedans ...

Si tes en Picardie t'as s peut être moyen de faire un saut sur Paris (au Vieux par exemple), ne serai-ce que pour essayer différents modèles.

Ou alors tu attends d'être en station.

Dans un cas comme dans l'autre la saison est déjà bien avancée donc y'a de moins en moins de modèles/taille dispo
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Le message qui revient régulièrement ici: ce n'est pas toi qui choisis ta pompe, ce sera ton pied. Acheter SA pompe de ski a énormément d'avantages au niveau qualité du ski, mais le processus d'achat est fastidieux.
Tu as besoin d'un magasin avec un vendeur de chaussures compétent,
qui a suffisamment de choix pour avoir la chaussure qui va à ton pied (s'il est compétent, ça devrait aller),
que vous ayez tous les deux suffisamment de temps pour analyser correctement ton pied, trouver la bonne taille et la bonne forme qui conviennent à ton pied (ça, c'est pas facile), pour les garder au pied suffisamment longtemps pour trouver les points durs, etc. (compte 2 heures, pas 20 minutes)
qu'il puisse "bricoler" la chaussure, mettre la semelle qui va bien, déformer si nécessaire, thermoformer le chausson, etc.

Les options en gros:
tu attends d'être en station, mais le risque, c'est que tu veuilles acheter ta pompe le samedi en fin d'après-midi/dimanche matin (avant de skier, logique), quand les magasins sont débordés par la gestion des locations. Cependant, prendre un magasin en station aura pas mal d'avantages, notamment pour le dernier point (bricolage, en gros tu as la semaine pour y aller tous les jours pour faire ajuster ta chaussure aux petits oignons) mais avec le rush à l'achat, tu prends le risque qu'il t'ait vendu la mauvaise chaussure au départ... à l'inverse, les vendeurs de chaussures de ski compétents sont généralement à la montagne plutôt qu'en plaine, donc le choix du magasin est essentiel
tu vas au Vieux à Paris (même si la qualité des conseils est discutable, ils auront du choix), idéalement pas un samedi. Ca peut être pas mal, mais si la chaussure te fait mal, tu seras embêté pour la faire ajuster en station... selon où tu prévois d'aller, il devrait y avoir moyen de te proposer des magasins.

Tu comprendras qu'acheter sa chaussure sur le Net est une très mauvaise idée. Et oui, oublie de fixer un budget... par contre, ça vaut très, très clairement le coup d'en passer par là, c'est une réelle valeur ajoutée.

PS: une option envisageable, c'est de commencer à louer le samedi-dimanche, et de retourner au magasin le lundi pour acheter tes chaussures. Tu laisseras passer le rush, tu pourrais te faire offrir la journée de location...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
derdide (17 févr.) disait:



Tu comprendras qu'acheter sa chaussure sur le Net est une très mauvaise idée. Et oui, oublie de fixer un budget... par contre, ça vaut très, très clairement le coup d'en passer par là, c'est une réelle valeur ajoutée.



Tout est dit.

Ou presque : une chaussure ça peut se garder très longtemps, si on change les chaussons quand ils s'affaissent, suffit de voir ce que certains ont aux pieds... C'est un réel investissement sur le long terme !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Gaetan33, 17/02/2019 - 10:50
blackarma
blackarma
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/12
121 messages
Matos : 3 avis
Comme cela a été souligné l'achat en montagne pendant le séjour a en effet l'avantage indéniable de pouvoir faire retoucher son set (chaussure/chausson/semelle) en fonction des sensations dans les chaussures sur les skis. C'est personnellement ce que j'ai fait pour mes deux paires de chaussures en prenant rendez-vous avec un bootfitter, puis j'y suis retourné au moins 3 fois pour corriger certains aspects (ponçage de semelle et travaille au niveau des malléoles).

Pour ma deuxième paire j'avais fait mes recherches sur Internet et avais arrêté mon choix sur les Maestrale RS 2, tout sur le papier semblait convenir (largeur, flex, avis, ...). RDV avec mon bootfitter et essayage, résultat...dès le premier pied dedans coup de pied trop large et très mauvaise sensation par rapport à mon pied (suis reparti avec des Dalbello Lupo).

Comme dans les messages précédent je déconseille l'achat sur le net (cela m'a démangé plusieurs fois mais j'ai résisté;), renseigne toi dans ta station, tu devrais pouvoir trouver un bon professionnel. Ne pas hésiter à se renseigner sur les techniques de bootfitting, à appeler et poser des questions.
Kevenx
Kevenx

inscrit le 16/02/19
3 messages
Très bien je crois que l'avis est unanime !

J'irais les prendres en station, je me dis que le service compensera un prix plus élevé qu'internet.
Et par chance j'arrive un mercredi !

Merci à tous pour vos conseils !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Gaetan33 (17 févr.) disait:

derdide (17 févr.) disait:



Tu comprendras qu'acheter sa chaussure sur le Net est une très mauvaise idée. Et oui, oublie de fixer un budget... par contre, ça vaut très, très clairement le coup d'en passer par là, c'est une réelle valeur ajoutée.



Tout est dit.

Ou presque : une chaussure ça peut se garder très longtemps, si on change les chaussons quand ils s'affaissent, suffit de voir ce que certains ont aux pieds... C'est un réel investissement sur le long terme !

C'est quoi long terme ? 10 ans, 15 ans, plus ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1885 messages
Matos : 6 avis
Kevenx (18 févr.) disait:

Très bien je crois que l'avis est unanime !

J'irais les prendres en station, je me dis que le service compensera un prix plus élevé qu'internet.
Et par chance j'arrive un mercredi !

Merci à tous pour vos conseils !


Où vas-tu ? Certains ont peut-être des adresses à recommander
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Kevenx (18 févr.) disait:

J'irais les prendres en station, je me dis que le service compensera un prix plus élevé qu'internet.

Tu risques d'être déçu !
Le seul avantage c'est que tu pourras essayer les chaussures
et peut être qu'effectivement si tu as du bol tu tomberas en plus sur un bon vendeur.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Franchement moi j'ai acheté mes shoes aux vieux campeurs et je dois dire que les conseils ont été excellent. Ca vaut vraiment le coup si tu passes sur Paris d'y aller et de faire quelques essais.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis

Un des principaux intérêts du Vieux Campeur, c'est le choix qu'il propose, supérieur à celui de la quasi-totalité des autres magasins de ski. Il est judicieux de se faire aider par un vendeur qui prendra les mesures de tes pieds et pourra t'orienter vers les modèles les plus appropriés.
Lors de l'essai des chaussures, il faut veiller à ce qu'elles soient ni trop grandes (les orteils doivent toucher le bout de la chaussure en position debout), ni trop larges (les pieds doivent être bien tenus, ne pas flotter ; pour cela il faut prendre des chaussures correspondant à la largeur aux métatarses de tes pieds, mais ça ne suffit pas), qu'elles ne te fassent pas mal (d'où l'intérêt de les garder un certain temps aux pieds pour s'en assurer) et que le flex soit adapté à ton niveau de ski.
Enfin, le look ou la marque sont des éléments accessoires dans le choix des chaussures, l'important étant qu'elles t'aillent bien. J'ajouterais qu'il en va de même pour le caractère débrayable pour quelqu'un qui ne fait pas de ski de rando ou de marches d'approche. C'est certes plus pratique pour marcher, mais mieux vaut de bonnes chaussures classiques que des chaussures de ski débrayables mal adaptées à tes pieds.
Tu trouveras de plus amples informations dans cet article en lien : skiinfo.fr

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
kevenx disait:
t hormis des modèles classique ils n'ont rien.


En as-tu au moins essayé qlq'uns ?
Juste au cas où ... ;)

Car comme celà t'a été déjà dit ... débrayables, ce ne doit pas être le critère n° 1 ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 18/02/2019 - 13:08
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
vonderberg (18 févr.) disait:

...pour cela il faut prendre des chaussures correspondant à la largeur aux métatarses de tes pieds, ...

Je vais me permettre un très gros bémol.
1 toutes les marques ne mesurent pas la largeur méta de la même façon. Il existe principalement deux façons. Entre les deux il y a un milimètre d'écart. Donc un pied mesuré à 97 ça peut être une chaussure à 97 ou à 98 selon la mesure utilisée.
2 la largeur méta, c'est à une taille donné. Généralement c'est 27 pour les hommes.Les coques gagnent ou perdent un milimètre de méta en moyenne par taille mondopoint. Ainsi un homme qui aurait des petits pieds mesurant 25mondo/last 95 devrait prendre une chaussure en 97 de last. Un homme qui aurait de très grands pied mesurant 30mondo/last 100 devrait lui aussi prendre une chaussure en 97 de last. Pourtant 5 centimètres de longueur séparent les deux pieds...
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Précision très intéressante, en effet (... sauf pour moi qui suis pile à 27 en Mondopoint ;)) ! Je ne savais pas qu'il y avait de tels écarts selon la taille entre des pieds de morphologie similaire. Du coup, pour les petits et grands pieds par rapport à la norme de référence, l'indication de largeur donnée par les fabricants pour leurs chaussures peut être trompeuse. Pas d'autre choix dès lors que d'essayer des chaussures de largeur différente pour trouver la bonne largeur ou que de se faire conseiller par un vendeur.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Pour couronner le tout ce n'est pas systématique. Ce n'est pas forcément 1 millimètre par mondopoint :)
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Ou bien c'est un complot entre les fabricants et les vendeurs de chaussures de ski pour maintenir le business de ces derniers (surtout depuis l'avènement du commerce en ligne) ! :P
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Soit heureux, on a déjà le mondopoint. Et ça c'est quand même un truc formidable. Enfin si le vendeur regarde bien si tu as le pied égyptien, grec, ou carré. Mais Vandra veille ;)
C'est quand même moins merdique que le point de Paris pour les chaussures de ville.

Le mondopoint ça a été le premier axe d'uniformisation des mesures. La largeur méta et la variation méta sera le second. À priori, les grandes marques de chaussures mesurent toutes de la même manière maintenant...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tcsa, 18/02/2019 - 17:11
Kevenx
Kevenx

inscrit le 16/02/19
3 messages
Cochiloco (18 févr.) disait:


Où vas-tu ? Certains ont peut-être des adresses à recommander


Je pars sur Valloire.
Je vais aussi faire un saut au Vieux Campeur aussi je pense.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (18 févr.) disait:

Gaetan33 (17 févr.) disait:

derdide (17 févr.) disait:



Tu comprendras qu'acheter sa chaussure sur le Net est une très mauvaise idée. Et oui, oublie de fixer un budget... par contre, ça vaut très, très clairement le coup d'en passer par là, c'est une réelle valeur ajoutée.



Tout est dit.

Ou presque : une chaussure ça peut se garder très longtemps, si on change les chaussons quand ils s'affaissent, suffit de voir ce que certains ont aux pieds... C'est un réel investissement sur le long terme !

C'est quoi long terme ? 10 ans, 15 ans, plus ?

Je pensais à au moins 10 ans oui. ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (18 févr.) disait:

vonderberg (18 févr.) disait:

...pour cela il faut prendre des chaussures correspondant à la largeur aux métatarses de tes pieds, ...

Je vais me permettre un très gros bémol.
1 toutes les marques ne mesurent pas la largeur méta de la même façon. Il existe principalement deux façons. Entre les deux il y a un milimètre d'écart. Donc un pied mesuré à 97 ça peut être une chaussure à 97 ou à 98 selon la mesure utilisée.
2 la largeur méta, c'est à une taille donné. Généralement c'est 27 pour les hommes.Les coques gagnent ou perdent un milimètre de méta en moyenne par taille mondopoint. Ainsi un homme qui aurait des petits pieds mesurant 25mondo/last 95 devrait prendre une chaussure en 97 de last. Un homme qui aurait de très grands pied mesurant 30mondo/last 100 devrait lui aussi prendre une chaussure en 97 de last. Pourtant 5 centimètres de longueur séparent les deux pieds...


Ah ben merci, je comprends mieux maintenant pourquoi les vendeurs se sont aussi souvent acharnés à vouloir me mettre des chaussures plus grandes! 26 en mondopoint et 105 au métatarse avant le dernier vendeur ils me mettaient tous dans du 27,5...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ça se pratiquait avant et se pratique hélas encore. Bilan chaussure trop longue, pied qui glisse d'avant en arrière à la moindre flexion, risque d'inflammation de l'arrête tibiale (au pire du pire periostite) et inflammation potentielle de l'aponevrose. Et comme ton pied glisse tu peux avoir tendance à trop serrer le deuxième crochet pour bloquer le pied. Bilan tu comprimes l'artère contre le cuné et tu te demandes pourquoi tu as froid au pied...

De mémoire une avant edge 105 ça doit faire 101 en 26 (par exemple ). Ça fait à peine quatre millimètres à rattraper. Rien qu'en travaillant la mousse du chausson, tu peux en gagner plus de 2. Même pas besoin de pousser la coque. Tu la met au four, l'enfile en la serrant très fortement (ton pied sert d'embauchoir) et tu as gagné les 2 millimètres qui manque. Tu refroidis d'un coup sec et Bim, il a fallu quinze minutes pour le faire.
Au pire, un coup de croco et d'infrared à la place du four et Bim une petite poussée à l'inter, une petite poussée à l'exter...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tcsa (18 févr.) disait:

vonderberg (18 févr.) disait:

...pour cela il faut prendre des chaussures correspondant à la largeur aux métatarses de tes pieds, ...

Je vais me permettre un très gros bémol.

2 la largeur méta, c'est à une taille donné. Généralement c'est 27 pour les hommes.Les coques gagnent ou perdent un milimètre de méta en moyenne par taille mondopoint.

Vraie question: ce n'est pas la taille 26-26,5 la taille de référence ?

Sinon, ça fait 2 gros bemols, non ? :-)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
D'où mon "généralement c'est 27 pour les hommes" .
Le 27 en mondopoint et le 42 en point de Paris tendent à devenir les pointures références.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
tcsa (19 févr.) disait:

Ça se pratiquait avant et se pratique hélas encore. Bilan chaussure trop longue, pied qui glisse d'avant en arrière à la moindre flexion, risque d'inflammation de l'arrête tibiale (au pire du pire periostite) et inflammation potentielle de l'aponevrose. Et comme ton pied glisse tu peux avoir tendance à trop serrer le deuxième crochet pour bloquer le pied. Bilan tu comprimes l'artère contre le cuné et tu te demandes pourquoi tu as froid au pied...

De mémoire une avant edge 105 ça doit faire 101 en 26 (par exemple ). Ça fait à peine quatre millimètres à rattraper. Rien qu'en travaillant la mousse du chausson, tu peux en gagner plus de 2. Même pas besoin de pousser la coque. Tu la met au four, l'enfile en la serrant très fortement (ton pied sert d'embauchoir) et tu as gagné les 2 millimètres qui manque. Tu refroidis d'un coup sec et Bim, il a fallu quinze minutes pour le faire.
Au pire, un coup de croco et d'infrared à la place du four et Bim une petite poussée à l'inter, une petite poussée à l'exter...

C'est ça en gros. Pas eu trop de problèmes d'inflammation ou de froid. Par contre maintien insuffisant. En ajoutant à ça le problème du chausson qui s'affaisse et un flex un peu light et tu as le combo pour des journées décevantes !

Là j'étais un peu limite en coque en 25,5, du coup je suis parti sur la taille au dessus, ça passait au méta et seul le chausson a eu besoin d'un thermoformage. Mais un gros thermoformage (en gros avant thermoformage je rentrais très difficilement le pied dedans. Depuis niveau confort et sensations c'est le jour et la nuit !

Par contre pour les pompes de rando ça a été l'enfer et même en en 27,5 j'ai eu du mal à trouver des pompes assez larges, dans les gammes les plus larges des marques, je touchais les coques au méta en 27. Finalement après beaucoup de recherches et beaucoup de paires essayées j'ai pris des Radical CR, en 27,5 parce qu'en 26 je touchais sur les bords. Je ne voulais pas bootfiter à l'époque parce-que trop cher. Maintenant vu mon pied de merde, je suis sûr que ma prochaine paire de rando le sera. En attendant j'ai bricolé ma paire de pompes actuelle, et j'ai un confort acceptable, mais je ne suis pas aussi bien calé en avant arrière que sur mes Head...

Et pour les pompes autres c'est la même galère. En trail notamment, je ne rentre pas dans des Speedcross, uniquement dans des Fellraiser, chaussures pour pied large... Une taille au dessus !

Et c'est pareil pour mes pompes de rando, de sécurité, de ville, etc.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Votre discussion m'a fait ressortir ma règle et une feuille de papier....

Pied 270mm de long et largeur métatarse 103mm (pied droit, mon pied fort 5mm de plus que le gauche)
J'ai des Lange XT130 freetour en 26.5, largeur std: 97mm... élargie. Invivable avant l'élargissement. (chausson intuitiv)
J'avais des Lange RX130 Pro large (100mm) en 26.5 modèle 2011 c'était ok sans élargissement. C'était vraiment la grolle parfaite (après une semaine très serré quand même... gardée 6 ans, environ 240 sorties... chausson d'origine), dommage qu'elle ne se fasse plus.

C'est pas totalement illogique mais quand même il y a un truc que je ne comprends pas. Je ne sais pas mesurer la largeur au métatarse ? (en projeté au plus large c'est même 106mm....)

(Remarque: j'ai un talon très fin, je ne suis maintenu au talon que dans les Lange)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 21/02/2019 - 16:48
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Moi c'est le vendeur qui m'a mesuré les pieds. Comme ça moins de risques d'erreurs!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass