Disma
Disma

inscrit le 11/02/19
8 messages

Bonjour à tous !

Après 6 longues années passées loin des montagnes, je reviens enfin à proximité des stations pour envisager d'en profiter tous les week-end.

Après 3 sorties cet hiver, je pense modifier mon matos, et il semblerait qu'il y ait de bons conseils ici.

Pour mon profil, je dirais plutôt bon skieur, sans être extraordinaire. Il y a une dizaine d'années, au lycée, j'ai eu flèche et chamois vermeil, dans un club où on devait faire un ou deux slaloms par an en plus des passages en fin d'année.

J'avais acheté d'occas' les atomic GS 9 de cette version skis.com

A l'époque, je devais faire dans les 70kg pour 1m86, donc crevette. J'arrivais quand même plutôt bien à les manier, même si je sentais déjà que je manquais de puissance physique pour en tirer le max.

Je reprends donc aujourd'hui un peu plus sérieusement (28 ans), en ayant un bonne dizaine de kg en plus sur la balance, malheureusement pas uniquement en muscle, la vie de bureau et la flemme n'étant apparemment pas le meilleur ami de la condition physique.

Bilan après ces trois sorties de l'année :

- Je m'éclate dans les pistes faciles à foncer, taillant bien mes virages
- Sur des pentes plus marquées, je maîtrise bien au départ, mais en fonction de la neige, j'ai tendance à prendre un peu trop de vitesse trop vite pour avoir une maîtrise parfaite, et me retrouve souvent à mettre des gros coups de frein bien sales à coup de dérapage pour ralentir
- Dès que c'est moins damé, j'ai du mal à garder mon équilibre et à encaisser les bosses pour conserver des courbes pas trop trop serrées
- Sur un mur de bosses, je me fais pas mal balader, entre les chocs de terrain et le renvoi des skis, je pars en arrière et c'est franchement pas beau à voir.

Bref, si pour pas mal de ces points, le physique n'aide clairement pas, mais j'ai l'impression qu'il y a une inadéquation assez forte entre mon niveau technique et physique et les exigences des GS9, qui commencent à pas mal dater d'ailleurs. J'apprécie pourtant leurs qualités sur les pistes faciles, mais ai du mal à vraiment progresser sur les pentes plus raides, où j'étais quand même plus à l'aise avant.

Donc, en partant du principe que je vais me bouger un peu plus les fesses pour avoir des cuissots décents, quels seraient les conseils que vous auriez en renouvellement de matériel ? Je n'ai pas forcément un énorme budget (sous les 500 € ça serait l'idéal), mais suis prêt à regarder si il y a des trucs qui pourraient être parfaits pour moi.

Du coup, l'idéal serait de trouver un ski qui en a quand même sous le capot, en étant tout de même un peu moins exigeant que mes GS9 actuels, un peu moins violent.

Ce qui m'éclate, c'est vraiment de progresser en taillant des jolies courbes, en pouvant à la fois bien maîtriser ma vitesse ou lâcher les chevaux.

Merci d'avance à tous !

fredmon
fredmon

inscrit le 07/12/15
27 messages
a la vue de ta présentation,
j'irai te conseiller STOCKLI, dans la gamme laser. GS, SC, SX...
je crois avoir vu une annonce intéressante sur LBC.
depuis que j'ai essayé cette marque, je suis fan.
Disma
Disma

inscrit le 11/02/19
8 messages
Merci pour ta réponse !

Je ne connaissais pas la marque, je vais jeter un oeil. D'ailleurs, à part lbc, il existe des sites fiables pour l'occas ? J'ai regardé la bourse aux ski, mais l'absence de photos du matériel me fait un peu peur...

Finalement, en lisant à droit à gauche, ma recherche correspond à un ski avec un rayon de courbe d'environ 15m, polyvalent, dynamique mais moins exigeant que les skis orientés compet.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages

T'avais le GS 9 qui sauf erreur était une version assagie du GS.

Pourquoi pas le G7 aussi chez Atomic ?
16 mètre en 175 et 17 mètres en 182...

shop.atomic.com

fredmon
fredmon

inscrit le 07/12/15
27 messages

voici le lien vers le site d'un shop physique de bordeaux:
https://www.sports-aventure.fr/
ce sont des passionnés de montagne
ils ont une rubrique de vente de ski de test, parfois en super bon état. mais a cette periode de l'année je ne sais pas ce qu'il reste.

Disma
Disma

inscrit le 11/02/19
8 messages
marc (12 févr.) disait:

T'avais le GS 9 qui sauf erreur était une version assagie du GS.

Pourquoi pas le G7 aussi chez Atomic ?
16 mètre en 175 et 17 mètres en 182...

shop.atomic.com


Beau produit effectivement ! Après j'ai l'impression qu'il faut quand même pas mal bourriner les cuisses pour tenir en petites courbes, du coup je me demande si ce n'est pas un peu ambitieux vu le travail que j'ai à faire pour arriver à un physique un peu plus solide.

J'ai vu la gamme Progressor de Fisher qui m'a l'air d'un entre deux plutôt intéressant, vous avez eu des retours dessus ?
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages
Tu n'as pas envie de dépenser des sous dans des cours qui t'aiderait à combler ta technique ?

Parce que tu dis quand même tu as envie de pouvoir lâcher les chevaux et bien maîtriser la vitesse, et ça je suis pas sur que changer de ski t'aidera vraiment de ce coté. En prenant une paire avec un rayon plus court ça sera peut être plus facile/maniable, mais l'idéal, si tu as l'intention de reskier pas mal dans les années qui viennent, c'est plutôt de corriger le mal à la racine en suivant un stage avec des entraîneurs par ex.

J'avais fait ça une année, j'avais été étonné de la motivation qu'ils avaient montré d'ailleurs pour faire progresser des touristes trentenaires :) Ils te préparent un tracé, chacun descend à son tour, tu fais des exercices de ski libres filmés, et hop debrief pour t'expliquer ce qui va ou pas, c'était super instructif.
Disma
Disma

inscrit le 11/02/19
8 messages
elendil (12 févr.) disait:

Tu n'as pas envie de dépenser des sous dans des cours qui t'aiderait à combler ta technique ?

Parce que tu dis quand même tu as envie de pouvoir lâcher les chevaux et bien maîtriser la vitesse, et ça je suis pas sur que changer de ski t'aidera vraiment de ce coté. En prenant une paire avec un rayon plus court ça sera peut être plus facile/maniable, mais l'idéal, si tu as l'intention de reskier pas mal dans les années qui viennent, c'est plutôt de corriger le mal à la racine en suivant un stage avec des entraîneurs par ex.

J'avais fait ça une année, j'avais été étonné de la motivation qu'ils avaient montré d'ailleurs pour faire progresser des touristes trentenaires :) Ils te préparent un tracé, chacun descend à son tour, tu fais des exercices de ski libres filmés, et hop debrief pour t'expliquer ce qui va ou pas, c'était super instructif.


J'y ai aussi pensé, effectivement ça peut déjà être un bon début, et un pro qui me voit skier pourra surement me dire précisément si j'ai un réel intérêt à changer de matériel, et si oui vers quoi me tourner !

Je me tâte à faire un stage UCPA, ça vaut le coup ou ce n'est pas la peine, et il vaut mieux partir sur du cours collectif ou individuel ?
elendil
elendil
Statut : Confirmé
inscrit le 13/02/08
35 messages

Pour avoir pratiquer l'ucpa c'est surement bien quand tu débutes mais pas pour se perfectionner. Les objectifs en débuts de semaine sont fixés selon les envies des uns et des autres, plus ou moins d'exercices, etc... et tu n'auras que peu de retour vraiment individualisé et pertinent. Le mono n'a pas le temps de surveiller tout le monde un par un, il fait ça en gros et te corrige sur les trucs les plus visibles. Sinon c'est bien aussi pour le rapport qualité/prix et l'accès de chouettes domaines.

Je te conseille plutôt un stage avec un entraineur. De mon coté j'avais profité d'un stage fin novembre à Tignes donné par 2 entraineurs (http://www.flainesuperski.com/). Ils ont des séances tout au long de l'hiver à priori. Il n'y a pas vraiment de niveau minimum requis.

Il y en a surement des tas qui proposent ce genre de trucs, la communauté pourra peut être te renseigner.

Disma
Disma

inscrit le 11/02/19
8 messages
Re bonjour après tout ce temps !

J'ai fait 5 ou 6 sorties depuis mon premier post. J'ai loué du matos qui m'a bien plu (Hero Elite Ti Mt), et 2h de cours hier avec l'ESF.

Déjà, excellente idée de prendre des cours, avec 3 défauts que j'ai réussi à bien commencer à corriger :

- Un bassin pas assez en avant (j'ai senti la différence tout de suite quand j'ai commencé à le "plaquer" en avant)

- Je ne fléchissais pas assez dans mes virages, donc pas assez de force sur mon ski exter

- Une angulation insuffisante pour réellement planter la carre dans les pentes plus raides sur la neige dure.

J'ai pu bosser sur un tracé de géant pour un mec qui allait passer l'eurotest, j'ai trouvé ça vraiment génial pour progresser : on se rend tout de suite compte si le virage est vraiment maîtrisé ou pas, au début je me retrouvais bien trop bas en sortie de virage par rapport à la porte suivante parce que je me faisais embarquer dans la pente, n'appliquant pas assez de poids sur mon ski exter pour maintenir la trajectoire optimale.

Je pense qu'il me faut maintenant travailler sur la "vitesse" à laquelle je fléchis pendant mon virage. Je m'en suis rendu compte après mon cours, j'imagine que ça a à voir avec le degré de la pente et la dureté de la neige.

Pour revenir à la question du matériel, le moniteur a estimé qu'avec mon niveau, les Elite Ti (en ST, MT ou LT) sont le "minimum" en terme de qualité si je veux vraiment m'amuser et progresser, avec des chaussures avec un flex de 110-120 a priori. N'ayant pas non plus un budget démentiel, et vu qu'on m'a déconseillé l'occasion, je vais regarder tout ça.

Donc 2 petites question :

- Est-ce une mauvaise idée d'acheter des skis neufs, mais d'édition 2018 ou de 2017 ?

- Je cherche des rayons de courbe assez court, mais mesure 1m87. Existe-t-il des modèles de skis avec un rayon inférieur à 15m ne mesurant pas moins d'1m75/1m70 ?

Merci d'avance !
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Les hero elite st ti sont dispo en 172 pour un rayon de 14m il me semble.
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Il y a pratiquement dans toutes les marques des skis de slalom grand public (et non pas FIS) dont la taille est comprise entre 1m70 et 1m75 et qui ont des rayons de courbe inférieurs à 15 m. C'est effectivement vers ce type de skis que tu dois te tourner, au regard de ta demande, les skis de piste plus classiques (non catalogués slalom ou slalom géant) ayant, dans la même taille, un rayon qui tourne autour des 15 m et au-delà.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Disma disait:
Je ne fléchissais pas assez dans mes virages


alors que Gromousse dirait : <<je réfléchis trop dans mes virages >> :P
Disma
Disma

inscrit le 11/02/19
8 messages
Je suis passé chez Omnisports à Lyon, et j'ai trouvé les Hero Elite Ti Plus, qui sont en gros les mêmes que les MT Ti, mais avec un rayon de 14m en 175, et plus de largeur au patin / rocker pour être un peu plus polyvalent.

Ça me tente vraiment bien, mais à 525€ ça se réfléchit quand même un peu :)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis

Effectivement on peut trouver moins cher ...

leboncoin.fr

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PerGiocare (22 mars) disait:

Disma disait:
Je ne fléchissais pas assez dans mes virages


alors que Gromousse dirait : <<je réfléchis trop dans mes virages >> :P



"réfléchir, c'est abdiquer"
Disma
Disma

inscrit le 11/02/19
8 messages
Cochiloco (22 mars) disait:

Effectivement on peut trouver moins cher ...

leboncoin.fr


C'est ironique ou pas du tout ? Parce qu'on m'a quand même assez fortement déconseillé les skis d'occasion, et ceux-ci m'ont l'air particulièrement usés.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
particulièrement usés? tu vois ça comment?
et pourquoi pas de skis d'occasion?
c'est tellement mieux de payer 10 fois plus cher?
c'est qui "on"?
tu trouveras sur ce site quelques personnes qui achètent d'occase...
dont moi.
mais je comprends très bien qu'on veille acheter quelque chose de neuf qui perdra 50% au moment de l'achat :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Disma (11 févr.) disait:

blah blah blah

J'avais acheté d'occas' les atomic GS 9 de cette version skis.com

blah blah blah



....
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Je dirai que "on" t'a dit une connerie parce que "on" a surement eu une mauvaise expérience en achetant d'occaz ou "on" a dans l'objectif de te vendre un ski neuf ... ;)

Ce n’était pas ironique du tout.
Après je conçois que cela peut ne pas paraître simple d'acheter un ski d'occaz : il faut savoir ce que l'on veut ; ce que ça vaut +/- ; et être à même de contrôler l'état.

C'était juste pour dire que des skis piste/perf y'en a une palanquée sur LBC. Et je te passe les skis de stade ...
Alors oui faut faire attention à l'état mais tant qu'il reste suffisamment de carres, le perte de rigidité du ski ne sera probablement pas perceptible
Disma
Disma

inscrit le 11/02/19
8 messages
ak (22 mars) disait:

particulièrement usés? tu vois ça comment?
et pourquoi pas de skis d'occasion?
c'est tellement mieux de payer 10 fois plus cher?
c'est qui "on"?
tu trouveras sur ce site quelques personnes qui achètent d'occase...
dont moi.
mais je comprends très bien qu'on veille acheter quelque chose de neuf qui perdra 50% au moment de l'achat :-)


Ah non je ne suis pas du tout fermé par principe à acheter de l'occasion, comme tu le remarques c'est ce que je (enfin, mes parents à l'époque) avait fait il y a une douzaine d'années.

Simplement, que ça soit mon moniteur ou d'autres personnes m'ont pointé comme risques en achetant d'occasion :

- Des carres très usées (dans le sens il n'y a plus trop de métal) suite à de nombreux affûtages

- Un ski ayant perdu en rigidité / réactivité, lié à l'usure naturelle.

Je ne pense pas avoir les qualités pour juger de l'état d'un ski d'occasion, donc par sécurité je me tournais plus sur du neuf. S'il existe des lieux où on peut d'acheter de l'occasion en ayant un minimum de garanties sur qualité du matos je suis très preneur !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Disma (22 mars) disait:



- Des carres très usées (dans le sens il n'y a plus trop de métal) suite à de nombreux affûtages

- Un ski ayant perdu en rigidité / réactivité, lié à l'usure naturelle.




pour les carres usées, à part un magasin de location et un skieur très pointu (1 sur 100 peut être)... ça riique pas d'arriver.


l aperte de rigidité... oui... mais de nouveau... très peu de skieurs skient leurs ski des centaines de jours...
le risque est vraiment faible.
sur un ski à 60 euros... le risque est vraiment très faible de se faire avoir...
sur un ski à 600 par contre...
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
PerGiocare (22 mars) disait:

Disma disait:
Je ne fléchissais pas assez dans mes virages


alors que Gromousse dirait : <<je réfléchis trop dans mes virages >> :P


Oh... eh... hein... bon !

Réfléchir c’est abdiquer... j’adore cette phrase. (:()
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
ak (22 mars) disait:

Disma (22 mars) disait:



- Des carres très usées (dans le sens il n'y a plus trop de métal) suite à de nombreux affûtages

- Un ski ayant perdu en rigidité / réactivité, lié à l'usure naturelle.




pour les carres usées, à part un magasin de location et un skieur très pointu (1 sur 100 peut être)... ça riique pas d'arriver.


l aperte de rigidité... oui... mais de nouveau... très peu de skieurs skient leurs ski des centaines de jours...
le risque est vraiment faible.
sur un ski à 60 euros... le risque est vraiment très faible de se faire avoir...
sur un ski à 600 par contre...


Voilà.

Et un type qui vent un ski de stade à moins de 100 balles, bah si tu peux partir du principe qu'il est pas là pour t'enfiler.
Parce qu'il sait que ça correspond à un micro-marché de coureurs à la recherche d'une paire training/cailloux ou de skieurs lambda qui veulent un peu de perf.

Bref à ce prix là le type connaît/accepte la décote et cherche plus à faire de la place dans la cave plutôt que du pognon sur le dos d'un naïf...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Cochiloco (22 mars) disait:

ak (22 mars) disait:

Disma (22 mars) disait:



- Des carres très usées (dans le sens il n'y a plus trop de métal) suite à de nombreux affûtages

- Un ski ayant perdu en rigidité / réactivité, lié à l'usure naturelle.




pour les carres usées, à part un magasin de location et un skieur très pointu (1 sur 100 peut être)... ça riique pas d'arriver.


l aperte de rigidité... oui... mais de nouveau... très peu de skieurs skient leurs ski des centaines de jours...
le risque est vraiment faible.
sur un ski à 60 euros... le risque est vraiment très faible de se faire avoir...
sur un ski à 600 par contre...


Voilà.

Et un type qui vent un ski de stade à moins de 100 balles, bah si tu peux partir du principe qu'il est pas là pour t'enfiler.
Parce qu'il sait que ça correspond à un micro-marché de coureurs à la recherche d'une paire training/cailloux ou de skieurs lambda qui veulent un peu de perf.

Bref à ce prix là le type connaît/accepte la décote et cherche plus à faire de la place dans la cave plutôt que du pognon sur le dos d'un naïf...



re-voilà.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7116 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon, les gars, lui conseiller de l’occasion, pourquoi pas, mais peut-être pas un *GS* alors qu’il cherche un ski qui tourne court ...

Sinon, avec les liquidations qui ont court en fin de saison, on peut trouver des neufs à -40/-50%.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je ne peux pas de conseiller sur un ski de piste car ça fait plus de 10 ans que je n"en ai pas skié, mais effectivement tu peux actuellement trouver du matos neuf à -50 voire plus.
Tu as les ventes privées style Private sport shop. Il y a une vente actuellement Atomic et Salomon avec du matos de piste (Redster Atomic....). Cette vente finie ce soir mais il y en aura sans doute d'autres.
Les ventes privée vu que c'est limité en stock et dans le temps, il faut etre réactif.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass