Dumbledore06
Dumbledore06

inscrit le 08/02/19
5 messages
Bonjour à tous,

J'ai décidé de remettre sur pied ma première paire de ski. Malheureusement je les ai récupéré dans en sal état (rouille sur toutes les carres les cachant totalement). Ils ont dormi pendant de nombreuses années sans entretient dans un cabanon relativement humide.

Après avoir poncé avec un papier ponce assez fin la totalité de mes carres j'y ai ensuite appliqué une solution au pinceau à base de bicarbonate et de vinaigre blanc.


Malheureusement j'ai l'impression que la rouille a bien attaqué les carres comme vous pouvez constater les petites taches noires sur les photos. Ayant décidé d'entreprendre cette tache de restauration et n'y connaissant pas grand chose en entretient de ski (c'est ma premiere fois) j'aurais aimé avoir vos conseils à fin de pouvoir faire mon max et de les remettre en état en commençant par trouver un moyen pour enlever ces petites taches noir du mieux possible qui ne partent pas au papier ponce évidemment.. Est-ce seulement de la rouille qui a attaqué les carres ? Autres chose ?

Voici qurelques photos pour vous aider dans vos conseils.


Merci d'avoir pris le temps de me lire :)


Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ils me semblent surtout encore bien rouillé tes skis...
Dumbledore06
Dumbledore06

inscrit le 08/02/19
5 messages
Sur les carres intérieurs j'ai beau passer le papier ponce rien ne part au toucher ces tâches noirs sont lissent et semblent incrustées, une idée ?

Effectivement il reste à certain endroit quelques point de rouille qu'il faut finir, mais les tâches noirs cest encore une autre chose ..

Merci
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Les carres sont certainement "piquées", c'est à dire que si tu enlèves toute la rouille, il va rester de petits "cratères", l'acier qui s'est transformé en rouille est parti.

Le chant ne pose pas de problème, un affûtage standard va le remettre en ordre.
Côté semelle, il faut déjà essayer avec un base edge (outil qui permet de donner un angle, par exemple 0.5°, à la carre) pour voir si ça part.

Sinon, tu peux les donner à faire pour une premier entretien, semelles + carres, ce qui te permettra de repartir sur de bonnes bases et effectuer ensuite toi-même ton entretien.

Et puis, idéalement, il faut essuyer ses skis à son retour et les entreposer dans un endroit tempéré et sec ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 08/02/2019 - 19:25
Dumbledore06
Dumbledore06

inscrit le 08/02/19
5 messages
Hello,

Merci de ta réponse éclairée.

Bizarrement j'ai effectivement quelques petits "cratères" que la rouille à rongé côté chant mais je trouvais qu'il restait quand même beaucoup de tâches noires sans trop gêné le chant non plus.

Je pense que je vais faire comme tu mas dit étant donné que je n'ai pas le matos adéquat et que niveau finance c'est serré :,)
Dumbledore06
Dumbledore06

inscrit le 08/02/19
5 messages
*côté semelle
Darthsrad
Darthsrad
Statut : Confirmé
inscrit le 21/11/18
366 messages
Matos : 4 avis
Dumbledore06 ( 8 févr.) disait:

Sur les carres intérieurs j'ai beau passer le papier ponce rien ne part au toucher ces tâches noirs sont lissent et semblent incrustées, une idée ?

Effectivement il reste à certain endroit quelques point de rouille qu'il faut finir, mais les tâches noirs cest encore une autre chose ..

Merci


Pour enlever la rouille et protéger tes cares tu peux utiliser un derouillant phosphatant.
Ça doit se trouver à Castro.
Ou alors tu as l acide sulfurique qui marche très bien pour manger et la rouille et de contaminer la feraille
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darthsrad, 09/02/2019 - 21:06
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pour bien faire sauter toute la rouille, un mélange de chlorate et de sucre marche très bien; sinon, plus simple, un coup de lime à faire soi même ou à faire faire en shop...
Dumbledore06
Dumbledore06

inscrit le 08/02/19
5 messages
Merci les gars.

J'ai opté pour le vinaigre et le bicarbonate sous forme de pâte appliqué au pinceau sur les carres c'est pas dégueu comme résultat (bien évidemment faut reponcer derrière..) Les tâches noires ( sans relief) semblent vouloir rester mais elles ne vont pas jusqu'à l'arrête du carre donc au final je men carre aussi ..

Merci pour vos réponses
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dumbledore06, 09/02/2019 - 22:11
Dumbledore06
Dumbledore06

inscrit le 08/02/19
5 messages
Decathlon me ferra les préliminaires <3 (ou c'est l'inverse ?:)

Ps: j'envisage d'entreprendre la formation de pisteur secouriste degré 1 quelqu'un aurait des retours ?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Dumbledore06, 09/02/2019 - 22:34
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass